vendredi 31 mars 2017

Et si on mangeait des miam Ô fruits juste parce que c'est bon ? Mon miam Ô fruits framboise kiwi et ananas...

Je vois traîner les miam Ô fruits sur la toile depuis quelques temps... Pour ceux qui n'auraient pas encore croisé le miam Ô fruits, c'est un petit déjeuner conceptualisé par France Guillain pour nous apporter tout ce qu'il faut quand il faut et... Enfin pour nous faire du bien en mangeant pour ne retenir que les grandes lignes parce que dans les faits c'est bien plus complexe que ça...
Quand j'ai vu ces recettes fleurir sur la toile je me suis dit que des fruits et des graines, il n'y a pas que ça mais c'est ce qu'on voit en premier, le matin c'est une bonne idée que je pratique déjà régulièrement en mettant un peu de ci et un peu de ça et quelques autres choses, en faisant donc une salade de fruits jolie jolie avec plein de choses dedans. J'ai donc lu en diagonale le bien que ça peut faire et de long en large ce qu'il y avait dedans et ce qui composait ces drôles de petits plats du matin m'ont fait penser que ça pouvait d'abord m'amuser l'appétit, ce qui est finalement pour moi la première fonction de ce que je mange.
Et donc cet après-midi je me suis lancé, puisque j'avais justement tout ce qu'il fallait pour, et j'ai donné ensuite à tester le résultat à mes voraces qui n'en ont fait qu'une bouchée avant de me dire et maintenant que tu nous fais goûter tu en fais un vrai ? Sous-entendu un environ 126 fois plus grand...
Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de mettre tout ça un peu à ma sauce mais si vous voulez retrouver la version très originale vous pouvez la retrouver chez France Guillain là : Miam-Ô-fruits
Mon miam Ô fruits framboise kiwi et ananas...
Ingrédients (je ne le précise pas à chaque fois mais c'est bien sûr bio à tous les étages) : ½ banane – 1càs d'huile de colza – 1càs de graines de lin et autant de graines de sésame – 2càs d'un mélange d'amandes, de graines de courges et de tournesol – 2càc de jus de citron - 1 quinzaine de framboises – 3 ou 4 càs de kiwi coupé en tout petits cubes et autant d'ananas (vous pouvez en mettre plus) – quelques petites feuilles de menthe (facultatif mais tellement bon)
Mettez les graines de lin et de sésame dans un mixer et mixez tout ça assez finement. Ajoutez la banane coupée en tranches et mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte assez homogène. Ajoutez l'huile et mixez encore, l'huile va être « avalée » par le mélange et le tout va commencer à ressembler à une mayonnaise épaisse. Ajoutez enfin le jus de citron et mixez une dernière fois.
Hachez grossièrement le mélange d'amande, de courge et de tournesol et ajoutez-en la moitié dans la crème et cette fois mélangez seulement.
Étalez cette crème croustillante et parfumée au fond de votre assiette puis déposez les fruits par dessus et terminez en parsemant le mélange haché et éventuellement les petites feuilles de menthe.
Mais pourquoi, une version totalement légumes ça donnerait quoi d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

mardi 28 mars 2017

Et si mon teatime passait au végan ? Petits biscuits teatime végan aux amandes pistaches et sésame...

La cuisine est vraiment un drôle de truc où l'on apprend des choses un jour et le lendemain d'autres choses et les jours d'après encore d'autres... Tiens par exemple, moi mes p'tits biscuits généralement j'y mets du bon beurre dedans, et des jolis œufs bio souvent aussi. Et ça fait de très jolis biscuits que j'aime me croquer tout seul, j'ai le biscuit souvent égoïste... Et je continuerais sans aucun doute à les faire de cette manière simplement parce que... c'est bien bon comme ça.
Mais à force de gratter du côté des recettes végétariennes et végan je découvre d'autres manières de faire, d'autres ingrédients, pas forcément très compliqués d'ailleurs, et comme j'ai l'esprit vraiment curieux, si je cuisine c'est d'abord par curiosité.
Changer ses habitudes n'est pas toujours quelque chose de facile, ben parce que justement ce sont des habitudes et que les habitudes c'est confortable, on se sent bien avec, alors pourquoi changer ! C'est ce que me dit une petite voix rassurante qui me susurre ça souvent à l'oreille, mais heureusement mes oreilles sont peuplées de nombreuses voix et une des autres me dit plutôt vas-y vas-y qu'est-ce que tu risques, un p'tit loupé ou une belle découverte... Et c'est comme ça que quand j'ai croisé de jolis biscuits, des Tahini Cookies chez David Leite, sur son très gourmand et créatif blog Leite's Culinaria je me suis dit vas-y, et je les ai remis à ma sauce en les rendant à l'occasion totalement végan !
Petits biscuits teatime végan aux amandes pistaches et sésame...
Ingrédients : 180g de graines de sésame doré – 180g d'amandes en poudre – 1 gousse de vanille – 150g de sirop d'érable – ½ càc de levure chimique – 1 petit bol de pistaches hachées
Commencez en vous occupant des graines de sésame. Dans sa recette David utilise du tahini, moi j'ai préféré partir des graines. Donc mettez-les dans un mixer et réduisez-les en pâte, il faut bien bien insister mais ça finit par arriver !
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande et la levure. Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez-la au dessus du saladier.
Mettez la pâte de sésame et le sirop d'érable dans une casserole et faites chauffer trois minutes en remuant régulièrement. Versez dans le saladier et mélangez le tout.
Mettez le saladier au frais une trentaine de minutes le temps que tout ça refroidisse.
Faites alors des petites boules d'environ 30g. Étalez ensuite les pistaches hachées sur la table, posez une boulette dessus et écrasez-la avec la paume de la main pour lui donner sa forme de biscuit, la forme va à peine changer en cuisant. Recommencez avec tous les morceaux de pâte en les étalant au fur et à mesure sur une plaque couverte d'une feuille de papier de cuisson.
Enfournez-la dans un four préchauffé à 180° et laissez cuire 10 à 12 minutes.
Sortez vos biscuits et laissez-les refroidir sur une grille en vous demandant si ça ne serait pas déjà l'heure du thé !
Mais pourquoi, je me demande si je n'ajouterais pas un chouïa de datte la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 26 mars 2017

Mes p'tites recettes sont dans Esprit Veggie... et les rochers coco'poulette de Pâques enfin en attendant Pâques...

Je connais Marie-Laure Tombini depuis... j'ai du mal à le dire tant j'ai l'impression de la retrouver exactement comme elle était lors de notre première rencontre il y a plus de dix ans ! 
Et depuis tout ce temps nous nous croisons de temps en temps, pas assez souvent à mon goût, et je suis les aventures culinaires de Marie-Laure avec la même gourmandise, sur ses sites, Ôdélices et Biodélices, bien sûr puisqu'elle a été une des « précurseuses » de la cuisine virtuelle, puis à travers ses livres et Ôdélices, ce joli petit magasine gratuit consacré à la cuisine Bio que vous pouvez retrouver régulièrement dans les rayons de bien des magasins bio.
Et il y a quelques temps elle m'annonçait qu'elle partait vers une nouvelle aventure en devenant la rédac'chef d'Esprit Veggie, un des nouveaux venus de la presse qui cuisine au vert. Depuis longtemps, nous nous croisions donc, mais nous n'avions encore jamais réussi à trouver un projet où je pourrais l'accompagner. Du coup quand elle ma proposé d'intégrer trois de mes p'tites recettes dans Esprit Veggie, parce que ma cuisine elle aussi verdit de plus en plus, je n'ai pas réfléchi une seconde avant de lui répondre, hooooo oui bien sûr !
Du coup vous pourrez retrouver mes p'tites recettes dans le dernier numéro et, qui sait, peut-être d'autres dans de prochains numéros, qui sait... Mais ce n'est bien sûr pas tout, puisque vous pourrez aussi y retrouver Apéro chic et Cuisine zen, réfléchir sur le végétarien pour les enfants ou comment acheter autrement et retrouver des recettes de saisons aux fèves, aux radis, aux asperges et aux petits pois... et bien bien d'autres choses qui permettront de mettre vos assiettes, elles aussi, au vert !
Et pour accompagner ce nouveau numéro j'ai eu envie de tester une des recettes de la revue, une recette que j'ai mise à ma sauce, une recette qui prouve que la cuisine végétarienne s'amuse elle aussi avec ce qu'on mange ! Des rochers coco avec un drôle d'air de...
 Les rochers coco'poulette de Pâques
Ingrédients : 60g de blanc d’œuf (soit environ 2 œufs) – 120g de noix de coco déshydratée bio – 60g de sucre en poudre (80 dans la recette originale) – 1 douzaine d'amandes entières – 1 toute petite pincée de colorant jaune bio (dans la recette originale c'est de la confiture d'abricot qui est utilisée pour colorer et pour donner un peu plus de goût aussi) – 1gousse de vanille
Mélangez dans un petit saladier la noix de coco et le colorant, attention c'est vraiment une pointe de couteau ! Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur grattez-la au-dessus du saladier et mélangez le tout.
Battez rapidement les blancs d'œufs dans un bol, c'est juste pour « casser » les blancs. Ajoutez-les dans le saladier et mélangez le tout, mélangez bien bien avec les mains.
Faites des petits tas de pâte d'environ 25 à 30g puis donnez leur une forme, serrez bien la pâte sinon elle va se défaire. Plantez ensuite délicatement une amande dans rocher, attention ça se défait un peu donc il vaut mieux poser le rocher sur une table et s’aider d'une main pour planter l'amande et de l'autre maintenir la pâte.
Déposez vos rochers sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez-la dans un four préchauffé à 210° pendant 6 à 8 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson et en surveillant que ça ne brunisse pas trop. Sortez la plaque du four et laissez refroidir.
Après il ne vous reste plus qu'à attendre Pâques, à moins que vous les dévoriez tout de suite en vous disant que vous avez le temps d'en refaire !
Mais pourquoi, je suis en avance pour Pâque moi ? c'est curieux ça... en avance moi ! est-ce que je vous raconte ça...

samedi 25 mars 2017

Mon cake miel citron pavot à l'huile de coco... parce que je suis lent dedans !

L'autre jour j'ai eu la chance d’assister à un atelier animé par Clémence Catz, une cuisinière qui m'a encore étonné l'appétit à cette occasion, et à bien d'autres quand je passe par chez elle, sur son très créatif blog Chez Clem le labo du bio ! Et pendant cet atelier consacré aux produits Comptoirs & Compagnies et plus particulièrement à leur huile de coco, une huile aussi bio qu'équitable qui a le bon goût d'être proposé en poches très pratiques à utiliser, je me suis dit à moi-même que décidément, ça se confirmait, j'étais lent dedans...
Il y a souvent un décalage, que ceux qui me connaissent bien remarquent, entre le dedans et le dehors... Souvent je donne l'impression, vu de l'extérieur, de suivre le mouvement, que je trotte au rythme de ceux qui m'entourent, alors que non, non, pas du tout, si le dehors continue à avancer à bon pas, le dedans lui s'est arrêté depuis longtemps quelques étapes avant...
Et dans le cas de la cuisine, avec tous ces nouveaux produits qui souvent composent la cuisine végétarienne ou végan, si mes mains cuisinent, cuisinent, cuisinent... souvent j'en suis encore à me demander par quoi je vais bien pouvoir remplacer tel ou tel produit dedans ! Et c'est pour ça que j'avance dans l'utilisation de ces produits à mon rythme, lent certaines fois, rapide d'autres... Et que contrairement à Clémence qui les maîtrise de manière aussi créative que gourmande, moi j'utilise ces nouveaux produits l'un après l'autre dans mes recettes... et un jour peut-être, quand le dehors aura été rattrapé par le dedans grâce à Clémence et quelques autres...
Du coup quand j'ai voulu aujourd'hui préparer un joli cake avec l'huile de coco de Comptoirs & Compagnies, j'ai regardé la recette trouvé simplement sur l'emballage, je l'ai remise un peu à mon goût mais je ne suis pas encore allé jusqu'au bout de mon envie de la rendre complètement végan en renonçant aux œufs et au miel... la prochaine fois peut-être... Et je ne le regrette finalement pas parce que ce cake-là a été simplement dévoré !
Mon cake miel citron pavot à l'huile de coco...
Ingrédients : 120g d'huile de coco bio Comptoirs et Compagnies – 150g de miel (ne le prenez pas trop parfumé) – 180g de farine à gâteau (ou de farine mélangée avec ½ sachet de levure chimique) - 3oeufs – le jus d'1 citron – 1càc de gingembre frais râpé très fin (facultatif) - 1belle càs de graines de pavot – 2càs de graines mélangées (courge, tournesol, pavot...)
Faites fondre l'huile de coco et le miel et mélangez bien les deux. Ajoutez les œufs un part un puis le jus de citron et le gingembre et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, mélangez en pâte bien onctueuse, ajoutez les graines de pavot et mélangez une dernière fois.
Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné d'environ 22cm de longueur. Parsemez par dessus les graines mélangées et enfournez dans un four préchauffé à 160° pour 45 minutes.
Laissez refroidir, démoulez et à l'heure du thé...
Mais pourquoi, et si j'essayais le sirop de coco à la place du miel la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 24 mars 2017

