dimanche 31 mai 2015

C'est curieux comment juste en disant mousse et chocolat on arrive à mettre des étoiles dans les yeux… Mousse et chocolat !

Il y a des aliments que l'on regarde avec… intérêt, d'un œil très distant en se disant bon j'goûterais bien si je suis… forcé, obligé, attaché ! Personnellement certains aliments comme les tripes, les machinettes de tous les animaux ou les ris provoquent en moi ce genre de replis de l'œil avant que le reste du corps ne suivent loin, loin, loin de ses plats-là.
Mais il y a par contre d'autres plats qui allument aussi sec les petites lumières de l'appétit dans l'œil. J'ai remarqué ce week-end que mousse et chocolat étaient par exemple redoutablement efficaces pour provoquer ce type de phénomène. J'ai remarqué ces petites lumières brillantes dans l'œil des tout tout petits mais aussi des grands qui se tenaient près d'eux pendant les ateliers que j'ai animés du côté du jardin d'acclimatation avec Bonne Maman.
Drôle de pari pour une marque, donner les recettes de ses produits en disant comme ça vous verrez comment nous faisons, goûtez et vous verrez !
Et ainsi dit, ainsi fait, nous avons battu, fouetté, mélangé et incorporé avec petits et grands, puis nous avons goûté nos petites productions et celles de Bonne Maman. Et tout au long de la journée les enfants sont repartis avec de belles moustaches de chocolat et pas que les enfants…
Du coup en rentrant, j'ai eu envie de goûter et regoûter tranquillement et avec gourmandise, et surtout sans que personne ne voie que je suis capable de finir une mousse au chocolat sans avoir besoin de la moindre cuillère !
Mousse et chocolat
Ingrédients pour une famille d'ours gourmands : 300g de chocolat noir (dans la recette originale c'est 250g mais comme j'aime les mousses très noires j'ai un peu augmenté la dose) – 20cl de crème liquide entière – 7 jaunes d'œufs (normalement si les œufs pour les blancs sont petits ceux pour les jaunes… ) – 10 blancs d'œufs (utilisez des petits œufs) – 60g de sucre en poudre
Faites fondre au bain marie le chocolat et la crème. Vous pouvez aussi, comme moi, porter à ébullition la crème au micro-ondes puis la verser sur le chocolat dans un bol, lui poser une assiette dessus et laissez reposer 3 minutes.
Fouettez rapidement les jaunes d'œufs et ajoutez-les au chocolat fondu.
Fouettez les blancs au batteur et quand ils commencent à prendre en neige ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de battre.
Incorporez les blancs délicatement à la maryse dans le chocolat. Vous n'avez plus qu'à verser dans petits pots ou comme moi dans des petits bols.
Après patience, patience, patience, une mousse au chocolat ça se mérite ! Donc au moins 4 heures au frais mais encore mieux, oubliez vos mousses jusqu'au lendemain elles seront bien meilleures.
Recette Bonne Maman.


Mais pourquoi, je me demande ce que ça provoque quand on dit endive et jambon… j'me demande… est-ce que je vous raconte ça… 

vendredi 29 mai 2015

Petit détour par où poussent des choses dans la terre et des vaches dans les prés… et p'tit pot fraises rhubarbe et graines de chia au menu…

J'ai depuis longtemps quelques convictions au sujet de ce qui pousse dans la terre et qui finit dans mon assiette, des convictions qui me font penser que si l'on respecte la terre où ça pousse, ça finit aussi par nous faire du bien à nous…
Et comme une chose en entraîne souvent une autre, je me dis aussi que ce respect ne serait rien s'il ne concernait pas aussi toutes ces femmes et ses hommes qui poussent aussi sur les terres qu'ils cultivent, parce que finalement ça serait pas mal que le bonheur soit vraiment dans le pré et pour tous…
Mais j'ai aussi mes contradictions, et même si souvent j'essaye d'être en accord avec mes convictions, j'ai mes faiblesses et mes failles ce qui fait que le joli composteur du fond du jardin attend encore d'être autre chose qu'un projet ou que mes courses ne sont pas toujours… pas toujours quoi !
Du coup c'est avec plein plein de questions que j'ai accepté d'aller y voir de plus près du coté de Blois et de rencontrer en compagnie de Greenpeace ces drôles de gens qui font pousser autrement toutes ces choses dans la terre ou d'autres choses qui ont quelques fois 2 ou 4 pattes.
Et c'est comme ça que nous avons passé une journée à rencontrer Margaux et Corentin, Anne et Gilles et d'autres, à les découvrir, eux et leurs exploitations, leurs envies et leurs projets… et tout un tas d'autres choses finalement assez inattendues pour moi.
Et si je ne devais retenir qu'une chose de cette journée, c'est que ces paysans-là sont têtus et obstinés, bien plus que moi d'ailleurs… Têtus et obstinés à mettre en accord leurs convictions avec leurs pratiques, têtus et obstinés à chercher une solution à chaque question que pose la pousse d'une fraise ou l'élevage d'un veau, la mise en vente d'un fromage frais ou la fabrication de pâtes, le passage d'une production plus industrielle à une plus respectueuse ou  bien d'autres choses… Têtus et obstinés donc, mais aussi et d'abord ouverts et accueillants...
Ces paysans cherchent donc sans arrêt, avec détermination et inventivité et ce qui est le plus réjouissant c'est que souvent, ils trouvent ! Mais ils ont aussi besoin d'aide, d'aide pour chercher encore et toujours ou pour développer leurs projets…
Si vous aussi vous avez les mêmes convictions qu'eux vous pouvez les aider en faisant avancer deux projets. Des projets pour mieux comprendre ou pour mettre en œuvre, une aide pour nous permettre, à nous aussi, de les accompagner…
Des diagnostics pour changer les pratiques
Les exemples de fermes qui s’inscrivent avec succès dans une démarche d’agriculture paysanne sont multiples. Elles illustrent la pertinence d’un système agricole qui associe équilibre économique et respect de l’environnement et des êtres humains. Elles prouvent ainsi chaque jour qu’une autre agriculture est possible et économiquement viable. Inspirés par ces exemples, des agriculteurs souhaitent aujourd’hui changer de modèle et adopter les principes que promeut l’agriculture paysanne. Afin de les accompagner efficacement, le réseau des ADEAR a créé un outil à destination de ces paysans prêts à avancer dans cette démarche : le diagnostic agriculture paysanne…
Et si vous voulez en savoir et peut-être aider cette démarche… Des diagnostics pour changer les pratiques
La maison des semences paysannes du Lot 
En agriculture, une semence est une graine sélectionnée pour être semée. Depuis des millénaires les paysans partagent et cultivent eux-mêmes ces semences, sélectionnées dans leurs propres champs.
Mieux placés que quiconque pour choisir des semences variées et adaptées à leur environnement, ils sont ainsi les garants d’une agriculture durable, propice au maintien de la biodiversité.
Pourtant l’industrie agroalimentaire impose des semences industrielles standardisées. Des semences gourmandes en pesticides et néfastes pour l’environnement, qui renforcent la dépendance économique des paysans, nuisent à notre souveraineté alimentaire, et altèrent considérablement la biodiversité ainsi que la qualité des produits que nous trouvons dans nos assiettes…
Et si vous voulez en savoir plus et peut-être aider cette démarche… La maison des semences paysannes du Lot 
En revenant de cette journée j'ai eu envie de cuisiner, peut-être un peu soulagé de savoir pour cette fois vraiment ce que j'allais mettre dans mes casseroles, des fraises attrapées par là-bas et de la rhubarbe attrapée chez un autre têtu de par chez moi… J'ai eu envie de cuisiner un petit dessert venu de chez Brandon un cuisinier que je ne saurais trop vous conseiller d'aller découvrir, lui et son blog Kitchen Konfidence.
P'tit pot fraises rhubarbe et graines de chia
Ingrédients :
Pour la crème de chia : 3càs de graines de chia –18 cl de lait d'amande – 6cl de crème liquide entière (si vous voulez vous pouvez remplacer la crème par du lait d'amande et ne mettre que du lait d'amande)- le zeste râpé très fin d'1 citron – 1càs de miel liquide
Pour la rhubarbe : 210g de rhubarbe épluchée et coupée en petits morceaux – 60g de cassonade
Pour les fraises : 1 vingtaine de fraises coupées en tout petits morceaux – 2càs de jus de citron – 2càs de cassonade
Commencez par la crème de chia. Versez dans un bol les graines, le lait d'amande, la crème, le zeste de citron et le miel et mélangez bien le tout. Laissez reposer 5 minutes, remuez puis recommencez comme ça trois fois en remuant bien toutes les 5 minutes. Laissez ensuite reposer au moins une paire d'heures au frais (Brandon indique que vous pouvez laisser reposer jusqu'à 2 jours…).
Préparez ensuite la rhubarbe. Mettez la rhubarbe dans une casserole (si la peau que vous aurez enlevée est bien rouge mettez les pluches dans la casserole la couleur sera plus jolie) et ajoutez la cassonade et 9cl d'eau. Portez à ébullition à feu assez vif, baissez et laissez blobloter 5 minutes. La rhubarbe doit être bien cuite mais pas complètement en compote.
Laissez refroidir.
Quand la crème de chia est prête préparez les fraises. Mettez les fraises, le citron et la cassonade dans un petit saladier et remuez le tout puis laissez confire 5 minutes.
Vous pouvez maintenant monter vos p'tits pots, d'abord la rhubarbe, puis la crème de chia que vous aurez " cassée " en la fouettant rapidement, puis les fraises. Un peu de zeste par dessus et quelques graines et à vous de déguster !

