lundi 27 octobre 2014

180° C la température du plaisir ??? Scones au bacon au sirop d'érable et aux moutardes…

Je lis bien des revues de bouffe... je dis toujours bouffe autant pour agacer Jean-Pierre Coffe, pour qui pourtant j'ai bien de l'affection, parce que je trouve que dans la bouche de certains, gastronomie, prend un côté bien trop élitiste à mon goût, pour moi qui ne suis qu'un cuisinier du quotidien… 

Je lis donc bien des revues de bouffe qui viennent souvent aussi de bien des horizons et chacun avec sa personnalité me donne sa part de plaisir. Et parmi toutes ces revues il y a 180°C…
C'est curieux parce que j'ai tendance à ne pas considéré 180°C comme une revue, mais plus comme une sorte de livre dont chaque chapitre viendrait compléter quelque chose de plus complet, quelque chose qui formerait comme un tout, un peu comme ces encyclopédies d'avant que l'on recevait au fil des mois. Peut-être que cela tient à la périodicité, ce rendez-vous que l'on attend pendant deux mois, peut-être à cause de son format et de ses presque deux cents pages, sans aucun doute à cause de son contenu…
Un contenu riche et varié où d'ailleurs je ne cours pas chercher les recettes à mon goût mais plus à prendre mon temps sur les textes, les recettes devenant alors la cerise sur ce gâteau-là.
Et pour ce numéro de 180°C, avant d'arriver aux recettes j'ai dégusté un goût d'Irlande, une balade irlandaise en compagnie de Trish Deseine, qui décidément accompagne souvent mes lectures culinaires ces derniers temps, j'ai découvert le travail de Laurent Arbeit au sein de la maison familiale, une maison qu'il faudra aller chercher du côté de Sierentz, j'ai suivi Jean-François Piège dans sa bibliothèque, je me suis amusé du dérapage de Caroline Mignot… Et après tout ça et bien d'autres choses, je suis allé voir les recettes contenues dans ce tout dernier numéro de 180°C maintenant barré par Philippe Toinard.
Et parmi ces recettes-là j'ai eu envie de remettre un peu à mon goût des scones entre sucré et salé qui seront parfaits pour un brunch dominical !
Scones au bacon et au sirop d'érable et aux moutardes
Ingrédients : 210g de farine – 90g de bacon – ½ càc de moutarde en grains – ½ càc de moutarde Colman en poudre - 60g de beurre – 6càs de sirop d'érable – 7cl de lait avec quelques gouttes de citron dedans – 1càc de levure chimique – ½ de fleur de sel - ½ càc de bicarbonate
Taillez le bacon en très fines lanières de 2 ou 3 mm. Mélangez le bacon avec les graines de moutarde.
Faites le dorer dans une poêle bien chaude. Pour éviter que le bacon colle vous pouvez couvrir la poêle d'un peu d'huile avec un morceau de papier absorbant. Attention les graines de moutarde peuvent jouer les pois sauteurs mexicains.
Mettez dans le bol d'un mixer équipé d'une pale la farine tamisée, la levure, le sel, le bicarbonate et la moutarde en poudre, mélangez rapidement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sirop, le lait et faites tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène, n'insistez pas trop.
Videz la pâte sur une table bien farinée puis étalez la pâte sur environ 2cm d'épaisseur.
Taillez des cercles avec un emporte pièce d'environ 5 cm de diamètre, un conseil graissez votre emporte-pièce avant de découper, sinon ça colle, et déposez les cercles au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Brossez vos scones au pinceau avec un peu de lait puis enfournez-les dans un four préchauffé à 220° pendant 12 à 15 minutes.
Ensuite vous n'avez plus qu'à laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Bacon, maple syrup and two mustard scones
Ingredients: 210g flour - 90g bacon - 1/2 tsp mustard seeds - 1/2 tsp Colman's powder mustard - 60g butter - 6 Tbsp maple syrup - 7cl milk with a few drops lemon juice - 1 tsp baking powder - 1/2 tsp fleur de sel - 1/2 tsp baking soda
Cut the bacon into fine stripes, 2 or 3mm. Mix it with the mustard seeds.
Grill in a hot pan. To prevent it from sticking, you can rub the pan with a tiny bit of oil and paper towel. Be careful, the mustard seeds might feel like doing jumping jacks!
In the bowl of your mixer, flat beater on, put the sifted flour, baking powder, salt, baking soda and mustard powder. Give a quick stir. Add the butter, cut into small pieces, the syrup and milk and mix until you get a homogenous dough. Do not overwork it, though.
Put the dough on a working surface dusted with flour and roll it out to 2 cm thick.
Cut out circles with a 5cm or so cookie cutter. I advise you to grease the cutter before cutting the scones or it might stick. Place the circles as you go on a baking sheet lined with parchment paper.
Brush your scones with a little bit of milk and bake them in the oven, preheated at 220°C/430°F for 12 to 15 minutes.
Then, let warm down on a cooling rack and serve.

