Dernière recette de l'année et une recette tout en douceur parce que je trouve qu'on a bien besoin de ça par les temps qui courent ! Et quand nous avons cherché quelque chose de doux à cuisiner avec Nicolas, mon complice de cuisine, nous nous sommes rappelé que nous avions tous les deux Sweet de Yotam Ottolenghi et que nous n'avions pas encore réalisé la moindre recette du livre... une erreur que nous avons décidé d'arranger sur le champ ! Enfin le temps que nous décidions quelle recette faire, ce qui, comme d'habitude avec nous, a pris un peu de temps et bien des hésitations.
Finalement nous nous sommes décidé pour ces financiers qui ont presque tous été dévorés séance tenante à la maison et que nous avons un remis à notre sauce en enlevant surtout pas mal de sucre par rapport à la recette originale.
Et comme c'est la dernière recette du dernier jour de l'année enfin terminée... j'en profite pour vous souhaiter pour celle qui vient du bon, du doux, du plaisir et peut-être encore plus du partage ! Parce que, quant à moi, c'est sans doute ce partage avec vous qui m'a manqué le plus le long de cette foutue année.
Nos financiers au café et aux noix de pécan...
Les courses :
Pour les financiers : 90g de noix de pécan - 90g de chocolat noir - 90 g de farine - 120g de beurre - 150g de sucre glace - 1càc de levure chimique - 90g de poudre d'amande - 210g de blancs d’œufs - 1càc de café lyophilisé
Pour le glaçage au café : 120g de sucre glace - 1càc de café lyophilisé - 2cl de lait chaud - 9g de miel liquide
La cuisine :
Hachez les noix et le chocolat.
Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le chauffer à feu moyen. Laissez-le sur le feu jusqu'à ce que la mousse qui va se former au-dessus du beurre colore très légèrement et tombe au fond de la casserole. Attention il ne faut pas faire noircir le beurre, sinon il faudra recommencer, noisette pas plus !
Filtrez le beurre pour enlever les impuretés tombées au fond.
Mettez la farine, la levure, le sucre glace, le café lyophilisé et la poudre d'amande dans un saladier et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez.
Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau.
Terminez en ajoutant les noix et le chocolat.
Laissez reposer une demi-heure au moins.
Beurrez et farinez des moules à muffins, des petits ou des grands, moi j'ai choisi de faire les deux.
Versez la pâte dans les moule en remplissant au 3/4.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° et faites cuire une vingtaine de minutes pour les grands et une douzaine de minutes pour les petits. Comme toujours il vous faudra peut-être ajuster un peu le temps, aucun four ne cuisant de la même façon.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez jusqu'à obtenir un glaçage homogène, n'hésitez pas à ajuster les quantités si nécessaire.
Quand les financiers sont cuits laissez-les refroidir puis trempez-leur la tête dans le glaçage en laissant s'écouler le surplus. Pour finir déposez une noix de pécan sur chaque financier avant que le glaçage ne sèche.
Mais pourquoi, bon et maintenant un p'tit thé et un financier... est-ce que je vous raconte ça...
Hallo Dorian, das Rezept klingt köstlich und deine Fotos sind wie immer klasse!
RépondreSupprimerIch glaube sie haben bei den Zutaten die Mehlmenge vergessen!
Ich wünsche ihnen für das kommende Jahr viele Positive Dinde und bleiben sie gesund.
Viele Grüße sendet,
Jesse-Gabriel aus Berlin
Hallo Jesse-Gabriel, du hast Recht mit dem Mehl, danke! Und ich wünsche Ihnen auch viel Glück für das kommende Jahr und bleibe gesund.
SupprimerUnd ich hoffe, die Google-Übersetzung ist nicht zu katastrophal ...
Hallo Zusammen,
Supprimerdie Mehlmenge beläuft sich auf 90 g, wenn ich richtig verstanden habe.
Vielen Dank für die Rezepte und ein frohes neues Jahr!