Mais pourquoi, bon alors s'en est où cette histoire de compost… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 28 mai 2015

Quand l'envie me prend elle me prend... sauvagement ! P'tit chocolat croustillant aux gavottes !

Quand j'ai pas l'moral, souvent d'ailleurs pour pas grand chose, je mange ! Bon à vrai dire quand je frétille du croupion de joie la première chose dont j'ai envie c'est de... manger...
Et quand y'a une urgence alimentaire comme c'était le cas ce soir et ben comme c'est pas la raison qui mène la danse, la déraison se glisse aussi dans mes préparations. Et comme mon estomac a souvent plus de mémoire que moi, il s'est souvenu qu'une pâte croustillante à la gavotte avait rejoint mon placard il y a peu !
P'tit chocolat croustillant aux gavottes !
Ingrédients : 90g de pâte croustillante aux gavottes – 90g de chocolat noir – 40cl de crème liquide entière – 1 ou 2 càs de sucre glace – quelques gavottes
Portez à ébullition au micro-ondes 18cl de crème liquide dans un bol.
Cassez le chocolat dans un petit saladier et ajoutez la moitié de la pâte croustillante aux gavottes.
Versez la crème bouillante sur le chocolat, couvrez d'une assiette et laissez reposer 3 minutes. Mélangez ensuite à la maryse.
Mettez le saladier au frais et revenez le voir deux heures plus tard.
Montez alors en chantilly la crème restante avec le sucre glace.
Montez ensuite le chocolat avec le reste de pâte croustillante aux gavottes et une fois qu'il a attrapé une jolie texture de ganache montée ajoutez-lui délicatement 2 ou 3 cuillerées de crème chantilly.
Là vous n'avez plus qu'à être déraisonnable, montez les petits pots (prenez des petits petits, ces crèmes ont tout de la bombe calorique...). Remplissez au trois quarts de chocolat croustillant, un peu de gavotte écrasée, la crème chantilly et un peu plus de gavotte pour finir.
Et curieusement j'vais mieux moi...

Mais pourquoi, et comme je vais bien maintenant ben j'ai faim c'te blague ! Est-ce que je vous raconte ça...

mardi 26 mai 2015

Julie Andrieu et moi deuxième rencontre… virtuelle… Tagliatelles de carottes et de blé, citron et Grillis doré au menu…

La première fois que j'ai rencontré Julie Andrieu c'était il y fort fort longtemps comme disait l'autre, c'était il y a presque dix ans autour des micros de Droit dans le buffet, l'émission qu'elle animait alors sur 'Rope 1.
Mon blog avait alors quelques mois à peine et je dois dire que d'entendre un de mes p'tits textes lu par Julie Andrieu à cette occasion, ça m'avait quand même fait quelque chose Droit dans le buffet… ça avait bien sûr passé bien vite cette émission-là, mais je me souviens encore de son accueil attentif et amical et des quelques mots que j'avais échangé avec son autre invité du jour… Marc Lévy.
Depuis je recroise Julie régulièrement, enfin, elle est dans le poste et moi devant, ça reste donc très très virtuel ! Et puis il y a quelques temps Christophe et Mia deux provocateurs d'idées que j'aime bien bien et les équipes de Salakis m'ont proposé d'illustrer une recette de la fine cuisinière d'une de mes photos… Inutile de dire que je n'ai pas vraiment réfléchi…
Tagliatelles de carottes et de blé, citron et Grillis doré
Ingrédients : 300 g de tagliatelles - 2 carottes - 1 petite gousse d’ail (ou 2 gousses d’ail frais) - 1 brin de romarin - 150 g de tomates cerises - 5 c.à.s. d’huile d’olive - 1 c.à.s. de vinaigre balsamique - 1 citron non traité - 1 tranche de Grillis (180g) - sel et poivre 
Sortez Grillis du réfrigérateur.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Pelez, lavez les carottes et taillez des tagliatelles en les longeant avec un économe.
Faites-les cuire 1 minute dans l’eau bouillante.
Égouttez-les (garder l’eau pour la cuisson des pâtes) et passez les carottes sous l’eau froide.
Pelez et émincez finement l’ail. Lavez le citron et prélevez le zeste à l’économe. Émincez-le finement ainsi que le romarin.
Dans une poêle, versez 3 c.à.s. d’huile et faites fondre à feu doux l’ail avec le zeste de citron et le romarin. Ajoutez les carottes dans la poêle, arrosez-les d’une cuillère à soupe de jus de citron, remuez et retirez du feu.
Chauffez une autre poêle à feu vif, jetez-y les tomates, arrosez d’un trait d’huile d‘olive et de vinaigre balsamique, salez et laissez saisir 3 minutes en remuant souvent. Réservez.
Plongez alors les pâtes dans l’eau bouillante.

Coupez Grillis en tranches de 1 cm d’épaisseur maximum.

Nettoyez la poêle avec un essuie tout et déposez les tranches de Grillis. Faites-les dorer 2-3 minutes sur chaque face à feu assez vif.
Egouttez les pâtes al dente et reversez-les dans la poêle des carottes, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, remuez quelques instants, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour qu’elles ne collent pas, poivrez généreusement et salez légèrement. Ajoutez les tomates.
Servez Grillis bien chaud sur un lit de tagliatelles. Arrosez d’un filet de jus de citron et d’huile d’olive avant de servir. Vous pouvez également ajouter quelques brins de thym frais.
Recette de Julie Andrieu.

Mais pourquoi, et si je refaisais le chocolat tout simple de Marc Lévy d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

dimanche 24 mai 2015

Comment une chanson finit dans un cake… l'Italiano le cake à… l'italienne !

