samedi 30 janvier 2016

Parce que j'aime autant le pain que le partage... Pain à arracher à l'italienne !

Je me suis toujours demandé si on pouvait s'asseoir à une table et seulement manger... 
Manger sans faire attention à ce qui vous entoure, manger sans regarder ceux qui sont posés avec vous et autour de vous, manger sans se tracasser de ce qui va arriver dans l'assiette posée devant vous... Il faudrait que j'essaye. 
Mais pour l'instant, moi, vraiment je n'y arrive pas du tout du tout du....
Des fois je me dis que je devrais peut-être remettre une de mes anciennes casquettes, celle qui m'a servi pour jouer les sociologues pendant un temps et essayer de mettre un peu d'ordre dans toutes ces drôles de questions.
Le problème c'est que souvent quand je me pose les fesses sur une chaise, pour peu qu'il y ait une table devant moi et du manger dessus, je deviens plus instinctif que réfléchi et je prends d'abord une part de plaisir à profiter de mon environnement, des gens et des plats et elle est si importante, cette part-là, qu'il ne reste pas beaucoup de place pour le reste... pas de place du tout même. Je me dis alors que je réfléchirai à tout ça dans une autre vie... enfin si j'ai le temps.
En attendant aujourd'hui je me suis dit qu'un petit pain à partager à l'italienne ne me demanderait pas trop de réflexions et apporterait bien du plaisir à moi et à ceux qui vont s'arracher ensemble le bout d'pain autour de la table...
Pain à arracher à l'italienne !
Ingrédients : 150g de St Môret - 120g de fromage à raclette rappé (vous pouvez utiliser n'importe quel râpé mais avec le fromage à raclette c'est bien bien) - 15 feuilles de basilic - 30g de tomates séchées - 18 olives noires dénoyautées – 1càs de pignons légèrement dorés – quelquespincées de paprika fumé
Mixez les olives et les tomates séchées, n'hésitez pas, insistez bien. Versez cette pâte dans un bol et ajoutez le basilic finement ciselé, le St Morêt, le fromage et le paprika et mélangez bien le tout.
Coupez le pain d'abord dans un sens environ tout les 2cm puis tournez-le d'un quart et recoupez de la même manière. Attention il ne faut pas couper le fond du pain, regardez sur la photo, c'est plus clair que beaucoup d'explications. Tartinez ensuite l'intérieur du pain généreusement avec la préparation du saladier, un conseil faites d'abord dans un sens puis dans l'autre sinon vous risquez d'oublier certaines parties et ça serait dommage.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes.
Ensuite il faut juste attendre que le pain tiédisse à peine, pas plus et espérer que les autres vont arracher moins vite que vous !

Mais pourquoi, et d'abord pourquoi partager ! est-ce que je vous raconte ça...

Le samedi c'est retour vers le futur... Dutch Baby Pancakes aux pommes ! Parce que j'ai froid aux pieds !

Je me demande si je n'aurais pas un morceau d'estomac qui se balade quelque part au bout de mes extrémités... Et quand je dis extrémités le pense à mon nez, aux bouts de mes doigts et à... mes orteils ! Enfin à tout ce qui me sert de thermomètre dès que le froid et l'humidité se pointent.
Parce que dès que j'ai l'extrémité qui se raidit de froid j'ai aussi l'estomac qui commence à dire qu'un p'tit réconfortant... C'est presque automatique. Du coup forcément j'évite de faire les courses avec les pieds gelés et le stalactite au bout du nez, sinon curieusement mon p'tit panier finit trois fois plus rempli que d'habitude.
Et ce matin mon marché étant aussi frileux qu'humide je suis rentré chargé comme un pingouin pendant les soldes chez les poissonniers et avec un furieux appétit. Forcément en cherchant ma petite recette du samedi, celle qui vient de mes archives, j'étais en position confort'food et dès que j'ai retrouvé mes Dutch Baby Pancakes aux pommes, j'ai su que je n'avais pas à aller plus loin dans mes archives !
Dutch Baby Pancakes aux pommes !
Ingrédients : 3 ou 4 pommes - 80g de beurre – 1càc de miel liquide - 110g de lait – 120g de farine – 2 œufs moyens – 1 pincée de sel – de la confiture de lait (dulce de leche) – du sucre glace
Epluchez puis coupez les pommes en 4 enlevez les trognons puis coupez-les en fins quartiers.
Faites chauffer 20g de beurre dans une poêle et faites-y sauter les pommes à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Ajoutez le miel, remuez délicatement et retirez du feu.
Mettez les 60g de beurre restant dans une grande poêle de préférence à fond épais (attention elle doit aller dans le four ! donc la queue doit résister à la chaleur ou s'enlever).
Placez-la dans le four, à 210°.
Mélangez dans un saladier le lait, la farine, les œufs et le sel.
Dès que le beurre est fondu, versez la pâte au centre de la poêle… ça nage avec bonheur dans le beurre c'est normal ! Répartissez les pommes sur la pâte.
Remettez au four et faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant bien, attention ça brûle sans prévenir !
Sortez du four et terminez en nappant avec la confiture de lait et en saupoudrant de sucre glace et surtout mangez sans attendre, un Dutch Baby Pancake ça n'attend pas !
Apple Dutch Baby Pancakes
Ingredients: 3 or 4 apples - 80g butter - 1 tsp liquid honey - 110g milk - 120g flour - 2 medium eggs - 1 pinch salt - dulce de leche - icing sugar
Peel, quarter and core the apples. Cut into fine slices.
Heat up 20g of butter in a pan and sauté the apples on rather high heat until golden. Add the honey, give a gentle stir and take off the heat.
Put the remaining 60g of butter in an oven-proof skillet.
Put the skillet in the oven, preheated at 210°C/400°F.
In a bowl mix the milk, flour, eggs and salt.
Once the butter is melted, pour the batter into the center of the skillet. Spread the apples on top.
ut back in the oven and bake for 15 to 20 minutes. 
Keep an eye on it or it will overcook or burn quickly ! 
Take out of the oven, coat with dulce de leche, dust with icing sugar and eat right away. Dutch Baby Pancakes NEVER waits!

Mais pourquoi, je me demande si j'aurais pas les pieds encore assez frais pour m'en refaire un deuxième... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 29 janvier 2016

Le vendredi c'est No Meat Today ! Onctueux et totalement sans lait le chocofrappé aux dattes !

Le lait moi ça a longtemps... En fait j'étais tellement lait que les vaches courraient devant moi dans les prés de peur que je ne leur aspire directement leur production accroché à leurs pies ! Et puis un jour, il y a quelque temps, le lait m'a beaucoup moins inspiré la soif, au point que les vaches viennent maintenant se frotter à moi au lieu de relever leurs jupes pour partir au loin comme avant... Les choses changent... et peuvent rechanger encore.
Le problème c'est qu'avec le lait j'avais tout un tas de plaisir collatéraux !
Et parmi ces petits plaisirs il y avait mon p'tit chocolat frappé qui forcément me manque chouilla. Du coup je me suis dit que mes nouveaux amis les laits végétaux pourraient peut-être m'aider. Et c'est comme que je suis parti à la recherche d'une recette de substitution.
En plus l'avantage de ces nouveaux venus dans mon frigo c'est que je peux folâtrer dans un champ d'avoine, sous un amandier ou un noisetier sans le voir détaller à peine que j'arrive...
Chocofrappé aux dattes
Ingrédients : 30cl de lait d'avoine - 1belle càs de cacao en poudre – 1 douzaine de dattes pas trop sèches – 1càc de rapadura (ou d'un autre sucre bien parfumé) - ½ gousse de vanille – du grué de cacao pour saupoudrer sur le dessus
Dénoyautez les dattes et mettez-les dans un blender. Ajoutez le lait d'avoine, le cacao, le rapadura (si les dattes sont bien sucrée vous pouvez vous en passer), grattez les graines de vanille au dessus du blender et mixez tout ça très finement. Insistez vraiment les dattes sont têtues et résistent avant de rendre les armes.
Après soit vous aimez frappé comme moi et donc vous ajoutez un petite poignée de glaçons et vous mixez frénétiquement de nouveau, soit vous pensez que c'est déjà bien assez frais comme ça et vous buvez sans autre forme de procès ! Enfin je n'ai pas résisté pour ma part à mettre quelques belles pincées de grué de cacao sur le dessus histoire de faire croustiller tout ça.
N'hésitez pas si vous avez des recettes de chocolat frappé totalement vegan à nous en faire profiter et à laisser des liens dans vos commentaires si vous voulez !
Mais pourquoi, les rizières ça n'a pas de jambes pour partir ventre à terre hein ? est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 28 janvier 2016

Gâteau de mini-crêpes surprise au saumon et cidre rosé ! A dévorer en une bouchée ou deux...

Quand je fais des crêpes par chez moi, ça me fait toujours penser à l'apprenti sorcier parce qu'à un moment ou un autre il y a toujours quelqu'un pour lâcher... t'en fais pas plus !? Sauf que quand cette fameuse phrase retenti dans mon dos ma pile de crêpe arrive déjà presque au plafond...
Il faut dire que chez moi j'ai un élevage de crêpovores redoutables qui une fois qu'ils ont lâché la p'tite phrase me précisent... tu sais ça c'est à peine juste pour moi ! Alors j'y retourne et je fais une crêpe, deux crêpes,trois... mille crêpes de plus en sachant que ça ne sera jamais suffisant.
Du coup vu les hauteurs de crêpes que je fais habituellement je n'ai aucun mal à me lancer dans des gâteaux de crêpes stratosphériques ! Et quand j'ai cherché quelle recette associer avec le cidre rosé Val de Rance, j'ai forcément pensé aux associations possibles, saumon, mascarpone, concombre et petites herbes... et gâteau de crêpe mais un gâteau de crêpe qui peut se dévorer en une bouchée ou deux...
Gâteau de mini-crêpes surprise au saumon
Ingrédients:
Pour les crêpes : 200 g de farine - 200 g de Maïzena - 6 œufs - 1 l. de lait
Pour la garniture : 6 tranches de saumon - ¼ de concombre coupé en très très fines tranches – 8càs de mascarpone – 1 tige d'aneth hachée – 1càs de gros sel - poivre
Commencez en mettant le concombre dans une passoire avec le sel et laissez reposer une trentaine de minutes. Rincez ensuite les tranches sous l'eau froide puis essuyez-les bien.
Préparez les crêpes.
Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait en le fouettant.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Faites vos crêpes dans une poêle d'environ 18cm de diamètre légèrement beurrée. Posez vos crêpes sur une plaque le temps de les laisser refroidir, puis vous pouvez les empiler.
Montez ensuite le gâteau de crêpes.
Commencez par étaler une crêpe et couvrez-la de saumon, posez une nouvelle crêpe et couvrez la de concombre, posez une autre crêpe par dessus et couvrez-la cette fois de mascarpone, parsemez d'aneth et poivrez et recommencez l'opération trois ou quatre fois selon la hauteur que vous souhaitez donner à votre gâteau. Terminez en tout cas par une crêpe.
Vous avez alors deux choix, couper votre gâteau en part comme un... gâteau. Ou vous pouvez aussi comme moi réaliser des mini-gâteaux de crêpes grâce à un emporte-pièce d'environ 6cm avec lequel vous pourrez tailler 4 mini-gâteaux.
En tout cas si vous cherchez une bonne idée pour accompagner avec vos gâteaux de mini-crêpes au saumon pensez donc au cidre rosé Val de Rance qui se marie parfaitement avec ce petit plat à dévorer en bonne compagnie !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé


Mais pourquoi, et dire que c'est déjà presque la chandeleur... bientôt Pâques ! est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 27 janvier 2016

Ruben, un camembert, un apéro et moi... Les brioches pralinées du Président au menu !

Quand on me demande pourquoi j'ai ouvert ma p'tite cuisine virtuelle et que je me souviens de l'avant première heure je réponds souvent, je ne crois pas que j'avais franchement de raisons, je devais bien avoir quelques envies, je devais bien... Et puis petit à petit j'ai découvert que cette cuisine-là m'a permis certaines choses et du coup mes envies ce sont précisées...
Et parmi ces envies, l'une d'elle était sans encore plus forte que les autres, rencontrer, rencontrer, rencontrer...
J'avais déjà croisé Ruben Sarfati, trop rapidement d'ailleurs, bien sûr je connaissais son parcours, je l'avais vu arriver dans Top Chef et je l'avais suivi dans son périple culinaire, mais sans le connaître vraiment et surtout je n'avais jamais cuisiné avec lui. Et c'est ce que j'ai eu la chance de faire grâce aux Ateliers Top Chef menés par Président, rencontrer et cuisiner toute une journée avec Ruben.
Lors de cette journée nous avons donc cuisiné, cuisiné des apéro camembert et je dois dire que le garçon sait y faire dans le domaine de la gourmandise. Et pas seulement, il sait aussi vous mettre à l'aise et prendre les choses avec juste ce qu'il faut d'humour pour passer en sa compagnie un sacré bon moment !
Pour une de ses recettes, Ruben a choisi de réaliser un p'tit apéro avec des des brioches, des pommes et du caramel et bien sûr un Président et c'est cette recette-là que j'ai mise aujourd'hui à ma sauce !
Les brioches pralinées du Président
Ingrédients : 1 camembert Président – 2càs de sirop d'érable - 300 g de farine type 55 - 40 g de sucre - 15 g de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 œufs moyens + 1 jaune - 100 g de beurre froid - 1 càc de sel – 60g de pralines concassées
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre robot muni d'un crochet.
Faites tourner votre robot à petite vitesse pendant environ 45min. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid sans arrêter la machine. Pétrissez encore environ 5 minutes. Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol. Couvrir le bol avec un torchon et laisser reposer à température ambiante 2h.
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même, ajoutez les pralines concassées et pliez la pâte quelques fois de plus. Remettez la pâte dans le bol avec le torchon et laisser reposer 2 heures au frais.
Beurrez et farinez 8 petits moule à brioche ou a pudding. Déposez dans chaque moule environ 90g de pâte (la quantité de pâte va dépendre de la taille de vos moules).
Battez un œuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir vos brioches, coupez le sommet, creusez-les puis farcissez-les avec des morceaux de camembert, arrosez avec le sirop d'érable puis remettez au four pendant 10 minutes avant de passer une ou deux minutes sous un grill brulant.
Juste avant de déguster parsemez éventuellement d'un peu de pralines en poudre.
Vous pouvez aussi retrouver Les atelier Top Chef avec Président sur leur site participatif comme vous pouvez aussi participer au grand jeu concours ouvert à tous qui vous permettra peut-être de passer une journée avec votre candidat Top Chef préféré !
Article sponsorisé
 
Mais pourquoi, bon et maintenant à quelle sauce je vais bien pouvoir croquer l'autre recette de Ruben... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 25 janvier 2016

Ma p'tite raclette toute légère...

Quand j'ai lu le mail du Marmiton Man qui me disait que La Quotidienne cherchait quelqu'un pour lui alléger la raclette je me suis d'abord gratté la tête en me disant quelle drôle d'idée ! Et puis mon côté joueur a fait le reste et voilà donc la recette toute légère... pour une raclette !
Ma p'tite raclette toute légère...
Ingrédients par personne : 150g de pommes de terre rattes du Touquet – 30g de haricots verts – 30g de pois gourmands – 1 ou 2 tranches de fromage à raclette - 1/2 tranche de jambon de Paris – 1/2 tranche de jambon de volaille – 2 tranches de viande des grisons – 1càs de Saint Morêt Ligne et plaisir  – 1càs de crème liquide allégée – 2 brins de ciboulette – 2 cornichons - sel et poivre
Faites cuire les légumes coupés en tronçons et les pommes de terre entières puis égouttez-les.
Roulez les charcuteries séparément et coupez-les en tronçons.
Fouettez le St Môret et la crème liquide et ajoutez la ciboulette finement émincée.
Disposez dans l'assiette les pommes de terre coupées en 2, les légumes, les charcuteries et les cornichons coupés en morceaux.
Arrosez légèrement les pommes de terre de sauce. Faites fondre le fromage et déposez-le également sur les pommes de terre.

Mais pourquoi, bon un cassoulet allégé... eh ben non ! est-ce que je vous raconte ça...

samedi 23 janvier 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Petites crèmes très chocolat et framboises parce qu'un blog ça raconte aussi le temps qui passe...

En cherchant dans mes archives ma petite recette du samedi, celle que je choisis de remettre en avant je me suis rendu compte que mon blog n'était pas rempli que de recettes, mais aussi d'histoires du temps qui passe.
Et c'est comme ça qu'en plongeant de plus en plus profondément dans le temps, je me suis rendu compte que ces histoires qui accompagnent les recettes racontent aussi un peu ma vie et celle de ceux qui m'entourent. Et petit à petit j'ai ainsi vu rajeunir mes enfants, bon moi aussi mais à mon âge la différence est plus... un dinosaure ça reste un dinosaure même avec cinq ou dix ans de moins ! Mais une jeune femme de vingt-deux ans avec cinq ou dix ans de moins...
J'ai donc choisis cette recette-là parce qu'à ce moment là ma fille avait vingt-et-un ans et qu'elle me paraissait déjà si grande... et dire que ça n'a pas arrêté depuis !
Petites crèmes très chocolat et framboises
Ingrédients : 30g de Maïzena - 90g de sucre en poudre - 3 càs de cacao en poudre - 50cl de lait - 45g de beurre – 30g de chocolat noir -150g de framboises – 1càs de pistaches – du sucre glace
Hachez grossièrement le chocolat noir et les pistaches, coupez le beurre en cubes.
Versez dans une casserole la Maïzena, le sucre en poudre, le cacao et le lait.
Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant constamment, sinon ça risque d'attacher.
Au bout de quelques minutes la crème va épaissir, retirez-la alors du feu, ajoutez le chocolat haché et le beurre et fouettez le tout.
Versez la crème au chocolat dans un petit saladier, couvrez-la d'un film étirable au contact puis laissez-la complètement refroidir.
Quand elle est bien froide, servez de belles assiettes de crème couvertes de framboises, d'un peu de pistache et de sucre glace.
Chocolate custards with raspberries
Ingredients: 30g cornflour - 90g caster sugar - 3 Tbsp cocoa powder - 50cl milk - 45g butter - 30g dark chocolate - 150g raspberries - 1 Tbsp pistachios - icing sugar
Roughly chop the dark chocolate and the pistachios. Cut the butter into cubes.
In a saucepan, put the cornflour, caster sugar, cocoa powder and milk.
Heat up on medium heat, constantly stirring (otherwise it will stick).
After a few minutes, the cream will thicken, take it off the heat, then. Whisk in the chopped chocolate and cut butter.
Pour in a bowl, cover with cling film touching the surface of the custard and let completely cool down.
When cooled down and chilled, serve nicely covered with raspberries, pistachios and icing sugar.
Mais pourquoi, y'a pas de soldes en matière d'années ? est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 22 janvier 2016

