jeudi 10 décembre 2020

Cake au chorizo comté et olives parce qu'il est peut-être temps de redécouvrir le chorizo...

Chaque pays a des produits alimentaires qui font un peu partie de son patrimoine, de ce que ses habitants ont en commun, un peu comme si les pays avaient un goût en quelque sorte. Et dans ce pays d'où viennent mes origines, même si elles sont un peu lointaines de ce 15e arrondissement parisien où je suis né, dans ce pays qu'est l'Espagne, différents produits font partie de notre code gastronomique.

Généralement quand j'ai la chance de m'y promener, la première chose que je fais c'est de remplir un grand nombre de paniers à provisions de tous ces produits qui ont nourri mes souvenirs. Et là-bas ils ne manquent pas, belles tomates, riz bien rond, jambon odorant, pincées de safran... et quelques autres moins connus par ici, sans oublier bien sûr quelques chorizos ! Quelques chorizos, parce que là-bas il y en a de bien des sortes, quelques chorizos estampillés Consorcio del Choriso Español pour être sûr qu'il soit bon.

Pour les reconnaître c'est très simple il suffit de se fier au logo que vous voyez sur l'emballage et que vous trouverez sur tous les produits qui méritent l'estampille du Consorcio... Demain je vous raconterai ce qui fait la différence entre ce chorizo-là et les autres. En effet, dans les prochains jours je vais vous proposer 4 recettes à base de chorizo, parce que s'il est un des incontournable des tapas, il a aussi toute sa place en cuisine !

Et aujourd'hui pour commencer je vous propose donc de l'utiliser dans un petit cake auquel il va donner ses arômes et son caractère.

Cake au chorizo comté et olives

Les courses : 90g de chorizo Consorcio del Chorizo Español en tranches - 90g de comté râpé - 90g d'olives vertes dénoyautées - 3 œufs - 9cl de lait - 6cl d'huile de tournesol - 180g farine - 1 sachet de levure chimique - poivre

Coupez les tranches de chorizo en 2. Coupez les olives en 2.

Mélangez dans un saladier le lait, les œufs et l'huile. Ajoutez la farine et la levure, poivrez et mélangez. Ajoutez le chorizo, le comté et les olives et mélangez bien le tout.

Versez la pâte dans un moule à cake d'environ 24cm de long beurré et fariné.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes. Prolongez un peu si nécessaire.

Laissez refroidi et servez en tranches, avec une petite salade c'est parfait !

Vous pouvez retrouver le Consorcio del Chorizo Español sur leur site, sur leur page Facebook et sur leur page Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, demain c'est l'heure de l'apéritif franco-espagnol ! est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire