samedi 30 avril 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Ma tarte au chocolat pour lutter contre la météo !

Quand je dois choisir une recette, que ce soit pour nourrir les miens ou pour cette rubrique du samedi où je vais chercher dans mes archives de quoi réjouir les yeux et les estomacs, une des premières choses que je fais c'est d'aller voir du côté de la fenêtre.
Parce que finalement ce que je mets dans mes assiettes a quand même foutument à voir avec le temps qu'il fait dehors et aussi avec le temps qu'il devrait faire... Si c'est l'printemps comme maintenant, enfin comme ça devrait être maintenant, j'veux du soleil pour sortir mes jolies salades toutes colorées. Et si comme aujourd'hui le temps ne suit pas la saison, j'ai la tomate et le concombre contrariés et je me rabats alors vers les recettes réconfortantes.
Comme aujourd'hui en me penchant à la fenêtre j'ai vu qu'il pleuvait des vaches et quelques veaux j'ai eu envie de très très très réconfortant et ça, chez moi ça ne veut dire qu'une chose... Chocolat !
Ma tarte au chocolat
Pour la pâte : 120g de beurre – 90g de sucre glace – 1 œuf -200g de farine – 20g de noisettes en poudre – 1 pincée de sel
Pour la garniture : 200g de chocolat noir – 20cl de crème fraiche liquide – 10 de miel liquide – 60g de beurre mou
Mélangez dans un saladier le beurre, le sucre glace tamisé et le sel. Ajoutez l'œuf, la farine tamisée et les noisettes en poudre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Enveloppez dans un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures.
Etalez la pâte sur un papier sulfurisé fariné. Garnissez votre moule avec la pâte, utilisez le papier sulfurisé pour retournez la pâte dans le moule, la pâte est assez cassante.
Coupez la pâte à hauteur du moule. Garnissez de haricots ou de poids et faites précuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Retirez les haricots ou les poids et faites cuire 6 minutes de plus.
Personnellement je garnis mes fonds de pâte avec du film qui ne craint pas la cuisson que je garnis de farine, mais les haricots ça le fait aussi.
Laissez refroidir.
Hachez le chocolat grossièrement.
Faites chauffez la crème puis versez-la en plusieurs fois sur le chocolat, trois fois c'est bien, et travaillez-la à la spatule à chaque fois. On va éviter le fouet pour ne pas remplir la garniture au chocolat de jolies petites bulles pas très esthétiques sur le dessus de la tarte.
Quand vous avez fini d'incorporer la crème et obtenu ainsi une jolie émulsion, ajoutez le miel et le beurre et incorporez-le toujours avec de la délicatesse dans le poignet.
Versez-la sur la pâte cuite et mettez au frais deux bonnes heures.
Après vous n'avez plus qu'à déguster en vous interrogeant sur la relativité des recettes classiques !
My chocolate tart
For the pastry: 120g butter - 90g icing sugar - 1 egg, 200g flour - 20g ground hazelnuts - 1 pinch of salt
For the filling: 200g dark chocolate - 20 cl of cream - 10 liquid honey - 60g soft butter
Mix in a bowl the butter, icing sugar and salt. Add the egg, flour, ground hazelnuts and mix. Wrap the dough in plastic wrap. Let rest in the fridge for 2 hours.
Roll out the dough on a floured parchment paper. Cover your pan with the dough.
Preheat oven to 180 °. Bake the dough for 18 minutes.
Allow to cool.
Chop the chocolate coarsely.
Make heat the cream and pour over chocolate. Mix with a spatula.
Add honey and butter and mix with a spatula.
Pour over the dough and refrigerate two hours.

Mais pourquoi, bon et demain direction Cambremer ! est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 29 avril 2016

Le vendredi c’est No Meat Today ! Tarte fine au Chavroux courgettes et herbes !

Ça faisait un moment que par ici je n’avais pas été voir du côté du vert qui pousse dans la terre pour faire mes petites recettes. Mais en voyant des jolies petites courgettes traîner sur les étals de Gisèle, des toutes petites, toutes croquantes, des courgettes d’un vert léger je n’ai pas résisté…
En plus depuis quelques temps je me suis mis dans la tête de potager dans mon jardin. Une drôle d’idée pour quelqu’un qui est capable de faire mourir un bouquet de fleur juste en lui lançant un regard appuyé… Mais bon avec l’aide des miens, qui ont la main beaucoup plus verte que moi, peut-être que quand la belle saison sera vraiment vraiment arrivée je pourrais récolter beaux légumes et jolis fruits…
Je vous en reparlerai bientôt sans doute à travers une nouvelle rubrique éphémère ou récurrente qui s’intitulera « Y’a un couillon dans le potager… » à suivre donc !
Tarte fine au Chavroux courgettes et herbes
Ingrédients pour une tarte : 5 feuilles de brick - 300g de pyramide de Chavroux - 1 courgette en tranches très fines - 1 oignon nouveau, vert et 1 blanc émincés séparément - 20 feuilles de basilic - 2 tiges d’origan effeuillé - 1 jaune d’œuf
Commencez en mélangeant le Chavroux avec un filet d’huile d’olive, l’oignon vert émincé et le jaune d’œuf.
Posez ensuite une feuille de brick sur une plaque de four couverte d’une feuille de papier de cuisson, badigeonnez la d’huile d’olive, puis posez une seconde feuille par-dessus, badigeonnez d’huile à nouveau, et répétez l'opération pour le reste des feuilles de brick. 
Etalez la crème au fromage sur les feuilles de brick, il en faut une jolie couche mais n’en mettez pas trop. S’il vous reste de la crème réservez-la et le soir venu avec quelques tranches de pain vous verrez que ça vous fera un joli apéro.
Répartissez ensuite les tranches de courgette par-dessus, puis le blanc de l’oignon nouveau émincé.
Enfournez dans un four préchauffé à 160°. Ajoutez les feuilles de basilic et d’origan. Et dégustez rapidement, sinon le fond risque de se détremper, en servant des quartiers de citron avec la tarte fine.
Goat cheese, courgette and herb crispy thin tart
Ingredients: 5 sheets brik pastry - 300g fresh goat cheese - 1 courgette, very finely sliced - 1 spring onion, sliced, green and white separated - 20 basil leaves - 2 sprigs oregano, leaves picked - 1 egg yolk - olive oil
Mix the cheese with a drizzle of olive oil, the green part of the onion and the yolk.
Line a baking tray with parchment paper and put a sheet of brik pastry. Brush it with olive oil. Place another sheet on top, brush it with oil etc. until you use all the brik pastry.
Spread the cheese on top. Spread a generous layer but not too much either. If you have some left, keep it in the fridge, invite your friends for a drink and serve it along, spread on bread.
Place the courgette slices on top and the white of the onion.
Put in the oven — preheated at 160°C/320°F. Add the basil and oregano on top. Enjoy immediately or the crust might get soggy. Serve with lemon wedges.

Mais pourquoi, je me demande si les jardiniers savaient que ça gèle encore… parce que moi… est-ce que je vous raconte ça…

mercredi 27 avril 2016

Dis papa c'est quoi ces pains au chocolat ? Mes pains au chocolat aux amandes....