Hop hop direction le Salon du Livre ! Je vous attends là-bas !

Si je ne suis pas en retard dans quelques minutes je pars pour le Salon du Livre, où à l'invitation du Salon, avec quelques autres Pascal Ory, sociologue de la culture et de l’alimentation, Christine Lambert, auteure de "Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky" et Tatiana Levha, cheffe au restaurant Le Servan... nous allons discuter autour d'un bien drôle de thème, « La cuisine, ça fait mauvais genre ! »... une rencontre qui sera sera animée par Karine Papillaud, journaliste au Point.
Et tout cela se passe donc bien sûr au Salon du Livre sur la Scène Cuisine et Bien-être (U 68) entre 15 et 16h. Et après je serai en dédicace avec mon p'tit dernier paru chez Larousse, Dorian, père au foyer 5 bouches ¾... vous connaissez la suite ! juste juste après...
Alors si vous passez par-là n'hésitez pas à venir me voir, peut-être à discuter avec nous ou juste juste me faire un p'tit signe de la main et ça c'est déjà tellement bien ! Alors à tout à l'heure !

Mais pourquoi, ne pas oublier mon entrée... ne pas oublier... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 22 mars 2017

Un Régal aux œufs ! Cinq recettes pour vous mettre l’œuf dans l'assiette sinon rien...

Après les crêpes c'est donc autour de l’œuf que la rédac'chef et l'équipe de Régal  m'ont demandé de plancher. Et comme l’œuf a toujours été un de mes petits plaisir au quotidien forcément... En plus je dois dire que j'ai toujours un plaisir qui me fait presque rougir de joie à tourner les pages de Régal en y trouvant mes p'tites recettes !
Du coup des œufs, des œufs depuis l'entrée nichés dans des avocats ou dans leur moule à muffins en passant par des plats, en navettes croustillantes ou voyageant du côté de l'Ecosse jusqu'au dessert avec une recette en trompe l’œil. Donc des recettes d’œufs d'ici ou d'ailleurs mais des œufs et encore des œufs à tous les étages ! Et si vous voulez retrouver ces recettes vous pouvez bien sûr feuilleter le dernier numéro du magazine ou simplement cliquer sur les visuels pour retrouver les recettes sur les pages du site de Régal !
http://www.regal.fr/recettes/entrees/oeufs-cocotte-au-fromage-et-aux-herbes-13075
 http://www.regal.fr/recettes/entrees/oeufs-en-nid-davocat-13072http://www.regal.fr/recettes/entrees/petits-pains-navettes-farcis-aux-oeufs-13073
 http://www.regal.fr/recettes/entrees/le-veritable-scotch-egg-13074
http://www.regal.fr/recettes/desserts/biscuits-sables-de-paques-13076
Mais pourquoi, je me demande comment je préfère les œufs... je les aime surtout souvent finalement ! est-ce que je vous raconte ça...

mardi 21 mars 2017

Mon gâteau très très z'agrumes ! Parce que j'aime les z'agrumes !

Souvent avec les enfants j'évite de parler du temps d'avant du temps où j'avais leur âge ou un peu moins parce que souvent ils me regardent alors avec des yeux tout ronds, un peu comme si je leur disais que j'avais l'habitude de prendre le thé avec Louis XIV pendant mon enfance... enfin des fois je me demande s'ils ne me voient pas même plutôt traquer le sanglier avec Clovis... C'est dire s'ils m'imaginent vieux !
Du coup je leur ai bien dit une fois ou deux que chez nous les oranges c'était un truc plutôt rare et que ça nous paraissait exotique mais comme en plus de me trouver bien bien vieux, ils m'ont aussi regardé comme si je venais de tourner un remake des misérables, j'ai vite laissé tomber... N'empêche qu'alors on avait alors l'exotisme plus restreint et que les agrumes nous paraissant quand même venir de pays bien bien lointains... mais bon ça c'était avant !
Et depuis, quand la belle saison n'est pas arrivée, j'ai toujours tendance à me cuisiner l'agrume, le citron et l'orange et aujourd'hui bien d'autres ! Comme aujourd'hui un gâteau à qui j'ai décidé de donner un côté très très z'agrumes !
Mon gâteau très très z'agrumes !
Pour le gâteau : 240g de beurre mou – 240g de sucre en poudre – 4 œufs - 300g de farine à gâteau – 60g d'écorce de citron confit
Pour le dedans : 20cl de crème liquide entière bien froide – 120g de mascarpone – 2càs de lemon curd – 4càs de jus de citron – 4càs de sucre en poudre
Pour le dessus : du sucre glace
Commencez en préparant le gâteau ou plutôt les gâteaux puisqu'il en faut deux. On peut aussi ne faire qu'un gâteau et le couper en deux mais je trouve que plus le gâteau est gros moins il cuit au centre pendant que les côtés eux commencent à brûler...
Hachez très finement les écorces de citron confit.
Mettez dans la cuve d'un batteur le beurre coupé en cubes et le sucre en poudre et fouettez jusqu'à faire blanchir le mélange. Ajoutez les œufs un par un et mélangez bien entre chaque œuf. Après les œufs, ajoutez la farine et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Ajoutez l'écorce decitron et mélangez une dernière fois.
Séparez la pâte en deux de mettez-en la moitié dans un moule beurré et fariné d'environ 22cm de diamètre. Enfournez pendant 35minutes. Quand le premier gâteau est cuit démoulez-le et laissez-le refroidir sur une plaque pendant que vous faites cuire le suivant. Laissez aussi refroidir le 2e une fois cuit.
Quand les gâteaux sont bien froids préparez un sirop. Faites chauffer le jus de citron et le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu puis retirez du feu.
Enlevez le sommet du dessus des deux gâteaux puis arrosez-les avec le sirop.
Vous pouvez alors vous occuper de la chantilly.
Fouettez ensemble la crème liquide et le mascarpone jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez alors la marmelade et remuez, ne fouettez pas sinon la chantilly risque de retomber.
Vous pouvez utiliser une poche à douille ou une cuillère, en tout cas étalez la chantilly sur un des gâteaux, sur le côté coupé puis déposez l'autre par dessus, le côté coupé aussi vers la chantilly.
Terminez en saupoudrant le dessus avec du sucre glace bien généreusement.
Vous pouvez déguster !
Mais pourquoi, je vais peut-être éviter de leur expliquer les anciens francs... déjà que les nouveaux... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 20 mars 2017

