mardi 30 juin 2015

Quand la chaleur monte opération fraîcheur en cuisine ! Salade aux deux quinoas fruités et acidulés... pour faire descendre la température...

Ce matin, tôt matin, j'étais en train d'essayer de profiter de la fraîcheur des onze du mat', quand j'ai senti que Marie m'observait depuis le pas d'la porte.
Quand je la sens comme ça, je sens que dans pas longtemps une question va tomber et ça n'a pas loupé... Dis les salades tu m'avais dit que tu en ferais toute la semaine... pourquoi déjà tu avais dit ?
La fourberie se logeant toujours dans les détails, avant de répondre avec toute la naïveté dont je suis capable, j'ai quand même cherché la malice dans sa question. Ne trouvant pas, j'ai commencé la longue liste des bienfaits supposés que mes salades allaient produire... mais en même temps que j'allongeais la liste, je sentais bien que je pouvais dire ce que je voulais et que finalement elle attendait...
Et quand j'ai arrêté de dire à bout d'arguments, elle a pris son souffle et a juste lâché un ah suivi de c'est donc pour toutes ces bonnes raisons que tu es en train de transformer la cuisine en hammam avec ta batterie de gamelles bouillonnantes... la fameuse fourberie... Et c'est là que je me suis entendu dire devant mes quatre casseroles fumantes à grande eau, eh ben oui c'est du bouillonnant qui rafraîchit que je prépare moi ! Faillait bien que je cuise mes p'tits ingrédients...
Elle n'a rien dit, elle est juste partie, mais j'ai bien senti que même son dos souriait...
Salade aux deux quinoas fruités
Ingrédients : 150g de quinoa blanc cuit (tôt le matin) – 100g de quinoa rouge (vous pouvez faire votre mélange à votre goût) – 2 petites oranges – 1 citron vert – 1càs de sucre de coco (sinon de cassonade) - ½ grenade égrenée - 1 coeur de sucrine en tranches -1 petit oignon rouge nouveau entièrement  haché finement – 1 jolie poignée de feuilles de menthe – 5 ou 6 noisettes caramélisées hachées finement – 2càs d'huile d'olive – sel et poivre
Levez les suprêmes des oranges et d'1/2 citron vert, pour lever les suprêmes enlevez la peau extérieure puis les membranes qui entourent chaque quartier, au final il ne reste que de la pulpe.
Coupez les suprêmes d'orange en quatre et ceux du citron vert en tout petits morceaux.
Ecrasez les cœurs d'orange et celui du demi-citron, et versez le jus recueilli dans une petite casserole. Ajoutez le sucre et faites réduire le tout jusqu'à ce que ça devienne sirupeux. Laissez refroidir.
Quand le jus sirupeux est froid prélevez-en une belle cuillère à soupe et mélangez-la avec l'huile, un peu de sel et du poivre.
Mélangez dans un saladier les deux quinoas, l'orange, le citron vert, la sucrine, l'oignon et la grenade.
Ajoutez la sauce et mélangez le tout.
Versez votre salade dans une assiette, décorez avec les feuilles de menthe puis terminez par les noisettes et du zeste de citron vert râpé finement. Personnellement j'ai ajouté quelques grains de sucre de coco mais rien d'obligatoire. Dégustez ensuite sans attendre.


Mais pourquoi, bon va falloir se prendre le gaspacho à pleine mains maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 29 juin 2015

Quand la chaleur monte opération fraîcheur en cuisine ! Et si la salade niçoise était ma salade préférée... enfin ma niçoise à moi !

Dès que je mets les pieds dans un classique de la cuisine, d'autant plus si c'est un classique régional, j'y vais sur la pointe des pieds en prenant mille et une précautions pour prévenir que c'est ma version, que ma version n'engage que moi comme disait l'autre...
Il faut dire que je viens d'un pays, enfin mes parents, moi je viens du sud mais du quinzième, donc mes  parents viennent d'un pays qui peut être mis à feu et à sang parce que quelqu'un a eu le malheur de dire que lui avait la vraie de vraie, la meilleure, l'unique recette du gaspacho ou de la paella... Ce que cet inconscient a oublié c'est que tous ceux qui l'entourent ont au moins une mère et que forcément leur mère a, elle, la vraie de vraie, la meilleure... Ce type de discussion peut, là-bas, réduire en cendre fumantes famille, amitié, voire même une région ou deux...
Donc quand je mets les pieds dans une recette comme la salade niçoise je précise trois fois de suite que ce n'est que ma recette avant de préciser quand même qu'elle n'est pas si mauvaise que ça !
Ma niçoise à moi
Ingrédients : 1 tranche de thon bien épaisse – 1 petit bol de fèves entièrement écossées et cuites – une botte de pointes d'asperges vertes cuites (pas trop) – 1 dizaine de tomates cerise coupées en deux -2 oeufs durs coupés en quatre – 3 ou 4 radis coupés en tranches – 3 ou 4 càs d'olives , des petites dénoyautées - 1 oignons rouges nouveaux coupés en très fines rondelles – 1 ou 2 cœurs de sucrine coupés en tranches - 1 petit bouquet de basilic – 2càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1càs de parmesan râpé - sel et poivre
Commencez en faisant cuire le thon dans une poêle brûlante puis laissez-le tiédir avant de le couper en jolis cubes.
Préparez ensuite la sauce, ma sauce est presque une hérésie pour assaisonner une niçoise mais j'aime bien... Mettez dans un mixer l'huile d'olive, le jus de citron, le parmesan et une belle poignée de feuille de basilic et mixez le tout finement, insistez bien.
Ensuite c'est tout simple mettez tous les ingrédients joliment dans des assiettes, les cœurs de sucrine d'abord puis dans l'ordre que vous voulez le thon, les fèves, les asperges, les tomates, les œufs, les radis, les olives, l'oignon et quelques feuilles de basilic, généreux le basilic. Vous n'avez plus qu'à assaisonner, à mélanger et à déguster !
Et si vous aimez moi j'ai oublié cette fois il m'arrive d'y mettre aussi quelques beaux anchois à l'huile...

Mais pourquoi, et si justement on parlait gaspacho demain... on oublie les mères ! est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 28 juin 2015

Quand la chaleur monte opération fraîcheur en cuisine ! La soupe de cerises et de rhubarbe d'Isa pour se rafraîchir... la c'rise !

Quand je pense à la chaleur qui arrive je commence à regarder mon congélateur avec les yeux de l'amour en me demandant où je vais bien pouvoir ranger les clayettes afin d'y placer un pingouin d'environ 80kg...
Du coup opération fraîcheur dans ma cuisine ! J'ai remisé au sous-sol tout ce qui cuit, frit, bloblote longuement... Cette semaine direction le frais, le vite cuit et les jolies salades !
Et avant de me lancer à corps perdu dans le vert ultra-frais  comme je suis rentré du marché avec des cerises de chez Arnaud, de celles qu'il cueille à la main, je n'ai pas pu résister à la très rafraîchissante soupe griottes rhubarbe que j'avais repérée cette semaine chez Isa. La cuisine d'Isa vous la trouverez sur son blog La salsa des fourchettes, un blog que je ne saurais trop vous conseiller si vous aimez les recettes toute simples et redoutablement savoureuses !
Soupe de cerises et rhubarbe d'Isa
Ingrédients : 300g de cerises – 200g de rhubarbe -2càs de miel liquide – 6 feuilles de menthe – 1beau trait de citron vert
Pelez puis coupez la rhubarbe en petits tronçons d'environ 1cm. Coupez en morceaux 6 cerises, vous enlevez bien sûr le noyau. Mettez la rhubarbe et les cerises dans une petite casserole, ajoutez 1càs de miel et portez à ébullition. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 3 minutes ou un peu plus selon la taille de votre rhubarbe, la mienne était très fine et donc a cuit très vite. Laissez ensuite complètement refroidir.
Pendant ce temps coupez en morceaux toutes les autres cerises. Le but de la manœuvre est surtout d'enlever les noyaux.
Mettez les morceaux de cerises dans un mixer, gardez quelques morceaux de cerises pour décorer la soupe, ajoutez la rhubarbe cuite, pareil gardez-en un peu pour décorer, ajoutez aussi les feuilles de menthe, le miel restant et le jus de citron. Vous pouvez aussi ajoutez quelques glaçons et ensuite mixez bien bien finement. Passez le tout au congélateur juste le temps que la soupe soit vraiment bien froide.
Vous n'avez plus qu'à servir la soupe en la décorant avec quelques feuilles de menthe.
C'est tout simple et redoutablement rafraîchissant !
 
