jeudi 31 mars 2016

La maman des poissons elle est bien gentille et moi je l'aime bien en bouletas de sardinas avec du citron !

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je vois la cuisine en rond ! Dès que je m'attrape une envie je me dis que roulé en boules ça le ferait bien...
Tiens, pas plus tard que ce midi j'étais en train de me regarder une boîte de sardines avec l'envie d'un pingouin de retour de Carême et va savoir pourquoi je me suis dit qu'une sardine toute ronde pour l'apéro à venir... Il faut dire que si j'aime la sardine, j'ai toujours eu une facilité assez impressionnante à faire tourner l'ouverture d'une boîte et sa dégustation en bonheur du teinturier !
Je ne sais pas comment je m'y prends, enfin si, généralement c'est mal, mais si facile que soit devenue l'ouverture des belles allongées, j'arrive au mieux à me faire dégouliner l'huile comme la confiture et au pire à repeindre au jus de sardine n'importe quel malheureux qui a la malchance de se trouver en face de moi. Et une fois la boîte vaincue, parce que je finis toujours par l'ouvrir, ça ne s'arrange généralement pas...
Du coup je me suis dit que si je me roulais la sardinette, au moins comme ça je n'aurais plus qu'à la piquer sauvagement avant de la dévorer sans risquer quelques catastrophes ménagères, enfin pour peu que j'arrive à me piquer la boulette et pas tout autre partie de... mon corps !
Bouletas de sardinas
Ingrédients (pour deux je dirais...) :
Pour la farce : 1 boîte de sardine la mienne faisait 115g égoutée (n'hésitez pas d'ailleurs à utiliser des sardines aromatisées pour varier les plaisir) – 30g de mie de pain frais – 20g de parmesan râpé très fin – 1belle càs d'herbes fraîches (thym et origan) – 1càs de jus de citron – 1 œuf jaune et blanc séparé – du poivre
Pour la chapelure : 50g de baguette rassie râpée assez gros – 10g de parmesan râpé fin – 2 càs d'amandes effilées – 1càc d'herbes (le même mélange que dedans) – ¼ de càc de zeste de citron râpé fin - du poivre
Commencez par la chapelure, mettez tous les ingrédients dans un mixer, poivrez et mixez jusqu'à ce que les amandes soient réduites en poudre assez grossière.
Coupez la mie de pain en cubes et mettez-la dans un mixer, arrosez du jus de citron et ajoutez tout le reste, les sardines, le parmesan, les herbes, le jaune d'œuf pas le blanc et du poivre généreusement. Et mixez le tout finement.
Faites des petites boulettes d'environ 15g. Passez-les dans le blanc d'œuf puis dans la chapelure en insistant bien.
Plongez vos boulettes dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, comptez trois minutes. Egouttez-les bien et servez-les encore toutes chaudes ou juste tiédies, remises dans leur boîte avec des piques et des quartiers de citron.
Vous pouvez aussi servir vos boulettes avec une petite sauce au yaourt ! Mélangez simplement du yaourt à la grecque, un peu de l'huile de sardine, un peu, des herbes et du zeste de citron.
Sardine balls
Ingredients (for 2, I reckon):
For the “meat”: 115g drained tinned sardines (and by the way, don’t hesitate to use flavoured sardines, to change things up a bit) - 30g fresh bread (crust off) - 20g very finely grated Parmesan cheese - 1 heaped tsp fresh herbs (thyme and oregano)  -1 Tbsp lemon juice - 1 egg, separated - pepper
For the breadcrumbs: 50g stale baguette, coarsely grated - 10g finely grated Parmesan cheese - 2 Tbsp flaked almonds - 1 tsp herbs (the same mix you’re using for the inside) - 1/4 tsp finely grated lemon zest - pepper
Start with the breadcrumbs. Put all the ingredients in a food processor, season with pepper and blitz until the almonds are reduced to a coarse grind. Set aside.
Cut the bread into cubes and put it in the food processor, add the lemon juice and all the other ingredients: sardines, Parmesan, herbs, egg yolk (not the white). Generously season with pepper and blitz finely.
Make small balls, about 15g each. Drop them in the egg white and then roll and coat them nicely with the breadcrumbs.
Fry at 180°C/350°F until golden brown. Count about 3 minutes. Drain well, serve nice and hot or just warm, put back in the sardine tin with skewers and lemon wedges.
You can also serve with a yoghurt sauce. Mix yoghurt with some sardine oil, just a little bit, herbs and lemon zest.
Mais pourquoi, qu'est-ce que je vais bien pouvoir me rouler maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 30 mars 2016

Pad Thaï végétarien et avec ça qu'est-ce qu'on boit ?

Accorder le manger et le boire a toujours été une pratique bien bien compliquée, surtout si l'on se dit que finalement un p'tit verre de vin...
Spontanément quand je pense pad thaï, et plus généralement Street Food, et que je me demande quoi boire avec il y a un tas de boissons qui me viennent en tête, des boissons aussi diverses que variées, bière bien fraîche, jus de fruits de mangue ou de papaye, eau qui pique ou pas, aromatisée ou pas, et même quelques sodas... mais pas au vin ! Pas spontanément...
Et puis lors d'une soirée de découverte des accords mets et vin, Nicolas nous a proposé de déguster tout un tas de plats venant de la Street Food le verre de vin à la main. Et finalement déguster des gyosa avec un riesling, du fish and chips avec un muscadet, des falafels avec un vin rosé du Liban ou un pad thaï accompagné d'un joli grave blanc bien frais, c'était bien agréable et ça pouvait donner de nouvelles idées pour mettre le vin à sa table même quand cette table se trouve dans la rue...
Du coup je me suis dit que ça ne serait pas une si mauvaise idée de finir le grave blanc en question avec un joli pad thaï totalement végétarien !
Pad Thaï végétarien
Ingrédients pour 4 beaux Pad Thaï : 200g de nouilles de riz sèches, des larges comme des tagliatelles – 2 petites courgettes taillées en fines lanières (comme des tagliatelles)  – 2 carottes taillées en fines lanières (comme des tagliatelles) - 4 cives émincées finement - 60g de pousses de soja fraiches – 4 œufs - 50g de pâte de tamarin - 4càs de sucre de palme (ou de vergeoise blonde) - 2càs de nam pla (ou de nuoc nam) – 1 dizaine de tranches de gingembre frais - ½ piment haché très fin - 4 échalotes pelées et coupées en tranches - 4càs de cacahuètes salées – 1 ou 2càs d'huile neutre - du citron vert pour servir
Faites cuire les nouilles à l'eau selon les indications de l'emballage puis passez-les sous l'eau froide et égouttez-les. 
Hachez grossièrement les cacahuètes.
Mettez la pâte de tamarin dans un bol et arrosez-la avec 10cl d'eau bouillante et oubliez une dizaine de minutes. Passez-la ensuite à travers une passoire pour seulement recueillir le jus épais.
Versez dans une casserole le jus de tamarin, le nam pla et le sucre et portez à ébullition.
Retirez du feu quand la sauce est devenue sirupeuse puis ajoutez le gingembre.
Dans un wok chaud ou une sauteuse, faites chauffer l'huile et faites revenir l'échalote émincée et la carotte. Ajoutez ensuite la moitié de la sauce au tamarin, le piment, les pâtes et les courgettes.
Laissez cuire à feu vif en remuant constamment, juste le temps que les pâtes aient absorbé le jus et commencent à croustiller un peu.
Mettez les pâtes sur un côté et versez les deux œufs très rapidement battus dans l'espace que vous venez de libérer. Remuez les œufs juste le temps de les cuire en les gardant encore crémeux. Remettez les pâtes au milieu du wok et mélangez délicatement avec l'œuf. N'insistez pas trop le Pad Thaï c'est un joyeux bordel, pas un plat bien organisé.
Éteignez le feu, ajoutez les pousses de soja et mélangez le tout, laissez reposer à couvert 3 minutes.
Servez dans les assiettes et parsemez généreusement avec la cacahuète et les cives, proposez du citron vert et le reste de sauce avec les plats.
Et si, comme moi certaines fois, vous vous grattez fortement la tête en vous demandant avec quel vin vous allez bien pouvoir accompagner votre petit plat, n'hésitez pas à demander à Dis-Moi Nicolas sur Twitter avec quoi ça le ferait bien !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Mais pourquoi, bon et finalement avec le chocolat on boit du vin ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 28 mars 2016

Panna cotta au yaourt très orange avec un yaourt qui vient presque du coin d'ma rue...