Mon apéro Tomme de Savoie au pesto parce que j'ai croisé une Tomme sur les routes de... Savoie !

J'ai toujours aimé aller me balader sur les route de par ici ou de plus loin pour aller voir de plus prêt comment les gens qui s'occupent de ce qu'on met dans nos assiettes, vivent et préparent toutes ces choses que nous dévorons donc ensuite. Parce que c'est finalement c'est seulement comme ça que l'on sait de quoi les choses sont faites. Et puis toutes ses personnes sont souvent accueillantes et prêtes à vous ouvir leur porte et leurs ateliers parce qu'ils ont envie de montrer et de partager...
Et cette fois c'est donc sur les routes de Savoie que je me suis retrouvé avec une joyeuse bande de blogueuses et de blogueurs, Alex, Delphine, Laétitia et David, et nos gentils accompagnateurs, une joyeuse bande quoi ! Mais ça je vous en reparlerai en vous montrant un peu tout ce que nous avons découvert là-haut.
Aujourd'hui j'ai juste enviede partager une première recette attrapée quand Alexandra à commencé à parler de Tomme de Savoie et de pesto... A ce moment-là le traqueur de recette que je suis c'est dit, celle-là je ne risque pas de l'oublier ! et à peine revenu je sens qu'elle va très vite venir se poser sur ma table à l'heure de l'apéritif ! Et aussitôt dit aussitôt fait voilà donc ma version d'une recette toute toute simple à grignoter en bonne compagnie !
Mon apéro tomme de Savoie au pesto
Ingrédients : 1 ou 2 belles tranches de Tomme de Savoie d'environ 1cm d'épaisseur – 3 ou 4 tiges de basilic effeuillé – 6 belles feuilles d'ail des ours – 2càs d'amandes effilées – 6cl d'huile d'olive – sel et poivre
Préparez le pesto. Mettez dans un petit mixer le basilic, l'ail des ours et les amandes et mixez le tout assez finement. Ajoutez l'huile, salez et poivrez et mixez de nouveau. Versez le pesto dans un bol.
Coupez le fromage en jolies cubes, il faut des jolies cubes pour bien sentir aussi le goût de la Tomme. Mettez les cubes de fromage dans un saladier et ajoutez 1 ou 2 càs de pesto, il n'en faut pas trop juste pour qu'il vienne parfumer le fromage, puis mélangez bien. La il n'y a plus qu'à servir en parsemant s'il vous en reste quelques feuilles de basilic sur le fromage.
Mais pourquoi, c'est curieux mais j'ai une vielle chanson dans la tête... une chanson du Tom Tom Club... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 19 mars 2017

Mon Kalecannon parce que la cuisine irlandaise ne craint pas d'être revi... remise à ma sauce !

Je n'ai jamais aimé le verbe revisiter, même avant que la cuisine ne s'en empare et le mette à toutes les sauces... Parce qu'aujourd'hui en cuisine on revisite à tour de bras, on revisite les pâtisseries, on revisite les entrées et les plats... C'est à croire que l'ingrédient ou la préparation qui n'a pas été revisité mérite à peine de rester dans nos assiettes. Et pourtant ces « revisitations » donnent d'après moi certaines fois des résultats bien moins intéressants que l'original.
Parce qu'en plus de revisiter, on déstructure aussi certaines fois au passage et la jolie tarte au citron ou le généreux pâté en croûte ne ressemble parfois plus qu'à des petits tas de chaque ingrédient juste étalé le long de l'assiette. Je n'aime pas les revisitations mais pour autant je n'ai jamais pensé que la cuisine devait rester figée, enfermée dans les carcans de la tradition parce que je pense toujours qu'il faut s'amuser en cuisine. Ce n'est peut-être qu'une histoire de mots et de manière de faire finalement...
Et donc pour cette nouvelle balade irlandaise j'ai eu envie de mettre à ma sauce le colcannon en le faisant devenir un kalecannon !
Mon kalecannon
Ingrédients : 800g de pommes de terre à purée (difficile de trouver par ici des pommes de terre irlandaises du coup j'ai utilisé des …) - 30 cl de lait – 60g de beurre demi-sel – 150g de kale – 2 oignons nouveaux – 2 càs de graines de courge - poivre
Commencez en préparant la purée. Faites cuire les pommes de terre sans les éplucher dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien bien cuites, comptez une quinzaine de minutes. Épluchez-les puis passez-les au presse-purée. Remettez la purée dans la casserole faites doucement chauffer et ajoutez le lait bien chaud en remuant vivement. Ajoutez ensuite 45g beurre coupé en morceaux toujours en remuant vivement. Si vous avez un excès de courage vous pouvez même fouetter la purée en fin de préparation.
Occupez-vous ensuite du kale et des oignons. Enlevez les côtes des feuilles de kale et coupez-les en bandes d'environ 1cm. Emincez assez finement les oignons nouveaux.
Faites chauffer les 15g de beurre restant dans une sauteuse et quand il est chaud faites-y revenir le kale à feu bien vif en remuant presque constamment pendant 3 minutes. Ajoutez les trois quarts de l'oignon et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant souvent. Retirez du feu, poivrez puis remuez.
Versez la purée dans un plat puis le mélange de kale à l'oignon et mélangez le tout, pas la peine d'insister. Il ne vous reste plus qu'à parsemer sur le dessus les oignons mis de côté et les graines de courges et à déguster en regrettant que la Saint Patrick ne se déroule qu'une fois par an.
Vous pouvez retrouver la recette correspondant au visuel ci-dessous, un autre colcammon à ma manière simplement en cliquant sur la photo.
http://doriannn.blogspot.fr/2012/05/direction-lirlande-parce-que-le-premier.html
Mais pourquoi, une Saint Patrick par mois ça serait mieux non ? est-ce que je vous raconte ça...

samedi 18 mars 2017

Naan et curries, petit voyage dans la cuisine indienne et mon curry patates douces et chou-fleur !

La cuisine et moi c'est une vieille histoire, presque la plus vieille dans le domaine de la cuisine, comme je l'ai déjà raconté par ici, puisque mon premier livre de cuisine était déjà un ouvrage consacré aux recettes de par là-bas. Un livre que j'ai cuisiné, cuisiné, cuisiné... au point qu'un jour j'ai même commencé à le cuisiner, un jour d'étourderie, une habitude chez moi, où le fameux livre était posé sur ma gazinière quand je l'ai allumée...
Et depuis forcément je continue à m'intéresser à la cuisine qui vient de là-bas en attendant qu'un jour j'aille y voir de plus près. Comme souvent c'est donc d'abord dans les assiettes que mes voyages se déroulent et cette fois encore, c'est un bien joli voyage que j'ai découvert à travers les pages de Naan et curries, le dernier venu de Sandra Salamandjee paru chez Mango.
Je ne vais pas vous cacher que Sandra est une amie, ceux qui passent par ici le savent depuis longtemps, à force de croiser quelques unes des recettes que j'ai eu la chance de faire avec elle et mes lectures répétées de ses ouvrages. Mais la qualité de ses livres ne tient pas à ça, seulement au talent de cette cuisinière à nous proposer une cuisine indienne sur un fil tendu entre tradition et modernité ! Et encore une fois c'est le cas à travers ces deux incontournables de la cuisine indienne, les naans et les curries, les plats et le pain avec lequel on va aller traquer la moindre trace de sauce au fond de l'assiette.
Les pains dans son ouvrage sont variés, depuis les plus classiques, au fromage ou à la viande hachée jusqu'aux moins connus, puri ou idli et les curries sont aussi à cette image, nous rappelant notamment que cette cuisine-là est une des plus belles cuisines végétariennes, une autre manière de montrer que certaines modernités s'ancrent bien dans d'autres traditions ! Alors n'hésitez pas, si comme moi l'Inde qui se mange vous met l'appétit au garde à vous, à ajouter le nouveau livre de Sandra à votre collection de livres culinaires en attendant le prochain !
Et moi pour illustrer ce livre j'ai justement eu envie d'une recette végétarienne du curry à la patate douce et au chou-fleur que j'ai mise un peu à ma sauce...
Mon curry de patate douce et de chou-fleur
Ingrédients : 2 patates douces – 400g de chou-fleur – 40cl de lait de coco – 1càs de concentré de tomate – 10cl d'eau – 2càc de curry (Sandra utilise du curcuma) – 2càc de farine – 1càc de graines de fenouil – 1càc de graines de cumin – 1càc de graines de moutarde – 1douzaine de feuilles de curry – 2càs d'amandes – quelques feuilles de menthe – 1cive - 2càs de ghee - sel et poivre
Commencez à peler puis couper la patate douce en cubes et détailler le chou-fleur en bouquets.
Mélangez les légumes, mélangez le curry et la farine et versez sur les légumes et mélangez.
Faites chauffer le ghee dans une grande sauteuse et mettez-y les légumes après leur avoir enlevé l'excès de farine épicée.
Laissez à feu assez vif jusqu'à ce que les légumes commencent à colorer.
Mélangez l'eau et le concentré de tomate puis versez dans la sauteuse, ainsi que les graines de fenouil, de cumin et de moutarde et les feuilles de curry. Mélangez bien sur le feu pendant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le lait de coco et mélangez avant de baisser un peu le feu. Couvrez et prolongez la cuisson une douzaine de minutes en remuant de temps en temps. Il faut que les légumes soient cuits à point mais pas trop!
Juste avant de servir parsemez sur le curry les amandes grossièrement hachées, les feuilles de menthe et la cive assez finement émincée.
Mais pourquoi, bon les voyages dans les assiettes c'est bien mais... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 15 mars 2017

Mes Irish shortbreads... En attendant la Saint Patrick !

C'est bientôt la Saint Patrick et en cherchant sur la toile quelle recette de par là-bas, d'Irlande, j'allais bien pouvoir vous proposer en attendant, j'ai fini par tomber sur une recette de shortbread... de shortbread irlandais. Une recette qui avait tout pour me plaire.
Sur le coup j'ai bien senti que ces deux mots... enfin qu'il y avait quelque chose qui me semblait curieux sans trop réussir à trouver pourquoi j'avais un petit vélo qui commençait à tourner en me disant donc que quelque chose... Et puis j'ai annoncé fièrement chez moi que j'allais faire des shortbread pour la Saint Patrick et là Marie juste dit ah bon il est écossais celui-là ?
Mais c'est bien sûr ! que je me suis dit, c'est ce qui me semblait curieux habituellement le shortbread est pour moi; certes un plaisir aussi fondant que croustillant mais surtout écossais ! Alors je suis parti chercher ce qui faisait la particularité de ceux qui venaient d'Irlande et c'est au détour d'une recette de David Lebowitz que cette différence m'est apparue, que j'ai vu la lumière, le beurre bien sûr ! Le beurre irlandais qui donne son goût particulier à ces shortbreads qui pouvaient maintenant devenir irlandais !
Mes Irish shortbreads...
Ingrédients : 180g de farine – 60g de Maïzena – 90g de sucre en poudre, plus un peu pour la fin – 210g de beurre demi-sel irlandais bien froid (vous pouvez bien sûr aussi utiliser un beurre doux) – ½ càc d'extrait de vanille
Mettez dans la cuve d'un batteur la farine, la Maïzena et le sucre en poudre et fouettez rapidement juste pour mélanger les ingrédients. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et l'extrait de vanille et faites tourner le tout à petite vitesse jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former, elle doit à peine commencer à se former, n'insister pas trop. Si votre beurre est bien bien froid ça va prendre un petit moment mais ne vous inquiétez pas ça va finir par s'amalgamer.
Retirez la pâte et étalez-la dans un moule à tarte de préférence avec un fond amovible, d'environ 24cm beurré et fariné. Pour étalez la pâte écrasez-la avec la paume de la main puis lissez doucement toujours à la main.
Enfournez une cinquantaine de minutes à 150° en surveillant, il ne faut pas que ça brunisse trop.
Sortez du four et à ce moment-là découpez des parts, j'aurais dû faire des parts plus petites, j'en ai fait 8 mais je pense que 12 c'est bien aussi. Coupez délicatement c'est encore très chaud et assez friable.Une fois découpé vous pouvez saupoudrer assez généreusement la pâte avec du sucre en poudre. Laissez alors complètement refroidir. Vous n'avez plus ensuite qu'à démouler et vous verrez ils sont bien bons ces shortbreads... irlandais !

