samedi 30 janvier 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Dutch Baby Pancakes aux pommes ! Parce que j'ai froid aux pieds !

Je me demande si je n'aurais pas un morceau d'estomac qui se balade quelque part au bout de mes extrémités... Et quand je dis extrémités le pense à mon nez, aux bouts de mes doigts et à... mes orteils ! Enfin à tout ce qui me sert de thermomètre dès que le froid et l'humidité se pointent.
Parce que dès que j'ai l'extrémité qui se raidit de froid j'ai aussi l'estomac qui commence à dire qu'un p'tit réconfortant... C'est presque automatique. Du coup forcément j'évite de faire les courses avec les pieds gelés et le stalactite au bout du nez, sinon curieusement mon p'tit panier finit trois fois plus rempli que d'habitude.
Et ce matin mon marché étant aussi frileux qu'humide je suis rentré chargé comme un pingouin pendant les soldes chez les poissonniers et avec un furieux appétit. Forcément en cherchant ma petite recette du samedi, celle qui vient de mes archives, j'étais en position confort'food et dès que j'ai retrouvé mes Dutch Baby Pancakes aux pommes, j'ai su que je n'avais pas à aller plus loin dans mes archives !
Dutch Baby Pancakes aux pommes !
Ingrédients : 3 ou 4 pommes - 80g de beurre – 1càc de miel liquide - 110g de lait – 120g de farine – 2 œufs moyens – 1 pincée de sel – de la confiture de lait (dulce de leche) – du sucre glace
Epluchez puis coupez les pommes en 4 enlevez les trognons puis coupez-les en fins quartiers.
Faites chauffer 20g de beurre dans une poêle et faites-y sauter les pommes à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Ajoutez le miel, remuez délicatement et retirez du feu.
Mettez les 60g de beurre restant dans une grande poêle de préférence à fond épais (attention elle doit aller dans le four ! donc la queue doit résister à la chaleur ou s'enlever).
Placez-la dans le four, à 210°.
Mélangez dans un saladier le lait, la farine, les œufs et le sel.
Dès que le beurre est fondu, versez la pâte au centre de la poêle… ça nage avec bonheur dans le beurre c'est normal ! Répartissez les pommes sur la pâte.
Remettez au four et faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant bien, attention ça brûle sans prévenir !
Sortez du four et terminez en nappant avec la confiture de lait et en saupoudrant de sucre glace et surtout mangez sans attendre, un Dutch Baby Pancake ça n'attend pas !
Apple Dutch Baby Pancakes
Ingredients: 3 or 4 apples - 80g butter - 1 tsp liquid honey - 110g milk - 120g flour - 2 medium eggs - 1 pinch salt - dulce de leche - icing sugar
Peel, quarter and core the apples. Cut into fine slices.
Heat up 20g of butter in a pan and sauté the apples on rather high heat until golden. Add the honey, give a gentle stir and take off the heat.
Put the remaining 60g of butter in an oven-proof skillet.
Put the skillet in the oven, preheated at 210°C/400°F.
In a bowl mix the milk, flour, eggs and salt.
Once the butter is melted, pour the batter into the center of the skillet. Spread the apples on top.
ut back in the oven and bake for 15 to 20 minutes. 
Keep an eye on it or it will overcook or burn quickly ! 
Take out of the oven, coat with dulce de leche, dust with icing sugar and eat right away. Dutch Baby Pancakes NEVER waits!

Mais pourquoi, je me demande si j'aurais pas les pieds encore assez frais pour m'en refaire un deuxième... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Ces dutch pancakes ont l'air trop bon! J'adore la photo!

    Sílvia

    RépondreSupprimer
  2. Ces dutch pancakes ont l'air trop bon! J'adore la photo!

    Sílvia

    RépondreSupprimer
  3. Hep's .... mets des glaçons dans tes shoes et nous profiterons encore de recettes à tomber ! 😋

    RépondreSupprimer
  4. Il fait froid, gris et la pluie donne envie de faire ce pancake ... sans traîner des pieds ... bien au chaud dans ses chaussons ☃☂
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette , pour demain ce sera parfait ;-) avec sûrement du caramel au beurre salé ;-)
    Moi aussi mon estomac à faim quand il fait froid...

    RépondreSupprimer