Affichage des articles dont le libellé est sirop d'érable. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est sirop d'érable. Afficher tous les articles

mardi 7 avril 2020

Nos énergies balls enchocolatées parce que c'est bon !

Quand on me parle d'une recette et qu'on commence à me dire que c'est vitalisant, énergisant, fortifiant, tonifiant voire maigrissant je commence à tordre le nez tel un pingouin devant une palette de boîtes de maquereaux en se rendant compte qu'il a laissé l'ouvre boîte sur la table de la cuisine juste avant le début de sa migration ! C'est que tout ça compte, quand il s'agit de quelque chose que l'on va manger, ça compte mais pas autant que la plus simple des choses quand il s'agit de bouffe, est-ce que c'est bon ! Et je serais même tenter d'ajouter, est-ce que c'est bon bordel !
Et c'est comme ça qu'après avoir trouvé les jolies boules d’énergie végétaliennes crues chocolatées chez Barbara sur son très inspiré et gourmand BarbaraFrenchVegan, je me suis demandé si j'allais aimer ça... et en voyant la liste des listes des ingrédients je me suis que j'avais toutes les chances de trouver bien plus que de l'énergie dans cette recette-là. Une recette que nous avons mise un peu à notre sauce avec nos quatre mains, Nicolas et moi, en fonction de ce que nous avions dans nos placards...
Nos énergies balls enchocolatées
Ingrédients : 90g de flocons d'avoine - 45g de noix de cajou - 45g d'amandes - 90g de dattes dénoyautées - 20g de noix de coco râpée - 120g de crème de noix de cajou - 3 càs de sirop d'érable - 20g de poudre de cacao
Mettez les amandes et les noix de cajou sur une plaque couverte de papier cuisson. Faites-les torréfier 5 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez-les refroidir.
Mettez dans le mixer les flocons d'avoine, les noix de cajou et les amandes. Mixez grossièrement. Ajoutez les dattes, la noix de coco, la crème de noix de sucre, le sirop d'érable, la poudre de cacao. Mixez jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Faites des boules d'environ 25g.
Vous pouvez rouler les boulettes dans des pistaches hachées, de la noix de coco râpée ou du cacao.
Mais pourquoi, on arrête le chocolat ? va savoir... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 3 août 2019

Mes pancakes au lait d'amande et au cassis... parce que les pancakes sous le sirop c'est comme une idée du bonheur !

Il y a des aliments qui parlent directement à mon estomac et qui lui parlent avec tellement d'envie et d'appétit que je ne sais pas y résister longtemps ! Tiens, les pancakes par exemple... Comment tu peux résister à une envie furieuse de pancakes ? Eh bien franchement je suis devant mes pancakes comme le pingouin sortant d'un sauna avec une furieuse envie de bain glacé, je ne sais pas y résister.
Il faut dire que ces petites choses moelleuses sont irrésistibles à bien des égards pour moi. D'abord préparer un pancake ne demande que trois tours de mains et moins de trois minutes... bon d'accord après il y a la cuisson qui peut être un peu plus longue, mais c'est aussi le début du bonheur ! Le bonheur de voir la pâte s'étaler dans le beurre, de voir les petites bulles gonfler, gonfler et puis vient le moment de les retourner et le léger spalsh que fait la pâte en arrivant alors dans la poêle... et elle gonfle, gonfle de nouveau...
Et quand dans mon assiette j'ai une petite montagne de pancakes, là je peux me lâcher sur le sirop d'érable, parce que pour moi c'est deux-là ne vont pas l'un sans l'autre. Après je ne vous raconte pas la gourmandise et ce qu'on ressent à ce moment-là, ça ne se partage pas... en tout cas si on veut garder un tant soi peu de décence ! Du coup forcément pancakes ! Des pancakes au lait d'amande et aux cassis ! Avec toute la douceur et l'acidité de ces deux-là.
Pancakes au lait d'amande et aux cassis
Ingrédients : 180g de farine – 3 œufs – 30g de sucre en poudre – 60g de lait d'amande – 60g de beurre fondu – 1 sachet de levure chimique – 120g de cassis
Versez dans le bol de votre blender tous les ingrédients et laissez tourner 2 ou 3 minutes, en insistant bien !
Vous n'avez plus qu'à cuire les pancakes en versant dans une poêle chaude avec un peu de beurre, une belle tombée de pâte et quelques cassis dessus, une pâte que vous allez donc voir gonfler, gonfler, gonfler sous l'effet de la levure et vous donner des pancakes aériens en diable.
Comme toujours avec les pancakes, ils ne seront jamais meilleurs que tombés de la poêle directement dans l'assiette, donc encore chauds généreusement couverts de sirop d'érable.
Il va de soi que si vous n'avez pas de blender vous pouvez réaliser cette recette à la main dans un saladier, fouettez alors tous les ingrédients 2 ou 3 minutes en insistant bien.
Et si vous pensez connaître le goût du sirop d'érable, essayez un jour de goûter un des sirops d'érable Escuminac, je dis un parce que vous verrez chez eux que le sirop d'érable n'est pas unique mais varié, 100% bio et surtout diablement bon dans toutes ses versions ! Pour découvrir ces divins sirops, c'est par là : Escuminac !

Mais pourquoi, le problème avec le sirop d'érable c'est que ça coule tout seul... ou presque... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 21 avril 2018

Quand un drôle de nom me donne envie d'un drôle de biscuit... Mes biscuits Anzac...

Les noms des choses qui se mangent sont quelques fois curieux, soit parce qu'ils sonnent bizarrement à nos oreilles, souvent à cause de leur origine lointaine, soit parce qu'ils ont attrapé leur nom à la suite de bien étranges histoires et pour quelques autres raisons... Et les biscuits Anzac fait partie de ceux-là.
Mes biscuits Anzac
Je ne vais pas vous raconter la véritable histoire en détail, vous pouvez trouver cette histoire un peu partout sur la toile, mais juste mettre le doigt sur l'ingéniosité de certaines cuisinières dès lors qu'il s'agit d'inventer une préparation qui doit répondre à des conditions bien particulières. Et la condition à laquelle devait faire face ce biscuit-là était un long long voyage, depuis les lointaines antipodes jusqu'à des côtes pas si lointaines de chez nous. 
Un biscuit voyageur en d'autres termes, fait pour résister aux très très longs voyages, un biscuit pour dire que l'on pense à l'autre depuis le bout du monde et pour lui réconforter la panse. Le gâteau Anzac est né ainsi, et puis a continué à vivre maintenant seulement pour nous réjouir la panse...
Mes biscuits Anzac...
Ingrédients : 120g de flocons d'avoine – 90g de farine – 60g de noix de coco déshydratée – 60g de sucre en poudre – ½ càc de bicarbonate de soude – 60g de beurre – 60g de beurre demi-sel – 60g de sirop d'érable (normalement on utilise du Golden Syrup pour les réaliser mais comme je n'en avais pas...) - 10g d'eau
Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, la farine, le sucre en poudre et le bicarbonate de soude. Faites chauffer dans un bol les beurres et le sirop d'érable, jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez dans le saladier et mélangez. Ajoutez l'eau et mélangez une dernière fois.
Mettez un peu au frais, c'est juste parce que sinon, par le temps qui courre, le beurre va  sauvagement vous graisser la main. Une quinzaine de minutes c'est suffisant.
Faites ensuite des morceaux de pâte d'environ 45g pour les grands et 25g pour les petits, et quand je dis environ, vous connaissez ma monomanie du gramme mais vous n’êtes pas obligés d'être aussi précis. Les grands seront plus fondants et les petits forcément plus croquants.
Roulez les morceaux de pâte en boules puis écrasez-les en palets, attention pas trop plat, n'oubliez pas qu'ils doivent réjouir l'estomac.
Posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez, oui je sais vous pouvez attendre des jours plus frais ! Pendant une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180° en pensant à retourner la plaque à mi-cuisson. Après il suffit d'attendre qu'ils soient froids et il paraît donc qu'ils peuvent se garder longtemps.... il paraît !
Mes biscuits Anzac
Mais pourquoi, et si j'essayais de les garder... un jour... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 22 mars 2018

