jeudi 30 avril 2015

Retour en Thaïlande et tout en fraîcheur cette fois ! Riz gluant à la mangue et au lait de coco...

Quand je suis descendu de l'avion en arrivant à Bangkok mon cœur de pingouin s'est liquéfié sur place et pas que le cœur d'ailleurs, tant j'ai eu l'impression de rentrer dans une rôtisserie... Enfin en fait c'est dans la rôtissoire que j'ai surtout eu l'impression d'entrer ! 
Et dès lors tout mon inoubliable séjour s'est transformé en une longue traque aux climatiseurs le bec ouvert à la recherche de ces havres de fraîcheur.
Dire que la Thaïlande est un merveilleux pays pour les fous de ce qui se mange et ben c'est rien de le dire ! tant là-bas on mange partout et à toutes les heures de la journée, c'est bien simple on mange de tout et tout le temps ! 
On commence très tôt et on finit très tard, c'est au point que des fois comme le très tard rejoint presque le très tôt... la journée qui se mange commence et recommence presque sans cesse. Et par chance les rafraîchissements sont aussi nombreux que les degrés indiqués sur les thermomètres, boissons, desserts et bien sûr glaces ne manquent pas et permettent de mettre un peu de frais dans des estomacs au bord de l'ébullition.
Parce que non content de vivre en transportant un hammam sur leurs dos les thaïlandais mettent aussi souvent le feu dans leurs assiettes … mais ça je vous en reparle très vite, pour l'instant fraîcheur au programme et seulement fraîcheur !
Hier soir j'ai un peu retrouvé la Thaïlande et ces plaisirs de fin de repas où enfin ma température interne redescendait de quelques dixième de degrés en compagnie de Lek, une maîtresse cuisinière, qui partage ses plats en complicité avec la maison de la Thaïlande à Paris. Et avec elle j'ai redécouvert quelques plats, aussi plaisants que parfumés dont je reparlerai bientôt, mais aussi un petit dessert aussi rafraîchissant que revigorant, un riz gluant à la mangue aux parfums de par là-bas...
Riz gluant à la mangue et au lait de coco
Ingrédients pour 2 desserts : 120g de riz gluant (vous le trouverez dans les épiceries asiatiques et attention, il faut vraiment que ce soit du riz gluant sinon pas de dessert !) - 12cl de lait de coco – 3càs de sucre en poudre – 2 pincée de sel – 1 mangue bien mûre (Lek en conseille 2 mais une mangue pour deux ça me paraît suffisant)
Attention pour réaliser ce dessert il faut commencer à faire tremper le riz la veille de la manière suivante. Rincez le riz plusieurs fois puis versez-le dans un saladier et couvrez d'eau froide, il faut que l'eau couvre le riz de 2cm pour qu'il puisse gonfler bien à son aise.
Le lendemain rincez et égouttez le riz.
Faites cuire le riz à la vapeur pendant 25 à 30 minutes. Pour cela couvrez d'un torchon mouillé (et évidement comme il va cuire propre c'est mieux... ) ou d'une toile fine votre panier vapeur puis faites cuire le riz.
Remuez le riz au bout de 15 minutes pour assurer une cuisson homogène du riz.
Versez le lait de coco, 2càs de sucre en poudre et le sel dans une autre casserole et faites le chauffer à bon feu. Dès qu'il arrive à ébullition retirez du feu.
Versez le riz cuit dans un saladier et versez par dessus 2/3 du lait de coco chaud, mélangez et laissez reposer une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps versez le 1/3 de lait de coco restant dans une petite casserole et ajoutez la càs de sucre en poudre restant. Portez à ébullition à feu moyen et laissez épaissir une paire de minutes. Laissez ensuite refroidir.
Pelez la mangue coupez-la en quartiers puis en lamelles.
Servez le riz dans des assiettes avec la mangue et terminez en arrosant de lait de coco réduit à votre goût. 
Coconut milk and mango sticky rice
Ingredients for 2: 120g sticky rice (make sure it is STICKY rice otherwise, it won’t work at all) - 12cl coconut milk - 3 Tbsp caster sugar - 2 pinches salt - 1 ripe mango (the original recipe calls for 2 but I reckon that 1 mango for 2 people is enough).
Attention! To make this dessert, you need to soak the rice like this: rince the rice several times and put it in a large bowl. Cover with cold water, 2cm above the rice so that it has room to be at ease and get a bit bigger.
The day after, rince and drain the rice.
Steam it for 25 to 30 minutes. To do so, cover the steaming basket with a damp tea towel (it is used for cooking here so, more than ever, the tea towel has to be clean) or a thin cloth and cook the rice.
Stir the rice after 15 minutes to ensure a homogeneous cooking.
Pour the coconut milk, 2 Tbsp of caster sugar and the salt in a saucepan and heat up on rather high heat. When it reaches the boil, take off the heat.
Put the rice in a large bowl and pour on it 2/3 of the hot coconut milk. Stir and set aside for 20 minutes.
In the meantime, pour the remaining coconut milk in a small saucepan and add the 3rd Tbsp of sugar.
Bring to the boil on medium heat and allow to thicken for a couple of minutes. Let cool down.
Peel the mango, cut it into wedges and then slice it.
Serve the rice in plates with the mango and top with thickened coconut milk to your taste.
Et si le cœur vous en dit vous pouvez retrouver par ici un autre dessert attrapé par la-bas une glace coco, banane et citron vert ou un des plats emblématiques le Tom Yam Kung dont j'avais aussi déjà parlé par ici. Les images illustrant cet articles ont été prises pendant mon chaleureux séjour là-bas...

Mais pourquoi, retourner en hiver en Thaïlande ça s'rait une idée... enfin faudrait qu'il y ait un hiver... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 29 avril 2015

Petit menu à se poser les fesses dans l'herbe ! Guacamole coloré, poulet farci à l'orientale et salade de fruits exotiques !

Comme chaque année, une fois de plus les menus Marque Repère sont de retour par chez moi, ces menus un peu différents parce qu'encore plus que d'habitude je me souci du prix des choses.
Et pour commencer cette année de menus, j'ai eu envie de me mettre dans les pas de l'air ambiant et donc d'un menu tout en fraicheur, d'un de ces menus que l'on partage entre amis lors de ces premiers brunchs au soleil en se posant les fesses dans l'herbe. Et forcément pour réaliser ce menu j'ai eu envie de fraîcheur, de fruits, de légumes et d'herbes et de regarder du côté de la gamme bio Marque Repère.
Et au final voilà donc ma proposition de menu, un menu frais, coloré et parfumé et surtout un menu qui coûte moins de 4euros 50 par personne !
Guacamole coloré aux tomates cerise
Ingrédients : 2 avocats Bio – 120g de tomates cerise Bio – le jus d'1/2 citron Bio – 2 ou 3 tiges de menthe - 1càs de d'huile d'olive Bio – 1càs de pignons – sel et poivre
Lavez séchez puis coupez en 4 les tomates cerise.
Émincez en tranches bien fines l'oignon nouveau.
Effeuillez et puis hachez grossièrement la menthe.
Hachez très grossièrement les pignons
Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau puis sortez la chair à la cuillère et déposez-la sur une assiette. Arrosez-la sans attendre avec le jus de citron. Réduisez en purée grossière à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la moitié de l'oignon, de la menthe et des pignons, salez et poivrez, ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien.
Déposez le guacamole sur l'assiette de service et terminez en parsemant les tomates cerises et les ingrédients restants, l'oignon, la menthe et les pignons. Dégustez sans attendre.
Poulet farci à l'orientale et ses graines parfumées
Ingrédients : 2 beaux blancs de poulet (environ 400g) – 2 merguez – 200g de mélange quinoa et boulgour - 4 tiges de coriandre – ¼ de concombre Bio – 1 oignon nouveau - 1càs de pignons – 1càs d'huile d'olive Bio – 1càs de vinaigre de cidre Bio – 1càs de sirop de grenadine – sel et poivre
Posez les blancs de poulet devant vous et fendez-les en deux dans l'épaisseur puis ouvrez la viande comme on ouvre un porte-feuille. Posez un des blancs devant vous, déposez une merguez sur un bord puis roulez le blanc de poulet. Entourez alors ce rouleau de papier aluminium et serrez bien pour former un boudin bien serré. Recommencez avec le deuxième blanc.
Enfournez pendant une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Préparez le mélange quinoa et boulgour selon les indications portées sur l'emballage, puis égouttez-le et laissez-le refroidir.
Lavez et séchez le concombre, coupez-le en quatre puis en tranches.
Effeuillez la coriandre, vous pouvez la hacher grossièrement si les feuilles sont trop grandes pour rester entières.
Émincez en tranches bien fines l'oignon nouveau.
Hachez très grossièrement les pignons
Préparez la sauce en fouettant dans un petit bol l'huile d'olive, le vinaigre et le sirop de grenadine.
Mélangez dans un saladier les graines et la moitié du concombre, de la coriandre, de l'oignon et des pignons.

