jeudi 31 octobre 2013

Maïzena et moi, L'Astuce en plus, un mois tout pomme pomme… Et une tarte aux pommes à l'Alsacienne !

C'était au mois de septembre, déjà, un mois propice pour les pommes et pour les tartes.
Un mois pendant lequel, sur L'Astuce en plus,  Pascale proposait une recette de Clafoutis de tomates cerises et courgettes rôties Gratin de légumes et Anne un Crumble exotique. Le mois de septembre s'éloigne est déjà loin mais je me suis dit qu'il serait dommage d'oublier cette jolie tarte aux pommes à l'Alsacienne en attendant que je vous parle d'octobre…
Tarte aux pommes à l'Alsacienne
Ingrédients :
Pour la pâte : 180g de farine - 60g de Fleur de maïs Maïzena - 1 pincée de sel - 120g de beurre – 90g de sucre en poudre roux - 1 œuf et 1 jaune
Pour la garniture : 3ou 4 pommes acidulées - 2 œufs - 20 g de sucre en poudre roux - 1 càs de Fleur de maïs Maïzena - 20 cl de crème liquide entière – 1càs de praliné en poudre
Versez dans un saladier la farine, la Fleur de Maïs Maizena et le sel.
Coupez le beurre en morceaux et incorporez-le jusqu'à obtenir une sorte de sablé.
Battez rapidement le sucre, l'œuf et le jaune puis ajoutez ce mélange dans le saladier
Travaillez rapidement la pâte, formez une boule et couvrez de fil étirable.
Réservez au frais pendant environ deux heures.
Etalez la pâte, garnissez-en un moule et piquez-la.
Pelez les pommes, coupez-les en quatre puis retirez le cœur puis coupez les morceaux grossièrement en cubes.
Dans un saladier mélangez le sucre et la Fleur de maïs Maïzena. Ajoutez les œufs et battez bien le mélange.
Ajoutez la crème en fouettant le tout.
Saupoudrez la pâte avec le praliné en poudre, déposez par dessus les morceaux de pomme puis versez la crème.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.
Alsatian apple pie
Ingredients:
For the crust: 180g flour - 60g cornstarch - 1 pinch salt - 120g butter - 90g brown sugar - 1 egg + 1 egg yolk
For the filling: 3 or 4 tangy apples - 2 eggs - 20g brown sugar - 1 Tbsp cornstarch - 20cl single cream - 1 Tbsp powdered candied hazelnuts

Put the flour, cornstarch and salt in a large bowl.
Mix in the butter, diced, until you get a crumbly texture.
Quickly beat together the sugar, egg and egg yolk and add this mix in the bowl.
Quickly blend it together. Form a ball and wrap it in cling film.
Set aside in the fridge for a couple of hours.
Roll out the dough and line a tart mold with it. Then, prick it with a fork.
Peel and quarter the apples. Remove the cores and cut the pieces into big dice.
In a large bowl, mix together the sugar and cornstarch. Add the eggs and mix well.
Add the cream while whisking.
Sprinkle the crust with the hazelnuts, put the apples on top and pour the cream over.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F for about 40 minutes.
Let cool down before serving.

Mais pourquoi, et plus j'ai encore des pommes dans le jardin… est-ce que je vous raconte ça…

mardi 29 octobre 2013

Et si le bocal devenait la mode de l'hiver ??? Bocaux d'Henrik Anderson à gagner et bocal croustifondant et acidulé à dévorer !

Ma belle mère aimait faire des confitures, beaucoup de confitures, beaucoup beaucoup de confitures…
Et finalement je me demande si elle aimait vraiment ça, vu le résultat et puis parce que ma belle-mère ne se mettait en cuisine que par obligation et jamais par goût, mais elle faisait tellement de confitures que des fois je me suis demandé s'il n'y avait pas une once de plaisir là-dedans… cela dit après je me souviens du résultat et…
Ma belle mère avait deux spécialités en confiture, la dégoulinante et la bétonnée.
La dégoulinante était à base de nombreux fruits plus ou moins difficiles à identifier après leur passage en pot et ressemblait plus à une soupe liquide que vraiment à quelque chose de tartinable, dire que cette confiture-là dégoulinait c'était rien de le dire, des fois elle n'avait même pas le temps de mouiller les trous avant de passer à travers le pain.
Et sur l'autre versant de la confiture il y avait donc la bétonnée, une confiture avec laquelle tu pouvais remonter un mur, voire un pont, voire une nouvelle tour à la Défense. Le problème c'était surtout de la faire sortir du pot sans réduire en morceaux ta petite cuillère. Rien n'y faisait, au pic ou au piolet la confiture résistait au fond de son pot et finalement il valait mieux la lécher comme ces petites coquilles saint jacques couvertes de caramel pour espérer en tirer quelque chose.
Et ces deux sortes de confitures peuplent encore les placards de ma belle-mère bien après son départ… Et même si je les mange rarement je les regarde avec un poil d'émotion parce qu'ils me la rappellent, elle et sa bien étrange cuisine…
Les conserves en bocaux ressemblent pour beaucoup à ça des étranges souvenirs que l'on regarde plus que l'on ne se jette dessus pour les dévorer !
Et puis l'autre jour j'ai reçu Bocaux d'Henrik Anderson paru aux éditions Kéribus, un éditeur que je vais sans doute adorer vu ses productions ! Je vous en reparle très vite avec l'ouvrage de Stéphane Jégo A peine cru, un ouvrage à dévorer ! Je reçois donc Bocaux et je commence à feuilleter l'ouvrage avec donc l'idée que les bocaux sont des trucs que l'on met sur une étagère et que l'on regarde de temps en temps en se disant qu'on les ouvrira peut-être un autre jour…
Et là je commence à feuilleter et je découvre d'abord qui est Henrik Anderson et puis le pourquoi et le comment des bocaux, j'attrape au vol plein de trucs et d'astuces qui commencent à me faire penser que le bocal…
Et puis je découvre les recettes d'Henrik Anderson, mais aussi les photos de Pierre Javelle et les textes de Pauline Ricard-André et là franchement c'est l'explosion, c'est frais, c'est beau, c'est appétissant ! Et surtout surtout ça ne donne pas envie de poser le bocal sur une étagère mais de le dévorer sans attendre ! Alors forcément si vous attendez une Xème recette de confiture aux fraises ou comment conserver les légumes du jardin à l'eau, passez vite votre chemin vous ne trouverez rien de tout ça.
Ici les champignons se parfument aux herbes, les sardines se colorent aux œufs de saumon et la courge s'accoquine avec la vanille… Couleurs et parfums sont de rigueur ! Alors si vous chercher un livre pour vous rénover le bocal, n'hésitez pas Bocaux d'Henrik Anderson est un véritable coup de fraîcheur !
Bocal croustifondant et acidulé
Ingrédients :
Pour le curd acidulé : 3 fruits de la passion – 6cl de citron vert et le zeste d' ½ citron vert – 60g sucre en poudre –30g de beurre pommade – 2œufs
Pour la compote de pommes : 4 petites pommes – 2càs de sucre en poudre – 10cl d'eau – 20g de beurre
Pour faire croustiller : 4 biscuits du type palets bretons
Commencez en réalisant le curd. Versez dans un saladier la pulpe des fruits de la passion, le jus et le zeste de citron, le sucre, le beurre et les œufs rapidement battus.
Posez votre saladier sur une casserole d'eau frémissante, donc au bain marie, et fouettez, fouettez, fouettez… doucement jusqu'à ce que la crème devienne joliment épaisse. Comptez une quinzaine de minutes et surtout ne quittez pas votre poste et faites tout juste frémir l'eau, si ça cuit trop vite vous allez avoir une omelette acidulée…
Versez dans des pots et laissez refroidir au frigo. Vous pouvez bien sûr stériliser vos pots si vous pensez que votre curd ne va pas être mangé de suite mais chez moi ça n'a pas été la peine.
Couvrez dès que c'est froid et gardez comme ça jusqu'au lendemain.
Le lendemain préparez la compote de pomme. Pelez puis coupez en quartiers les pommes. Mettez-les dans une poêle avec l'eau et le beurre. Et faites blobloter à feu moyen jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Ajoutez alors le sucre et laissez caraméliser pendant quelques minutes.
Terminez en écrasant à la fourchette grossièrement. Laissez refroidir.
Montez vos bocaux. Moi j'ai choisi la version familiale, les biscuits grossièrement émiettés au fond, la compote de pomme et le curd pour finir.
Tangy crunchy and soft in jars
Ingredients:
For the tangy curd: 3 passion fruits - 6cl lime juice + zest of 1/2 lime - 60g caster sugar - 30g butter at room temperature - 2 eggs
For the apple sauce: 4 small apples - 2 Tbsp caster sugar - 10cl water - 20g butter
For the crunchy part: 4 shortbreads

Start making the curd: Put the pulp of the passion fruits in a large bowl with the lime juice and zest, caster sugar, butter and eggs, quickly beaten.
Put this bowl on top of a saucepan with simmering water (as in a bain marie) and keep gently whisking until it becomes as thick as lemon curd.
It should take about 15 minutes but do not leave it for a single second and make sure the water doesn't come to the boil.
If it cooks too quickly, you will get nothing but scrambled eggs.
Pour in jars and set aside in the fridge.
If you don't intend to eat this curd quickly, you can have sterilized the jars first.
Cover when it's cooled down and keep until the day after.
The day after, then, make the apple sauce.
Peel and quarter the apples. Put them in a frying pan with water and butter.
Let gently bubble on medium heat until the water is gone.
Add the sugar and let caramelize for a few minutes.
Finish crushing roughly with a fork. Let cool down.
Put up your jars.
I did mine family-wise: roughly crushed biscuits in the bottom topped with the apple sauce and some curd to finish.
Et pour fêter ce coup de cœur je vous propose de gagner un exemplaire du livre Bocaux d'Henrik Anderson paru aux éditions Kéribus. Pour participer rien de plus simple dites-moi en commentaire quel est votre bocal, votre conserve maison préférée ou celle en tout cas que vous aimeriez réaliser.
Vous avez jusqu'à samedi 2 novembre à minuit pour participer et après mon hamster tirera donc au sort une ou un d'entre vous qui gagnera le livre !
P.S : Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr

Mais pourquoi, je pourrais peut-être fossiliser la confiture… est-ce que je vous raconte ça…

dimanche 27 octobre 2013

J'ai des olives tombées de l'arbre mais pas la recette au secours !!! Vous m'aidez ???

C'est un grand classique quand je fais les courses, je suis un impulsif compulsif !
Donc aujourd'hui pas de recette mais des olives et tout ça parce qu'elles étaient bien belles sur l'étal d'un de mes marchands préférés du marché de chez moi. Et puis parce qu'en discutant avec le marchand il me dit j'ai essayé d'en prendre mais c'est pas évident à vendre…
Déjà qu'elles me faisaient de l'œil, j'allais pas les laisser se perdre comme ça, toutes seules !
Et voilà comment je me suis rentré avec mes olives sous le bras à la maison en les couvant d'un œil attendri. Et en franchissant la porte Marie qui commence quand même à me connaître a bien vu mon air de conspirateur ému et là ni une ni deux, c'est quoi que t'as encore acheté qu'elle me lance ?
…lives… que je réponds timidement. …lives…??? qu'elle reprend interrogative, montre qu'elle ajoute. Je fais alors rouler mes petites vertes en disant belles …lives… Et là elle m'achève d'un et tu vas les préparer comment parce que là comme ça à part si tu te les écrases sous les bras pour en faire de l'huile j'vois pas ?
Quand je fais les courses, je suis un impulsif compulsif !
Forcément j'ai les olives mais j'ai pas la queue d'une idée de recette, nibe, que de chique ! Alors si jamais vous pouvez m'aider… N'hésitez pas sinon je risque de ne plus jamais pouvoir aller faire les courses tout seul pendant au moins trois ou quatre lustres !


Mais pourquoi, sont belles …lives… non ??? est-ce que je vous raconte ça…

samedi 26 octobre 2013

Quiveutdufromage ??? Forcément moi… et petits triangles croustillants aux légumes et aux deux fromages !

Une des phrases que nous prononçons régulièrement quand nous faisons des courses à la maison c'est t'as pris le fromage ???
Il faut dire que chez nous le grignotage du soir se fait souvent autour d'un bout d'pain et d'un bout d'fromage. Et comme toutes les raisons sont bonnes pour un grignotage du soir, la pub entre deux séries, la lumière qu'est restée allumée en bas, le verre d'eau qu'est vide… Dans ce domaine notre mauvaise foi n'a pas de limite, si on sent un courant d'air on se demande si par hasard il ne viendrait pas du frigo dont on aurait laissé la porte ouverte, qu'on ne voit plus une des bêtes à poils et c'est forcément y'a une fenêtre qu'on n'a pas fermé, la fenêtre de la cuisine bien sûr… on n'a pas de limite tant que tous les chemins mènent au frigo et au plateau de fromages.
Et donc comme toutes les raisons sont bonnes, notre consommation de fromages a de quoi vider en lait la moitié de la Normandie ! Et encore ça c'est ce qu'on mange comme ça sur un bout de pain, ça compte pas ce qu'on cuisine parce que là la Normandie risque vite de manquer de vaches !
Du coup forcément quand les 750g m'ont proposé de partager un atelier Quiveutdufromage avec deux complices Marine et Sécotine aussi inspirées que rafraîchissantes encore une fois ma réponse ne pouvait être que oui. Et lors de cet atelier tous les trois en compagnie de Noémie et Pascale nous avons préparé des aubergines façons pizza et paniers de parmesan, dinde et légumes grillés avec les fromages Giovanni Ferrari.
Petits triangles croustillants aux légumes et aux deux fromages
Ingrédients pour une douzaine de triangles : 90g de Sublime Filante Giovanni Ferrari (un fromage très très fondant) – 20g de parmesan Giovanni Ferrari râpé finement – 1 douzaine de rectangles de feuilles de brick d'environ 10cm de large – 1 courgette – ½ poivron rouge – ¼ d'oignon – 1 gousse d'ail – 1càs de pignons – 2 ou 3 tiges de thym effeuillées - 1 douzaine de feuilles de basilic - quelques pincées de piment d'Espelette – huile d'olive – sel
Commencez par couper en tout petits cubes la courgette, le poivron pelé et l'oignon épluché. Hachez ensuite grossièrement les pignons et les feuilles de basilic.
Versez un filet d'huile dans une poêle et faites revenir l'ail et l'oignon. Quand le mélange commence à colorer ajoutez le courgette et le poivron et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente.
Versez le tout dans un petit saladier et ajoutez les pignons, le thym, le basilic, le piment et les deux fromages, salez légèrement et mélangez bien.
Posez une cuillerée du mélange au bout d'un rectangle de feuille de brick et repliez en triangle jusqu'au bout. Normalement il va vous rester un petit bout de feuille qui va vous servir à refermer les triangles. Vous pouvez retrouvez là un petit pas à pas pour réaliser les triangles : Les triangles.
Badigeonnez avec un pinceau une larme d'huile sur chaque triangle puis posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Passez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes.
A peine sortis du four vous n'avez plus qu'à manger en soufflant dessus, c'est comme ça que c'est le meilleur !
Crunchy triangles with veggies and cheese
Ingredients for a dozen of crunchy triangles: 90g mix of grated runny cheeses (mozzarella, provolone and/or pecorino) - 20g finely grated Parmesan cheese - 12 rectangles (about 10cm wide) of thin pastry sheets - 1 zucchini - 1/2 red pepper - 1/4 onion - 1 clove of garlic - 1 Tbsp pine nuts - 2 or 3 sprigs thyme, leaves picked - a dozen basil leaves - a few pinches Espelette pepper - olive oil - salt
Start dicing very finely the zucchini, peeled pepper and onion. Then, roughly chop the pine nuts and basil leaves.
Put a lug of olive oil in a frying pan and brown the garlic and onion. When it's starting to become golden, add the zucchini and pepper and cook until they are al dente.
Put it all in a bowl and add the pine nuts, thyme, basil, Espelette pepper, cheese, a little salt and mix well.
Put a teaspoonful of this mix at the end of a rectangle of pastry sheet and fold into a triangle to the other end. The end will help you close the triangles. Watch how there:  Triangles.
Brush a little bit of oil on each triangle and put them on a cookie sheet, lined with parchment paper.
Cook for about 12 minutes in the oven, preheated at 180°C/350°F.
Eat right out of the oven.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, d'ailleurs ça serait pas l'heure du grignotage du soir là ??? est-c e que je vous raconte ça…