Est-ce que le chocolat peut être interdit aux moins de 28 ans ? Faut voir... Mon moelleux très chocolat et noisettes...

Quand du chocolat est au menu, je dois avouer que je ne suis pas très partageur, pas très partageur du tout du tout du... du coup je suis un peu prêt à tout pour que les autres n'aient pas envie de m'arracher des mains le précieux que j'ai préparé et que j'espère dévorer tout seul au fin fond du fond de la cave ! Parce que les autres, je les connais quand je chocolate furieusement, je sais qu'ils ont les dents qui poussent et peu à peu la bave qui commence à leur couler à la commissure des lèvres... on croit que ce sont des gentils et non non non c'est juste un masque qui craquelle face au chocolat !
Mon moelleux très chocolat et noisettes...
Alors j'ai trouvé une ruse de tapir malin, j'ai décidé d'interdire mes gâteaux aux moins de 18 ans !
Enfin je croyais avoir enfin trouver une parade pour éliminer quelques-uns de mes affamés domestiques et puis Marie qui passait par-là, me voyant préparer un panneau d'interdiction de dévorage aux moins qu'adulte, m'a dit avec un ton dans lequel j'ai cru deviner un poil de narquois, Chouchou tu te souviens de l'âge de tes enfants ? Enfants ? que j'ai répondu alors en indiquant une taille du plat de la main, une taille m'arrivant presque à la ceinture. Et voyant à ses yeux au ciel que j'avais dû prendre un train de retard sur leur croissance j'ai monté la toise avec ma main, monté, monté, monté...
Et puis voyant ma main allait finir par dépasser ma tête, j'ai effacé avec un bout de ma manche le 1 de 18 ans et je l'ai remplacé par 2 avec l'air fier d'un mangeur enfin tranquille !
J'ai installé le panneau sur la porte de la cave et... certains ont parait-il entendu des bruits de mastication sauvage pendant la nuit...
Mon moelleux très chocolat et noisettes...
Ingrédients : 210g de noisettes entières – 60g de poudre d'amandes – 4 œufs – 3càs d'huile de colza (ou d'une autre huile neutre) - 180g de sirop d'érable – 45g de pâte de praliné (j'ai utilisé la pâte au praliné Michel Cluizel) – 90g de chocolat noir en petites pistoles (j'ai utilisé les mini-grammes de Michel Cluizel) si ce sont des grosses pistoles hachez-les et si c'est du chocolat en tablette, hachez aussi – 1càs de cacao en poudre - 1 gousse de vanille - 1 pincée de sel
Commencez en torréfiant rapidement les noisettes. Mettez-les sur une plaque et passez-les dans four préchauffé à 180° pendant trois minutes puis laissez-les refroidir.
Passez-les ensuite au mixer sans trop insister, il ne faut pas les réduire en poudre fine mais plutôt grossière.
Mélangez dans un saladier les noisettes, les amandes, le chocolat, le cacao en poudre et le sel. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la au dessus du saladier.
Fouettez dans un autre saladier les œufs, l'huile, la pâte de praliné et le sirop d'érable, fouettez bien.
Ajoutez le contenu du saladier contenant les ingrédients secs dans l'autre saladier et mélangez bien.
Tapissez de papier de cuisson un moule carré d'environ 22cm de côté et versez la pâte dans le moule.
Enfournez pour 30 à 35 minutes dans un four toujours préchauffé à 180°.
Laissez complètement refroidir, coupez en morceau puis descendez discrètement à la cave sinon... 
Vous pouvez aussi comme moi poudrez d'un peu de sucre glace et quelques zibouibouis en chocolat.
Mon moelleux très chocolat et noisettes...
Mais pourquoi, finalement interdit au moins de 38 ans c'est bien aussi... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 21 mars 2018

Mes p'tits croquants aux amandes et au sirop d'érable... parce que je suis aussi fou de sirop d'érable !

Des fois j'me fais avoir... j'vous explique, des fois je crois connaître des choses et des trucs et des machins, tout ça parce que ça commence à faire un moment que j'ai les mains dedans, ça commence à faire une douzaine d'années que je cuisine du matin au soir et du soir au... enfin souvent quoi.
Et à force parfois on a tendance à jouer un peu son blasé, pas souvent, mais quand même, et là on lâche un tsssss j'connais... un petit laisser aller qu'on regrette souvent très vite parce que la cuisine est toujours plus exigeante et surprenante que tu ne le crois !
Et une des fois ça s'est passé dans un restaurant où à un moment celui qui m'apportait le p'tit dessert que j'avais commandé m'a dit, tu vas c'est au sirop d'érable, je ne t'en dis pas plus...
Et je dois avouer que là je me la suis joué renard blasé et que je me suis dit, du sirop d'érable tsssss c'est tout ce que tu as pour me faire rêver... Erreur ! Parce que quand j'ai goûté, j'ai bien vu qu'il me suivait de l'œil mon apporteur de plat, et que son œil frisait de plaisir, j'ai failli l'entendre penser, alors tu disais p'tit gars ? 
Et quand il est revenu vers moi il tenait une jolie bouteille et une petite cuillère, il m'a versé une larmichette du sirop et là... il n'a rien dit, il a juste souri en me le tendant, j'étais vaincu !
Depuis les jolies bouteilles de sirop d'érable Escuminac sont aussi venues peupler mes placards et j'ai découvert que le monde de ce sirop-là était bien plus compliqué que je ne le croyais...
Et aujourd'hui en faisant mes p'tits croquants aux amandes je me suis dit qu'il leur irait bien bien !
Mes p'tits croquants aux amandes et au sirop d'érable...
Ingrédients : 210g d'amandes en poudre – 90g de sirop d'érable – 30g d'amandes effilées – 1càc de Maïzena – ½ càc de levure chimique – 1 gousse de vanille
Mélangez dans un saladier la poudre d'amandes, la Maïzena et la levure chimique. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la au dessus du saladier. Ajoutez le sirop d'érable et mélangez le tout en insistant bien. Laissez reposer une quinzaine de minutes.
Faites alors des petites boules de pâte d'environ 20g (soit pour moi entre 20g et 20g... on ne se refait pas). Étalez les amandes effilées dans une assiette. Posez ensuite chaque boulette sur les amandes, écrasez-la avec le plat de la main de manière à faire adhérer les amandes effilées d'un côté, retournez et aplatissez de nouveau de l'autre côté. Les croquants doivent être assez plats.
Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. Faites ensuite refroidir sur une plaque avant de déguster.
Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas craquer pour leur sirop de merisier... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 6 juillet 2017

C'est l'été Vital Food et cuisine sans... cuisson ! Mon Melon'Bowl p'tit dej' !