J'ai toujours eu un faible pour la panna cotta, sans doute parce que la simplicité de ce dessert permet de se préparer une infinité de gourmandises, avec plein de fruits ou de trucs croustillants, avec du chocolat ou du caramel, en a peine le temps qu'il faut pour le manger ! Bon il faut quand même un peu de patience... mais à part cette attente la panna cotta ne demande pas grand chose d'autre que de l'appétit.
J'ai toujours eu un faible pour la panna cotta mais j'ai aussi souvent trouvé qu'elle manquait un peu de cette petite acidité que je trouve dans le yaourt, mais la panna cotta c'est de la crème encore de la crème et toujours de la crème, avec une pointe de lait ou pas, et presque rien d'autre.
Et puis en voyant dans mon frigo le gros pot de yaourt I-Grec de mes voisins de Bouafle, qui produisent une petite merveille d'onctuosité, j'ai eu ma fameuse petite voix de l'intérieur qui a commencé à me souffler d'la crème c'est bien mais du yaourt... et elle n'a pas arrêté de le dire et le redire jusqu'à ce que …
Panna cotta au yaourt très orange
Ingrédients pour 4 belles panna cotta : 200g de yaourt I-Grec (ou d'un autre yaourt à la grecque) – 15cl de lait entier – 5cl de crème liquide entière – 4 ou 5 feuilles de gélatine (d'1g chacune) - 30g de sucre en poudre – 1càc d'eau de fleur d'oranger – 2 ou 3 agrumes (j'ai choisi d'utiliser 1 orange, 1 orange sanguine et 1 pamplemousse rose) – quelques petites feuilles de menthe - 4 amandes grossièrement hachées
Commencez en faisant les panna cotta, n'oubliez pas qu'elles doivent attendre 4 heures au frais.
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Versez le lait, la crème, le sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger dans un petit saladier et faites chauffer au micro-onde, pas la peine de porter à ébullition, juste bien chaud. Essorez la gélatine puis ajoutez-la dans le saladier et mélangez pour la faire fondre. Laissez tiédir.
Ajoutez alors le yaourt et fouettez le tout doucement jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Normalement vous allez avoir des petites bulles à la surface de la crème enlevez-les délicatement avec une cuillère puis répartissez la crème dans des verres ou des verrines. Ensuite donc 4 heures au frais !
Taillez alors vos agrumes en suprêmes, c'est à dire en quartiers sans la moindre peau autour, juste la pulpe. Découpez vos suprême en petits cubes. Vous en aurez sans doute un peu trop mais dans ce cas servez-les en même temps que les panna cotta.
Une fois les panna cotta bien prises, répartissez les agrumes dessus et terminez en parsemant des petites feuilles de menthe et les amandes.
Si vous voulez tout savoir sur mes voisins faiseurs de yaourts vous pouvez allez chez eux : I-Grec
Si vous voulez achetez leurs produits, passez par mon marché, le samedi matin et allez voir la p'tite dame qui vend des fromages et quelques autres produits dont les yaourt I-Grec.
Ou plus simplement rendez-vous dans les enseignes Monoprix de la région parisienne, l'enseigne ayant choisi, sous le label Made in pas très loin, de distribuer des produits de par chez nous au plus près des consommateurs... Une idée qui va donc permettre aux franciliens de découvrir des produits de chez nous, des Yvelines, comme les yaourts I-Grec mais aussi comme les biscuits de Deux gourmands dont je vous parlerai très bientôt !

Orange yogurt panna cotta
Ingredients for 4 large panna cottas: 200g Greek yogurt - 15cl whole milk - 5cl liquid whole cream - 4 or 5 edible gelatine sheets (1g each) - 30g caster sugar - 1 tsp orange blossom water - 2 or 3 citrus (I chose to use 1 orange, 1 blood orange and 1 pink grapefruit) - a few small mint leaves - 4 almonds, roughly chopped
Start with the panna cottas, and don’t forget they need at least 4 hours in the fridge.
Put the gelatine in a bowl of cold water.
Pour the milk, cream, orange blossom water and sugar in a bowl and heat up in the microwave. There’s no need to bring it to the boil, just nice and hot. Squeeze the gelatine and add it to the bowl. Stir until completely dissolved and let warm down.
Then, add the yogurt and whisk it all gently until you have a smooth cream. You should see bubbles coming to the surface of the cream. Remove them gently and divide the cream with a spoon into glasses or ramekins. And then, 4 hours in the fridge!
Peel and get the flesh of the citrus you chose (peel the outer skin as well as the thin white membrane, for the outside of the fruit and between the segments so you have them skin free). Cut these segments into small cubes. You might end up having too much but then, serve the extra along with the panna cottas.
When the panna cottas are properly set, put some citrus cubes on top and finish with some mint and almonds.

Mais pourquoi, bon et finalement y'a quoi d'autre pas loin d'chez moi ? est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 27 mars 2016

Mes p'tits brunchs du dimanche La maison Issa et petit retour sur mes houmous...

Le dimanche midi c'est souvent pour moi un midi comme les autres, où après avoir passé ma matinée en cuisine, je dépose mes petits plats sur la table avant de retourner bien vite en... cuisine. 
Mais je gardais le souvenir d'autres dimanches pendant lesquels mes préoccupations correspondaient plus à celle d'une moule sur un rocher que d'un cuisinier frénétique. Du coup en me souvenant de ce temps lointain, ce matin j'ai rangé mes couteaux, éteint mes fourneaux, pris une grande respiration et proposé aux miens... Et si on allait bruncher... ailleurs !
Il ne restait plus qu'à trouver un lieu pour ce qui risquait de devenir une nouvelle habitude dominicale par chez moi.
Du temps où j'allais encore au cinéma, j'avais quelques critiques qui m'indiquaient quoi aller voir. Ce n'est pas que j'avais forcément les mêmes goûts qu'eux, c'est juste que je savais comment ils fonctionnaient. Et pour certains dès qu'ils indiquaient un film qu'ils avaient détesté je savais même que je pourrais y courir ventre à terre et que moi j'adorerais !
Pour mon petit brunch je n'ai pas encore ces habitudes, du coup j'ai commencé par faire le tour de ceux que j'avais entendu parler de ça et avec qui mes goûts avaient quelque chose à voir. Et puis je me suis souvenu qu'Anaïs avait une page sur son Parisianovores qui leur était consacrée... Et comme lors d'une de nos rencontres j'avais compris que nos estomacs avaient bien des goûts en commun, pas que nos estomacs d'ailleurs, je lui ai fait confiance, à raison, et pour ce premier brunch j'ai filé sur ses conseils à la Maison Issa.
On sert dans cette petite cantine dont la salle ne paye pas de mine, du 15e, au 81 de la rue Olivier de Serres un brunch à la mode libanaise, qui vous transportera à ces heures du midi du côté de là-bas.
Du café, à oublier, et du thé agréablement parfumé nous ont été proposé dès notre arrivée en même temps qu'une étonnante boisson lactée à la racine d'orchidée et de cannelle, avant l'arrivée de mezzés aussi divers et variés, kebbe, tabouleh, manakishs... accompagné de quelques falafels croustillants que nous avons ajoutés à notre commande. 
Tout cela a été suivi d'une crêpe croustillante à peine sorti du four couverte de quelques œufs et généreusement de sumac pour moi et de poulet désossé, écrasé et confit au four sur un lit de riz pour le reste de ma tablé, le tout accompagné d'une limonade à la fleur d'oranger bien rafraîchissante. Avant que nous finissions notre brunch par un petit assortiment de desserts, stouf, katayef, baklava....
Au final, mon estomac comme celui de ceux qui m'accompagnaient est ressorti comblé de cette aventure libanaise, il y avait très largement de quoi le remplir, je déteste me relever affamé d'un brunch, et assez de fraîcheur, de diversité, de parfums, peut-être un peu trop de fleur d'oranger à mon goût... et de variété pour le ravir !
Avec des brunchs à 18 et 20euros et des falafels en portion de 4 à 1euro50, c'est donc un vrai coup de cœur pour cette endroit où le service pourrait être juste un peu plus... un peu, mais notre jeune serveuse commençait aujourd'hui, que nous avons eu ! Et que je ne saurais donc trop vous le conseiller si ce type de voyage à l'heure du brunch est à votre goût.
La maison Issa trouve 81 rue Olivier de Serres, Paris 15e. Réservation pas obligatoire mais conseillée...
Et comme le Liban était d'actualité avec ce brunch j'avais envie de vous proposer quatre recettes de houmous à ma manière que vous pourrez retrouver en cliquant simplement sur les photos.
Mais pourquoi, bon et le prochain alors il va être... est-ce que je vous raconte ça...  