Quand le poulet est cuit déballez-le et coupez le en tranches.
Répartissez les graines dans des assiettes creuses et disposez dessus le poulet à la merguez. Parsemez dans les assiettes la moitié restante du du concombre, de la coriandre, de l'oignon et des pignons. Arrosez d'un peu de sauce et dégustez sans attendre.
Salade de fruits exotique à la glace mon coco
Ingrédients : 2 orange Bio - 1 boite de g de mangue au sirop – 4 boules de glace à la noix de coco – 2 sachets d'infusion menthe anis Bio – 1càs d'amandes effilées légèrement dorées
Commencez en prélevant les suprêmes des deux oranges. Pour cela commencez par les éplucher à vif en enlevant la peau et la membrane qui entoure l'orange puis détachez les quartiers toujours en enlevant les membranes. Il ne doit donc rester que la pulpe des oranges.
Écrasez le centre de l'orange restante et filtrez le jus obtenu au dessus d'une casserole.
Ouvrez la boîte de mangue et versez le sirop dans la casserole contenant le jus d'orange. Portez le tout à ébullition puis ajoutez-y les deux sachets d'infusion et laissez refroidir.
Pendant ce temps coupez en petits cubes la mangue et mélangez-la dans un saladier avec les suprêmes d'orange.
Servez la salade de fruits. Répartissez les fruits dans des assiettes creuses, déposez une boule de glace au coco sur chacune et terminez en parsemant les amandes.

Mais pourquoi, je me demande s'il n'y pas risque de réfrigération du croupion à se le poser dans l'herbe... est-ce que je vous raconte ça...

mardi 28 avril 2015

Tarte ricotta et crumble ou comment presque faire manger du cheese-cake chez moi...

Chez moi mes ogres ont souvent le jugement très tranché...
Ma grande merveille par exemple commence à se gratter frénétiquement dès qu'on lui approche un fromage de trop près, et avec elle approcher veut dire être dans la même pièce au moment de l'ouverture du malfaisant fromage ! Et c'est pareil pour bien des choses avec mes autres z'habitants mangeurs de la maison.
La sentence est toujours aussi définitive pour ceux dont on prononce à peine le nom, ces immangeables ces empoisonneurs... Il n'y a jamais de mots assez durs pour ceux-là.
Marie, elle, en plus de quelques autres petites choses qui devraient suffire à remplir un demi-cahier, m'a toujours affirmé que la ricotta, jamais ! et le cheese-cake j'en parle même pas... Le problème c'est qu'à partir du moment où on me dit jamais moi je n'ai plus qu'une envie, c'est forcément d'entendre au moins peut-être... au moins !
Et comme j'avais une ricotta en passe de se fossiliser dans le frigo et que j'avais croisé une très jolie recette chez Patricia, je me suis dit que... et au final j'ai même eu un peu plus qu'un peut-être !
Tarte ricotta et crumble
Pour le fond de la tarte : 120 g de farine - 45g de sucre glace - 15g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – 30g d'œuf (environ ½)- 75g de beurre froid
Pour le crumble : 90g de farine - 45g de beurre - 60g de sucre – 30g d'amandes effilées
Pour la garniture : 250g de ricotta – 50g de compote de pomme - 90g de sucre en poudre – 1 œuf - 1 càs de Maïzena
Pour mettre dessus mais ce n'est pas obligatoire : de la confiture de cerises ou du sirop de cerises amarena
Commencez en préparant la pâte pour le fond. Travaillez ensemble, soit au batteur avec la feuille soit à la main, la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre coupé en morceaux.
Il faut obtenir un sablage plutôt fin.
Ajoutez ensuite l'œuf, et continuez à travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte bien souple et homogène. Filmez et réservez au frais pendant une heure.
Préparez alors le crumble.
Versez la farine, le beurre coupé en cubes et le sucre dans un saladier et mélangez avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un joli sablé. Ajoutez les amandes effilées et mélangez rapidement. Réservez aussi au frais.
Préparez la garniture. Mélangez le sucre et la Maïzena. Mélangez dans un saladier la ricotta, la compote et l'œuf puis ajoutez le sucre et la Maïzena.
Étalez le fond sur un moule à tarte, couvrez-le de papier sulfurisé et remplissez avec des haricots, du riz, personnellement j'utilise de la farine, enfin remplissez ! Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant un douzaine de minutes. Sortez du four et enlevez le papier sulfurisé et ce qu'il contient.
Remplissez alors le fond de tarte avec la crème à la ricotta puis saupoudrez avec le crumble.
Enfournez de nouveau pendant une trentaine de minutes cette fois. N'hésitez pas à passer quelques secondes sous le grill en fin de cuisson.
Servez tout juste tiède en l'arrosant avec de la confiture de cerises ou comme moi avec du sirop de cerises amarena.
Crumble ricotta pie
For the pie crust: 120g flour - 45g icing sugar - 15g ground almonds - 1 pinch salt - 30g egg (about 1/2) - 75g cold butter
For the crumble: 90g flour - 45g butter - 60g sugar - 30g flaked almonds
For the filling: 250g ricotta cheese - 50g apple sauce - 90g caster sugar - 1 egg - 1 Tbsp corn flour
To put on top but you don’t have to: cherry jam or Amarena cherry syrup
Start with the crust. Work together, with a stand mixer and the paddle attachment or with elbow grease, the flour, icing sugar, ground almonds, salt and butter cut into pieces. You should have a finely crumbled texture.
Add the egg and keep working the dough until elastic and homogeneous. Wrap in cling film and set aside in the fridge for an hour.
Then make the crumble.
Put the flour, sugar and butter cut into pieces in a large bowl and mix with your fingertips until you get a nice and crumbly texture. Quickly mix in the flaked almonds. Set aside in the fridge as well.
Make the filling. Mix the sugar and corn flour. In a bowl, mix the ricotta with the apple sauce and egg and add the sugar and corn flour.
Roll out the pie crust and line a tart tin with it. Line with parchment paper and fill with cooking beans (or rice, I use flour but whichever you use, use it and fill up the pie).
Bake in the oven — preheated at 180°C/350°F — for about 12 minutes. Take out of the oven and discard the parchment paper and what you filled it with.
Now, fill it with the ricotta batter and top with the crumble.
Bake for 30 minutes this time. Do not hesitate to put it under the grill by the end.
Serve just warm and pour the cherry jam on top or, like I did, Amarena cherry syrup.


Mais pourquoi, bon et maintenant boudin aux pommes pour tout le monde... enfin juste après m'être mis une bâche sur la tête... est-ce que je vous raconte ça....

dimanche 26 avril 2015

Curd minut' passionné au pamplemousse parce que j'ai la gourmandise fainéante le dimanche... mais sacrément vivace !