Y'a pas, quand je suis au fond du congélateur, la porte à peine entrouverte c'est que c'est l'été ! Et en été, j'ai pas envie de mettre le gaz ou le four en marche, j'ai pas envie de perdre le moindre demi-degré de fraîcheur ! Et quand c'est comme ça et que j'ai le dernier Vital Food sous la main je sais que je vais pouvoir cuisiner sans cuisson...
Vital Food et moi, ça dure maintenant depuis quelques temps et j'espère que ça va durer fort fort longtemps. Et ceux qui me connaissent un tant soit peu savent à quel point j'aime tourner, tourner, tourner les pages en papier des magazines et forcément encore plus de celui-là... Et comme le dernier numéro est sur ma table depuis un moment et qu'il va accompagner tout notre été, j'ai eu envie de faire un p'tit clin d’œil à ses recettes toujours aussi fraîches, joyeuses, colorées et diablement tentantes... Alors j'ai commencé à le feuilleter et j'ai hésité entre avocat surprise et les assiettes healthy d'Huguette, entre les roulés de toutes sortes et les recettes à la pastèque et les glaces et les recettes aux poivrons et celles... j'ai beaucoup hésité !
Et puis je me suis souvenu que Justin, un très jeune cuisinier qui me régale souvent sur son blog, The Garden Of Delights avait préparé un Melon Bowl Gourmand trouvé dans un autre numéro de Vital Food. Je me suis dit alors que j'allais vous laisser la surprise de découvrir le nouveau numéro et vous proposer cette même recette à ma sauce et tout en image !
Mon Melon'Bowl p'tit dej' !

Coupez le melon en deux et videz-le. Enlevez un peu de chair pour laisser un peu plus de place.

Tapissez chaque moitié avec un demi-yaourt de brebis puis parsemez une dizaine de petites feuilles de menthe.

Mettez par dessus quelques fraises, myrtilles et mûres ou d'autres petits fruits rouges mélangés.

Arrosez avec quelques gouttes de sirop de cassis. Couvrez avec le reste du yaourt.

Ajoutez encore quelques fruits et quelques feuilles de menthe.

Ajoutez une demi-poignée de granola. Et terminez en arrosant le tout avec un trait de sirop d'érable ! Mangez sans attendre !
Mais pourquoi, et dire qu'il n'y a même pas de lumière dans les congélateurs... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 20 février 2017

Audrey cuisine et j'aime ça ! Son dernier livre et son beurre de pomme à ma façon... Mon beurre de pomme à la framboise !

J'ai quelques bonnes adresses sur la toile où je sais que quand je vais chercher un bon p'tit plat aussi simple que bien fait je ne peux pas tromper. Et parmi ces adresses-là, il y a depuis fort fort longtemps la P'tite Cuisined'Audrey, une cuisine où je sais que je vais trouver des recettes aussi savoureuses qu'inratables à moins de s'attacher les deux mains dans le dos et encore !
En plus, comme j'ai la chance de rencontrer la cuisinière bordelaise de temps en temps, j'apprécie aussi qu'elle n'ait pas changé depuis... bon ça date pas d'hier puisque nous avons ouvert nos blogs pratiquement en même temps... Audrey reste Audrey, amicale et souriante et ça aussi c'est bien agréable.
Et régulièrement Audrey écrit des livres,je vous avais déjà parlé par ici de La cuisine étudiante et de 30 jours pour devenir un cordon-bleu, deux de ces précédents ouvrages. Et maintenant voilà qu'arrive son petit dernier, bon il est déjà arrivé il y a quelques temps, mais comme c'est un livre qui va durer longtemps d'après moi, il n'est jamais trop tard pour en parler. 
Son tout dernier paru aux éditions Studyrama a un petit goût déjà connu pour ceux qui, comme moi, passent par sa cuisine assez régulièrement, puisqu'il s'intitule Le meilleur de Ma P'tite Cuisine et que l'on y retrouve donc toutes les recettes qu'on a aimées sur son blog.
J'ai toujours aimé retrouver certaines recettes de mes blogs préférés sur des pages papier parce que le plaisir n'est pas le même, le plaisir du papier, l'odeur des pages... on se refait pas ! De plus Audrey a choisi de se faire accompagner aux photos par Nathalie, une autre connaissance que l'on retrouve avec plaisir quand on fréquente le monde des blogs et son Cuisiner tout simplement... une autre de mes bonnes adresses donc !
Alors si vous aussi vous aimez comme moi la cuisine simple mais surtout pas simplette, aussi savoureuse qu'inratable je pense que vous pourriez passer de très bons moments en compagnie de ce livre, en tout cas pour moi c'est le cas !
Et pour illustrer cet article, je n'ai pas eu envie d'extraire une recette du livre, je vous laisse les découvrir, j'ai préféré une des recettes récentes d'Audrey, une de celles qui m'a fait tout de suite de l’œil, son beurre de pommes que j'ai à peine remise à ma sauce.
Mon beurre de pomme à la framboise !
Ingrédients : 3 belles pommes plutôt acidulées et surtout pas farineuses – 60g de beurre – 10cl de sirop d'érable – 1càs de sucre d'érable en poudre ou de sucre roux en poudre – 2càs de jus de citron – ½ gousse de vanille - 6 grosses framboises ou 2 ou 3 de plus si elles sont petites 
Pelez les pommes puis coupez-les en morceaux assez petits et arrosez-les sans attendre du jus de citron.
Versez ensuite dans une petite casserole les pommes citronnées, le beurre en morceaux, le sucre d'érable et le sirop, et les grains de la gousse de vanille.
Audrey a réalisé sa recette grâce à un robot cuiseur mais à la casserole ça le fait aussi.
Ensuite c'est tout simple vous portez à ébullition, vous baissez bien le feu et vous laissez blobloter tout doucement pendant 35 à 40 minutes en remuant, remuant, remuant souvent.
10 minutes avant la fin de la cuisson mettez les framboises dans une passoire au dessus de la casserole et pressez-les bien avec le dos d'une cuillère pour faire tomber la pulpe dans la casserole en gardant les grains dans la passoire. Et vous finissez la cuisson pendant 5 à 10 minutes.
A la fin il reste très peu de liquide.
Vous n'avez plus qu'à mixer avec un mixer plongeant directement dans la casserole que vous aurez enlevée du feu. Insistez bien pour avoir un beurre bien lisse.
Mettez en pots, ça fait juste deux petits pots comme celui en photo, donc prévoyez d'en refaire très vite !
Mais pourquoi, tiens ça me rappelle un beurre de pêches ça... bientôt ! est-ce que je vous raconte ça...

samedi 11 février 2017

Quand une amande m'apprend la patience... Mon beurre d'amandes parfumé !