samedi 26 mars 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... La crème catalane ! Parce que je sens que je vais bientôt me remettre à hurler Barcelonaaaaaa !

Barcelone est sans doute la première ville, enfin après Paris mais là j'y suis né, où très vite je me suis senti comme chez moi. C'était il y a bien bien longtemps cette première rencontre, les jeux olympiques n'avaient pas encore changé son visage et quelques quartiers comme le Barrio Chino demandaient encore d'avoir un certain goût pour l'aventure si on avait l'intention de s'y perdre de nuit.

Ce n'était pas mieux qu'aujourd'hui, j'ai toujours eu du mal avec la nostalgie, c'était juste différent, mais je dois à ce quartier quelques émotions fortes et quelques longues longues soirées pas très raisonnables. C'est curieux parce que je ne retourne pas souvent à Barcelone et à chaque fois je ne la reconnais presque pas, je n'y retrouve pas mes marques, un peu comme lors de ma dernière visite du côté de la Boqueria . Et puis je fais quelques pas de travers, je découvre un nouveau quartier, de nouvelles rues, de nouveaux marchés et le Barcelone vivant que j'aime tant.
Heureusement il reste des choses qui semblent immuables certains bruits, certaines odeurs, certains plats... Je n'aime pas la crème catalane, enfin un peu comme les frites que je n'aime qu'à Bruxelles, cette crème-là je ne l'aime que là-bas ! Mais comme je ne suis pas à une contradiction près j'ai par contre toujours aimé la faire, laisser couler l'appareil à flan dans les plats, la lisser, saupoudrer le suce et terminer un posant le fer brûlant, peut-être parce que tout ça me ramène là-bas... jusqu'à ce que je me souvienne que si je ne soulève pas le fer...
Ma crème catalane
Ingrédients : 50cl de lait - 4 jaunes d'œufs – 120g de sucre en poudre – 20g de Maïzena – 1bâton de cannelle – le zeste d'½ citron – du sucre pour caraméliser
Préparez la crème. Faites bouillir le lait avec la cannelle et le zeste de citron.
Dans un saladier, fouettez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud en filet en le filtrant sur le mélange tout en fouettant.
Reversez la crème dans la casserole et chauffer-la à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Versez la crème dans les plats, traditionnellement des plats en terre émaillée.
Couvrez les plats de film alimentaire et laissez refroidir.
Versez du sucre sur les crèmes et avec un fer, un quemador, faites caraméliser le sucre.
Si vous n'avez pas de fer à caraméliser vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine ou passer la crème sous un grill brûlant, mais avis personnel rien ne remplace le fer qui permet de caraméliser le sucre sans réchauffer la crème.
Ensuite laissez refroidir le sucre caramélisé et mangez sans attendre, sinon le sucre va fondre et forcément s'il n'est pas craquant, c'est moins bon !
My Catalan cream

Ingredients: 50cl milk - 4 egg yolks - 120g caster sugar - 20g cornflour - 1 cinnamon stick - zest of ½ lemon - sugar to caramelize
Prepare the cream. Boil the milk with the cinnamon and lemon zest.
In a bowl, whisk the sugar, cornstarch and egg yolks.
Filter the milk. Pour the milk into the bowl net, stirring regularly.
Pour the cream into the pan and heat it over low heat, stirring constantly until it thickens.
Pour the cream into the molds.
Cover dishes with cling film and let cool.
Spinkle sugar ovez each cream and caramelize sugar with a burning iron.
Eat immediately.

Mais pourquoi, et si finalement j'aimais les villes qui commencent par B... est-ce que je vous raconte ça...

Salade de laitue toute verte parce que les laitues méritent bien qu'on les redécouvre !

Hier... enfin je devrais dire avant hier ou un peu plus. Pour mes enfants c'est même encore plus lointain, au point que certaines fois quand je leur parle de mon enfance je crains toujours que l'un d'eux me demande si c'était avant la seconde ou la première guerre...
Il y a quelque temps donc, quand ma mère m'emmenait au marché et que prise d'un coup de folie, pour ma mère le vert était une terre inconnue, il lui arrivait de demander une laitue, la marchande lui retournait juste au mieux une laitue laitue ? Pour être sûre que ma mère ne voulait ni une batavia, ni une scarole, les autres rares variétés que l'on trouvait alors allongées dans leurs caisses à côté des caisses de laitue... laitue. La marchande tendait alors le bras, attrapait une jolie verte pommée à souhait et la tendait à ma mère finissant seulement d'un et avec ça ça s'rat quoi la p'tite dame ?
Aujourd'hui quand j'arrive dans mon 4 saisons ou dans un autre de ces commerces où se vendent les laitues, la marchande me regarde souvent avec une moue interrogative et me lâche régulièrement et comment qu'il la veut sa laitue le p'tit monsieur... Finalement il semblerait qu'il n'y a que la taille des clients qui ne semble pas avoir changé.
Il faut dire que du temps d'avant la laitue était verte et... verte. Alors qu'aujourd'hui elle a bien des habits et des couleurs différentes. Parce que finalement ce qu'on nomme laitue et que l'on trouve souvent maintenant tout au long de l'année selon les variétés, n'est qu'une parmi plus de 275 sœurs ou cousines qui sont elles aussi des... laitues. Batavia, romaine et feuille de chêne et bien d'autres sont également des laitues, d'où peut-être ce regard que me lance ma marchande qui ne retrouve son sourire qu'après que je lui dise finalement ben une laitue... laitue !
Et c'est cette jolie pommée que j'ai choisi aujourd'hui de mettre en salade, une salade où elle a bien sûr le premier rôle et non pas comme trop souvent juste celui d'accompagnatrice trop discrète !
Salade de laitue toute verte
Ingrédients : 1 beau cœur de laitue verte haché grossièrement -1bouquet de brocoli – ½ avocat haché grossièrement - 1petite poignée d'amandes entières très grossièrement hachées – 1 petite poignée de copeaux de fromage (j'ai utilisé un vieux gouda pour l'occasion) – 1 cive ou ½ oignon nouveau très finement émincé - 3càs de yaourt à la grecque – 1càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron vert- sel et poivre
Commencez en découpant le brocoli en bouquets puis coupez-les en deux. Faites-les ensuite cuire dans une casserole d'eau salée frémissante pendant environ trois minutes ou un peu plus si vous aimez le brocoli un peu moins al dente que moi. Égouttez-les, jetez-les dans un saladier d'eau bien froide puis égouttez de nouveau.
Mélangez dans un bol l'huile d'olive et le jus de citron, ajoutez le yaourt, salez et poivrez et mélangez de nouveau.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients de la salade, la laitue, le brocoli, l'avocat, les amandes et la cive. Ajoutez la sauce et mélangez une dernière fois juste avant de déguster, une laitue assaisonnée ça n'attend pas ma p'tite dame !
Et si vous voulez retrouver une autre recette où la laitue se porte bien, voici également ma Salade multicolore d'hiver ! Une recette que vous pourrez aussi voir dans cette vidéo, Ze cookin’ Boy : Un amour de laitue, ainsi que deux autres recettes de David Martin et une d'Inès Arfa une adorable cuisinière en culottes courtes...
Et si vous êtes comme moi très légumes comme moi vous pouvez retrouver là : Moments #DiversitéLégumes toutes les Cooking'Girl's ainsi que l'ensemble de leur recettes avec donc plein plein de légumes ail, navet, carotte, blette, poireau, radis... et bien d'autres !