Mais pourquoi, et si j'allais passer une semaine dans une fabrique de glaçons... ça doit bien exister... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 27 juin 2015

Petites considérations cochonesques et chipoboulettes à l'asiatique à la sauce de queue de dragon passionnée !

Le cochon en cuisine est porteur d'un grand malheur, d'un grand malheur pour lui... puisque tout est bon dans le cochon ! Et le pire pour lui, c'est que si les morceaux du cochon sont nombreux, les manières de le préparer sont innombrables, presque infinies !

Je le savais déjà à force de croiser le cochon dans les nombreux livres de cuisine qui m'ont fait faire plusieurs fois le tour du monde, mais je ne pensais pas qu'il pourrait encore me surprendre. Et pourtant c'est ce qui est arrivé lors d'un atelier réjouissant en compagnie de la FédérationFrançaise des Industriels Charcutiers Traiteurs et d'une brigade de blogueurs et blogueuses Thierry, Annabelle, Lucie et Lois, à l'imagination culinaire débordante.
Généralement quand on me dit charcuterie et cuisine, je me vois plutôt tranquillement sur les marches de la maison à m'étaler la rillette sur une belle tranche de pain plutôt que devant mes fourneaux... et pourtant ce jour-là elle est bien passée à la casserole la charcuterie !
Et en voyant un joli plat de chipo il nous est presque paru naturel que les belles allongées allaient finir sous forme de boulettes ! Des boulettes toute parfumées à l'asiatique dont je vous propose une autre version aujourd'hui...
Chipoboulettes à l'asiatique à la sauce de queue de dragon passionnée !
Ingrédients :
Pour les boulettes : 600g de chipo nature (et n'oubliez pas que meilleures sont les chipo, meilleures seront les boulettes...) – 1càs de citronnelle coupée le plus finement possible – 1càs de gingembre râpé – 2 ou 3 oignons nouveaux – 1 ou 2 gousses d'ail – 1càc de 5 épices – 1 petit piment (plus ou moins selon votre goût) – 1 petit bouquet de coriandre - du panko (le panko est la chapelure japonaise et si vous n'avez pas, la mie d'une baguette rassie râpée avec une râpe à gros trou fera bien l'affaire) – de l'huile neutre
Pour la sauce : 1 fruit de la passion – 1càs de miel liquide (choisissez un miel clair) – 1 petit piment (encore une fois plus ou moins selon votre goût pour le dragon) – 5 tranches de gingembre frais – 5 tronçons de 2 ou 3cm de citronnelle - 1càs de jus de citron vert – 1 trait de sauce soja – 3cl d'eau
Commencez par vous défaire les chipo, tranchez la peau dans la longueur et enlevez-la. Mettez la chair dans un saladier.
Mettez dans le bol d'un mixer la citronnelle, le gingembre, l'oignon et l'ail coupé grossièrement, la coriandre et le piment coupé en petits morceaux. Hachez le tout bien finement.
Ajoutez ce hachis à la viande, ajoutez aussi le 5épices, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Je vous conseille à ce moment-là de laissez reposer votre viande une paire d'heures et si c'est possible d'attendre le lendemain.
Formez des boulettes d'environ 25g puis roulez-les dans le panko et faites–les ensuite dorer dans une poêle bien chaude avec un beau filet d'huile de tous les côtés. Il s'agit seulement de bien les dorer et de les faire bien croustillantes, ne vous inquiétez pas de la cuisson à cœur, elles vont finir de cuire au four !
Une fois vos boulettes bien dorées déposez-les sur une grille et passez-les dans un four préchauffé à 140° pendant une quinzaine de minutes. Vérifiez alors la cuisson et ajoutez un peu de temps si nécessaire.
Pendant ce temps préparez la sauce. Videz dans une casserole le fruit de la passion et ajoutez tous les autres ingrédients, le miel, le piment en petits morceaux, le gingembre, la citronnelle, le jus de citron, la sauce soja et l'eau. Portez à ébullition puis faites bloblotter pendant 2 ou 3 minutes en remuant de temps en temps. Si le mélange sèche trop n'hésitez pas à ajoutez un peu d'eau.
Filtrez le mélange et remettez-le dans la casserole, et faites alors réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse.
La sauce est prête, les boulettes doivent être cuites à cœur... y'a plus qu'à ! Servez avec du citron vert.

Mais pourquoi, je ne vais plus regarder mes rillettes de la même façon moi... est-ce que je vous raconte ça...

Mes p'tites et mes grandes adresses... Le Pharamond !

A chaque fois que je rentre dans un restaurant j'ai tout un tas de questions qui m'arrivent en tête et ces questions commencent assez régulièrement par... pourquoi ! Souvent les réponses qui viennent petit à petit au fil du repas ne sont pas les mêmes selon le lieu où j'ai posé mes fesses et où je me tiens le couteau et la fourchette à la main.
Généralement quand je vais manger je n'aime pas savoir, je n'aime pas savoir ce que je vais manger, ni même ce qui m'attend derrière la porte d'entrée, je préfère la découverte, que la surprise soit bonne ou...
En entrant dans le Pharamond, j'ai eu un problème avec ma foutue imagination qui ne peut pas s'empêcher de tourner, tourner, tourner... parce que cet endroit-là, pour ceux qui ont comme moi des p'tits vélos qui se mettent en route assez facilement, est un véritable piège. Il faut dire que l'endroit semble avoir déjà eu mille vies et impossible pour moi de ne pas imaginer toutes les ambiances, tous ces gens qui sont passées par là souvent juste pour un moment, juste pour un repas, au fil des ans et même des siècles que le vénérable lieu a traversé.
Le Pharamond aurait pu devenir un musée poussiéreux mais au lieu de ça il s'est patiné au fil des années en gardant son charme intact, il reste tout aussi vibrant et vivant qu'aux meilleures heures du passé.
Mais un lieu n'est pas tout, même quand le charme agit, quand je m'assois à une table c'est d'abord parce que l'ogre qui vit en moi a faim et à lui, il ne faut pas en promettre, il faut le rassasier et le combler en même temps.
Si vous vous asseyez à cette table, n'oubliez pas que le lieu fut ouvert il y a fort fort longtemps par Alexandre Pharamond pour servir la Normandie à Paris, la Normandie avec un de ses incontournables produits, la tripe ! Et encore aujourd'hui cette tradition reste d'actualité au Pharamond. Si vous n'aimez ni les tripes odorantes, ni le boudin généreux, ni les poissons, ni les fromages au goût affirmé, ni le cidre, ni les pommes, ni le calvados... en peu de mots si vous n'aimez pas la Normandie qui se mange vous risquez de manquer ce qui fait le charme de la carte de l'établissement. Dans le cas contraire vous êtes au bon endroit pour une discussion gourmande avec cette région et ses spécialités.
Le Pharamond propose donc un cadre et une table qui va vous faire joliment voyager, dans d'autres temps et dans les verts bocages normands d'une manière bien agréable, à vous juste de savoir si ces voyages vous mettent en appétit !
Et petit conseil, les salons privés du dernier étage méritent le détour, je ne vous en raconte pas plus... mais si vous avez l'occasion d'y passer ou d'y diner, n'hésitez pas !
Le pharamond se trouve 24 rue de la grande truanderie dans le 1er arrondissement parisien.
Repas offert

Mais pourquoi, et encore je n'ai pas parlé d'autres recoins étonnants... à vous de les découvrir... est-ce que je vous raconte ça...