Je cuisine presque toujours seul ou dans le meilleur des cas avec des cuisiniers qui en savent à peu près autant que moi. Ce qui veut dire que quand j'ai une question, eh ben j'ai une question et pas souvent de réponse... Bon heureusement dans ces cas-là je peux mobiliser la toile et quelques camarades blogueuses ou blogueurs qui souvent savent me tirer d'affaire mais des fois...
Tiens, par exemple aujourd'hui je m'étais amouraché d'une recette de cookies tout jolis, tout croustillants, tout enchocolatés... Des cookies comme je les aime quoi ! Et du coup mon sang d'affamé congénital n'avait fait qu'un tour et forcément comme j'ai la patience d'un pingouin devant un bocal de rollmops, je me suis dit que si j'avais tous les ingrédients aussitôt dit aussi tôt fait. Et puis pour faire des cookies il ne faut pas grand chose que j'm'suis dit... 
Enfin ça c'était avant de lire la recette et de voir que dans mes p'tits cookies de rêve il y avait du beurre d'amande. Bon j'avais le choix, me préparer... les envies je les attrapes souvent en peignoir en pilou-pilou... donc me préparer, monter dans la voiture et foncer à la Biocop, le seul endroit où j'avais une chance d'en trouver, ou me dire que c'était peut-être rien à faire du beurre d'amande. Et donc quelques minutes plus tard je cherchais une recette sur le net.
Et là c'était presque trop facile, il fallait juste des amandes ! C'est à ce moment que j'ai entendu une petite voix dans ma tête me dire, tu ne vas quand même pas mettre le peignoir à bas pour si peu ! Tu ne vas pas ! Et non que je me suis dit je n'allais pas... Ce que je ne savais pas c'est qu'une amande peut déclencher d'interminables discussions du dedans de soi-même et quand je dis interminables...
Je regarde donc deux ou trois recettes qui semblent d'accord, un mixer, des amandes un peu torréfiées, quelques petites choses pour donner du goût et... de la patience !
Après quelques temps me voilà donc, une fois tout mis dedans, au dessus de mon mixer à me dire que le temps commençait à être bien long... Mais la recette le disait, c'est long... Et là elles ont commencé dedans à se disputer, ces foutues petites voix qui m'accompagnent souvent.
Et l'une de dire arrête ça marchera jamais ! et l'autre au contraire de m’inciter à la patience et moi au milieu à me demander si l'une... ou l'autre... Et plus le temps passait, plus les deux voix tiraient dans un sens opposé. Heureusement si je n'ai pas de patience, j'ai par contre l'hésitation longue, très longue et le temps que j'arrive à décider si j'allais suivre celui qui hurlait t'y arriveras jamais ! t'y arriveras jamais ! ou l'autre qui criait encore une minute, encore une... depuis tellement longtemps... alors que j'allais enfin choisir, j'ai entendu comme un petit clapotis différent dans mon mixer... Mon beurre d'amande était prêt !
Mon beurre d'amandes parfumé !
Ingrédients : 300g d'amandes bio de préférence et avec la peau – ½ gousse de vanille (j'ai récupéré une demi-gousse dans le pot à sucre vanillé où je mets les gousses déjà vidées et ça l'a fait) – 4càs de sirop d'érable – 1càs d'huile neutre
Commencez en torréfiant un peu les amandes sur une plaque couverte de papier sulfurisé pendant 15 minutes à 160°. Sortez les du four et mettez-les dans un mixer quand elles ont refroidi. Quand vous pouvez les prendre entre vos mains sans que ça brûle du tout c'est bon.
Là, attention le mixer est important ! D'abord il faut qu'il ait du souffle, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour obtenir le beurre d'amande ! Et il ne faut pas qu'il soit trop gros sinon vous allez comme moi passer votre temps à racler les parois.
Donc en sachant tout ça, mettez tous les ingrédients, les amandes, la vanille, le sirop et l'huile neutre dans le mixer adéquat et mixez, mixez, mixez ! Ça va d'abord faire des morceaux de plus en plus petits, puis une pâte très collante et enfin une pâte suffisamment liquide pour couler d'une cuillère. Pour obtenir le beurre il m'a fallu entre 15 à 20 minutes pendant lesquelles j'ai raclé le mixer pas mal de fois. Quand la bonne consistance est atteinte ça fait un bruit différent, puisque la pâte devient alors plus liquide, il faut donc regarder et écouter...
Attention par contre une fois la bonne consistance atteinte n'insistez plus sinon vous risquez de faire se séparer l'huile des amandes et la pulpe et là on recommence ! Donc surtout pas trop peu mais pas trop non plus...
Une fois votre beurre d'amande prêt, mettez-le dans des petits bocaux et gardez-le le temps de préparer des cookies ou juste une tranche de brioche avec un petit peu de beurre d'amande... c'est vous qui voyez !

Mais pourquoi, bon et maintenant cookies ! enfin s'il ne me manque vraiment rien... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 7 décembre 2016

Et si les laits végétaux devenaient mes amis... Mon p'tit déjeuner dans un bol muesli et fruits !

