mardi 28 octobre 2014

A la recherche de mon cookie parfait au citron et tout ça à cause de la Cookiterie ! Mon cookie au citron version 1…

L'autre jour voilà'ti'pas que grâce à une de mes dealeuses préférées de bonnes adresses je me retrouve du côté du 111 rue du Théâtre, dans le 15ème arrondissement parisien devant une petite boutique entièrement consacrée aux cookies.

En entrant dans la Cookiterie, puisque c'est d'elle qu'il s'agit,  il y a plusieurs choses qui vous sautent aux yeux, les cookies forcément, l'atelier où naissent les cookies en question et le large sourire de Michel Block qui vous accueille…
Michel Block ne vient pas du monde de ceux qui préparent ce qui se mange et comme beaucoup de ceux qui ont choisi de passer en cuisine, vraiment choisi, il a la passion communicative. Et sa passion à lui, c'est le cookie !
Si vous passez par là, prenez un peu de temps et demandez-lui de vous parler de son histoire et de ses cookies et vous passerez un bon moment, surtout qu'il semble toujours y avoir un cookie à goûter sur le comptoir… et après la discussion repartez bien sûr avec quelques-uns de ces cookies qui sont juste croquants et cheewy comme il faut !
Vous pourrez alors repartir avec des cookies "intemporels" les classiques de la maison, chocolat noir ou chocolat blanc et noix de pécan ou caramel au beurre salé ou citron… et quelques autres. Le citron on reviendra dessus… Et puis d'autres qui vont seulement passer au fil des mois, une bonne raison de revenir régulièrement…
Et forcément pour moi il était hors de question de partir sans cookies. Je demande donc un petit assortiment. L'homme des cookies m'avait parlé de celui au citron en me disant qu'on ne le demandait pas spontanément mais qu'une fois goûté… J'espérais donc le trouver dans mon joli paquet une fois rentré à la maison et il y était bien.
Je l'ai goûté. Je voulais juste le goûter, juste un morceau, histoire de partager la découverte avec les miens et petit à petit quand je me suis rendu compte que je l'avais fini mon seul regret n'était pas pour les miens mais de n'en avoir qu'un !
Du coup j'ai senti que je tenais là une quête, réaliser mon cookie au citron, différent mais aussi gourmand ! Et voilà donc ma première version et sans doute pas la dernière !
Mon cookie au citron version 1…
Ingrédients :
Pour les biscuits : 240g de beurre  mou - 150g de sucre – 1 jaune d’œuf - 240g de farine – 1 pincée de sel – 20g de jus de citron (2cl) – le zeste d'1 citron vert
Le glaçage : 1càs de blanc d'œuf – 1càs de jus de citron vert – 60g de sucre glace – ½ càc de zeste de citron vert et autant d'orange - quelques pincées de graines de pavot
Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans la cuve d'un batteur. Donnez quelques tour de batteur pour le transformer en crème, puis ajoutez le sucre et battez cette fois longuement pour bien incorporez le sucre.
Ajoutez le jaune d'œuf et fouettez, et ensuite en fouettant entre chaque ingrédients ajoutez dans cet ordre, le zeste et le jus et la farine.
Déposez la pâte sur un film alimentaire, la pâte est alors molle et collante, filmez-la bien et mettez au frais une trentaine de minutes.
Faites ensuite des boules d'environ 45g avec cette pâte et écrasez les légèrement entre la paume de vos mains, à peine et posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Attention ne tassez pas les cookies vont s'étaler.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes. Coupez alors le four et ouvrez la porte et laissez refroidir. Vos cookies sont alors très mous mais pas de panique ils vont durcir en refroidissant.
Pendant ce temps préparez le glaçage. Là, c'est très simple vous versez dans bol, le blanc d'œuf, le jus de citron, les zestes et le sucre glace et vous mélangez, simple !
Quand les cookies sont prêts et froids il ne vous reste plus qu'à les couvrir d'un peu de glaçage et si vous voulez de quelques pincées de pavot.

La Cookiterie se trouve donc 111 rue du Théâtre dans le 15e parisien et est ouverte du lundi au samedi 10h – 20h. Vous pouvez la retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram

Mais pourquoi, bon et si je mettais du chocolat blanc dedans moi ? est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. La vache !!!

    Ça ne donne pas envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache !!!

      Toujours le mot pour faire plaisir ,-) ! Tu te surpasses ces derniers temps !

      Supprimer
  2. J'avoue avoir testé et approuvé plus d'une fois la recette des muffins au citron avec petites graines de pavot (et morceaux de poires, recette de Bob)... extra moelleux !! mais là, tu as osé, tu as testé, tu l'as fait ! Des cookies au citron qui ont l'air d'être terriblement gourmands... je vais tester ça dès que j'ai un petit après midi tranquille à la maison... Merci pour la recette, merci pour les photos, merci de faire tourner du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie et je sens que je ne vais pas tarder à te demander cette fameuse recette de muffins ,-) !!!

      Supprimer
    2. Facile !
      Glaçage 60 g de sucre glace et 2 càs de jus de citron
      Ingrédients secs : 320g de farine type 65, 3 càs de graines de pavot, 1 càc de sel, 3 càc de levure chimique
      Ingrédients de la pâte : zeste d'un citron et demi, 150g de sucre, 125g de beurre, 2 œufs blancs et jaunes séparés, 40 ml de jus de citron, 210 ml de yaourt à la grecque.
      Fruits : 200g de poires épluchées et découpées en petits dès (taille d'une amande) et un citron et demi environ (jus et zestes)

      Four à 190°
      Préparer le glaçage en mélangeant sucre glace et jus de citron.
      Mélanger les ingrédients secs ensemble.
      Mélanger le beurre et le sucre énergiquement.
      Monter les blancs en neige.
      Mélanger le yaourt et le jus de citron : le total doit donner 250 ml de mélange, ajuster la quantité de yaourt si vous avez mis un peu moins de jus de citron.
      Incorporer les jaunes au mélange beurre / sucre, ajouter le yaourt au citron et enfin les blancs en neige.
      Petit à petit, incorporer le mélange farine, graines de pavot, levure, sel, zeste... et terminer par les petits morceaux de poires sans trop travailler la pâte.
      Hop ! dans les moules à muffins et au four pour 20 / 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (Vérifier la cuisson avec une brochette dans le cœur du muffin de votre choix,..., si elle ressort sèche, c'est cuit !!)
      Pour finir, un petit nappage à la cuillère ou au pinceau... et le gouter est prêt !
      Dommage, je ne peux pas y mettre ma petite photo ;)

      Supprimer
    3. j'ai testé les cookles ! Trop de beurre à mon gout... c'est bien 240 g ?
      ça cale !!

      Supprimer
  3. faut que je teste cette recette, mais sans le nappage
    la base est asse proche de la recette de cookies que je fais depuis plusieurs années, mais jamais essayé au citron
    j'ai encore fait ton pain express, les enfants adorent ;)

    je suis aussi preneur de la recette de muffins au citron ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi effectué une croisade à la recherche du cookie parfait avec, heureusement, un happy end au bout! Je te souhaite la même réussite même si à vue d’œil, ces cookies au citron ont l'air bien fondants comme il faut!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Je prépare les petits gâteaux pour Noël, c'est adopté, merci :)
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  6. j'imagine qu'ils se dévorent à la vitesse du son mais ....si des fois...il y avait 1 survivant...des fois heing ! il resterait chewy ??

    RépondreSupprimer
  7. La vache !!!! Ils sont diablement bon ses cookies !!!! Merci Dorian .
    Michèle .

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est coquet cette Cookiterie !!
    Là où le citron se trouve , j'approuve !!
    Merci Dorian.

    RépondreSupprimer
  9. Oups CES cookies !!!
    Michèle.

    RépondreSupprimer