mardi 31 mars 2020

Muffins marbrés au chocolat qui auraient pu être des zèbres... parce que c'est bien de retrouver quelques amies...

En ce moment je retrouve le chemin de blogs que j'avais peut-être visités un peu moins souvent ces derniers temps, ceux de vieilles connaissances de la toile, parce que le temps passe trop vite parce qu'on a toujours tant de choses à faire, parce que... Et en y retournant je retrouve leur cuisine, leur inspiration, leur passion, leurs particularités avec le même plaisir que... j'ai toujours eu ! 
En ce moment j'ai besoin d'y retourner parce que j'ai besoin d'avoir des nouvelles des uns et des autres, de voir que les recettes apparaissent encore régulièrement et d'avoir comme ça des nouvelles, de savoir que tout va bien.
Et c'est comme ça que je suis passé ce matin chez Edda pour retrouver sa cuisine, une cuisine toujours pleine de senteurs, d'Italie et d'ailleurs, et de gourmandise ! Et je n'ai pas résisté à m'attraper chez elle une petite recette histoire de l'avoir virtuellement dans ma cuisine en attendant de la retrouver réellement ! C'est donc une de ses recettes de cake zebra au chocolat, le chocolat décidément il n'a pas fini d’apparaître par ici, que je vous propose aujourd'hui. Et bien sûr je ne saurais trop vous conseiller de rejoindre Un déjeuner au soleil, son blog et d'y remplir votre panier de jolies recettes !
Muffins marbrés au chocolat qui auraient pu être des zèbres...
Ingrédients : 3 œufs - 180g de farine - 90g de sucre - 90g de beurre fondu - 1càs de cacao - 1 sachet de levure – ½ gousse de vanille - 6cl de crème fleurette
Faites blanchir les œufs et le sucre dans la cuve d'un robot, insistez bien.
Ajoutez la crème et mélangez de nouveau. Incorporez petit à petit la farine et la levure délicatement avec une maryse. Versez le beurre et incorporez-le toujours aussi délicatement.
Divisez la pâte et deux. Ajoutez le cacao à l'une des moitiés et grattez la vanille dans l'autre.
Dans des moules à muffins beurrés et farinés, versez alternativement une cuillère à café de chacune des pâtes jusqu'à arriver à hauteur désirée, soit environ les trois quarts, là j'ai manqué de générosité. Si vous êtes délicat et y allez tout en douceur vous pourrez avoir un zébré... sinon vous aurez un joli marbré comme moi et ça se mange très bien comme ça !
Enfournez dans un four préchauffé 180° et pendant 12 à 15 minutes.
Mais pourquoi, bon et maintenant je vais aller chercher l'inspiration par où ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 30 mars 2020

Sablés chocolat et sarrasin parce qu'il me reste encore du chocolat... beaucoup de chocolat !

