dimanche 13 décembre 2020

Orecchettes du lendemain au chapon champignons et estragon pour profiter des volailles festives bien après le premier repas...

Après la salade d'hier nous retrouvons aujourd'hui les volailles festives et le joli chapon qui nous a donc servi une fois de repas puis qui va maintenant connaître sont troisième service. J'aime bien cette idée de plusieurs services, quelque soit l'aliment d'ailleurs, et particulièrement avec ces belles volailles parce que c'est une manière de rendre hommage à ceux qui les ont élevées pour nous, en prenant tous les plaisirs qu'elles peuvent nous donner.

Mais avant de passer à la recette du jour, je vous propose de nous intéresser au jus que nous allons trouver au fond du plat. Ce jus qui nous a permis d'arroser souvent notre chapon et qui va lui aussi connaître plusieurs vies. D'abord, bien sûr, il va servir au moment de la première dégustation, il viendra napper la viande ou les légumes ou couvrir de bonheur une jolie purée. J'en garde donc un peu pour ce premier service et je fais couler tout le reste dans un pot avec un bec verseur.

Je le laisse à température ambiante juste le temps pour que le jus et le gras se séparent et alors je fais couler délicatement le gras du dessus dans un pot à confiture et le jus dans un deuxième et direction le frigo !

Et avec ces deux-là on peut faire bien des choses, les utiliser pour composer un assaisonnement de salade, en mettre un peu en fin de cuisson d'un joli plat de pommes de terre ou comme je vous le propose aujourd'hui rendre un plat d'orecchettes terriblement savoureux ! On peut passer maintenant en cuisine pour les préparer !

Orecchettes du lendemain au chapon champignons et estragon

Les courses :

300g de viande du chapon - 240g d'orecchettes - 20cl de crème liquide entière - 400g de champignons des bois mélangés (vous pouvez bien sûr choisir d'utiliser des champignons de Paris) - 30g de beurre - 2 ou 3càs de jus de chapon - 2 ou 3 échalotes - 1 gousse d'ail - 3 ou 4 tiges d'estragon - sel et poivre

La cuisine :

Faites cuire les orecchettes en suivant les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les. Si vous pouvez lancer la cuisson pour qu'elle se termine en même temps que la sauce soit prête afin qu'elles passent directement de la passoire à la sauce, ce n'en est que mieux.

Effilochez la viande avec deux fourchettes. Coupez les champignons en tranches. Émincez les échalotes.

Faites chauffer la moitié du beurre dans une grande sauteuse à feu assez vif puis faites-y sauter les champignons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Quand ils ont pris une belle couleur, salez, poivrez et ajoutez l'ail passé au presse-ail. Mélangez bien puis réservez-les.

Faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle et faites-y revenir les échalotes sans coloration à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez la viande de chapon, le jus de cuisson et 15cl d'eau, salez, poivrez et laisser à tout petits frémissement jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.

Ajoutez alors les champignons, mélangez le tout. Ajoutez la crème liquide, mélangez, rectifiez l'assaisonnement et laissez sur le feu encore 1 ou 2 minutes. Ajoutez enfin les orecchettes et mélangez bien bien. Il ne reste plus qu'à parsemer les feuilles d'estragon sur le plat et à servir !

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et dire qu'il reste encore la carcasse pour un joli bouillon... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Hummmmmm... Vivement le lendemain !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai préparé votre plat dimanche même si je n'avais pas un joli chapon comme vous mais juste une belle cuisse de dinde, je vis seule et même en faisant toutes vos recettes et vos idées j'en mangerais jusqu'à l'année prochaine. En tout cas c'était bien bon et je vous remercie. Je vous souhaite une bonne année. Madeleine

    RépondreSupprimer