Je sais pas vous mais moi dès qu'il y a une chanson à la… qui me passe par les oreilles, je me la retrouve bien coincé dans la tête et pas moyen de la passer à mon voisin, c'est pour moi et que pour moi !
Et forcément comme je sais que ça risque de me tomber dessus, j'évite les radios, les télés… enfin tout ce qui pourrait… Mais y'a rien à faire y'a toujours au bout d'un moment une voiture qui passe, vitres baissées et le volume au maxi, un couillon qui passe devant chez moi en chantonnant, enfin tout un tas d'imprévisibles qui font qu'il y a toujours une chanson qui finit par me tomber dessus.
L'autre problème ménager c'est que j'ai tendance à m'oublier et à faire sortir dehors ce qui résonne dedans et que côté chanson je serais plutôt à classer dans les chants des éléphants de mer plutôt que dans la catégorie des gais et mélodieux pinsons. 
Je me souviens encore de mon prof de musique qui derrière son guide chant m'avait lâché après que j'ai assassiné la chanson que nous devions interpréter, c'est sans doute ce que je peux espérer de mieux de vous… Elle avait l'air tellement affligée en me disant ça que je me suis dit alors que je devrais peut-être arrêter de rêver qu'un jour je deviendrais les Rolling Stones…
Depuis je chante peu, je me laisse aller à quelques versions très personnelles des meilleurs œuvres de Luis Mariano, mais ma tribu faisant la même tête que ma prof d'alors, j'attends souvent d'être seul pour pousser la chansonnette. Mais malheureusement quand j'ai une rengaine dans la tête j'peux pas m'retinir…
Et aujourd'hui c'était un crincrin de Toto Cutogno dont je n'arrivais pas à me débarrasser alors je me suis dit qu'au moins ça devrait servir à quelque chose et qu' un cake au lieu d'un mal de tête…
L'italiano le cake à... l'italienne !
Ingrédients  : 300g de farine – 1 sachet de levure chimique -  6 œufs –– 6cl d'huile d'olive – 10cl de lait – 30g de mozzarella hachée très finement – 30g de parmesan râpé – 90g de jambon de Parme – 1 vingtaine d'olives noires à l'huile d'olive – 1 vingtaine de feuilles de basilic – 3 ou 4 tiges d'origan frais effeuillé - sel et poivre
Coupez le jambon en fines lanières.
Versez dans un petit saladier et ajoutez la mozzarella, le parmesan, le feuilles de basilic grossièrement hachées et l'origan.
Mélangez dans un autre saladier les œufs, le lait et l'huile d'olive et fouettez rapidement le tout.
Versez la farine et la levure dans le bol de votre robot équipé de la pale (vous pouvez bien sûr mélanger à la main).
Ajoutez le contenu du saladier contenant les œufs, le lait et l'huile. Mélangez à petite vitesse pendant 2 ou 3 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Ajoutez le contenu de l'autre petit saladier, salez légèrement, le jambon et le fromage sont déjà salés alors doucement sur le sel ! poivrez et redonnez quelques tours, juste le temps de bien mélanger.
Versez votre pâte à cake dans un moule d'environ 22cm sur 8 beurré et fariné.
Enfournez votre moule pendant une cinquantaine de minutes.
Laissez ensuite tiédir ou complètement refroidir avant de le démouler et de le déguster.
Un p'tit conseil pour que votre cake garde sa forme et ne s'écroule pas trop, démoulez-le encore tiède puis après l'avoir démoulé couchez-le sur un côté puis tournez-le de l'autre au bout de quelques minutes et recommencez, d'un côté, de l'autre, jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.


Mais pourquoi, on devrait pouvoir envoyer certains chanteurs sur une ile déserte avec leur chanson pour seul compagnon… est-ce que je vous raconte ça…

samedi 23 mai 2015

Et si finalement je refaisais quand même une recette… Pizza petit déjeuner en Suède…

A peine que j'affirme que je ne fais que très rarement une recette et voilà que je prouve que je ne suis pas à une contradiction près, peut-être finalement que c'est un truc de garçon, en… refaisant la recette illustrant le texte où justement je l'affirmais haut et fort !
Je me demande si je suis fait pour avoir un avis, enfin un avis à la fois. Ou si en plus de mes gènes d'ours mal léché et de pingouin au thermostat réglé sur plein froid, je n'avais pas un p'tit truc de la girouette dans mon code génétique.
En tout cas peut-être en pensant à deux de mes complices préférées qui ont quelques origines de par là-bas, voilà que je me suis dit que cette petite pizza aurait un air bien sympathique si elle allait voir le temps qu'il fait du côté de la Suède !
Pizza petit déjeuner en Suède…
Ingrédients : 1 pâte à pizza ou 400g de pâte à pain –2 boule de mozzarella – 2 belles tranches de saumon fumé –1 petit bol de fenouil émincé très très fin (avec une mandoline c'est mieux ou de la patience et un bon couteau !) - 1 oignon nouveau émincé très très fin – 2 ou 3 œufs - 60g de feta coupée en petits cubes – huile d'olive - poivre
Commencez par bien égoutter la mozzarella sinon elle risque de détremper votre pizza, coupez-la en tranches et égouttez-la. Puis séchez-la en l'enveloppant dans du papier absorbant et laissez-la sous une planche avec un poids posé dessus jusqu'à ce que le papier absorbant soit complètement détrempé.
Roulez les tranches de saumon ensemble puis découpez-le en fine lanières.
Déposez votre pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Commencez par déposer sur la pâte la mozzarella grossièrement déchirée. Ajoutez les deux tiers  du fenouil, des oignons rapidement chiffonnés et le saumon.
Préparez 2 ou 3 niches où vous mettrez les œufs, ne vous inquiétez pas les niches vont sans doute pratiquement se refermer, mais c'est mieux que rien.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une douzaine de minutes.
Ressortez alors la pizza et ajoutez les œufs, cassez-les d'avance séparément dans des petits bols pour aller plus vite. Pensez à refaire les niches avant de mettre les œufs sinon ils vont glisser sur la pizza et vous risquez de les cuire sur la grille !
Baissez le four à 180° et enfournez pendant 2 ou 3 minutes, retournez alors la pizza et remettez au four jusqu'à ce que les œufs soient à point, comptez 2 ou 3 minutes de plus.
Dès qu'elle est prête servez la pizza après avoir parsemé dessus le fenouil et l'oignon restants, la feta, terminez en parsemant quelques pluches des feuilles du fenouil, en arrosant d'un filet d'huile d'olive et en parsemant de poivre.


Mais pourquoi, bon et si ça devenait une pizza voyageuse… est-ce que je vous raconte ça…

vendredi 22 mai 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur… Parce qu'il est bien agréable de refaire une pizza petit déjeuner !

Ceux qui comme moi tiennent un blog de cuisine et on fait de leurs cuisines un peu plus que l'endroit où ils cuisinent pour leur petite famille le savent, souvent on ne refait pas deux fois une même recette !
Forcément ça a pour la maisonnée un côté agréable, pas d'ennui dans les assiettes, mais aussi un autre côté plus… Certaines fois comme je l'ai déjà dit par ici, ils aimeraient bien que tu refasses le petit cake, le gâteau au chocolat qui était si… ou le petit plat tout parfumé qu'ils avaient dévoré en trois temps et un mouvement... Mais toi tu continues à avancer oubliant les plats déjà fait pour poursuivre ta marche en avant.
C'est peut-être pour ça que j'aime le vendredi et cette rubrique qui me permet d'aller chercher dans mes archives quelques souvenirs particulièrement gourmands pour moi et les miens et de ne pas oublier les recettes aussi tôt avalées.
Et cette fois c'est une pizza, et dire que je n'aime pas les pizzas… enfin une pizza à ma manière, celles que j'aime, qui cette fois-la avait pris la forme d'un petit déjeuner presque complet !

