jeudi 14 mai 2015

En voyant le sablé de la boulangère je me suis dit il me la faut… cette recette ! Sablés fourrés au chocolat au lait et aux noisettes...

Traquer la recette pour le passionné de cuisine que je suis, c'est presque comme un triple salto depuis un iceberg pour un pingouin, c'est pas indispensable mais qu'est-ce c'est bon quand c'est réussi…

Quand je croise une p'tite dame dans la queue du boucher ou du boulanger et qu'elle lâche subitement, c'est pour faire ma p'tite recette de… celle qui est bien mieux que celle de ma belle-mère, même si elle savait cuisiner la bougresse, enfin elle savait pas faire que ça… Je sais que la traque ne va pas durer et qu'il va me suffire de lancer un haaaaa les belles-mères ! sonore avec l'œil complice, pour que la p'tite dame me déroule sa recette avec moult conseils.
Par contre dès qu'il s'agit d'une professionnelle de ce qui se mange et que la recette fait partie de son patrimoine professionnel, les choses peuvent alors devenir très très  tendues.
Et l'autre jour en entrant dans cette petite boulangerie du côté d'Angers je ne savais pas qu'une traque à la recette allait battre son plein au milieu des pains et des baguettes. Mais il a fallu que je voie dans un coin d'une de ces vitrines ses p'tits sablés annoncés comme étant fourrés au chocolat au lait au noisettes, il a fallu…
A une boulangère il ne faut pas essayer de lui jouer à l'envers comme disent les jeunes de par chez moi, faut d'la finesse et même peut-être un chouilla de bassesse pour attraper la recette espérée… Dans ces cas-là j'utilise souvent la tactique dite du harponnage à répétition pendant lequel ce n'est pas la réponse qui est importante mais de poser la bonne question.
J'ai donc commencé par un couillon ah ben c'est des sablés au chocolat au lait ? Là tu sens qu'elle a envie de te répondre que tu comprends vite ce qui est écrit sur les étiquettes, mais elle se retient, elle peut pas et répond juste oui oui à celui qu'elle considère juste comme un neuneu, quoi qu'il en soit le premier harpon est en place…
Ensuite tu continues avec tes harpons de neuneu, et c'est des noisettes et du chocolat ou du chocolat aux noisettes, et c'est deux, comme si on collait deux sablés, et ça peut pas cuire longtemps vu l'chocolat dedans… et c'est… et ça… et tu continues à glaner, glaner des infos jusqu'à ce que tombe un définitif… et il veut quelque chose d'autre le petit monsieur ? La traque est terminée.
Après tu n'as plus qu'à mettre tout ça bout à bout et surtout à analyser le p'tit sablé en question avec lequel tu es bien sûr reparti avec l'œil de Grissom et le palais aux aguets et au final quand tu finis ta propre recette tu te dis que c'est pas tout à fait celle de la p'tite boulangère mais que c'est pas mal quand même… La traque valait le coup.
Sablés fourrés au chocolat au lait et aux noisettes

Ingrédients : 1oeuf  et 1 jaune – 120g de beurre – 250g de farine –  90g de sucre en poudre - 1càc de levure chimique – du chocolat aux noisettes haché
Tamisez ensemble la farine et la levure au dessus d'un saladier.
Ajoutez l'œuf dans le saladier contenant la farine et la levure et mélangez rapidement.
Ajoutez le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez le contenu du saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Filmez la pâte puis réservez-les au frais 1 heure.
Prélevez deux boules de pâte d'environ 40g et étalez bien fin au rouleau, de manière à obtenir des disques d'environ 11cm de diamètre. Je fais des disques de cette taille parce que les cercles que je vais utiliser font 10cm de diamètre, donc si vous avez des cercles plus petits ou plus grands et ben vous faites des disques de pâte d'environ 1cm de plus que le diamètre de vos cercles.
 Vous posez un des deux disques devant vous, vous déposez au centre une belle càs de chocolat au lait haché, n'hésitez pas sur le bien belle, vous couvrez avec le deuxième disque et vous découpez le tout en écrasant avec un cercle.
Vous déposez sur une plaque et vous enlevez le cercle. Vous badigeonnez avec le jaune d'œuf additionné d'1 càs d'eau et ensuite vous décorez avec les dents d'une fourchette, un peu comme on fait pour les gâteaux basques. Vous n'avez plus qu'à remettre le cercle en place et recommencer de la même façon avec toute la pâte.
Personnellement j'ai assez de cercles pour les laissez en place, sinon  vous pouvez le faire en plusieurs fournées ou essayer de cuire sans les cercles, ça devrait passer.
En tout cas ensuite c'est dans un four préchauffé à 180° que ça se passe et il faut les cuire une vingtaine de minutes.
A déguster encore un peu tiède c'est pas mal du tout, froid je sais pas, y'en avait plus…


Mais pourquoi, bon ça va me faire loin pour lui refaire le coup pour sa quiche tartiflette… quoique… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Très belle technique de "harponnage', il faudra que j'essaie ! ;) En attendant de harponner, je note ta recette, c'est plus simple ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Là, tu fais fort !!! Je craque totalement ... comme d'hab' !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. lovely ! ils sont jolis ces biscuits, ça me rappelle des guet apens ! et ceux là, je tomberais dedans aussi volontiers !!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh les professionnels, ils ne lâchent rien, même mon propre frère qui est boulanger pâtissier n'a jamais voulu me donner de recettes... A croire qu'ils sont tenus par un serment incorruptible!!! Du coup, je suis bien contente de trouver de bonnes recettes sur mes blogs préférés! Comme ici, par exemple :) !!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, je n'ai jamais essayé ainsi. Une fois j'ai eu droit à une révélation sur un tiramisu et la restauratrice m'a avoué qu'elle n'avait jamais confié son secret auparavant. c'était mon jour de chance ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et si on met un gd cercle sur tous les sables pour cuire ? Ça devrait le faire non ? Et merci encore pour ces efforts avec la boulangère 😉

    RépondreSupprimer