Le vendredi c'est No Meat Today ! Caramel totalement coco ou bien...

Le vendredi je me tourne donc depuis quelques temps du côté vert pour explorer ces drôles de cuisines que sont pour moi la cuisine végétarienne et la cuisine vegan. Et quand je me lance donc dans mes explorations culinaires du côté vert de la force, j'ai l'impression de retrouver un peu mes étonnements du début quand j'ai commencé à mettre le nez dans les cuisines asiatiques, indienne et même anglaise, dans ces cuisines plus ou moins lointaines où bien bien des choses m'étonnaient.
Et aujourd'hui mes explorations m'ont conduit à me poser une nouvelle curieuse question, et si je devais faire un caramel sans lait comment je ferais ? Mais pas juste un caramel, parce que là tu me le sucre dans ta poêle et tu attends, non un caramel onctueux à t'en réjouir la tartine, comme ce caramel au beurre salé fait il y a quelques temps et dont mes hanches portent encore les marques. 
Je suis donc parti en vadrouille de livres en livres et blog en blog jusqu'à tomber chez Stella, sur son Stella Cuisine, ce qui m'arrive d'ailleurs régulièrement tant sa cuisine parle à mon estomac, où j'ai découvert son caramel au lait de coco !
Je tenais l'idée mais comme j'aime bien me poser plein plein plein de questions je me suis demandé si j'allais tenter le totalement coco, avec du sucre de coco et du lait de coco ou un plus raisonnablement coco en utilisant seulement du lait de coco et du... sucre en poudre. Et forcément j'ai répondu... Les deux !
Caramel totalement coco ou bien...
Ingrédients : 40cl de lait de coco – 250g de sucre en poudre ou 250g de sucre de coco
Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites le fondre en caramel à feu assez doux. Pas besoin d'eau ni d'autre chose pour faire un caramel, du sucre et du feu.
Quand le caramel est joliment blond versez le lait de coco, secouez bien le lait avant de le verser et remettez le tout à feu doux. Normalement vous allez vous retrouver avec un paquet de caramel et du lait de coco autour, c'est normal ! Remettez donc sur le feu et mélangez, mélangez et au bout d'un moment le caramel va fondre et commencer à épaissir. En remuant pendant une dizaine de minutes votre caramel sera prêt !
Si vous utiliser du sucre de coco faites le fondre à feu doux en remuant sans arrêt et dès qu'il est fondu, c'est assez rapide, ajoutez le lait de coco et remuez aussi pendant une dizaine de minutes.
Et donc après goûtage des deux caramels, les deux sont aussi onctueux, fondant et goûteux, mais celui au sucre de noix de coco, le plus foncé sur la photo, est diablement plus parfumé que l'autre !
Par contre attention le prix du sucre de coco n'est pas non plus le même que celui du sucre en poudre ! A vous de voir maintenant...
Mais pourquoi, bon et maintenant un avion sans ailes ? Est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 21 janvier 2016

Pourquoi ôôôôô grand pourquoi on ne s'arrête jamais de découvrir en cuisine ? Le Toscakaka ! le cake venu du grand froid !

J'ai un défaut... Bon si on demande à ceux qui vivent auprès de moi, je crains qu'ils ne soient pas d'accord sur ce nombre et qu'il soit finalement beaucoup beaucoup plus élevé. On va donc dire que je n'en ai qu'un qui m'intéresse pour l'instant, je suis curieux comme un pingouin découvrant l'existence de l'ouvre-boîte lors la visite d'une usine de sardines... en boîtes !
Et en cuisine la curiosité peut être un problème quand, comme moi, tu passes tes soirées à éplucher Pinterest et à voyager sur les blogs et les sites. Parce que du coup tu passes aussi tes soirées à faire des Hooooo ! et des Haaaaa ! qui signifient que tu viens encore de découvrir une pelletée de recettes qui vont faire monter, monter, monter... la liste de tes envies.
C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai découvert ce drôle de gâteau au nom improbable venant du froid, le Toscakaka, un gâteau fondant à l'intérieur et ultra-croquant à l'extérieur, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de partir vers les grands froids !
Le Toscakaka !
Ingrédients :
Pour la pâte : 120g de beurre mou – 120g de sucre en poudre – 3 œufs – 150g de farine – 1 belle càc de levure chimique – 1 pincée de sel – 3cl de lait 
Pour le dessus : 60g de beurre – 90g d'amandes effilées – 60g de sucre en poudre – 1càs de farine – 3cl de crème fraîche
Commencez en préparant le cake.
Fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux.
Continuez de fouetter et ajoutez les œufs un par un en attendant que l'œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Toujours en fouettant, de toute manière vous n'arrêterez pas de fouetter, ajoutez la moitié de la farine, puis le lait puis la dernière moitié de farine.
Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre et je vous conseille même d'ajouter un disque de papier de cuisson au fond du moule, pour démouler simple on n'est jamais assez prudent !
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Cinq minutes avant la fin de la trentaine de minutes, versez dans une petite poêle anti-adhésive tout les ingrédients de la sauce et faites chauffer le tout à feu moyen. Le sucre va fondre et tout ça va commencer à joliment caraméliser, surtout n'oubliez pas de tourner sans arrêt sinon ça risque de brûler.
Quand les trente minutes sont passées sortez le cake du four et videz lui le contenu de votre poêle sur la tête puis étalez. Vous allez sans doute avoir un peu de gras qui va se séparer et filer vers le cake, pas d'inquiétudes il n'est ni trop sucré, ni trop gras à ce moment-là. En tout cas étalez le mélange pour qu'il couvre bien tout le sommet du cake.
Enfournez de nouveau toujours à 180° pendant une petite dizaine de minutes puis finissez éventuellement en passant votre gâteau sous un grill brûlant pour le dorer joliment.
Laissez refroidir et démoulez ! Après avec du thé brûlant par ce temps...
Mais pourquoi, bon et maintenant je vais finir à quel bout du monde ? est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 20 janvier 2016