En ce moment comme tout l'monde, on est beaucoup dans la maison, je ne dirais pas tout l'temps parce que nous avons la chance d'avoir un bout d'jardin autour de chez nous, mais donc souvent souvent ! Et forcément quand les occupations que tu pouvais avoir dehors ne sont plus possibles, tu compenses en ayant plus d'occupations dedans, jusqu'à présent c'est logique. Et encore une fois comme pour beaucoup le rangement tient une place plus importante ces derniers jours chez nous... 
Face au rangement les habitants se divisent en deux camps. Ceux qui rangent effectivement et ceux qui se planquent si possible à six pieds sous terre en espérant que ceux qui rangent n'arriveront pas... à me trouver puisque forcément c'est moi qui suis dans ce deuxième cas ! Et j'espère qu'ils ne me trouveront pas parce que je sais que sinon ils vont me demander pourquoi j'ai mis ça et ça et ça et ça et... tout un autre tas de ça à des places aussi incongrues ! Et surtout donc « rangé » toutes ces choses semblables aux quatre coins de la maison !
Comme la maison est grande j'arrive assez bien à éviter les rangeurs pendant cette période tendue où ils... rangent !
Mais il arrive quand même que je me fasse prendre par la patrouille qui tient alors à me montrer le nombre de paquet de ça ou de ça ou... enfin vous connaissez le principe, le tas de trucs du même type donc qui étaient disséminés dans toute la maison et qui une fois regroupés font que... hé ben tu peux monter une tour Eiffel en nouilles de la même taille que la vraie ou que mises bout à bout tu peux te fabriquer un pont de singe en boîtes de riz au moins jusqu'à la lune ou que tu peux enchocolater la moitié des œufs de poulette de la planète histoire que Pâques ne passe pas inaperçu !
Difficile alors d'expliquer que j'ai beaucoup acheté de quelque chose, ben simplement parce que je ne savais pas qu'il y en avait déjà... quelque part... Alors en attendant qu'ils retrouvent tout le chocolat de la maison j'essaye d'en écluser un peu... un tout petit peu... En vous proposant aujourd'hui des sablés que l'on doit une nouvelle fois à Frédéric Bau tirée de son ouvrage Simplement chocolat paru chez Albin Michel, où le chocolatier décline au plaisir toutes les possibilités offertes par les chocolat Valrhona.
Sablés chocolat et sarrasin
Ingrédients :180g de beurre mou - 60g de sucre en poudre - 120g de farine T55 - 120g de farine de sarrasin - 45g de lait - 60g de pépites de chocolat au lait (Frédéric Bau propose d'utiliser des perles ou des petites de chocolat noir ou au lait Valrhona) - 30g de sarrasin - 60g de cassonade
Faites torréfier le sarrasin dans une poêle à feu moyen pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Retirez de la poêle puis laissez refroidir.
Mélangez le beurre, le sucre et les farines dans un saladier. Versez le lait et mélangez de nouveau.
Incorporez le sarrasin et les pépites de chocolat. 
Versez la pâte sur un film alimentaire. Roulez-la de façon à former un boudin d'environ 5 à 6 centimètres de diamètre.
Réservez au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte durcisse un peu.
Retirez le film alimentaire.
Étalez la cassonade sur le plan de travail et roulez le boudin dedans. Coupez des tranches d’environ 1cm et déposez-les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.
Faites cuire 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 150°. Laissez refroidir.
Mais pourquoi, chocolat hooooo mon chocolat ! est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 29 mars 2020

Cake aux noix et au chocolat de Nicolas ! Parce que le temps est aux petits et aux grands plaisirs !

En préparant ce cake trouvé chez Nicolas... je crois que, comme en ce moment je ne peux pas cuisiner avec lui et d'autres complices, j'ai besoin de passer dans leur cuisine virtuelle pour leur « piquer » quelques recettes et avoir ainsi l'impression de les retrouver un peu... Donc en le préparant, je me suis souvenu de quelques bons moments passé autour d'un cake...
Le cake est pour moi, qu'il soit salé ou sucré d'ailleurs, le parfait compagnon des... pique-niques... Forcément en ce moment aller se mettre les fesses sur l'herbe, c'est un peu compliqué ! Ça me rappelle que lorsque les enfants étaient petits, tout petits, à l'occasion de journées trop fraîches, trop humides ou simplement parce que la flemme d'aller jusqu'au jardin était trop forte, nous organisions des pique-niques dedans.
Une couverture et un peu d'imagination, ça ne ne nous jamais manqué et je crois que nos enfants ont par chance hérité de ça, et nous voilà dedans dans un drôle de jardin à se partager quelques petites choses et... un cake. Alors si d'aventure vous avez une couverture qui traîne voilà le cake parfait pour imaginer ces jours prochains où nous pourrons à nouveau nous mettre les fesses sur l'herbe !
Cake aux noix et au chocolat de Nicolas
Ingrédients:
Pour le cake: 180g de farine - 120g de beurre – 120g de chocolat noir - 4 œufs - 90g de sucre - 1 sachet de levure chimique - 30g de noisettes - 30g de pistaches - 30g d'amandes - 1 pincée de sel
Pour le glaçage:
- 180g de chocolat noir - 60g d'amandes - 30g d'huile d'huile neutre (la mienne était légèrement aromatisées à la noisette mais au final ça ne se sentait pas vraiment)
Hachez grossièrement le chocolat noir, les noisettes, les pistaches et les amandes et mélangez le tout.
Placez le beurre dans une petite casserole et faites-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre dans un saladier.
Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez sans trop insister. Versez le beurre noisette. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Ajoutez les noisettes, les pistaches, les amandes et le chocolat. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Laissez tiédir puis démoulez, posez le cake sur une grille et laissez refroidir.
Posez la grille au-dessus d'une plaque couverte de papier sulfurisé.
Hachez finement les amandes du glaçage.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Ajoutez l'huile et mélangez. Ajoutez les amandes et mélangez. Laissez le glaçage refroidir quelques minutes avant de le verser délicatement sur le cake (si vous le versez directement il ne tiendra pas).
Récupérez le surplus sur le papier sulfurisé et versez-le à nouveau sur le cake pour l'enrober entièrement. Enfin s'il en reste dessous vous allez pouvoir le manger... à vous de voir !
En tout cas laissez durcir à température ambiante avant de placer le cake au frigo pour une nuit de repos. Et c'est là le plus difficile ! Attendre !