vendredi 25 octobre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Cheese cake vanille café et spéculoos et drame familial !

A la maison je demande rarement ce que ceux qui mangent chez moi veulent manger.
Parce que je sais d'expérience que si je demande je vais avoir une liste longue comme trois bras et pas une proposition commune. Donc je fais et j'espère qu'ils vont manger…
Et le problème c'est que si généralement ce que je prépare trouve toujours un ou plusieurs preneurs il reste des plats qui n'ont pas d'amateur, que tout le monde regarde avec une moue désapprobatrice. Et pas d'bol dans ces plats-là il y en a que j'aime particulièrement !
Chez moi il n'y a aucun amateur pour les endives braisées, ces petites choses fondantes que j'avalerais sans même respirer, pas plus de bouches ouvertes quand je fais des choux de Bruxelles ou des salsifis… Bon tout ça je comprends encore, ce sont des légumes comme me disent mes enfants avec l'œil tout rond et inquiet de celui qui s'aperçoit qu'on cherche à l'empoisonner ! Mais le cheese cake bordel !!!
Rien à faire j'ai beau te le faire aux fruits, au chocolat, avec des biscuits divers et variés, avec tous les fromages frais possibles et imaginables, nibe ! que dale ! personne ! Quand j'arrive avec le cheese cake à la main, la fierté aux lèvres tellement il est beau, il y en a toujours un ou une pour me siffloter la marche funèbre !
Et du coup tristement je m'en mange une part en espérant que quelqu'un de passage voudra bien repartir avec mon joli cheese cake et l'emmènera dans une maison qui ne soit pas peuplée de malfaisants !
En tout cas ça ne m'empêche pas de continuer la lutte et donc de proposer aujourd'hui de nouveau un cheese cake tout droit sorti de mes archives.
Cheese cake vanille café et spéculoos
Ingrédients pour le cheese cake : 400g de fromage du type Philadelphia - 200g de mascarpone -
150g sucre roux en poudre - 20g farine - 3 œufs - 150g crème - 1gousse de vanille - 2càs de liqueur de café
Pour la base : 200g Spéculoos - 80g de beurre mou
Pour le caramel : 125g de sucre - 180g de crème liquide entière - 1càs de liqueur de café
Préchauffez le four à 180 °C.
Ecrasez les Spéculoos dans un torchon, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, versez dans un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez homogène.
Beurrez les bords du moule à charnière et recouvrez le fond avec du papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Déposez la pâte de biscuit au beurre dans le moule et tassez bien.
Versez dans un saladier le fromage, le sucre et la farine et mélangez bien le tout. Ajoutez les œufs, un par un et mélangez rapidement à chaque fois.
Egrenez la gousse de vanille au dessus de ce mélange et mélangez ensuite rapidement.
Battez la crème sans la monter en chantilly, ajoutez-la et mélangez délicatement.
Versez une cuillère à café de liqueur de café et mélangez sans insister de manière à marbrer la pâte.
Versez la préparation dans le moule, ajoutez la liqueur de café restante et mélangez-la sans trop l'enfoncer dans la crème.
Enfournez et baissez le four à 150°, faites cuire 50 minutes.
Coupez ensuite le four et laissez refroidir le cheese cake porte du four entrouverte pendant une trentaine de minutes.
Laissez refroidir et mettez 24 heures au frais.
Avant de servir préparez le caramel au café. Faites chauffez le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il commence à bien dorer. Retirez la casserole du feu et versez dessus la crème mélangée à la liqueur de café, tout en fouettant en même temps, attention aux projections ! Il se peut que des morceaux de sucre s'amalgament, remettez alors la casserole à feu tout doux sur le feu, et remuez bien jusqu'à ce qu'ils se dissolvent dans la crème.
Laissez tiédir puis faites couler le caramel sur le cheese cake et après… vous verrez si on vous aime…

Mais pourquoi, vive les endives libres ! ça ferait bien comme slogan du haut d'un balcon… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 24 octobre 2013

Juste pour le plaisir l'inspiration Ottolenghi frappe encore ! Salade de chou fleur à plein de choses !