Le dimanche après-midi est souvent pour moi synonyme de petite gourmandise sucrée...
Peut-être parce que c'est ce jour-là que de temps en temps, quand j'étais encore un pingouin en culotte courte, nous allions ma mère et moi voir ses vieux amis. Ils étaient d'ailleurs pour moi seulement vieux et pas vraiment amis. Et que du coup nous arrivions toujours chez eux les p'tits gâteaux à la main.
Ces dimanches après-midi étaient longs, ennuyeux, ils s'étiraient presque sans fin autour de leur table à nappe couverte d'une bâche transparente qui collait aux coudes. Heureusement il y avait deux moments qui venaient briser la longue attente désespérante. L'hypothétique partie de cartes qui les obligeait à me demander de faire le quatrième et le moment des gâteaux...
Ma mère étant une psycho-rigide de la nourriture j'étais sûr d'avoir un gâteau que j'aimais puisqu'elle achetait invariablement les quatre mêmes à chaque fois, invariablement... Il y avait donc quand la boite arrivait sur la table, quelque chose de rassurant, j'étais sûr d'y retrouver ma polonaise, mais peut-être aussi de décevant que le diable ne soit pas venu briser cet ordre immuable...
En tout cas, peut-être depuis ces gâteaux-là, j'ai besoin d'avoir ma p'tite sucrerie du dimanche après-midi.
Et quand j'ai lu la recette de curd citron minute que Sonia m'a confiée je me suis dit qu'elle ferait parfaitement l'affaire un peu remise à ma sauce pour ce dimanche pluvieux ! Parce que si j'ai l'attente sucrée, le dimanche eh ben c'est quand même dimanche bordel !
Curd minut' passionné au pamplemousse
Ingrédients : 2 fruits de la passion – 1 pamplemousse – 150g de sucre en poudre – 3 œufs moyens – 1càs rase de Maïzena – 30g de beurre
Videz les fruits de la passion dans une casserole. Pressez le pamplemousse et ajoutez le jus dans la casserole. Portez le tout à ébullition et laissez blobloter trois minutes.
Filtrez le jus puis laissez refroidir.
Versez 10cl de jus dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien. Ajoutez la Maïzena et remuez encore. Battez rapidement les œufs et ajoutez-les dans le saladier et fouettez le tout.
Mettez au micro-ondes et faites cuire par tranches de 30 seconde à pleine puissance pendant 3 ou 4 minutes en fouettant vivement le mélange entre chaque tour au micro-ondes. Chez moi j'ai mis 4 minutes à obtenir la bonne consistance, celle approximativement d'une crème pâtissière, mais attention il n'y a pas deux micro-ondes qui donneront le même résultat. En tout cas dès que vous atteignez cette consistance, n'insistez pas sinon le curd risque de trancher ou de tourner.
Dès qu'il est prêt, ajoutez le beurre coupé en morceaux et fouettez encore jusqu'à ce qu'il soit bien intégré.
Ensuite il suffit de continuer à suivre la recette de Sonia... hop dans un bocal et miaaaaaaaammmmmm !
Express passionate grapefruit curd
Ingredients: 2 passion fruits - 1 grapefruit - 150g caster sugar - 3 medium eggs - 1 flat tsp corn flour - 30g de beurre
Put the passion fruit pulp in a saucepan. Squeeze the grapefruit and add the juice to the saucepan. Bring to the boil and let simmer for 3 minutes. Filter the juice and let cool down.
Pour 10cl of the juice in a large bowl. Add the sugar and mix well. Add the corn flour and mix again. Quickly beat the eggs, add them as well and whisk together.
Put in the microwave and cook for 30 seconds and whisk vividly. Repeat until you have the right consistency. Make sure you really whisk well every time. It took me 4 minutes in total but there are not 2 similar microwaves so it is very likely that it will take you a different time. But whenever you reach the right consistency don’t over cook it or it will turn ruined.
When it’s ready, then, add the butter, cut into small pieces and whisk again until completely blended in.
Then put it in a jar and yuuuuuuuuuummmmmm!

Mais pourquoi, bon et maintenant j'en fais quoi de mon curd... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 24 avril 2015

Retour vers le futur... Jambalaya à ma manière parce que ça va bientôt être le temps des copains et des jardins...

Il y a des plats que je peux manger tout seul... il y en a même certains que je suis prêt à défendre avec la hargne d'un pingouin venant de rencontrer un banc de sardine... et d'autres que je ne me vois pas manger tout seul.
Et en voyant que le temps commence à s'y prêter, je me suis demandé quel plat j'aimerais faire pour un déjeuner entre copains sur les marches du jardin, quel plat j'aurais envie de partager et pour le coup et pas du tout envie de manger en solo. Et en cherchant dans mes archives pour cette rubrique du vendredi je suis retombé sur mon jambalaya, sur ce plat qui est sans doute pour moi parmi les grands plats de partages, celui qui demandent donc de nombreuses assiettes et autant de copains !
Jambalaya à ma manière (ma version de celui proposé par Delicious)
Ingrédients : 6 hauts de cuisses de poulet (donc pas le pilon) – 3 tiges de céleri coupées en tronçons – 2 oignons hachés– 2 beaux piments doux verts coupés en cubes – 3 gousses d'ail écrasées – 2 belles branches d'origan frais (ou de l'origan séché) – 3 feuilles de laurier – 4 tiges de thym frais – du piment de Cayenne à votre goût (1/4 de càc) – 1càs ½ de paprika –450g de tomates cerise coupées en deux – 400g de saucisses de Montbéliard (de la saucisse fumée) coupées en tranches – 1càc de sucre en poudre - 400g de riz du long grain américain lavé– 75cl de bouillon de volaille – 1douzaine de gambas crues – ½ jus de citron vert – 1 petit bouquet de ciboules (ou quelques oignons nouveaux) – 2càs d'huile d'olive
Versez l'huile d'olive dans une grande cocotte à feu assez vif et faites-y dorer le poulet que vous aurez salé et poivré de tous les côtés. Commencez par le côté peau.
Retirez le poulet. Jetez le gras.
Mettez dans la cocotte un nouvelle 1càs d'huile d'olive, le céleri, les oignons et les piments et faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes, le temps que le tout commence à prendre couleur et à devenir tendre.
Ajoutez l'ail, l'origan, le laurier, le thym, le paprika et le piment de Cayenne, remuez bien et laissez sur le feu 2 ou 3 minutes.
Ajoutez les deux tiers des tomates cerise, les saucisses et le sucre en poudre, remuez bien et laissez sur le feu 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le riz et le bouillon de volaille, remettez le poulet, mélangez et faites cuire le riz à couvert et à petits bouillons.
Quand le riz est presque à point ajoutez les gambas et les tomates cerise restantes, remuez et laissez terminer la cuisson du riz.
Au moment de servir versez le jus de citron et parsemez les ciboules par dessus.
Après copains et soleil !
Mais pourquoi, bon y'a plus qu'à trouver le soleil finalement... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 22 avril 2015

Et si j'avais une nouvelle obsession compulsive ? Le bubble tea ! Bubble tea très abricot !

Y'a pas quelque part en moi sommeille tranquillement un compulsif obsessionnel… Bon il y a aussi quelque part par là un ours assez mal léché, un pingouin qui frétille du croupion au moindre jour de froid et quelques autres drôles d'animaux qui dorment ou se réveillent au fil du temps comme donc ce compulsif obsessionnel !