Mais pourquoi, bon chocolat pour changer ? est-ce que je vous raconte ça...

samedi 28 mars 2020

Gâteau au chocolat très chocolat et crème anglaise parce que le chocolat...

L'autre jour en passant chez l'ami Nicolas je lisais qu'il affirmait être tombé dedans quand il était petit... un peu comme Obélix, enfin il n'a pas pris les formes du jovial gaulois mais seulement une passion forcenée pour le chocolat. D'ailleurs demain je vous proposerai une recette de Nicolas joliment chocolat, mais ça c'est demain. Et en le lisant je me suis dit que moi aussi j'ai attrapé la même passion avec sans doute quelque chose de moins raisonnable que lui...
En effet il m'arrive de temps en temps d'avoir l'œil qui s'ouvre d'un coup, il n'est pas forcément fermé d'ailleurs mais il peut l'être à ce moment, il s’ouvre donc, exorbité, et là dans ma pupille on pourrait presque lire... chocolat ! chocolat ! chocolat !!! Je me transforme alors en une sorte de chien truffier dont l'unique but est de déterrer quelques carrés du divin chocolat. La recherche est souvent alors difficile parce que si l’œil est ouvert, le cerveau est encore disons un peu ensommeillé voire complètement dans le brouillard. Ce qui fait qu'un œil marche seul dans la nuit à la recherche du chocolat !
Bon, après quelques rencontres fortuites avec une porte ou deux ou quelques autres obstacles et d'éventuelles glissades d'escalier, l’œil finit presque toujours par emmener la main au chocolat et elle n'a plus qu'à le porter à la bouche ! L’œil, la main et la bouche connaissent alors souvent une sorte d'extase et les pieds peuvent rebrousser chemin pour aller ramener tout ça au lit, enchocolaté de bonheur !
Aujourd'hui je vous propose un vrai petit plaisir terriblement chocolaté proposé dans l'ouvrage de Frédéric Bau, Simplement chocolat paru chez Albin Michel. Frédéric Bau est un passionné de chocolat qui a mis tous ses talents depuis plus de trente ans au service de Valrhona pour qui il a d'ailleurs créé l'école Valrhona. Et c'est donc une de ses recettes un peu remise à ma sauce que je vous propose maintenant.
Gâteau au chocolat très chocolat et crème anglaise
Ingrédients :
Pour le gâteau au chocolat : 150g de chocolat noir (Frédéric Bau utilise le Guanaja 70% de Valhrona) – 150 de crème liquide – 4 blancs d’œufs (110g) – 3 jaunes (65g) – 90g de sucre en poudre – 45g de farine T55 – 45g d'huile de noisette (j'ai utilisé de l'huile de colza fruitée noisette)
Pour la crème anglaise : 90g de sucre en poudre – 50cl de lait – 4 jaunes d’œufs – 1 gousse de vanille
Faites chauffer la crème au micro-onde. Mettez le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Versez la crème bien chaude sur le chocolat, posez une assiette sur le tout et laissez comme ça deux ou trois minutes. Mélangez et si le chocolat n'est pas complètement fondu redonnez un petit passage au micro-ondes et mélangez de nouveau. Ajoutez l'huile puis les jaunes d’œufs et 30g de sucre en poudre.
Montez les blancs en neige ferme puis tout en continuant de battre ajoutez les 60g de sucre en poudre restant.
Incorporez un tiers des blancs dans la crème chocolatée, ajoutez la farine et incorporez-la délicatement et terminez en incorporant le reste des blancs toujours aussi délicatement.
Versez dans un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 30 à 35 minutes.
Pendant la cuisson, préparez la crème anglaise.
Versez le lait dans une casserole, grattez la gousse de vanille fendue en deux au-dessus de la casserole et portez à ébullition.
Faites blanchir en les fouettant, les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un grand saladier.
Versez le lait dans le saladier tout en continuant de fouetter. Reversez le tout dans la casserole.
Faites alors épaissir la crème à petit feu en remuant régulièrement avec une spatule. Attention il faut que la crème épaississe mais surtout il ne faut pas la porter à ébullition sinon, c'est cuit, comme disait l'autre ! Une fois la crème joliment épaisse, passez-la à travers une passoire et laissez-la refroidir. Personnellement dès qu'elle a tiédi un peu je la mets au frais.
Une fois que le gâteau et la crème sont froids, on déguste !
Mais pourquoi, et demain chocolat pour changer ! est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 25 mars 2020