Pizza petit déjeuner au menu !
Ingrédients : 1 pâte à pizza ou 400g de pâte à pain – 1 jaune d'œuf - 2 boule de mozzarella – 120g de haddock coupé en très fines tranches (vous pouvez le remplacez par du saumon fumé) – 2 oignons nouveaux – 4 œufs - 90g de feta coupée en petits cubes – huile d'olive - poivre
Commencez par bien égoutter la mozzarella sinon elle risque de détremper votre pizza, coupez-la en tranches et égouttez-la. Puis séchez la mozzarella, enveloppez-la dans du papier absorbant et laissez-la sous une planche avec un poids posé dessus jusqu'à ce que le papier absorbant soit complètement détrempé.
Coupez l'oignon en très fines tranches.
Déposez votre pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le tour de la pizza au pinceau avec le jaune d'œuf coupé d'un peu d'eau.
Commencez par déposer sur la pâte la mozzarella grossièrement déchirée. Ajoutez les deux tiers des oignons et de la feta et le haddock lui aussi chiffonné.
Préparez 4 niches où vous mettez les œufs, ne vous inquiétez pas les niches vont sans doute pratiquement se refermer, mais c'est mieux que rien.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant 14 minutes.
Ressortez alors la pizza et ajoutez les œufs, cassez-les d'avance séparément dans des petits bols pour aller plus vite. Pensez à refaire les niches avant de mettre les œufs sinon ils vont glisser sur la pizza et vous risquez de les cuire sur la grille !
Baissez le four à 180° et enfournez pendant 3 minutes, retournez alors la pizza et remettez au four jusqu'à ce que les œufs soient à point, comptez 3 minutes de plus.
Dès qu'elle est prête servez-la après avoir parsemé dessus les oignons restants et la feta, terminez en arrosant d'un filet d'huile d'olive et en parsemant de poivre.
Breakfast pizza
Ingredients: 1 pizza dough or 400g bread dough - 1 egg yolk - 2 balls Mozzarella cheese - 120g very finely sliced haddock (or smoked salmon) - 2 spring onions - 4 eggs - 90g diced Feta cheese - olive oil - pepper
Drain well your mozzarella (or it will make your pizza soggy and mushy and yucky). Cut it into slices and drain. Then dry it, wrapping it in paper towel, under a chopping board with something heavy put on top, until the paper towel is completely soaked.
Finely slice the onions.
Spread the dough onto a baking sheet lined with parchment paper. Brush the edges with the egg yolk mixed with a little water.
Start placing on the dough the mozzarella, roughly torn. Add the 2/3 of the onions and 2/3 of the feta and the haddock, crumpled as well.
Make like 4 niches to put the eggs in later. Don’t worry if those niches tend to close themselves, it’s always better than nothing.
Put your pizza in the oven, preheated at 210°C/410°F, for 14 minutes.
Take the pizza out of the oven and add the eggs. Previously crack them in separated small bowl to be faster.
Remake the niches if necessary or the eggs will slide on the pizza and you may end up cooking them not even on the pizza.
Turn the oven down to 180°C/350°F and put the pizza back in it for 3 minutes. Turn the pizza and put back in the oven for another 3 minutes until the eggs are cooked.
When it’s all cooked, sprinkle with the remaining onion and feta cheese, olive oil and pepper and serve.

Mais pourquoi, bon et maintenant on passe à quoi… est-ce que je vous raconte ça…

mercredi 20 mai 2015

C'est curieux comment mes idées de recettes commencent souvent par un… papa pourquoi… Pavlovettes ma fraise !

J'ai un ado qui a autant d'appétit que d'imagination dès lors qu'il s'agit de se remplir le ventre, et forcément je trouve ça réjouissant !

Sauf que si l'appétit et l'imagination c'est lui et ben pour le reste, un peu comme quand le végétarisme hebdomadaire l'a pris il y a quelques temps, pour le reste donc, c'est moi !
Cela dit, comme de toute manière dès que ça parle bouffe à la maison, ça finit régulièrement par papa s'en occupera, autant que ça serve à stimuler ma bande d'affamés.
Aujourd'hui mon hamster à peine tombé du lit, en fin de matinée comme il dit, soit vers 14h, me voyant me travailler la pavlova, commence à se gratter la tête. Ça c'est signe qu'une pluie d'idées va me tomber dessus et ça n'a pas manqué…
Papa pourquoi elles sont si grosses tes pavlovas, parce que si elles étaient plus petites on pourrait les manger sans cuillère et du coup y'aurait moins de vaisselle à faire ! Un jour je vous raconterai qui est ce fameux " y'aurait " mais j'pense que vous avez déjà comme une idée…
Quoi qu'il en soit quelques heures plus tard...
Pavlovettes ma fraise !
Ingrédients : 3 blancs d'œufs (environ 150g de blanc) –150g de sucre en poudre – 50g de sucre glace - 20cl de crème liquide entière – 2càs de mascarpone – des fraises – des amandes effilées – du sirop de rose légèrement réduit – des petites feuilles de menthe et de thym
Commencez par fouetter les œufs en neige légère, pas trop serrés donc.
Ajoutez le sucre en poudre en pluie tout en continuant à battre et battez pendant une minute ou deux. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore 3 ou 4 minutes. Ne battez pas trop vite et insistez bien !
A l'aide de deux cuillères à soupe faites des tas de meringue, une belle cuillère à soupe, puis écrasez le centre avec le dos de la cuillère. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Préchauffez un four à 140° enfournez les plaques puis baissez le four immédiatement à 120° et laissez cuire 1 heure ou un peu plus si nécessaire. Eteignez le four, ouvrez-le et laissez refroidir vos meringues.
Versez la crème liquide et le mascarpone dans un batteur et montez le tout en chantilly, plus tout sera froid plus la chantilly prendra bien.
Vous pouvez maintenant monter les pavlovettes.  Une belle cuillère à soupe de crème sur chacune, quelques demi fraises, des amandes effilées, des feuilles de menthe ou de thym et un peu de sirop… Après vous n'avez plus qu'à appeler votre hamster à vous, et vous verrez qu'il va vous faire un tour de magie en faisant disparaître toutes les pavlovettes en moins de temps que les idées lui viennent !


Mais pourquoi, bon qu'est-ce qu'il va me dire la prochaine fois… pourquoi mes hot-dogs sont plus petits qu'une baguette ? est-ce que je vous raconte ça…

lundi 18 mai 2015

J'me ferais pas une crise de retour à l'enfance à rêver de cookies et de lait chaud ? Cookies chocolat au lait et pistache…

Y'a des jours où j'ai des envies de me manger une vache comme un sauvage presque à pleine dents… enfin pas trop fort sur les dents parce qu'avec l'âge… enfin y'a des jours où j'ai des envies de me croquer une entrecôte pour douze ou une côte de bœuf modèle John Wayne…