Les gâteaux invisibles c'est bon aussi quand ils sont visibles ! Gâteau presque invisible à la mangue...

Les quantités sont toujours un problème dans les recettes de cuisine... Tiens, par exemple 1 œuf c'est quoi un œuf c'est un petit, un moyen, un très très gros ?
L'autre jour j'avais besoin d'un œuf pour me faire une p'tite recette et comme j'avais pris une boîte de six chez mon boucher... Oui, je sais j'achète mes œufs parfois à la boucherie, peut-être vend-il des œufs en pensant que ce sont des presque-poules. Quoi qu'il en soit, les poules de mon boucher doivent être croisées avec des autruches parce que cet œuf-là, celui que j'avais choisi pour sa bonne tête dans la boite et qui avait d'ailleurs du mal à tenir dedans, pesait 127g...
Ce jour-là je n'avais besoin que d'un œuf pour ma recette et forcément je ne l'ai pas mis en entier mais je me suis quand même dit qu'entre ceux des poulettes naines que l'on trouve dans certaines surfaces et qui pèsent péniblement leurs 50g et mon mastodonte, s'il m'en avait fallu 10 dans ma recette...
Et c'est un peu la même chose qui m'est arrivée avec mon gâteau pas vraiment invisible à la mangue en suivant une recette où il fallait une mangue... Celle que j'avais était assez petiote. Pendant que je me demandais si j'y allais ou pas j'ai commencé à entendre deux petites voix à l'intérieur de moi-même. L'une me disait essaye, essaye, essaye.... Pendant que l'autre me disait et tu penses le rendre invisible ton gâteau avec ton échantillon de mangue ? J'ai la voix de dedans parfois agaçante ! Je vous laisse deviner quelle voix j'ai écoutée...
Gâteau presque invisible à la mangue
Ingrédients : 3 œufs - 90g de sucre en poudre - 45g de beurre doux -120g de farine tamisée -120ml de lait demi écrémé – 1 grosse mangue – 2càs de noix de coco râpé déshydratée
Préchauffez votre four à 190°.
Dans un saladier battez les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Versez ensuite le lait et fouettez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez la noix de coco et remuez une dernière fois.
Pelez la mangue. Taillez très finement avec patience et un couteau bien tranchant. Normalement je conseille pour les gâteaux invisibles l'utilisation d'une mandoline mais avec la mangue le résultat c'est révélé assez décevant, donc couteau et patience sont vos amis. Ajoutez les tranches de mangue dans la pâte au fur et à mesure.
Beurrez et farinez un moule à manqué d'environ 20cm.
Versez-y le contenu du saladier en faisant attention à faire tomber les tranches de mangue bien à plat.
Glissez au four et faites cuire pendant 1 heure. Laissez complètement refroidir avant de démouler, attention c'est fragile un gâteau invisible ! Vous pouvez comme moi juste au moment de servir saupoudrer votre gâteau de noix de coco déshydratée.
Mais pourquoi, un gâteau invisible visible mangue ça s'rait pas une flan à la mangue ? Est-ce que je vous raconte ça...

mardi 19 janvier 2016

Baguette nature ou aux p'tites graines ! Parce que je n'ai pas encore la recette de mes rêves !