Welsh welsh welsh... petit voyage du côté du Nord au pays des estaminets !

Quand un week-end ou des vacances se profilent... enfin se profilaient, mais ça va vite revenir après le... donc dans ce cas mon regard comme celui de bien d'autres ne se tourne pas plein sud mais le plus souvent plein Nord ! Et ce n'est pas seulement parce que les températures du Nord vont mieux à mon caractère frileux de pingouin que celles des plages du Sud, non c'est bien plus que ça...
Il y a plein d'autres raisons et bien d'autres chaleurs par là-haut, comme celle que l'on trouve dans les estaminets, ces endroits où je passe une bonne partie de mes soirées à boire bonnes bières et manger bons plats.
Les estaminets font partie de ces endroits où l'on va bien sûr pour se restaurer ou boire quelques bières, mais aussi parce qu'il y règne certaines fois une ambiance bien agréable. Une de ces ambiances qui nous font penser que ces lieux de vie ne servent pas seulement à se remplir la panse mais aussi à partager un moment avec les autres, des autres que l'on ne connaît pas mais avec qui on partage donc un moment...
Et d'ailleurs si vous connaissez quelques estaminets particulièrement réjouissants, qu'ils soient à l'ancienne ou dans un style plus moderne, n'hésitez pas à les partager ici ! Et en attendant, j'espère vite, que mes pieds et mes fesses puissent retourner là-haut et se poser de nouveau dans l'un d'eux voilà ma recette du welsh, un p'tit plat «  léger » qui vous enfromage l'appétit du côté du Nord !
Mon welsh à moi
Ingrédients : 400g de Cheddar – 2 tranches de jambon bien épaisses (prenez du jambon à l'os si vous pouvez) – 4càs de bière brune (vous pouvez aussi utiliser une bière ambrée) - 25cl de bière blonde – 2 belles tranches de pain de campagne – 2càs de moutarde forte - sel et poivre
Personnellement j'ai préparé deux cassolettes pour 4 mais vous pouvez aussi en préparer 4 plus petites.
Quoi qu'il en soit versez les 25cl de bière dans une assiette creuse et faites-y tremper les tranches de pain puis mettez-les dans les cassolettes. Couvrez-les avec le jambon.
Versez dans une casserole le Cheddar que vous aurez râpé, la bière brune et la moutarde, poivrez bien bien et faites fondre le tout à feu doux en mélangeant régulièrement.
Nappez alors abondamment le pain et le jambon avec la crème de cheddar, il faut que ça couvre le tout !
Enfournez alors une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Et pour servir, si vous êtes vraiment gourmand, un œuf dessus et des frites et de la bière... si vous aimez !
Mais pourquoi, le Nord me manque... est-ce que vous racontez ça...

mardi 24 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous ... Croissants chocolat-banane !