PS : Depuis longtemps j'ai envie de parler de ces lieux où je pose les fesses pour y manger, ils reviendront donc maintenant régulièrement sous cette rubrique... Mes p'tites et mes grandes adresses...

vendredi 26 juin 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur...Coquillettes en gratin de saucisson à deux dans les yeux… Coquillettes un jour coquillettes toujours !

La cuisine peut-être quelque de très cruel ! J'ai beau faire des recettes et des recettes et des... faire des trucs et de machins inattendus venant  quelques fois du bout du monde... J'ai donc beau faire, si je veux que ma bande d'affamés me fasse une ola victorieuse il faut juste que je pose sur la table un plat de...coquillettes !
Et aujourd'hui en cherchant la recette de jour à ressortir de mes archives, j'ai senti au bout d'un moment que j'avais deux yeux juste derrière moi qui regardaient en même temps que moi, pages après pages. Et quand je suis arrivé à cette recette de Grégory Cuilleron faites il y a quelques années je me suis rendu compte qu'il y avait aussi une bouche derrière moi qui a juste murmurée au faite papa si tu nous refaisais des coquillettes... Je n'avais plus à chercher ma recette du jour !
Coquillettes en gratin de saucisson à deux dans les yeux…
Ingrédients : 150g de coquillettes – 4 tranches de saucisson d’environ ½ cm d’épaisseur – 3càs de comté râpé (généreuses les cuillerées) – 3càs de crème fraîche épaisse (généreuses aussi) – 2 œufs
Commencez en faisant cuire vos coquillettes selon les indications du paquet, cuisez-les al dente. Puis égouttez-les et mettez-les dans un grand bol pour deux.
Pendant la cuisson des coquillettes coupez le saucisson en petits cubes puis faites chauffer une poêle sur feu vif. Colorez les cubes de saucisson comme pour des lardons.
Ajoutez ensuite la crème et le comté râpé mélangés ensemble aux coquillettes puis le saucisson et mélangez le tout.
Séparez  le jaune des blancs d’œufs et versez les blancs dans le bol, faites une légère séparation au milieu du bol avec les coquillettes pour que les blancs ne se mélangent pas.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laissez jusqu'à ce que les blancs soient cuit. Un peu plus que moi les blancs étaient encore un peu crus comme on peut le voir sur la photo, mais ça a été avalé quand même !
Quand les blancs sont cuits et que le tout est bien gratiné, ajoutez les jaunes et repassez au four deux ou trois minutes, ils doivent être à peine cuits.
Enfin un peu de crème, un peu de sel, un peu de poivre, deux fourchettes et… c’est quand même bien de partager à deux ! 

Mais pourquoi, bon ils aiment aussi la purée... est-ce que je vous raconte ça...

Aujourd'hui c'est menu à petit prix BBQ & plancha parce que c'est la saison !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il suffit de dire aujourd'hui c'est BBC & plancha ! Pour que les garçons qui se tiennent habituellement bien bien loin de la cuisine, arrivent subitement ventre à terre pour gérer le barbecue !
Je me suis toujours demandé pourquoi les garçons aimaient autant jouer avec les allumettes et avec le feu... Peut-être un vieux reste venant des temps immémoriaux où les garçons lisaient Rahan en s'imaginant en string de peau, allumant le feu, deux cailloux à la main... peut-être... Quoi qu'il en soit dès que l'on parle de cuisine sur les braises, il y a toujours un troupeau de garçons qui apparaissent en disant, moi, moi je sais comment on fait ! avec la certitude du juste.
Et comme le temps s'y prête je me suis dit à l'occasion de mon menu Marque Repère, ces menus que je propose régulièrement par ici, que j'allais donner une occasion à mes confrères garçons d'exercer leur talent d'allumeur de feu et de joueur de plancha. 
Un menu à petit prix comme toujours, puisque aujourd'hui le menu que je vous propose vous coûtera moins de 5euros par personne pour peu que vous utilisiez les mêmes produits que moi. Un menu pour lequel j'ai utilisé autant que possible des produits bien sûr Marque Repère et de préférence dans la gamme bio de la marque.
Petits pots au fromage de chèvre et tomates
Ingrédients : 100g de tomates cerises bio MR - 1càs d'huile d'olive extra vierge bio MR – 2càs de miel liquide bio MR - 1càc de vinaire balsamique de Modène MR - 120g de ricotta MR – 100g de fromage de chèvre frais – 15g de parmesan râpé MR – 15g de miel  liquide bio MR – 1 œuf bio MR – 1 ou 2 branche de thym – g de tomate – sel et poivre
Versez dans un petit saladier l'huile d'olive, 1càs de miel et le vinaigre balsamique et remuez bien le tout, ajoutez les tomates cerise et remuez encore
Versez dans un autre petit saladier la ricotta, le fromage de chèvre frais, le parmesan, la càs de miel restant, l'œuf et le thym émietté, poivrez et mélangez le tout.
Versez ce mélange dans 4 verrines pouvant passer au four, remplissez en laissant 2cm d'espace vide en haut des verrines. Enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant une quinzaine de minutes.
Quand les verrines sont prêtes laissez les tiédir pour que le fromage retombe.
Pendant ce temps-la égouttez les tomates cerises puis faites les griller sur une plaque de plancha bien chaude, il faut juste les faire rapidement dorer de tous les côtés.
Ajoutez les tomates sur les vérines et terminez en ajoutant une càc du jus de marinade des tomates sur chaque vérine. Et si vous voulez les rendre un peu plus gourmandes déposez comme moi sur le tout 1càc de mascarpone mais ça ce n'est pas obligatoire.
Merci à Maya Nuq dont la recette parue dans son ouvrage Tapas m'a largement inspiré pour cette recette.
Poulet grillé et riz tout vert
Ingrédients : 4 cuisses de poulet Label Rouge MR – 200g de basmati bio MR - 100g d'asperges verte surgelées MR – 100g de haricots verts très fins surgelées bio MR – 100g de fèves verte surgelée MR – 4càs de miel liquide bio MR – 2càs d'huile d'olive extra vierge bio MR – 2càs de jus de citron bio MR – 2 trait de vinaire balsamique de Modène MR – 6 branches de thym frais – 8 gousses d'ail bio MR -sel et poivre
Versez dans un bol le miel, l'huile d'olive, le jus de citron, le vinaigre balsamique et 2 branches de thym effeuillées, mélangez le tout et versez-en la moitié dans un plat.
Entaillez les cuisses de poulet et mettez-les dans le plat avec la marinade. Laissez reposer pendant 2 heures au frais en tournant le poulet de temps en temps.
Pendant ce temps faites cuire le riz et les légumes en suivant les indications des emballages.
Quand le poulet à bien mariné déposez chaque cuisse sur un papier aluminium, ajoutez 1 branche de thym et 2gousses d'ail avec chaque cuisse et refermez le papier d'alu de manière à former des papillotes. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30minutes.
A l'heure du repas vous n'avez plus qu'à passer le poulet rapidement sur un BBC ou un grill bien chaud juste pour le dorer. A mélangez le riz, la marinade restante et les légumes dans une grande sauteuse et à réchauffer le tout rapidement.
Ensuite vous n'avez plus qu'à servir une cuisse de poulet par personne sur un lit de riz aux légumes.
Cheese-cake très ananas
Ingrédients : 150g de fromage à tartiner MR - 100g de mascarpone MR – 150g de crème liquide bio MR – 10g de farine MR -–1 œuf bio MR - 50g de sucre en poudre pur canne bio MR – 80g de palets bretons MR - 20g de beurre bio MR – 180g d'ananas au jus naturel - 1càs de miel  liquide bio MR – des feuilles de menthe – du zeste de citron vert (facultatif)
Ecrasez les biscuits dans un bol, vous pouvez aussi les passer au mixer, ajoutez le beurre et mélangez le tout. Couvrez le fond d'un petit moule d'environ 14cm de diamètre de préférence à charnière de papier de cuisine puis beurrez-le généreusement.  Couvrez ensuite le fond avec le biscuit écrasé au beurre, tassez bien avec le dos d'une cuillère. Mettez au congélateur au moins une demi-heure.
Mélangez dans un saladier, le fromage à tartiner, le mascarpone, la crème liquide, la farine, l'œuf et le sucre en poudre. Insistez bien.
Versez cette crème dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 180°. Dès que vous avez enfourné baissez la température à 140° et faites cuire pendant 1 heure.
Quand le cheese-cake est cuit, laissez-le complètement refroidir au frais pendant au moins deux heures. Vous pouvez même le préparer la veille.
Egouttez les ananas et jetez-les sur un plancha bien chaude et faites-les rapidement dorer.
Versez la moitié du jus des ananas dans une petite casserole et ajoutez le miel puis faites réduire le tout et versez sur les ananas dorés. Laissez refroidir le tout.
Au moment de couvrir répartissez l'ananas sur le cheese-cake puis décorez-le avec les feuilles de menthe et éventuellement le zest de citron vert.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, et un menu végétarien ça serait pas mal ça... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 25 juin 2015