Green lettuce salad
Ingredients: 1 big heart of green lettuce, roughly chopped - 1 bunch broccoli - 1/2 avocado, roughly chopped - 1 small handful whole almonds, roughly chopped - 1 small handful cheese shavings (I used gouda) - 1 Welsh onion or 1/2 spring onion, very finely sliced - 3 Tbsp Greek yogurt - 1 Tbsp olive oil - 1 Tbsp lime juice - salt & pepper
Start cutting the broccoli into florets and cut them in half. Cook them in salted boiling water for about 3 minutes… or a little bit more if you like your broccoli less al dente than I do.
Drain and put in a large bowl full of ice cold water and drain again.
In a bowl, mix the olive oil and lemon juice. Add the yogurt, salt, pepper and mix again.
In another big bowl, mix all the ingredients of the salad: lettuce, broccoli, avocado, almonds and chives. Add the sauce and stir one last time just before serving: a seasoned salad doesn’t wait, my dear!

Mais pourquoi, et dire que certains pensent encore que la laitue fanée peut décorer un plat... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 25 mars 2016

Cheese cake furieusement chocolat et poire ! Parce que le chocolat et la poire...

Il y a des associations de goûts face auxquelles dont on se dit, peut-être ben que oui , peut-être ben que non... Et puis d'autre qui sont d'une telle évidence, qui font tellement partie de ces goûts que l'on aime retrouver que les questions sont beaucoup beaucoup plus rares et qu'on les déguste alors presque tout naturellement.
Le chocolat et la poire font pour moi partie de ces dernières.
Du coup quand je me suis demandé quel dessert j'allais vous proposer pour déguster pour cette nouvelle expérience cidronomique en accompagnement du cidre Val de Rance Cidre et Poire, je me suis dit que l'indication porté sur l'étiquettes, Envies de... gourmandises & chocolat... ne me laissait pas d'autres choix que cette association.
Il ne restait plus qu'à trouver ma proposition gourmande...
Et mon choix c'est porté sur un cheesecake tout en légèreté et terriblement chocolaté dont je me suis inspiré librement, celui de Carine trouvé sur son irrésistible Chic, Choc, Chocolat, un blog que je vous déconseille d'aller lire le ventre vide surtout si vous êtes un chocoaddict comme moi !
Cheese cake furieusement chocolat et poire
Ingrédients : 180g de cream cheese du type St Morêt – 180g de chocolat noir – 60g de sucre en poudre – 30cl de crème liquide entière -90g de biscuits du type digestive – 60g de beurre doux – 1càs de cacao en poudre – 1petite poire – 2càs de copeaux de chocolat
Commencez par mixez les biscuits finement au mixer, ajoutez 45g beurre puis redonnez un coup de mixer. Versez ce mélange dans une poêle anti-adhésive et faites dorer le mélange pendant trois minutes en remuant bien régulièrement. Retirez du feu puis ajoutez le cacao en poudre et mélangez bien.
Tapissez avec du rhodoïd les parois d'un moule à manqué d'environ 18cm de diamètre. Je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser un moule à charnière.
Tassez au fond du moule le mélange de la poêle en insistant bien. Mettez au congélateur pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Pelez la poire réservez une tranche puis coupez le reste en cubes.
Passez les cubes de poire à la poêle avec les 15g de beurre restant juste le temps qu'ils commencent à dorer et à confire, pas trop quand même. Retirez de la poêle et faites-y dorer ensuite la tranche de poire réservée. Laissez refroidir le tout.
Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes dans un grand saladier. Ajoutez le cream cheese et le sucre en poudre et fouettez le tout vivement. Laissez un peu tiédir puis ajoutez la moitié de la chantilly et fouettez de nouveau le tout vivement. Ajoutez le reste de chantilly et incorporez-la cette fois doucement à la maryse.
Versez la moitié de la crème dans le moule puis les poires en cubes, puis le reste de la crème, lisez et mettez au frais pendant 4 heures, vous pouvez même le préparer la veille.
Démoulez alors votre cheese cake délicatement, parsemez dessus les copeaux de chocolat et déposez la tranche de poire, remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Furiously chocolate and pear cheesecake
Ingredients: 180g cream cheese - 180g dark chocolate - 60g caster sugar - 30cl liquid whole cream - 90g digestive biscuits - 60g unsalted butter - 1 Tbsp cocoa powder - 1 small pear - 2 Tbsp chocolate shavings
First, finely blitz the biscuits in the food processor. Add 45g of butter give another whizz. Put it in a non-stick pan and toast it for 3 minutes, stirring regularly. Take off the heat, add cocoa powder and stir well.
Line an 18cm cake tin sides with pastry plastic ribbons. I can’t advise you enough to use a spring-form tin!
In the bottom of the tin, pack well the buttery biscuit mixture from the pan. Put in the freezer while you prepare the rest.
Peel the pear, save one slice and cut the rest into cubes.
Put the cubes in a pan with the remaining 15g of butter, until they start to colour and almost comfit (but not completely!). Discard from the pan and cook the slice of pear until golden. Let everything cool down.
Whip up the cream until it forms soft peaks.
Melt the chocolate in a large bowl in the microwave. Add the cream cheese and sugar and beat vividly. Let warm down a bit and add half the whipped cream and beat again vividly. Gently fold in the rest of the whipped cream.
Pour half of this cream in the tin, then the cubed pear then the rest of the cream. Smooth the surface and put in the fridge for at least 4 hours. You can also do it the day before.
Gently take off the tin, top with chocolate shavings and finish with the slice of pear. Put back in the fridge until serving.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon et y'a quoi comme autre association comme ça ? est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 24 mars 2016

Les plus croustillantes des... parce que j'avais une furieuse envie de... frites !

Depuis deux jours j'ai comme une ritournelle qui me tourne dans la tête avec autant d'entêtement qu'un cycliste à pédaler sur les routes du Tour de France. Une ritournelle qui fait Bruxelles attends-moi j'arrive bientôt je prends la dérive...
Généralement quand j'ai cette chanson-là dans la tête c'est que je suis déjà en route, vraiment en route, que j'ai déjà pris la dérive vers Bruxelles pour y rejoindre mes amis de là-bas, pour boire et manger avec eux. Enfin il nous arrive de faire d'autres choses, il nous arrive aussi de parler de manger et de boire, de faire des courses et de courir les marchés... ça finit quand même souvent par une bière et quelque chose à manger...
Mais là je ne suis pas en route et pourtant je n'arrive pas à me la sortir de la tête... Bruxelles ma belle je te rejoins bientôt aussitôt que...
Des fois, c'est curieux on se retrouve à faire des choses sans trop y penser et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec toujours ma ritournelle en tête, la pomme de terre à la main, à penser à là-bas. A penser aux rues, aux bruits et aux odeurs, à celles des croquettes et des bulots, qu'il n'appellent d'ailleurs pas comme ça, là-bas les choses ont parfois des drôles de noms... aux visages de ceux qui sont devenus un peu aussi les miens, et à celui du marchant de chocolat et ceux des cuisiniers de chez San et à tant d'autres... Au bruit de la bière qui coule le long du verre, juste penché comme il faut, ni trop, ni trop peu, un jour j'y arriverait peut-être et à celui du ding-ding d'un tram qui passe... à Bruxelles quoi.
Jusqu'à ce que je me retrouve devant moi avec une montagne de... frites, et qu'un des miens me sorte de mes pensées en me disant, mais j'croyais que t'aimais pas les frites... J'ai tourné la tête et juste dit, c'est vrai je n'en mange qu'à... je vais faire des potatoes... en attendant que j'y retourne en manger là-bas,vite, très vite...
Les plus croustillantes des... potatoes
Ingrédients : 6 pommes de terre – 2 ou 3 càs d'huile d'olive - 4càs de chapelure maison (réalisée avec une baguette bien rassie) – 4càs de parmesan râpé bien fin – 2càs d'amandes effilées – 3 ou 4 tiges de persil effeuillées – 3 ou 4 tiges d'origan effeuillées - ½ gousse d'ail finement hachée (vous pouvez en mettre plus) - 1càc de curry en poudre – sel et poivre
Commencez en préparant le croustillant. Mettez dans un mixer la chapelure, l'ail et les herbes et mixez le tout assez finement. Ajoutez les amandes et le curry et redonnez un coup de mixer sans trop insister cette fois. Versez le tout sur une assiette, ajoutez le parmesan, poivrez et mélangez.
Lavez vos pommes de terre puis coupez-les en quartiers, lavez-les et séchez-les bien.
Mettez-les dans un saladier et versez l'huile par dessus. Mélangez puis roulez les tranches de pommes de terre une par une dans le croustillant, insistez bien. Rangez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez le tout dans un four préchauffé à 160° pendant une trentaine de minutes et un peu plus si nécessaire.
Mangez sans attendre, c'est quand c'est tout croustillant que c'est bon, en servant plein de sauces avec.
The crunchiest of potato wedges
Ingredients: 6 potatoes - 2 or 3 Tbsp olive oil - 4 Tbsp homemade breadcrumbs (with really stale baguette) - 4 Tbsp very finely grated Parmesan cheese - 2 Tbsp flaked almonds - 3 or 4 sprigs parsley, leaves picked - 3 or 4 sprigs oregano, leaves picked - 1/2 clove garlic, finely chopped (or more, to taste) - 1 tsp curry powder - salt & pepper
Start with the crunchy bit. In a food processor, put the breadcrumbs, garlic and herbs and blitz rather finely. Add the almonds and curry and blitz again but not too much this time. Pour into a plate and add the parmesan and pepper. Mix.
Wash your potatoes and cut them into wedges. Wash them and dry them well.
Put them in a large bowl and pour the oil. Mix and roll each wedge in the breadcrumb mix. Coat them well. Place them as you go, side by side, on a baking tray lined with parchment paper.
Put in the oven — preheated at 160°C/320°F — for 30 minutes or more, if necessary.
Serve immediately! It is when it’s just crunchy that it’s good. Serve with different sauces.


Mais pourquoi, je vais peut-être pas leur dire tout de suite que je n'aime pas non plus Tintin... est-ce que je vous raconte ça...  

mercredi 23 mars 2016

Pain perdu apéritif, parce que sans gluten ne veut pas dire sans gourmandise...

J'étais toujours été surpris de voir que certaines cuisines " sans " semblaient devoir être aussi tristes que sans saveurs ni sans goût. Un peu comme si manger " sans ", que ce soit par nécessité ou par volonté, devait vous obliger à être privé de gourmandise !
Bon heureusement depuis ces temps quelque peu lointains, cette cuisine s'est bien arrangée et quand je vois bien des pâtisseries et plats sans gluten, je ne les mange pas parce qu'ils sont " sans " mais seulement parce qu'ils me font furieusement envie !

Et en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire avec un pain de mie moelleux sans gluten Gerblé que j'avais un peu laissé traîner sur la table, sur mes tables il y a plein plein de choses un peu oubliées, ça me permet de les redécouvrir avec plaisir, du moins quand ces choses sont encore consommables ce qui n'est pas toujours le cas... ça dépend du temps de l'oubli...
Là, pas de problème mon pain de mie avait juste pris un petit côté rassis qui m'a tout de suite donné envie de le transformer en petit pain perdu. Et comme j'avais en mémoire la très jolie recette Nagi, un pain perdu salé qu'elle conseil pour le petit déjeuner, trouvé sur son très joli blog RecipesTin Eats que je ne me lasse pas d'explorer. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans ce pain perdu que je verrais plutôt sur la table à l'heure de l'apéritif !
Pain perdu apéritif
Ingrédients : 300g de pain de mie Gerblé (s'il est légèrement rassi c'est mieux) sans gluten coupé en tranches puis en cubes grossiers - 300g de bacon coupé en petits dés – 2 oignons nouveaux hachés très finement – 6 gros œufs – 20cl de lait – 150g de fromage râpé – 2 càc de curry en poudre – 5 ou 6 tiges de persil finement haché – poivre
Commencez en faisant chauffer une poêle anti-adhésive à feu assez vif puis jetez-y le bacon et l'oignon nouveau et faites revenir le tout jusqu'à ce le bacon et les oignons commencent à dorer.
Fouettez dans un grand bol les œufs et le lait.
Mettez le pain dans un saladier puis arrosez-le avec les œufs au lait, ajoutez le bacon aux oignons, le fromage râpé, le curry en poudre et le persil, poivrez généreusement et mélangez le tout délicatement. Laissez le pain absorber les autres ingrédients pendant une heure ou deux au frais.
Versez la pâte délicatement dans un moule à manqué beurré, je vous conseille même de mettre un rond de papier de cuisine au fond, d'environ 18cm sans trop tasser.
Couvrez le moule de papier aluminium sans le faire toucher le dessus de la préparation.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes puis enlevez l'alu et poursuivez la cuisson pendant environ 25 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler, parsemez de persil puis coupez à votre goût en tranches ou en cubes.
Savoury French toast cake
Ingredients: 300g gluten free white bread (if it’s stale, it’s even better) cut into large cubes - 300g bacon, cut into small cubes - 2 spring onions, very finely chopped - 6 large eggs - 20cl milk - 150g grated cheese - 2 tsp curry powder - 5 or 6 sprigs parsley, finely chopped - pepper
Heat up a non stick pan on high heat and put in the bacon and onions until they start to brown.
In a large bowl, beat the eggs with the milk.
Put the bread into a large bowl and pour over the egg and milk mix as well as the bacon and onions, cheese, curry and parsley. Generously season with pepper. Gently mix it all together and let the bread absorb all the flavours for an hour or two in the fridge.
Pour into an 18cm cake tin, generously brushed with butter… and I also strongly advise you to add a disk of parchment paper in the bottom of the tin. Don’t pack the ‘batter’ too much.
Cover the tin with tin foil without having it touching the egg bread mixture.
Put in the oven — preheated at 180°C/350°F — for 25 minutes. Then remove the foil and bake for another 25 minutes.
Let warm down before taking off the tin. Sprinkle parsley on top and cut into slices or cubes.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande si un pain perdu apéritif à l'italienne... est-ce que je vous raconte ça...

mardi 22 mars 2016

Les financiers d'Hélène tome 2 ! Financiers à la polenta !