Ce dis papa c'est quoi ces pains au chocolat ? Je crois que je l'ai entendu... souvent ! Cette phrase-là, prononcée par une de mes merveilles ou par mon hamster qui tenaient alors à la main un sachet visiblement un peu passé avec dedans souvent des pains au chocolat et quelques fois des croissants. Un sachet qui traînait dans mon sac à pain depuis la veille, l'avant veille... voire...
Et ma réponse a toujours été alors un ça devait être des pains au chocolat... un jour ! Ils devaient effectivement l'être le jour où je les avais achetés mais depuis ils tenaient souvent plus à des petits cailloux bien bien durs.
Bon avec le temps ils sont devenus prudents par chez moi et ils explorent les lieux plus parce qu'ils savent que s'ils ne comptent que sur moi... Et depuis ce temps j'ai une tripotée de recettes qui me permettent de recycler ces viennoiseries qui en l'état risqueraient d'être plus un attentat dentaire qu'un plaisir de viennoiserie !
Et parmi ces recettes-là il y en a une que je fais assez souvent le lendemain, le surlendemain ou... Des pains au chocolat au amandes !
Mes pains au chocolat aux amandes
Ingrédients pour 6 pains au chocolats et 3 mini-pain au chocolat, le contenu du sac du jour... acheté avant hier : 90g d'amandes en poudre – 90g de beurre bien mou – 90g de vergeoise blonde – 2 petits œufs – 60g d'amandes effilées - 1càs de rhum – 1càs de sirop d'orgeat – 1càs de sucre en poudre – du sucre glace
Commencez par réaliser un sirop avec le rhum, le sirop d'orgeat et le sucre en poudre. Mettez les trois ingrédients dans une petite casserole, portez à ébullition et faites blobloter cinq minutes en remuant souvent. Laissez ensuite tiédir.
Préparez la garniture aux amandes, mélangez dans un saladier les amandes en poudre, le beurre et la vergeoise. Ajoutez les œufs un par un et mélangez-les.
Fendez les pains au chocolat en deux dans l'épaisseur sans les ouvrir complètement, juste comme un livre. Posez alors vos pains au chocolat sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonnez l'intérieur de sirop, généreusement le sirop.
Déposez alors une belle grosse cuillère à soupe de crème à l'amande à l'intérieur de chaque pain au chocolat, un peu moins pour les minis, et refermez. Couvrez le dessus d'une autre belle et grosse cuillère à soupe de crème sur chaque pain, toujours un peu moins pour les mini. Puis couvrez-les tous d'amandes effilées.
Enfournez le tout dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes ou un peu plus si nécessaire.
Quand vous sortez les pain au chocolat du four, s'il vous reste un peu de sirop, arrosez-en vos viennoiseries et terminez en jetant du sucre glace dessus... et si vous ne savez pas viser comme moi attention ça risque de finir en combat au sucre glace...
My almond chocolate croissants
Ingredients for… 6 chocolate croissants and 3 mini chocolate croissants (what I bought the day before yesterday but had forgotten): 90g ground almonds - 90g soft butter - 90g brown sugar - 2 small eggs - 60g flaked almonds - 1 Tbsp rum - 1 Tbsp orgeat cordial - 1 Tbsp caster sugar - icing sugar
Start making a syrup with the rum, cordial and caster sugar. Put them in a small saucepan and bring to the boil. Let simmer for 5 minutes, stirring often. Let warm down.
Make the almond filling. In a large bowl, mix the ground almonds with the butter and brown sugar. Mix in the eggs, one by one.
Split the chocolate croissant without cutting all the way through, but as if they were books. Place them onto a baking sheet, lined with parchment paper.
Generously brush the inside with syrup.
Put a generous tablespoon of almond cream inside each chocolate croissant, a bit less for the mini ones, and close. Add another generous tablespoon of cream on top of each chocolate croissant, again, less for the mini ones. Top with flaked almonds.
Put it all in the oven — preheated at 180°C/350°F — for 15 minutes, or more if necessary.
When you take them out of the oven, if you have some syrup left, pour some over and finish with icing sugar. If we have similar aiming skills, it might end up in an icing sugar mess…
Mais pourquoi, d'ailleurs si j'attrapais mon hamster au vol... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 25 avril 2016

Comme un clafout' à la banane et au chocolat... parce qu'il m'en restait...

Souvent quand je commence un plat je me dis que j'ai encore une fois eu la main un peu lourde et quand je dis un peu... Du coup je me retrouve souvent le lendemain avec de quoi refaire ma p'tite recette de la veille.
Le problème c'est que j'aime pas refaire, pas du tout, surtout d'un jour pour l'autre. Et voilà comment je me retrouve à ne pas trop savoir quoi faire de mes restes. Et puis d'autres fois comme aujourd'hui je change un truc et un machin et puis un autre et un autre... et finalement ma p'tite recette passée devient presque une nouvelle recette... presque !
Comme un clafout' à la banane et au chocolat...
Ingrédients : 3 belles bananes pas trop mûres – 1 œuf – 75g de farine – 50g de sucre en poudre – 1càs d'huile neutre – quelques gouttes d'extrait de vanille – 10cl de lait - ½ sachet de levure chimique – 50g de chocolat noir grossièrement haché – 6cl de sirop d'érable...
Fouettez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, la farine tamisée avec la levure et remuez le tout gentiment. Ajoutez l'huile et remuez encore gentiment.
Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et le lait et remuez une dernière fois.
Mettez de côté, épluchez les bananes puis coupez-les en tronçons.
Versez la crème dans un moule d'environ 20cm de diamètre huilé et fariné puis jetez dessus le chocolat noir puis les morceaux de banane.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant une quarantaine de minutes.
Sortez le gâteau cinq minutes avant la fin de la cuisson, arrosez avec le sirop d'érable puis remettez au four pour terminer la cuisson.
A la sortie du four s'il vous reste un peu de chocolat haché  jetez-le sur le gâteau et vous allez le voir gentiment fondre. Après vous n'avez plus qu'à résister pour le dévorer dès qu'il sera tiède ou froid...
Like a banana and chocolate clafoutis
Ingredients: 3 bananas, not too ripe - 1 egg - 75g flour - 50g caster sugar - 1 Tbsp neutral oil - a few drops of vanilla extract - 10cl milk - 5g baking powder - 50g dark chocolate, roughly chopped - 6cl maple syrup
In a large bowl, beat the eggs. Add the sugar, sifted flour and baking powder and mix gently. Add the oil and mix gently, too.
Add the vanilla extract and milk and mix one last time. Set aside.
Peel and cut the bananas in thick slices.
Brush a 20cm tin with oil and dust it with flour. Pour in the batter and throw on the chocolate and then, the bananas.
Put in the oven — preheated at 170°C/ 340°F — for about 40 minutes.
After 35 minutes, take the clafoutis out, pour the maple syrup on top and put back in the oven for the remaining 5 minutes.
When it’s done, if you have some chopped chocolate left, you can put it on top and watch it melt. What’s left is to resist until it’s at least warm if not completely cooled down.
Mais pourquoi, et des fois il m'en reste même pour le troisième jour... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 24 avril 2016

Le clafout' aux pommes trop bien foutu du chat ! Cuisinez et riez la vie n'en sera que plus douce !

Quand je dois décrire un livre de cuisine j'ai quelques points de repère assez simples. Les recettes bien sûr, les photos aussi et puis après ça se joue souvent entre mon cerveau et mon estomac. Et quand ces deux-là se retrouvent comblés, c'est gagné pour le livre et je peux le reposer en étant sûr de nombreux rendez-vous à venir.
Quand je reçois un livre il m'arrive aussi souvent de le passer à Marie, parce que je suis en train de faire une tripotée de trucs et de machins en même temps et je lui demande alors... Raconte !
Là, elle essaye de me dire ce qui pourrait bien me mettre en appétit, elle me décrit jolies photos et belles recettes... Sauf qu'hier quand je lui ai mis le livre de Benjamin Buhot, que vous connaissez pour beaucoup, plus sous le nom de Till The Cat, Les recettes drôles et savoureuses de papa, paru chez Larousse, rien... Alors j'ai attendu un peu avec ma patience légendaire, donc quelques secondes, avant de lancer un Alors ?! Inquiet... et rien...
C'est seulement au bout d'un moment que j'ai eu pour toute réponse un petit gloussement, d'abord discret, et puis un autre, puis encore un qui ne tenait alors plus du spasme que du rire discret et ça a continué comme ça au fil des pages que je la voyais tourner, jusqu'à ce qu'au final je retrouve ma Marie à moi hoquetant de rire, la larme coulant le long des joues... alors qu'elle ne m'avait toujours rien dit !
Je lui ai donc permis de retrouver son souffle en lui enlevant délicatement le livre de mains... enfin vu qu'elle s'y accrochait un peu... mais j'ai fini par réussir à lui arracher et en courant assez vite et loin j'ai pu à mon tour parcourir l'ouvrage. Et quand Marie m'a rejoint quelques temps plus tard dans la cabane du jardin, elle avait simplement suivi mes éclats de rire pour me retrouver.. je lui ai juste dit... j'crompends mieux !
Que dire donc de ce livre, que l'on y retrouve ce qui fait notre bonheur à suivre ce drôle d'animal sur les réseaux. Mais surtout que ce n'est pas tout, parce que c'est d'abord un livre de cuisine !
Le livre de Benjamin ressemble à ces carnets de recettes qui traînent dans les tiroirs des cuisines, à ces recueils plein de recettes de tous les jours, de celles que l'on n'oublie pas et qui font que le quotidien n'est pas tout à fait quotidien et que l'on s'assoit à table avec déjà de l'envie ! Ses recettes sont aussi simples que gourmandes, et pour celles qui ne le sont pas encore, elle deviendront des classiques des cuisinières de tous les jours ! Alors si demain, après-demain ou la semaine prochaine, vous ne savez pas quoi préparer pour l'apéro entre copains, pour un repas juste pour votre famille ou même pour épater votre belle mère mettez votre appétit entre les mains du chat vous ne le regretterez pas !
Et moi après avoir longtemps hésité j'ai choisi de remettre à ma sauce sont clafoutis trop bien foutu pour illustrer son livre.
Le clafout' aux pommes trop bien foutu du chat !
Ingrédients : 3 ou 4 pommes – 1 œuf – 75g de farine – 50g de sucre en poudre – 1càs d'huile neutre – quelques gouttes d'extrait de vanille – 10cl de lait - ½ sachet de levure chimique – du sirop d'érable...
Fouettez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre , la farine tamisée avec la levure et touillez le tout gentiment dit la recette. Ajoutez l'huile et touillez cette fois moyennement gentiment.
Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et le lait et touillez méchamment !
Mettez de côté et faites la peau et les pépins aux pommes. Une fois les pommes toutes nues coupez-les en jolis cubes.
Versez la crème dans un petit moule, de 18 à 20cm de diamètre, huilé et fariné puis déposez langoureusement par-dessus les pommes. Ne les enfoncez pas trop il faut juste qu'elles aient les fesses au chaud.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Ensuite sortez-le du four, arrosez-le sans retenue de sirop d'érable et laissez à peine tiédir pour l'attaquer à même le moule avec des cuillères à soupe ! Le plus rapide en mangera le plus !
Livre reçu
The Cat’s delicious apple clafoutis
Ingredients: 3 or 4 apples - 1 egg - 75g flour - 50g caster sugar - 1 Tbsp neutral oil - a few drops of vanilla extract - 10cl milk - 5g baking powder -  maple syrup
In a large bowl, beat the eggs. Add the sugar, sifted flour mixed with baking powder and mix gently. Add the oil and mix not necessarily as gently.
Add the vanilla extract and milk and mix not gently at all! Set aside.
Skin… I mean peel and core the apples. When naked, cut them into nice cubes.
Brush an 18 to 20cm tin with oil and dust it with flour. Pour in the batter and languorously put the apples on top. Don’t push them in too much. They just need their bottoms in the batter.
Put in the oven — preheated at 180°C/ 350°F — for about 40 minutes.
After 35 minutes, take the clafoutis out, pour the maple syrup on top and put back in the oven for the remaining 5 minutes.
When it’s done, flood it with maple syrup and barely let warm down before attacking it with tablespoons, directly in the tin… the quickest will eat the most.

Mais pourquoi, je sens que la liqueur de vieux gars... est-ce que je vous raconte ça...

PS : Merci pour le merci ! Et le bordel ne m'a jamais gêné... chez les autres ,-) !

samedi 23 avril 2016

Cannellonis longs longs au Chavroux et aux herbes ! Parce que les pas à pas finalement c'est pas mal du tout...

Il y a quelques années quand j'ai commencé à collectionner les livres de cuisine comme d'autres collectionnent les contraventions sur les Champs Élysées, la simple vue d'un pas à pas me faisait renoncer à mon achat sans la moindre hésitation, c'était ferme et définitif, dès que j'en voyais un, je refermais le livre et je passais au suivant...
Le pas à pas n'était alors vraiment, vraiment pas mon ami, je lui préférais les jolies photos bien léchées, bien gourmandes où souvent ça dégoulinait de partout, un truc qui m'est un peu resté... Mais comme en même temps que j'ai collectionné les livres, je me suis aussi mis en cuisine, forcément, eh ben ça c'est un chouilla compliqué.
Parce que les jolies photos ne correspondaient pas toujours avec les assiettes que je produisais,, et que les recettes qui allaient avec me laissaient parfois dans un trouble profond face à leurs explications. Du coup les pas à pas ont commencé à être mes amis... parce qu'il est finalement souvent l'ami du cuisinier.
Et même si j'ai gardé le plaisir de la gourmandise et de quelques dégoulinures, je me suis mis, moi aussi, et avec plaisir, au pas à pas.
Et c'est donc l'un d'eux que je vous propose aujourd'hui pour réaliser ses cannellonis là !

< meta property = "og:doriancuisine.com" content = "http://doriannn.blogspot.fr/2016/04/cannellonis-longs-longs-au-chavroux-et.html" />

Cannellonis longs longs au Chavroux et aux herbes !