Et c'est lui qui fait que régulièrement il y a certaines recettes que je recommence, recommence, recommence… Pas forcément des recettes difficiles d'ailleurs, ce sont souvent des préparations toutes simples, le riz cantonnais, les boulettes de viande, le riz au lait… des trucs qui paraissent évidents… qui paraissent. Mais ce qui paraît…
Le problème c'est que pour ces préparations-là je n'ai pas encore trouvé cette recette que tu goûtes et regoûtes avant de te poser devant et affirmer, enfin la v'là cette fois, je la tiens ! J'ai LA recette, l'ultime, la définitive, l'incontournable ! Il me reste toujours un p'tit goût de et si je rajoutais un peu d'ça ou un peu d'ci qui me conduit invariablement à la faire et la refaire.
Et le bubble tea risque de devenir ma prochaine obsession en attendant qu'un jour je trouve… enfin ça n'est pas pour demain.
Et ça m'arrange peut-être aussi parce que c'est ma boisson du moment et que si je n'ai plus aucune raison de la refaire, comblé que je serais par une recette…
Je me demande s'il n'y aurait pas aussi un compliqué lunatique qui dort aussi par là…
Bubble tea très abricot !
Ingrédients pour deux thés : 1 ou 2càs de thé noir de préférence thaïlandais – 1 tasse (25cl) de billes de tapioca pour bubble tea - 120g de sucre en poudre – 4 beaux abricots secs –5cl de lait concentré non sucré – 5cl de lait - des glaçons
Préparez 45cl de thé noir bien corsé et mettez-y à tremper les abricots. Laissez gonfler les abricots pendant au moins deux heures, le mieux c'est de préparer les abricots la veille et de les laissez se gorger de thé toute la nuit.
Faites bouillir un litre d'eau et jetez-y vos billes de tapioca (boba), mélangez bien et faites cuire une vingtaine de minutes pour les miennes mais vérifiez le temps sur l'emballage. Laissez-les ensuite tranquillement reposer 5 minutes de plus hors du feu.
Portez à ébullition 12cl d'eau et ajoutez 90g de sucre en poudre, remuez jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.
Quand les perles de tapioca sont prêtes, versez-les dans une passoire puis rincez-les à l'eau froide.
Versez les perles de tapioca et le sirop dans un grand bol.
Versez le thé, les abricots et les 30g de sucre restant (vous pouvez aussi oublier le sucre pour une boisson plus rafraîchissante et moins… sucrée) dans mixer et mixez finement, insistez bien, vous devez obtenir un jus bien onctueux et lisse.
Mélangez les deux laits.
Vous pouvez maintenant préparer votre bubble tea.
Versez dans chaque verre 3càs de perles avec du sirop, ajoutez le thé à l'abricot, une poignée de glaçons et terminez avec du lait à votre goût… après une grosse paille et vous pourrez pousser comme toujours le cri du buveur de bubble tea… booooobaaaaa !!!
Bubble aprico’tea
Ingredients for 2: 1 or 2 Tbsp black tea, preferably Thai - 1 cup tapioca pearls - 120g caster sugar - 4 generous dried apricots - 5cl unsweetened condensed milk - ice cubes
Make 45cl strong black tea and soak the apricots in it for at least 2 hours (or best, overnight).
Bring 1 litre of water to the boil and put in the tapioca pearls. Stir well and cook for the indicated time written on the packet (mine were 20 minutes). Let them rest for 5 extra minutes, out of the stove.
Bring 12cl of water to the boil and add 90g of sugar. Stir until the sugar is completely dissolved.
When the tapioca pearls are ready, drain them and rince them with cold water.
Pour the pearls and syrup in a large bowl.
Pour the tea, the apricots and the remaining 30g of sugar (unless you want a more refreshing and less sweet drink) in a blender and blitz finely until you have a smooth and creamy juice.
Mix the 2 kinds of milk.
Put up your bubble tea.
Pour 3 Tbsp of syrupy pearls in each glass. Add the apricot tea, a handful of ice cubes and finish with some milk, to your taste. Now you need a large straw and you can, like always, you can scream, like any bubble tea enthusiast… booooooobaaaaaaaa!!!

Mais pourquoi, bon et avec du thé chai ça doit pas être mal non plus… est-ce que je vous raconte ça…

mardi 21 avril 2015

J'aime la bouffe quand on n'arrive pas à la dévorer en gardant toute sa dignité... Beignets tout croustillants au chocolat dedans...

Vous avez déjà essayé de manger avec plaisir, c'est-à-dire à pleine main, un de ces burgers juteux, généreux, ensaucé en diable comme on les trouve par exemple à mon PNY préféré ? Vous avez déjà essayé de garder en même temps toute votre dignité, la commissure des lèvres vierge de toute sauce et les doigts aussi propres qu'une lady à l'heure du thé, vous avez essayé ?
Et ben moi je n'essaye même plus et si ça coule c'est que ça doit et puis sinon pourquoi on aurait inventé la serviette d'abord ? Et il y en a plein d'autres comme ça des choses qui se bouffent et qui rendent la dignité difficile.
Les glaces avec plusieurs boules, les ribs grillés dégoulinant de sauce qui résisteront aux fourchettes et aux couteaux les plus experts, que seules les dents videront de leur viande, ceux-là et tant d'autres...
Et parmi ceux-là il y a un de mes plaisirs préférés, les beignets fraîchement passé à la friture et roulés dans le sucre, ce sucre qui va immanquablement se coller à vos doigts et à vos lèvres. Des beignets auxquels je n'ai pas résisté aujourd'hui, juste pour le plaisir de voir ma tribu avec des lèvres ensucrés et tout étonnés de finir enchocolaté... parce que forcément le chocolat dedans je n'avais rien dit...
Beignets tout croustillants au chocolat dedans...
Ingrédients : 12cl de lait - 60 grammes de sucre en poudre - 20 grammes de beurre – 330g de farine - 1 pincée de sel – 6gr de levure de boulanger déshydratée - 1 œuf – du chocolat au lait - du sucre en poudre 
Faites fondre le beurre dans un bol au micro-onde. Ajoutez le lait et l'œuf et battez rapidement le tout.
Dans le bol de votre batteur équipé avec la pale (vous pouvez aussi réaliser la recette sans batteur) versez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le liquide mélangé et faites tourner jusqu'à ce que la pâte se forme. Continuez ensuite de faire tourner pendant 3 minutes en décollant la pâte de temps en temps.
Videz ensuite la pâte sur une table bien farinée, faites une boule grossière et glissez-la dans un saladier, couvrez du fameux torchon propre (et dire que j'ai oublié une fois...) et oubliez pendant une bonne heure.
Séparez votre pâte en boules d'environ 30g. 
Ecrasez la première boule, déposez un carré de chocolat au centre et refermez la pâte par dessus en insistant bien sinon le beignet va se défaire. Déposez votre beignet le fermeture vers le bas sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Recommencez autant de fois que nécessaire, autant dire plus d'une vingtaine de fois...
Oubliez vos beignets sur la plaque pendant 1 nouvelle heure avec forcément le torchon propre sur la tête.
Faites ensuite frire vos beignets dans un bain d'huile à 160° le temps qu'ils soient bien dorés, environ 5 minutes. Quand vous déposez un beignet dans l'huile déposez-le la fermeture vers le haut et quand il remontrera à la surface commencez alors seulement à le faire rouler dans l'huile pour qu'il n'explose pas.
Une fois frit égouttez puis roulez dans le sucre en poudre et là mangez sans attendre !
Crispy fritters with a chocolate heart
Ingredients: 12cl milk - 60g caster sugar - 20g butter - 330g flour - 1 pinch salt - 6g dried yeast - 1 egg - milk chocolate - caster sugar
Melt the butter in a bowl in the microwave. Add the milk and egg and quickly beat it together.
In the bowl of your mixer, with the paddle attachment (but you can make this recipe without a stand mixer), put the flour, the sugar and yeast. Add the liquid ingredients and mix until the dough forms. Keep on mixing for 3 minutes, scraping the dough from the sides now and then.
Pour the dough onto a working surface generously dusted with flour. Make a rough ball and put it in a large bowl, cover with the well-know clean tea towel (I remember I forgot to precise this detail, once…) and forget about it for an hour.
Divide your dough into 30g balls.
Crush the first ball, place a square of chocolate and close the dough on it. Make sure it’s really well closed or it will open. Place the fritter-to-be on a baking tray lined with parchment paper, closing facing down. Do the same with all the balls of dough… you should be having more than 20.
When you’re all done, let them rest again for an hour, with a clean tea towel on their heads.
Fry the fritters in oil at 160°C/320°F until it’s nice and golden. It should take about 5 minutes. When you put the fritter in the oil, put them closing side facing up this time and when it’s coming to the surface make them roll in the oil so that it doesn’t burst.
When done, drain and roll in some caster sugar and serve immediately!


