jeudi 31 décembre 2020

Nos financiers au café et aux noix de pécan... pour finir l'année en douceur !

Dernière recette de l'année et une recette tout en douceur parce que je trouve qu'on a bien besoin de ça par les temps qui courent ! Et quand nous avons cherché quelque chose de doux à cuisiner avec Nicolas, mon complice de cuisine, nous nous sommes rappelé que nous avions tous les deux Sweet de Yotam Ottolenghi et que nous n'avions pas encore réalisé la moindre recette du livre... une erreur que nous avons décidé d'arranger sur le champ ! Enfin le temps que nous décidions quelle recette faire, ce qui, comme d'habitude avec nous, a pris un peu de temps et bien des hésitations.

Finalement nous nous sommes décidé pour ces financiers qui ont presque tous été dévorés séance tenante à la maison et que nous avons un remis à notre sauce en enlevant surtout pas mal de sucre par rapport à la recette originale.

Et comme c'est la dernière recette du dernier jour de l'année enfin terminée... j'en profite pour vous souhaiter pour celle qui vient du bon, du doux, du plaisir et peut-être encore plus du partage ! Parce que, quant à moi, c'est sans doute ce partage avec vous qui m'a manqué le plus le long de cette foutue année.

Nos financiers au café et aux noix de pécan...

Les courses :

Pour les financiers : 90g de noix de pécan - 90g de chocolat noir - 90 g de farine - 120g de beurre - 150g de sucre glace - 1càc de levure chimique - 90g de poudre d'amande - 210g de blancs d’œufs - 1càc de café lyophilisé

Pour le glaçage au café : 120g de sucre glace - 1càc de café lyophilisé - 2cl de lait chaud - 9g de miel liquide

La cuisine :

Hachez les noix et le chocolat.

Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le chauffer à feu moyen. Laissez-le sur le feu jusqu'à ce que la mousse qui va se former au-dessus du beurre colore très légèrement et tombe au fond de la casserole. Attention il ne faut pas faire noircir le beurre, sinon il faudra recommencer, noisette pas plus !

Filtrez le beurre pour enlever les impuretés tombées au fond.

Mettez la farine, la levure, le sucre glace, le café lyophilisé et la poudre d'amande dans un saladier et mélangez bien le tout.

Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez.

Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau.

Terminez en ajoutant les noix et le chocolat.

Laissez reposer une demi-heure au moins.

Beurrez et farinez des moules à muffins, des petits ou des grands, moi j'ai choisi de faire les deux.

Versez la pâte dans les moule en remplissant au 3/4.

Enfournez dans un four préchauffé à 210° et faites cuire une vingtaine de minutes pour les grands et une douzaine de minutes pour les petits. Comme toujours il vous faudra peut-être ajuster un peu le temps, aucun four ne cuisant de la même façon.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez jusqu'à obtenir un glaçage homogène, n'hésitez pas à ajuster les quantités si nécessaire.

Quand les financiers sont cuits laissez-les refroidir puis trempez-leur la tête dans le glaçage en laissant s'écouler le surplus. Pour finir déposez une noix de pécan sur chaque financier avant que le glaçage ne sèche.

Mais pourquoi, bon et maintenant un p'tit thé et un financier... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 30 décembre 2020

Cromesquis ou arancinis de foie gras aux noisettes et au piment d'Espelette... entre les deux mon cœur balance...

Certaines fois j'hésite... Je devrais plutôt d'ailleurs dire que j'hésite tout le temps, mais ça vous le savez déjà si vous venez de temps en temps par ici. Comme vous le savez sans doute aussi, ces hésitations peuvent chez moi durer des heures et même ne pas finir puisque je n'aime pas choisir entre ça et ça... je n'aime pas du tout du tout du tout !

Alors généralement je me simplifie la tâche en ne me laissant pas de choix, aussi difficile qu'épineux, dans ce que je fais, et particulièrement dans ce que je cuisine. Sauf que des fois le diable vient se glisser dans l'histoire...

Tiens par exemple, l'autre jour j'avais décidé de faire des cromesquis avec le joli bloc de foie gras entier des Landes mi-cuit que la Maison Lafitte avait eu la bonne idée de m'offrir. J'avais même eu la recette avec, donc a priori rien à choisir, juste à faire... Sauf qu'à un moment, j'ouvre mon frigo, sans doute pour chercher quelque chose qui ne s'y trouvait même pas... Donc j'ouvre la porte et me voilà nez à nez avec un reste de risotto de la veille et là le diable commence à me souffler à l'oreille... cromesquis ou arancinis ?

Comme je sais d'expérience que je pouvais rester là des heures à commencer à me geler devant ma porte ouverte, j'ai décidé, assez rapidement pour une fois, de ne pas choisir ! ça ne serait pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre !

Cromesquis et arancinis foie gras aux noisettes et au piment d’Espelette !

Pour les cromesquis :

Les courses :

Un bloc de foie gras entier des Landes mi-cuit Lafitte (il vous en restera beaucoup mais vous pourrez le finir sur du pain toasté tout simplement !) – 2 œufs – 30g de farine – 30g de poudre de noisettes - 3 pincées de piment d’Espelette - 60g de chapelure (j'ai utilisé du panko) – sel et poivre – un bain d'huile de friture

La cuisine :

Découpez le foie gras en cubes d’environ 2 cm de côtés.

Réalisez des boules de foie gras avec les mains puis réservez-les au frais une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi passer les boulettes au congélateur mais moins longtemps.

Versez la farine, du sel, du poivre et le piment d’Espelette dans une petite assiette creuse et mélangez.

Versez la chapelure et la poudre de noisettes dans une autre assiette et mélangez.

Battez les œufs dans une troisième.

Panez les boules de foie gras, d’abord dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure à la noisette. Insistez bien avec la farine et la chapelure.

Répétez l'opération mais seulement en passant dans l’œuf et la chapelure.

Réservez au frais une trentaine de minutes. Faites chauffez votre bain d’huile à 180°C, plongez les petits cromesquis et laissez-les dorer une minute.

Égouttez-les puis déposez-les sur une feuille de papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile. Attendez un peu avant de déguster !

Pour les arancinis :

Les courses :

On ne change rien, on ajoute juste 90g de risotto (le mien était nature, sans sauce tomate) par arancinis, donc pour 6 ça fait 540g de risotto

La cuisine :

On prépare les boulettes de foie gras de la même façon mais on les fait plus petites, en partant de cubes d'1,5 cm c'est assez.

Une fois passées au réfrigérateur, on enrobe les boulettes dans le risotto et on les ferme en insistant bien.

On passe les arancinis dans la farine, l'œuf battu et la chapelure, une seule fois en insistant bien bien.

Et pareil, direction la friture à 180°C. On les dépose aussi sur du papier absorbant en attendant de toutes les finir. Là, par contre il ne faut pas attendre et les déguster encore chauds !

Et donc cromesquis ou arancinis à vous de choisir !

Produit offert

Mais pourquoi, après il faut choisir de les manger le midi ou le soir... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 28 décembre 2020

Ma galette aux noisettes parce que ce qu'on préfère dans la galette c'est... la galette !

A chaque fois qu'on se rapproche de la date de la galette à la maison il y a une histoire qui revient inévitablement... Une de ces anecdotes que l'on ressort avec plaisir régulièrement parce qu'elle fait partie de l'histoire familiale.

Cette histoire-là date d'il y a fort fort longtemps... puisque mon hamster de fils arrivait encore à se glisser sous la table à l'heure de choisir à qui irait la part de galette à grand renfort de... C'est pour qui celle-là ? ça l'amusait encore... Bon aujourd'hui vu sa taille et son âge même sous la torture ou pour faire plaisir à ses vieux parents, il me regarderait d'un air qui fait monter les yeux au ciel avant de conclure mes espoirs d'un... M'enfin papa !

Donc à cette époque, la télévision était venue à la maison pour un petit tournage autour de la galette et du prix de la galette et après avoir filmé la préparation, la dégustation et tout l'toutim voilà que la journaliste, pour conclure le reportage, demande à mon fils... Qu'est-ce que tu préfères dans la galette ? Et lui sortant de sous la table avec une logique implacable répond... Ben la galette !

Depuis on se rappelle tous du sourire hilare de David Pujadas à la fin du reportage face à cette logique enfantine et donc on en parle encore presque tous les ans...

Et cette année, comme souvent, je vous propose donc une galette cette fois très très noisettes ! Une galette que je vous propose de déguster avec un cidre Perle de cidre fruité Val de Rance. Un cidre aux bulles fines, à la robe or et cristalline, développant des arômes légèrement acidulés avec de subtiles notes florales et d’agrumes, un cidre parfait pour ce moment festif qu'est le partage de la galette...

Ma galette aux noisettes

Les courses :

- 2 pâtes feuilletées - 1 jaune d’œuf - 45g de pralin - 45g de noisettes entières - 4cl d'eau - 20g de sucre en poudre

Pour la crème de noisettes : 120g de crème pâtissière - 60g de poudre de noisette - 45g de pralin - 60g de beurre mou - 60g de sucre glace - 1 œuf

La cuisine :

Préparez la crème de noisettes. Mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez la poudre de noisette et le pralin et mélangez. Terminez en ajoutant l’œuf et en mélangeant encore.

Mélangez la crème pâtissière à la crème de noisettes.

Étalez une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, étalez la garniture de manière à obtenir un disque d'environ 16cm de diamètre. Mouillez au pinceau avec de l'eau la partie sans garniture. Posez la deuxième pâte par-dessus en chassant bien l'air. Scellez bien la pâte en appuyant tout autour de la garniture avec le pouce. Posez un cercle ou une assiette d'environ 20cm de diamètre sur la pâte et découpez le surplus de pâte avec un cutter ou un couteau.

Mettez au congélateur une vingtaine de minutes.

Sur une plaque couverte avec le papier sulfurisé, retournez la galette de manière à mettre la partie bombée en dessous. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf puis passer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Badigeonnez alors une deuxième couche de jaune d’œuf. Faites un petit trou au centre de la pâte avec un cure dent puis tracez avec la pointe 8 parts égales, attention à ne pas percer la pâte.

Réservez 2 heures au réfrigérateur.

Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 200° puis prolongez une trentaine de minutes à 180° en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, mixez grossièrement les noisettes entières, ajoutez le pralin et redonnez un tour de mixeur. Portez à ébullition l'eau et le sucre en poudre dans une petite casserole et continuez à frémissements pendant 1 minute.

Sortez la galette du four, badigeonnez sans attendre le sirop à l'aide d'un pinceau sur 4 parts et parsemez dessus les noisettes au pralin.

Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

Vous pouvez retrouver les cidres Val de Rance sur leur site.

Article sponsorisé

" L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération."

Mais pourquoi, et c'est toujours la galette qu'on aime... dans la galette ! est-ce que je vous raconte ça...

samedi 26 décembre 2020

Tarte Bakewell pour un tea time à Downtown Abbey !

L'amateur de polar noir et de science fiction que je suis, autant vous le dire, n'est pas très sensible à ces séries où on voit régulièrement des vieilles dames anglaises, ou pas que des veilles d'ailleurs, lever le petit doigt à l'heure du thé pour se raconter des histoires de famille... Bon, je suis d'accord, c'est un raccourci très court de ce que peut être Downtown Abbey ! Donc pas la peine de sortir le goudron et les plumes... on fait déjà ça très bien quand je dis ça à la maison.

Sauf que dans ce type de série on mange, on déjeune, on teatime et on dîne souvent... et là le coyote de recettes que je suis a la truffe qui devient humide de bonheur et l’œil qui commence à friser ! Et il n'est pas rare que je me dise mais pourquoi, pourquoi donc n'ont-ils pas eu la bonne idée de faire un livre avec toutes ces jolies recettes !

Et justement c'est la très bonne idée proposée par le livre Tea Time à Downtown Abbey paru chez Solar, nous permettre de réaliser un afternoon tea comme à Dowtown Abbey. Et je dois dire que j'ai corné pratiquement toutes les pages de ce délectable livre, parce que forcément moi et la cuisine anglaise...

C'est comme ça que je vais bientôt préparer pâtisseries, buns et biscuits, gâteaux, tartes et puddings, confitures et garnitures... toutes ces gourmandises que l'on trouve dans le livre à grand renfort de brit'tea et bien sûr le petit doigt...

Et pour vous donner le goût de ce livre je vous propose une de mes tartes anglaises préférées, une tarte tout en amande et framboise, une bakewell tart que j'ai mise un peu à ma sauce...

Tarte Bakewell pour un tea time à Downtown Abbey !