Ingrédients

  • 300g de pyramide de  Chavroux
  • 30g de parmesan râpé très fin
  • 6 feuilles à lasagne
  • 1 petit œuf
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 1petite gousse d'ail
  • 10cl de crème liquide entière
  • sel et poivre
  1. Commencez en préparant la garniture des cannellonis. Mélangez dans un bol le Chavroux, le parmesan, l'oeuf, 2càs de basilic haché et ½ de thym haché et du poivre. Mettez la farce dans une poche à douille munie d'un douille lisse et laissez reposer au frais le temps de préparer les feuilles de lasagne.
  2. Continuez ensuite en faisant cuire les feuilles de lasagne dans une grande sauteuse remplie à mi-hauteur d'eau légèrement salée. Attention, faites cuire les feuilles par deux ou trois mais pas plus, si elle se touchent elle risquent de se coller. Quand les feuilles sont cuites déposez-les sur du papier absorbant, séchez-les bien puis déposez-les sur une planche. Déposez alors une feuille de lasagne devant vous et déposez un long tube de garniture sur un bord. Roulez la feuille de manière à enfermer la garniture et recommencez avec les autres feuilles.
  3. Déposez tous les rouleaux dans un plat, arrosez avec la crème liquide et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes.
  4. Si vous le souhaitez à la fin de la cuisson, vous pouvez parsemer un peu de parmesan sur le dessus et passer rapidement le plat sous le gril. En tout cas, terminez en jetant une jolie poignée de feuilles de basilic et de thym sur le dessus de vos cannellonis !

Super long goat cheese and herb cannelloni
Ingredients: 300g fresh goat cheese - 30g finely grated Parmesan - 6 lasagne sheets - 1 small egg - 1 small bunch basil - 1 small bunch fresh thyme - 1 small clove garlic - 10cl liquid whole cream - salt & pepper
Start by making the cannelloni filling. In a bowl, mix the goat cheese with parmesan, egg, 2 tablespoons of chopped basil, half a tablespoon of chopped thyme and pepper. Put in a piping bag with a round nozzle and put in the fridge while you prepare the rest.
Cook the lasagne sheets in a big frying pan filled half way up with slightly salted water. Be careful not to cook more than 2 or 3 at a time. If they touch one another, they might stick. When they’re done, put them on kitchen roll, dry them well and put on a board. Place one sheet in front of you. Put a line of filling along one side. Roll it with the filling inside and repeat with the others.
Put all the tubes in a dish, pour the cream over and put in the oven — preheated at 180°C/350°F — for about 12 minutes.
In the end, if you like, you can top with some more Parmesan and put the dish under the grill.
Finish with a handful of basil and thyme leaves.

Mais pourquoi, finalement une vidéo c'est un pas à pas qui bouge... est-ce que je vous raconte ça...
SaveSave

jeudi 21 avril 2016

Si tu as oublié l'apéro pense à la pâte à pain ! Pizzettes aux légumes aux herbes et aux épices...

Depuis pas mal de temps quand Marie me demande ce qu'elle doit prendre à la boulangerie je lui réponds d'abord de prendre quelques petites baguettes, parfois ma trilogie de viennoiseries, croissant , pain au chocolat et au raisin, plus rarement quelques pains spéciaux et quelques gâteaux... et puis au moment de lui dire que c'est tout, je m'arrête un instant, et je finis en concluant et pis prends-moi donc une ou deux pâtes à pain si y z'ont !
Depuis pas mal de temps j'ai donc régulièrement des pâtes à pain qui traînent dans mon frigo en attendant que je me le pétrisse un coup et que je les passe au four... Bon, ça c'est après que j'aie trouvé ce que je pourrais bien en faire, ce qui n'est pas toujours le cas. Et quand je ne trouve pas, ce n'est pas grave, je m'allonge la baguette et j'ai mon p'tit pain du soir tout frais.
En tout cas donc en cas d'urgence j'ai souvent de la pâte à pain qui me permet bien des sauvetages. Parce que la pâte à pain permet de préparer pizzas et foccacia rapides, de couvrir un pot de ragoût avant de le passer au four ou de préparer des fines flûtes à tremper dans quelques jolis dip... Autant le dire, la pâte est mon amie !
Et aujourd'hui, comme j'avais oublié qu'un apéro allait me tomber sur la tête le soir venu, je me suis dit que des pizzettes aux légumes, aux herbes et aux épices me rendraient l’apéro bien plus aimable que si je servais un triste bol de cahuètes...
Pizzettes aux légumes aux herbes et aux épices...
Ingrédients : 400g de pâte à pain (pensez de préférence à la commander à votre boulanger ou à passer tôt) – 1càs de farine – 1càs de semoule fine (pas de couscous de la semoule!) - du parmesan râpé - des légumes en très très fines tranches, tomates cerises, oignon, roquette, fenouil, courgette... - des herbes, basilic, aneth, thym, origan.... - de la feta (facultatif) – des épices, cumin, curry, piment, graines de fenouil - de l'huile d'olive ou de l'huile pimentée – 1 jaune d’œuf mélangé avec 1càs d'eau - sel et poivre
Mélangez dans un bol la farine et la semoule fine.
Coupez la pâte à pain en portions d'environ 50g, vous aurez donc 8 pizzettes.
Roulez-les en boules rapidement puis roulez chaque boule dans le mélange de farine et de semoule. Écrasez les boules au rouleau, n'hésitez pas à les les saupoudrer de farine et de semoule si la pâte colle à votre rouleau, de manière à obtenir des disques de pâte d'environ 10cm.
Déposez-les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf.
Répartissez d'abord un peu de parmesan puis les légumes en fines tranches, puis quelques feuilles ou quelques pincés d'épices. J'ai préparé des pizzettes aux tomates cerises avec du basilic ou du thym, d'autres avec de l'oignon et du thym, avec du fenouil et de l'aneth, avec juste de la roquette... regardez ce que vous avez dans votre frigo et composez en fonction !
Terminez en arrosant de quelques gouttes d'huile d'olive.
Mettez au four une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 210°.
Si vous voulez ajouter une peu de feta, sortez vos pizzettes 5 minutes avant la fin de la cuisson parsemez un peu de feta et remettez au four pour terminer la cuisson.
Small pizzas with veggies and herbs and spices…
Ingredients: 400g bread dough (don’t hesitate to order it from the baker) - 1 Tbsp flour - 1 Tbsp semolina (not couscous!) - grated Parmesan - very very very finely sliced vegetables: cherry tomatoes, onion, rocket, fennel, courgette… - herbs: basil, dill, thyme, oregano… - feta (optional) - spices: cumin, curry, chilli, fennel seeds - olive oil or chilli oil - 1 egg yolk mixed with a Tbsp water - salt & pepper
In a bowl, mix the flour and semolina.
Divide the dough into 50g portions. You’ll make 8 small pizzas.
Quickly roll them into balls and roll each ball in the flour and semolina mix. Roll out into 10cm-ish disks. Don’t hesitate to dust it with more flour and semolina if it sticks to the rolling pin.
Place them on a baking tray lined with parchment paper. Brush them with egg yolk.
Put some Parmesan, then the super finely sliced vegetables, some herbs or spices. I made some with cherry tomatoes and basil or thyme, some with onion and thyme, some with fennel and dill, some with just rocket… open the fridge and see what you can come up with.
Finish with a few drops of olive oil.
Put in the oven — preheated at 210°C/410°F — for a dozen minutes.
If you want to add some feta, add it 5 minutes before they’re done and put back in the oven for these remaining 5 minutes.
Mais pourquoi, bon il me reste une deuxième pâte à pain au frigo... est-ce que je vous raconte ça..

mercredi 20 avril 2016

Gâteau très citron et amandes ! Parce que des fois il me prend des envies...