Cheese-cake au citron for twooooo ! parce que le temps passe… et que le nouveaux 750g le mag' est arrivé !

En ce moment je n'ose même pas regarder le calendrier de peur de me réveiller un jour sans avoir vu passer une semaine, un mois, voire certaines fois une année...
Heureusement j'ai mes petits indicateurs pour rester dans le bon cours du temps, pour ne pas trop le laisser filer sans que je m'en rende compte.
J'ai perdu depuis longtemps les mercredis des enfants, ils n'ont maintenant plus de mercredi, et quand je les vois à la maison le matin, ma première question c'est toujours t'avais pas classe toi aujourd'hui ? 
Une question qui reçoit pour toute réponse un haussement d'épaule et un mais papa décidément tu comprendras jamais rien à mon planning... Je peux alors refermer leur porte, rassuré que je suis, et confirmer pour moi tout seul que, non décidément je n'y comprendrai jamais rien à leur calendrier !
Il me reste pour me repérer le marché du samedi, bon souvent c'est pour me dire que je ne peux pas y aller, mais au moins en me disant encore un samedi où je ne peux pas y aller, je sais que c'est samedi...
Et surtout il me reste les coups de fil de ma rédac' chef, de Marion, qui m'appelle au moins deux fois le mois, une pour me dire qu'il va sortir, le prochain 750g le mag et un autre, souvent très proche pour me dire qu'il faudrait penser au suivant très très vite. Bon il y a souvent d'autres coups de fil mais les autres ne me permettent pas de repérer le temps qui passe, ceux-là me permettent juste de confirmer le plaisir que je prends à nos petits échanges réguliers.
Et aujourd'hui grâce à un de ces coups de fil reçu il y a peu je sais le jour, aujourd'hui c'est le lendemain de la sortie du mag' ! Pour le reste par contre, ça reste un peu flou...
Vous pouvez donc d'ores et déjà trouver le numéro 12 de 750g le mag' dans tous vos kiosques.
Et pour fêter ça, petit retour en arrière avec une recette parue l'année dernière dans le mag' un cheese-cake au citron juste for twooooo !
Cheese-cake au citron for twooooo !
Ingrédients :
Pour la base : 60g de biscuit du type palets bretons – 20g de beurre mou
Pour la crème : 150g de fromage du type Philadelphia – 30g de sucre en poudre - le zeste d'1/2 citron - 10cl crème liquide entière
Pour le top : 5cl de jus de citron – 30g de sucre en poudre – 1 feuille de gélatine
Préparez la base. Ecrasez les biscuits puis mélangez-les avec le beurre jusqu'à l’obtention d’une pâte assez homogène.
Taillez une feuille de rhodoïd à la taille d'un cercle à pâtisser d'environ 10cm de diamètre et couvrez-en la paroi intérieure.
Posez votre cercle sur une plaque couverte de papier de cuisson.
Versez le biscuit écrasé au fond du cercle et tassez-le bien. Réservez au froid pendant au moins une heure.
Versez dans un saladier le fromage, le sucre et le zeste de citron et fouettez le tout.
Battez la crème en chantilly bien ferme puis ajoutez-la délicatement, au mélange précédent, utilisez de préférence un maryse pour mélanger les deux crèmes.
Versez la préparation dans le cercle. Remplissez le cercle en laissant un centimètre libre en haut du moule.
Laissez prendre au frais pendant au moins trois heures.
Préparez le top du cheese-cake.
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Versez le jus de citron filtré et le sucre dans une casserole et portez à ébullition en remuant régulièrement puis laissez réduire pendant trois minutes à feu doux. Retirez du feu et ajoutez la géline essorée. Remuez pour faire dissoudre la feuille de gélatine.
Laissez refroidir. Quand la gelée est froide, elle doit être encore liquide, versez-la sur le cheese-cake de manière à le couvrir d'environ ½ cm de gelée. Réservez au froid pendant au moins deux heures jusqu'à ce que la gelée soit bien ferme.
Démoulez votre cheese-cake sur une assiette puis retirez délicatement la feuille de rhodoïd. Avant de retirer la feuille passez un couteau bien pointu tout autour de la gelée pour qu'elle se décolle plus facilement.
Servez le cheese-cake bien frais.

Mais pourquoi, je voterais bien pour un éternel 21 juin moi... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 24 juin 2015

Et si le superbowl envahissait le monde... Superbowl chocolat café à plein de choses pour le dernier !

Je pense que j'aurais pu passer la semaine et même le mois à faire ces drôles de superbowls tant ces petites choses représentent la cuisine comme je l'aime, toute simple et ludique, aussi un chouya gourmande... En plus ces préparations-là m'ont permis d'utiliser quelques produits assez rares dans ma cuisine et de découvrir ainsi des zones encore inconnues de ma Biocoop.
Mais il faut bien une fin et je me suis donc demandé ce que j'aimerais pour un dernier et là la liste des ingrédients est presque venue naturellement. Enfin il va de soi que l'inspiration ça ne vient pas du ciel, et que d'autres ont déjà fait le même type de préparations... forcément !
Donc presque naturellement chocolat, café, noisettes, bananes... le plus dur était fait, il ne restait plus qu'à ajouter quelques petites choses pour terminer cette petite série sur un superbowl chocolat café à plein de choses... que je n'ai même pas partagé !
Superbowl chocolat café à plein de choses
Ingrédients pour un pour deux ! : 3 petites bananes – 15cl de lait d'amande – 4càs de noisettes caramélisées – 2càs rases de linette (farine de lin) – 2càs de cacao en poudre - 60g de chocolat noir haché – 5cl d'expresso bien corsé – 2 càs rases de cacao en poudre – 2càs de cassonade - du miel liquide
Faites fondre le chocolat au micro-onde.
Mettez la moitié des noisettes caramélisées dans un mixer et mixez-les finement.
Passez rapidement la farine de lin dans une poêle bien chaude juste pour la torréfier quelques secondes puis mettez-la dans le mixer et donnez un coup de mixer rapide.
Ajoutez 2 bananes, le cacao en poudre, le lait d'amande, le café et le chocolat fondu et mixez le tout assez finement. Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de miel si vous ne trouvez pas ça assez sucré, personnellement comme mes bananes étaient bien mûres je n'en ai pas ajouté.
Versez la crème obtenue dans un ou deux bols.
Versez la cassonade dans une poêle bien chaude et quand il a fondu en caramel, ajoutez la banane restante en tranches. Retournez rapidement les tranches pour les couvrir de caramel des deux côtés puis ajoutez-les sur les bols. N'attendez pas trop sinon le caramel va durcir.
Hachez les noisettes restantes et si vous voulez un peu de chocolat noir, et parsemez le tout sur les bols, terminez par un filet de miel encore une fois ce n'est pas obligatoire, et dégustez sans attendre.
Mais pourquoi, je sens que je vais être en manque de superbowls demain... va falloir compenser ! est-ce que je vous raconte ça...

