dimanche 20 décembre 2020

Mon risotto Grana Padano topinambours et artichauts... en deux versions...

Le Grana Padano est un fromage iconique de la gastronomie italienne que j'aime autant mettre sur mes plateaux de fromage que passer à la casserole ! Et c'est en partenariat avec Grana Padano que je vous propose une recette de risotto, avec aussi des topinambours et des cœurs d'artichaut !

Et pour cette recette j'ai eu envie de m'amuser en vous proposant deux présentations. Une préparation et un dressage "traditionnels" où les composants du plat sont mélangés. Ou une autre présentation, plus "déstructurée". Et là, c'est à vous de choisir bouchée après bouchée l'équilibre que vous allez déguster, un peu de ci un peu de ça...
Un plat différent, une expérience gustative différente ? A vous de me dire laquelle de ces deux versions vous ouvre le plus l'appétit !

Mon risotto Grana Padano topinambours et artichauts... en deux versions... 

Les courses : 

- 80g de Grana Padano - 300g de riz à risotto - 400g de petits topinambours - 12 cœurs d'artichauts à l'huile - 2 tiges de cerfeuil - 2 pincées de safran - 1 L de bouillon de légumes - 1càs d'huile d'olive - 30g de beurre - 10cl de vin blanc sec - 1 petit oignon - 1 bain d'huile à friture - sel et poivre

La cuisine :

Râpez finement 50g de Grana Padano et taillez 30g en copeaux.
Pelez les topinambours, taillez-en deux en fines lamelles et coupez les autres en deux.
Faites dorer les lamelles de topinambour dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes puis déposez-les sur du papier absorbant. Faites cuire 5 minutes les topinambours restants dans une casserole d'eau bouillante salée, puis égouttez-les.
Coupez les cœurs d’artichaut en deux. Hachez finement l'oignon.
Faites chauffer l'huile et 10g de beurre dans une grande casserole à feu moyen.
Faites-y dorer les demi-topinambours et les cœurs d’artichauts puis réservez.
Faites revenir l'oignon dans la même casserole 5 minutes sans les faire colorer. Ajoutez le riz et remuez. Versez le vin blanc et le safran, salez, poivrez, remuez et laissez évaporer.
Ajoutez le bouillon louche par louche en remuant le riz jusqu'à ce qu'il absorbe tout le liquide, jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente.
Quand le riz est à point, retirez du feu, ajoutez le Grana Padano râpé, les 20g de beurre restant coupé en petits morceaux, les topinambours et les cœurs d’artichauts. Mélangez délicatement, laissez reposer 3 minutes puis servez.
Parsemez quelques copeaux de Grana Padano, le cerfeuil effeuillé et les chips de topinambour juste avant de déguster !

Et ce qui change si vous choisissez la deuxième version :Quand le riz est à point, retirez du feu, ajoutez le Grana Padano râpé, les 20g de beurre restant coupés en petits morceaux et le cerfeuil haché. Mélangez délicatement.Servez le riz avec un emporte-pièce, entourez-le des topinambours, des artichauts et de quelques pousses de salades mélangées. Parsemez quelques copeaux de Grana Padano sur le riz juste avant de déguster !


Découvrez plus d’informations et de recettes avec ce délicieux fromage italien sur la page Facebook France et le site webde Grana Padano.

Mais pourquoi, moi je crois que la version rustique... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. La version rustique pour moi sans le moindre doute.

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Paule20/12/2020 19:22

    Moi aussi c'est sans hésitations même si je trouve l'autre jolie je préfère la première. Marie-Paule

    RépondreSupprimer