L'envie a toujours été un moteur pour moi et parfois un moteur qui s'emballe et que je ne contrôle plus vraiment ! Ça a toujours été un de mes problèmes, l'envie ! Enfin l'envie, ce n'est pas le problème celui qui l'est c'est.... les envieS !
Je suis un butineur, oui je sais, ceux qui me connaissent vont avoir quelques difficultés à m'imaginer en train de rentrer dans le costume de Maya l'abeille, mais néanmoins c'est vraiment ce qui raconte le mieux mon fonctionnement, je butine d'une envie à l'autre et ça peut durer comme ça très très longtemps, les champs et les fleurs dedans ne manquant jamais dès lors qu'il s'agit de bouffe et de mon appétit.
Et ce midi, c'est un citron qui a provoqué une de ces fameuses crises d'envie, un citron qui m'est tombé sur les pieds alors que j'essayais de ranger mes courses, enfin plutôt que je mettais en tas mes fruits dans le compotier... c'est curieux comme à chaque fois que j'essaie de faire une pyramide avec des trucs et des machins, c'est curieux comment, à chaque fois, un de ces trucs ou ces machins finit par tomber de ma superbe construction.
Donc voilà un citron qui tombe, et moi à sa poursuite et quand je le rattrape c'est parti, la boîte à envie s'ouvre. Et quand Marie me retrouve quelques temps plus tard devant mon four en enfournant mon joli gâteau au citron, elle s'étonne que j'aie laissé en plan ma petite pyramide, et les courses qui vont avec, un peu n'importe où... Je n'ai pas eu à lui parler de mon envie subite quand elle m'a vu le gâteau à la main, c'est que l'urgence de l'envie et ben forcément ça n'attend pas !
Gâteau très citron et amandes !
Ingrédients : 9cl d'huile d'olive – 3 œufs - 90 g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille - 60 g de poudre d’amande – 30g d'amandes effilées - 150 g de farine bio T65 - 1càc généreuse de levure chimique – 4 càs de jus citron bio – le zeste d'1/4 de citron
Pour le sirop de citron : 1 citron bio – 30cl d'eau – 100g de sirop d'agave
Fouettez vivement dans un bol l'huile, les œufs et le sucre en poudre, insistez bien que ça devienne bien mousseux.
Ajoutez la farine et la levure tamisé ensemble, la poudre d'amande et les amandes effilées, coupez la vanille en deux dans la longueur et grattez-la au dessus du saladier, et mélangez le tout.
Ajoutez le jus de citron et le zeste et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre, je vous conseille de faire comme moi et de mettre un cercle de papier de cuisson au fond du moule. Parsemez éventuellement quelques amandes effilées sur le dessus du gâteau.
Enfournez pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 160°.
Pendant ce temps préparez le sirop.
Pelez le citron en enlevant la peau et la membrane qui l'entoure, il ne doit donc rester que de la chair. Coupez-le en tranche assez fines, attention c'est fragile un couteau qui coupe bien bien c'est mieux du coup.
Versez dans une casserole l'eau, le sirop d'agave et les tranches de citron et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez blobloter une quinzaine de minutes, il faut alors obtenir un sirop assez épais. Laissez refroidir.
Quand le gâteau est cuit déposez quelques tranches de citron au sirop, il se peut que certaines ce soient défaites à la cuisson, puis arrosez généreusement votre gâteau de sirop et laissez le refroidir et s'imbiber tranquillement de sirop.
Ensuite à vous de vous arranger avec vos envies...
Very lemon and almond cake
Ingredients: 9cl olive oil - 3 eggs - 90g caster sugar - 1 vanilla pod - 60g ground almonds - 30g flaked almonds - 150g strong flour - 1 heaped tsp baking powder - 4 Tbsp lemon juice - 1/4 lemon zest
For the lemon syrup: 1 organic lemon - 30cl water - 100g agave nectar
In a bowl, vividly whisk the olive oil with the eggs and sugar until really frothy.
Add the sifted flour and baking powder, ground almonds and flaked almonds. Halve and scrape the vanilla and add the seeds to it too. Mix together.
Add the lemon juice and zest and mix again.
Brush a 20cm tin with butter and dust it with flour. I even advise you to add a disk of parchment paper in the bottom of the tin. Pour the batter and sprinkle some more flaked almonds on top if you fancy it.
Put in the oven — preheated at 160°C/320°F — for about 40 minutes.
In the meantime, make the syrup.
Peel and get the flesh of the lemon (peel the outer skin as well as the thin white membrane, for the outside of the fruit and between the segments so you have them skin free). Cut it into thin slices. Be careful, it is quite delicate now, so use a very sharp knife.
In a small saucepan, pour the water, agave nectar and lemon slices and bring to the boil. Turn the heat down and let simmer for 15 minutes. You want a thick syrup. Let cool down.
When the cake is done, put some lemon slices on top (some may have come apart when cooking) and generously pour the syrup over. Let the cake cool down and soak up the syrup.
Then…
Mais pourquoi, franchement même moi m'imaginer en... et ben j'y arrive pas ! est-ce que je vous raconte ça...

mardi 19 avril 2016

Et si couper foutre était l’avenir de la cuisine sans efforts ? Brick à l’œuf couper foutre au menu !