Et puis d'autres comme aujourd'hui où j'ai l'appétit plus apaisé et où j'ai envie de laisser les petites bêtes et les grandes bien paisibles. Des jours pendant lesquels je ne rêve que d'un petit goûter tranquille, réconfortant, un verre de lait chaud dans une main et un cookie dans l'autre, un p'tit cookie et rien d'autre… enfin petit…
Et du coup j'ai eu envie de me faire ce plaisir, enfin j'ai utilisé mon hamster qui traînait par là comme alibi en lui demandant, tu mangerais pas des cookies en buvant du lait chaud ? Il m'a regardé peut-être amusé et à juste répondu oui oui des cookies et du lait chaud j'en ai envie… avant de préciser, moi aussi… J'me demande s'il finirait pas par être aussi malin que le vieux singe celui-là !
Cookies chocolat au lait noisette et pistache  
Ingrédients : 120g de chocolat au lait aux noisettes haché – 30g de pistaches émondées hachées – 45g de sucre en poudre – 45g de cassonade blonde – 1 œuf – 120g de beurre mou demi-sel - 180 de farine – 1càc rase de levure chimique 
Versez le beurre mou dans un saladier et ajoutez les sucres et mélangez bien. Ajoutez l'œuf et mélangez encore puis ajoutez la farine et la levure, le chocolat et presque toutes les pistaches et mélangez bien le tout une dernière fois. 
Mettez au frais une petite demi-heure. 
Faites alors des petites boules d'environ 50g, j'ai toujours eu un faible pour les gros cookies (les gros sur la photo font 90g...). 
Ecrasez-les légèrement et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. 
Répartissez le reste de pistaches hachées sur les cookies. Faites cuire une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. 
Après attendez au moins que les cookies soient tièdes ou froids… mais je vous préviens, résister jusqu'à ce qu'ils soient froids, c'est difficile ! Après lait chaud et...
Mais pourquoi, j't'en foutrais des moi aussi… non mais des fois ! est-ce que je vous raconte ça…

samedi 16 mai 2015

Tapas ! le livre à gagner en trois exemplaires… et la plus simple des tartinades très oignons !

Depuis que j'ai ouvert ma p'tite cuisine virtuelle j'ai connu des expériences diverses et variées que je n'imaginais vraiment pas un jour arriver dans ma cuisine…

Tapas ! l'ouvrage de Maya Nug paru dans la collection The Garden Party aux éditions Rustica est un joli petit livre composé par l'auteur autour de recettes fraîches et ensoleillés. Il est un peu à l'image de ces apéros d'été pendant lesquels avec quelques amis on prend le temps de vivre en grignotant des petites choses vite et bien faites.
Et c'est donc cet ouvrage que je vous propose de gagner en trois exemplaires.
Pour essayer de gagner un de ces exemplaires c'est tout simple, laissez juste un commentaire en indiquant quelle est votre tapas préférée !
Vous avez jusqu'à lundi soir, le 18 à minuit, pour participer et à ce moment-là comme toujours c'est mon hamster (pour mémoire c'est toujours de mon fils qu'il s'agit et pas d'une bestiole à poils) qui de sa main innocente tirera au sort trois d'entre vous qui gagneront donc chacun un exemplaire de l'ouvrage. Alors à vous de jouer !
N'oubliez pas de me laisser un mail au cas où vous soyez la gagnante ou le gagnant ! Et si vous ne voulez pas laisser votre mail visible dans le commentaire, copiez votre commentaire et envoyez-le moi là doriancuisine@free.fr comme ça j'aurai votre mail.
En attendant, un peu pour vous donner envie de vous mettre aux tapas, voilà une recette toute toute simple inspirée d'une de celles contenues dans l'ouvrage.
La plus simple des tartinades très oignons
Ingrédients : 150g de fromage blanc lisse – 2 càs de soupe à l'oignon déshydratée – 1
oignon nouveau – 1 tige de persil – de l'huile d'olive – poivre
Mettez le fromage blanc dans un petit saladier et ajoutez la soupe à l'oignon déshydratée (un conseil videz le sachet dans un bol et mélangez avant d'ajouter c'est toujours très très mal mélangé dans les sachets) puis mélangez le tout. Mettez au frais une heure.
Emincez finement votre oignon nouveau, le blanc et le vert, et le persil puis mélangez le tout.
Sortez le fromage blanc à l'oignon du frigo et étalez le sur une assiette, pas la peine de vous dire qu'il ne faut pas forcément faire régulier.
Parsemez l'oignon au persil sur le plat. Terminez simplement en arrosant d'un filet d'huile d'olive et en poivrant généreusement. Ensuite du pain toasté et des amis…

Mais pourquoi, je me demande si maintenant il ne ressemble pas plus à un kangourou qu'à un hamster… est-ce que je vous raconte ça…


PS : J'allais oublier j'ai eu la chance de m'occuper des photos de l'ouvrage…

vendredi 15 mai 2015

Juste parce que ma merveille a remarqué que ça ressemblait à un… Gâteau entre Rome et le Pays Basque !

Hier quand une de merveilles a vu mes p'tits biscuits au chocolat noisette avec les zibouibouis dessus elle m'a dit c'est marrant papa tes biscuits on dirait un gâteau basque…
Et là j'ai ressenti ce qu'aurait pu ressentir Champollion au pied des pyramides si son fils lui avait tiré la redingote en lui montrant un hiéroglyphe et en disant c'est pas Toutankhamon là…
Et tout ému que j'étais de voir que ma merveille était capable de reconnaître quelque chose qui ressemble à un gâteau basque alors que beaucoup d'autres auraient sans doute juste dit c'est quoi ces biscuits-là ! Tout ému que j'étais donc, je me suis dit que ça méritait que je lui fasse… un gâteau basque ! Enfin entre le pays basque et un voyage à Rome parce que forcément les recettes finissent toujours à ma sauce par chez moi…
Gâteau entre Rome et le Pays Basque
Ingrédients :
Pour la pâte du gâteau : 240g de farine – - 1càc de levure chimique – 1 œuf - 1 jaune d'œuf – 120g de beurre – 90g de sucre en poudre
Pour la crème pâtissière : 12cl de lait -  1 jaune d'œuf – 30g de sucre en poudre – 5g de Maïzena
Pour le voyage à Rome : 3 ou 4 càs de cerises Amarena
Versez dans le bol d'un mixer équipé d'une pale (à la main c'est faisable aussi… mais ça va user un peu plus le cuisinier !) la farine et la levure tamisées. Ajoutez l'œuf et faites tourner rapidement puis ajoutez le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux et là vous faites tourner jusqu'à obtenir une jolie pâte bien homogène.
Séparez la pâte 1/3 d'un côté, 2/3 de l'autre.
Filmez les pâtes séparément puis hop au frais 1heure.
Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.
Versez le lait dans une petite casserole (vraiment petite il y a très peu de crème, sinon faites le double des ingrédients mais vous aurez trop de crème, cela dit c'est bon la crème !) et portez-le à ébullition à feu moyen.
Dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la Maïzena et fouettez de nouveau.
Versez le lait bouillant en filet dans le saladier tout en fouettant. Versez de nouveau dans la casserole et portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Prolongez la cuisson 1 minute en remuant toujours, si vous arrêtez gare aux grumeaux. La crème doit être alors bien épaisse. Versez-la dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.
Étalez la plus grosse boule de pâte au rouleau de manière à obtenir un disque d’environ 22 cm de diamètre. Étalez la plus petite boule de pâte au rouleau de manière à obtenir un disque juste un peu plus grand que le fond du moule, puis taillez-la à l'aide du fond du moule pour un moule d'environ 20cm.
Beurrez et fariner généreusement votre moule.
Tapissez votre moule avec le plus grand disque de pâte, en faisant remonter la pâte sur les côtés. Découpez ce rebord tout autour à 1 cm du fond. Repliez ce rebord de manière à avoir un cercle légèrement surélevé tout autour. Mouillez légèrement ce cercle avec un goutte d'eau, les pâtes colleront mieux comme ça.
Il va sans doute vous rester de la pâte après les découpes et si vous ne savez pas quoi en faire… pensez à eux : Gâteaux sablés au chocolat aux noisettes
Garnissez le centre de la pâte avec la crème pâtissière puis avec les cerises, enfoncez-les dans la crème. Déposez le second disque de pâte par-dessus.
Avec le pouce, appuyez sur le tour du gâteau pour que les deux pâtes collent bien. Badigeonnez le dessus de jaune d’œuf.
Avec les dents d’une fourchette, décorez votre gâteau comme on fait pour les gâteaux basques avec des lignes qui se croisent.
Faites cuire ensuite dans un four préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes. Pensez à le tourner pendant la cuisson pour qu'il soit doré pareil partout.
Après on laisse refroidir, on démoule, on coupe en parts et on déguste en se disant que vos merveilles sont décidément bien merveilleuses…


Mais pourquoi, bon et elle reconnaîtrait une Linzer Torte ma merveille… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 14 mai 2015

En voyant le sablé de la boulangère je me suis dit il me la faut… cette recette ! Sablés fourrés au chocolat au lait et aux noisettes...