Je pense que je pourrais presque dormir avec le livre de Yotam Ottolenghi si… Bon des fois Marie manque un peu d'humour quand j'arrive avec ma pile de livres dans le lit et souvent elle me regarde avec l'œil noir avant de me lâcher c'est eux ou moi ! D'ailleurs curieusement quand c'est Nigelaaaa qui est sur le dessus de la pile l'œil est encore plus noir…
Du coup je remets ma petite pile d'une trentaine de livres, juste ce qu'il me fallait pour la nuit, sur la table et l'œil humide je les laisse seuls battant des pages en leur promettant qu'on se retrouvera demain…
Et hier c'était Yotham Ottolenghi qui était encore sur le dessus de la pile comme depuis quelques jours mais rien n'y a quand même fait, mes meilleurs arguments et mon œil de biche conjugués ne sont pas venus à bout de la volonté de Marie qui est restée donc bien bien volontaire !
Du coup je n'ai pas résisté à m'inspirer d'une autre des recettes de Jérusalem, le petit chef d'œuvre de Yotham Ottolenghi paru chez Hachette Cuisine.
Salade de chou fleur à plein de choses !
Ingrédients : 1 chou fleur – 3 ou 4 tiges de persil plat – 1 petite tige de céleri branche –3 ou 4 càs de graines de grenade – 3 ou 4 càs de noisettes entières – ¼ de pomme bien acidulée -  1càs de miel liquide - huile d'olive – vinaigre de Jerez -  sel et poivre
Détaillez le chou fleur en bouquets et déposez-les dans un plat allant au four.
Arrosez le chou fleur avec 3càs d'huile d'olive, salez et poivrez et enfournez le plat dans un four préchauffé à 210° pendant environ 25 minutes. Remuez de temps en temps et vérifiez que le chou fleur ne brûle pas.
Dès que le chou fleur est cuit, baissez le feu à 170°, glissez les noisettes sur une plaque et passez-les au four pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps couvrez le plat du chou fleur avec un torchon.
Hachez grossièrement le persil, le céleri et la pomme et ajoutez-leur la grenade égrenée.
Laissez refroidir les noisettes puis concassez-les grossièrement.
Mélangez dans le plat du chou fleur tous les ingrédients, persil, céleri, pomme, grenade et noisettes.
Assaisonnez avec le miel, de l'huile d'olive et du vinaigre de Jerez.
Cauliflower and friends salad
Ingredients: 1 cauliflower - 3 or 4 sprigs of flat leaf parsley - 1 small stalk of celery - 3 or 4 Tbsp pomegranate seeds - 3 or 4 Tbsp whole hazelnuts - 1/4 tangy apple - 1 Tbsp liquid honey - olive oil - sherry vinegar - salt and pepper
Cut the cauliflower into small bunches and put them in a dish oven.
Pour over 3 Tbsp olive oil. Season with salt and pepper and put in the oven, preheated at 210°C/410°F for about 25 minutes. Stir now and then and make sure it doesn't burn.
When the cauliflower is cooked, turn down the oven at 170°C/325°F. Place the hazelnuts (shell off) on a cookie sheet and put them in the oven for 10 minutes.
In the meantime, cover the cauliflower with a tea towel.
Roughly chop the parsley, celery and apple and add the pomegranate seeds.
Let the hazelnuts cool down and roughly chop them.
In the dish, mix the cauliflower with all the other ingredients.
Season with honey, olive oil and sherry vinegar.

Mais pourquoi, surtout que déjà 30 c'est pas beaucoup… est-ce que je vous raconte ça…

mardi 22 octobre 2013

Barcelona… Barcelonaaaa ! Joies et déceptions et s'il fallait surtout commencer par oublier ses souvenirs pour vraiment profiter du temps présent !

Barcelone et moi c'est une très très vieille histoire et une histoire d'amour en général !
L'histoire a commencé dans les années… il y a fort fort longtemps comme disait l'autre quoi. A cette époque-là jeunes et fauchés que nous étions nous avions trouvé pension dans un hostal tout proche de la Plaza Real, une sorte de coupe gorge où même la saleté semblait sale et où la seule chance de se laver était un labo qui s'accrochait tant bien que mal au mur et où l'eau avait dû couler du temps où le Sahara était verdoyant.
Nous descendions à pas d'heure de l'après-midi à peine remis de nos nuits, manger des sandwichs combinados dans un petit bar pas loin où la patronne semblait s'étonner de notre envie de manger là. Nous n'avons compris qu'au bout d'un moment que le casse-croûte n'était pas le commerce premier de l'endroit mais que plutôt les dames qui étaient posées là à longueur de journée… jeunes et encore un peu innocents nous étions…
Et à cette époque-là le barrio Gothico était sale, bruyant, populaire et joyeux, plein de Catalans et de bars, de bouffe et d'odeurs.
Et puis je suis revenu, revenu et au fil du temps j'ai vu Barcelone et le quartier se transformer, il y a eu des jeux olympiques qui sont passés par là… il y a fort fort longtemps que je vous avais dit… Mais malgré tout j'y retrouvais mes petits, j'y retrouvais Ma Barcelone.
Et puis je n'y suis pas revenu pendant un bon moment. Et hier j'ai redécouvert Barcelone et je ne l'ai d'abord pas retrouvée.
Il faut dire qu'on ne mange plus que de la fringue plus ou moins branchée dans le barrio Gothico et que la Boqueria, le marché où j'allais chercher mes tomates et mon jambon et boire mon cafe con leche ne ressemble presque plus à un marché et que les quelques marchands vendant encore quelques viandes ou quelques poissons ne font que regarder passer les touristes qui ne semblent passionnés que de jus de fruits… des jus de fruits qui ont envahi tout le marché, tout Mon marché !
Et alors que j'allais lâcher prise me dire que Barcelone finalement… nos balades nous ont entrainés vers d'autres lieux où les hordes de touristes n'arrivent pas encore et où se tient un autre marché, le marché de Santa Caterina.
Là, subitement j'ai retrouvé le goût de Barcelone attablé au bar Joan au fond du marché avec autour de moi petits anchois frits, boulettes de viandes et patatas bravas et surtout surtout je l'ai retrouvé en faisant le tours des étals, un tour qui a fini par me charger les bras comme si je devais cuisiner pour une famille nombreuse pendant des semaines alors qu'il ne nous reste qu'une paire de repas pour quatre… Tant pis, tout est tellement frais et tellement beau que nous auront de l'appétit pour quinze !
Le marché Santa Catarina se trouve avenue Fr. Cambo pas loin de la station de métro Jaume 1. Et si en rentrant vous devez passer par la rue de la Princessa n'hésitez pas au milieu de la rue il y a là la meilleure churreria du coin. 
Et si vous voulez en savoir plus sur notre voyage à Barcelone n'hésitez pas à passer chez Pascale, nos complices de ce déplacement avec Olivier, là : Barcelone hors des sentiers battus,comidas et ruelles oubliées.

Mais pourquoi… finalement je resterais quand même bien quelques… mois de plus par ici ! est-ce que je vous raconte ça…

lundi 21 octobre 2013

Yotam Ottolenghi l'inévitable livre Jérusalem déjà le livre de l'année ??? Et au menu petit croustillant aux poivrons et aux oeufs...

Je ne sais pas si ça vous fait ça des fois en été quand une petite pluie fine s'amène, une pluie de rien, même pas une ondée… En recevant ce petit rafraîchissement, alors que le ciel n'est même pas noir, vous vous dites pourtant qu'il va vous tomber des vaches et des chevaux sur la tête dans peu d'temps ! Et quelques minutes plus tard c'est un orage d'apocalypse qui s'abat sur vous.