Mais pourquoi, bon et le jour d'après encore l'Irlande ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 13 mars 2017

Et si je refaisais une balade dans la cuisine irlandaise ? Irish scones aux fruits secs !

J'ai quelques pays qui font particulièrement battre mon cœur et mon estomac... je me suis d'ailleurs souvent demandé si chez moi, à l'intérieur, seuls deux ou trois organes fonctionnaient, le cœur, l'estomac et éventuellement un bout d'cerveau. Quoi qu'il en soit de intérieur il y a des pays qui comptent plus que d'autres, et l'Irlande en fait forcément partie.
Il faut dire que depuis des années je me balade avec un bout de caillou attrapé par là-bas, souvenir d'une promenade sur les terres irlandaises, un bout de pierre qui avec le temps a pris bien des coups. Parce que pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué je ne suis pas le garçon le plus attentif du monde à ses petites affaires et comme le caillou en question voyage dans une des poches, il a le voyage qui n'est pas de tout repos. Et avec les années il a donc perdu en route quelques parties mais il continue de m'accompagner jours après jours.

Du coup cette semaine où l'Irlande va fêter la Saint Patrick, et pas que l'Irlande d'ailleurs, j'ai quelques camarades qui subitement se sentent très irlandais, eux aussi devant une pinte le 15 mars de chaque année... Donc cette semaine je me suis dit qu'une petite balade dans la cuisine de là-bas, ça serait une bonne idée !
Et pour commencer cette semaine, une petite gourmandise, pour le thé, pour le petit-déjeuner, pour... de nombreuses occasions au final, des scones avec quelques fruits secs dedans, croquants et sentant le bon beurre d'Irlande !
Irish scones aux fruits secs !
Ingrédients : 320g de farine – 45g de sucre en poudre -1càc de baking powder (que vous trouverez très facilement dans une enseigne... anglaise) – 30g de raisins secs et autant de cranberries (ou juste l'un ou l'autre ou des myrtilles séchées c'est bien aussi) – 90g de beurre de préférence irlandais (on trouve assez facilement la marque Kerrygold en grande surface) -1 œuf – 12cl de lait (normalement c'est du buttermilk mais par ici... d'où l'ingrédient suivant) et un peu de lait de plus pour badigeonner les scones – 1càc de jus de citron
Commencez en vous occupant du lait. Mélangez-le avec le jus de citron et laissez reposer une dizaine de minutes, le lait va alors épaissir.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre en poudre, le baking powder et les fruits secs. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablé grossier, pas la peine de trop insister.
Mélangez le lait qui a donc épaissi et l’œuf et ajoutez tout ça dans le saladier. Mélangez le tout, rapidement n'insistez pas non plus. Étalez la pâte de manière à avoir un rond de pâte d'environ 3 ou 4 cm d'épaisseur. Coupez la pâte avec un cercle d'environ 7cm de diamètre et déposez vos ronds de pâte au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Quand vous ne pouvez plus couper la pâte roulez-la en boule, étalez-la de nouveau et découpez de nouveaux scones tant que ça sera possible, j'en ai fait une dizaine.
Badigeonnez les scones avec le lait puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes.
Une fois vos scones joliment dorés vous pouvez les laisser refroidir sur une grille le temps de vous demander avec quoi vous allez bien pouvoir les tartiner...
Mais pourquoi, d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds par là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 11 mars 2017

La guinguette d'Angèle testée et... Chou-fleur et carottes parfumés croustillants !

Depuis quelques temps je ressors un peu de ma grotte culinaire et je retourne même jusqu'à la capitale pour y respirer un peu l'air du temps. Et en me promenant un peu dans quelques quartiers je me suis rendu compte que l'offre de ce qui se mange debout, assis et sans doute un jour couché est en train de changer à vitesse grand V dans certaines rues de notre capitale.
Peu à peu les p'tits bistrots de quartiers et les jambons beurres se font rares et apparaissent de plus en plus de drôles de petites boutiques souvent furieusement bio et vertes et quelquefois même tirant sur le vert vert, le végan. Dans ces nouveaux endroits on découvre souvent des jeunes gens, des filles et des garçons, dans l'air du temps qui font une cuisine qui a le même air...
Et du coup je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée d'en parler de temps en temps par ici et de dire en toute partialité, l'impartialité dans le domaine de la bouffe personnellement je n'y crois qu'à moitié, ce qui rentre par la bouche étant tellement personnel... Donc ça ne sera que mon avis sur un tout petit bout de ce que l'on peut trouver dans ces endroits en espérant que ça vous donnera envie ou pas d'y aller voir à votre tour.
Et la première adresse que j'ai eu envie de tester c'est La Guinguette d'Angèle, une des deux guinguettes d'ailleurs puisqu'elles sont maintenant deux, que j'ai donc testée et... furieusement approuvée !
La première fois, je suis passé devant sans même trouver la guinguette, il faut dire que si on n'y prête pas attention, on peut facilement passer à côté du 34 de la rue Coquillière tant l'endroit est petit, tout tout petit. Enfin on peut le louper quand ce n'est pas l'heure des repas parce qu'à cette heure-là par contre, difficile de louper la queue de mangeurs qui s'alignent sur le trottoir. D'ailleurs ne vous inquiétez pas de cette queue, le service est aussi rapide qu'aimable !
Et donc un jour suivant je me suis arrêté là et j'en suis reparti avec deux jolis plats, un dhal de lentilles vertes à la patate douce, au potimarron et au lait de coco, avec des oignons et du garam massala et la lunch box du jour composée quinoa aux amandes, poulet chirashi, crème de petits pois à la menthe, patate douce rôtie aux épices… J'aurais pu aussi repartir avec soupe et boisson et quelques autres petits plaisirs parce que tout me faisait envie, mais pour une fois j'ai été raisonnable... Et tout ça à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité puisque pour un menu complet vous vous en tirez pour 12euros.

