lundi 14 octobre 2013

Tartare et carpaccio. Et si l'important c'était d'abord le couteau ? Petit retour sur un atelier Fiskars et carpaccio acidulé aux noix de Saint Jacques…

L'autre jour nous nous sommes retrouvé à quelques-unes et quelques-uns lors d'un atelier Fiskars, vous savez ceux qui font depuis bien des lustres ces drôles de ciseaux au manche orange que Marie cherche un peu moins depuis qu'elle en a deux paires…
Donc ce jour-là à l'atelier 750g Pascale, Myriam, Nicolas (cliquez sur leur prénom pour retrouver les recettes de la soirée) et moi on s'est retrouvé à couper, couper, couper… puisque le thème de cet atelier-là était les tartares et les carpaccios.  
Le couteau pour celui qui cuisine c'est presque comme les ciseaux pour Edward, c'est plus difficile sans, mais des fois même avec c'est difficile !
Et dans ce domaine-là chacun a ses petites manies, ses petites habitudes. Moi j'étais fou de p'tit pointus et dès que j'avais un truc à couper je me ruais vers mon tiroir à… bazar et j'attrapais un de ceux-là et le fusil et pendant que je le taquinais du fusil, je regardais tous ces autres que je n'utilise pas avec dédain, et particulièrement ces bouts ronds  à petites dents à peine bons pour les enfants et le beurre. Mais voilà les certitudes en cuisine…
Parce que justement pendant cet atelier j'ai entre autre rencontré, entre autre puisque j'ai pu découvrir toute la gamme Fiskars, un de ces bouts ronds que je dédaignais. Je l'ai d'abord regardé, ce couteau normalement dédié aux tomates, puis je l'ai pris en main et puis un peu comme un défi je lui ai dit tiens vas-y fais le malin coupe-moi donc un carpaccio de pêches, fais-moi des tranches bien fines bien régulières et il me les a faites… Quand j'ai commencé à gratter la tête lui savait déjà que c'était gagné que dorénavant je ne regarderai plus les bouts ronds avec dédain !
Et du coup en rentrant j'ai eu envie de lui lancer un défi encore plus difficile me couper de fines tranches de coquilles Saint Jacques, ces petites choses si fragiles, des tranches que je voulais fines et régulières et…
Carpaccio acidulé aux noix de Saint Jacques
Ingrédients 1 tartare : 4 noix de Saint Jacques – le zeste d'1/2 citron vert – 2càs de jus de citron vert – 1càs de sucre en poudre – 1 ou 2 càs d'huile d'olive – quelques lamelles d'oignon rouge – des baies roses - sel et poivre
Versez dans une casserole le jus et le zeste de citron, le sucre et 1càs d'eau. Mettez à feu moyen et laisser réduire en sirop.
Dès que le sirop est prêt versez le dans un petit bol ajoutez l'huile, du sel et du poivre et mélangez.
Coupez les noix de Saint Jacques en tranches fines.
Fouettez la sauce vivement, le sirop et l'huile ne sont pas très amis… puis versez la sans attendre au fond de votre assiette et étalez-la bien.
Déposez les tranches de coquilles par dessus.
Terminez en déposant quelques lamelles d'oignon rouge et quelques baies roses et mangez sans attendre.
Tangy scallops carpaccio
Ingredients for 1: 4 scallops - zest of 1/2 lime - 2 Tbsp lime juice - 1 Tbsp caster sugar - 1 or 2 Tbsp olive oil - a few red onion slices - pink berries - salt and pepper
In a saucepan, put the lime juice and zest, sugar and 1 Tbsp of water.
Turn on medium heat and boil down to get syrup.
When the syrup is done, pour it in a small bowl and add oil, salt and pepper. Mix together.
Finely slice the scallops.
Whisk the sauce so that the syrup and oil are finally combined and spread it right away on the plate.
Put the scallop slices on top.
Top with some onion slices and a few pink berries.
Eat immediately.
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon y'a quand même un p'tit pointu de la gamme qui me fait de l'œil… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Quel joli carpaccio ! Comme toi je suis tombée amoureuse de ce couteau à bout rond pour tomates que j'utilise pour bien d'autres choses. Je vais l'user ... quoique vu la qualité. Bref il est top de top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que finalement je ne l'ai pas encore utilisé pour des tomates ,-) !

      Supprimer
  2. Moi qui n'ai jamais de couteaux qui coupe je vais investir...
    une belle balade sur ton blog, à l'heure du diner c'est dur tout fait envie.
    Amicalement,
    Manon

    RépondreSupprimer