Avec certains cuisiniers il en va de même, dès les premières ondées on perçoit déjà  qu'avec celui-là il va se passer bien des choses ! Et c'est ce que j'ai ressenti dès que j'ai ouvert les premiers livres de Yotam Ottolenghi. Il y avait déjà là bien des promesses à venir. Et livre après livre mon envie d'Ottolenghi a poussé aussi vite que le haricot de Jack !
Dans les pages de Jérusalem son nouvel ouvrage, qu'Hachette Cuisine a eu la très très bonne idée de traduire, j'ai mis tellement de "marque-ta-page" qu'au final j'aurais mieux fait de corner les quelques pages contenant des recettes que je n'avais pas envie de faire, j'aurais fait d'énormes économies en post-it ! Et vas-y que je t'en colle un et puis… et puis…
Et comme ça ne suffisait pas ce n'est pas qu'un livre de recette, c'est aussi un carnet de voyage à travers les avenues et de les ruelles, de place en coin de rue, il nous entraîne à la découverte de Jérusalem.
Et du coup je me dis qu'il va être bien difficile de faire mieux que ce foutu bouquin ! Jérusalem de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Cuisine pourrait déjà être pour moi le livre de l'année !
Petit croustillant aux poivrons et aux œufs
Ingrédients pour un croustillant pour deux : 2 poivrons rouges – 4 ou 5 petits poivrons orange – 1 piment – 1 oignon – 1 ou 2  brins de thym effeuillés – ½ càc de cumin en grains – ½ càc de coriandre en grains – ½ càc de fenouil en grains – 3càs de crème liquide entière – 1 trait de citron – 2 œufs et un jaune – un rectangle de pâte feuilletée d'environ 15X30 – quelques tiges de persil plat – de l'huile d'olive - sel et poivre
Enlevez la queue du poivron, coupez-le en deux, égrainez-le puis coupez le en bandes d'environ 1cm.
Coupez les petits poivrons et le piment en deux puis égrainez-les.
Pelez puis émincez l'oignon.
Versez tous les grains dans un bol et à l'aide d'un pilon écrasez-les rapidement.
Dans un saladier versez les poivrons, petits et grands, le piment, l'oignon, les grains et le thym. Arrosez avec 2 belles cuillères à soupe d'huile, salez et mélangez.
Versez le tout dans un plat et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une trentaine de minutes. Surveillez bien et n'oubliez pas que vos légumes vont encore cuire sur le croustillant.
Piquez votre pâte à la fourchette puis badigeonnez le tour avec le jaune d'œuf.
Mélangez la crème liquide avec le citron mélangez, elle va épaissir.
Etalez-la au centre de la pâte puis répartissez dessus le mélange de légumes, n'oubliez pas de laissez un peu de place pour les œufs.
Enfournez dans votre four, toujours à 210° pour une douzaine de minutes.
Déposez les œufs au milieu des poivrons et remettez au four pour 6 à 8 minutes de plus, juste pour que les œufs soient cuits à votre goût.
Terminez en parsemant par dessus le persil grossièrement haché et arrosez le tout d'un filet d'huile.
Ouvrage offert
Crispy puff pastry with sweet peppers and eggs
Ingredients for 2: 2 red peppers - 4 or 5 small orange peppers - 1 chili pepper - 1 onion - 1 or 2 sprigs of thyme, leaves picked - 1/2 tsp cumin seeds - 1/2 tsp coriander seeds - 1/2 tsp fennel seeds - 3 Tbsp single cream - 1 dash lemon juice - 2 eggs + 1 egg yolk - a rectangle of puff pastry 15x30cm - a few sprigs flat leaf parsley - olive oil - salt and pepper
Cut the stem off the red peppers. Cut them in 2, take the seeds off and cut them into 1cm slices.
Halve the orange peppers and chili pepper and take the seeds off.
Put all the seeds in a mortar and quickly crush them with a pestle.
In a large bowl, put the sweet peppers (red and orange), the chili pepper, the onion, the seeds and the thyme. Add 2 generous Tbsp of olive oil. Salt and mix.
Put it all in a dish and place in the oven, preheated at 210°C/410°F, for 30 minutes. Keep an eye on them and don't forget they will cook again on the crunchy pastry.
Stab the puff pastry with a fork and brush the sides with the egg yolk.
Mix together the single cream and lemon juice. It will thicken. Spread it in the middle of the pastry and add the veggies on top. Leave some room for the eggs.
Put back in the oven, still at 210°C/410°F, for about 12 minutes.
Place the eggs amongst the peppers and put back in the oven for another 6 to 8 minutes. Just so the eggs are cooked as you like them.
Sprinkle some roughly chopped parsley and a dash of olive oil.

Mais pourquoi, tiens ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir les livres de cuisine en anglais moi… est-ce que je vous raconte ça…


samedi 19 octobre 2013

Juste un petit plaisir pour un samedi chez les bisounours, un passion cake aussi acidulé que fondant !

Le samedi c'est un de mes jours doudou, un de ces jours où je vois la vie en rose et où je m'attrape des envies de midinettes écervelées pendant lesquels j'aimerais que tout soit beau et que tout aille bien.
Et généralement comme ceux qui m'entourent savent que je peux passer de la plus bleue des fleurs au pire ours mal léché pour peu qu'on me contrarie la bonne humeur, curieusement le samedi je n'entends pas une mouche voler et tous ceux qui passent à côté de moi le font avec des sourires digne d'un Michel Drucker un dimanche où toutes les télécommandes seraient tombés en panne sur la deux.
Faut dire qu'ils savent qu'avec moi l'ours n'est jamais loin !
Et du coup comme tout le monde semble oublier tout ce qui ne va pas le temps d'une journée, moi aussi je m'attrape un sourire béat et je peux m'installer en cuisine, rien ne peut m'arriver, rien ne peut brûler ! Tout va simplement bien… enfin en attendant que la réalité me rattrape sans doute dans quelques heures.
Et forcément quand je m'installe en cuisine avec mon air de benêt heureux mes plats aussi se transforment en petit moment de bonheur, de douceur, il faut qu'ils soient comme ces plaids avec chat intégré qu'on se met sur les genoux quand on veut ronronner en cœur! Même si je n'oublie pas d'y coller une pointe d'acidité, des fois que les bisounours n'existent pas vraiment réel… pas vraiment !
Passion cake
Ingrédients : 220g de beurre mou – 220g de sucre en poudre – le zeste d’un citron – 120g de farine – 90g d’amandes en poudre – 4 œufs 
Pour le sirop et le royal icing : 3 fruits de la passion – 3às de sucre en poudre – 60g de sucre glace
Commencez en préparant le sirop et le royal icing.
Ouvrez les fruits de la passion et videz la pulpe dans une petite casserole. Ajoutez le sucre et 3càs d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant environ cinq minutes. Filtrez le contenu de la casserole à travers une passoire en insistant bien pour récupérer tout le jus. Versez-le dans la casserole et faites cuire jusqu'à obtenir un jus sirupeux.
Laissez refroidir.
Partagez le sirop en trois, versez-en un tiers dans un petit bol et ajoutez le sucre glace jusqu'à obtenir un icing royal encore liquide mais assez épais.
Fouettez le beurre, le sucre en poudre et le zeste de citron très finement râpé.
Ajoutez la farine et l’amande en poudre et mélangez bien.
Ajoutez les œufs rapidement battus et mélangez. Ajoutez un tiers de sirop et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans deux petits moules à pudding, si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utiliser un moule à cake.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant une cinquantaire de minutes(position convection naturelle avec intensité de vapeur VarioSteam® basse, sur mon Neff VarioSteam, à la place de cette fonction vous pouvez glisser dans le bas de votre four un plat contenant un fond d'eau). Vérifier en plongeant un couteau au coeur du cake pour vérifier qu'il est bien cuit, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Quand le cake est prêt, laissez-le tiédir, démoulez-le puis imbibez-le avec le sirop restant, terminez en le couvrant avec le royal icing puis laissez-le refroidir.
Passion Cake
Ingredients 220g soft butter - 220g caster sugar - zest of 1 lemon - 120g flour - 90g powdered almonds - 4 eggs
For the syrup and royal icing: 3 passion fruits - 3 Tbsp caster sugar - 60g icing sugar

Start making the syrup and royal icing.
Cut open the passion fruits and put the pulp in a small saucepan. Add the sugar and 3 Tbsp water. Cook on medium heat for about 5 minutes. Filter through a sieve stressing on the fruit to really get all the juice. Put this juice back in the saucepan and cook until you obtain a syrupy juice.
Let cool down.
Divide the syrup into 3. Pour one third in a small bowl with the icing sugar. Mix until you get royal icing, still liquid but quite thick.
Whisk the butter with the caster sugar and lemon zest, finely grated.
Add in the flour and powdered almonds and mix well.
Add the eggs, quickly beaten, and mix. Add one third of the syrup and mix again.
Pour the batter into 2 pudding tins (or cake tins).
Put in the oven, preheated at 170°C/325°F, with a dish full of water in the bottom of the oven, for 50 minutes.
Make sure it is well baked stickinfg the blade of a knife in the center of the cake. If not, keep on baking for a few minutes.
When it's done, let is warm down, take it off the tin and soak it with the remaining syrup. Coat it with royal icing and let completely cool down.