A la maison on a des grands débats, de très très grands débats qui montrent bien à quel point par chez nous la bouffe est quelque chose qui importe à tout l'monde ! Ça m'étonne toujours d'ailleurs parce que quand je vais chez certains amis on discute de tout, de théâtre comme des enfants qui poussent, du dernier bouquin de machin ou du dernier film de truc, du temps qui passe ou de celui qu'il fait... Alors qu'à la maison, on parle bouffe, bouffe et encore bouffe ! Bon, des fois on se trompe et subitement on parle d'autre chose mais ça ne dure jamais longtemps...
Et en ce moment le grand débat chez nous porte sur les « laits » végétaux que mon fils prétextant la linguistique, on discute bouffe mais pas n'importe comment ! Donc que mon fils voudrait débaptiser pour appeler boissons végétales... ça paraît rien mais chez nous ça peut faire une soirée animée ce genre de question !
Bon, moi je suis un peu normand sur la question, p't'êt' ben qu'oui p't'êt' ben qu'non, je change d'avis au fil des arguments parce que finalement je n'ai peut-être pas d'avis, on ne peut pas avoir un avis sur tout...
Ce que je sais par contre, c'est que ces laits/boissons végétaux/tales commencent à sacrément à faire partie de mes petites préparations et surtout tôt matin pour le petit déjeuner vu que le lait qui sort des vaches lui s'est éloigné d'autant... toujours le principe des vases communicants...
Et donc ce matin je me suis fait un p'tit bol très complet comme je les aime le matin, enfin quand j'ai le courage... Un bol muesli et fruits et lait d'amande.
Mon p'tit déjeuner dans un bol muesli et fruits !
Ingrédients : 1 poire – 2càs de myrtilles – 2càs de graines de grenade – 10g de beurre – 2càs de sirop d'érable – 150g de muesli – 1càc de graines de chia – 15cl de lait d'amande (j'ai utilisé le lait d'amande Alpro non sucré parce que justement il est... non sucré) – 2càs d'amandes - du zeste de citron vert
Coupez la poire en cubes. Faites chauffer une poêle avec le beurre et jetez-y la poire dès qu'il commence à grésiller. Faites revenir 2 ou 3 minutes, j'aime bien quand ça reste croquant, mais vous pouvez laisser un peu plus si vous voulez une poire plus compotée. Ajoutez le sirop d'érable et prolongez la cuisson une minute, ajoutez les myrtilles et la grenade, mélangez et retirez du feu.
Ensuite vous n'avez plus qu'à mettre le muesli et les graines de chia dans le bol, à arrosez le tout de lait d'amande, à déposer les fruits et les amandes grossièrement hachées et le zeste de citron vert pour donner un coup de peps à tout ça ! Et bien sûr, ça se déguste sans attendre !
Mais pourquoi, et la crème de courgenouille c'est de la crème ou bien ? est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 25 août 2016

Parce qu'il ne fait pas non plus un temps à faire de la vaisselle... manchons d'poulet croquants ou fondants mais à manger avec les doigts dans tous les cas !

Un jour j'y arriverai, un jour j'écrirai un titre plus long que l'article qui suit ! La concision n'a jamais été mon truc... à chaque fois que j'essaie d'expliquer un truc à une de mes merveilles ou à mon hamster, je sens bien qu'à un moment ils finissent par décrocher et qu'ils me disent alors... mais en fait en deux mots tu voulais dire quoi papa ?

En deux, je ne peux rien dire que je pense, alors il m'en faut trois, quatre, cinq... mille... des milliers à la limites pour dire ce que j'ai à dire mais deux alors je réponds deux mot, ben heu... et là ils s'en vont en n'attendant pas la suite, parce qu'il y a toujours une suite avec moi !
Lors d'une de mes vies précédentes alors que je j'apprenais la socio j'ai même eu un de mes profs qui s'était essayé, face à mes titres de devoirs déjà à rallonge, de me montrer que je pouvais, que c'était possible... Et qui m'avait alors dit, tiens ce titre là, qui déjà à l'époque devait faire trois bras de longs, dites-moi les idées principales et vous allez voir que c'est simple la synthèse... Si simple qu'après que je lui ai expliqué le pourquoi du comment de sa longueur, il n'a trouvé que deux mots lui aussi pour me faire avancer dans cette quête du court... Ben heu... avant de conclure d'un ça va aller comme ça... La concision n'a jamais été mon truc !
Manchons d'poulet croquants ou fondant mais avec les doigts dans tous les cas !
Ingrédients :
Pour les croquants : 12 manchons (les manchons c'est la moitié charnue des ailes de poulets) des ailes de poulet (plus si vous avez de l'appétit, ça se mange tout seul...) - 1 litre de bouillon de volaille - 2càs de panko ou de chapelure – 2càs de Maïzena – 2càs d'amandes effilées rapidement écrasées avec les doigts – 1càc de thym frais émietté -1oeuf et 1 jaune (1 oeuf c'est suffisant mais avec un jaune de plus la panelure colle mieux) – sel et poivre
Pour les fondants, préparez en plus : 4càs de ketchup – 4càs de sauce barbecue – 2càs de sirop d'érable – 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail - encore plus de poivre
Faites chauffer le bouillon de volaille puis quand il arrive à ébullition faites blobloter vos manchons pendant une dizaine de minutes. Quand ils sont cuits séchez-les bien.
Mélangez dans une assiette creuse le panko, la Maïzena, les amandes et le thym, un peu de sel et de poivre.
Trempez vos manchons d'abord dans l’œuf battu avec le jaune puis dans le mélange à paner, insistez bien ! Faites-les ensuite cuire dans un bain d'huile préchauffé à 160° jusqu'à ce qu'ils soient dorées et croustillants. Comptez 5 ou 6 minutes.
Si vous avez l'intention de les faire seulement croustillants à ce moment-là montez la température de l'huile à 190° et hop on se retrempe la volaille pendant une minute ou deux. Le poulet croustillant c'est comme la frite, un bain c'est bien, deux c'est mieux!
Si vous les voulez fondants oubliez le deuxième bain !
Mélangez dans une assiette creuse le ketchup, la sauce barbecue, le sirop d'érable et l'ail et badigeonnez les manchons avec jusqu'à ce qu'ils soient bien couverts. Un coup de poivre et passez-les pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Posez-les sur une grille pour qu'ils soient bien confits de tous les côtés.
Après, quelque soit votre choix, vous n'avez plus besoin que de vos doigts... pour l'appétit, ne vous inquiétez pas il viendra en mangeant !
Mais pourquoi, bon le titre c'est bien mais la fin pas de raison que ça soit court hein ? hein ? est-ce que je vous raconte ça...

samedi 12 mars 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Pancakes aux framboises et aux amandes parce qu'on pouvait faire encore plus rapide !

Généralement quand je ressors une de mes recettes des archives pour ces retours vers le futur, je ne la change pas avant de vous la proposer. Mais en rentrant aujourd'hui de ma journée chez les Marmiton où d'ailleurs nous pourrons nous retrouver de nouveau demain après-midi. En rentrant donc, j'avais envie d'une recette aussi rapide que réconfortante.
Et en tombant sur ma p'tite recette de pancakes aux framboises et aux amandes je me suis dit que cette recette-la avait le réconfort, la gourmandise et la rapidité que j'espérais. Sauf qu'en y regardant de plus près je me suis demandé si je ne pourrais pas la garder tout aussi gourmande mais encore plus rapide à réaliser. Et voilà comme je me suis remis aux fourneaux pour tester cette nouvelle version qui finalement risque d'être en plus de la nouvelle aussi la dernière de cette recette !
Pancakes aux framboises et aux amandes
Ingrédients : 180g de farine – 3 œufs – 30g de sucre en poudre – 60g de lait – 60g de beurre fondu – 20g de levure chimique – 60g de framboises – 30g d'amandes effilées
Versez dans le bol de votre blender tous les ingrédients, sauf les framboises et les amandes effilées, et laissez tourner pendant 2 ou 3 minutes, insistez bien !
Ajoutez les framboises et les amandes dans le bol du blender, et mélangez rapidement avec une cuillère en écrasant un peu les framboises.
Vous n'avez plus qu'à cuire les pancakes en versant dans une poêle chaude avec un peu de beurre une belle tombée de pâte que vous allez voir gonfler, gonfler, gonfler sous l'effet de la levure et vous donner des pancakes aériens en diable.
Comme toujours avec les pancakes, il ne seront jamais meilleurs que tombé de la poêle directement dans l'assiette, donc encore chauds et dans ce cas avec quelques framboises et du sirop d'érable.
Il va de soi que si vous n'avez pas de blender vous pouvez réaliser cette recette à la main dans un saladier, fouettez alors tous les ingrédients en insistant bien pendant 2 ou 3 minutes.
Et si vous voulez tout savoir sur les journées Marmiton de demain, parce que ça continue demain, c'est par là : les journées Marmiton
Mais pourquoi, bon et maintenant qu'est-ce qu'on peut encore accélérer ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 27 octobre 2014