Le pain est une de mes quêtes culinaires, une de ces recherche qui me laisse penser qu'en cuisine des fois ce qui paraît le plus simple... eh ben c'est pas si simple que ça ! Surtout que je le cherche aussi bon que simple à réaliser...
A chaque fois que je loupe un pain parce que ma nouvelle recette était trop ceci ou trop cela je me dis pourquoi ! Pourquoi je continue à chercher alors qu'au coin de ma rue se tient une boulangerie où le pain est bien bon juste comme j'aime ? 
Et à chaque fois j'ai une petit voix en moi qui me dit parce que t'as envie de savoir le faire toi aussi hé couillon ! Y'a des fois la petite voix en moi me courre un peu mais je dois avouer qu'elle n'a pas tord, la cuisine c'est aussi le plaisir d'arriver à faire... soi-même comme dirait Pascale !
Et voilà comment je suis donc reparti à la recherche de La recette de pain, de celles qui me remplira de joie et je dois dire qu'avec cette dernière recette je me rapproche sacrément de mon nirvana boulangesque !
J'ai trouvé cette recette il y a un bon moment du côté de chez Rose sur son savoureux Les petits plats de Rose un blog qui me rappel à chaque visite que gourmandise et plats vegans peuvent rimer ensemble !
Baguette nature ou aux p'tites graines !
Ingrédients : 375g de farine - 6 g de sel - 12g de levure fraîche – 30cl d’eau tiède – des graines mélangées si vous faites la version au graines (je vous dis combien dans la recette !)
Versez dans un grand saladier 2càs et la levure et délayez la levure. Ajoutez ensuite l'eau restante et mélangez bien.
Ajoutez la farine tamisée puis le sel et mélangez rapidement à la cuillère. Et pour l'instant c'est tout !
Couvrez avec le fameux torchon propre et laissez reposer 2 heures.
Videz ensuite la pâte sur votre plan de travail très largement fariné, on hésite pas sur la farine, la pâte est alors très très collante.
Ensuite choisissez la forme de votre pain. Personnellement j'ai fait 2 baguette de 250g et une ficelle de 150g.
Si vous faites nature il n'y a plus qu'à déposer votre baguette de préférence sur un moule à baguette couvert de papier cuisson (sinon sur une plaque). Si vous choisissez la version graines ajoutez 2 belles càs de graines dans votre pâte de 250g, un peu moins pour la plus petite et repliez votre pâte rapidement avant de lui donner sa forme de baguette.
Laissez tranquille pendant une quinzaine de minutes. Donnez éventuellement quelques coups de lame de rasoir ou de ciseau pour fendre le pain.
Ensuite au four à 240° pendant environ 35 minutes. Attention avant d'enfourner remplissez d'eau chaude une lèchefrite.
A la fin de ce temps j'ai doré mes baguettes, parce que je les voulais très très croustillante sous le grill bien chaud pendant 5 minutes en retournant à mi-cuisson.
Et le résultat... et bien la photo est parlante, pain croustillant, jolie mie et très bon goût !
Mais pourquoi, bon comment je vais faire mon prochain moi... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 17 janvier 2016

Mes premières meringues au jus de pois chiche ! Réussite ou...

Je suis toujours un peu étonné de voir la cuisine végétarienne ou vegan s'essayer à reproduire des recettes qui normalement demanderaient bien des ingrédients que l'on utilise pas dans cette cuisine. Peut-être parce que finalement il n'est pas si simple de passer de l'une à l'autre et que l'on a besoin de références culinaires plus classiques. Quoi qu'il en soit à chaque fois que je vois des steaks, saucisses voire même des oeufs à la neige suivis de végétariens ou de vegans...
Et pourtant en découvrant de plus en plus ces cuisines, je suis persuadé que l'on tient là une source nouvelle pour remettre de l'imagination et de la création dans nos préparations culinaires.
Mais bon, hier ma fille qui est entouré de copains végétariens, vegans et autres plus ou moins indisposés par les laitages ou le gluten... Ma fille donc, en me voyant prêt à jeter l'eau de mes pois chiche m'a arrêté d'un t'as pas dit un jour qu'on pouvait faire des meringues avec ça ?
Et forcément en sentant qu'elle pourrait ainsi bluffer sa bande, j'ai oublié mes arguments et nous nous sommes aussi sec monté la meringue en coeur !
Meringues au jus de pois chiche
Ingrédients : 100g de jus de pois chiche en boîte (forcément là prendre du bio me semble bien bien mieux) – 180g de sucre glace – 60g de chocolat noir – 20g de chocolat blanc (facultatif)
Versez le jus des pois chiche dans un batteur et fouettez jusqu'à ce qu'il ressemble à des blancs montés. Comptez 3 bonnes minutes à vitesse moyenne.
Ajoutez ensuite le sucre glace à la cuillère, donc une par une, en continuant de battre toujours à vitesse moyenne jusqu'à ce que vous ayez passé tout le sucre glace.
Mettez la pâte à meringue dans une poche à douille cannelée et faites de jolies petites meringues d'une quinzaine de centimètres de long sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.
Avec cette quantité vous en ferez environ une vingtaine, prévoyez donc deux plaques.
Enfournez dans un four préchauffé à 110° pendant 1h30 puis baissez à 90° et prolongez la cuisson 1h. Laissez complètement refroidir.
Vous aurez alors des meringues joliment croustillantes.
Si vous voulez les coller comme moi, faites fondre les deux chocolats et collez vos meringues deux par deux avec un peu de chocolat puis laissez durcir.
Au final au goût c'est parfait ! Je pense que pour reconnaître des meringues faites de cette manière ou avec des oeufs est bien difficile. Le seul problème rencontré concerne le dessus des meringues qui a un peu craquelé, un peu... Je risque donc un jour d'essayer d'autres recettes pour voir si j'arrive à régler ce petit problème visuel. Mais pour l'instant je dirais au sujet de ces meringues, test réussi !

Mais pourquoi, bon et maintenant si j'allais voir ce que ça peut-être un oeuf en neige... sans oeuf... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 16 janvier 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Fudge marbré chocolat noisette parce que... parce que !