mardi 23 juin 2015

Et si le superbowl envahissait le monde... Superbowl breakfast pêche framboises et p'tites graines !

Le problème du monomaniaque que je suis c'est... et ben justement que je suis monomaniaque ! Et forcément dès que je mets les doigts dans une prise, après le premier frisson passé, je cours jusqu'à la suivante en espérant retrouver les mêmes vibrations réjouissantes que dans la première et ainsi de suite jusqu'à ce que je ne trouve plus de prises...
Et comme je viens seulement de mettre le nez dans ces bols, mi-breakfast et mi-toutcequ'on veut dont la gourmandise est assez addictive, je sens que je ne vais pas en ressortir le nez tout de suite ! Surtout qu'en me baladant sur la toile qui se mange, je vais de bol en bol en me disant à chaque fois, celui-là il me le faut ! Avant de croiser le suivant et puis le suivant et puis... monomaniaque quoi !
Du coup aujourd'hui dans ma cuisine c'est déjà le retour de ces petits plaisirs dans un bol avec cette fois plein de fraîcheur et de petites graines grâce à une recette remise à ma sauce et attrapée du côté d'un blog hautement fréquentable, le Pinch of Yum de Lindsay et Bjork où j'ai repéré leur Inner Goddess Raspberry Breakfast Bowls auquel je n'ai vraiment vraiment pas essayé de résister !
Superbowl breakfast pêche framboises et p'tites graines !
Ingrédients pour 4 superbowls : 350g de pêches blanches – 150g de framboises – 20cl de lait d'amande – 2càs rase de graines de chia – 2 càs rase de linette (farine de linette) – 2càs de sirop d'agave - 4càs de flocons d'avoine – 1càs de cassonade - du zeste de citron vert
Réservez quelques morceaux de pêche et quelques framboises, et mettez le reste des pêches et des framboises, le lait d'amande et le sirop d'agave dans un mixer et mixez le tout.
Versez le mélange obtenu dans un petit saladier et ajoutez les graines de chia et la linette et mélangez bien. Laissez reposer pendant petite heure juste le temps que les graines chia gonflent et s'imbibent bien.
Pendant ce temps faites chauffer une poêle et quand elle est bien chaude versez-y les flocons d'avoine et la cassonade et remuez juste le temps de caraméliser le tout.
Vous n'avez plus monter votre bol. D'abord la crème aux fruits, quelques fruits, du croustillant, du zeste de citron et un peu de sirop pour finir... et on mange sans attendre !

Mais pourquoi, j'ai pas une p'tit mangue qui pourrait faire mon prochain superbowl... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 22 juin 2015

Et si le superbowl envahissait le monde... Superbowl breakfast green et multicolore !

L'autre jour j'étais dans le train et d'un coup ma voisine de rail me dit… t'as vu ça les bowlbreakfast ça arrive de partout… immédiatement mon oreille de chacal traqueur de recettes s'est dressée et après avoir remis en place ma langue déjà pendante j'ai pu répondre… bowlbreak quoi ?
Des bols de p'tit déjeuner  avec plein de choses dedans !  qu'elle m'a précisé. L'œil brillant sentant que j'allais croquer de la nouvelle recette, toute tendre et toute fraîche, je me suis délicatement approché. En fait de délicatesse j'ai presque arraché son bras pour m'accaparer la revue qu'elle me tendait amicalement. Le chacal de la recette qui vit en moi a tendance à être juste un peu excessif quand une recette innocente passe tout près de ses crocs affutés...
Et voilà comment grâce à elle j'ai découvert ces drôles de superbowl pour des petits déjeuner ou des pauses de l'après-midi plus que gourmands, des bols où bien des choses peuvent s'y retrouver, un peu comme dans celui que j'ai fait aujourd'hui. Parce qu'un chacal ça n'attend pas sa pitance une fois la proie attrapée ! Une recette inspirée par le Super Green Smoothie Bowl, une recette que j'ai découvert du côté de chez  Dana, sur son Minimalist Baker, un blog que je ne saurais trop vous conseiller.
Superbowl breakfast green et multicolore !
Ingrédients pour un bol (attention version chacal affamé sinon il y en a assez pour deux !) : 1 banane – ½ avocat – 10cl de lait d'amande - 1càc de jus de citron vert – 20g de chocolat noir  – 3 dattes –6 noix de pécan de préférence caramélisées - 1 dizaine de framboises – 6 belles myrtilles –1 ou 2 càc de sucre de coco – quelques pincées de thé matcha
Hachez le chocolat, les dattes et les noix de pécan, ajoutez le sucre de coco et mélangez le tout.
Mettez dans un mixer la banane, l'avocat, le lait d'amande et le jus de citron et mixez finement le tout.
Versez cette crème dans un bol, ajoutez les trois quarts des framboises et des myrtilles et le thé matcha et remuez le tout rapidement et délicatement.
Il ne vous reste plus qu'à couvrir le bol avec le petit hachis croustillant et les fruits restants.
Attention c'est à déguster sans attendre !

Mais pourquoi, bon et demain j'y mets quoi dans mon superbowl moi ? est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 21 juin 2015

Et si le fenouil devenait mon meilleur ami ! Pizza et… esquimaux très fenouil au menu !

J'ai toujours eu l'affection un chouya excessive… chouya ! Il n'est qu'à nous voir quand je suis au milieu de mon troupeau de siamoises en père chat gâteux à patouiller ce petit monde à poil court. En nous regardant à ce moment-là on peut se demander qui aurait le plus de raison de ronronner et ce n'est pas sûr que ce soit les petites bestioles. Moralité quand j'aime et ben… j'aime ! 