Traquer la recette pour le passionné de cuisine que je suis, c'est presque comme un triple salto depuis un iceberg pour un pingouin, c'est pas indispensable mais qu'est-ce c'est bon quand c'est réussi…

Quand je croise une p'tite dame dans la queue du boucher ou du boulanger et qu'elle lâche subitement, c'est pour faire ma p'tite recette de… celle qui est bien mieux que celle de ma belle-mère, même si elle savait cuisiner la bougresse, enfin elle savait pas faire que ça… Je sais que la traque ne va pas durer et qu'il va me suffire de lancer un haaaaa les belles-mères ! sonore avec l'œil complice, pour que la p'tite dame me déroule sa recette avec moult conseils.
Par contre dès qu'il s'agit d'une professionnelle de ce qui se mange et que la recette fait partie de son patrimoine professionnel, les choses peuvent alors devenir très très  tendues.
Et l'autre jour en entrant dans cette petite boulangerie du côté d'Angers je ne savais pas qu'une traque à la recette allait battre son plein au milieu des pains et des baguettes. Mais il a fallu que je voie dans un coin d'une de ces vitrines ses p'tits sablés annoncés comme étant fourrés au chocolat au lait au noisettes, il a fallu…
A une boulangère il ne faut pas essayer de lui jouer à l'envers comme disent les jeunes de par chez moi, faut d'la finesse et même peut-être un chouilla de bassesse pour attraper la recette espérée… Dans ces cas-là j'utilise souvent la tactique dite du harponnage à répétition pendant lequel ce n'est pas la réponse qui est importante mais de poser la bonne question.
J'ai donc commencé par un couillon ah ben c'est des sablés au chocolat au lait ? Là tu sens qu'elle a envie de te répondre que tu comprends vite ce qui est écrit sur les étiquettes, mais elle se retient, elle peut pas et répond juste oui oui à celui qu'elle considère juste comme un neuneu, quoi qu'il en soit le premier harpon est en place…
Ensuite tu continues avec tes harpons de neuneu, et c'est des noisettes et du chocolat ou du chocolat aux noisettes, et c'est deux, comme si on collait deux sablés, et ça peut pas cuire longtemps vu l'chocolat dedans… et c'est… et ça… et tu continues à glaner, glaner des infos jusqu'à ce que tombe un définitif… et il veut quelque chose d'autre le petit monsieur ? La traque est terminée.
Après tu n'as plus qu'à mettre tout ça bout à bout et surtout à analyser le p'tit sablé en question avec lequel tu es bien sûr reparti avec l'œil de Grissom et le palais aux aguets et au final quand tu finis ta propre recette tu te dis que c'est pas tout à fait celle de la p'tite boulangère mais que c'est pas mal quand même… La traque valait le coup.
Sablés fourrés au chocolat au lait et aux noisettes

Ingrédients : 1oeuf  et 1 jaune – 120g de beurre – 250g de farine –  90g de sucre en poudre - 1càc de levure chimique – du chocolat aux noisettes haché
Tamisez ensemble la farine et la levure au dessus d'un saladier.
Ajoutez l'œuf dans le saladier contenant la farine et la levure et mélangez rapidement.
Ajoutez le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez le contenu du saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Filmez la pâte puis réservez-les au frais 1 heure.
Prélevez deux boules de pâte d'environ 40g et étalez bien fin au rouleau, de manière à obtenir des disques d'environ 11cm de diamètre. Je fais des disques de cette taille parce que les cercles que je vais utiliser font 10cm de diamètre, donc si vous avez des cercles plus petits ou plus grands et ben vous faites des disques de pâte d'environ 1cm de plus que le diamètre de vos cercles.
 Vous posez un des deux disques devant vous, vous déposez au centre une belle càs de chocolat au lait haché, n'hésitez pas sur le bien belle, vous couvrez avec le deuxième disque et vous découpez le tout en écrasant avec un cercle.
Vous déposez sur une plaque et vous enlevez le cercle. Vous badigeonnez avec le jaune d'œuf additionné d'1 càs d'eau et ensuite vous décorez avec les dents d'une fourchette, un peu comme on fait pour les gâteaux basques. Vous n'avez plus qu'à remettre le cercle en place et recommencer de la même façon avec toute la pâte.
Personnellement j'ai assez de cercles pour les laissez en place, sinon  vous pouvez le faire en plusieurs fournées ou essayer de cuire sans les cercles, ça devrait passer.
En tout cas ensuite c'est dans un four préchauffé à 180° que ça se passe et il faut les cuire une vingtaine de minutes.
A déguster encore un peu tiède c'est pas mal du tout, froid je sais pas, y'en avait plus…


Mais pourquoi, bon ça va me faire loin pour lui refaire le coup pour sa quiche tartiflette… quoique… est-ce que je vous raconte ça…

mercredi 13 mai 2015

Hooooo my fudge ! Fudge craquant au chocolat au lait pour finir de s'arrondir avant l'été !

Je me demande si ça ne va pas devenir un marronnier, une manie récurrente par ici, de proposer quelques bombes atomiques caloriques juste en même temps qu'arrivent dans nos chers magazines féminins le temps de régimes… Faut dire que ce n'est plus vraiment un régime dont j'aurais besoin pour rentrer dans les jeans de ma jeunesse mais plutôt une trancheuse à jambon !
Et voilà, alors que j'avais cette envie presque pressente, que je reçois le terriblement addictif Squares et Fudges recettes carrément fondantes de Anne Kalicky épaulée par ma paire de photographe et styliste préférée Guillaume Czerw et Sophie Dupuis-Gautier, un ouvrage paru aux éditions Hachette Cuisine.
Alors forcément en feuilletant l'ouvrage plein plein de recettes de squares avec, entre autres, des Millionnaire shortbread, banoffee square, carré coco… dégoulinant de gourmandise et de fudges, aux Oréo, Carambar ou marshmallows à en décréter que le mot régime doit être banni des dictionnaires ! En le feuilletant donc, je me suis dit que je tenais là le livre parfait pour mon offensive réjouissante !
Ce petit livre-là est un bonheur pour ceux qui, comme moi, pensent que le fudge devrait envahir le monde et que les squares sont l'avenir de l'appétit. Parce qu'on y retrouve les classiques nécessaires à l'amateur, mais aussi tout un tas d'autres recettes inventives auxquelles je ne vais pas résister bien longtemps… enfin à condition que j'essaie d'y résister.
Finalement, après avoir longtemps hésité et avoir eu envie de proposer pratiquement toutes les recettes du livre, j'ai décidé de m'inspirer d'une de recette et de vous proposer un p'tit fudge au chocolat au lait tout craquant, tout plein qu'il est de noisettes, d'amandes et de pistaches…
Fudge craquant au chocolat au lait
Ingrédients : 210g de chocolat au lait –200g de lait concentré sucré - 15g de beurre demi-sel – 40g de noisettes décortiquées – 40g d'amandes émondées – 30g de pistaches émondées
Commencez par toaster légèrement noisettes, les amandes et les pistaches. Etalez-les bien sur une plaque et glissez-les dans un four préchauffé à 140° pendant une douzaine de minutes. Laissez-les refroidir puis hachez très très grossièrement le tout.
Hachez le chocolat au lait et mettez-le dans une casserole. Ajoutez le beurre et le lait concentré et faites fondre le tout à feu très doux sans arrêter de mélanger à la spatule.
Dés que tout est fondu prolongez la cuisson pendant 3 minutes en continuant de tourner sans arrêt.
Ajoutez les noisettes, les amandes et les pistaches concassées et mélangez encore rapidement.
Versez le tout dans le fond d'un moule couvert de film alimentaire ou de papier de cuisson.
Laissez ensuite complètement refroidir puis au frais jusqu'au lendemain.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper en carrés, en rectangles, comme vous voulez ! Et à déguster.
Et si vous voulez les conserver laissez-les au frais.