Les courses :

- 1 rouleau de pâte sablée - 120g de beurre mou - 90g de sucre en poudre - 3 œufs - 1 blanc d’œuf -

150g de poudre d'amandes - 30g de farine - 1/2 càc d'extrait d'amande amère - 90g de confiture de framboise - 30g d'amandes effilées

La cuisine :

Couvrez un moule à tarte beurré et fariné d'environ 24cm de diamètre avec la pâte sablée. Couvrez-la d'un papier sulfurisé, remplissez avec des haricots secs ou des poids de cuisson et enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Sortez le moule du four, retirez le papier de cuisson et badigeonnez le fond de tarte au blanc d’œuf puis remettez au four pendant 5 minutes.

Préparez la garniture. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse puis incorporez les œufs un par un. Ajoutez alors la farine, l'amande en poudre et l'extrait d'amande et fouettez encore jusqu'à obtenir une jolie crème bien homogène.

Couvrez le fond de tarte avec la confiture de framboise. Répartissez la crème d'amande en petits tas puis lissez-la délicatement. Terminez en parsemant les amandes effilées.

Enfournez cette fois à 160°C et faites cuire 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.

Laissez refroidir, vous pouvez alors saupoudrer d'un peu de sucre glace. Thé anglais et petit doigt en l'air de rigueur !

Mais pourquoi, et dire que la recette suivante du livre ce sont des puddings au toffee... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 24 décembre 2020

Petites Saint-jacques et polenta pour une entrée gourmande en accord mets-vins !

Aujourd'hui je vous propose un accord mets-vins avec un joli vin Roche Mazet  !

Un vin à la jolie couleur fuchsia et aux arômes de fruits rouges.

Un vin que je vous propose de déguster avec... de jolies Saint-jacques posées sur un lit de polenta crémeuse ! La douceur du plat et des jolies bulles ... pour un plat tout simple pour les fêtes !

Petites Saint-jacques et polenta

Les courses :

- 120 g de polenta prête à cuire - 16 noix de Saint-jacques - 16 tranches très fines de lard – 20 g de beurre – 10cl de crème liquide entière - sel et poivre

La cuisine :

Commencez en préparant la polenta en suivant les indications portées sur l'emballage. Une fois la polenta prête, ajoutez la crème et la moitié du beurre en petits morceaux et mélangez bien le tout. Réservez.

Entourez les noix de Saint-jacques avec les tranches de lard puis maintenez-les en les  piquant avec un cure-dent.

Faites-les dorer rapidement de tous les côtés dans une poêle bien chaude avec la moitié du beurre restant. Quand elles sont bien dorées, retirez-les et faites de même avec les corails.

Retirez les piques, servez la polenta dans des petites assiettes et déposez par-dessus les noix et les corails et c'est prêt !

Vous pouvez retrouver les vins Roche Mazet sur leur site, sur leur page instagram.

Article sponsorisé

" L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération."

Mais pourquoi, et bon réveillon tout l'monde ! est-ce que je vous raconte ça...

mardi 22 décembre 2020

Blancs de volaille crémeux et purée de céleri et pistaches pour un accord mets vins avec les Champagne de Vignerons...

Pour moi le champagne est un vin qui peut accompagner bien des moments et bien des repas et du début à la fin. Mais comme tous les vins, il est aussi divers et varié et parfois, quand je dois choisir une bouteille, je ne suis plus sûr de mon choix, je me demande ce qui va aller avec ma jolie entrée, accompagner parfaitement mon plat ou trouver sa place au moment du dessert.

On se sent donc quelques fois bien seul... et pour accompagner au mieux les amateurs de fines bulles dans leur choix de cuvées selon leurs goûts et leurs attentes, Champagne de Vignerons propose un Carnet d’Empreintes construit autour de trois dominantes aromatiques. Les empreintes Sol, Fruit, Cave invitent à la découverte des champagnes élaborés par les vignerons dans toute leur diversité.

Chacune de ces catégories a pour vocation de guider l’amateur vers différents moments, vers différentes saveurs selon ses goûts, ses attentes et ses plaisirs.

Et aujourd'hui c'est plus particulièrement avec l'Empreinte Cave que je vais vous proposer mon accord mets vins, une empreinte de temps et de maturité

Ces champagnes-là sont affinés plusieurs années dans les caves des vignerons, élevés parfois en fût. Les sols de marnes leur confèrent de la puissance. Ils expriment des arômes de fruits confits, de figues, de noix, de miel, de vanille ou d’épices allant parfois jusqu’à des notes torréfiées ou fumées.

Ils s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés, ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget…).

Et justement je vous propose aujourd'hui de déguster ce champagne extrait de l'Empreinte Cave avec une jolie volaille tout facilement préparée, parce qu'on peut se faire plaisir en toute simplicité...

Blancs de volaille crémeux et purée de céleri et pistaches

Les courses :

4 blancs de volaille de préférence avec la peau - 400g de pommes de terre à purée - 400g de céleri boule - 20cl de lait chaud - 40g de beurre - 20cl de crème liquide entière - 1càc de fond de volaille déshydraté - 20g de pistaches - sel et poivre

La cuisine :

Pelez et coupez en cubes les pommes de terre et le céleri. Faites-les cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Égouttez bien le tout puis remettez dans la casserole. Faites sécher à feu doux quelques minutes en remuant constamment. Écrasez au presse-purée en insistant bien.

Ajoutez le lait, salez, poivrez et remuez bien jusqu'à l'incorporer. Faites de même avec 30g de beurre coupé en morceaux.

Préchauffez votre four à 180°C.

Chauffez à feu moyen les 10g de beurre restant dans une grande poêle. Faites-y dorer de tous les cotés les blancs de volaille. Quand ils sont bien dorés, déposez-les dans un petit plat allant au four.

Versez la crème liquide dans la poêle et ajoutez le fond de volaille, fouettez le tout puis versez sur les blancs de volaille.

Couvrez le plat d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez une dizaine de minutes.

Hachez les pistaches.

Servez la purée dans les assiettes, déposez un blanc de volaille, arrosez de crème et terminez en parsemant les pistaches.

Servez accompagné d'une petite salade.

Vous pouvez retrouver le Carnet d'Empreintes par ici : Carnet d'Empreintes et les Champagnes de Vignerons sur leur compte instagram.

Article sponsorisé

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération »

Mais pourquoi, et si on gardait le champagne pour le reste du repas ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 21 décembre 2020

Nouilles lo mein pour un dîner en amoureux du côté de la Chine...

C'est déjà notre dernier moment voyageur en compagnie de la Route des Comptoirs et nous avons eu ensemble de bien bons moments. Nous avons commencé avec un breakfast à l'anglaise en famille avant d'aller nous poser pour un pique-nique entre copains du côté de la Corée. Nous sommes ensuite partis vers le Japon pour un brunch en solo avant d'aller prendre un tea time à deux en Inde. Et puis direction un goûter plein d'énergie du côté de l'Afrique du Sud avant donc de finir aujourd'hui pour un moment en amoureux autour de nouilles lo mein dans l'Empire du milieu...

La chine a toujours été pour moi source d'envie culinaire et bien sûr de dégustations de thé. Encore une fois, plus que les voyages ce sont mes assiettes et mes tasses qui m'ont permis de réaliser petits plats et dégustations fumantes et parfumées.

Et pour ce dernier rendez-vous j'ai donc choisi de vous proposer un lo mein, ce plat de nouilles asiatiques, à partager en amoureux et à déguster en compagnie d'un thé vert de Chine au jasmin. Certains vont peut-être trouver ce plat curieux pour une occasion amoureuse à deux, mais dans ce cas n'hésitez pas à revoir cette scène où une belle et un clochard... vous voyez ce que je veux dire. Imaginez en même temps cette Chine mystérieuse et parfumée et peut-être qu'alors mon choix vous paraîtra...

En tout cas direction la cuisine et une fois que ce joli plat sera prêt, il sera temps de faire doucement infuser le thé. Pour parfumer ce thé, les fleurs de jasmin sont déposées entre les couches de thé pour l'imprégner de leur parfum et sont ensuite retirées afin d'éviter l'amertume à l'infusion, ce qui lui donne de la finesse et de la douceur ! Et vous verrez que vous risquez de le déguster au fil de la journée pour retrouver encore et encore la douceur et le moelleux qu'il apporte.

Nouilles lo mein pour un dîner en amoureux du côté de la Chine...

Les courses :

- 200g de nouilles de blé asiatiques - 1 petite carotte - 1 petit poivron - 1/2 courgette jaune ou verte - 1/2 oignon rouge - 4 cives - 1 douzaine de shiitakés (ou de champignons de Paris à défaut) - 6 tiges de coriandre effeuillées - 5 cl de sauce soja de préférence à faible teneur de sel - 1cl de nuoc mam - 1 gousse d'ail - 1/2 piment oiseau - 1càc de sucre en poudre - 1/2 càc d'huile de sésame - 1càs d'huile de tournesol - 1càc de graines de sésame - poivre

La cuisine :

Faites cuire les nouilles en suivant les indications portées sur l'emballage. Puis passez-les sous l'eau froide et égouttez-les bien.

Versez dans un pot à confiture la sauce soja, le nuoc mam, la gousse d'ail épluchée et tranchée finement, le piment en fines tranches, le sucre en poudre, l'huile de sésame et du poivre. Fermez le pot et mélangez vivement le tout. Réchauffez rapidement au micro-ondes sans le couvercle.

Pelez les carottes, coupez-les en tranches ainsi que la courgette, puis coupez le tout en allumettes.

Coupez le poivron en 4, enlevez le pédoncule et les graines. Pelez l'oignon. Coupez le poivron, l'oignon, les cives et les shiitakés en tranches fines.

Chauffez l'huile dans un wok ou une grande sauteuse. Ajoutez la carotte, le poivron, les shiitakés et l'oignon et faites revenir à feu assez vif pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez la courgette et la moitié des cives et prolongez la cuisson de 3 minutes, toujours en remuant régulièrement.

Ajoutez les nouilles, la sauce et la moitié de la coriandre, mélangez bien et prolongez la cuisson une dernière fois pendant 3 minutes.

Servez les nouilles dans les assiettes et terminez en parsemant les cives et la coriandre restante.

Servez avec du thé vert au jasmin.

Vous pouvez retrouver La Route des Comptoirs sur leur site, leur blog et leur compte Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, je recommencerais bien tous ces voyages moi... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 20 décembre 2020

Mon risotto Grana Padano topinambours et artichauts... en deux versions...

Le Grana Padano est un fromage iconique de la gastronomie italienne que j'aime autant mettre sur mes plateaux de fromage que passer à la casserole ! Et c'est en partenariat avec Grana Padano que je vous propose une recette de risotto, avec aussi des topinambours et des cœurs d'artichaut !

Et pour cette recette j'ai eu envie de m'amuser en vous proposant deux présentations. Une préparation et un dressage "traditionnels" où les composants du plat sont mélangés. Ou une autre présentation, plus "déstructurée". Et là, c'est à vous de choisir bouchée après bouchée l'équilibre que vous allez déguster, un peu de ci un peu de ça...
Un plat différent, une expérience gustative différente ? A vous de me dire laquelle de ces deux versions vous ouvre le plus l'appétit !

Mon risotto Grana Padano topinambours et artichauts... en deux versions... 

Les courses : 

- 80g de Grana Padano - 300g de riz à risotto - 400g de petits topinambours - 12 cœurs d'artichauts à l'huile - 2 tiges de cerfeuil - 2 pincées de safran - 1 L de bouillon de légumes - 1càs d'huile d'olive - 30g de beurre - 10cl de vin blanc sec - 1 petit oignon - 1 bain d'huile à friture - sel et poivre

La cuisine :

Râpez finement 50g de Grana Padano et taillez 30g en copeaux.
Pelez les topinambours, taillez-en deux en fines lamelles et coupez les autres en deux.
Faites dorer les lamelles de topinambour dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes puis déposez-les sur du papier absorbant. Faites cuire 5 minutes les topinambours restants dans une casserole d'eau bouillante salée, puis égouttez-les.
Coupez les cœurs d’artichaut en deux. Hachez finement l'oignon.
Faites chauffer l'huile et 10g de beurre dans une grande casserole à feu moyen.
Faites-y dorer les demi-topinambours et les cœurs d’artichauts puis réservez.
Faites revenir l'oignon dans la même casserole 5 minutes sans les faire colorer. Ajoutez le riz et remuez. Versez le vin blanc et le safran, salez, poivrez, remuez et laissez évaporer.
Ajoutez le bouillon louche par louche en remuant le riz jusqu'à ce qu'il absorbe tout le liquide, jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente.
Quand le riz est à point, retirez du feu, ajoutez le Grana Padano râpé, les 20g de beurre restant coupé en petits morceaux, les topinambours et les cœurs d’artichauts. Mélangez délicatement, laissez reposer 3 minutes puis servez.
Parsemez quelques copeaux de Grana Padano, le cerfeuil effeuillé et les chips de topinambour juste avant de déguster !

