samedi 8 février 2014

Un samedi après-midi de gourmandise sans crêpes ! Pancakes au brocciu au citron et aux myrtilles !

Le problème avec la chandeleur c'est que chez moi ils ont pris de mauvaises habitudes et comme la crêpe peut- être la nourriture de base de ma tribu, chandeleur ou pas, ils continuent tous à faire retentir à toutes les heures de la journée des dis papa c'est quand que tu fais des crêpes ? Dis papa ???
Et si au début la demande est toute mielleuse avec des sourires et presque des chants d'oiseaux, au bout d'un moment je sens bien que ça se tend léger léger et à la place des merles chanteurs je me retrouve avec des pitbulls prêts à relever la babine et montrer le croc…
Le problème c'est que depuis le début de l'année j'ai fait tellement de crêpes que je pourrais reconstruire toutes les colonnes du Parthénon ou monter celles de Buren jusqu'à moitié de ciel.
Et dire du coup que j'me lasse de la crêpe tient de l'euphémisme ! J'ai autant envie de me les faire sauter qu'un castor d'un détartrage !
Du coup j'invente de la ruse pour ne pas me faire dévorer par ma meute affamée tout en ne retournant pas devant mes crêpières jusqu'à la nuit des temps…
Et ma dernière ruse en date ce sont les pancakes de Jaclyn Bell que j'ai trouvé sur son blog, le superbe Cooking Classy, un de ces blogs qui rendrait même gourmand un pingouin venant d'avaler un banc de sardines, des Lemon ricotta pancakes que j'ai un peu remis à ma sauce.
Et comme ça tout le monde est content eux qui on l'impression de manger des crêpes et moi celle de ne pas en faire !
Pancakes au bruccio au citron et aux myrtilles !
Ingrédients pour une dizaine de pancake : 210g de farine  -  3oeufs - 45g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 10g de levure chimique – 1pincée de bicarbonate de soude – 150g de brocciu (ou de ricotta comme dans la recette de Jaclyn) – 25cl de lait – 30g de beurre - le jus et le zest finement râpé d'un citron – une poignée de myrtilles - du sirop d'érable
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et le bicarbonate.
Versez dans un autre saladier le brocciu, le lait, les oeufs et le beurre fondu et mixez le tout avec un mixer plongeant. Ajoutez le jus et le zeste du citron et mélangez.
Versez le contenu liquide dans le saladier de la farine et fouettez bien.
Vous n'avez plus qu'à faire cuire les pancakes de préférence dans une petite poêle à pancakes.
Faites les cuire à feu moyen pour qu'ils cuisent bien à cœur en mettant un peu de beurre et quelques myrtilles avant de couler la pâte.
Et une fois tout vos pancakes prêts vous n'avez plus qu'à les arroser de sirop d'érable !

Mais pourquoi, bon et maintenant si je rusais en faisant des poffertjespans ?  est-ce que je vous raconte ça… 

14 commentaires:

  1. Moi aussi ma tribu a pris de mauvaises habitudes, on me demande des crêpes et des pancakes tout le temps!! Ta recette a l'air délicieuse, il faut que je teste avec la ricotta et les myrtilles, miam!

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air vraiment extraaaa !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! je viens de découvrir ton blog, je trouve tes idées incroyables et tes photos magnifiques !! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut qu'être un super papa quand on fait des super pancakes!

    RépondreSupprimer
  5. hummm ça a l'air vachement bons ces pancakes là!!

    RépondreSupprimer
  6. Juste une question avant une foudroyante envie de pancakes, pas d'oeufs dans la recette ? Je vais déjà préparer les ingrédients avant de mettre en oeuvre, on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalala si !!! et voilà une coquille ! pour des oeufs... donc il y a bien 3 oeufs dans la recette que je viens de remettre en place ! merci pour la question et j'espère que je n'arrive pas trop tard ! désolé

      Supprimer
    2. Cela m'a paru bizarre, alors j'ai regardé la recette de Jaclyn et j'ai rectifié. Bon, je n'ai pas de poêle à pancakes, pas encore ! mais le résultat est gourmand. Merci à toi.

      Supprimer
    3. Merci à toi tu as évité à d'autres de faire de bien curieux pancakes ,-) ! je ne préfère pas imaginer le résultat sans les oeufs !

      Supprimer
  7. Une très bonne ruse en tout cas qui me plairait bien à moi aussi. Brocciu, myrtilles, citron attisent ma gourmandise.

    RépondreSupprimer
  8. haha vient de finir ces pancakes!!! excellents!!!! même sans oeufs!! j'avais enregistré l'ancienne recette!!... mais ça marche quand meme super bien.. bizarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer la version sans oeufs du coup ! bizarre comme tu dis !

      Supprimer