Généralement je suis le roi de la bonne raison qui explique tout et surtout n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est un fond de mauvaise foi qui traînerait par là ou juste l'envie de ne pas avoir... tort. 
Quoi qu'il en soit je suis capable d'emberlificoter tellement le truc qu'à la fin celle ou celui à qui j'explique se souvient à peine de sa question et finit, sans doute par lassitude, par me lâcher un p'têt' bien que t'as raison... pas très convaincu mais qui me suffit largement.
Et j'applique cette méthode dans tous les domaines et avant tout bien sûr dans celui de la bouffe ! C'est comme ça que souvent pour répondre à un tu sais les cinq fruits et légumes c'est pas par an qu'il faut les manger ! J'enrobe tellement ma réponse de couches et de couches de mes points de vue très légèrement biaisés qu'il arrive qu'on convienne que le chocolat ça pourrait peut-être être un légume d'un certain point de vue... le mien ! Et encore une fois, ça m'suffit !
Donc aujourd'hui, jour où je vais fouiller dans mes archives à la recherche d'une p'tite recette à remettre au goût du jour quand j'ai dit à Marie qu'un fudge... J'ai bien senti qu'elle a failli... avant de renoncer d'un un fudge pourquoi pas... sentant bien que la moindre remarque risquerait d'engloutir la moitié de son week-end sous mes explications.
Fudge marbré chocolat noisette
Ingrédients : 300g de chocolat au lait – 90g de chocolat blanc – 30g de beurre demi-sel – 270g de lait concentré sucré – 150g de noisettes décortiquées
Commencez par toaster légèrement noisettes. Etalez-les bien sur une grille et glissez-les dans un four préchauffé à 140° pendant une douzaine de minutes.
Hachez le chocolat au lait et mettez-le dans un saladier en compagnie du beurre coupé en cubes. Faites fondre le tout au micro-ondes ou au bain marie.
Quand le chocolat est fondu ajoutez le lait concentré sucré que vous aurez tiédi et mélangez le tout rapidement.
Ajoutez les noisettes et mélangez encore rapidement.
Versez dans le fond d'un moule couvert de film alimentaire 1càs de chocolat blanc en filet.
Versez par dessus la moitié du chocolat aux noisettes et de nouveau 1càs de chocolat blanc en filet.
Versez le reste de chocolat aux noisettes puis le reste de chocolat blanc toujours en filet puis marbrez le tout. J'ai utilisé pour cela un pique à brochette, mais avec la pointe d'un couteau ça doit le faire aussi.
Laissez ensuite refroidir puis au frais jusqu'à ce que le fudge soit suffisamment dur.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper en carrés, en rectangles, comme vous voulez ! Et à déguster.
 Marbled chocolate and hazelnut fudge
Ingredients: 300g milk chocolate - 90g white chocolate - 30g salted butter - 270g sweetened condensed milk - 150g hazelnuts, shell off
Start slightly toasting the hazelnuts. Spread them on a baking sheet and put them in the oven, for about 12 minutes, at 140°C/285°F. 
Chop the chocolate and put it in a big bowl with the butter cut into cubes. Melt everything in the microwave or in a bain-marie.
When the chocolate is melted, add the condensed milk, previously warmed up and quickly mix.
Mix in the hazelnuts.
In a mould lined with cling film, drizzle 1 Tbsp of white chocolate.
Pour over half of the milk chocolate with hazelnuts and drizzle another Tbsp of white chocolate.
Pour the rest of milk chocolate with hazelnuts and drizzle the remaining white chocolate. Marble everything together. I used a skewer, but with the tip of a knife it should work too.
Let cool down and then set in the fridge until hard enough.
Cut into squares, rectangles or whatever shape you like and serve.

Mais pourquoi, et d'abord la noisette c'est presque un légume aussi... presque ! est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 15 janvier 2016

Ce vendredi j'avais le légume peu inspiré alors... Bombe glacée Maltesers et confiture de lait !

Normalement par ici le vendredi c'est maintenant très légumes mais voilà aujourd'hui, à vrai dire, je n'avais pas le légume très inspiré. J'ai bien essayé quelques petites choses avec du qui commence à pousser sous la terre mais après goûtage... eh ben c'était pas la folie verte !
Du coup je suis retombé dans la marmite de mes travers déraisonnables comme l'autre gaulois dans celle de sa potion magique, sauf que la mienne à part te faire pousser l'estomac et les côtés tu n'as pas grand chose à espérer d'autre en terme d'exploits. En plus c'est à peine de ma faute, est-ce que j'y suis pour grand chose si des mains malfaisantes et malintentionnées me laissent traîner des collines de sucreries juste à portée de mes yeux. On va quand même pas me le reprocher puisque c'est pas d'ma faute !
Et c'est donc comme ça qu'au lieu d'un petit vert, aujourd'hui, sans doute pour une fois, je suis passé en mode gourmandise pour réaliser une nouvelle glace pas raisonnable, pas raisonnable du tout...
Bombe glacée Maltesers et confiture de lait !
Ingrédients (avec ces ingrédients vous pouvez largement vous mettre à 6 ou 8 autour de cette glace donc pour moins, n'hésitez pas à diviser) : 40cl de crème liquide entière - 250g de lait concentré sucré – 4càs de confiture de lait – 150g de Maltesers et quelques-uns pour mettre sur le dessus
Hachez très grossièrement les Maltesers.
Fouettez la crème en chantilly bien ferme.
Ajoutez délicatement la chantilly au lait concentré en utilisant une maryse. Ajoutez ensuite la confiture de lait toujours à la maryse.
Couvrez un saladier de film alimentaire, si vous ne le couvrez pas de film vous mangerez votre glace dedans ce qui peut être une solution, en tout cas vous n'arriverez sans doute pas à la démouler.
Versez au fond une jolie couche de Maltesers, environ un tiers puis coulez délicatement la crème.
Parsemez sur la crème les Maltesers restants et puis c'est tout ! Direction le frais jusqu'au lendemain.
Là, démoulez votre bombe glacée, faites joli en déposant quelques Maltesers et si une càs de confiture de lait tombe par là...
Et bien sûr vous pouvez réaliser cette glace en version individuelle, je pense d'ailleurs que c'est ce que je ferai la prochaine fois, cette glace ayant tendance à fondre assez rapidement.


Mais pourquoi, bon demain c'est le jour du marché et je sens que je vais avoir le légume plus inspiré... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 14 janvier 2016

Sundae follement peanut ma cacahuète ! Un plaisir anti-bonnes résolutions !