Et ce qui change si vous choisissez la deuxième version :Quand le riz est à point, retirez du feu, ajoutez le Grana Padano râpé, les 20g de beurre restant coupés en petits morceaux et le cerfeuil haché. Mélangez délicatement.Servez le riz avec un emporte-pièce, entourez-le des topinambours, des artichauts et de quelques pousses de salades mélangées. Parsemez quelques copeaux de Grana Padano sur le riz juste avant de déguster !


Découvrez plus d’informations et de recettes avec ce délicieux fromage italien sur la page Facebook France et le site webde Grana Padano.

Mais pourquoi, moi je crois que la version rustique... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 19 décembre 2020

Mes gougères au chorizo et au fromage de brebis pour cuisiner le chorizo une nouvelle fois...

Et voilà, c'est déjà la quatrième et dernière fois que nous nous retrouvons en compagnie des produits du Consorcio del Choriso Español pour cuisiner du chorizo de différentes manières. Des rendez-vous qui m'ont permis de vous proposer des recettes simples et savoureuses auquel le chorizo apporte tout son caractère inimitable.

Un goût si particulier dû aux ingrédients qui le composent viande de porc, lard, pimenton (piment,

doux ou piquant séché et moulu), ail et sel, mais aussi quelquefois d'autres ingrédients, le poivre, le cumin, le laurier, le thym, l’oignon ou encore l’origan parce qu'il existe de nombreuses recettes de chorizo qui vont lui donner son arôme unique.

Le chorizo doit donc son goût aux ingrédients qui le composent mais aussi à son mode de préparation. Après le hachage, le mélange, le pétrissage et enfin l'embossage, pendant la période de maturation, les chorizos sont ficelés et exposés à l’air dans un environnement naturel. Et ce n'est qu'à ces conditions qu'il pourra porter le label Consorcio del Choriso Español qui vous permettra de ne pas hésiter en le choisissant !

Et maintenant direction la cuisine pour préparer des gougères qui feront plaisir à l'heure de l'apéritif, y compris sur vos tables de fêtes !

Mes gougères au chorizo et au fromage de brebis

Les courses : 90g de petits dés de chorizo Consorcio del Choriso Español - 60g de fromage de brebis râpé finement - 60g de beurre - 150g de farine - 4 œufs - poivre

La cuisine :

Commencez en mixant très très finement le chorizo, insistez bien !

Portez à ébullition 24cl d'eau et le beurre dans une casserole. Retirez du feu et jetez la farine dedans puis mélangez bien jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.

Incorporez les œufs un par un en mélangeant vivement. Vous pouvez aussi utiliser un robot équipé d'une pale. Ajoutez le chorizo et le fromage, poivrez et mélangez le tout.

Déposez des boules de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson à l'aide de deux cuillères ou d'une poche à douille.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.

Vous pouvez retrouver le Consorcio del Chorizo Español sur leur site, sur leur page Facebook et sur leur page Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et on n'oublie pas de le manger aussi simplement en tranches ! est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 17 décembre 2020

Ma quiche au chorizo parce qu'on peut cuisiner le chorizo de bien des manières...

Voilà notre troisième rendez-vous en compagnie du Consorcio del Choriso Español et ses produits qui se distinguent des autres chorizo. Et après un cake très parfumé et un risotto crémeux et tout aussi parfumé, je vous propose une quiche au chorizo ! Mais avant de passer en cuisine regardons de plus près ce qui fait la particularité de ces chorizos-là. 

Les produits estampillés par le Consorcio del Choriso Español sont le fruit de la tradition et de l'authenticité de la gastronomie et de la culture espagnole. C'est un savoir-faire, fruit d’une longue expérience acquise au fil des siècles par les meilleurs charcutiers espagnols, qui permet de les produire. Le Consorcio garantit un produit élaboré en Espagne, à partir de matières premières 100 % espagnoles de première qualité.

Et c'est donc avec ce chorizo-là que je vous propose maintenant de passer en cuisine !

Ma quiche au chorizo

Les courses : 120g de petits dés de chorizo Consorcio del Choriso Español - 1 pâte brisée - 3 œufs - 2 jaunes d'œufs – 250g de crème fraîche épaisse entière - 90g de fromage de brebis râpé - poivre

La cuisine :

Préchauffez votre four à 170°C.

Étalez la pâte puis couvrez-en 1 moule à tarte beurré et fariné d'environ 24cm. Couvrez la pâte avec un papier de cuisson puis avec des poids de cuisson ou des haricots secs et enfournez une dizaine de minutes. Sortez du four et retirez le papier de cuisson.

Mélangez les œufs, les jaunes, la crème et le fromage râpé dans un saladier. Poivrez et mélangez encore.

Déposez les 2/3 des petits dés de chorizo sur le fond de tarte. Versez la crème et terminez en parsemant le reste des dés de chorizo.

Enfournez la quiche une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.

Servez avec une petite salade et ça suffira largement à faire un joli repas !

Vous pouvez retrouver le Consorcio del Chorizo Español sur leur site, sur leur page Facebook et sur leur page Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et la prochaine fois on prépare l'apéro... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 16 décembre 2020

Mon menu de Noël sans gluten ! Trois recettes pour vous réjouir vos menus de fêtes... sans gluten...

Les fêtes de fin d'année riment avec sapin, guirlandes et cadeaux, mais aussi retrouvailles autour de la table entre famille et amis. Certes, cette année les tables seront sans doute plus courtes mais elles seront, je pense, tout autant gourmandes et conviviales parce que ces moments-là sont de ceux dont on se souvient longtemps, très longtemps, grâce à ça.

Composer un menu de fête n'est jamais chose facile, parce qu'il faut penser aux goûts et aux envies de nos convives et prendre en compte les intolérances alimentaires des uns et des autres... Le menu peut alors se compliquer à moins de... à moins d'accompagner ceux qui préfèrent ou doivent renoncer à certains aliments !

Quand je fais une recette ou un menu je ne me demande toujours d'abord si ça sera bon et même j'espère très bon, quelques soient les contraintes. Et encore une fois c'est ce que je me suis demandé quand Schär m'a proposé de créer un menu sans gluten ! En me disant que de cette manière ce petit menu pouvait être partagé avec gourmandises par tous autour de nos tables de fêtes !