Et il en va de même dans bien des domaines. Tiens, un au hasard, la bouffe !
Si un jour vous me croisez au détour de mon escalier les bras chargés de chocolat aux noisettes,  qui est, passé minuit mon unique aliment, vous comprendrez vite que quand j'aime, je n'ai pas la moindre intention de partager !
Le chocolat aux noisettes n'est qu'un exemple de mon amour immodéré pour certaines choses et le fenouil en est un autre.
Souvent quand Marie va au marché avec ma liste de courses, il arrive qu'il y ait un fenouil là-dedans. Mais comme elle me connait, quand elle regarde ma liste elle a souvent la question suspicieuse, une question qui commence par qu'est-ce que tu vas en faire du… et qui finit souvent par… fenouil !
Et là qu'est-ce que je peux lui répondre? Que je trouve ça tellement beau et que ça sent bon, tellement bon... Que j'aime suivre ses côtes d'un doigt taquin avant de l'effeuiller en lui arrachant côte après côte, et surtout surtout que j'adore dévorer son petit cœur tout tendre...
Alors depuis ma cuisine en mi-javanais  mi-marshmallow j'invente un titre de recette que je crie pour essayer de la rassurer sur mes intentions culinaires. Et souvent, peut-être parce que ma ruse est aussi discrète qu'un pingouin dans un sauna, elle ne dit rien, part aux courses et finit par me ramener un joli bulbe de fenouil...
Esquimaux au fenouil à la pomme et aux framboises
Ingrédients pour 4 esquimaux : 1 bulbe de fenouil moyen – 2 pommes vertes – le jus d'1 citron - 1 vingtaine de feuilles de menthe – 45g de sucre en poudre - 8 framboises
Lavez puis coupez les pommes en quatre et enlevez les trognons, lavez puis coupez le fenouil en deux et retirez le cœur dur.
Passez à la centrifugeuse le fenouil, la menthe et les pommes.
Versez le jus obtenu et le sucre en poudre dans le blender et mixez bien le tout jusqu'à obtenir un jus bien onctueux.
Ecrasez les framboises dans les moules à esquimaux contre les parois.
Versez doucement le jus des fruits dans les moules.
Mettez les moules à esquimaux au congélateur pendant au moins quatre heures avant de les démouler et de les déguster.
Et pour fêter la sortie du tout nouveau 750g le mag' qui va arriver dans vos kiosques le 24 juin je vous propose cette deuxième recette avec du fenouil parue il y a quelques temps dans le mag' !
Pizza fenouil et pomme de terre
Ingrédients pour 4 à 6 : 400g de pâte à pain – 2 boules de mozzarella – ½ fenouil – 2 ou 3 petites pommes de terre à chair ferme – ½ oignon – 1 dizaine de petites olives noires dénoyautées - 30g de parmesan râpé - sel et poivre – huile d'olive
Préchauffez votre four à 220°.
Commencez en coupant la mozzarella en morceaux puis  enroulez-les dans plusieurs feuilles de papier absorbant et posez une planche par dessus. Quand le papier absorbant est trempé, jetez-le et recommencez l'opération au moins deux fois. Il s'agit d'enlever l'humidité qui viendrait détremper votre pizza.
Lavez la pomme de terre, coupez-la en tranches très très fines à la mandoline, comme pour faire des chips. Vous pouvez le faire avec un couteau ou un économe mais il vous faudra alors un couteau très coupant et de la patience.
Faites tremper les tranches de pommes de terre dans un saladier d'eau froide.
Mettez une casserole d'eau avec un peu de sel à chauffer et quand elle arrive à frémissement jetez-y les pommes de terre et faites-les cuire 1 ou 2 minutes. Egouttez-les, essuyez-les avec du papier absorbant.
Emincez aussi très finement le fenouil et l'oignon à la mandoline.
Etalez votre pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson.
Etalez sur la pâte la mozzarella, puis l'oignon, les pommes de terre et le fenouil.
Parsemez le parmesan et les olives par dessus.
Passez votre pizza au four 15 à 20 minutes
Terminez en couvrant le tout de feuilles de basilic fraîches et d'un filet d'huile d'olive.

Mais pourquoi, bon et j'en ai d'autres comme ça des passions inavouables... qui se mangent ! est-ce que je vous raconte ça...

samedi 20 juin 2015

Demain je vous donne rendez-vous dans Version Femina ! Salade tiède barbecue de travers et Dexter New York cheese cake au menu !

Depuis que j'ai ma petite cuisine virtuelle, il m'arrive de biens drôles d'aventures, j'ai fait bien des rencontres, de gens connus et des inconnus, et les deux m'ont vraiment autant passionné. Et j'ai aussi pu écrire sur du papier…
J'ai l'habitude de dire que ma vie est devenu une cuisine grâce au numérique mais généralement je précise bien bien vite que le grain du papier sous mes doigts m'a toujours fait vibrer et qu'à chaque fois qu'une de mes petites recettes parait dans un livre ou un magazine, même le pingouin que je suis a un p'tit frison qui le traverse, un frison de bonheur.
Du coup quand Valérie m'a envoyé un petit mot pour me dire, on a pensé à toi pour faire quelques recettes pour la fête des pères, le frisson m'a traversé le dos, je pense même qu'il a fait un aller-retour ou deux…
Et donc demain si vous passez par votre kiosque n'hésitez pas à tendre la main pour attraper le Version Femina que vous trouverez avec le Journal du dimanche ou vos quotidiens régionaux et vous y retrouverez donc les recettes dont les photos illustrent cet article.
Merci en tout cas à Valérie et aux équipes de Version Femina d'avoir rendu cette nouvelle aventure possible et un bon dimanche à tout l'monde ! Le mien sera bon de toute manière…

Mais pourquoi, un pingouin qui frissonne, me manquait plus que ça… est-ce que je vous raconte ça…

vendredi 19 juin 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur… Cookies aux pralines roses parce que c'est l'été… non ?

Ce matin c'est un rayon de soleil qui m'a réveillé et quand je suis réveillé comme ça par le soleil et ben y'a pas de règle !
Soit j'ai le soleil qui m'agace et là ceux qui sont autour de moi font alors comme un banc de sardines voyant arriver un pingouin… ils s'écartent vite vite.
Soit j'ai le soleil guilleret et là tout va tout va bien ! C'est tout juste si on ne me confond pas avec l'ami Ricoré tellement je peux mettre d'entrain autour de la table. Bon enfin l'entrain c'est après les douze cafés réglementaires, faut quand même laisser le temps à l'ours qui vit en moi de se remettre de sa nuit !
C'est donc tout à fait guilleret que j'ai cherché une recette qui ressemble au soleil qui m'a réveillé ce matin et que j'ai retrouvé ces cookies aux pralines roses dégustés un après-midi d'été il y a quelques temps.
Cookies aux pralines roses
Ingrédients : 150g de farine – 120g de beurre mou – 60g de sucre en poudre roux - 150g de pralines roses – 1 œuf – 1càc rase de levure chimique – 1 gousse de vanille
Commencez par concasser les pralines.
Fouettez dans un saladier le sucre et le beurre. Ajoutez l'œuf et fouettez-le avec le reste. Ajoutez ensuite la farine et la levure, fendez et grattez la gousse de vanille au dessus du saladier et mélangez rapidement. Ajoutez enfin les pralines concassées et mélangez encore rapidement.
Mettez la pâte au frais pendant 1heure.
Déposez des boules de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Comme je voulais des gros cookies j'ai fait des tas de pâte de 85g, vous pouvez les faire de 60g pour des cookies plus raisonnables.
Enfournez et faites cuire une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Laissez ensuite refroidir sur une grille.

