mercredi 16 décembre 2020

Mon menu de Noël sans gluten ! Trois recettes pour vous réjouir vos menus de fêtes... sans gluten...

Les fêtes de fin d'année riment avec sapin, guirlandes et cadeaux, mais aussi retrouvailles autour de la table entre famille et amis. Certes, cette année les tables seront sans doute plus courtes mais elles seront, je pense, tout autant gourmandes et conviviales parce que ces moments-là sont de ceux dont on se souvient longtemps, très longtemps, grâce à ça.

Composer un menu de fête n'est jamais chose facile, parce qu'il faut penser aux goûts et aux envies de nos convives et prendre en compte les intolérances alimentaires des uns et des autres... Le menu peut alors se compliquer à moins de... à moins d'accompagner ceux qui préfèrent ou doivent renoncer à certains aliments !

Quand je fais une recette ou un menu je ne me demande toujours d'abord si ça sera bon et même j'espère très bon, quelques soient les contraintes. Et encore une fois c'est ce que je me suis demandé quand Schär m'a proposé de créer un menu sans gluten ! En me disant que de cette manière ce petit menu pouvait être partagé avec gourmandises par tous autour de nos tables de fêtes !

Mille-feuille à la mousse aux trois saumons

Les courses : 2 pâtes feuilletées Schär - 300g de saumon frais - 120g de saumon fumé - 4càs d’œufs de saumon - 2 cives - 9cl de crème liquide entière - 1 tige d'aneth - sel et poivre

La cuisine :

Préchauffez votre four à 180°C.

Déroulez les pâtes feuilletées et découpez 6 disques d'environ 10cm de diamètre dans chacune d'elle. Déposez les disques sur une plaque couverte de papier cuisson, posez une autre feuille de papier cuisson puis une autre plaque par dessus. Enfournez une douzaine de minutes.

Emballez le saumon frais dans du papier de cuisson puis faites le cuire 1 minute 30 au micro-ondes à pleine puissance. Laissez refroidir.

Mettez les cives et la tige d'aneth grossièrement hachées dans un mixer et mixez finement. Ajoutez le saumon fumé grossièrement haché et mixez de nouveau. Ajoutez le saumon frais grossièrement émietté et la crème liquide, salez et poivrez et mixez jusqu'à la consistance souhaitée.

Étalez une couche de mousse sur 4 disques de pâte, déposez par dessus un nouveau disque de pâte, une couche de mousse et un dernier disque de pâte.

Couvrez éventuellement de mesclun, de pluches d'aneth et de quelques œufs de saumon.

Wellington au bœuf et aux champignons


 Les courses : 130g de Mix B - Mix Pain
Schär  - 10cl d'eau tiède - 1 cl d'huile de colza - 4 tranches fines de filet de bœuf - 120g de champignons de Paris - 4 tiges de cerfeuil - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1/2 càc de feuilles de thym frais - 20g de beurre - 1 jaune d’œuf - sel et poivre

Versez l'eau, l'huile et 1/4 de càc de sel dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet. Ajoutez le Mehl - Farine / Mix B et mélangez jusqu'à obtenir une pâte ni collante, ni cassante. Ajustez éventuellement les quantités. Emballez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur.

Hachez finement les champignons, le cerfeuil, l'échalote et la gousse d'ail. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir l'échalote et l'ail 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et prolongez la cuisson 5 minutes.

Retirez du feu et ajoutez le cerfeuil haché et le thym.

Préchauffez votre four à 180°C.

Déposez 2càs de champignons sur le bord d'une tranche de filet de bœuf et roulez le tout. Filmez les rouleaux de bœuf avec du film alimentaire en serrant très fort.

Coupez la pâte en 4 puis étalez chaque part finement en rectangle.

Enroulez les pâtes autour de chaque filet en fermant bien les extrémités. Badigeonnez les rouleaux au jaune d’œuf, faites quelques entailles puis posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant une quinzaine de minutes.

Servez accompagné d'une salade.

Tartelettes au chocolat blanc aux fruits de la passion

Les courses :

Pour la pâte : 240g de Mix C - Mix Pâtisserie Schär - 90g de sucre glace - 1 petit œuf - 120g de beurre mou

Pour la ganache : 180g de chocolat blanc - 15cl de crème liquide - 1 feuille de gélatine -

Pour le sirop aux fruits de la passion : 2 fruits de la passion - 2 càs de sucre en poudre - 5 cl d'eau

La cuisine :

Fouettez le sucre glace et l’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Ajoutez la farine et mélangez une dernière fois. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Étalez la pâte puis couvrez-en 4 moules à tartelettes. Couvrez les pâtes de poids de cuisson puis enfournez une quinzaine de minutes. Laissez refroidir.

Videz les fruits de la passion dans une petite casserole, ajoutez le sucre et l'eau et portez à ébullition. Faites cuire 3 minutes à frémissement puis filtrez. Vous pouvez ajouter quelques graines dans le sirop.

Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain marie dans un petit saladier. Chauffez la crème liquide au micro-ondes. Égouttez la gélatine, ajoutez-la dans la crème puis incorporez la crème au chocolat hors du feu. Posez une assiette sur le saladier et attendez 5 minutes puis remuez bien le tout.

Étalez la pâte puis garnissez-en 4 moules à tartelettes. Mettez au congélateur une dizaine de minutes. Répartissez la crème au chocolat sur les fonds des tartelettes, répartissez 4càc de sirop aux fruits de la passion sur le tout. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au moment de servir arrosez les tartelettes avec le sirop aux fruits de la passion restant.




 

Article sponsorisé

Mais pourquoi, reste la seule question menu de Noël ou du nouvel an ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire