mardi 12 mai 2015

Et si les financiers régnaient vraiment sur le monde... Financiers café pignons !

J'ai toujours eu un faible pour ces petits gâteaux qui se traînent un goût d'avant !
J'ai toujours eu un faible pour les macarons, pas les prétentieux multicolores à la ganache provocante, non pas eux, les tout simples, ceux que l'on fait du côté d'Amiens, Montmorillon, Chartres et quelques d'autres villes de France. Y'en a plein d'autres des comme ça et parmi eux se cache ceux qui restent pour moi des petits trésors de simplicité et de goût, les financiers !
Difficile de faire plus simple, si bien sûr on peut toujours mais celui-là en tout simplicité vous met une bonne odeur de beurre noisette dans la maison et tourneboule le palais avec son joli goût d'amande toastée, enfin en tout cas, à moi, il me le tourneboule !
Du coup je ne résiste que rarement que l'envie de me financer l'embonpoint, au plaisir de l'associer avec quelques petites choses, surtout quand l'idée de l'association m'a été soufflée par une de mes complices préférée !
Financiers café pignons
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de poudre d'amande – 180g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf – 1 càc de café lyophilisé – 20g de pignons
Hachez les pignons grossièrement.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette, pas noir sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et le café lyophilisé et mélangez de nouveau. Laissez reposer une demi-heure au moins.
Beurrez généreusement vos moules surtout s'ils sont en tôle puis remplissez-les de pâte, pas trop, le financier aime prendre ses aises en cuisant !
Parsemez les pignons sur les financiers en faisant une jolie ligne au milieu.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre ! Avec un p'tit café par exemple...
Et si vous cherchez une recette plus classique vous pouvez retrouver la mienne par là : Mes financiers

Mais pourquoi, je sens que je vais bientôt avoir le macaron qui me travaille ! est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  2. j'ajouterais juste : beurre doux obligatoire ;)
    encore une recette à tester, même si dans mon cas ce sera la version classique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un délice!! Je te rejoins à 100% Les macarons (les tout simples) sont de loin mes favoris également!! Plus "rustique" certes, mais tellement savoureux, sans chichi...De "l'authentique" comme dirait Pagnol ! D'ailleurs quand j'en prépare, j'en fais environs 1 tonne :) et je les congèle. A leur sortie ils sont impeccables. Alors ta recette est vraiment la bienvenue!! :)

    RépondreSupprimer