Mais pourquoi, je suis sûr que j'oublie plein de trucs qu'on ne peut pas manger dignement... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 19 avril 2015

Les fraises sont de retour on va pouvoir hésiter entre fromage et dessert à moins de prendre les deux en même temps !

Quand on me demande si je suis plus salé ou sucré souvent j'en étonne plus d'un en répondant sans la moindre hésitation… salé !
En général après ma réponse j'ai droit à un heu… suivi d'un ben c'est heureux parce que sinon qu'est-ce que ça serait sur ton blog où y'a déjà un chouille de sucré ! un chouille et un peu plus ! Et là moi je précise, certes j'suis salé mais j'adore me tourner et me retourner la spatule dans le sucré…

Ça peut paraître contradictoire mais au final ce que j'aime vraiment de vraiment avec le sucré c'est bien surtout et d'abord le préparer. En même temps en aimant surtout cuisiner mes petites bombes caloriques, je n'ai pas toujours le dessert raisonnable, ça m'arrange, je laisse les laisse exploser sur les hanches des autres... De toute manière moi j'ai déjà assez de mal à porter les p'tites valises d'amour que je dois au salé…
Heureusement certains jours comme aujourd'hui, je n'ai pas à me demander ce que je préfère parce que le sucré vient se confronter au salé dans un plat où les fraises, la feta et l'huile d'olive se mettent à discuter ensemble et m'évitent d'avoir à choisir entre fromage et dessert !
Fraises entre fromage et dessert…
Ingrédients : 125g de fraises – 30g de sucre glace – 1càs de jus de citron - 90g de crème liquide entière – 1càs de mascarpone – 45g de sucre en poudre – 1càs d'huile d'olive – 1yaourt à la grecque – 90g de feta – 1 vingtaine de petites feuilles de menthe et autant de thym citron –
Lavez et séchez les fraises. Coupez-les en morceaux, en tranches, en deux ou en quatre selon leur taille. Mettez-les dans un saladier, ajoutez le sucre glace et le jus de citron et mélangez.
Versez dans un saladier la crème liquide, le mascarpone et le sucre en poudre et fouettez le tout jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez le yaourt et mélangez délicatement avec une maryse ou une spatule. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez tout aussi délicatement.
Coupez la feta en petits cubes.
Montez maintenant votre plat entre fromage et dessert. Mettez la crème au fond d'une assiette en l'étalant gentiment. Déposez par dessus les fraises égouttées. Parsemez les feuilles de menthe et le thym. Terminez en arrosant le tout d'un léger filet d'huile d'olive.

Mais pourquoi, tiens d'ailleurs ça fait longtemps que je ne suis pas monté la mousse moi… est-ce que je vous raconte ça…

samedi 18 avril 2015

Comme le printemps n'est pas reparti deux recettes pour accompagner l'soleil au menu !

Généralement quand je parle de soleil et que je remarque son arrivée, il ne tarde pas à me pleuvoir des vaches sur la tête. Du coup je ne parle souvent de météo que par mauvais temps en espérant qu'à ce moment-là la tendance va aussi s'inverser. Et forcément pas d'bol, comme de bien entendu il ne se passe rien et je continue à débattre en me faisant sauvagement bâcher sans que le soleil n'apparaisse le moins du monde...

Mais comme hier j'ai annoncé l'printemps et que le bougre continue à s'accrocher au ciel, je me suis dit qu'aujourd'hui je pourrais terminer cette série de recettes réalisées pour les fromages de brebis, avec cette fois Croque&Burger et Salakis, en espérant que ça dure quand même un peu !
Hamburger à l'agneau, au concombre, au yaourt et au Croque&Burger
Ingrédients : 480g d’agneau haché - 4 pains à burger - 8 tranches de Croque&Burger (tranches de fromage à fondre) - 1/4 de concombre - 2 gousses d’ail - 1 petit bouquet de menthe - 1 yaourt brassé - 1 poignée de roquette - 2càs d’huile d’olive - sel, poivre
Préparez d’abord la sauce en mélangeant le yaourt, 1 càs d’huile d’olive, sel et poivre à votre goût.
Faites dorer l’intérieur des pains sous un grill.
Coupez le concombre en quatre dans la longueur puis en tranches d'environ ½ cm.
Répartissez la roquette, le concombre et quelques feuilles de menthe sur le pain puis arrosez de sauce généreusement.
Pressez l’ail, émincez une vingtaine de feuilles de menthe finement, salez, poivrez et incorporez à la viande en malaxant. Formez alors des palets de viande.
Faites chauffer 1càs d’huile d’olive dans une poêle à feu vif et cuisez la viande à votre goût.
Posez les palets de viande sur une grille, déposez deux tranches de fromage sur chacun d’eux et passez sous un grill brûlant pour dorer et faire fondre. Posez sur les pains préparés, décorez éventuellement de quelques feuilles de menthe et refermez le hamburger.
Tarte croustillante Salakis et courgettes
Ingrédients: 200g de Salakis - 5 feuilles de brick - 2 petites courgettes - 5 œufs - 1/2càc de zeste de citron râpé finement - 12 feuilles de menthe - 2càs d’huile d’olive - 30g de parmesan râpé (facultatif) – sel et poivre
Préchauffez le four à 170°.
Huilez légèrement au pinceau les feuilles de brick, superposez-les et déposez-les au fond d’un plat rond de 24cm de diamètre. Coupez les courgettes en quatre dans la longueur puis en tranches d’environ 1/2cm. Faites chauffer 1càs d’huile dans une poêle et dorez légèrement les courgettes.
Coupez le Salakis en tranches d’environ 1cm, réservez une tranche, coupez les autres en cubes. Puis écrasez la moitié de ces cubes grossièrement à la fourchette.
Émincez finement les feuilles de menthe.
Fouettez les œufs dans un saladier, ajoutez-leur le Salakis en cubes et le Salakis écrasé, le parmesan râpé, le zeste de citron, les feuilles de menthe et les courgettes. Poivrez et mélangez le tout.
Versez la préparation dans le plat sur les feuilles de brick et enfournez pour une trentaine de minutes. Vérifiez alors la cuisson et n'hésitez pas à ajouter quelques minutes si nécessaire.
Au moment de servir, émiettez la tranche de Salakis réservée sur le plat encore chaud ainsi qu’éventuellement quelques feuilles de menthe.
Lamb, cucumber, yogurt and cheese hamburgers
Ingredients: 480g minced lamb - 4 hamburger buns - 8 melting cheese slices - 1/4 cucumber - 2 cloves garlic - 1 small bunch mint - 1 pot natural yogurt - a handful rocket - 2 Tbsp olive oil - salt & pepper
First, make the sauce, mixing the yogurt with a tablespoon of olive oil and seasoning with salt and pepper.
Toast the inside of the buns under the grill.
Cut the cucumber in 4, lengthwise and then into 1/2 cm slices.
Arrange the rocket, cucumber and a few mint leaves on the buns and generously add some sauce.
Press the garlic,  finely slice about 20 mint leaves, add salt, pepper and mix into the meat. Shape into patties.
Heat up the other tablespoon of oil in a pan on high heat and cook as much or as little as you like.
Place the burgers on a rack, put 2 slices of cheese on each and place under a hot grill to melt and make it golden. Place on the pre-garnished buns, add a few mint leaves if you fancy it and put the top of the bun back on.
Crispy courgette and Feta tart
Ingredients: 200g Feta cheese - 5 sheets of brik pastry (or filo sheets) - 2 small courgettes - 5 eggs - 1/2 tsp finely grated lemon zest - 12 mint leaves - 2 Tbsp olive oil - 30g grated parmesan (optional) - salt & pepper
Preheat the oven at 170°C/340°F.
Lightly brush the sheets of pastry with oil. Pile them up and put them in a 24cm round tart tin. Cut the courgettes in 4, lengthwise and into 1/2cm slices. Heat up 1 tablespoon of oil in a pan and fry the courgettes until slightly golden.
Cut the Feta into 1cm thick slices. Save one slice. Cut the others into cubes. Roughly crush half these cubes with a fork.
Finely slice the mint.
Beat the eggs in a bowl, add the cubed and crushed feta, parmesan, lemon zest, mint and courgettes. Season with pepper and mix together.
Pour into the brik crust and bake for about 30 minutes. Make sure it is cooked through or add a few more minutes if necessary.
Crumble the reserved slice of feta on the dish, still hot and a few extra leaves of mint if you like it.