Depuis un certain temps je me dis que ce que demandent bien des cuisinières et des cuisiniers c’est quelque chose que je  ne maîtrise pas toujours… de la simplicité, encore de simplicité, toujours de la simplicité ! 
Et quand j’ai vu le livre de d’Aurélien Guihéneuf Cuisine Facile en 2 étapes paru aux éditions Solar, je me suis dit que, lui, par contre il savait faire… simple, et pas trop simple, juste simple ! Bon, faut dire que j’ai quelques excuses pour ne pas toujours faire… comment voulez-vous faire des recettes simples quand vous vivez dans un garde à manger géant ! Hein, hein, comment vous feriez vous ! Parce qu’avec le temps où que se porte mon regard, il y a de la bouffe, dans ma cuisine, dans ma salle à manger, dans mon sous-sol… il faudrait que je vérifie, mais je pense qu’en regardant sous mon lit…
Du coup j’ai feuilleté ce livre-là avec vraiment grand intérêt en me disant que maintenant j’allais pouvoir, moi aussi, couper et foutre, et réaliser ainsi pizza et riz cantonnais, quiche lorraine d’antan et poulet basquaise, tiramisu et cookies au chocolat en deux étapes seulement ! Et puis je me suis donc lancé dans de jolie feuilles de brick aux œufs aussi simple que dans l’ouvrage, jusqu’à ce que mon regard face le tour de la pièce…
Brick à l’œuf couper foutre
Ingrédients pour 4 : 5 feuilles de brick – 4 œufs – 120g de feta – 1 petit oignon - des herbes, du basilic, du thym, de l’origan… des herbes ! – quelques pincées de piment d’Espelette ou comme moi des tranches de piment d’Espelette séché - de l’huile d’olive - sel et poivre
Coupez une feuille de brick en 4. Déposez les 4 autres entières sur votre plan de travail et posez au centre de chacune un des quarts coupés.
Emincez l'oignon en très fines tranches, j’ai sorti la mandoline.
Coupez la feta en cubes ou encore plus facile écrasez-la entre vos doigts.
Ensuite c’est tout simple répartissez l’oignon, les herbes et la feta sur les feuilles de brick, comme vous allez replier en deux mettez plutôt tout ça d’un côté. Déposez l’œuf, parsemez le piment puis salez et poivrez.
Repliez les feuilles de brick en deux de manière à obtenir des demi-lunes, glissez le tout sur une plaque légèrement huilée, puis huilez le dessus de vos feuilles de brick au pinceau.
Ensuite enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant environ 8 minutes en surveillant la cuisson. 
Après même recette couper et foutre dans votre bouche !
‘Cut’n’fill’ egg briks
Ingredients for 4: 5 sheets of brik pastry - 4 eggs - 120g feta - 1 small onion - herbs: basil, thyme, oregano… well, herbs! - a few pinches of Espelette pepper or, like I did, a few slices of dried Espelette pepper - olive oil - salt & pepper
Cut a sheet of brik pastry into 4. Place the other whole 4 on your working surface and put one quarter (you’ve just cut) in the middle of each.
Very finely slice the onion (I used my mandoline).
Cut the feta into cubes or crumble it with your fingers.
Then it’s dead easy. Place the feta, onion and herbs on the briks. You will fold them in half so it’s a good idea to put the filling on one side. Add the egg, top with Espelette pepper, salt and black pepper.
Fold in 2 into half moons, slide it all onto a baking sheet slightly oiled. Brush some oil on top of the briks as well.
Put in the oven — preheated at 190°C/375°F — for about 8 minutes, keeping an eye on it.
Then, same method: cut and fill… in your mouth!
Livre reçu


Mais pourquoi, bon simple c’est bien, mais un peu compliqué aussi… est-ce que je vous raconte ça…

lundi 18 avril 2016

Petite minute d'auto-promo... Et si vous gagniez mon... mes derniers livres ?

Ceux qui m'ont croisé ces derniers mois savent que pendant cette période généralement quand on me demandait si j'allais bien je répondais que j'étais en train d'apprendre à creuser sous le niveau de la mer tellement j'étais sous l'eau...
Il faut dire que je suis quand même du genre poisson qui se noie dans un demi-verre d'eau alors forcément quand mon éditeur m'a dit qu'il me proposait d'écrire non pas un livre mais quatre, le poisson n'avais même plus un demi-verre d'eau !
Et puis comme souvent, grâce à la patience et à l'aide des miens, ça s'est fait. Bon, je dis qu'ils ont été patient, parce qu'il ne m'ont pas jeté par la fenêtre moi, mes livres et tout l'toutim qui va avec mais certains jours il m'a quand même paru voir quelque chose de très ressemblant à une défenestration.
C'est curieux parce que quand tu reçois ton livre et dans ce cas, mes livres, tu te rends compte de la capacité que nous avons à tout oublier pour nous mettre à battre joyeusement des bras tel un pingouin remarquant l'installation d'une usine à glaçons juste en face de chez lui... eh c'est bien ce que j'ai fait une fois de plus. Parce que je ne me suis pas lassé, loin s'en faut, de cette joie presque enfantine de recevoir et de découvrir un tout nouveau livre, alors quatre !
Et donc je me suis dit qu'histoire de partager cette joie, je pourrais vous proposer d'essayer d'en gagner quelques-uns.
Et pour cela ça va être très simple il vous suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article en indiquant quel livre vous aimeriez gagner parmi les quatre, tout simple ! Et ensuite mon hamster tirera au sort de sa main innocente, enfin de la main qui ne tient pas celle des filles, la plus innocente possible donc, 3 d'entre vous pour chaque titre et ces trois-là, donc douze en tout gagneront un exemplaire du livre qu'ils ont choisi ! A vous de jouer maintenant ! Vous avez jusqu'à vendredi 22 avril à minuit pour participer !
N'oubliez pas d'indiquer votre mail ! Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr. Et si je n'ai pas de mail, tant pis, mon hamster tirera quelqu'un d'autre au sort.
Pour mémoire voilà les titres de ces quatre ouvrages sorti chez Solar :
- Pasta pour tous
- Plancha et barbecue 
- Plats du soir
- Gâteaux trop beaux

Mais pourquoi, finalement la natation sous la mer c'est pas vraiment d'la natation... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 17 avril 2016

La confiture de lait c'est facile mais ça cuit un peu moins ou un peu plus... ???

