samedi 2 août 2014

Granola à l'érable parce que des fois quand je m'attrape une envie j'oublie d'avoir de la patience !

Y'a des fois où après avoir mangé un truc dans une boutique ou un restaurant je me dis ça, alors ça, c'est même pas la peine que je me réveille avec l'envie de le refaire même pas la peine ! Il faut dire que dès que j'imagine la longueur d'une recette et qu'en comptant les minutes je dépasse largement le nombre de doigts que j'ai sur moi, je suis alors pris d'une lascive lassitude !

Mais par contre quand je tombe sur un p'tit truc que j'aime et que j'imagine bien le remettre à mon goût le temps de mettre deux cuillères dans un pot ou un truc comme ça… alors là, ça me va bien bien ! Et c'est ce qui est arrivé tout à l'heure en me souvenant d'un granola croisé dans le takeway du Frenchie, le Frenchie to go, qui est d'ailleurs en train de devenir ma cantine préférée.
Et voilà donc à cause de cette rencontre que je me suis mis hier à granoler sauvagement avec l'envie d'emmener mon granola du côté du Québec en lui donnant un bon p'tit goût d'érable en mélangeant sucre et sirop d'érable pour le réaliser.
Mon granola à moi
Ingrédients :
Pour le granola : 90g de flocons d'avoine – 90g de noix mélangées (2/3 d'amandes entières – 1/3 de noisettes et de pistaches)  -30 g de graines mélangées (courge et tournesol) – 45 g de fruits secs mélangés (canneberges et raisins blonds)  –  1càs d'huile d'arachide – 3càs de sirop d'érable – 1càs de sucre d'érable (vous pouvez le remplacer par de la vergeoise brune mais vous perdrez le petit supplément de goût d'érable)
Pour manger avec : 250g de fraises – 1 faisselle – du sirop d'érable
Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les noix, les graines et le sucre d'érable.
Mélangez dans un bol l'huile et le sirop d'érable.
Versez dans le saladier et mélangez.
Versez le tout sur un plaque couverte de papier sulfurisé et étalez bien le mélange.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° et laissez 10min. Sortez la plaque, mélangez le granola et remettez de nouveau au four pendant une dizaine de minutes.
Laissez tiédir puis ajoutez les fruits secs, mélangez puis laissez finir de refroidir.
Ensuite préparez les fraises, lavez-les, séchez-les et coupez-les en deux. Et servez le granola avec de la faisselle arrosée de sirop d'érable…
My very own granola
Ingredients
For the granola itself: 90g rolled oats - 90g mixed nuts (2/3 whole almonds - 1/3 hazelnuts and pistachios) - 30g mixed seeds (pumpkin and sunflower) - 45g mixed dried fruits (cranberries and golden raisins) - 1 Tbsp groundnut oil - 3 Tbsp maple syrup - 1 Tbsp maple sugar (or dark brown sugar)
To serve with it: 250g strawberries - 1 faisselle (fromage blanc or another kind of fresh cheese) - maple syrup
In a large bowl, mix together the oats, nuts, seeds and maple sugar.
In a smaller bowl, mix the oil with the maple syrup and pour it into the dry mix. Stir.
Pour onto a baking sheet lined with parchment paper. Spread evenly.
Put in the oven, preheated at 160°C/320°F, for 10 minutes.
Take out of the oven, mix the granola and put in the oven for another 10 minutes.
Let warm down and add the dried fruits. Mix and let completely cool down.
Wash, dry and halve the strawberries and serve the granola with them, a faisselle and drizzle some maple syrup on top.

Vous pourrez retrouver tous les produits à base d'érable, sirop, sucre et bien d'autres choses, dans La petite cabane en sucre de Québec, une boutique québécoise hautement fréquentable… mais je vous reparlerai bientôt de leurs produits…
Produits offerts

Mais pourquoi, et dire qu'au Québec ils ne disent pas le sirop mais les sirops d'érable ! est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Bonsoir Dorian , bonsoir à toutes zé tous. Contente de vous retrouver aprés de merveilleuses journées gorgées de soleil et de mer, aprés tout ce bleu, je passe au vert de la campagne..
    Je vois que j'ai plein d'images et de recettes gourmandes à dévorer des yeux pour commencer .... !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. bravo dorian, j'adore le style des photos et ce granola a l'air delicieux
    bises
    rola

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne terriblement envie ce granola , moi qui suis réduite à manger ce que je trouve dans les environs chaque matin (ou de l'avoine sans rien , car le lait c'est pas pratique quand on voyage :( )

    RépondreSupprimer