Je ne sais pas pourquoi mais quand nous nous sommes demandé ce que nous allions cuisiner ensemble, à travers nos écrans, avec Nicolas, nous n'avons pas hésité pour nous dire qu'une petite sucrerie... Peut-être parce que nous avions envie de douceur pour commencer cette année après celle que nous venons tous de vivre. Et une fois que nous avons décidé que le sucré allait s’installer dans nos cuisines nous ne nous sommes pas demandé où nous allions fouiller pour trouver notre recette du jour... Sweet, sweet, sweet forcément Yotham Ottolenghi !
Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à préparer des jolies amaretti en forme de bouchon, des amaretti qui ont été dévorés avec un p'tit café !Nos amaretti très parfumés
Les courses :
180g d'amandes en poudre - 90g de sucre en poudre - 60g de blanc d’œuf - 20g de miel liquide - quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1/2 càc d'eau de fleur d'oranger - 1càc de zeste de citron finement râpé - 1càc de zeste de mandarine finement râpé (normalement c'était de l'orange) - 60g d'amandes effilées - 30g de sucre glace - 1 pincée de sel
La cuisine :
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande, le sucre en poudre, les zestes et le sel.
Portez à ébullition le miel dans une petite casserole et dans le même temps commencez à fouetter les blancs d’œufs dans le bol d'un robot ou dans un saladier avec un fouet électrique. Retirez le miel du feu et versez-le en filet sur les œufs qui ont monté en neige, surtout sans arrêter de battre ! Une fois tout le miel versé continuez de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien lisses et onctueux.
Remplacez le fouet de votre robot par la feuille.
Ajoutez le contenu du saladier, l'extrait d'amande et l'eau de fleur d'oranger puis mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ramassez la pâte, faites en une boule, mettez dans un saladier et hop au frais pendant 1 heure.
Coupez la pâte en 4 puis faites-en des boudins d'une trentaine de centimètres de long. Étalez les amandes effilées sur votre plan de travail et roulez les boudins dedans de manière à les " cuirasser " d'amandes. Déposez-les ensuite sur une plaque couverte de papier sulfurisé. J'ai utilisé une large règle pour faire le déplacement sinon ce n'est pas évident ! Et retour au frais pendant 2 heures, ça peut être plus.
Mettez le sucre glace dans une assiette creuse. Coupez les boudins en cinq puis roulez-les dans le sucre glace, enlevez le surplus de sucre glace et reposez sur la plaque couverte de papier sulfurisé.
Et direction le four ! Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.
Après il n'y a plus qu'à attendre que ça refroidisse avant de les dévorer !
Mais pourquoi, Sweet, sweet, sweet... est-ce que je vous raconte ça...
Ils sont tellement bons ! J’en fais régulièrement !
RépondreSupprimerTu me tentes avec ces amarettis !
RépondreSupprimer