Quand j'ai demandé sa recette à Hélène pour publier les financiers d'hier elle a photographié dans son carnet de recettes la page où elle les a notées au stylo comme on faisait avant. Et en tournant la tête, la photo n'était pas dans le bon sens quand elle m'est arrivée, et forcément au lieu de tourner la photo c'est ma tête qui a tourné... donc en la tournant je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas qu'une recette de financiers notée là...
Il y avait aussi sous la recette des financiers d'Hélène aux framboises et au yuzu une autre recette, bien plus étonnante celle-là, une recette dont elle m'avait parlée et à laquelle je n'ai pas résisté, une recette de financiers à la polenta !
Si vous vous lancez dans cette recette, attention utilisez de la polenta bien bien fine sinon vous risquez de vous retrouver avec des casse-dents. La mienne était bien trop épaisse (c'est celle qui est sur la photo) je l'ai donc passée au mixer puis à travers un tamis bien bien fin et ainsi je me suis retrouvé avec des financiers croquants en diable, mais rien de trop, et aussi fondants avec une fine odeur de pop-corn... Des financiers donc très étonnants mais qui ont été dévoré à peine posés sur la table, heureusement pour une fois, j'en avais mis deux de côté sinon ils me seraient tous passés sous le nez !
Financiers à la polenta !
Ingrédients : 120g de sucre en poudre – 60g de polenta (bien bien fine) - 40g de farine – ½ càc de levure chimique - 100g de blanc d'œuf (3 ou 4 œufs selon leur taille) – 100g de beurre doux – des framboises et des myrtilles
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette, pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre, la polenta, la farine et la levure. Ajoutez le blanc d'œuf et mélangez. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez le tout.
Mettez au frais une trentaine de minutes.
Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez vos moules, des petits ronds, puis remplissez-les aux deux tiers de pâte. Enfoncez une framboise ou une myrtille dans chaque financier et enfournez une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir les financiers avant de les déguster, enfin vous pouvez même les manger encore tièdes si vous n'avez pas envie d'attendre...
Polenta financiers
Ingredients: 120g caster sugar - 60g polenta (super fine) - 40g flour - 1/2 tsp baking powder - 100g egg white (from 3 or 4 eggs, depending on their sizes) - 100g unsalted butter - raspberries and blueberries
Put the butter in a pan on high heat and let it sizzle until it gets a hazelnut colour. Be careful, hazelnut is not black. If it turns black, just start over. Then, filter through a sieve. What I do is even line my sieve with cheese cloth to hold back the smallest impurities.
In a large bowl, mix together the sugar, polenta, flour and baking powder. Add the egg whites and stir. Do not whisk. Stir. Add the butter and stir again. Put in the fridge for 30 minutes.
Preheat the oven at 180°C/350°F.
Generously coat small round tins with butter and fill up to 2/3. Put a raspberry or a blueberry in each financier.
Bake for 20 minutes. 
Let cool down before serving… well, you can eat them warm if you can’t wait!
Mais pourquoi, faudrait que je repenche la tête parce qu'il me semble qu'il y a une troisième recette... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 21 mars 2016

Les financiers d'Hélène aux framboises et au yuzu ! Parce qu'ils ont réussi à me rendre égoïste...

Je connais Hélène depuis... un moment ! Nous avons eu du mal d'ailleurs l'autre jour à nous rappeler de notre première rencontre avant que la mémoire nous revienne. Hélène fait partie de ces étranges personnes qui ont fait de la bouffe, leur vie quotidienne alors qu'ils avaient pris un tout autre chemin...
J'ai toujours bien aimé ces histoires de vie qui font que pour aller d'un point à un autre ce n'est pas la ligne droite qui a été le chemin emprunté, peut-être parce que j'ai un faible pour les chemins de traverse où l'on se perd parfois, peut-être...
Mais sans doute aussi parce que je ne suis pas l'exemple parfait de celui qui a mené sa carrière professionnelle droit dans ces bottes dans une seul direction. Peut-être parce que sur mon dernier CV j'ai écrit plombier, sociologue, prof d'espagnol et marchand de fruits et légumes, père au foyer et animateur de messageries, massicoter et auteur culinaire... et quelques autres activités. Quand je commence une nouvelle vie finalement je ne sais pas si elle va durer ou passer bien vite et c'est peut-être ce qui en fait son sel.
Ce qui fait donc que j'ai bien de l'affection pour ceux qui aiment les tours et les détours.
Hélène fait partie de celles-là et trop peu souvent nous nous retrouvons pour raconter nos drôles de vies souvent autour de quelques calories sucrées, va savoir pourquoi... Et lors de notre dernière rencontre, Hélène est arrivée avec une jolie boîte en carton avec dedans des financiers qu'elle m'a tendus quand nous nous sommes quittés et que pour une fois je n'ai partagé qu'avec moi-même !
Les financiers d'Hélène aux framboises et au yuzu
Ingrédients : 120g de sucre en poudre – 80g de poudre d'amande - 40g de farine – 100g de blanc d'œuf (3 ou 4 œufs selon leur taille) – 90g de beurre doux – 1càc de zeste de yuzu (et si vous n'avez pas de yuzu remplacez-le par du citron vert ou du citron bergamote) - des framboises
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette, pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre, la poudre d'amande et la farine. Ajoutez le blanc d'œuf et mélangez. Ajoutez enfin le beurre fondu puis les zestes et mélangez le tout.
Mettez au frais une trentaine de minutes. Et si vous voulez que tous les goûts se mélangent parfaitement suivez ce conseil d'Hélène, préparez votre pâte la veille.
Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez vos moules, des petits ronds, puis remplissez-les aux deux tiers de pâte. Enfoncez une framboise dans chaque financier et enfournez une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir les financiers avant de les déguster, tout seul !
Hélène’s raspberry and yuzu financiers
Ingredients: 120g caster sugar - 80g ground almonds - 40g flour - 100g egg whites (from 3 or 4 eggs, depending on their sizes) - 90g unsalted butter - 1 tsp yuzu zest (or lime or bergamot) - raspberries
Put the butter in a pan on high heat and let it sizzle until it gets a hazelnut colour. Be careful, hazelnut is not black. If it turns black, just start over. Then, filter through a sieve. What I do is even line my sieve with cheese cloth to hold back the smallest impurities.
In a large bowl, mix together the sugar, ground almonds and flour. Add the egg whites and stir. Do not whisk. Stir. Add the butter and zest and stir again. Set aside in the fridge for 30 minutes. If you want all the flavours perfectly mingled, follow Hélène’s advice and prepare the batter the day before.
Preheat the oven at 180°C/350°F.
Generously coat small round tins with butter and fill them up to 2/3. Put 1 raspberry in each financier.
Bake in the oven for 20 minutes. 
Let cool down before serving… just for yourself!


Mais pourquoi, je sens que je ne vais pas résister longtemps à sa recette de financiers à la polenta... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 20 mars 2016

Nuggets et frites du No Meat Day... encore un plat qui n'est pas ce qu'il paraît...

J'aime m'amuser en cuisine, je ne me lasserai je pense de le dire. Et préparer des plats qui ne sont pas ce qu'ils semblent être fait partie de ces amusements culinaires que j'aime particulièrement.
Du coup aujourd'hui, jour du No Meat Day, j'ai eu envie d'un plat qui normalement est plutôt dévoré par les carnivores mais mis à la sauce du jour. Et du coup j'ai oublié les traditionnels nuggets de poulet pour leur préférer les nuggets soja et blé de la gamme Grill végétal de Céréal et j'ai donné à mes frites un petit air de salade...
Malheureusement je ne pourrais pas donner un avis sur le goût de ce plat, deux de mes vautours domestiques s'étant rués dessus et ne m'ayant laissé que son odeur pour tout espoir de dégustation. En tout cas vu à quelle vitesse il a disparu...
Nuggets et frites du No Meat Day
Ingrédients pour 2 affamés : 150g de nuggets soja et blé – 4 pommes de terres taillées en allumettes – 4càs de parmesan râpé très fin – 2càs de persil haché finement – 4 càs de carotte râpé gros (j'ai mis moitié carotte orange et moitié carotte mauve) – 1petit bol de fenouil en tranches très très fines – 1belle cive taillée très fin – 2 ou 3 tiges d'origan effeuillé – poivre
Commencez en faisant frire les nuggets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants dans un bain d'huile à 160°. Faites de même avec les pommes de terre, d'abord un bain à 160° le temps de les cuire, à peine quelques minutes, puis égouttez-les et donnez un deuxième bain tout aussi rapide à 180° pour les rendre bien croustillantes. Egoutez-les bien.
Dès que les pommes de terre sont prêtes, jetez-les dans un saladier où vous aurez mélangé le parmesan et le persil et remuez très rapidement le tout.
Ajoutez la carotte, le fenouil, la cive et l'origan, mélangez et jetez dans le plat. Faites rapidement sans perdre de temps pour éviter que les frites ramollissent parce que les frites molles...
Il n'y a plus qu'à disposer les nuggets et proposer une petite sauce pour accompagner le tout. Personnellement j'ai mélangé 1càs de yaourt et 1càc de moutarde forte. Dégustez bien sûr sans attendre !
No Meat Day’s Nuggets’n’chips
Ingredients for 2 hungry people: 150g wheat and soy nuggets - 4 potatoes cut into matchsticks - 4 Tbsp finely grated Parmesan - 2 Tbsp finely chopped parsley - 4 Tbsp coarsely grated carrots (I used half orange carrot and half purple carrot) - 1 cup very finely sliced fennel - 1 small scallion, finely sliced - 2 or 3 sprigs oregano, leaves picked - pepper
Start frying the nuggets until golden and crispy in a bath of oil at 160°C/320°F. Do the same with the potatoes: give them a first bath at 160°C/320°F to cook them, just a few minutes. Drain them and give them another bath, as quick, but at 180°C/350°F to make them crispy. Drain them well.
As soon as the potatoes are done, put them in a large bowl where there is the Parmesan mixed with parsley. Give a very quick stir.
Add the carrot, fennel, chive and oregano, stir and add to the dish. Be super quick to make sure the chips remain crispy, because soggy chips…
Serve the nuggets with a dipping sauce. I mixed a tablespoon of yogurt with a teaspoon of hot mustard. Enjoy immediately!
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et maintenant si on continuait à s'amuser... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 18 mars 2016