J'ai toujours eu des faiblesses, qui sont d'ailleurs autant diverses que variées.... C'est peut-être pour ça que j'ai renoncé depuis quelques lustres et même plus à prendre une série de bonnes résolutions, le mois de janvier s'amenant, parce que je sais que je ne les tiendrai pas.
Combien de fois avant de renoncer j'avais promis, dès les premiers jours de l'année, que juré, craché, plus jamais ô grand jamais je ne ferai tout un tas de choses... des promesses aussi longues que le bras et souvent suivies par une autre série de promesses pour dire ce qu'au contraire je n'oublierai pas cette fois de faire. Promesses d'ivrogne et de tavernier que tout ça !
Curieusement beaucoup de ces promesses d'avant tenaient à la bouffe et à ma manière de m'alimenter, une manière un peu... un peu quoi ! Je me souviens de tout ces crachas par terre pour signifier mes nouvelles habitudes, je crois que la moitié des lamas des Andes n'aurait pas suffit à cracher et surtout jurer plus que moi.
Dans le domaine de la bouffe j'ai dû tout promettre, tout jurer, c'est pas compliqué si j'avais tout bien respecté je pense que je flotterais sans doute dans un 36 fillette... si... si... mais à cause de mes faiblesses et ou peut-être grâce à elles et bien mes jeans n'ont pas changé de taille depuis bien longtemps et ce n'est vraiment pas du 36.
Et encore une fois en me rappelant de la recette du Sundae caramel cacahuètes trouvé sur le savoureux Cooking Mumu de Muriel, un blog que je suis depuis... fort fort longtemps, j'ai eu une pensée émue pour mes bonnes résolutions avant d'en avoir une autre pour mes faiblesses qui finalement...
Sundae follement peanuts ma cacahuète !
Ingrédients : 30cl de crème liquide entière – 125g de lait concentré sucré – 2 càs de peanut butter – 2càs de sucre en poudre – 45g de cacahuètes
Fouettez 20cl de crème en chantilly bien ferme.
Ajoutez délicatement la chantilly au lait concentré en utilisant une maryse. Ajoutez ensuite le peanut butter. Ce n'est pas évident parce que le peanuts butter est forcément plus dur que la crème. Je vous conseille donc de le tiédir très très légèrement et de ne pas essayer de le mélanger vraiment mais juste de marbrer la crème au peanut butter en le faisant d'abord tomber dedans en filet et de finir en donnant un ou deux tours rapides à la maryse.
Faites ensuite couler la crème dans des verres ou des verrines, prenez des contenants de préférence plus petits que le miens, et au frais pendant au moins six heures.
Préparez les cacahuètes. Faites caraméliser le sucre en poudre dans une poêle anti-adhésive et dès qu'il prend une couleur caramel, retirez du feu, ajoutez les cacahuètes, mélangez bien et videz sur un plaque couverte de papier de cuisson. Laissez refroidir et hachez grossièrement.
Montez les 10cl de crème restante en chantilly bien ferme.
Quand la glace est prête éventuellement vous pouvez rajouter un peu de peanut butter si vous êtes aussi faible que moi, puis des cacahuètes et de la crème fouettée et recommencer autant de fois que vous voudrez !
N'hésitez pas à varier les plaisirs en essayant par exemple noisettes caramélisées et confiture de lait, sans doute mon prochain, ou totalement pistache avec des pistaches caramélisées et de la pâte de pistache... et bien d'autres choses.
Mais pourquoi, tout ça n'est quand même pas bien raisonnable... tant mieux ! est-ce que je vous raconte ça...

mardi 12 janvier 2016

Je suis fooouuuuu de la mousse au chocolat ! Mousse au chocolat en deux couleurs !

J'ai enfin trouvé LA recette de la meilleure mousse au chocolat (noir et/ou blanc) possible ! Quand j'ai lu ça chez Aurélie sur son savoureux MissRedCooks je suis forcément allé voir de plus près cette fameuse mousse et même ventre à terre que j'y suis allé... enfin à vrai dire il n'était pas vraiment à terre mais plutôt très très proche de ma bouche affamée par cette promesse.
Il faut dire que la mousse au chocolat et moi c'est une vielle vielle histoire. 
Elle date de mes premières expériences du restaurant dans un petit bistrot boulonnais tenu par deux dames d'un certain âge qui faisaient maison tout ce qui arrivait dans les assiettes. C'est là que j'ai découvert ce qu'est une vraie bonne mousse, qu'une des deux dames amenait toujours avec un grand sourire en lâchant vous allez voir que j'ai la mousse amicale... un peu comme une promesse de bien des plaisirs...
Et depuis je traque les recettes de mousse les unes après les autres, histoire de retrouver cette mousse aimable, dont d'ailleurs je ne suis pas sûr de me souvenir, parce que finalement cette quête n'est qu'un prétexte à ma gourmandise...
Et voilà donc celle d'Aurélie qui est aussi amicale que possible et à laquelle je n'ai pratiquement rien changé.
Mousse au chocolat en deux couleur !
Ingrédients :
Pour la mousse noire : 250 gr de chocolat noir - 70 gr de lait - 150 gr de crème liquide - 30gr de sucre en poudre - 7 blancs d'œufs - 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
Pour la mousse blanche : 250 gr de chocolat blanc - 70 gr de lait - 7 blancs d'œufs 
Commencez par le chocolat noir.
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes dans un petit saladier.
Portez à ébullition aussi au micro-onde le lait et la crème.
Versez la crème liquide sur le chocolat en trois fois en mélangeant entre chaque ajout, ne mélangez pas trop, juste le temps de faire une jolie crème.
Laissez refroidir au frais, quand la crème descend en dessous de 40° c'est bon.
Battez ensuite les blancs d'œufs avec le sucre en poudre de manière à obtenir une mousse pas trop ferme, il faut que ce soit encore un peu baveux pas en neige ferme.
Ajoutez un tiers des blancs dans le chocolat et mélangez vivement. Ajoutez ensuite le reste en deux fois et en mélangeant doucement cette fois à la maryse. C'est là le moment qui peut être tragique pour une mousse, alors de la délicatesse dans le poignet si vous voulez une mousse... mousseuse !
Ajoutez éventuellement la fleur de sel avec le dernier tiers des œufs, j'ai oublié et c'était très bon quand même.
Versez la mousse dans des verres, des verrines, des ramequins comme vous voulez puis laissez reposer pendant deux heures avant de préparer de la même manière la mousse blanche. Bien entendu pour la blanche vous ne chaufferez que le lait puisqu'il n'y a pas de crème.
Comme vous allez le remarquer sur la photo j'ai commencé par la mousse blanche mais je vous conseille de faire le contraire, la mousse au chocolat blanc étant plus fragile il vaut mieux la mettre dessus.

Mais pourquoi, bon et maintenant avec quel légume je n'ai pas encore fait de mousse... est-ce que je vous raconte ça...