Mais pourquoi, allez c'est trop tentant... j'veux du sooooleil !!! est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 17 avril 2015

Le printemps est arrivé la jolie saison ! Trois recettes à provoquer le soleil au menu !

Quand le changement de saison s'approche et que le printemps ensoleillé pointe vraiment son nez, je me demande toujours si mes assiettes changent pour provoquer le soleil ou si c'est le soleil qui provoque le changement… La vielle histoire de l'œuf et la poule en quelque sorte.
Quoi qu'il en soit invariablement il y a un moment où ce qu'il y a dedans change, où les aliments se prennent un coup de guilleret et où les couleurs se mettent à exploser !
Et en regardant cette série de recettes réalisées pour les fromages de brebis, avec Salakis et Grillis je me suis dis que j'avais sans doute une sacrée envie de soleil à ce moment là…
Quinoa aux petits légumes et Grillis
Ingrédients : 150g de quinoa, 8 cœurs d'artichauts, une douzaine de tomates cerise, 150g de haricots blancs en boîte, 4 tiges de basilic, 1 càs de câpres, 1/2càc de zeste de citron râpé, 360g de Grillis, 2càs d’huile d’olive, sel, poivre
Cuisez le quinoa en suivant les indications portées sur le paquet et l’égouttez-le.
Dans une poêle à feu vif chauffez 1càs d’huile d’olive et faites revenir 2 minutes les tomates cerise coupées en deux. Ajoutez les cœurs d’artichauts coupés en quatre et les haricots blancs, mélangez et laissez 2 minutes. Ajoutez alors les câpres, le zeste de citron et les feuilles de basilic, mélangez et laissez 2 minutes de plus. Réservez au chaud dans le plat de service.
Coupez le Grillis en tranches d’un cm. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 1càs d’huile d’olive à feu vif et faites joliment dorer les tranches de Grillis. Répartissez-les sur le plat.
Vous pouvez aussi utiliser un grill pour dorer le Grillis, n'utilisez pas d'huile dans ce cas.
Ajoutez éventuellement quelques feuilles de basilic pour décorer.
Papillons au pesto de roquette
Ingrédients : 250g de Farfalle, 200g de Salakis, 1 yaourt brassé, sel, poivre,
Pour le pesto de roquette : 30g de roquette, 6cl d’huile d'olive, 3càs de pignons, 1 gousse d’ail
Mixez rapidement la roquette, les pignons et l’ail, puis continuez de mixer tout en ajoutant l’huile jusqu’à obtenir la pâte de pesto. N'insistez pas trop un pesto ce n'est jamais complètement lisse.
Cuisez les pâtes suivant les indications portées sur le paquet et égouttez-les rapidement.
Coupez le Salakis en petits cubes et mélangez-le au yaourt dans un bol, puis faites tiédir 10 ou 20 secondes au micro-ondes. Faites vraiment à peine tiédir le yaourt sinon il risque de tourner de l'œil et l'eau et le laitage de se séparer.
Versez les pâtes dans un plat, assaisonnez-les de pesto à votre goût en mélangeant bien puis arrosez-les de sauce au Salakis. Servez de suite.
Légumes et Grillis grillés au pesto
Ingrédients : 2 courgettes, 4 petits poivrons, 6 tomates cerise, 1 aubergine, 4 tiges de basilic, 2càs de pesto, 2càs d’huile d’olive, 180g de Grillis, sel, poivre
Coupez  les tomates et les poivrons en 2, le Grillis en tranches d’un cm, les courgettes et les aubergines en lanières d’1/2 cm. Badigeonnez au pinceau les courgettes et les aubergines d’huile d’olive.
Passez tous les légumes et le Grillis au grill pour les faire joliment dorer.
Répartissez-les au fur et à mesure dans un plat couvert d’une feuille d’aluminium pour les maintenir au chaud.
Enfin assaisonnez de pesto à votre goût et de feuilles de basilic.
Quinoa with veg and halloumi 
Ingredients: 150g quinoa - 8 artichoke hearts - a dozen cherry tomatoes - 150g tinned white beans - 4 sprigs basil - 1 Tbsp capers - 1/2 tsp finely grated lemon zest - 360g halloumi - 2 Tbsp olive oil - salt & pepper
Cook the quinoa, following the instructions on the packet and drain it.
In a pan, on high heat, heat up 1 tablespoon of olive oil and fry the cherry tomatoes, cut in halves, for a couple of minutes. Add the artichoke hearts (cut in 4) and the beans. Mix and cook for another 2 minutes. Add the capers, lemon zest, basil, give another stir and cook again for 2 more minutes. Set aside and keep hot in the serving dish.
Cut the halloumi into slices about a centimetre thick. In a non-stick pan, heat up a tablespoon of olive oil and grill it nicely. Arrange onto the dish.
You could also give a tan to the cheese under a hot grill… no need to use oil then.
Top it all with some more basil leaves.
Butterflies with rocket pesto
 

Ingredients: 250g Farfalle - 200g Feta cheese - 1 natural yogurt - salt & pepper
For the rocket pesto: 30g rocket salad - 6cl olive oil - 3 Tbsp pine nuts - 1 clove garlic
Quickly blitz the rocket with the pine nuts and garlic, then, keep blitzing while slowly adding the oil until you have a nice pesto consistency. Do not over blitz it though, pesto is never completely smooth.
Cook the pasta following the instructions on the packet and quickly drain them.
Cut the Feta into cubes and mix it in a bowl with the yogurt. Warm up for 10 or 20 seconds in the microwave. Really just warm up otherwise the water will separate from the dairy.
Pour the pasta into a dish, season with as much pesto as you like, give a good stir and add dollops of feta sauce on top. Serve immediately.
Grilled vegetables and halloumi with pesto
 

Ingredients: 2 courgettes - 4 small bell peppers - 6 cherry tomatoes - 1 aubergine - 4 sprigs basil - 2 Tbsp pesto - 2 Tbsp olive oil - 180g halloumi - salt & pepper
Cut the tomatoes and bell peppers in 2. Cut the halloumi into 1 cm slices and the courgettes and aubergine into 1/2cm slices. Brush them with olive oil.
Put all the veggies and cheese under the grill to give them a nice and golden colour.
Put them as you go in a dish, cover with foil, to keep them warm.
Season with pesto to your taste and add a few extra leaves of basil.


