Il y a quelques jours nous avons commencé à cuisiner le chorizo dans un cake tout parfumé qui pourrait accompagner parfaitement entrée, apéro ou dans quelques temps quelques joyeux pique-niques quand le temps s'y prêtera plus... Le chorizo juste coupé en tranches est bien sûr l'indispensable compagnon des tapas, mais aussi un allié précieux pour préparer quelques jolis plats en lui apportant son parfum et son goût si particulier.
Et pour le choisir j'ai une méthode simple, je regarde qu'il soit estampillé Consorcio del Choriso Español, comme ça je suis sûr qu'il va être tout à fait à mon goût. Mais encore faut-il choisir le chorizo selon la recette à préparer, choisir entre les différentes variétés et les différentes présentations.Pour la cuisine, le sujet qui nous intéresse, j'ai choisi aujourd'hui d'utiliser du chorizo loncheado donc en tranches pour mon risotto du jour. Mais à d'autres occasions j'aurais aussi pu choisir des chorizos ristra que l'on reconnaît à ses petits chapelets à la couleur intense, pour préparer quelques ragoûts, ou un chorizo frais quand il s'agira de faire rougir les braises d'un barbecue fumant où il trouvera parfaitement sa place... mais ça, ce n'est pas pour tout de suite, pour l'instant direction la cuisine pour tourner et tourner le risotto !
Risotto au chorizo et petits pois
Les courses :
90g de chorizo en tranches Consorcio del Choriso Español - 300g de riz à risotto – 90g de petits pois frais ou surgelés - 2 échalotes - 1càs d’huile d’olive – 10cl de vin blanc - 90cl de bouillon de légumes chaud - 20g de beurre coupé en morceaux – 30g de parmesan râpé - 1 tige d'origan effeuillé ou 1/4 de càc d'origan séché - 2 tiges de basilic effeuillées - sel et poivre
La cuisine :
Coupez les tranches de chorizo en deux. Faites cuire les petits pois 5 minutes dans une casserole d'eau salée ou en suivant les indications portées sur l'emballage s'ils sont surgelés. Dans les deux cas, quand ils sont cuits jetez-les ensuite dans un saladier d'eau bien froide puis égouttez-les.
Épluchez et hachez l'échalote en petits dés.
Dans une casserole, versez l’huile d’olive et faites revenir l’échalote jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre et commence à peine à colorer. Ajoutez le riz, remuez 1ou 2 minutes, le temps qu'il soit bien nacré.
Versez le vin blanc et laissez réduire jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé. Ajoutez 8 demi-tranches de chorizo puis remuez bien.
Ajoutez ensuite le bouillon, louche par louche, tout en remuant constamment jusqu’à cuisson complète du risotto, comptez une vingtaine de minutes.
Quand le riz est cuit juste à point, ajoutez le reste du chorizo, les petits pois, le parmesan, le beurre et l'origan, poivrez puis remuez le tout doucement, couvrez le risotto et attendez 1 ou 2 minutes.
Servez le risotto dans les assiettes et terminez en parsemant les feuilles de basilic.
Vous pouvez retrouver le Consorcio del Chorizo Español sur leur site, sur leur page Facebook et sur leur page Instagram.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, la prochaine fois on passe à l'apéro... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire