Pour moi le champagne est un vin qui peut accompagner bien des moments et bien des repas et du début à la fin. Mais comme tous les vins, il est aussi divers et varié et parfois, quand je dois choisir une bouteille, je ne suis plus sûr de mon choix, je me demande ce qui va aller avec ma jolie entrée, accompagner parfaitement mon plat ou trouver sa place au moment du dessert.
On se sent donc quelques fois bien seul... et pour accompagner au mieux les amateurs de fines bulles dans leur choix de cuvées selon leurs goûts et leurs attentes, Champagne de Vignerons propose un Carnet d’Empreintes construit autour de trois dominantes aromatiques. Les empreintes Sol, Fruit, Cave invitent à la découverte des champagnes élaborés par les vignerons dans toute leur diversité.Chacune de ces catégories a pour vocation de guider l’amateur vers différents moments, vers différentes saveurs selon ses goûts, ses attentes et ses plaisirs.
Et aujourd'hui c'est plus particulièrement avec l'Empreinte Cave que je vais vous proposer mon accord mets vins, une empreinte de temps et de maturité
Ces champagnes-là sont affinés plusieurs années dans les caves des vignerons, élevés parfois en fût. Les sols de marnes leur confèrent de la puissance. Ils expriment des arômes de fruits confits, de figues, de noix, de miel, de vanille ou d’épices allant parfois jusqu’à des notes torréfiées ou fumées.
Ils s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés, ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget…).
Et justement je vous propose aujourd'hui de déguster ce champagne extrait de l'Empreinte Cave avec une jolie volaille tout facilement préparée, parce qu'on peut se faire plaisir en toute simplicité...
Blancs de volaille crémeux et purée de céleri et pistaches
Les courses :
4 blancs de volaille de préférence avec la peau - 400g de pommes de terre à purée - 400g de céleri boule - 20cl de lait chaud - 40g de beurre - 20cl de crème liquide entière - 1càc de fond de volaille déshydraté - 20g de pistaches - sel et poivre
La cuisine :
Pelez et coupez en cubes les pommes de terre et le céleri. Faites-les cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Égouttez bien le tout puis remettez dans la casserole. Faites sécher à feu doux quelques minutes en remuant constamment. Écrasez au presse-purée en insistant bien.
Ajoutez le lait, salez, poivrez et remuez bien jusqu'à l'incorporer. Faites de même avec 30g de beurre coupé en morceaux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Chauffez à feu moyen les 10g de beurre restant dans une grande poêle. Faites-y dorer de tous les cotés les blancs de volaille. Quand ils sont bien dorés, déposez-les dans un petit plat allant au four.
Versez la crème liquide dans la poêle et ajoutez le fond de volaille, fouettez le tout puis versez sur les blancs de volaille.
Couvrez le plat d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez une dizaine de minutes.
Hachez les pistaches.
Servez la purée dans les assiettes, déposez un blanc de volaille, arrosez de crème et terminez en parsemant les pistaches.
Servez accompagné d'une petite salade.
Vous pouvez retrouver le Carnet d'Empreintes par ici : Carnet d'Empreintes et les Champagnes de Vignerons sur leur compte instagram.
Article sponsorisé
« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération »
Mais pourquoi, et si on gardait le
champagne pour le reste du repas ? est-ce que je vous raconte ça...
Superbe idée que je retiens pour demain. Après ce soir demain soir petit plat facile c'est parfait.
RépondreSupprimerMerci Claudine !
SupprimerJ'ai prévu de faire ta recette mais je vais peut-être éviter le céleri dans la purée mon fils n'aime pas trop mais sinon je ne changerai rien.
RépondreSupprimer