Le vendredi c'est No Meat Today... Wok multicolore en trompe l'œil qui a... trompé son monde !

A chaque fois que je prépare un plat " sans ", souvent le vendredi, je me demande si je vais le faire ressembler à un plat " avec " et surtout pourquoi cette cuisine-là, que je trouve toujours aussi inventive, a besoin de ces références. Et puis je me suis dit qu'il valait mieux, plutôt que de rester avec mes questions, tester pour comprendre, tester un plat autant que les réactions qu'il allait provoquer, tester un plat totalement en trompe l'œil pour voir ce qu'il en retournait.
C'est comme ça que je me suis lancé dans la composition d'un wok tout en légumes et en couleurs comme j'en fais souvent à la maison, mais cette fois, contrairement à mes habitudes, sans la moindre viande dedans. Avec à la place du poulet habituel un émincé de soja et de blé de la gamme Grill végétal de Céréal, un wok donc qui n'est pas ce qu'il a l'air d'être...
Bon depuis un certain temps chez moi le carnassier est moins à la mode et quand je prépare sans viande, les questions du type mais t'es vraiment sûr que ça va pas nous empoisonner tout ces trucs qui poussent dans la terre sont plus rares, beaucoup plus rares. N'empêche que comme les miens savent que j'ai le végétal inventif, je les retrouve souvent au dessus de mes assiettes, reniflant, soulevant les ingrédients d'un œil inquiet, se demandant ce que j'ai encore pu mettre au fond du pot.
Alors que là, quand j'ai posé mon joli wok sur la table, rien de tout ça et j'ai même vu mes p'tits vautours se jeter sur les assiettes. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était peut-être seulement la nouveauté qui les interrogeait et pas que ce soit "sans"... Ce qu'ils m'ont confirmé en affirmant après la première bouchée avec un sourire complice parce qu'ils s'étaient rendus compte de mon petit subterfuge... il bon ton wok papa et c'est une bonne idée de ne pas avoir mis de...
Wok multicolore aux légumes et à l'émincé de soja et de blé
Ingrédients : 150g d'émincés de soja et de blé – 2 ou 3 oignons nouveaux, blanc et vert séparés – 1gousse d'ail coupée en deux - 1 douzaine de mini-poivrons coupés en 2 et épépinés – 1 carotte taillée en fines lanières – 1 ou 2 petites courgettes taillées en fines lanières – 1 belle poignée de feuilles de menthe – 1càs d'huile neutre – 2càs de sauce soja (je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser une sauce réduite en sel) – 1càs de miel – 3cl de bouillon de légumes – poivre
Commencez en éminçant finement le blanc des oignons d'abord coupés en deux, et le vert en tranches fines, réservez séparément.
Faites chauffer votre wok ou une simple poêle à feu vif puis jetez-y le blanc de l'oignon, l'ail, les mini-poivrons et la carotte et faites revenir le tout environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez alors l'émincé de soja et de blé, remuez bien et prolongez la cuisson 3 minutes toujours en remuant régulièrement.
Ajoutez alors la courgette, la sauce soja, le miel et le bouillon, remuez le tout et laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse et enrobe bien tous les ingrédients, comptez 3 minutes de plus.
Vous n'avez plus qu'à déposer votre wok sur la table et à terminer en parsemant par dessus la menthe et le vert des oignons nouveaux.
Si vous servez le plat avec du riz vous pouvez faire manger 4 personnes et 2 bons mangeurs si vous n'en proposez pas.
Colourful meat-free stir fry
Ingredients: 150g meat-free soy and wheat steak slices - 2 or 3 spring onions (white and green parts separated) - 1 clove garlic, halved - a dozen mini bell peppers, halved and deseeded - 1 carrot, cut into thin ribbons - 1 or 2 small courgettes, cut into thin ribbons - 1 large handful mint - 1 Tbsp neutral oil - 2 Tbsp soy sauce (I won’t advise you enough to use the low-salt kind) - 1 Tbsp honey - 3cl vegetable stock - pepper
Start slicing thinly the white part of the onions, previously cut in 2. Slice the green part, too. Set aside.
Heat up a wok or large frying pan on high heat and throw in the white of the onions, the garlic, bell peppers and carrot and fry for about 5 minutes, stirring regularly.
Add the meat-free steak, give a good stir and cook for another 3 minutes, stirring as well.
Add the courgette, soy sauce, honey and stock. Stir and leave on the hob until the sauce thickens and coats everything nicely. It should take another 3 minutes.
Place the wok on the table and top with mint and the green part of the onions.
If you serve along with rice, you can feed 4 people, but if you don’t, you’ll have 2 generous portions.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et maintenant si je m'amusais avec des nuggets... végétaux... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 17 mars 2016

Histoire(s) de charrues et d’assiettes : les visages du patrimoine

Quand Agathe m'a écrit la première fois, elle m'a présenté leur projet, à elle et Marie, et à la fin de son mail elle m'a demandé si je n'en parlerais pas par chez moi. Et comme j'ai été vraiment séduit par ce que je venais de lire, je lui ai simplement dit, je pense que je n'en parlerais pas mieux que toi, viens en parler toi même chez moi, parce que ce blog peut aussi servir à ça...   
Voilà donc leurs mots pour parler de ce projet que personnellement j'ai eu envie d'accompagner en espérant que, vous aussi, vous aurez cette envie... Donc pas de recette aujourd'hui mais une jolie histoire qui commence...
https://fr.ulule.com/histoiresdecharruesetdassiettes/
Aujourd’hui, Dorian nous laisse gentiment un petit espace d’expression sur Dorian Cuisine, pour que nous puissions vous parler de notre projet associatif : Histoire(s) de charrues et d’assiettes !
Nous, c’est Marie et Agathe, ingénieures agronomes et cuisinières passionnées, qui avons voulu croiser ces deux aspects de notre vie dans un même projet. Du coup, nous nous sommes lancées dans une aventure un peu folle : nous avons décidé de quitter nos bureaux d’ingénieures, et de partir sillonner les routes de trois régions françaises – le Berry, la Cornouaille bretonne et la Picardie - pour rencontrer les gens qui façonnent, chacun à leur manière, le patrimoine culinaire.
Pendant un an, nous allons donc rencontrer producteurs, artisans, restaurateurs et surtout amateurs. L’idée ? Montrer que chacun, à sa manière, peut contribuer chaque jour au patrimoine culinaire de sa région… et que derrière les produits et recettes, il y a des gens, tous différents, sans lesquels la richesse de notre gastronomie française ne pourrait exister !
Chaque rencontre que nous faisons est retranscrite sur notre site Internet, à travers des photos et des textes qui permettent de découvrir à chaque fois un produit ou une recette régionale, très traditionnelle ou un peu revisitée.
Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’association pour lire nos portraits du Berry : le citrouillat de Sylvie, l’épigramme d’agneau d’Agathe ou le velouté aux lentilles et aux truffes d’Alain n’attendent que vous ! Nous en posterons un chaque semaine, pendant un an, en commençant donc par le Berry jusqu’à fin avril, puis la Cornouaille bretonne de mai à juillet, et enfin la Picardie de août à octobre.
Si le projet vous plait, vous pouvez être tenu au courant de nos publications en nous suivant sur Facebook, sur Twitter, ou en vous abonnant à la newsletter.
Et s’il vous plait vraiment, une campagne de financement participatif vous permet de nous aider à mener à bien le projet : nous sommes toutes les deux bénévoles, et nous avons besoin d’aide pour payer tous les frais de l’association. En échange, selon le montant de votre don, vous recevrez cartes postales, calendrier ou encore produits régionaux sélectionnés par nos soins… !
Mais pourquoi... un bien joli projet non... est-ce que je vous raconte ça....