Je suis sorti faire mes courses une fois ou deux pas beaucoup plus depuis... je suis bien chez moi en ce moment... et quand je suis arrivé dans la petite grande surface du côté de chez nous, je ne me suis pas précipité sur les pâtes ni sur le... la première chose qu'il y avait sur ma liste, avec après noté achètes-en le plus possible, c'est la pâte feuilletée !
Bon, habituellement je la commande chez mon boulanger en grande quantité, je la coupe en jolie portions, je l'emballe bien et hop au congélo parce que cette petite merveille ne permet pas seulement de réaliser bien des recettes, elle se conserve en plus très bien.
En ce moment faute de boulanger je l'achète où ça se trouve dans ma petite grande surface ou chez mon Picard de pas loin. La pâte feuilletée fait partie de mes indispensables du « placard », qui est donc pour l'occasion mon congélateur, parce qu'avec, et trois fois rien de plus, je peux préparer plein de choses depuis l'apéro jusqu'au dessert !
Un peu de pesto et hop des roulés pour l'apéro, une cabrette qui passe par là et hop des feuilletées au chèvre, et dans le domaine des plaisirs sucrés... Ficelles croustillantes, palmiers aux épices à pain d'épices, tortillons à la cannelle et tant d'autres ! Et parmi ces tant d'autres, les petits croissants chocolat-banane que je vous propose maintenant.



Croissants au chocolat et à la banane
Ingrédients : 250g de pâte feuilletée - 30g de chocolat au lait - 1 petite banane - 1 jaune d'œuf
Préchauffez votre four à 180°
Hachez assez finement le chocolat.
Épluchez puis écrasez la banane à la fourchette, mélangez-la avec le chocolat dans un bol.
Étalez votre pâte feuilletée de manière à obtenir un rectangle de 18cm de largeur sur 28cm de long. Coupez ensuite de long triangle de 18cm de hauteur et d'environ 8cm de base.
Déposez 1càs du mélange à la base d'un triangle de pâte puis roulez-le en partant de la base et en terminant par la pointe. Écrasez légèrement les pointes de chaque croissant de manière à éviter que la garniture ne s'échappe.
Déposez le triangle sur une plaque couverte de papier sulfurisé et recommencez de la même façon avec tous les triangles de pâte.
Badigeonnez ensuite les croissants au pinceau avec le jaune d'œuf mélangé avec 1càs d'eau.
Enfournez les croissants pendant 20 à 25 minutes.
Sortez la plaque du four et disposez les croissants sur une grille et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.
Ingrédient en plus : 1càs d’amandes effilées. Écrasez grossièrement les amandes et ajoutez-les à la banane.
Mais pourquoi, une tarte au citron avec 4 ingrédients ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 23 mars 2020

Ma soupe de cresson parce que les soupes sont des réconfortants naturels !

J'ai toujours aimé manger de la soupe... enfin je pourrais le dire si je n'avais pas de mémoire ! Chez nous du temps d'avant « la soupe » se résumait à un sachet, un sachet sur lequel était indiqué « poulet vermicelles » !
Donc je mentirais si je me souvenais avec affection de ces « soupes » très claires que nous avalions à la maison plutôt comme une punition. Mais comme pour tout ce qui se mangeait, ma mère avait décidé que ça serait ça la soupe, et uniquement ça, et c'est donc resté ça toute mon enfance.
Bon, depuis j'ai appris la diversité dans l'assiette et je dois dire que grâce à ça je peux maintenant dire que j'aime manger de la soupe ! Surtout en ce moment où un petit moment de réconfort n'est vraiment pas de trop. Et comme il y a quelques temps lors d'une de nos dernières sorties je me suis régalés d'une soupe de cresson, je me suis dit que c'était une bonne idée de la retrouver à la maison !
Ma soupe de cresson
Ingrédients : 1l de bouillon - 3 bottes de cresson - 300g de pommes de terre – 10 cl de crème fraîche liquide – 3 oignons nouveaux – 30g de beurre – 3 tranches de brioche - sel et poivre
Coupez la brioche en petits cubes puis faites-les dorer 5 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Hachez les oignons nouveaux assez finement.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches.
Faite chauffer le beurre dans une grande cocotte et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à colorer, à peine pas plus ! Ajoutez ensuite le bouillon et les pommes de terre et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites à point environ une dizaine de minutes.
Pendant ce temps coupez les tiges du cresson juste sous les premières feuilles, certains utilisent les tiges mais je trouve que ça reste trop filandreux du coup direction le compost pour moi. Lavez ensuite bien les feuilles et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien et faites cuire environ trois minutes à feu vif.
Retirez du feu, ajoutez la crème et mixez très finement.
Servez la soupe dans les assiettes, parsemez les cubes de brioche et terminez éventuellement en arrosant d'un peu de crème liquide et quelques feuilles de cresson.
Mais pourquoi, bon et la prochaine soupe poireau pomme de terre ? est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 22 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Poulet tandoori et noix de coco !