Mille-feuille à la mousse aux trois saumons

Les courses : 2 pâtes feuilletées Schär - 300g de saumon frais - 120g de saumon fumé - 4càs d’œufs de saumon - 2 cives - 9cl de crème liquide entière - 1 tige d'aneth - sel et poivre

La cuisine :

Préchauffez votre four à 180°C.

Déroulez les pâtes feuilletées et découpez 6 disques d'environ 10cm de diamètre dans chacune d'elle. Déposez les disques sur une plaque couverte de papier cuisson, posez une autre feuille de papier cuisson puis une autre plaque par dessus. Enfournez une douzaine de minutes.

Emballez le saumon frais dans du papier de cuisson puis faites le cuire 1 minute 30 au micro-ondes à pleine puissance. Laissez refroidir.

Mettez les cives et la tige d'aneth grossièrement hachées dans un mixer et mixez finement. Ajoutez le saumon fumé grossièrement haché et mixez de nouveau. Ajoutez le saumon frais grossièrement émietté et la crème liquide, salez et poivrez et mixez jusqu'à la consistance souhaitée.

Étalez une couche de mousse sur 4 disques de pâte, déposez par dessus un nouveau disque de pâte, une couche de mousse et un dernier disque de pâte.

Couvrez éventuellement de mesclun, de pluches d'aneth et de quelques œufs de saumon.

Wellington au bœuf et aux champignons


 Les courses : 130g de Mix B - Mix Pain
Schär  - 10cl d'eau tiède - 1 cl d'huile de colza - 4 tranches fines de filet de bœuf - 120g de champignons de Paris - 4 tiges de cerfeuil - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1/2 càc de feuilles de thym frais - 20g de beurre - 1 jaune d’œuf - sel et poivre

Versez l'eau, l'huile et 1/4 de càc de sel dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet. Ajoutez le Mehl - Farine / Mix B et mélangez jusqu'à obtenir une pâte ni collante, ni cassante. Ajustez éventuellement les quantités. Emballez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur.

Hachez finement les champignons, le cerfeuil, l'échalote et la gousse d'ail. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir l'échalote et l'ail 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et prolongez la cuisson 5 minutes.

Retirez du feu et ajoutez le cerfeuil haché et le thym.

Préchauffez votre four à 180°C.

Déposez 2càs de champignons sur le bord d'une tranche de filet de bœuf et roulez le tout. Filmez les rouleaux de bœuf avec du film alimentaire en serrant très fort.

Coupez la pâte en 4 puis étalez chaque part finement en rectangle.

Enroulez les pâtes autour de chaque filet en fermant bien les extrémités. Badigeonnez les rouleaux au jaune d’œuf, faites quelques entailles puis posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant une quinzaine de minutes.

Servez accompagné d'une salade.

Tartelettes au chocolat blanc aux fruits de la passion

Les courses :

Pour la pâte : 240g de Mix C - Mix Pâtisserie Schär - 90g de sucre glace - 1 petit œuf - 120g de beurre mou

Pour la ganache : 180g de chocolat blanc - 15cl de crème liquide - 1 feuille de gélatine -

Pour le sirop aux fruits de la passion : 2 fruits de la passion - 2 càs de sucre en poudre - 5 cl d'eau

La cuisine :

Fouettez le sucre glace et l’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Ajoutez la farine et mélangez une dernière fois. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Étalez la pâte puis couvrez-en 4 moules à tartelettes. Couvrez les pâtes de poids de cuisson puis enfournez une quinzaine de minutes. Laissez refroidir.

Videz les fruits de la passion dans une petite casserole, ajoutez le sucre et l'eau et portez à ébullition. Faites cuire 3 minutes à frémissement puis filtrez. Vous pouvez ajouter quelques graines dans le sirop.

Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain marie dans un petit saladier. Chauffez la crème liquide au micro-ondes. Égouttez la gélatine, ajoutez-la dans la crème puis incorporez la crème au chocolat hors du feu. Posez une assiette sur le saladier et attendez 5 minutes puis remuez bien le tout.

Étalez la pâte puis garnissez-en 4 moules à tartelettes. Mettez au congélateur une dizaine de minutes. Répartissez la crème au chocolat sur les fonds des tartelettes, répartissez 4càc de sirop aux fruits de la passion sur le tout. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au moment de servir arrosez les tartelettes avec le sirop aux fruits de la passion restant.




 

Article sponsorisé

Mais pourquoi, reste la seule question menu de Noël ou du nouvel an ? est-ce que je vous raconte ça...

lundi 14 décembre 2020

Risotto au chorizo et petits pois pour continuer à redécouvrir le chorizo en cuisine...

Il y a quelques jours nous avons commencé à cuisiner le chorizo dans un cake tout parfumé qui pourrait accompagner parfaitement entrée, apéro ou dans quelques temps quelques joyeux pique-niques quand le temps s'y prêtera plus... Le chorizo juste coupé en tranches est bien sûr l'indispensable compagnon des tapas, mais aussi un allié précieux pour préparer quelques jolis plats en lui apportant son parfum et son goût si particulier.

Et pour le choisir j'ai une méthode simple, je regarde qu'il soit estampillé Consorcio del Choriso Español, comme ça je suis sûr qu'il va être tout à fait à mon goût. Mais encore faut-il choisir le chorizo selon la recette à préparer, choisir entre les différentes variétés et les différentes présentations.

Pour la cuisine, le sujet qui nous intéresse, j'ai choisi aujourd'hui d'utiliser du chorizo loncheado donc en tranches pour mon risotto du jour. Mais à d'autres occasions j'aurais aussi pu choisir des chorizos ristra que l'on reconnaît à ses petits chapelets à la couleur intense, pour préparer quelques ragoûts, ou un chorizo frais quand il s'agira de faire rougir les braises d'un barbecue fumant où il trouvera parfaitement sa place... mais ça, ce n'est pas pour tout de suite, pour l'instant direction la cuisine pour tourner et tourner le risotto !

Risotto au chorizo et petits pois

Les courses :

90g de chorizo en tranches Consorcio del Choriso Español - 300g de riz à risotto – 90g de petits pois frais ou surgelés - 2 échalotes - 1càs d’huile d’olive – 10cl de vin blanc - 90cl de bouillon de légumes chaud - 20g de beurre coupé en morceaux – 30g de parmesan râpé - 1 tige d'origan effeuillé ou 1/4 de càc d'origan séché - 2 tiges de basilic effeuillées - sel et poivre

La cuisine :

Coupez les tranches de chorizo en deux. Faites cuire les petits pois 5 minutes dans une casserole d'eau salée ou en suivant les indications portées sur l'emballage s'ils sont surgelés. Dans les deux cas, quand ils sont cuits jetez-les ensuite dans un saladier d'eau bien froide puis égouttez-les.