Mais pourquoi, c'est peut-être dans l'angle de pénétration du soleil dans l'œil que ça se joue… est-ce que je vous raconte ça…

Vite vite une idée de dernière minute pour la fête des pères… Le vin qui se garde ouvert c'est possible…

Depuis que j'ai ma cuisine virtuelle je reçois régulièrement des propositions pour recevoir des produits, des trucs et des machins et j'en refuse beaucoup beaucoup… Quand je ne vois pas l'intérêt de telle ou telle chose je ne vois pas non plus celui de la recevoir juste pour encombrer mes étagères de produits qui ne me convainquent pas au premier abord.
Quand on m'a proposé d'essayer le système Wikeeps®, un système permettant de préserver les bouteilles de vin ouvertes, j'ai levé le sourcil et tendu l'oreille et j'ai dit oui assez rapidement.
Il faut dire que j'aime ouvrir une bouteille, petite ou grande, mais que je n'aime pas me forcer à la finir, des fois j'ai juste envie d'un verre, d'autres fois de deux, quelques fois de plus… Mais souvent au bout de mon envie la bouteille est loin d'être terminée.
Et malheureusement le vin, lui, n'aime pas attendre et après avoir testé quelques systèmes plus ou moins efficaces, souvent moins que plus, je m'étais presque résolu à finir mes bouteilles un jour ou deux après leur ouverture mais en sachant qu'elle serait moins bonnes, bien moins bonnes…
Et depuis j'ai donc découvert Wikeeps®.
Wikeeps® propose un procédé aussi simple qu'efficace, qui évite que le vin soit au contact de l'air et qu'il ne puisse plus de cette manière s'oxyder. Je vous laisse découvrir sur le site de la marque le détail du procédé, expliqué simplement et beaucoup plus efficacement que je ne pourrais le faire : Wikeeps®
En tout cas en ce qui me concerne après plusieurs bouteilles conservées ouvertes bien plus 'un jour ou deux, je suis totalement convaincu et j'utilise maintenant régulièrement Wikeeps.
Ce qui me permet de boire mon petit verre de vin quand je veux et que j'en ai vraiment envie et seulement à ce moment-là sans craindre d'y laisser une bouteille !
La version coffret prestige de Wikeeps® vous coûteras 249,17 et la version coffret essentiel 124,96, ces prix sont loin d'être négligeables mais en plus d'être un système tout à fait efficace c'est un très très bel objet… Et des promotions spéciales fêtes des pères sont disponibles sur le site. Après, à vous de juger !
Produit offert

Mais pourquoi, d'ailleurs j'ai pas un petit blanc au frais moi… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 18 juin 2015

La morue ce drôle de poisson qui vit dans le sel… Mes petits accras faciles tout parfumés !

Dans le domaine de la cuisine nous avons tous nos ennemis intimes, ces produits avec lesquels on aimerait faire tant et tant de choses et qui ne nous rendent vraiment vraiment pas nos envies, et la morue est pour moi un de ces produits.
J'ai toujours eu une passion pour se poisson tout raide et salé et pourtant plusieurs fois je me suis mordu les doigts de croiser une morue en cuisine…
Et tout ça à cause d'une seule chose, ce foutue sel dans lequel elle aime à se prélasser !
Une fois sur trois ça loupe pas, j'ai beau me tremper la morue des heures et des heures, des nuits entières, lui changer l'eau, la masser, je crois même que certaines fois j'ai dû parler à une morue nue dans son bain… Si je n'ai jamais chanté à une morue, je connais l'effet de mes cordes vocales sur la météo, ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué, juste juste pour me la mettre dans la poche et qu'elle ressorte de ses bains dessalée juste comme il faut ni trop, ni trop peu…
Parce que la bête est contrariante au point de ressortir de l'eau certaines fois aussi trop… dessalée.
En plus j'ai un autre problème avec la morue, il m'arrive de pratiquer l'auto-persuasion gustative dans certains cas ce qui n'arrange rien à mes rapports avec elle.
Je goûte, je me dis bien que c'est salé… salé. Puis je regoûte et là je me dis qu'avec une sauce, qu'avec un jus de citron, qu'avec… c'est salé mais y'a pas de quoi contrarier un hareng ! Puis je continue à goûter et regoûter et au final j'ai le palais tellement blanchi par le sel que j'en remettrais presque un peu… de sel.
Et puis quand bien persuadé que finalement c'est pile poil en sel, je pose sur la table et mes affamés goûtent à leur tour, je vois bien qu'ils tordent le nez comme un renard pris dans un piège à loup, je le vois bien… Et à ce moment-là, même s'ils essayent de me préserver, il y en a toujours un qui finit par lâcher papa t'es sûr qu'il faut pas dessaler la morue avant d'la cuire ! A ce moment-là je me dis que l'auto-persuasion ça a quand même bien des limites…
N'empêche que j'aime la morue et que cette fois j'ai décidé de recommencer à l'utiliser en espérant que… pour en faire des petits accras tout faciles à préparer et très rapides à déguster !
Easy and fragrant creole codfish fritters 
Ingredients: 750g salted cod (500g once unsalted and cooked) - 1 bouquet garni - 2 eggs - 60g flour - 11g baking powder - 1 red onion - 2 or 3 cloves garlic - 2 or 3 sprigs coriander - 2 or 3 sprigs flat leaf parsley - 1 tsp finely grated fresh ginger - 1 tsp lime zest - 1 small chilli pepper - pepper - lime to serve
Remove the salt from the fish by soaking it for a good 12 hours (change the water regularly).
Put the fish in a large pot of water with a bouquet garni and bring to the boil. When it reaches the boil, turn off the heat and let rest for 12 minutes. Drain well and let it cool down. Flake the fish and remove the bones.
In the bowl of your food processor, finely blitz the onion (cut into large chunks), garlic, coriander, parsley, ginger, lime zest and the chilli, cut into small pieces.
Add the fish and give a quick blitz. Add the flour, baking powder, the eggs and quickly blitz again.
Heat up some oil at no more than 160°C/320°F. Shape the fritters into quenelles with 2 tablespoons or make round balls with your hands.
I strongly advise you to stay close from the deep frier because they tend you get golden on just one side so flip them regularly in their bath of oil.
When they’re nice and golden, drain them on paper towel and serve. It is delicious with lime, especially if they’re a bit too salty.

Mes petits accras faciles tout parfumés
750g de morue salée (environ 500g de morue dessalée cuite) – 1 bouquet garni -2 œufs - 60g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 oignon rouge - 2 ou 3 gousses d'ail - 2 ou 3 tiges de coriandre - 2 ou 3 tiges de persil plat - 1càc de gingembre frais râpé très fin – 1càc de zeste de citron vert - 1 petit piment – poivre - du citron vert pour servir
Dessalez la morue une bonne douzaine d'heures en changeant régulièrement l'eau de trempage.
Mettez ensuite la morue dans une grande casserole d'eau, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition, coupez le feu et laissez reposer pendant une douzaine de minutes.  Egouttez bien la morue, laissez-la refroidir puis effeuillez-la en enlevant les arêtes.
Mettez dans le bol d'un mixer l'oignon en morceaux, l'ail, la coriandre, le persil, le gingembre, le zeste de citron vert et le piment coupé en petits morceaux et mixez tout ça assez finement.
Ajoutez la morue et redonnez un coup de mixer rapide. Ajoutez la farine, la levure chimique et les œufs et redonnez un dernier coup de mixer.
Faites chauffer un bain d'huile à 160° pas plus et avec l'aide de deux cuillères à soupe faites de jolies quenelles, vous pouvez aussi faire simplement des boulettes avec les doigts et déposez-les dans l'huile. Là, je vous conseille de ne pas rester loin de la friteuse parce que les accras sont aussi contrariants que la morue et ils ont tendance à vouloir dorer d'un seul côté ! donc tournez-les régulièrement dans l'huile.
Quand ils sont bien dorés égouttez-les sur du papier absorbant et après vous n'avez plus qu'à déguster ! Avec du citron vert c'est bien, surtout s'ils sont un peu trop… salés.

Mais pourquoi, et si finalement j'installais ma cuisine du coté du Portugal pour une semaine… est-ce que je vous raconte ça…

mercredi 17 juin 2015

Tapas et houmous et fèves ! Et enfin les winners du livre… Tapas !