Mais pourquoi, bon et si je me mettais à chanter, j'veux du soleil… non moi chanter c'est pas une bonne idée… est-ce que je vous raconte ça…

mercredi 15 avril 2015

L'Angleterre, Trish Deseine, Marks & Spencer et l'Eton mess fraises framboises et lemon curd... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter...

Depuis que je tiens ce blog, en gros bientôt dix ans, p... dix ans.... donc depuis que je le tiens forcément j'ai mis pas mal de moi et de mes goûts dedans. 
Du coup il y a des sujets qui ne passionne qu'un peu, comme on dit en effeuillant la marguerite, qui sont passés une fois rapidement dans ma cuisine. Et puis il y en a d'autres qui serait plutôt entre passionnément et à la folie qui eux passent et repassent par ici plus souvent, beaucoup plus souvent !
Et parmi ceux-là si je devais compter ceux qui parlent de l'Angleterre, ma jeunesse débridée, ses pubs et sa cuisine, de Trish Deseine, une des cuisinières qui est directement branchée sur mon appétit, Marks & Spencer, le magasin qui a été souvent presque ma deuxième maison et l'Eton mess un des desserts préférés de Marie... et ben ça fait tout de même une sacrée tripotée d'articles !
Et quand tous ces sujets sont réunis à l'occasion de la sortie du dernier livre de Trish Desein Ma petite épicerie anglaise chez Hachette Cuisine en partenariat avec Marks & Spencer, forcément je me demande ce que je vais bien pouvoir encore vous raconter !
Alors je vais juste vous dire que cette épicerie-là va vous permettre un joli panorama des produits emblématiques de la cuisine britannique, un autre des recettes classiques de cette cuisine, bien sûr mises à la sauce Trish Deseine et en image par sa complice habituelle Deidre Rooney et vous proposer ce fameux dessert inventé du côté de Eton et auquel Marie n'a jamais su résister... et juste ajouter Enjoy !
Eton mess fraises framboises et lemon curd
Ingrédients : 250g de fraises – 125g de framboises – 2càs de mascarpone – 20cl de crème fraîche liquide entière – 2càs de sucre glace – 6 petites meringues – 1 ou 2càs de lemon curd – 1 joli trait de citron vert – 1 douzaine de feuilles de menthe
Mélangez dans un saladier le mascarpone, la crème fraîche et le sucre glace et fouettez le tout jusqu'à obtenir une jolie chantilly bien ferme.
Lavez et séchez les fraises. Prenez-en 5 ou 6 belles et autant de framboises et mixez jusqu'à obtenir une jolie pulpe. Coupez les fraises restantes en deux ou en quatre selon leur taille.
Mélangez le lemon curd et le citron vert
Vous pouvez maintenant montez votre Eton mess sur une assiette ou en verrine, en bol ou comme vous voulez ! En tout cas commencez par la pulpe, ensuite la crème mélangée à une partie des meringues, les fruits, de la meringue, encore un peu de pulpe, du lemon curd et des feuilles de menthe... en fait le tout c'est de se faire plaisir ! Et après de manger sans attendre parce qu'un Eton mess ça n'attend pas.
Mais pourquoi, bon qu'est-ce que je vais bien pouvoir préparer avec mes pickles d'oignons moi... est-ce que je vous raconte ça...

mardi 14 avril 2015

SOS Cookies et si les cookies vivaient dans des bocaux… Vous venez vous remplir le bocal avec moi ?

Depuis toujours j'ai trouvé réjouissant d'arriver chez des amis ou de la famille avec quelque chose de préparé avec ses petites mains et de tendre ce petit quelque chose avec un sourire heureux qui indique tout le plaisir qu'on a pris en réalisant ces p'tites choses.


Bon forcément le p'tit pâte en croûte, le bouquet du jardin ou le "marque ta page" fait avec ses petites mains penche quelque fois un peu d'la gueule, n'est pas très sûr dans les proportions et les quantités, on est souvent loin de la perfection du tout fait, tout propre, tout carré… mais le plaisir d'offrir est tellement…
Du coup quand on m'a proposé d'animer un p'tit atelier convivial pour l'ouverture d'un magasin Ixina City, un magasin où naissent les cuisines, je me suis dit que ça serait aussi une bonne idée de vous faire repartir avec vos cookies en boîte, nous ne préparerons pas que ça d'ailleurs, nous ferons aussi des petits feuilletés pour l'apéritif et…  d'autres petites choses… Et d'en profiter pour découvrir ce nouveau type de magasin particulièrement dédié aux volumes urbains en vous proposant ainsi des cuisines malines et fonctionnelles, des cuisines à l'image de vos besoins.
Si vous avez donc envie de vous joindre à nous, inscrivez-vous en envoyant un p'tit mail là : defis.ixinaparis17@gmail.com il reste encore quelques places… L'atelier se déroule après-demain, jeudi 16 avril, de 19 à 20h et de 20 à 21h au magasin Ixina  183 boulevard Pereire dans le 17e arrondissement parisien et le cours est bien entendu gratuit.
Et en attendant de vous retrouver à cette occasion, voilà une des petites recettes que nous allons préparer à cette occasion.
SOS cookies très chocolat
Ingrédients :
Pour préparer un bocal (prenez un bocal de 0,75l) : 180g de farine à levure incorporée – 75g de vergeoise – 50g de sucre en poudre – 120g de chocolat au lait en pistoles (vous pouvez aussi utiliser une tablette)
Pour faire les cookies avec le bocal : 1 œuf – 120g de beurre
Mettez les ingrédients dans cet ordre dans le bocal, farine, vergeoise, sucre en poudre et chocolat.
Pour une douzaine de cookies, versez le contenu du bocal dans un grand saladier et ajoutez 1œuf  battu et 120 g de beurre demi-sel mou.
Mélangez à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une pâte, n'insistez pas. Faites un boudin avec cette pâte, enroulez-la dans du film alimentaire et mettez au frais une trentaine de minutes.
Formez des boules de pâte, j'en ai fait de deux tailles, des petites de 30g et des grosses de 60g puis déposez-les sur des plaques recouvertes de papier cuisson.
Enfournez alors dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes pour les petites boules et une quinzaine pour les grosses.
Le bord des cookies doit être doré et les cookies encore souples. Déposez-les délicatement sur une grille puis laissez refroidir.
Merci à Pascale pour la recette qui m'a largement inspiré ces cookies très chocolat !

Mais pourquoi, bon et qu'est-ce qu'on pourrait mettre d'autre en bocal ? est-ce que je vous raconte ça…

samedi 11 avril 2015

Petit dahl du samedi midi pour mettre la maison au rythme de la Bollyfood !