Quand on essaye une recette, il y a toujours un moment très frustrant, ce moment où pour bien des choses on se demande un peu moins ou un peu plus ? Un peu moins de sel ou... Un peu plus de cuisson ou... Il y a toujours ce moment où deux êtres se battent en nous, monsieur moins et monsieur plus !
Tiens, quand je prépare un p'tit jambalaya par exemple. Avec l'habitude, à force de faire et refaire, j'ai réglé quelques-uns de mes doutes, et quand je mets sel et épices je ne me pose plus de question, je connais la bonne quantité, celle qui va m'apporter tout le plaisir de ce plat. Mais quand je dois arrêter la cuisson, là par contre, mes deux frères ennemis de l'intérieur se mettent alors en marche.
Le premier y va de son cuit c'est cuit et t'imagine si ça brûle cette odeur âcre du riz brûlé que va prendre ton plat... arrête ! Arrête ! Pendant ce temps l'autre se gausse en me racontant le goût de ce riz croustillant qui commence à accrocher au fond du pot, tu l'imagines hein ce bonheur de riz aux fesses attachées, toutes brunies de plaisir... continues ! Continues encore !
Et moi je suis là à les écouter l'un et l'autre ma main posée sur le bouton du gaz prêt à couper ou à prolonger me demandant quoi faire et surtout dans combien le faire, à me dire que si au moins j'avais deux pots sur le feu, je pourrais donner raison à l'un ou l'autre mais...
Parce que finalement c'est ce dont je rêve souvent, deux plats que je pourrais faire en même temps mais aussi différemment ! Parce que finalement ils ont peut-être raison tous les deux, va savoir !
Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en préparant ma confiture de lait parce que je ne savais pas si je la voulait un peu plus ou un peu moins... alors j'en ai fait deux !
Confiture de lait facile
Ingrédients : 1 boîte de lait concentré sucré et c'est tout !
Posez votre boîte dans une cocotte et couvrez-la d'eau, environ 2cm au dessus de la boîte. Fermez la cocotte et dès que la soupape commence à tourner faites cuire pendant 30 minutes ou 45 minutes.
Une fois le temps de cuisson passé ouvrez la cocotte, laissez un peu refroidir, sortez la boîte, attention c'est brûlant ! Pour ma part je l'ai sortie avec des pinces. Puis laissez complètement refroidir avant d'ouvrir. N'ouvrez surtout pas tant que c'est chaud sinon vous risquez des projections brûlantes de confiture de lait !
Une fois la boîte froide, ouvrez, versez dans un saladier, fouettez, mettez en pot et au frais. Et si vous ne comptez pas utiliser tout de suite votre confiture gardez-la dans le pot sans l'ouvrir.
A 30 minutes vous aurez une confiture de lait déjà joliment colorée mais qui garde un petit goût de lait. Elle est bien coulante et doit parfaitement s'étaler sur une tranche de pain.
A 45 minutes vous aurez une confiture de lait un peu plus foncée, plus concentrée, avec un goût plus fort, mais elle est aussi un peu plus épaisse et s'étale un peu moins.
Maintenant à vous de choisir votre temps de cuisson et quant à moi la question suivante que je me suis posé est toute simple... et si je la cuisais pendant une heure... 
Easy dulce de leche 
Ingredients: 1 tin sweet condensed milk and that’s it!
Place the tin in a pressure cooker and cover with water up to about 2 cm over the tin. Close the pressure cooker and when the steam starts to come out of the valve, cook for 30 to 45 minutes.
When you can open the cooker, take off the tin but be careful, it is hot as hell! I used tongs. Then, let completely cool down before opening. Really. Wait. If you open it when it’s hot, hot caramel might jump out and burn you.
When completely cool, open and pour in a large bowl. Give a whisk and put in a jar. Store in the fridge. If you don’t intend to use it quickly, leave the tin closed.
If you cook it for 30 minutes, it will have a nice caramel colour and keep a slight taste of milk. It is runny and should be easily spread onto a slice of bread.
If you cook it for 45 minutes, it will have a deeper amber colour and a deeper taste. It is more concentrated, stronger. It is also thicker and not as easy to spread.
Now, it’s up to you to decide how long you want to cook it. The question I asked myself was ‘and what if I cook it for an hour?’
Et vous au fait, vous la faites cuire combien de temps ?


Mais pourquoi, bon et maintenant dans une mayonnaise il faut combien d'huile ? est-ce que je vous raconte ça...

samedi 16 avril 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Flûtes multigraines au menu ! Parce que j'ai plus le temps de pétrir les miches...

C'est cyclique quand je suis en train d'écrire un livre, des articles ou une botte de recettes pour telle ou telle marque... Je n'arrête pas de dire après ça ira mieux, après j'aurai le temps ! Et pendant ces moments je pense à toutes ces autres recettes que je n'ai pas le temps de faire et que j'aimerais tant...et surtout à toutes ces miches que je n'ai pas le temps de pétrir...
Parce qu'avec le temps j'ai commencé à prendre bien du plaisir avec la boulange. Bon, au début ce n'était pas gagné, mais il faut dire que le pain n'est pas un ami facile à dompter, il lui arrive d'être cruel avec le mitron débutant... Je ne compte pas les pains plus durs que des briques avec lesquels j'aurais pu monter quelques murs bien solides. Et puis petit à petit il s'est mis à lever, peut-être parce qu'il m'a appris la patience, il s'est mis à parfumer la maison, jusqu'au moment où j'ai commencé à oser le poser sur la table.
C'est cyclique quand je suis en train de faire... je pense souvent au pain que je n'ai pas en ce moment le temps de faire, alors aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer une recette de boulange pour ce retour vers le futur, peut-être pour imaginer ces petits plaisirs tout croustillants arrivant sur ma table... peut-être...
Flûtes multigraines
Ingrédients : 500 g de farine T65 - 6g de levure de boulanger déshydratée - 1/2 cs de sel fin - 1càs de miel liquide - 33 cl d’eau tiède - 180g de graines mélangées – de la fleur de sel
Mélangez dans un bol, l'eau, la levure et le miel et laissez patienter 5 minutes.
Versez la farine et le sel dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet et mélangez rapidement.
Faites un puits dans la farine et versez-y l'eau à la levure et commencez à faire tourner votre batteur.
Dès que la farine et le liquide ont commencé à se mélanger, ajoutez la moitié des graines, soit 90g, en pluie en laissant tourner la machine. Quand la pâte est bien mélangée laissez encore tourner pendant une minute ou deux.
Mettez votre pâte dans un grand saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon (je me demande si torchon propre ne va pas devenir celui dont on ne dit pas le nom...) et laissez reposer 2 heures.
Séparez alors la pâte en portion de cinquante grammes.
Allongez chaque portion de pâte en un long et fin boudin. Quand vous avez allongé toutes les boules de pâte, étalez les graines restantes sur la table devant vous, ajoutez un peu de fleur de sel et mélangez. Prenez une longueur de pâte humidifiez-la légèrement puis faites-la rouler dans les graines. Étalez chaque flûte sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Laissez-les reposer une trentaine de minutes. Enfournez alors dans un four préchauffé à 220° et faites cuire entre 12 et 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Ensuite laissez tiédir les flûtes sur une grille et mangez-les encore tiède à l'apéro !
Mais pourquoi, bon après ça ira mieux hein... hein... est-ce que je vous raconte ça...

Et si l'on passait à l'Apéro Aquitain ? Petites verrines très saumon et caviar d'Aquitaine...