Épluchez et hachez l'échalote en petits dés.

Dans une casserole, versez l’huile d’olive et faites revenir l’échalote jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre et commence à peine à colorer. Ajoutez le riz, remuez 1ou 2 minutes, le temps qu'il soit bien nacré.

Versez le vin blanc et laissez réduire jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé. Ajoutez 8 demi-tranches de chorizo puis remuez bien.

Ajoutez ensuite le bouillon, louche par louche, tout en remuant constamment jusqu’à cuisson complète du risotto, comptez une vingtaine de minutes.

Quand le riz est cuit juste à point, ajoutez le reste du chorizo, les petits pois, le parmesan, le beurre et l'origan, poivrez puis remuez le tout doucement, couvrez le risotto et attendez 1 ou 2 minutes.

Servez le risotto dans les assiettes et terminez en parsemant les feuilles de basilic.

Vous pouvez retrouver le Consorcio del Chorizo Español sur leur site, sur leur page Facebook et sur leur page Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, la prochaine fois on passe à l'apéro... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 13 décembre 2020

Orecchettes du lendemain au chapon champignons et estragon pour profiter des volailles festives bien après le premier repas...

Après la salade d'hier nous retrouvons aujourd'hui les volailles festives et le joli chapon qui nous a donc servi une fois de repas puis qui va maintenant connaître sont troisième service. J'aime bien cette idée de plusieurs services, quelque soit l'aliment d'ailleurs, et particulièrement avec ces belles volailles parce que c'est une manière de rendre hommage à ceux qui les ont élevées pour nous, en prenant tous les plaisirs qu'elles peuvent nous donner.

Mais avant de passer à la recette du jour, je vous propose de nous intéresser au jus que nous allons trouver au fond du plat. Ce jus qui nous a permis d'arroser souvent notre chapon et qui va lui aussi connaître plusieurs vies. D'abord, bien sûr, il va servir au moment de la première dégustation, il viendra napper la viande ou les légumes ou couvrir de bonheur une jolie purée. J'en garde donc un peu pour ce premier service et je fais couler tout le reste dans un pot avec un bec verseur.

Je le laisse à température ambiante juste le temps pour que le jus et le gras se séparent et alors je fais couler délicatement le gras du dessus dans un pot à confiture et le jus dans un deuxième et direction le frigo !

Et avec ces deux-là on peut faire bien des choses, les utiliser pour composer un assaisonnement de salade, en mettre un peu en fin de cuisson d'un joli plat de pommes de terre ou comme je vous le propose aujourd'hui rendre un plat d'orecchettes terriblement savoureux ! On peut passer maintenant en cuisine pour les préparer !

Orecchettes du lendemain au chapon champignons et estragon

Les courses :

300g de viande du chapon - 240g d'orecchettes - 20cl de crème liquide entière - 400g de champignons des bois mélangés (vous pouvez bien sûr choisir d'utiliser des champignons de Paris) - 30g de beurre - 2 ou 3càs de jus de chapon - 2 ou 3 échalotes - 1 gousse d'ail - 3 ou 4 tiges d'estragon - sel et poivre

La cuisine :

Faites cuire les orecchettes en suivant les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les. Si vous pouvez lancer la cuisson pour qu'elle se termine en même temps que la sauce soit prête afin qu'elles passent directement de la passoire à la sauce, ce n'en est que mieux.

Effilochez la viande avec deux fourchettes. Coupez les champignons en tranches. Émincez les échalotes.

Faites chauffer la moitié du beurre dans une grande sauteuse à feu assez vif puis faites-y sauter les champignons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Quand ils ont pris une belle couleur, salez, poivrez et ajoutez l'ail passé au presse-ail. Mélangez bien puis réservez-les.

Faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle et faites-y revenir les échalotes sans coloration à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez la viande de chapon, le jus de cuisson et 15cl d'eau, salez, poivrez et laisser à tout petits frémissement jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.

Ajoutez alors les champignons, mélangez le tout. Ajoutez la crème liquide, mélangez, rectifiez l'assaisonnement et laissez sur le feu encore 1 ou 2 minutes. Ajoutez enfin les orecchettes et mélangez bien bien. Il ne reste plus qu'à parsemer les feuilles d'estragon sur le plat et à servir !

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et dire qu'il reste encore la carcasse pour un joli bouillon... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 12 décembre 2020

Salade César du lendemain au chapon et aux œufs coulants pour profiter des volailles festives bien après le premier repas...

Comme chaque fin d'année les éleveurs préparent ces belles volailles festives, chapons et dindes, poulardes et oies... que nous aimons retrouver sur nos tables de fêtes parce que nous savons le plaisir qu'elles vont nous procurer. Mais cette année, qui restera comme une année pas comme les autres, va conduire nombre d'entre nous à réduire la taille des grandes tablées que nous avions l'habitude de composer autour de ces fêtes, et du coup certains peuvent se demander si de telles volailles...

Je vais peut-être vous étonner mais la première question que je me pose quand je compose un menu de fête n'est pas de savoir combien nous allons être, mais bien ce que j'ai envie de cuisiner ce jour-là. Et peut-être pour vous étonner encore plus, il m'est déjà arrivé de mettre sur ma table un chapon bien dodu, une dinde généreuse, une belle poularde ou une oie gourmande alors que nous n'étions que peu à s'attabler et que nous ne finirions sans aucun doute pas cette volaille que j'allais proposer.

Simplement parce que je sais que nous allons prendre bien du plaisir ce soir de fêtes mais aussi que le plaisir va se poursuivre le lendemain, le surlendemain et même un jour ou deux de plus. La cuisine des restes n'est pas une cuisine de moins, mais au contraire de plus ! C'est une cuisine de plus de plaisir qui nous permet de le prolonger avec de très très bons restes.

Et ce week-end je vais vous proposer deux recettes du lendemain ou d'après pour vous permettre de profiter d'une de ces volailles festives sans vous inquiéter de gâcher et quelques petites astuces qui vous permettront aussi de prolonger le plaisir.

Chez moi la cuisine de ces volaille commence d'ailleurs bien avant que je mette à cuire par exemple ce joli chapon du jour. Parce que je commence par me demander tout ce qui va servir par la suite surtout s'il est entier, c'est un peu plus de travail mais aussi une manière de cuisiner anti-gaspi !