180° C la température du plaisir ??? Scones au bacon au sirop d'érable et aux moutardes…

Je lis bien des revues de bouffe... je dis toujours bouffe autant pour agacer Jean-Pierre Coffe, pour qui pourtant j'ai bien de l'affection, parce que je trouve que dans la bouche de certains, gastronomie, prend un côté bien trop élitiste à mon goût, pour moi qui ne suis qu'un cuisinier du quotidien… 

Je lis donc bien des revues de bouffe qui viennent souvent aussi de bien des horizons et chacun avec sa personnalité me donne sa part de plaisir. Et parmi toutes ces revues il y a 180°C…
C'est curieux parce que j'ai tendance à ne pas considéré 180°C comme une revue, mais plus comme une sorte de livre dont chaque chapitre viendrait compléter quelque chose de plus complet, quelque chose qui formerait comme un tout, un peu comme ces encyclopédies d'avant que l'on recevait au fil des mois. Peut-être que cela tient à la périodicité, ce rendez-vous que l'on attend pendant deux mois, peut-être à cause de son format et de ses presque deux cents pages, sans aucun doute à cause de son contenu…
Un contenu riche et varié où d'ailleurs je ne cours pas chercher les recettes à mon goût mais plus à prendre mon temps sur les textes, les recettes devenant alors la cerise sur ce gâteau-là.
Et pour ce numéro de 180°C, avant d'arriver aux recettes j'ai dégusté un goût d'Irlande, une balade irlandaise en compagnie de Trish Deseine, qui décidément accompagne souvent mes lectures culinaires ces derniers temps, j'ai découvert le travail de Laurent Arbeit au sein de la maison familiale, une maison qu'il faudra aller chercher du côté de Sierentz, j'ai suivi Jean-François Piège dans sa bibliothèque, je me suis amusé du dérapage de Caroline Mignot… Et après tout ça et bien d'autres choses, je suis allé voir les recettes contenues dans ce tout dernier numéro de 180°C maintenant barré par Philippe Toinard.
Et parmi ces recettes-là j'ai eu envie de remettre un peu à mon goût des scones entre sucré et salé qui seront parfaits pour un brunch dominical !
Scones au bacon et au sirop d'érable et aux moutardes
Ingrédients : 210g de farine – 90g de bacon – ½ càc de moutarde en grains – ½ càc de moutarde Colman en poudre - 60g de beurre – 6càs de sirop d'érable – 7cl de lait avec quelques gouttes de citron dedans – 1càc de levure chimique – ½ de fleur de sel - ½ càc de bicarbonate
Taillez le bacon en très fines lanières de 2 ou 3 mm. Mélangez le bacon avec les graines de moutarde.
Faites le dorer dans une poêle bien chaude. Pour éviter que le bacon colle vous pouvez couvrir la poêle d'un peu d'huile avec un morceau de papier absorbant. Attention les graines de moutarde peuvent jouer les pois sauteurs mexicains.
Mettez dans le bol d'un mixer équipé d'une pale la farine tamisée, la levure, le sel, le bicarbonate et la moutarde en poudre, mélangez rapidement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sirop, le lait et faites tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène, n'insistez pas trop.
Videz la pâte sur une table bien farinée puis étalez la pâte sur environ 2cm d'épaisseur.
Taillez des cercles avec un emporte pièce d'environ 5 cm de diamètre, un conseil graissez votre emporte-pièce avant de découper, sinon ça colle, et déposez les cercles au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Brossez vos scones au pinceau avec un peu de lait puis enfournez-les dans un four préchauffé à 220° pendant 12 à 15 minutes.
Ensuite vous n'avez plus qu'à laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Bacon, maple syrup and two mustard scones
Ingredients: 210g flour - 90g bacon - 1/2 tsp mustard seeds - 1/2 tsp Colman's powder mustard - 60g butter - 6 Tbsp maple syrup - 7cl milk with a few drops lemon juice - 1 tsp baking powder - 1/2 tsp fleur de sel - 1/2 tsp baking soda
Cut the bacon into fine stripes, 2 or 3mm. Mix it with the mustard seeds.
Grill in a hot pan. To prevent it from sticking, you can rub the pan with a tiny bit of oil and paper towel. Be careful, the mustard seeds might feel like doing jumping jacks!
In the bowl of your mixer, flat beater on, put the sifted flour, baking powder, salt, baking soda and mustard powder. Give a quick stir. Add the butter, cut into small pieces, the syrup and milk and mix until you get a homogenous dough. Do not overwork it, though.
Put the dough on a working surface dusted with flour and roll it out to 2 cm thick.
Cut out circles with a 5cm or so cookie cutter. I advise you to grease the cutter before cutting the scones or it might stick. Place the circles as you go on a baking sheet lined with parchment paper.
Brush your scones with a little bit of milk and bake them in the oven, preheated at 220°C/430°F for 12 to 15 minutes.
Then, let warm down on a cooling rack and serve.

180° C est en vente uniquement en kiosque et il vous en coûtera 19Euros90 pour ce numéro 4
Revue offerte

Mais pourquoi, 350°F je me demande si ça ferait le même effet et pourtant… est-ce que je vous raconte ça…

mardi 16 septembre 2014

Juste parce que je ne savais pas si j'avais soif ou j'avais faim… Doufrui qui'smange et qui'sboit pêche myrtille et herbes…

