mercredi 30 mars 2016

Pad Thaï végétarien et avec ça qu'est-ce qu'on boit ?

Accorder le manger et le boire a toujours été une pratique bien bien compliquée, surtout si l'on se dit que finalement un p'tit verre de vin...
Spontanément quand je pense pad thaï, et plus généralement Street Food, et que je me demande quoi boire avec il y a un tas de boissons qui me viennent en tête, des boissons aussi diverses que variées, bière bien fraîche, jus de fruits de mangue ou de papaye, eau qui pique ou pas, aromatisée ou pas, et même quelques sodas... mais pas au vin ! Pas spontanément...
Et puis lors d'une soirée de découverte des accords mets et vin, Nicolas nous a proposé de déguster tout un tas de plats venant de la Street Food le verre de vin à la main. Et finalement déguster des gyosa avec un riesling, du fish and chips avec un muscadet, des falafels avec un vin rosé du Liban ou un pad thaï accompagné d'un joli grave blanc bien frais, c'était bien agréable et ça pouvait donner de nouvelles idées pour mettre le vin à sa table même quand cette table se trouve dans la rue...
Du coup je me suis dit que ça ne serait pas une si mauvaise idée de finir le grave blanc en question avec un joli pad thaï totalement végétarien !
Pad Thaï végétarien
Ingrédients pour 4 beaux Pad Thaï : 200g de nouilles de riz sèches, des larges comme des tagliatelles – 2 petites courgettes taillées en fines lanières (comme des tagliatelles)  – 2 carottes taillées en fines lanières (comme des tagliatelles) - 4 cives émincées finement - 60g de pousses de soja fraiches – 4 œufs - 50g de pâte de tamarin - 4càs de sucre de palme (ou de vergeoise blonde) - 2càs de nam pla (ou de nuoc nam) – 1 dizaine de tranches de gingembre frais - ½ piment haché très fin - 4 échalotes pelées et coupées en tranches - 4càs de cacahuètes salées – 1 ou 2càs d'huile neutre - du citron vert pour servir
Faites cuire les nouilles à l'eau selon les indications de l'emballage puis passez-les sous l'eau froide et égouttez-les. 
Hachez grossièrement les cacahuètes.
Mettez la pâte de tamarin dans un bol et arrosez-la avec 10cl d'eau bouillante et oubliez une dizaine de minutes. Passez-la ensuite à travers une passoire pour seulement recueillir le jus épais.
Versez dans une casserole le jus de tamarin, le nam pla et le sucre et portez à ébullition.
Retirez du feu quand la sauce est devenue sirupeuse puis ajoutez le gingembre.
Dans un wok chaud ou une sauteuse, faites chauffer l'huile et faites revenir l'échalote émincée et la carotte. Ajoutez ensuite la moitié de la sauce au tamarin, le piment, les pâtes et les courgettes.
Laissez cuire à feu vif en remuant constamment, juste le temps que les pâtes aient absorbé le jus et commencent à croustiller un peu.
Mettez les pâtes sur un côté et versez les deux œufs très rapidement battus dans l'espace que vous venez de libérer. Remuez les œufs juste le temps de les cuire en les gardant encore crémeux. Remettez les pâtes au milieu du wok et mélangez délicatement avec l'œuf. N'insistez pas trop le Pad Thaï c'est un joyeux bordel, pas un plat bien organisé.
Éteignez le feu, ajoutez les pousses de soja et mélangez le tout, laissez reposer à couvert 3 minutes.
Servez dans les assiettes et parsemez généreusement avec la cacahuète et les cives, proposez du citron vert et le reste de sauce avec les plats.
Et si, comme moi certaines fois, vous vous grattez fortement la tête en vous demandant avec quel vin vous allez bien pouvoir accompagner votre petit plat, n'hésitez pas à demander à Dis-Moi Nicolas sur Twitter avec quoi ça le ferait bien !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Mais pourquoi, bon et finalement avec le chocolat on boit du vin ? est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. Ne buvant que très peu d'alcool, je ne me pose jamais la question du vin à table... par contre, en grande gourmande végétarienne, je flashe évidemment sur ta recette qui me ramène instantanément à Bangkok ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air bon !!
    Ce midi justement, on m'a servi un vin rouge (Bordeaux) avec un curry de potiron/lait de coco. Le mariage était vraiment heureux, parfois on peut être bien surpris de certains mélanges
    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi :)

    RépondreSupprimer
  3. Une petite question d'ordre pratique .......... dans les ingrédients je lis 4 oeufs, puis un peu plus loin 2 oeufs, y'aurait pas une coquille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'une poule vengeresse est passée par là me déposer trop d'oeufs ! Merci Cali effectivement il y avait une petite coquille !
      C'est rectifié et c'est 4 !

      Supprimer
    2. C'est le second effet "oeufs de Pâques" ;-)
      Merci Dorian.

      Supprimer
  4. oh que je l'aime ce pad thai!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie recette ! J'adore les pad thaï, et en version végétarienne, c'est top aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Oulala ça a l'air trop trop bon !!

    RépondreSupprimer
  8. Bon encore une recette qui file dans ma to-do list (je ne compte plus mais ça doit être au moins la 3115ème ;-)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette correspond exactement à ce que je recherchais. Facile à faire et très bonne

    RépondreSupprimer