Les jeunes hamsters sont toujours persuadés qu'ils en savent plus que les vieux hamsters… C'est la vie… Et à chaque fois que j'arrive avec mon chapeau et mes petits bouts de papiers pour que la main innocente de mon fils tire les gagnants de mes petits jeux, j'y ai droit.
A chaque fois le jeune hamster essaie d'expliquer au vieux hamster que je suis qu'il y a bien d'autres solutions pour faire un tirage au sort, des beaucoup plus modernes, beaucoup beaucoup plus… mieux !
Et là il m'explique de long en large ces solutions plus mieux pendant de longues longues minutes avant qu'au final je lui demande le temps que la modernité demanderait… Là généralement le jeune hamster lève les yeux au ciel et je l'entends penser, mon père est décidément perdu pour la modernité…
Et puis il me tire mes petits bouts de papier et j'ai mes gagnants… à l'ancienne.
C'est encore une fois ce qu'il a fait pour déterminer qui gagnait les trois exemplaires de Tapas l'ouvrage de Maya Nug paru dans la collection The Garden Party aux éditions Rustica que j'ai mis en jeu il y a quelques temps…
Et comme vous avez été très nombreux à participer à mon p'tit jeu je me suis dit que trois gagnant c'était bien mais 4… vous êtes donc quatre à gagner Tapas ! Et les gagnants sont donc…
Hélène Keskonmangemaman
Soupe à l'oignon déshydratée , en voilà une chouette idée , à réaliser bien vite , je crois que j'aime à peu près tout ce qui se tartine/sert de trempette , mais un truc qui me reste c'est les beignets d'encornets bien chauds et arrosé d'un jus de citron mangés à Puerto Soller (sur Majorque) , les meilleurs de toute ma vie :p
Celi Bruness
Coucou :) 
On a pas trop l'habitude des Tapas à la maison et je suis sure que ce livre fera une parfaite entrée en matière ;) 
Les croquettes au poulet, j'adore *o* 
Merci pour le concours! 
Bisous et bonne fin de week-end ♥
Sonia
Rhooo bah ça va être dur parce que TOUTES ces petites choses me plaisent en général....Alors je dirais...peut être des petites boulettes de viande épicées ou alors, une simple tartinette recouverte de mini dés de tomate, d'un peu de sel et un filet d'huile d'olive....Bon, vraiment pas facile, je croise mes petits doigts pour ce livre car il doit être truffé de bonnes idées!!! Merci à toi Dorian, en tout cas! :)
A Prendre Sans Faim
Bonjour Dorian,
S'il faut en citer un ce serait les empanadas et tout le monde se régale ^_^, mais en vérité on les aime tous :-P
Et pour accompagner cet article j'ai eu envie d'un houmous un peu différent de celui qui se trouve dans le livre, un houmous tout frais et parfumé aux pois chiches et aux fèves.
Houmous et fèves
Ingrédients : 1 boîte de 400g de pois chiches – 1petit bol de fèves (mon bol fait environ 10cl un petit bol...) - 3càs de pâte de sésame – 1ou 2càs de jus de citron – 3càs d'huile d'olive – 2 gousse d'ail – 1 pincée de cumin en poudre – 1 branche d'origan effeuillé - sel et poivre
Versez les pois chiches égouttés, l'ail grossièrement haché et l'origan dans un mixer et mixez grossièrement.
Ajoutez la pâte de sésame, le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, un poil de sel et du poivre plus généreusement et mixez jusqu'à obtenir une pâte déjà assez lisse.
Ajoutez presque toutes les fèves, gardez-en une dizaine pour les parsemer sur le houmous, et mixez de nouveau, jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement que de petits morceaux de fève.
Versez le houmous dans un plat, arrosez-le d'un filet d'huile d'olive et terminez en parsemant les fèves mises de côté, quelques feuilles d'origan, les graines de sésame et un filet d'huile.

Mais pourquoi, le problème pour le rattraper c'est qu'il court bien plus vite que moi ! est-ce que je vous raconte ça…

mardi 16 juin 2015

Le mardi ça boulange ! Brioche viennoise facile Méditerranééééée ! Parce que dès que le soleil arrive j'ai quand même des envies de sud…

Y'a pas à chaque fois que le soleil se pointe j'ai des envies de sud qui me prennent. Bon comme je ne suis pas regardant sur le sud, pour moi il commence un peu après Fontainebleau, ça ne veut pas dire que j'ai seulement envie d'aller griller au sud du sud, de ce fin fond de l'Espagne d'où venaient mes parents. La sortie sud de Fontainebleau ça me va donc aussi…
Enfin généralement c'est vrai, mais en ce moment j'ai des envies de cigales et de garrigues, de sardines et d'accent chantant, et j'imagine bien qu'il va falloir que j'aille un peu plus loin pour trouver tout ça. En plus moi le parisien qui suis né dans le 15e, bon c'est déjà le sud de quelque chose, j'ai une drôle d'envie, presque pressante, de… Marseille.
Curieuse envie… Et pourtant… Parce que même si je ne suis passé qu'en coup de vent par là-bas, à chaque fois j'en suis reparti avec une envie d'en reprendre, un peu comme ces plats qu'on ne peut que goûter et qu'on voudrait pourtant dévorer entièrement… mais on ne peut que goûter…
Et en attendant que j'arrive à rejoindre la belle phocéenne pour voir si elle et moi avons des choses à faire ensemble, ma cuisine commence elle aussi, à avoir des senteurs qui viennent du sud de par là-as. Du coup en faisant ma brioche viennoise du jour, une version aujourd'hui familiale, j'ai mis de la fleur d'oranger et de l'huile d'olive et je me dis que la prochaine fois que je ferais ce pain-là un peu de cédrat confit va se perdre dedans …
Brioche viennoise facile Méditerranééééée !
Ingrédients : 250g de farine du type 55 – 10g de levure fraîche de boulanger – 9cl de lait – 1 œuf – 30g de beurre bien mou – 30g de sucre en poudre – 1/2càc de sel –1càs d'huile d'olive – 1 ou 2càc d'eau de fleur d'oranger – 1 jaune d'œuf – sucre perlé
Versez dans un bol le lait et la levure et passez le tout 20 à 30 secondes au micro-ondes, c'est juste pour tiédir le lait. Mélangez et laissez reposer le temps de préparer le reste des ingrédients.
Versez dans le bol d'un robot équipé d'une pale (feuille) dans cet ordre, le sel, la farine, les œufs rapidement battus, le beurre en morceaux, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et le sucre. Mélangez un coup le lait et la levure et versez par dessus.
Mettez le robot en marche tout tout doucement, pendant 2 ou 3 minutes puis accélérez et laissez tourner 5 ou 6 minutes de plus.
Ensuite avec une maryse vous allez rabattre la pâte vers le centre du bol de manière à faire une jolie montagne, un torchon... propre ! par dessus et là vous oubliez pendant 1 heure. En ce moment c'est une heure, en hiver sans doute un peu plus.
Versez alors la pâte sur une table bien farinée puis coupez-la en 4 parts égales.
Faites des jolies boules de pâte avec chaque part puis donnez leur une forme de ballon de rugby.
Déposez les 4 pâtes dans un moule beurré et fariné d'environ 10cm sur 22.
Ajoutez 1càs d'eau au jaune d'œuf et badigeonnez bien votre pain brioché. Couvrez alors généreusement de sucre perlé puis laissez reposer le temps de mettre votre four à température.
Faites préchauffer votre four à 190° et enfournez 25 à 30 minutes.
Laissez tiédir puis déposez-le sur une grille en le posant d'un côté puis tournez–le de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit tiède. De cette manière ça empêche un peu que le dessus s'affaisse.
Ensuite vous n'avez plus qu'à faire de belles tranches, sortir les pots de confiture et chanter Méditerranééééée !

Mais pourquoi, j'ai toujours des chansons à la… qui tournent en boucle dans ma tête… est-ce que je vous raconte ça…