Je commence donc par couper les pâtes et une partie du cou qui se dirigent vers le congélateur pour des bouillons à venir. Ensuite vient le vidage de la bestiole et là tout ce qui en sort, foie, cœur, gésier... direction aussi le congélateur bien emballé pour des farces prochaines ou quelques salades où le gésier par exemple fera des merveilles.

Mon chapon était presque prêt.

Je n'ai plus eu qu'à le remplir de quelques oignons, d'une gousse d'ail ou deux, de thym, de sel et de poivre... puis à le ficeler, à le masser avec un peu beurre, un filet d'huile d'olive... et hop posé dans un grand plat au four ! Je l'ai cuit à 150°C en le tournant d'un quart de tour toutes les 30 minutes en profitant pour l'arroser. Comme il était de bonne taille il est sorti du four juste à point un peu plus de 2 heures plus tard.

Je ne vous dirais pas le plaisir que nous avons eu à le partager mais ce que je vous propose maintenant de préparer la suite !

Salade César du lendemain au chapon et aux œufs coulants

Les courses : 

300g de viande du chapon (de préférence du blanc) - 1 romaine - 1 ou 2 avocats selon leur taille - 45g de copeaux de parmesan - 1 tranches de pain de campagne - 1càs d'huile d'olive - 4 œufs - 120g de yaourt à la grecque - 20g de parmesan râpé finement - 1càc de moutarde forte - 1 gousse d'ail - 1càc d'oignon en poudre - 1 ou 2 càs de jus de citron - 1/2 càc d'origan séché - 2 cives - sel et poivre

La cuisine : 

Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le parmesan, la moutarde, la gousse d'ail passé au presse-ail, l'oignon en poudre, le jus de citron et l'origan, salez et poivrez et mélangez encore.

Coupez le pain en petits morceaux. Déposez le sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes en surveillant la cuisson. Arrosez avec l'huile d'olive puis mélangez et laissez refroidir.

Faites chauffer une casserole d'eau avec le vinaigre.

Cassez un œuf et mettez-le dans un bol. Quand l'eau est à petit frémissement déposez-le délicatement dans l'eau et faites le cuire pendant 3 minutes. Ajoutez les autres œufs dans la casserole et faites-les cuire le même temps. Retirez-les à l’écumoire, passez-les sous l'eau froide puis placez-les sur une assiette couverte de papier absorbant.

Lavez et séchez la romaine puis coupez-la en tranches d'environ 5cm. Mettez-la dans un saladier.

Émincez en tranches le chapon. Coupez l'avocat en morceaux. Ajoutez la volaille, l'avocat, les croutons et la moitié du parmesan en copeaux et mélangez le tout. Arrosez avec la sauce et mélangez.

Parsemez sur la salade le reste des copeaux de parmesan et les cives coupées en petits tronçons.

Versez la salade dans les assiettes et terminez en déposant un œuf sur chaque assiette.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et demain une deuxième recette... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 11 décembre 2020

Salade de fruits au sirop de Rooïbos pour un goûter plein d'énergie...

Du temps de mes culottes courtes, nous allions de temps en temps avec mes parents récolter des " herbes " du côté des esplanades du bois de Boulogne. A cette époque-là il y avait beaucoup beaucoup moins de monde et du coup en se glissant dans les sous-bois on pouvait récolter quelques " herbes " sans se demander si elles avaient été foulées par des pas peu regardants.

Aujourd'hui je ne sais plus vraiment à quoi ressemblaient ce que nous ramassions mais je me souviens encore du goût que donnait nos " trésors " une fois séchés et transformés en une sorte de tisane que je qualifierais de " pas terrible " pour ne pas être trop cruel avec les productions familiales...

Depuis je ne vais plus récolter, je laisse ça à ceux qui savent s'occuper de mes infusions et surtout qui savent les rendre délicieuses. Ils savent comment il faut les faire pousser et s'en occuper, à quel moment il faut récolter et enfin les préparer pour nous permettre de déguster des infusions qui nous réjouissent et nous donnent l'envie de les retrouver souvent. Et c'est à la Route des Comptoirs que je confie ces tâches avec confiance parce que je sais que certaines fois je serais surpris mais surtout que je ne serais jamais déçu !

Et c'est donc grâce à eux que j'ai découvert leurs différents rooïbos, cette infusion au parfum naturellement vanillé, ce breuvage rouge cuivré incontournable en Afrique du Sud délivrant une saveur suave et délicate en bouche. Une infusion que l'on peut déguster à n'importe quel moment de la journée grâce à son faible apport en théine.

Et c'est avec leur Rooïbos Cocooning que j'ai eu envie de vous faire voyager et déguster une salade de fruits toute parfumée, à déguster bien sûr avec une tasse de rooïbos !

Salade de fruits au sirop de rooïbos

Ingrédients : 3 càc de Rooïbos Cocooning - 1/2 papaye - 1 kiwi jaune et 1 vert - 1 pamplemousse - 2 oranges - 2 fruits de la passion - 6 tranches d'ananas frais (ou en boîte à défaut) - 3càs de sucre de coco ou de canne non raffiné - quelques feuilles de basilic thaï (facultatif)

Pelez le pamplemousse et les oranges à vif en enlevant la peau et la pellicule qui couvre les quartiers. Détaillez ensuite en suprêmes, c'est à dire en détaillant les quartiers en gardant seulement la chair.

Déposez les suprêmes dans un plat de service.

Pressez le cœur restant de pamplemousse et d'orange dans une petite casserole.

Préparez 50cl de rooïbos avec les 3 càc de rooïbos hibiscus pomme puis versez-les dans la casserole.

Ajoutez le sucre de coco, portez à ébullition et laissez réduire 5 minutes à feu moyen. Laissez tiédir.

Pelez la papaye et égrenez-la. Pelez les kiwis et les tranches d'ananas et coupez le tout en quartiers.

Ajoutez tous ces fruits coupés dans le plat de service avec le pamplemousse et l'orange.

Versez le contenu de la casserole et laissez refroidir.

Coupez les fruits de la passion en deux, puis videz leur contenu sur la salade de fruits. Terminez en parsemant par dessus les feuilles de basilic thaï et dégustez sans attendre.

Servez avec du Rooïbos Cocooning.

Vous pouvez retrouver La Route des Comptoirs sur leur site, leur blog et leur compte Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et bientôt un nouveau voyage... est-ce que je vous raconte ça...