Quand on me demande si j'ai des souvenirs de cuisine familiale, de cette cuisine qui vous marque l'enfance, comme le savent déjà ceux qui passent par ici, j'ai beau me gratter la tête il n'y a pas grand chose qui en tombe... Il me vient bien sûr à l'esprit le fameux steak à l'huile de ma mère mais ça souvent je préfère ne pas en parler. Je me souviens aussi de l'odeur du poulet rôti mais ça, ça ne compte que comme souvenir des marchés de mon enfance pas vraiment de cuisine... et des fois finalement je me souviens de la soupe de l'oncle, une soupe que je vous ai déjà racontée par là : la soupe de mon oncle. 
Et curieusement cette soupe-là j'aurais pu l'inclure dans cette série de recettes faites avec peu puisque finalement elle ne compte que quatre ingrédients. Peu d'ingrédients mais de la cuisine quand même, que vous pouvez bien sûr mettre à votre goût en vous en servant comme base, comme ce poulet tandoori et noix de coco auquel vous pouvez ajouter quelques oignons, gingembre ou coriandre fraîche !
Poulet tandoori et noix de coco
Ingrédients : 4 blancs de poulet sans la peau - 2 càs de pâte tandoori - 200g de tomates concassées en boîte - 15cl de lait de coco - sel et poivre 


Coupez les blancs de poulet en cubes.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et dès qu'elle est chaude ajoutez-y les cubes de poulet et la pâte tandoori. Faites revenir pendant deux ou trois minutes en remuant constamment.
Ajoutez les tomates concassées et 10cl d'eau, salez et poivrez puis remuez et faites cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes. Si la sauce devient top sèche avant la fin du temps de cuisson, n'hésitez pas à ajoutez un peu d'eau.
Prélevez 2càs au lait de coco et ajoutez le reste dans la poêle. Poursuivez la cuisson 5 minutes toujours à petits bouillons.
Servez le poulet dans les assiettes et arrosez-le juste avant de servir avec le lait de coco restant.
Ingrédient en plus : 2 tiges de coriandre. Hachez la coriandre et parsemez-la sur les assiettes juste avant le lait de coco.
Mais pourquoi, et si on faisait une petite pause chocolat ? est-ce que je vous raconte ça...

samedi 21 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Charlotte pain d'épices et chocolat !

Le chocolat a toujours été un compagnon de gourmandise pour moi... Je l'ai déjà raconté par ici, le chocolat et le pain ont été pendant des années mon unique goûter. Et même si j'aurais aimé sans doute un peu plus de variété, je crois que finalement si je n'avais pas eu de chocolat pendant mes goûter il m'aurait manqué ! Bon pour le pain je suis moins sûr...
Et forcément quand il s'est agit pour moi de cuisiner avec 4 ingrédients le chocolat a été à plusieurs reprises un de ces quatre là. Truffes à la noix de coco, sablés shortbread au chocolat, barres aux fruits secs et au chocolat... et bien d'autres recettes ont donc peuplé les pages de mon livre, tout comme celle que je vous propose aujourd'hui, une charlotte au pain d'épices et forcément au chocolat !
Charlotte pain d'épices et chocolat
Ingrédients : 12 tranches de pain d'épices - 2càs de confiture d'abricot - 100g de chocolat - 2 blancs d'œufs