Mais pourquoi, et si j'essayais la même chose avec le lundi ??? hum j'le sens que moyen… est-ce que je vous raconte ça…

vendredi 18 octobre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Frozen yogurt banana'mangue passionée pour les pingouins qui ont encore trop chaud !

Si quelqu'un ne sait pas encore que j'aime le froid, eh bien… j'aime le froid !!!
Et en bon pingouin de banlieue, en voyant les frimas virer au bleu glacé j'en avais les plumes de l'arrière train qui frétillaient.
Et puis voilà qu'à cause des satellites ou de je ne sais quoi ma bonne dame, voilà donc que le temps se dérègle et vire de nouveau aux grosses chaleurs ! à des presque 20 ! ce qui correspond pratiquement à me mettre sur le grill à la place des œufs à l'heure du petit déjeuner britannique.
Du coup en recherchant ma recette du jour dans mes archives je n'avais qu'une idée en tête me rafraîchir, me rafraîchir, me… et forcément un p'tit frozen yogurt semble tout indiqué pour ça !
Frozen yogurt banana'mangue passionée 
Ingrédients : 300g de mangue bien mûre – 50g de banane mûre - 2 fruits de la passion – 1càc de citron vert - 300g de yaourt à la grecque – 3 càs de sucre en poudre - 2 càs de sucre de canne en poudre – de la noix de coco déshydratée
Commencez en pelant et en coupant la mangue et la banane en petits morceaux, puis étalez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur jusqu'au lendemain.
1 ou 2 heures avant de préparer les glaces, mettez les yaourts au congélateur ainsi les verres dans lesquels vous allez servir la glace.
Videz les fruits de la passion dans une petite casserole et ajoutez le sucre de canne et le jus de citron vert. Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Laissez complètement refroidir.
Au moment de préparer les frozens, mettez dans le mixer les morceaux de mangue et de banane congelées avec le sucre en poudre et mixez rapidement, ajoutez le yaourt et mixez le tout. La glace va se former rapidement, n'insistez pas trop pour qu'elle ne fonde pas.
N'hésitez pas à remuer de temps en temps le contenu du mixer pour mélangez les morceaux de fruits au yogurt.
Versez le frozen yogurt dans les verres, nappez avec le coulis aux fruits de la passion et terminez par quelques pincées de noix de coco.
Banana Mango and Passion Fruit Frozen Yogurt
Ingredients: 300g ripe mango - 50g ripe banana - 2 passion fruits - 1 tsp lime juice - 300g Greek yogurt - 3 Tbsp caster sugar - 2 Tbsp cane sugar - desiccated coconut
Start peeling and cutting the mango and banana in small pieces. Spread them on a cookie sheet and put them in the freezer overnight.
A couple of hours before making your frozen yogurt, put the Greek yogurt in the freezer, as well as the glasses you will serve in.
Put the pulp of the passion fruits in a small saucepan. Add the cane sugar and lime juice. Turn on low heat. Stir frequently until the sugar is dissolved. Let cool completely.
When you are making the fro-yo, put the frozen fruits with caster sugar in a blender and quickly blend together. Quickly blend in the yogurt. You should quickly get an ice-cream texture. Do not insist too much or it will start to melt.
Do not hesitate to mix what's in the blender to make sure the fruit and yogurt are blended together.
Pour the frozen yogurt in the ice cold glasses and top with passion fruit syrup. Sprinkle some desiccated coconut on top.


Mais pourquoi, va finir par vraiment m'agacer les plumes du croupion le temps-là ! est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 17 octobre 2013

Paulette, paulette tu es la reine des paupiettes… souvenirs d'avant et paupiettes à l'italienne !

Quand je parle à mes enfants du temps d'avant je n'ose pas tout leur dire des fois qu'ils me regardent comme si j'étais un échappé de Jurassic Park. Déjà qu'une petite blogueuse en apprenant que mon blog avait été ouvert en 2005 m'avait dit ben toi t'es un Dino-blogueur alors… ça m'avait amusé, mais je n'ai pas trop envie que mes enfants s'y mettent aussi !
Déjà que quand je leur parle de nos vieux francs, de ces trucs d'un autre siècle qui nous servaient de monnaie d'échange, je sens que je prends un coup de vieux. Et encore il ne savent pas que dans un coin de mon cerveau j'ai une calculette qui me dit 6francs 50 à chaque fois qu'on me demande un euros. Déjà donc j'évite de leur parler de tout le reste…
J'évite par exemple de leur dire que la première télévision de ma maison d'alors était une boîte en bois trônant, imposante, dans la salle à manger et surtout qu'il fallait se lever pour changer de chaine… ni d'ailleurs que changer de chaine ça se résumait à appuyer sur la un, sur la deux, sur la… un…  vu qu'il n'y avait que deux chaines.
J'évite aussi de leur parler de notre premier téléphone, celui qui était arrivé à la maison six bons mois après que mon père ait été demander une ligne aux P.T.T.. Je me souviens encore de son arrivée, de ce poste noir avec son cadran que j'aimais faire tourner pour entendre le crac-crac-crac qui résonnait alors. Comme je me souviens de la première fois où il a sonné et de la panique qui à alors pris toute la maison, on nous téléphonait ! on nous téléphonait !!! On aurait dit des poules lâchées sur une autoroute cherchant la voie de sortie. A tel point que mon père avait failli ne pas le décrocher à temps.
Comme j'évite de leur parles des sièges en bois du métro et des sièges fumeurs dans les avions, des deux-chevaux vertes et de mes disques en vinyl noir… même si ça aujourd'hui ils essayent de me les piquer.
Et en ces temps lointains, presque à l'aube sauvage de la création de notre civilisation, un groupe à la c… Les Charlots, poussaient la chansonnette et nous contait la vie de Paulette la reine des paupiettes, une ritournelle de rien qui m'est revenue en mémoire et ne m'est plus sorti de la tête jusqu'à ce que je venge Paulette en faisant des…
Paupiettes à l'italienne
Ingrédients : 8 escalopes de veau bien fine – 480g de farce – 1 ou 2 boules de mozzarella – 8 morceaux de tomates séchées à l'huile – 1 petit bouquet de basilic – 2càs de pignons – 1 gousse d'ail - sel et poivre
Coupez la mozzarella en petits cubes puis enroulez tous les morceaux dans du papier absorbant, n'hésitez pas sur la quantité, puis serrez pour enlever le plus de liquide possible, n'appuyez quand pas trop fort sinon la mozzarella va s'écraser et se défaire.
Egouttez l'huile des tomates séchées et coupez-les en fines lanières.
Etalez devant vous 1 escalope. Faites un boudin avec environ 60g de farce puis aplatissez-le et posez-le sur l'escalope. Etalez dessus un peu d'ail et de pignons, puis la mozzarella, la tomate séchée et quelques feuilles de basilic. Salez légèrement et poivrez.
Refermez la farce de manière à enfermer les autres ingrédients à l'intérieur.
Roulez ensuite l'escalope autour de la farce et ficelez le tout.
Rangez les paupiettes dans un plat allant au four au fur et à mesure.
Recommencez la même opération avec les autres escalopes.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes (position convection naturelle avec intensité de vapeur VarioSteam® basse, sur mon Neff VarioSteam, à la place de cette fonction vous pouvez glisser dans le bas de votre four un plat contenant un fond d'eau).
Quand vos paupiettes sont à point, retirez-les du four, passez-le en grill et glissez les paupiettes une paire de minutes sous le grill bien chaud, juste le temps qu'elles prennent une jolie couleur mais surtout sans les dessécher.
Les paupiettes vont rendre un joli jus, faites le rapidement réduire à la casserole en préservant les paupiettes au chaud, et ce jus avec quelques pâtes ou une petite polenta…

