mercredi 25 mars 2020

Welsh welsh welsh... petit voyage du côté du Nord au pays des estaminets !

Quand un week-end ou des vacances se profilent... enfin se profilaient, mais ça va vite revenir après le... donc dans ce cas mon regard comme celui de bien d'autres ne se tourne pas plein sud mais le plus souvent plein Nord ! Et ce n'est pas seulement parce que les températures du Nord vont mieux à mon caractère frileux de pingouin que celles des plages du Sud, non c'est bien plus que ça...
Il y a plein d'autres raisons et bien d'autres chaleurs par là-haut, comme celle que l'on trouve dans les estaminets, ces endroits où je passe une bonne partie de mes soirées à boire bonnes bières et manger bons plats.
Les estaminets font partie de ces endroits où l'on va bien sûr pour se restaurer ou boire quelques bières, mais aussi parce qu'il y règne certaines fois une ambiance bien agréable. Une de ces ambiances qui nous font penser que ces lieux de vie ne servent pas seulement à se remplir la panse mais aussi à partager un moment avec les autres, des autres que l'on ne connaît pas mais avec qui on partage donc un moment...
Et d'ailleurs si vous connaissez quelques estaminets particulièrement réjouissants, qu'ils soient à l'ancienne ou dans un style plus moderne, n'hésitez pas à les partager ici ! Et en attendant, j'espère vite, que mes pieds et mes fesses puissent retourner là-haut et se poser de nouveau dans l'un d'eux voilà ma recette du welsh, un p'tit plat «  léger » qui vous enfromage l'appétit du côté du Nord !
Mon welsh à moi
Ingrédients : 400g de Cheddar – 2 tranches de jambon bien épaisses (prenez du jambon à l'os si vous pouvez) – 4càs de bière brune (vous pouvez aussi utiliser une bière ambrée) - 25cl de bière blonde – 2 belles tranches de pain de campagne – 2càs de moutarde forte - sel et poivre
Personnellement j'ai préparé deux cassolettes pour 4 mais vous pouvez aussi en préparer 4 plus petites.
Quoi qu'il en soit versez les 25cl de bière dans une assiette creuse et faites-y tremper les tranches de pain puis mettez-les dans les cassolettes. Couvrez-les avec le jambon.
Versez dans une casserole le Cheddar que vous aurez râpé, la bière brune et la moutarde, poivrez bien bien et faites fondre le tout à feu doux en mélangeant régulièrement.
Nappez alors abondamment le pain et le jambon avec la crème de cheddar, il faut que ça couvre le tout !
Enfournez alors une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Et pour servir, si vous êtes vraiment gourmand, un œuf dessus et des frites et de la bière... si vous aimez !
Mais pourquoi, le Nord me manque... est-ce que vous racontez ça...

1 commentaire:

  1. Ce n’est que partie remise! Je demanderai à mes fils grands connaisseurs de la chose quelle est leur meilleure adresse pour te la communiquer.....pour eux, le bon welsh, c’est celui qui te donne une petite suée à mi dégustation mais que tu termines quand même car c’est trop bon!

    RépondreSupprimer