Coupez 8 tranches de pain d'épices en bâtonnets d'environ 2cm de largeur. Tapissez le tour de 4 ramequins avec les bâtonnets de pain d'épices. Taillez 4 petits cercles de pain d'épices de manière à combler le fond des ramequins.
Faites fondre 40g de chocolat au micro-ondes puis badigeonnez légèrement l'intérieur des tranches de pain d'épices sur le pourtour et le fond des ramequins. Mettez les ramequins au frais le temps de préparer la mousse au chocolat.
Cassez 45g de chocolat en morceaux, mettez-le dans un petit saladier puis faites le fondre au micro-ondes ou au bain marie.
Montez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme.
Ajoutez un tiers des blancs au chocolat et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule.
Incorporez alors le reste des blancs délicatement.
Déposez ½ càs de confiture d'abricot au fond de chaque charlotte puis remplissez-les de mousse au chocolat jusqu'au bord. Mettez au frais pendant au moins deux heures.
Taillez en copeaux avec un économe le chocolat restant. Parsemez les copeaux de chocolat sur les charlottes juste au moment de les servir.
Ingrédient en plus : ¼ de càc de zeste de citron vert. Ajoutez le zeste de citron vert très finement râpé avec la confiture d'abricot avant de la déposer au fond des charlottes.
Mais pourquoi, plaisir sucré ou salé demain ? est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 20 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Tomates farcies piquantes !

C'est toujours difficile de choisir quand on propose des recettes simples pour savoir si elles doivent être simples au point de ne sortir que du placard ou simples mais aussi avec des ingrédients frais...
Et comme je n'ai jamais su choisir, je vous ai déjà parlé de ce problème à ne jamais savoir si blanc ou noir ou entre les deux ou finalement les trois et voire toutes les nuances entre... et donc comme je ne sais pas quand j'avais écris ce livre, Je cuisine avec 4 ingrédients, comme toujours je n'ai pas choisis ! 
Et j'ai proposé des recettes très très placard, d'autres très très fraîches et toutes les nuances entre les deux comme cette recette de tomates farcies piquantes !
Tomates farcies piquantes !
Ingrédients : 4 belles tomates - 4 merguez - 200g de boulgour - 4 tiges de coriandre - sel et poivre

Cuisez le boulgour en suivant les indications portées sur le paquet puis égouttez-le bien et laissez-le refroidir.
Préchauffez votre four à 180°.
Découpez le haut des tomates et videz la chair et les pépins. Jetez les pépins et hachez finement la chair.
Hachez finement la coriandre.
Retirez les boyaux autour des merguez.
Mélangez dans un saladier la chair des merguez avec 100g de boulgour cuit, 4càs de chair de tomate, la coriandre, du sel et du poivre.
Farcissez les tomates avec ce mélange. Reposez leur chapeau sur chaque tomate et déposez-les sur un plat.
Enfournez les tomates et faites-les cuire une trentaine de minutes.
Servez les tomates sur le boulgour restant réchauffé.
Ingrédient en plus : 1càs de pignons. Hachez finement les pignons et ajoutez-les aux autres ingrédients dans le saladier avant de mélanger.
Mais pourquoi, et maintenant on visite le placard ? est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 19 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Pain à partager !

L'apéro est par définition un moment de partage avec quelques autres et donc en tout cas rarement solitaire. De mémoire, en ce qui me concerne, je ne me suis jamais dit un jour de solitude tiens j'vais me faire un p'tit apéro devant le miroir histoire de pouvoir trinquer avec moi-même ! Bon il m'est arrivé d'être le seul à prendre un verre à l'heure de l'apéro à la maison mais après avoir proposé aux autres autour de moi de m'accompagner et en me disant que j'aurais préféré être accompagné... Mais à cette heure-là, les autres...
Mais la résistance apéritive se met en place et je commence à être invité à des apéros virtuels, qui me réjouissent certes moins que si... mais quand on ne peut pas on ne peut pas ! Et donc je me suis dit que ces apéros qui se mettent en place méritent bien quelques grignotages aussi faciles à préparer que rapides à dévorer et toujours en 4 ingrédients comme ce pain à partager !
Pain à partager (je vous donne ici la recette pour un gros pain mais vous pouvez bien sûr réduire sa taille!)
Ingrédients : 1 pain de campagne en boule de 300g - 250g de mozzarella - 90g de pesto vert - 1 petit bouquet de basilic


Entaillez le pain dans un sens, environ tous les centimètres et demi en coupant presque jusqu'au fond, attention il ne faut pas le couper en tranches. Puis tournez le pain d'un quart de tour et recommencez de manière à découper le pain en petits carrés.
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez la mozzarella en très fines tranches et déposez-les sur du papier absorbant.
Fourrez le pain dans un sens avec le pesto d’abord puis dans l'autre avec la mozzarella. Pour cela écartez les rangées de pain avant de glissez la garniture selon le sens.
Déposez le pain sur une plaque couverte d’une feuille de cuisson et glissez-le au four pendant 15 à 20 minutes.
Sortez le pain du four, faites-le glisser sur un plat et décorez-le avec les feuilles de basilic.
Ingrédient en plus : 20g de parmesan râpé finement. Mélangez le pesto et le parmesan avant d'en garnir le pain.
Mais pourquoi, après l'apéro on passe à l'entrée ? est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 18 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Mousse chocolat et café !