Une fois devant les plats, j'ai trouvé que tout ça était terriblement frais, joliment épicé et si je n'avais pas retenu les miens j'aurais pu à peine goûter... 
Adresse donc testée et furieusement approuvé ! Et comme je suis reparti aussi avec le livre d'Angèle Ferreux-Maeght Délicieusement Green paru chez Marabout ça m'a donné envie de mettre à ma sauce une des recettes de la jolie et talentueuse cuisinière !
Chou-fleur et carottes parfumés croustillants !
Ingrédients : 1 petit chou-fleur – 6 petites carottes nouvelles – 1 belle poignée d'amandes (dans la recette originale c'est 2 poignées) – 2càs de graines de courges – 2càs d'un mélange de petites graines (tournesol, sésame, lin...) - 1càc de thym frais - 2càs d'huile d'olive - poivre
Pour le gomasio : 20g de graines de sésame doré – 4g de gros sel
Commencez en préparant le gomasio. Versez les graines de sésame et le sel dans une poêle et faites rapidement dorer le tout quelques minutes. Quand les graines commencent à sauter dans la poêle c'est signe qu'il faut l'enlever ! Mettez le tout dans un mixer et mixez grossièrement.
Vous aurez trop de gomasio, donc réservez-le dans un pot et gardez-le dans un endroit sec, vous verrez que vous trouverez vite de nombreuses occasions de l'utiliser.
Coupez le chou-fleur en bouquets et coupez les carottes en deux dans la longueur. Faites-les rapidement cuire dans une grande casserole d'eau, rapidement c'est 2 ou 3 minutes pas plus et égouttez-les bien.
Mettez les légumes dans un plat à four. Arrosez avec l'huile d'olive et mélangez.
Hachez très grossièrement les amandes, mélangez-les avec les graines de courges et les autres graines et parsemez le tout sur les légumes. Couvrez d'une feuille de papier de cuisson puis d'une autre d'alu et mettez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes selon que vous aimiez croquant ou pas. Retirez les papiers puis passez sous le grill, j'ai oublié ce passage dans mon plat et ça manquait... et faites rapidement dorer, très rapidement ! Ensuite il n'y a plus qu'à assaisonner avec le gomasio et le thym et éventuellement 1càs d'huile d'olive de plus et à déguster.
Vous pouvez retrouver les Guinguettes d'Angèle pour le Take away au 34 rue Coquillière et 2 rue du Général Renault dans le 11è, un nouvel endroit où vous pourrez d'ailleurs vous poser pour y déjeuner. Et surtout vous pouvez découvrir les menus qui changent tous les jours sur la page Facebook de la Guinguette là : Demandez le menu !

Mais pourquoi, en plus j'aime bien l'idée de la guinguette... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 10 mars 2017

Qu'il est difficile parfois d'écrire une recette... Muffins polenta framboise citron comme un gâteau au yaourt !

Quand on écrit une recette généralement après on lit et on relit et après avoir rectifié tout ça de quelques coquilles on se dit voilà c'est bien, c'est bon, on peut publier ! Et des fois quand ceux qui nous lisent font la recette, ils arrivent avec des nouvelles questions portant sur ce qui nous avait semblé plus clair encore que de l'eau de roche. Et le pire c'est qu'ils ont presque toujours raison et qu'il manque le p'tit truc auquel on n'a pas pensé, qu'on n'a pas vu...
Bon des fois on reçoit des questions plus... étranges, tous ceux qui ont un blog ont un jour lu ces étranges mails où une lectrice ou un lecteur vous explique qu'il a changé la moitié des ingrédients, les quantités et le mode de cuisson et... et ben ça marche point mon bon monsieur ! Mais ça se sont des cas rares qui nous font tomber la mâchoire et auxquels nous répondons gentiment qu'en suivant vraiment... vraiment ! La recette y'a p'tête plus de chances que ça fonctionne !
Mais généralement donc, ce sont plutôt des bonnes et belles remarques qui nous tombent dessus et remettent en question nos certitudes sur l'écriture de nos recettes. Tiens, depuis quelques temps je me passionne pour la polenta, c'est tout juste si je ne m'en servirais pas comme déodorant le matin, tout juste... et alors que mes dernières recettes me semblaient... Voilà que j'ai reçu un message m'indiquant que ça marchait pas comme je le disais et que le gâteau fondant s'était révélé... un peu trop croquant sous la dent !
J'avais oublié que la polenta comme le riz ou les nouilles connaît bien des différences et que de l'une à l'autre et ben ça fait pas la même chose quand tu la cuisines ! Du coup voilà une nouvelle recette à la polenta, mais cette fois je vais le préciser, j'ai utilisé de la polenta bien bien fine et surtout précuite qui cuirait si on la préparait comme une polenta en trois minutes à peine ! Donc attention c'est bien de la polenta mais pas n'importe laquelle... En espérant que le gâteau un peu trop croquant n'est pas trop resté en travers de la gorge de celle qui avait attrapé la recette par ici et qui d'ailleurs me l'avait fait remarqué fort fort gentiment !
Muffins polenta framboise citron comme un gâteau au yaourt !
Ingrédients : 1 yaourt nature entier – 3 œufs – 2 pot à yaourt de sucre en poudre – 1 pot ½ de farine – ½ pot de polenta (donc fine et précuite) – ½ d'huile neutre (j'ai utilisé du tournesol) – 1càs de jus de citron – le zeste râpé finement d'½ citron – 1càc de levure chimique – 1 ou 2 framboise par muffins – si comme moi vous étiez court en framboises vous pouvez comme moi utiliser des caramels mous (les miens étaient à la framboise) ou d'autre petits fruits rouges
Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le yaourt et l'huile et fouettez. Ajoutez la polenta, la farine et la levure et fouettez encore. Ajoutez le jus de citron et le zeste et fouettez une dernière fois. Laissez reposer la pâte une petite demi-heure à température ambiante.
Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, je vous conseille même de mettre un petit rond de papier de cuisson au fond de chaque moule pour que ça n'attache vraiment pas. Ça remplit une douzaine de moule. Mettez au congel pendant une dizaine de minutes, le temps de préchauffer votre four. Déposez les framboises sur la pâte, j'ai ouvert les framboises en deux pour qu'elles « flottent » sans couler au fond, et donc si pas assez de framboises, caramel ou autres petits fruits, rien c'est bon aussi d'ailleurs grâce au citron.
Enfournez pendant 20 à 25 minutes en surveillant, il faut qu'ils soient joliment dorés.
Sortez du four, laissez tiédir puis démoulez et déposez sur une grille le temps que ça refroidisse. Et si ça se passe comme chez moi ne vous retournez pas ! Ça disparaît terriblement vite !
Mais pourquoi, bon j'ai dit que c'était des grosses framboises moi... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 8 mars 2017