mercredi 16 mars 2016

Boulette de riz au lait très cococaramel ! Parce que le riz peut aussi passer au dessert...

Quand on me demande si je réussis toutes mes recettes, j'essaie de répondre en gardant mon sérieux... c'est assez difficile parce qu'à ce moment-là je me souviens de quelques loupés monumentaux... et je dis alors non bien sûr que non !
La cuisine n'est pas une science exacte surtout quand on est comme moi un cuisinier qui a surtout appris au dessus de ses fourneaux.C'est comme ça que des fois j'ai des idées et que la cuisine, elle, en a d'autres...
Tiens, par exemple j'avais envie de petites boulettes toutes croustillantes de riz au lait de coco avec un joli cœur fondant de caramel... j'avais envie. Du coup j'ai commencé par faire un joli caramel tout fondant tout coulant et puis après j'ai préparé un riz tout en crème de coco, histoire de réaliser ma p'tite recette. J'avais attrapé cette envie en passant chez Ricardo, ce savoureux cuisinier de l'autre côté de l'océan, qui me met bien souvent l'appétit en révolution. J'avais bien vu qu'en faisant ses boulettes à lui, il conseillait d'utiliser des caramels déjà tout fait, j'avais bien vu...
Mais des fois le cuisinier amateur que je suis a la certitude que si si ça va le faire quand même, des fois. Et me voilà donc parti à me garnir la boulette de caramel.
Le problème avec le caramel coulant c'est qu'il... coule ! Un peu comme la confiture de la chanson. Mais forcément quand tu as des certitudes tu te dis qu'au final du final tu vas y arriver. Sauf que quand ma ptite famille est passée quelques temps plus tard, là où le combat s'était déroulé, ils ont découvert un curieux spectacle... moi ressemblant à un pingouin trempé d'abord dans le riz bien collant puis dans le caramel coulant qui se serait frénétiquement secoué les plumes. Autant dire que j'avais pratiquement redécoré la pièce avec ce mélange bien coulant...
Et quand ils m'ont demandé ce que j'étais en train de faire, l'œuil un peu inquiet, j'ai juste répondu rien, rien vous z'avez pas vu mon paquet de caramels ?
Des fois la cuisine a d'autres envies que moi...
Boulette de riz au lait très cococaramel
Ingrédients : 120g de riz de basmati Tilda – 20cl de crème de coco – 30g de sucre en poudre – 1càs de Maïzena – 1 blanc d'œuf – 4 ou 5càs de noix de coco déshydratée en poudre – 1 pincée de sel – 1gousse de vanille – des caramels mous
Mettez le riz dans une casserole avec 25cl d'eau et une pincée de sel. Portez le tout à ébullition, baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson pendant une douzaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.
Ajoutez la crème de coco et 10cl d'eau, mélangez bien et portez de nouveau à ébullition. Baissez le feu et poursuivez de nouveau la cuisson une douzaine de minutes à couvert en remuant régulièrement. Attention le riz peu alors facilement attacher donc remuez bien en allant chercher au fond de la casserole. Le liquide doit alors être bien absorbé par le riz et vous devez avoir une pâte assez épaisse sinon prolongez la cuisson quelques minutes toujours en remuant.
Mélangez dans un bol le sucre en poudre, la Maïzena et le blanc d'œuf, ajoutez le tout dans la casserole et mélangez, toujours à feu doux, pendant 2 minutes, juste le temps d'obtenir un mélange bien homogène.
Retirez du feu, grattez la gousse de vanille fendue en deux au dessus de la casserole et mélangez.
Versez la préparation sur une plaque en étalant bien le riz couvrez d'un film alimentaire, laissez refroidir puis mettez au frais pendant une paire d'heures.
Découpez la préparation en petits paquets d'environ 30g.
Prenez une portion de riz et donnez lui une jolie forme ronde, insistez bien puis écrasez entre les paumes de la main. Déposez un demi caramel au milieu du riz et refermez de manière à obtenir de nouveau une boule. Insistez bien en vous mouillant un peu les mains, pour obtenir une jolie boule bien ronde et bien fermée afin que le caramel ne s'échappe pas.
Roulez la boule dans la noix de coco en poudre, insistez bien encore une fois et déposez-la sur une assiette. Faites de même jusqu'à avoir fini le riz.
Faites ensuite cuire les boulettes dans un bain d'huile à 160° pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Déposez-les sur une assiettes couverte de papier absorbant.
Et si vous êtes passionné de riz et que vous êtes du côté de Marseille samedi n'hésitez pas à nous rejoindre lors du Challenge Basmati Tilda au Paris Store de Marseille donc ce samedi 19 mars à partir de 11h00. Vous pourrez découvrir les blogueuses et blogueurs réunis à cette occasion et découvrir leurs recettes qui nous promettent bien de la gourmandise ! Si vous voulez tout savoir sur cette journée, c'est par là : Challenge Basmati Tilda
Coco-caramel rice pudding dumplings
Ingredients: 120g basmati rice - 20cl coconut cream - 30g caster sugar - 1 Tbsp cornflour - 1 egg white - 4 or 5 Tbsp desiccated coconut - 1 pinch salt - 1 vanilla pod - soft toffees
Put the rice in a saucepan with 25cl of water and a pinch of salt. Bring to the boil, turn the heat down and cover. Cook for a dozen minutes, until all the water has been absorbed.
Add the coconut cream and 10cl of water. Stir well and bring back to the boil. Turn the heat down and cook for another dozen minutes, lid off, stirring regularly. Be careful, the rice may easily stick to the bottom of the pan so make sure to stir all the way down to the very bottom. All liquid should be absorbed by the rice and you should have a rather thick paste, otherwise, cook for a bit longer, still stirring.
In a bowl, mix the caster sugar with cornflour, egg whites. Add it all to the saucepan, stir, still on low heat, for 2 minutes, just until homogeneous.
Take off the heat, halve and scrape the seeds of the vanilla pod and add them to the mix.
Spread it evenly onto a baking tray and cover with cling film. Let cool down and put in the fridge for a couple of hours.
Cut into 30g pieces. Take each piece and give it a nice and round shape. Flatten between your palms. Place half a toffee in the middle and wrap it with the rice. Give it back its ball shape. Shape it tight. Don’t hesitate to dampen your hands to have a very round ball, perfectly closed and the toffee won’t come out.
Roll it into the desiccated coconut. Make sure it is generously coated. Put on a plate. Do all the dumplings until you run out of rice.
Fry in oil at 160°C/320°F for 5 minutes, until nice and crunchy.
Place on a plate with kitchen towel.

Mais pourquoi, et si j'avais mis de la confiture finalement... est-ce que je vous raconte ça...