Il y a quelques jours je vous ai proposé de nous retrouver autour du thème Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! lors de la prochaine édition de la Bataille Food, puisque c'est à moi qu'Adeline du blog Cook'n Blog a choisi de passer le témoin. Vous pouvez d'ailleurs encore vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires de cet article là : Le thème de la Bataille Food #23 sera… sera…
Et je dois dire que je me suis un peu pris à mon propre jeu depuis… Depuis les bollywoods sont de retour, les livres de cuisine indienne, ceux de Bheena, celui de Sandra et les autres sont étalés partout et c'est tout juste si je ne passe pas mes journées à me jeter des épices par dessus la tête en me déhanchant de manière torride… enfin en essayant de rendre ça torride…
Et du coup, voilà comment un dahl qui commence à sacrément embaumer la maison, un dahl que je vais essayer de finir avant de me claquer la claquette !
Cette recette-là je la dois à mon cuisinier irlandais préféré Donal Skehan dont je sens que je vais vous reparler très très vite…
Dahl parfumé
Ingrédients : 350g de lentilles corail – 4 ou 5 tranches de gingembre – 1 petit bouquet de coriandre – 40cl de lait de coco – 1 boîte de 400g de tomates en cubes – ½ càc de curcuma en poudre – 1càc de cumin en grain – 1càc de coriandre en grain – 1càc de graines de moutarde – 1 petit piment – 1 douzaine de feuille de curry – 1 belle poignée de pousses d'épinard – 1 ou 2 oignons nouveaux - du jus de citron - de l'huile neutre – sel et poivre 
Lavez rapidement les lentilles sous l'eau fraîche.
Versez-les ensuite dans une sauteuse et ajoutez 60cl d'eau, si vous utilisez de l'eau filtrée c'est mieux, les tranches de gingembre et un peu de queue de coriandre haché très très fin, ne salez pas l'eau !
Portez à petits bouillons à feu moyen. Dès que ça bouillonne, baissez le feu pour que ça frémisse tout juste, comptez 5 minutes et ajoutez le lait de coco et remuez bien, comptez 5 minutes de plus et ajoutez la tomate et remuez bien.
Ensuite prolongez la cuisson une quinzaine de minutes en remuant bien régulièrement, salez la préparation au bout de 10 minutes.
Pendant ce temps préparez le reste des ingrédients.
Versez dans une poêle le cumin, la coriandre et la moutarde et faites griller rapidement, je vous conseille de poser un couvercle sur la poêle les épices vont sans doute crépiter.
Quand elles commencent à peine à fumer, c'est très rapide, mettez-les dans un mortier, ajoutez le curcuma et écrasez le tout avec un pilon.
Emincez assez finement les oignons nouveaux.
Coupez en deux dans la longueur puis épépinez le piment et émincez-le finement, il vaut mieux se munir de gants pour effectuer cette opération.
Versez un filet d'huile dans une poêle et mettez-la sur feu vif. Dès que l'huile est bien chaude versez-y les pousses d'épinard et faites les flétrir très rapidement, dès qu'ils se recroquevillent au fond de la poêle c'est suffisant. Faites de même avec les feuilles de curry, laissez-les juste le temps de raidir les feuilles à peine quelques secondes.
Quand les lentilles sont cuites à point, bien crémeuses presque complètement défaites, ajoutez les épices et le piment, mélangez le tout. Ajoutez la moitié des pousses d'épinard et mélangez de nouveau. 
Couvrez enfin le dahl avec les pousses d'épinard restant, les feuilles de curry, les oignons émincés et de la coriandre grossièrement hachée.
Juste avant de déguster vous pouvez arroser d'un petit filet de citron.
Mais pourquoi, quand tu cuisines indien devant un bollywood, entre oignons et bons sentiments la boite de kleenex est obligatoire ! est-ce que je vous raconte ça…

vendredi 10 avril 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur... et si on faisait des guimauves ?

Il y a des recettes que je regarde, regarde, regarde avant de finir par me dire pas sûr de moi du tout, du tout, on verra plus tard !
La guimauve faisait partie de ces recettes, de ces recettes qui me font furieusement envie depuis... longtemps et que je reniflais donc avec envie avant de les fuir au loin. Et puis un jour j'ai fini par me dire quand faut y aller et ben, faut y aller ! Et j'ai essayé une première fois.
Et ça s'est bien passé, alors j'ai essayé une deuxième, une troisième, une... et ça s'est bien passé. Et d'un coup un peu fanfaron j'ai pensé tout ça pour ça... oubliant un peu rapidement la pile des autres recettes que je regarde avec des yeux amoureux sans oser y aller...
En tout cas les guimauves, c'est fait ! Maintenant je peux faire et refaire sans inquiétudes !
Ma guimauve
Ingrédients : 90g de blanc d'œuf – 12g de gélatine en feuilles – 230g de sucre en poudre – 20g de glucose (sinon remplacez par du miel liquide le plus neutre possible) – 9cl d'eau – 1gousse de vanille – Quelques gouttes de colorant (3 ou 4 pas plus et c'est facultatif)  - 30g de sucre glace – 15g de Maïzena – un peu d'huile
Mettez les blancs d'œufs dans un saladier. Fendez la gousse de vanille et grattez-la au dessus du saladier.
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Pas chaude, pas tiède, froide ! Sinon la gélatine va fondre immédiatement.
Versez dans une casserole, le sucre et le glucose, mélangez rapidement, ajoutez l'eau, mélangez de nouveau et mettez sur le feu. A partir de ce moment-là ne remuez surtout plus la casserole !
Faites chauffer jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 121°, là un thermomètre digital c'est bien et maintenant on en trouve pas trop cher.
Pendant que la température monte fouettez le blanc d'œuf à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il mousse bien mais sans le monter en neige ferme.
Dès que le sucre est arrivé à 121° retirez du feu, essorez la gélatine en l'écrasant bien entre les mains et ajoutez-la dans la casserole, secouez pour mélanger.
Versez le contenu de la casserole sur les blancs tout fouettant à vitesse moyenne.
Une fois versé le contenu de la casserole, continuez à battre jusqu'à ce que le mélange ait bien gonflé et soit aux alentours de 40°, comptez 5 bonnes minutes.
Quand la pâte à guimauve est prête faites-y tomber quelques gouttes de colorant si vous voulez et donnez un coup rapide de spatule.
Mélangez le sucre et la Maïzena.
Ensuite vous pouvez huilez un moule carré ou rond puis le poudrer avec le mélange sucre et Maïzena. Pour ma part j'ai utilisé un cercle huile posé sur un tapis en silicone poudré de sucre et Maïzena.
Quoiqu'il en soit de votre choix versez-y la pâte à guimauve, lissez et mettez au frais au moins trois heures ou au mieux toute la nuit.
Démoulez votre plaque de guimauve, saupoudrez généreusement de sucre/Maïzena puis coupez à votre goût les guimauves. Personnellement en gros cubes.
Pour couper plus facilement nettoyez votre couteau après chaque coupe et huilez-le très légèrement, ça va beaucoup plus facilement comme ça.
Une fois coupées, roulez vos guimauves dans le mélange sucre/Maïzena.
Vous n'avez plus qu'à appuyer dessus pour vérifier si elles se remettent en place…
My guimauve - My marshmallow 
Ingredients: 90g egg whites - 12g edible gelatin sheets - 230g caster sugar - 20g glucose (or liquid honey) - 9cl water - 1 vanilla bean - a few drops of red food colouring (3 or 4, no more and it’s optional) - 30g icing sugar - 15g cornflour - a little bit of oil

Put the egg whites in a large bowl. 
Split the vanilla bean and scrape it over the bowl. 

Soak the gelatin in a bowl of cold water. Not warm or even lukewarm, just cold.
In a saucepan put the sugar, glucose and water. Turn the heat on medium  until the temperature reaches 121°C/250°F. 
In the meantime, whisk the egg whites on medium speed until foamy but not completely whipped up. 
Once the temperature reached 121°C/250°F, take off the heat. Squeeze the water out of the gelatin and add it to the pan, mix quickly. 
Slowly pour that hot syrup over the egg whites while beating, on medium speed. 
Continue beating until it is puffed up and it is around 40°C/104°F. 
Add a few drops of food colouring and give a quick stir with a spatula. 
Mix the icing sugar and cornflour in a bowl. 
Lightly brush a round or square cake mold with oil and lightly dust with the mixed sugar and cornstarch. I personally used an oiled ring mold put on top of a silicone sheet, dusted with icing sugar and cornflour.
Pour the batter into the pan and smooth the surface.
Leave in the fridge for at least three hours or overnight if you can. 
Remove the marshmallow from the mold and sprinkle generously with sugar and cornflour. 
Cut the marshmallows (I like big cubes). To make this step easier, clean your knife after each cube you cut and slightly oil it.
Roll the marshmallows in the sugar and cornstarch mixture.



Mais pourquoi, bon et si je retentais les pommes d'amour moi... est-ce que je vous raconte ça...