lundi 29 juin 2015

Quand la chaleur monte opération fraîcheur en cuisine ! Et si la salade niçoise était ma salade préférée... enfin ma niçoise à moi !

Dès que je mets les pieds dans un classique de la cuisine, d'autant plus si c'est un classique régional, j'y vais sur la pointe des pieds en prenant mille et une précautions pour prévenir que c'est ma version, que ma version n'engage que moi comme disait l'autre...
Il faut dire que je viens d'un pays, enfin mes parents, moi je viens du sud mais du quinzième, donc mes  parents viennent d'un pays qui peut être mis à feu et à sang parce que quelqu'un a eu le malheur de dire que lui avait la vraie de vraie, la meilleure, l'unique recette du gaspacho ou de la paella... Ce que cet inconscient a oublié c'est que tous ceux qui l'entourent ont au moins une mère et que forcément leur mère a, elle, la vraie de vraie, la meilleure... Ce type de discussion peut, là-bas, réduire en cendre fumantes famille, amitié, voire même une région ou deux...
Donc quand je mets les pieds dans une recette comme la salade niçoise je précise trois fois de suite que ce n'est que ma recette avant de préciser quand même qu'elle n'est pas si mauvaise que ça !
Ma niçoise à moi
Ingrédients : 1 tranche de thon bien épaisse – 1 petit bol de fèves entièrement écossées et cuites – une botte de pointes d'asperges vertes cuites (pas trop) – 1 dizaine de tomates cerise coupées en deux -2 oeufs durs coupés en quatre – 3 ou 4 radis coupés en tranches – 3 ou 4 càs d'olives , des petites dénoyautées - 1 oignons rouges nouveaux coupés en très fines rondelles – 1 ou 2 cœurs de sucrine coupés en tranches - 1 petit bouquet de basilic – 2càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1càs de parmesan râpé - sel et poivre
Commencez en faisant cuire le thon dans une poêle brûlante puis laissez-le tiédir avant de le couper en jolis cubes.
Préparez ensuite la sauce, ma sauce est presque une hérésie pour assaisonner une niçoise mais j'aime bien... Mettez dans un mixer l'huile d'olive, le jus de citron, le parmesan et une belle poignée de feuille de basilic et mixez le tout finement, insistez bien.
Ensuite c'est tout simple mettez tous les ingrédients joliment dans des assiettes, les cœurs de sucrine d'abord puis dans l'ordre que vous voulez le thon, les fèves, les asperges, les tomates, les œufs, les radis, les olives, l'oignon et quelques feuilles de basilic, généreux le basilic. Vous n'avez plus qu'à assaisonner, à mélanger et à déguster !
Et si vous aimez moi j'ai oublié cette fois il m'arrive d'y mettre aussi quelques beaux anchois à l'huile...

Mais pourquoi, et si justement on parlait gaspacho demain... on oublie les mères ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Trop drôle ! Je viens de publier une niçoise, mais moi aussi, "ma niçoise à moi" pas conventionnelle ;) La tienne est superbe !

    RépondreSupprimer