Mais pourquoi, bon un p'tit Millionnaire pour parfaire la rondeur ça s'rait pas mal… est-ce que je vous raconte ça…

mardi 12 mai 2015

Et si les financiers régnaient vraiment sur le monde... Financiers café pignons !

J'ai toujours eu un faible pour ces petits gâteaux qui se traînent un goût d'avant !
J'ai toujours eu un faible pour les macarons, pas les prétentieux multicolores à la ganache provocante, non pas eux, les tout simples, ceux que l'on fait du côté d'Amiens, Montmorillon, Chartres et quelques d'autres villes de France. Y'en a plein d'autres des comme ça et parmi eux se cache ceux qui restent pour moi des petits trésors de simplicité et de goût, les financiers !
Difficile de faire plus simple, si bien sûr on peut toujours mais celui-là en tout simplicité vous met une bonne odeur de beurre noisette dans la maison et tourneboule le palais avec son joli goût d'amande toastée, enfin en tout cas, à moi, il me le tourneboule !
Du coup je ne résiste que rarement que l'envie de me financer l'embonpoint, au plaisir de l'associer avec quelques petites choses, surtout quand l'idée de l'association m'a été soufflée par une de mes complices préférée !
Financiers café pignons
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de poudre d'amande – 180g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf – 1 càc de café lyophilisé – 20g de pignons
Hachez les pignons grossièrement.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette, pas noir sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et le café lyophilisé et mélangez de nouveau. Laissez reposer une demi-heure au moins.
Beurrez généreusement vos moules surtout s'ils sont en tôle puis remplissez-les de pâte, pas trop, le financier aime prendre ses aises en cuisant !
Parsemez les pignons sur les financiers en faisant une jolie ligne au milieu.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre ! Avec un p'tit café par exemple...
Et si vous cherchez une recette plus classique vous pouvez retrouver la mienne par là : Mes financiers

Mais pourquoi, je sens que je vais bientôt avoir le macaron qui me travaille ! est-ce que je vous raconte ça...

lundi 11 mai 2015

Pizza végétarienne aux légumes grillés et aux herbes ! Parce que des fois je lis dans les pensées… ou presque !

Aujourd'hui j'avais envie d'une p'tite pizza avec plein de légumes et plein d'herbes fraîches et du coup j'me suis travaillé la pâte et je me suis mis à me garnir la pizza.

Et après que j'ai enfourné la bestiole voilà t'y pas que mon hamster s'amène en se grattant la tête. Généralement quand j'ai une de mes merveilles qui arrive comme ça, c'est que d'un coup ils viennent d'inventer l'eau chaude et qu'ils veulent m'en faire profiter.
Dis mon papa qu'est-ce que tu penserais si on préparait de la cuisine végétarienne une fois… par semaine ? Bon ce type de déclaration ne m'étonne plus, vu que c'est le troisième à me faire le coup, mes deux autres merveilles aussi ayant eu des velléités et même un peu plus. Généralement j'aime bien ce genre de propositions ça prouve qu'au moins ils ne manquent ni d'imagination, ni d'envies, ce qui me gène un peu plus c'est le " on préparait ", parce que généralement le "on" de l'histoire ça finit toujours par être moi…
Du coup les négociations ont été ouvertes et ça a bataillé sec au niveau du "on", de quel on allait éplucher, préparer, cuire les jolis végétaux avant de les partager dans la joie. Et nous avons fini par signer un accord simple sur le principe du chacun mon tour, je fais, tu fais, les autres font et on recommence. Je savais bien que je risquais de bégayer souvent mais bon.
Et pour sceller ce pacte on s'est tapé dans les mains et je lui ai demandé qui commence ? Il a juste eu le temps de dire ben… qui allait sans doute être suivi d'un toi mon papa ! Avant que d'un geste large je le coupe d'un allez, je prends le premier tour… Il a juste eu le temps d'apprécier avant que le four sonne et que je crie Tsintsin pizza végétarienne aux légumes grillés et aux herbes !
C'est à ce moment-là qu'il a lâché un mais papa ! qui signifiait qu'il venait de se rendre compte que je connaissais peut-être bien l'eau chaude moi aussi…
Pizza végétarienne aux légumes grillée et aux herbes !
Ingrédients : 400g de pâte à pain – 2 càs de concentré de tomate – 1 boule de mozzarella bien bien égouttée - 2 courgettes – 1 aubergine – 6 mini-poivrons de plusieurs couleurs – 1 dizaine de petites tomates cerises – 4 oignons nouveaux – 2 gousses d'ail – un bouquet d'herbes effeuillées basilic, origan et thym frais effeuillé - piment d'Espelette - huile d'olive - sel et poivre
Coupez les aubergines et les courgettes en tranches assez fines dans la longueur, les oignons nouveaux en tranches et les mini-poivrons et les tomates cerise en deux.
Faites griller tous les légumes après les avoir badigeonnés d'un peu d'huile d'olive.
Déposez les légumes au fur et à mesure dans un plat couvert d’une feuille d’aluminium pour les maintenir au chaud.
Quand les légumes sont tous grillés, disposez-les sur un grand plat, salez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez le piment d'Espelette et des gousses d'ail râpée, puis mélangez le tout.
Etalez bien la pâte à pain, badigeonnez avec le concentré de tomate, parsemez la mozzarella coupée en tranches fines puis tous les légumes joliment mis en place.
Enfournez 10 à 12 minutes à 220° juste le temps de bien dorer la pizza ou d'enfumer un hamster… terminez en parsemant les herbes et le piment d'Espelette !
Vegetarian pizza with grilled vegetables and herbs
Ingredients: 400g bread dough - 2 Tbsp tomato puree - 1 mozzarella, very well drained - 2 courgettes - 1 aubergine - 6 mini bell peppers of different colours - 10 small cherry tomatoes - 4 spring onions - 2 cloves garlic - 1 bunch of fresh herb leaves (basil, oregano and thyme) - Espelette pepper - olive oil - salt & pepper
Finely slice the aubergine, courgettes and spring onions lengthwise. Halve the mini peppers and cherry tomatoes. Grill all the vegetables after coating them with a little of olive oil.
Put them as you go in a dish, covered with tin foil, to keep them warm.
When all the vegetables are grilled, place them in a large dish, add salt, a lug of olive oil, Espelette pepper, the garlic, grated, and mix together.
Spread the bread dough, brush it with tomato puree, arrange the mozzarella, finely sliced, and the vegetables.
Put in the oven — preheated at 220°C/430°F — for 10 or 12 minutes, just enough time to have a golden pizza… or to smoke out a son that’s passing by. Top the pizza with the herbs and some more Espelette pepper.