Mais pourquoi, Paulette, Pauletteeeeeee tu me tiens grâce à tes paupiettes… est-ce que je vous raconte ça…


mercredi 16 octobre 2013

Il faut manger des pruneaux disait la petite ritournelle… Et maintenant j'ai une p'tite idée pour les cuisiner ! Filet mignon moelleux aux pruneaux d'Agen

Mon problème quand je cuisine du pruneau d'Agen c'est qu'il en arrive jusqu'à la cuisine…
Il faut dire que généralement je réfléchis d'abord en position de la moule de canapé avec le futur cuisiné entre les mains et c'est là que ça se gâte.
Parce que forcément faut que je goûte et que je regoûte, que je me demande si noyau ou pas noyau, que je m'imprègne du fondant de l'un et du supplément de saveur de l'autre… Et quand j'arrive enfin à la cuisine Marie, en me croisant, me demande alors et tu vas nous faire quoi, là, un ragoût de sachet vide ? bonne idée ça chouchou… bonne idée.
Heureusement aujourd'hui je savais déjà ce que j'allais faire de mes pruneaux d'Agen, je savais que, comme Nicolas, j'avais le filet mignon qui m'avait interpellé et que j'allais lui donner le donner du moelleux et du savoureux grâce à mon ami le pruneau.
Cette idée-là je me la suis attrapée l'autre jour lors d'une soirée à l'atelier 750g consacré au pruneau d'Agen que je partageais avec Myriam, Julien et Nicolas, et où les producteurs de pruneaux nous ont raconté tout sur le comment la prune d'Ante devient pruneau. L'autre jour donc, j'ai vu dans les yeux de Nicolas qu'il allait se farcir justement un filet mignon qui lui avait fait de l'œil. Et pour le farcir il a eu la bonne idée d'étaler une jolie couche de notre invité du soir, le pruneau d'Agen !
Et comme je suis un peu monomaniaque cette idée-là m'a trotté dans la tête jusqu'à ce qu'aujourd'hui enfin…
Filet mignon moelleux aux pruneaux d'Agen
Ingrédients : 1 filet mignon – 1 dizaine de pruneaux d'Agen – 1cas de moutarde à l'ancienne – 1douzaine de tranches très fines de poitrine fumée – sel et poivre
Commencez par fendre en deux dans la longueur votre filet mignon.
Etalez la moutarde à l'intérieur du filet puis posez sur toute la longueur une rangée de pruneaux, plus il y a de pruneaux et plus votre filet mignon sera moelleux et savoureux donc n'hésitez pas à tasser un peu le rang.
Refermez le filet en emprisonnant les pruneaux à l'intérieur.
Posez les tranches de lard les unes à côté des autres de manière à former un rectangle de la longueur du filet mignon. Posez le filet sur le lard et enroulez-le avec.
Ficelez le tout.
Posez dans un plat puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40minutes.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper de jolies tranches savoureuses et surtout moelleuses en diable !
Article sponsorisé


Mais pourquoi, ayé je l'ai dans la tête… pour bien secouer les pruniers… est-ce que je vous raconte ça…

mardi 15 octobre 2013

Poires au vin blanc et aux épices parce que le vin peut aussi passer en cuisine…

Pour les courses à la maison c'est pas compliqué, s'il y a bien un domaine où on est au top du top c'est bien celui-là ! Tout le temps j'écris des trucs un peu partout, sur des post-it, des coins de serviettes en papier, les enveloppes du courrier de la veille, un vieux ticket de métro… un peu partout et n'importe où.
Et puis un matin, un midi ou un soir Marie me lance j'vais chercher l'pain t'as besoin de quelque chose ?  A ce moment-là je fouille dans mes poches et dans tous les coins les plus perdus de la maison et je finis par mettre dans les mains de Marie un tas de papiers froissés, roulés en boule où j'ai précautionneusement noté mes courses.
Là, curieusement Marie me regarde comme si je venais de lui tendre un hiéroglyphe égyptien, comme si mes pattes de mouches bordéliques n'étaient pas claires ! comme si !
Et puis l'autre jour je vois Marie prendre mes " papiers ", les scruter, puis se diriger vers la porte et subitement comme prise par le doute se retourner et me dire… Une Lichette mais une Lichette de quoi  je te prends ?
Sentant le quiproquo s'installer je coupe court, une Lichette c'est un petit vin blanc de Noémie Vernaux fruité et aromatique, que je vais mettre en cuisine pour faire des petites poires au vin blanc… Les poires, elles sont sur le ticket froissé juste après… Là, j'ai souri sûr de mon fait et Marie est repartie avant de s'arrêter et de me demander d'accord je te prends une Lichette… mais une Lichette de quoi ??? C'était pas gagné…
Heureusement après quelques explications sur le vin en cuisine et sur la Lichette en question quelques heures plus tard Marie me disait en avalant sa deuxième poire j'en reprendrais bien une lichette… C'était gagné…
Poires au vin blanc et aux épices
Ingrédients : 50cl de Lichette (ou à défaut d'un autre vin blanc sec) – 180g de sucre en poudre – 4 poires assez fermes – 2 étoiles de badiane – 4 ou 5 filaments de safran – ½ càc de piment de la Jamaïque – 1 dizaines de capsules de cardamome – le jus d'un demi citron
Versez dans une casserole la Lichette, le jus de citron, le sucre en poudre et les épices et commencez à faire chauffer le tout à feu doux.
Pelez les poires et posez-les au fur et à mesure dans la casserole.
Quand toutes les poires sont dans la casserole, ajoutez éventuellement un peu d'eau, les poires doivent être couvertes de liquide, et portez à ébullition. Faites blobloter pendant une quarantaine de minutes. Pour couvrir découpez un rond de papier sulfurisé un peu plus grand que la casserole et posez-le au contact du sirop.
Retirez alors les poires de la casserole et réservez-les couvertes avec le papier sulfurisé.
Faites réduire le liquide de la casserole jusqu'à obtenir un joli sirop.
Quand le sirop est à point repassez les poires quelques instants dans le sirop puis servez-les encore chaudes ou après les avoir laissées refroidir selon votre goût.
Spicy pears with white wine
Ingredients: 50cl dry white wine - 180g caster sugar - 4 pears, quite firm - 2 star anise - 4 or 5 saffron threads - 1/2 tsp allspice/Jamaica pepper - about 10 cardamom pods - juice of 1/2 lemon
In a saucepan, pour the white wine, lemon juice, caster sugar and spices. Turn on low heat.
Peel the pears and add them in the saucepan, as you go.
When all the pears are peeled and in the saucepan, add water (if necessary) so that they are covered with liquid. Bring to the boil.
Let simmer for about 40 minutes. To cover, cut a round of parchment paper slightly bigger than the saucepan and put upon contact with the syrup.
Then, take the pears out of the saucepan and set them aside, covered with parchment paper.
Reduce the liquid in the saucepan until you get a nice syrupy texture.
When the syrup is done, put the pears back in it for a few seconds and serve hot or cold, according to what you prefer.