Quand il fait chaud comme aujourd'hui, j'ai à peu près aussi faim qu'un ours après deux jours d'hibernation. Il n'y a que les aliments qui peuvent me rafraichir un peu que j'imagine finir finalement dans ma bouche… bon à vrai dire quand je pense à des myrtilles bien surgelée je me vois plus en me roulant, en me baignant dedans qu'en me préparant une p'tite boisson.
Mais le prix de la myrtille étant ce qu'il est par ici et l'idée de sortir de ce bain avec une jolie couleur lie de vin me font redevenir raisonnable et penser que finalement juste les boire…
Enfin presque les boire puisque cet après-midi j'ai hésité longuement entre une compote minute toute fraîche et un onctueux smoo… doufrui ! Et au final à force d'hésiter j'ai choisi de faire un peu des deux mais diablement frais de toute manière !
Doufrui qui s'mange et qui s'boit pêche myrtille et herbes…
Ingrédients : 4 ou 5 nectarines ou pêches blanches – 150g de myrtilles surgelées – le jus d'1/2 citron et un peu de zeste – 2 petites bananes naines bien mûres (ou ½ pas naine) – 1càs de sirop d'érable - une quinzaine de feuilles de menthe et autant de basilic thaï (si vous n'avez pas de basilic thaï ajoutez un peu de menthe mais ne remplacez pas par du basilic de chez nous)
Lavez les nectarines, coupez-les en quatre puis en tranches.
Mettez les nectarines dans un mixer et ajoutez les myrtilles (réservez-en quelques-unes), le jus et le zeste du citron, les bananes naines en tranches, le sirop et les herbes ciselées.
Mixez le tout, pas trop si vous voulez manger ou beaucoup si vous voulez boire.
Versez dans des petits verres et parsemez par dessus quelques myrtilles, quelques feuilles et quelques tranches de pêches.
Après vous pouvez faire un moitié-moitié avec du yaourt ou avec du muesli ou un trois tiers avec les trois, ça c'est à vous de voir ! 



Mais pourquoi, finalement il n'en faut pas tant que ça pour un bain… est-ce que je vous raconte ça…

samedi 2 août 2014

Granola à l'érable parce que des fois quand je m'attrape une envie j'oublie d'avoir de la patience !

Y'a des fois où après avoir mangé un truc dans une boutique ou un restaurant je me dis ça, alors ça, c'est même pas la peine que je me réveille avec l'envie de le refaire même pas la peine ! Il faut dire que dès que j'imagine la longueur d'une recette et qu'en comptant les minutes je dépasse largement le nombre de doigts que j'ai sur moi, je suis alors pris d'une lascive lassitude !

Mais par contre quand je tombe sur un p'tit truc que j'aime et que j'imagine bien le remettre à mon goût le temps de mettre deux cuillères dans un pot ou un truc comme ça… alors là, ça me va bien bien ! Et c'est ce qui est arrivé tout à l'heure en me souvenant d'un granola croisé dans le takeway du Frenchie, le Frenchie to go, qui est d'ailleurs en train de devenir ma cantine préférée.
Et voilà donc à cause de cette rencontre que je me suis mis hier à granoler sauvagement avec l'envie d'emmener mon granola du côté du Québec en lui donnant un bon p'tit goût d'érable en mélangeant sucre et sirop d'érable pour le réaliser.
Mon granola à moi
Ingrédients :
Pour le granola : 90g de flocons d'avoine – 90g de noix mélangées (2/3 d'amandes entières – 1/3 de noisettes et de pistaches)  -30 g de graines mélangées (courge et tournesol) – 45 g de fruits secs mélangés (canneberges et raisins blonds)  –  1càs d'huile d'arachide – 3càs de sirop d'érable – 1càs de sucre d'érable (vous pouvez le remplacer par de la vergeoise brune mais vous perdrez le petit supplément de goût d'érable)
Pour manger avec : 250g de fraises – 1 faisselle – du sirop d'érable
Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les noix, les graines et le sucre d'érable.
Mélangez dans un bol l'huile et le sirop d'érable.
Versez dans le saladier et mélangez.
Versez le tout sur un plaque couverte de papier sulfurisé et étalez bien le mélange.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° et laissez 10min. Sortez la plaque, mélangez le granola et remettez de nouveau au four pendant une dizaine de minutes.
Laissez tiédir puis ajoutez les fruits secs, mélangez puis laissez finir de refroidir.
Ensuite préparez les fraises, lavez-les, séchez-les et coupez-les en deux. Et servez le granola avec de la faisselle arrosée de sirop d'érable…
My very own granola
Ingredients
For the granola itself: 90g rolled oats - 90g mixed nuts (2/3 whole almonds - 1/3 hazelnuts and pistachios) - 30g mixed seeds (pumpkin and sunflower) - 45g mixed dried fruits (cranberries and golden raisins) - 1 Tbsp groundnut oil - 3 Tbsp maple syrup - 1 Tbsp maple sugar (or dark brown sugar)
To serve with it: 250g strawberries - 1 faisselle (fromage blanc or another kind of fresh cheese) - maple syrup
In a large bowl, mix together the oats, nuts, seeds and maple sugar.
In a smaller bowl, mix the oil with the maple syrup and pour it into the dry mix. Stir.
Pour onto a baking sheet lined with parchment paper. Spread evenly.
Put in the oven, preheated at 160°C/320°F, for 10 minutes.
Take out of the oven, mix the granola and put in the oven for another 10 minutes.
Let warm down and add the dried fruits. Mix and let completely cool down.
Wash, dry and halve the strawberries and serve the granola with them, a faisselle and drizzle some maple syrup on top.

Vous pourrez retrouver tous les produits à base d'érable, sirop, sucre et bien d'autres choses, dans La petite cabane en sucre de Québec, une boutique québécoise hautement fréquentable… mais je vous reparlerai bientôt de leurs produits…
Produits offerts

Mais pourquoi, et dire qu'au Québec ils ne disent pas le sirop mais les sirops d'érable ! est-ce que je vous raconte ça…

samedi 24 mai 2014

Et si le sirop d'érable était beaucoup plus divers que je ne le pensais ??? Cookies au goût du Québec pour commencer l'exploration du sirop d'érable !

En découvrant les produits de La petite cabane à sucre de Québec, il y a quelques matins pendant la foire de Paris j'ai réalisé mes connaissances dans le domaine du sirop d'érable étaient aussi étendues que celles d'un castor en aéronautique…

Et pourtant j'aime le sirop d'érable, cette sève dorée qui vous retourne le pancake en quelques gouttes et qui est capable de bien d'autres merveilles. N'empêche que pour moi le sirop d'érable, c'était du sirop d'érable et tous les sirops se ressemblaient. Plus ou moins bons, mais pareils au final. Et en découvrant les produits de ces producteurs du Québec, je me suis rendu compte que j'étais loin, loin du compte !
J'ai d'abord découvert que le sirop d'érable pouvait avoir des couleurs différentes et les goûts qui vont avec et que l'on pouvait en faire bien bien des choses, du beurre, du sucre, parfumer les vinaigres… et bien d'autres choses encore.
Du coup je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas inutile de réviser un peu le sirop d'érable et de remettre de l'ordre dans tout ça. Le sirop d'érable va donc revenir plusieurs fois par ici histoire de voir comme ça se fait et à quoi ça peut donc ressembler. Mais ça c'est une autre histoire, à venir dans les jours prochains…
Pour l'instant pour accompagner mon eau d'érable (c'est ce qui rempli le verre sur la photo), parce que c'est de l'eau qui coule des érables et pas directement le sirop, comme je le pensais, que des caribous joyeux n'avaient plus qu'à mettre en boîte… Pour l'instant donc j'ai eu envie de commencer par le sucre d'érable pour réaliser de jolis petits cookies moelleux au goût du Québec, des cookies au chocolat et aux canneberges… forcément !
Cookies au goût du Québec
Ingrédients : 1 œuf – 45g de sucre en poudre – 45g de sucre d'érable (si vous n'avez pas de sucre d'érable utilisez un muscavado pas trop foncé mais c'est vraiment différent) – 60g de chocolat noir – 45g de canneberges séchées - 150g de farine - 90g de beurre mou – 1/4 de levure chimique – de la fleur de sel
 Fouettez les sucres et le beurre fondu. Ajoutez l'œuf et mélangez. Ajoutez la farine avec la levure tamisée.
Hachez le chocolat et les canneberges séchées en petits morceaux.
Incorporez le tout rapidement dans la pâte.
Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez au frais une bonne heure.
Faites des boules de pâte bien rondes d'environ 30g, posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Applatissez les boules de pâtes avec la paume de la main aussi au fur et à mesure que vous les posez.
Enfournez pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Produits offerts