Mais pourquoi, bon et maintenant si on négociait le rangement… pas gagné ça ! est-ce que je vous raconte ça…

dimanche 10 mai 2015

La Bataille Food #23 enfin la fin ! Et salade de chou rave cru et cuit, lait de coco, menthe et citronnelle fraiches pour fêter ça !

Y'a des semaines comme ça où rien n'avance comme on voudrait… et on fait avec, comme ça a été le cas de ma semaine ! En tout cas je vais enfin clore cette Bataille Food en remerciant encore Jenna pour son aide et en vous annonçant qui sera la prochaine marraine qui animera la 25e édition de la Bataille Food au mois de juillet. En effet attention, la prochaine édition la 24e, du mois de juin, sera une édition spéciale anniversaire que vous pourrez retrouver chez Jenna dans son Bistro de Jenna !
Et donc il s'agit de… Sandra du blog Cuisine Addict qui nous a proposé un superbe Biryani aux Légumes, un plat comme je les aime avec plein plein de saveurs et de senteurs !


Vous pouvez aussi maintenant retrouver le tableau Pinterest consacré à cette édition, si vous remarquez une erreur vous concernant n'hésitez pas à me le dire je rectifierai au plus vite !
       
Et pour finir finir voilà la recette de Stern, qui n'a pas de blog mais qui nous accompagné dans cette joute amicale avec une recette répondant parfaitement à mes attentes, fraîche et parfumé !
Salade de chou rave cru et cuit, lait de coco, menthe et citronnelle fraiches (entrée presque trompe-l’œil)
Ingrédients : 1 gros chou-rave (ou deux petits) - quelques feuilles de menthe fraiche -
quelques feuilles de citronnelle fraiche - 1 citron - du lait de coco - noix de muscade – cannelle - un peu de miel
Eplucher et râper le chou-rave. Mettre à cuire à feu doux la moitié du chou-rave dans un peu de lait de coco avec un peu de cannelle. Entre-temps, couper la menthe et la citronnelle en fines lanières (compter pour l’équilibre des saveurs une feuille de menthe pour deux feuilles de citronnelle) et mélanger avec le reste du chou-rave. Presser le citron et prélever quelques zestes. Les mélanger avec le chou-rave cru. Assaisonner avec de la noix de muscade. Quand le chou-rave-lait de coco est fondant et que le lait de coco a réduit, rajouter si besoin un peu de miel (préférer un miel au goût léger), verser ensuite dans de petits récipients individuels (type crème brûlée ou riz au lait).
Présenter un petit tas de chou-rave cru, poser dessus une feuille de menthe ou de citronnelle entière, et un petit récipient de chou-rave cuit. Au soin des convives de mélanger les deux préparations au gré de leurs envies.
Vous pouvez aussi ne vous décider que pour l’une ou l’autre des préparations. Elles sont délicieuses séparément comme ensemble.

Mais pourquoi, bon la semaine prochaine c'est décidé tout va tout va bien ! est-ce que je vous raconte ça…

mercredi 6 mai 2015

La Bataille Food #23 c'est aujourd'hui ! Direction Bollyfood ! Epices et fraîcheur !

Et voilà la Bataille Food #23 c'est aujourd'hui ! après qu'Adeline du blog Cock'n Blog ait eu la bonne idée de me passer le témoin ! La Bataille Food, ce défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs autour de la cuisine.
Et ce mois-ci j'avais décidé de vous entraîner dans un Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur !
Pendant lequel il s'agissait produire un plat d'inspiration indienne salé ou sucré, avec deux petites contraintes… Et vous avez été très très nombreux à participer à cette édition et je vous en remercie tous !
Le temps de déguster toutes vos recettes et j'annoncerai ici même demain ou après-demain la prochaine marraine ou le prochain parrain qui se verra confié l'organisation de la 25e édition de la Bataille Food au mois de juillet. En en effet attention, la prochaine édition la 24e, du moi de juin, sera une édition spéciale d'anniversaire que vous pourrez retrouver chez Jenna dans son Bistro de Jenna !
De mon côté j'ai choisi de vous proposer des naans très épices et fraîcheur pour cette édition, ces pains représentant pour moi une des bases de cette cuisine et aussi le partage qui est finalement un des sels indispensables de la cuisine ! Enfin à un détail près la version au fromage que je vous propose-là est à peu prêt aussi indienne que… moi ! Merci à Sandra pour la base de cette recette, parler de Bollyfood sans penser à elle me paraissait bien difficile…
Naans très épices et fraîcheur
Ingrédients : 500 g de farine de blé T55 - 15 cl d’eau - 120 g de yaourt bulgare - 4 càs d’huile végétale - 1 càc de sel - 1 càc de sucre en poudre – ¼ de càc de levure chimique - 8 g de levure de boulanger déshydratée - 8 cives (vous pouvez aussi utiliser des oignons nouveaux personnellement j'ai mélangé cives et l'aillet nouveau d'Arnaud mais ça pour en avoir, vous devrez passer par chez nous !) – 8 tiges de coriandre – du curry en poudre - de la Vache qui rit (deux par naan)
Hachez grossièrement la coriandre, émincez les cives.
Faites tiédir l'eau et ajoutez la levure de boulanger, laissez reposer 10 minutes.
Versez dans la cuve d'un robot muni d'un crochet la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Donnez quelques tours pour tout mélanger.
Ajoutez l'eau et la levure, l'huile et le yaourt et faites tourner une dizaine de minutes.
Laissez ensuite reposer cette pâte pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède (un four à peine chauffé puis refroidi c'est parfait).
Découpez la pâte en huits portions.
Faites des boules avec les portions puis étalez-les en ronds au rouleau à pâtisserie.
Etalez de la Vache qui se marre sur quatre cercles, ajoutez un peu de coriandre et de cives, poudrez un peu de curry puis déposez les autres cercles de pâtes sur ceux-là.
Pressez bien les bords pour enfermer la garniture puis redonnez un coup rapide de rouleau.
Faites cuire les naans dans une poêle anti-adhésive couverte bien chaude quelques minutes de chaque côté. Normalement ils vont gonfler, gonfler, gonfler...
Terminez en badigeonnant de ghee ou de beurre et en ajoutant une belle pincée de curry et mangez surtout bien chaud !
Fresh and fragrant naans
Ingredient: 500g strong flour - 15cl water - 120g natural yogurt - 4 Tbsp vegetable oil - 1 tsp salt - 1 tsp caster sugar - 1/4 tsp baking powder - 8g dried yeast - 8 chives (you could also use spring onions) - 8 sprigs coriander - curry powder - 2 portions of The Laughing Cow cheese per naan
Roughly chop the coriander. Slice the chives.
Warm up the water, add the yeast and let rest for 10 minutes.
In the bowl of your stand mixer, with the hook attachment, put the flour, baking powder, salt and sugar. Quickly give a stir to mix together.
Add the yeasty water, oil and yogurt and mix for 10 minutes.
Set aside in a warm place for 1 to 2 hours (or in the oven, barely heated up and cooled down).
Cut the dough into 8 portions.
Make balls out of them and roll them out into disks.
Spread the cheese on 4 disks, add some coriander and chives. Dust with curry powder and place the 4 other disks on top.
Press the edges nicely to lock the filling in and quickly roll out again.
Cook the naan in a hot, covered, non-stick pan, for a few minutes on each side.
They should inflate, inflate…
Finish brushing with ghee or butter and add a pinch of curry. Serve and eat nice and warm.


Je publierai également un tableau Pinterest dès que j’aurais les photos d’environ toutes et tous les participants!
Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?Cook A Life ! By Maeva - Feuille de Choux ! - Cékikilafée -  Selon l'humeur ou l'envie...


Mais pourquoi, c'est un peu comme le riz cantonnais qui est aussi cantonnais que… moi ! est-ce que je vous raconte ça…