samedi 27 juin 2015

Petites considérations cochonesques et chipoboulettes à l'asiatique à la sauce de queue de dragon passionnée !

Le cochon en cuisine est porteur d'un grand malheur, d'un grand malheur pour lui... puisque tout est bon dans le cochon ! Et le pire pour lui, c'est que si les morceaux du cochon sont nombreux, les manières de le préparer sont innombrables, presque infinies !

Je le savais déjà à force de croiser le cochon dans les nombreux livres de cuisine qui m'ont fait faire plusieurs fois le tour du monde, mais je ne pensais pas qu'il pourrait encore me surprendre. Et pourtant c'est ce qui est arrivé lors d'un atelier réjouissant en compagnie de la FédérationFrançaise des Industriels Charcutiers Traiteurs et d'une brigade de blogueurs et blogueuses Thierry, Annabelle, Lucie et Lois, à l'imagination culinaire débordante.
Généralement quand on me dit charcuterie et cuisine, je me vois plutôt tranquillement sur les marches de la maison à m'étaler la rillette sur une belle tranche de pain plutôt que devant mes fourneaux... et pourtant ce jour-là elle est bien passée à la casserole la charcuterie !
Et en voyant un joli plat de chipo il nous est presque paru naturel que les belles allongées allaient finir sous forme de boulettes ! Des boulettes toute parfumées à l'asiatique dont je vous propose une autre version aujourd'hui...
Chipoboulettes à l'asiatique à la sauce de queue de dragon passionnée !
Ingrédients :
Pour les boulettes : 600g de chipo nature (et n'oubliez pas que meilleures sont les chipo, meilleures seront les boulettes...) – 1càs de citronnelle coupée le plus finement possible – 1càs de gingembre râpé – 2 ou 3 oignons nouveaux – 1 ou 2 gousses d'ail – 1càc de 5 épices – 1 petit piment (plus ou moins selon votre goût) – 1 petit bouquet de coriandre - du panko (le panko est la chapelure japonaise et si vous n'avez pas, la mie d'une baguette rassie râpée avec une râpe à gros trou fera bien l'affaire) – de l'huile neutre
Pour la sauce : 1 fruit de la passion – 1càs de miel liquide (choisissez un miel clair) – 1 petit piment (encore une fois plus ou moins selon votre goût pour le dragon) – 5 tranches de gingembre frais – 5 tronçons de 2 ou 3cm de citronnelle - 1càs de jus de citron vert – 1 trait de sauce soja – 3cl d'eau
Commencez par vous défaire les chipo, tranchez la peau dans la longueur et enlevez-la. Mettez la chair dans un saladier.
Mettez dans le bol d'un mixer la citronnelle, le gingembre, l'oignon et l'ail coupé grossièrement, la coriandre et le piment coupé en petits morceaux. Hachez le tout bien finement.
Ajoutez ce hachis à la viande, ajoutez aussi le 5épices, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Je vous conseille à ce moment-là de laissez reposer votre viande une paire d'heures et si c'est possible d'attendre le lendemain.
Formez des boulettes d'environ 25g puis roulez-les dans le panko et faites–les ensuite dorer dans une poêle bien chaude avec un beau filet d'huile de tous les côtés. Il s'agit seulement de bien les dorer et de les faire bien croustillantes, ne vous inquiétez pas de la cuisson à cœur, elles vont finir de cuire au four !
Une fois vos boulettes bien dorées déposez-les sur une grille et passez-les dans un four préchauffé à 140° pendant une quinzaine de minutes. Vérifiez alors la cuisson et ajoutez un peu de temps si nécessaire.
Pendant ce temps préparez la sauce. Videz dans une casserole le fruit de la passion et ajoutez tous les autres ingrédients, le miel, le piment en petits morceaux, le gingembre, la citronnelle, le jus de citron, la sauce soja et l'eau. Portez à ébullition puis faites bloblotter pendant 2 ou 3 minutes en remuant de temps en temps. Si le mélange sèche trop n'hésitez pas à ajoutez un peu d'eau.
Filtrez le mélange et remettez-le dans la casserole, et faites alors réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse.
La sauce est prête, les boulettes doivent être cuites à cœur... y'a plus qu'à ! Servez avec du citron vert.

Mais pourquoi, je ne vais plus regarder mes rillettes de la même façon moi... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Connaissez vous le 11 épices de Chine ? Il serait idéal pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle délicieuse recette ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'arrive un peu tard sur la recette mais vous avez de superbe photo !! Bravo :)

    Lisa,

    RépondreSupprimer