mercredi 16 octobre 2013

Il faut manger des pruneaux disait la petite ritournelle… Et maintenant j'ai une p'tite idée pour les cuisiner ! Filet mignon moelleux aux pruneaux d'Agen

Mon problème quand je cuisine du pruneau d'Agen c'est qu'il en arrive jusqu'à la cuisine…
Il faut dire que généralement je réfléchis d'abord en position de la moule de canapé avec le futur cuisiné entre les mains et c'est là que ça se gâte.
Parce que forcément faut que je goûte et que je regoûte, que je me demande si noyau ou pas noyau, que je m'imprègne du fondant de l'un et du supplément de saveur de l'autre… Et quand j'arrive enfin à la cuisine Marie, en me croisant, me demande alors et tu vas nous faire quoi, là, un ragoût de sachet vide ? bonne idée ça chouchou… bonne idée.
Heureusement aujourd'hui je savais déjà ce que j'allais faire de mes pruneaux d'Agen, je savais que, comme Nicolas, j'avais le filet mignon qui m'avait interpellé et que j'allais lui donner le donner du moelleux et du savoureux grâce à mon ami le pruneau.
Cette idée-là je me la suis attrapée l'autre jour lors d'une soirée à l'atelier 750g consacré au pruneau d'Agen que je partageais avec Myriam, Julien et Nicolas, et où les producteurs de pruneaux nous ont raconté tout sur le comment la prune d'Ante devient pruneau. L'autre jour donc, j'ai vu dans les yeux de Nicolas qu'il allait se farcir justement un filet mignon qui lui avait fait de l'œil. Et pour le farcir il a eu la bonne idée d'étaler une jolie couche de notre invité du soir, le pruneau d'Agen !
Et comme je suis un peu monomaniaque cette idée-là m'a trotté dans la tête jusqu'à ce qu'aujourd'hui enfin…
Filet mignon moelleux aux pruneaux d'Agen
Ingrédients : 1 filet mignon – 1 dizaine de pruneaux d'Agen – 1cas de moutarde à l'ancienne – 1douzaine de tranches très fines de poitrine fumée – sel et poivre
Commencez par fendre en deux dans la longueur votre filet mignon.
Etalez la moutarde à l'intérieur du filet puis posez sur toute la longueur une rangée de pruneaux, plus il y a de pruneaux et plus votre filet mignon sera moelleux et savoureux donc n'hésitez pas à tasser un peu le rang.
Refermez le filet en emprisonnant les pruneaux à l'intérieur.
Posez les tranches de lard les unes à côté des autres de manière à former un rectangle de la longueur du filet mignon. Posez le filet sur le lard et enroulez-le avec.
Ficelez le tout.
Posez dans un plat puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40minutes.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper de jolies tranches savoureuses et surtout moelleuses en diable !
Article sponsorisé


Mais pourquoi, ayé je l'ai dans la tête… pour bien secouer les pruniers… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. La présentation est très jolie et e doit être très bon. A essayer donc quand viendra l'hiver

    RépondreSupprimer
  2. Et se fut un plaisir de le farcir pour. Les pruneaux étaient fort bon, et notre collaboration fort sympathique :D

    RépondreSupprimer