Parce que j'veux du soleil ! Mes pyramides voyageuses apéro cabrette...

Avec le temps je me rends compte que le pingouin que je suis aime bien aussi sentir le soleil venir lui réchauffer le bas du dos. Bon, avec modération bien sûr, sinon je risque de fondre... mais je trouve bien agréable cette sensation de chaleur qui vous prend quand, au printemps, vous tournez le dos au soleil et que vous sentez que quelque chose, une légère chaleur, vient vous caresser la carcasse.

Et chez moi l'endroit où je tourne le plus souvent le dos au soleil c'est sur les marches de la maison, ces fameuses marches où j'aime bien m’asseoir, enfin surtout quand je ne suis pas seul. Quoique des fois j'aime bien me perdre à suivre la vie d'une fourmi de passage... mais bon à plusieurs, les marches, c'est encore mieux !
Et là-dessus les fesses posées sur les marches au bout d'un moment il y a toujours quelqu'un pour prononcer le mot fatal, enfin pour peu qu'il commence à faire assez chaud pour... le mot fatal, apéro ! Généralement celui qui le dit, regarde avant sa montre, fait semblant de réfléchir, puis lâche, ça s'rait pas l'heure de l'apéro ? Et là tout le monde se met à hocher la tête comme les chiens dans l'temps à l'arrière de la voiture pour signifier que oui oui il est bien temps.
Pour moi qui ai quelques origines du sud du sud des Pyrénées, l'apéro est synonyme d'un autre mot qui risque de nous entraîner encore plus tard, bien plus tard, le tapéo ! Tapéar par là-bas c'est surtout un alibi pour ne pas se quitter et donc pour rester ensemble bien bien plus longtemps. Mais aussi un motif pour manger et pour boire quelques verres... avec modération bien sûr. Du coup en pensant à ces prochains rendez-vous sur les marches je me suis qu'il était bien temps de penser à quelques petites idées gourmandes et que j'ai eu l'idée de ces pyramides voyageuses à base de Chavroux...
Mes pyramides voyageuses apéro cabrette...
Ingrédients pour trois pyramides : 3 boîtes de Chavroux nature de 150g – 3 feuilles de gélatine – 90g de crème liquide entière 
Pour voyager en Italie : 30g de poivrons rouges coupés en tout petits cubes – 1 tige de basilic effeuillée hachée grossièrement – ½gousse d'ail hachée très finement – 1càc de pignons hachés grossièrement
Pour voyager de l'autre côté de la Méditerranée : 30g de dattes séchées coupées en tout petits cubes (ne vous inquiétez pas si vos dattes sont molles ça ne ressemblera pas forcément à des cubes réguliers) – 1càs de pistaches grossièrement hachées – 1càc de citron confit coupé en petits cubes – 1 pincée de ras el hanout
Pour voyager en Amérique : 30g d'abricots séchés coupés en tout petits cubes – 2càs de noix de pécan grossièrement hachées – 3 brins de persil finement hachés - poivre à votre goût
Commencez en faisant tremper les feuilles de gélatine séparément dans 3 bols d'eau froide.
Versez 30g de crème liquide dans 3 autres bols.
Mélangez les ingrédients de chaque voyage dans un bol, ça fait donc 3 nouveaux bols.
Enfin démoulez les Chavroux en les mettant un par un dans 3 autres bols, des plus grands cette fois, et fouettez rapidement le Chavroux dans chaque bol avec une fourchette pour détendre un peu le fromage.
Nettoyez les pots et huilez-les très légèrement.
Faites chauffer les bols de crème liquide au micro-onde. Essorez les feuilles de gélatine une par une et ajoutez-en une dans chaque bol de crème liquide et mélangez.
Ajoutez ce mélange dans les bols contenant le Chavroux et mélangez bien. Ajoutez dans chacun les ingrédients d'un voyage et mélangez rapidement. Versez le contenu de chaque bol maintenant prêt dans les pots de Chavroux et tassez bien. Normalement vous n'allez pas pouvoir mettre tout le mélange dans le pot vous pourrez comme ça goûter le mélange avant les autres ! En tout cas quand vous avez rempli tous les pots mettez-les au frais et laissez reposer une paire d'heures avant de les démouler pour les déguster.
Pour démouler facilement il suffit de faire un petit trou sur le haut du pot et de tapoter doucement.
Si vous ne voulez pas utiliser de gélatine, pas de problème, mélangez tous les ingrédients puis versez-les dans les pots ou dans des bols... et chacun pourra servir !
Et si vous voulez en savoir plus sur le Chavroux et découvrir bien d'autres recettes c'est par là : Chavroux
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et un apéro moufles c'est une idée... non ? est-ce que je vous raconte ça...