Et si vous aussi vous êtes cuisine et vin n'hésitez pas à affuter vos recettes et à les proposer pour  le concours cuisinez malin, cuisinez vin ! Organisé autour des vins Noémie Vernaux par 750g. Et il y a un robot Kitchen Aid à gagner, je ne vous dis que ça…
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon sur quelle page du Télérama j'ai noté les courses pour le filet mignon aux pruneaux moi… est-ce que je vous raconte ça…

lundi 14 octobre 2013

Frittata du soir… Frittata aux épinards, basilic et parmesan et autres considérations sur mes goûts en terme de décoration…

Généralement les copains qui arrivent chez moi, ceux qui ne sont pas passés depuis un moment en tout cas, commencent par me féliciter pour ma déco d'un… Bonne idée le four au milieu du salon, je vais y penser, et une cuisinière comme table basse tu y penses ??? 
J'ai des copains taquins taquins faut dire ! Bon cela dit quand la cuisine est pleine...
Quoi qu'il en soit après on s'occupe de ce qu'on a fait cuire dans mon four de salon ce qui finalement est quand même ce qui les tracasse le plus… Ils ne sont pas que taquins taquins, ils sont aussi un peu ventre à pattes… un peu !
Et cette fois c'est une petite fritatta aux parfums d'Italie qui cuisait donc gentiment au milieu de mon salon…
Frittata aux épinards, basilic et parmesan
Ingrédients pour 6 personnes : 8 gros œufs – 1 belle poignée d'épinards – 90g de parmesan râpé – 1 petit bouquet de basilic effeuillé – ¼ de càc de graines de fenouil rapidement broyée au mortier - 1càs de beurre – 1càs d'huile d'olive - sel et poivre
Lavez puis coupez les tiges des épinards.
Faites chauffer une casserole d'eau salée et plongez-y les épinards, juste le temps de les voir se recroqueviller, à peine trempés vite ressortis. Jetez-les de suite dans un saladier d'eau froide, essorez-les bien bien puis hachez les grossièrement.
Mélangez les œufs dans un saladier. Ajoutez les trois quarts du parmesan et du basilic, tous les épinards et les graines de fenouil, salez très légèrement, le fromage est déjà salé, poivrez généreusement et mélangez.
Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle à feu moyen et versez-y le mélange aux œufs.
Parsemez sur les œufs le fromage et le basilic restant.
Laissez sur le feu jusqu’à ce que le fond de la frittata ait pris une jolie couleur dorée.
Glissez alors la poêle dans un four préchauffé à 180° (position convection naturelle avec intensité de vapeur VarioSteam® basse, sur mon Neff VarioSteam, à la place de cette fonction vous pouvez glissez dans le bas de votre four un plat contenant un fond d'eau) et laissez dorer dix à quinze minutes. Il faut alors que la frittata soit bien dorée et gonflée.
Servez, tout juste à la sortie du four avec une jolie salade de pousses et d'herbes.

Mais pourquoi, finalement une cuisinière table basse… est-ce que je vous raconte ça...


Tartare et carpaccio. Et si l'important c'était d'abord le couteau ? Petit retour sur un atelier Fiskars et carpaccio acidulé aux noix de Saint Jacques…

L'autre jour nous nous sommes retrouvé à quelques-unes et quelques-uns lors d'un atelier Fiskars, vous savez ceux qui font depuis bien des lustres ces drôles de ciseaux au manche orange que Marie cherche un peu moins depuis qu'elle en a deux paires…
Donc ce jour-là à l'atelier 750g Pascale, Myriam, Nicolas (cliquez sur leur prénom pour retrouver les recettes de la soirée) et moi on s'est retrouvé à couper, couper, couper… puisque le thème de cet atelier-là était les tartares et les carpaccios.  
Le couteau pour celui qui cuisine c'est presque comme les ciseaux pour Edward, c'est plus difficile sans, mais des fois même avec c'est difficile !
Et dans ce domaine-là chacun a ses petites manies, ses petites habitudes. Moi j'étais fou de p'tit pointus et dès que j'avais un truc à couper je me ruais vers mon tiroir à… bazar et j'attrapais un de ceux-là et le fusil et pendant que je le taquinais du fusil, je regardais tous ces autres que je n'utilise pas avec dédain, et particulièrement ces bouts ronds  à petites dents à peine bons pour les enfants et le beurre. Mais voilà les certitudes en cuisine…
Parce que justement pendant cet atelier j'ai entre autre rencontré, entre autre puisque j'ai pu découvrir toute la gamme Fiskars, un de ces bouts ronds que je dédaignais. Je l'ai d'abord regardé, ce couteau normalement dédié aux tomates, puis je l'ai pris en main et puis un peu comme un défi je lui ai dit tiens vas-y fais le malin coupe-moi donc un carpaccio de pêches, fais-moi des tranches bien fines bien régulières et il me les a faites… Quand j'ai commencé à gratter la tête lui savait déjà que c'était gagné que dorénavant je ne regarderai plus les bouts ronds avec dédain !
Et du coup en rentrant j'ai eu envie de lui lancer un défi encore plus difficile me couper de fines tranches de coquilles Saint Jacques, ces petites choses si fragiles, des tranches que je voulais fines et régulières et…
Carpaccio acidulé aux noix de Saint Jacques
Ingrédients 1 tartare : 4 noix de Saint Jacques – le zeste d'1/2 citron vert – 2càs de jus de citron vert – 1càs de sucre en poudre – 1 ou 2 càs d'huile d'olive – quelques lamelles d'oignon rouge – des baies roses - sel et poivre
Versez dans une casserole le jus et le zeste de citron, le sucre et 1càs d'eau. Mettez à feu moyen et laisser réduire en sirop.
Dès que le sirop est prêt versez le dans un petit bol ajoutez l'huile, du sel et du poivre et mélangez.
Coupez les noix de Saint Jacques en tranches fines.
Fouettez la sauce vivement, le sirop et l'huile ne sont pas très amis… puis versez la sans attendre au fond de votre assiette et étalez-la bien.
Déposez les tranches de coquilles par dessus.
Terminez en déposant quelques lamelles d'oignon rouge et quelques baies roses et mangez sans attendre.
Tangy scallops carpaccio
Ingredients for 1: 4 scallops - zest of 1/2 lime - 2 Tbsp lime juice - 1 Tbsp caster sugar - 1 or 2 Tbsp olive oil - a few red onion slices - pink berries - salt and pepper
In a saucepan, put the lime juice and zest, sugar and 1 Tbsp of water.
Turn on medium heat and boil down to get syrup.
When the syrup is done, pour it in a small bowl and add oil, salt and pepper. Mix together.
Finely slice the scallops.
Whisk the sauce so that the syrup and oil are finally combined and spread it right away on the plate.
Put the scallop slices on top.
Top with some onion slices and a few pink berries.
Eat immediately.
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon y'a quand même un p'tit pointu de la gamme qui me fait de l'œil… est-ce que je vous raconte ça…