Mais pourquoi, combien d'articles je vais tenir sans dire tabernacle moi… heu… est-ce que je vous raconte ça…

samedi 8 février 2014

Un samedi après-midi de gourmandise sans crêpes ! Pancakes au brocciu au citron et aux myrtilles !

Le problème avec la chandeleur c'est que chez moi ils ont pris de mauvaises habitudes et comme la crêpe peut- être la nourriture de base de ma tribu, chandeleur ou pas, ils continuent tous à faire retentir à toutes les heures de la journée des dis papa c'est quand que tu fais des crêpes ? Dis papa ???
Et si au début la demande est toute mielleuse avec des sourires et presque des chants d'oiseaux, au bout d'un moment je sens bien que ça se tend léger léger et à la place des merles chanteurs je me retrouve avec des pitbulls prêts à relever la babine et montrer le croc…
Le problème c'est que depuis le début de l'année j'ai fait tellement de crêpes que je pourrais reconstruire toutes les colonnes du Parthénon ou monter celles de Buren jusqu'à moitié de ciel.
Et dire du coup que j'me lasse de la crêpe tient de l'euphémisme ! J'ai autant envie de me les faire sauter qu'un castor d'un détartrage !
Du coup j'invente de la ruse pour ne pas me faire dévorer par ma meute affamée tout en ne retournant pas devant mes crêpières jusqu'à la nuit des temps…
Et ma dernière ruse en date ce sont les pancakes de Jaclyn Bell que j'ai trouvé sur son blog, le superbe Cooking Classy, un de ces blogs qui rendrait même gourmand un pingouin venant d'avaler un banc de sardines, des Lemon ricotta pancakes que j'ai un peu remis à ma sauce.
Et comme ça tout le monde est content eux qui on l'impression de manger des crêpes et moi celle de ne pas en faire !
Pancakes au bruccio au citron et aux myrtilles !
Ingrédients pour une dizaine de pancake : 210g de farine  -  3oeufs - 45g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 10g de levure chimique – 1pincée de bicarbonate de soude – 150g de brocciu (ou de ricotta comme dans la recette de Jaclyn) – 25cl de lait – 30g de beurre - le jus et le zest finement râpé d'un citron – une poignée de myrtilles - du sirop d'érable
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et le bicarbonate.
Versez dans un autre saladier le brocciu, le lait, les oeufs et le beurre fondu et mixez le tout avec un mixer plongeant. Ajoutez le jus et le zeste du citron et mélangez.
Versez le contenu liquide dans le saladier de la farine et fouettez bien.
Vous n'avez plus qu'à faire cuire les pancakes de préférence dans une petite poêle à pancakes.
Faites les cuire à feu moyen pour qu'ils cuisent bien à cœur en mettant un peu de beurre et quelques myrtilles avant de couler la pâte.
Et une fois tout vos pancakes prêts vous n'avez plus qu'à les arroser de sirop d'érable !

Mais pourquoi, bon et maintenant si je rusais en faisant des poffertjespans ?  est-ce que je vous raconte ça… 

vendredi 31 août 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Petites tartelettes aux petits fruits rouges, un dessert presque léger !

C'est curieux parce que, comme Anne, quand j'ai faim j'aurais plutôt tendance à hurler saucisson !!! qu'à pousser des cris d'amour pour n'importe quelle spécialité sucrée. 
C'est curieux parce qu'à force d'explorer mon propre blog à la recherche d'une recette de son passé à remettre au goût du jour, je me rends compte à quel point il est question par ici de sucré.

C'est bien simple je crois que j'ai triplé mon taux de glycémie rien qu'en regardant toutes les recettes de saison des années précédentes ! Et du coup j'ai essayé d'en trouver une avec quelques jolis fruits dedans histoire de… et voilà donc pourquoi ces petites tartelettes presque légères reviennent à la lumière aujourd'hui par ici.

Petites tartelettes aux petits fruits rouges… une idée attrapée du côté de l'Express remise à ma sauce…
Ingrédients :

Pour les fonds : 250g de farine – 100g de sucre roux en poudre (attention à prendre du sucre assez fin) – 150g de beurre – 1œuf – 1pincée de sel

Pour la crème : 20cl de lait – 120g de beurre – 60g de sucre en poudre –2 jaunes d'œufs - 4cl de jus de citron – 1càc de maïzena

Pour le reste :
1 barquette de framboises – 1 barquette de fraises des bois – du sirop d'érable – des fleurs de menthe
Mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux (plutôt frais le beurre) et le sel et mélangez jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Mélangez à part l'œuf et le sucre puis versez sur la première préparation, mélangez rapidement et dès qu'une pâte se forme faites une boule, mettez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais une bonne heure.
Pendant ce temps, préparez la crème de la garniture. Battez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et le jus de citron et poursuivez jusqu'à obtenir une mousse homogène. Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole puis versez en filet sur le mélange précédent en remuant sans arrêt.
Remettez le tout dans la casserole puis faites chauffer sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Videz dans un petit saladier.
Réservez la crème au frais le temps de faire les fonds, pour cela il vaut mieux utiliser des cercles mais des moules feront aussi l'affaire.
Découpez la pâte en petites boules de la taille d'une noix étalez-la le plus finement possible, plus elle sera fine, plus les tartelettes seront bonnes… Etalez la pâte sur du papier sulfurisé cela sera ainsi plus facile de les retourner dans les cercles.
Mettez la pâte dans les cercles (posez-les sur une plaque, découpez la pâte si elle dépasse, remplissez les moules avec des haricots ou des billes de cuisson et enfournez ensuite pendant 15 minutes à 150°. Quand les fonds sont cuits laissez-les un peu refroidir,  démoulez-
les
, puis  laissez-
les
 complètement refroidir sur une grille.
Il n'y a plus qu'à garnir les tartelettes de crème, de framboises et de fleurs de menthe ou de fraises des bois et de sirop d'érable légèrement réduit, à sortir vos couverts et à vous asseoir dans l'herbe…


Mais pourquoi, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va pas s'arranger côté dessert… est-ce que je vous raconte ça…