On peut préparer bien des entrées et bien des plats avec 4 ingrédients et bien sûr il en va de même avec les desserts ! Je me suis même rendu compte à l'occasion de l'écriture de ce livre que certaines fois 4 ingrédients c'était un de trop pour préparer certaines petites gourmandises comme les rochers coco ou les meringues. Alors direction la cuisine pour un petit dessert onctueux en diable et que j'espère vous trouverez à votre goût, une mousse dont le goût se partage entre le café et le chocolat !

Mousse chocolat et café
Ingrédients : 180g de chocolat noir à pâtisser - 8 blancs d'œufs – 2càc de café lyophilisé – 20cl de crème liquide entière

Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un petit saladier puis faites le fondre au micro-ondes ou au bain marie. Ajoutez 1càc de café lyophilisé et mélangez puis laissez refroidir.
Montez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme.
Ajoutez un tiers des blancs au chocolat et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule.
Incorporez alors le reste des blancs délicatement.
Versez la crème dans un saladier, ajoutez la cuillère à café de café lyophilisé restant et montez-la au batteur électrique en chantilly bien ferme.
Répartissez dans des tasses la mousse au chocolat et la crème fouettée en les alternant et en commençant par la mousse et en terminant par la crème, puis réservez au frais deux heures avant de déguster.
L'ingrédient de plus : 1càs de cacao en poudre. Saupoudrez les tasses de cacao juste avant de les déguster.
Mais pourquoi, entrée, plat, dessert... on recommence ? Est-ce que je vous raconte ça...

mardi 17 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Potage paysan aux lentilles et à la saucisse de Morteau !

Cuisine simple avec peu d'ingrédients de nouveau, 4 pas un de plus... avec ce potage paysan aux lentilles et à la saucisse de Morteau ! Recettes simples mais ça ne doit pas vous empêcher d'en ajouter si vous le souhaitez ! Vous pouvez bien sûr utiliser du bouillon à la place de l'eau ou l’agrémenter de quelques pincées de curry ou ajouter un bouquet garni... et de bien d'autres choses. 
De la même manière n'hésitez pas à remplacer un ingrédients que vous n'avez pas dans vos placards par un autre l'échalote peut devenir de l'oignon ou le cerfeuil du persil par exemple.
Ajoutez, changez ou pas, appropriez-vous ces recettes et surtout surtout n'hésitez pas à partager vos idées et vos préparations, plus que jamais aujourd'hui la cuisine est un partage !

Potage paysan aux lentilles et à la saucisse de Morteau
Ingrédients : 150g de lentilles vertes  - 250g de saucisse de Morteau – 2 échalotes – 3 ou 4 tiges de cerfeuil effeuillées
Coupez la saucisse de Morteau en quatre dans la longueur puis en tranches d'environ ½ cm.
Épluchez les échalotes, coupez-les aussi en quatre dans la longueur puis en tranches.
Faites chauffer une casserole à feu moyen, mettez la saucisse et les échalotes et faites revenir cinq minutes le temps que le tout commence à colorer. Pensez à réservez un peu d'échalote et de cerfeuil pour parsemer sur les plats au moment de servir.
Ajoutez les lentilles, le cerfeuil et 75cl d'eau et poursuivez la cuisson une trentaine de minutes.
Quand les lentilles sont bien cuites rectifiez l'assaisonnement, répartissez le potage paysan dans des bols et terminez en parsemant un peu d'échalote et de cerfeuil.
L'ingrédient de plus : 1 tranche de lard fumé. Coupez la tranche de lard en cubes et ajoutez-la en même temps que la saucisse.
Mais pourquoi, bon et demain on se cuisine quoi ? est-ce que je vous raconte ça...