L'heure du repas et donc de l'apéro est parfois quelque chose de compliqué... à croire que dès lors qu'il s'agit de bouffe les choses peuvent vite être fort fort compliquées ! 
Chez moi du temps d'avant, prendre l'apéritif à la maison était presque aussi rare qu'une route déserte un jour de départ en vacances, ma mère n'aimant pas que les gens viennent l'ennuyer chez elle pour quelque chose d'aussi futile que partager un moment entre amis autour d'une table... Du coup les rares fois où j'ai pris l'apéro à cette âge-là c'était chez les autres, chez ces espagnols bruyants qui désarçonnaient tant le petit français que j'essayais d'être. Et chez ces gens-là comme disait l'autre eh ben les heures ne sont pas les mêmes...
Ma mère avait renoncé, ce qui m'arrangeait, à l'heure espagnole depuis son arrivée par ici et à chaque fois que nous étions invités je l'entendais longuement négocier pour arriver à une heure raisonnable, une heure raisonnable pour commencer à se mettre à table et se lancer dans l'apéritif. 
Mais forcément si ses amis avaient accepté bon an mal an de la recevoir à une heure presque matinale pour eux, c'était avec la malice de ne pas changer pour autant leurs habitudes. Du coup nous arrivions à une heure où les préparations du repas commençaient à peine et je voyais ma mère regarder sa montre de plus en plus nerveusement jusqu'au début de l'après-midi où la maîtresse de maison lançait enfin et si on prenait l'apéro !
Chez moi, encore une fois j'ai oublié les heures pour m'éviter de regarder nerveusement ma montre et quand j'invite quelques amis pour prendre un apéro Aquitain mon petit préféré en ce moment, et donc leur faire déguster, huîtres du bassin d'Arcachon, caviar d'Aquitaine, l'indispensable ingrédient de cet apèro-là, jambon de Bayonne et rillettes et pourquoi pas pour finir, cannelés et sarments du Médoc et bien d'autres choses de par là-bas... quand je les invite donc, je leur dis simplement de venir pour le midi ou le soir prendre l'apéro et quand par hasard ils me demandent c'est à quelle heure le midi ou le soir, je précise seulement, le midi c'est le midi ou le soir c'est le soir avant de vite raccrocher et de les laisser se débrouiller avec l'heure...
Petites verrines très saumon et caviar...
Ingrédients pour 4 verrines : 180g de saumon frais haché en tout petits cubes – 3càc de caviar Aquitain – 2càs de pomme verte coupée en tout petits cubes – 2càs de fenouil coupé en tout petits cubes - 2càc de jus de citron vert – 2càc d'huile d'olive – le zeste d'1/2 citron vert – 10cl de crème liquide - sel et poivre
Commencez en fouettant la crème liquide en chantilly bien ferme. Vous aurez sans doute trop de chantilly mais il est difficile de battre une quantité plus petite de crème.
Mélangez dans un saladier le saumon, 1càc de caviar, la pomme, le fenouil et le zeste de citron, arrosez avec le jus de citron et l'huile d'olive, salez légèrement, poivrez et mélangez de nouveau. Mettez au frais une trentaine de minutes.
Répartissez ce mélange dans 4 petites verrines. Déposez une belle couche de crème par dessus puis répartissez le caviar restant sur les verrines. Terminez en parsemant un peu de zeste de citron vert sur les verrines.
Salmon and caviar verrines
Ingredients for 4 verrines: 180g fresh salmon, finely diced - 3 tsp caviar (I used caviar d’Aquitaine) - 2 Tbsp green apple, finely diced - 2 Tbsp fennel, finely diced - 2 tsp lime juice - 2 tsp olive oil - 1/2 lime zest - 10cl liquid whole cream - salt & pepper
Start whipping up the cream until it forms stiff peaks. You will probably have too much cream but it is not easy to whip up less cream at a time.
In a large bowl, mix the salmon, 1 tsp of caviar, the apple, fennel and lime zest. Add the lime juice, olive oil, season with salt and pepper and mix again. Put in the fridge for half an hour.
Divide into 4 small glasses. Top with a generous layer of whipped cream. Finish with the remaining caviar and some more lime zest.
Et si vous voulez d'autres idées pour vos apéro Aquitain :
Mini-croissants au saumon et fromage de brebis...
Oeufs cocotte au caviar d'Aquitaine

Mais pourquoi, d'ailleurs il serait pas l'heure de l'apéro là ? est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 13 avril 2016

Et si l'on passait à l'Apéro Aquitain ? Décidément j'aime me rouler le croissant ! Mini-croissant au saumon et fromage de brebis...

J'ai toujours aimé ce qui se roule et qui ce mange ensuite, et souvent quand je me demande ce que je vais mettre à ma table pour un grignotage gourmand, une des premières questions que je me pose, c'est est-ce que j'ai une p'tite pâte feuilletée qui trainerait par là, histoire que je me la roule... Bon souvent la question suivante, quand Marie me confirme que oui oui elle en a bien achetée, c'est où j'ai bien pu la ranger...
Je ne vais pas revenir sur ma conception très personnelle du rangement, parce que je range ! puisque généralement j'arrive toujours à retrouver mon amie à rouler, certes parfois il se passe une heure ou deux ou... enfin du temps avant que je la retrouve et je passe par quelques énervements... mais je me la retrouve toujours au final, et là je n'ai plus qu'à trouver avec quoi me la rouler.
Aujourd'hui comme j'avais envie de prolonger mon Apéro Aquitain, dont je vous déjà parlé, j'ai vite imaginé ce que j'allais me rouler pour accompagner l'indispensable caviar d'Aquitaine de ce type d'apéritif. J'allais me rouler saumon et brebis, deux produits qui ne manquent pas de producteurs de qualité dans cette belle région Aquitaine.
Mini-croissant au saumon et fromage de brebis...

Ingrédients : 1 rectangle de pâte feuilletée (généralement quand je n'ai pas pensé à commander chez mon boulanger, Picard est mon ami) – 2 tranches de saumon fumé – 60g de fromage frais de brebis - 1 petite cive ou le vert d'un oignon nouveau haché très finement - 1jaune d'œuf - quelques pincées d'anis vert - sel et poivre

Mélangez dans un bol le fromage de brebis, la cive et 2càc de jaune d'œuf, salez très légèrement et poivrez généreusement.

Étalez votre pâte feuilletée de manière à obtenir un rectangle d'une vingtaine de cm de largeur et le plus long possible. Coupez ensuite de long triangles de 20cm de hauteur et d'environ 6cm de base (regardez la photo pour vous donner une idée du résultat).

Étalez sur chaque triangle du saumon coupé lui aussi en triangle et déposez ½ càc de fromage auquel vous aurez donné une forme de quenelle à l'aide de deux petites cuillères sur la partie la plus large de la pâte.

Roulez les triangles de pâte feuilletée en partant de la base et en terminant par la pointe.

Déposez les triangles sur une plaque couverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d'œuf restant auquel vous aurez ajouté une pointe d'eau. Saupoudrez avec les graines d'anis.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes.
Sortez la plaque du four et disposez les p'tits croissants sur du papier absorbant. Laissez tiédir puis disposez-les sur une assiette et dégustez avec plein d'autres choses... parce que l'Apéro Aquitain n'est pas qu'Aquitain, il est aussi généreux !

Mini-croissants with salmon and sheep cheese
Ingredients: 1 rectangle puff pastry (usually, when I forgot to ask my baker, the frozen stuff is what I go for) - 2 slices smoked salmon - 60g fresh sheep cheese - 1 small Welsh onion or the green part of a spring onion, very finely sliced - 1 egg yolk - a few pinches green anise - salt & pepper
In a bowl, mix the cheese, onion, 2 tsp of egg yolk, season with a bit of salt and a generous amount of pepper.
Roll out the pastry into a rectangle, about 20cm wide and as long as you can. Cut out long triangles, 20 cm high with a base of about 6 cm (look at the picture to get an idea of what it should look like).
On each triangle, put an identical triangle of salmon and 1/2 tsp of cheese mixture shaped into a quenelle with 2 teaspoons. Place the cheese quenelle on the base of the triangle.
Roll the triangles of pastry from bottom to tip.
Place them on a baking sheet lined with parchment paper and brush them with the remaining egg yolk, mixed with a drop of water. Sprinkle the anise seeds on top.
Bake in the oven — preheated at 180°C/350°F — for 20 to 25 minutes.
Straight out of the oven, place the croissants on kitchen roll. Let warm down and put in a nice plate along with many other delicious things.

Mais pourquoi, et d'ailleurs si on passait au sucré... est-ce que je vous raconte ça...