180° C est en vente uniquement en kiosque et il vous en coûtera 19Euros90 pour ce numéro 4
Revue offerte

Mais pourquoi, 350°F je me demande si ça ferait le même effet et pourtant… est-ce que je vous raconte ça…

18 commentaires:

  1. Revenant d'Angleterre les Scones c'est un peu le top de la gastronomie Anglaise.
    Je vais surement tester dans les semaines a venir ta recette. Merci au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une des premières choses que je mange dès que j'arrive là-bas ! Merci à toi !

      Supprimer
  2. ça à l'air trés bon ..!
    est ce grâve , Docteur, si on n' a pas de moutarde en poudre .. ??
    Atchoum ... !
    Pardon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave du tout Val tu fais simplement sans... comme tu t'en doutais !

      Supprimer
  3. Ça, c'est une super association toutes ces saveurs dans des scones !!
    Belle invention !
    La liste de tes recettes que je veux tester ou rester ;-) s'allonge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que de ce côté là nous sommes à égalité Léa, la liste des recettes de chez toi que j'ai envie de faire est... longue longue longue !

      Supprimer
  4. Je m'étais promis de ne plus céder à la tentation des revues culinaires......mais je sens que je vais aller le feuilleter.....et comme ce n'est pas poli de ne rien acheter.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm attention Babeth le terme de tentation va bien à cette revue ,-) !

      Supprimer
  5. Bon, je testerais bien cette recette qui me tente éééééénormément, le problème, c'est que j'ai toujours raté tous les scones que j'ai tentés, je ne sais pas pourquoi...De vrais petits pavés, (mais sans la plage en dessous....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça tient autant à la part de liquide (trop) et au temps de mélange (trop aussi) je dis ça d'expérience parce que moi aussi j'ai loupé beaucoup beaucoup de recettes de scones ,-) !

      Supprimer
  6. Ils ont l'air délicieusement appétissants ! Une régalade avec ce petit parfum de moutarde qui ne me laisse pas indifférente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors curieusement la moutarde ne se sent pas beaucoup c'est comme tu dis un petit parfum !

      Supprimer
  7. Miam qu'elle est bonne cette bouffe, je comprends que tu ai pris du plaisir ;)...

    RépondreSupprimer
  8. Pas mal! En ce moment j'ai de grosses envies de cuisiner à la moutarde, cà tombe bien!

    Bonne journée!
    Aurélie
    MissRedCooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Belle recette qui m'intrigue par les saveurs , ou peux-on se procurer du bon bacon en France ?

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ça me rassure! Si toi aussi tu en as raté, alors je m'dis que tout n'est pas perdu!! Merci pour tes bons conseils! ;) Du coup, il faudra que je me remotive pour en tenter de nouveaux!!

    RépondreSupprimer