« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
mercredi 31 octobre 2018
Accords mets et vins Gato Negro 9 Lives Sauvignon blanc et mon curry de poisson parfumé au menu !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Nicolas et moi ou quand la cuisine n'est pas que de la... cuisine ! Et notre flan au potimarron !
Pour la pâte: 450 g de farine - 350g de beurre froid en morceaux - 1 jaune d’œuf - 3cl de lait - 10g de sucre - 5g de fleur de sel
Pour la garniture : 1 potimarron de 600 g environ - 120g de sucre en poudre - 5 jaunes d’œufs - 60g de maïzena - 25cl de crème liquide - 50cl de lait
Placez la farine, le sel et le sucre dans la cuve d'un robot équipé d'un crochet pour préparer la pâte. Ajoutez le beurre et faites tourner le robot jusqu'à obtenir une sorte de sable. Ajoutez alors le jaune d’œuf légèrement battu avec le lait. Laissez le robot pétrir juste le temps qu'il faut pour que la pâte forme une boule. Sortez-la de la cuve, séparez la pâte en deux et donnez-leur une forme de boule. Filmez-les pâtes et placez-les au frais pour un repos d'une heure. Comme beaucoup de pâte ça se congèle très bien donc une pour un flan et l'autre au congélo.
Pendant ce temps, coupez le potimarron en tranches. Ôtez les filament et les graines. Faites cuire la chair 20 minutes environ à la vapeur. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, le potimarron doit être très tendre. Mixez-le au mixeur plongeant. Passez ensuite la purée obtenue à travers une passoire fine. Réservez dans un saladier. Si de l'eau sort de la purée, placez-la dans la passoire garnie d'un torchon et laissez égoutter quelques minutes.
Sortez les deux pâtes du frigo. Abaissez-les finement sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Garnissez-en deux cercles à pâtisser d'environ 22cm posés sur une plaque à four couverte de papier de cuisine puis placez-les au frais. Encore une fois vous pouvez n'en faire qu'une et remplacer les cercles par des moules à tarte.
Battez les jaunes d’œuf dans un saladier avec le sucre et la maïzena pendant 5 minutes. Le mélange doit être très clair et avoir pris du volume. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Dès le premier bouillon, versez le liquide sur les jaunes d’œuf, d'abord un peu puis le reste. Reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt. Ajoutez la purée de potimarron puis mélangez. Versez cette garniture dans les moules.
Enfournez à 180ºC et laissez cuire une vingtaine de minutes, sortez la plaque du four et retirez les cercles puis prolongez la cuisson 15 à 20 minutes. Si vous utilisez des moules faites cuire directement 35 à 40 minutes.
dimanche 28 octobre 2018
Mon granola Tentation pour découvrir cette jolie pomme là !
Dans le domaine des pommes chacun peut trouver son bonheur selon les envies et les utilisations, sucrées, acidulées, douces, pour être cuites ou pour finir sous un couteau… Les pommes sont aussi diverses que variées et peuvent donc répondre aux besoins de chacun, enfin encore faut-il les connaître pour cela…
La Tentation® est facile à reconnaître avec ses couleurs allant du jaune au rose orangé et son goût équilibré entre douceur et acidité. Elle se place donc de fait dans la catégorie qui ne craint ni le couteau ni la cuisson. Et comme je suis revenu de chez nos amis helvètes, où je suis allé voir de quelle manière ces pommes-là poussaient, je vous en reparle bientôt, avec quelques Tentations®, j’ai eu envie de vous proposer une première recette avec cette pomme décidément à tout faire.
Et pour cette première recette voilà un granola que je vous conseille de consommer rapidement, il ne se conserve pas aussi longtemps que d’autres composés seulement d’ingrédients secs, mais vu la vitesse où il a disparu par chez nous ça ne devrait pas vous poser trop de problèmes !
Mon granola Tentation
Ingrédients : 1 pomme Tentation® - 120g de flocons d’avoine – 45g de pistaches – 45g d’amandes entières – 45g de cranberries - 20g de sarrasin – 20g de graines de courges – 2càs d’huile de coco – 4càs de muscovado – 2càs de miel liquide - 4 càs de groseilles (facultatif)
Hachez grossièrement les pistaches et les amandes, vous pouvez aussi en faire de même avec les cranberries mais ce n’est pas obligatoire.
Mélangez dans un bol l’huile de coco, le muscovado et le miel liquide.
Coupez les pommes en petits cubes d’environ 1,5 à 2cm de côté.
Mélangez dans un saladier la pomme, les flocons d’avoine, les pistaches, les amandes, les cranberries, le sarrasin et les graines de courges. Arrosez avec le contenu du bol et mélangez bien le tout.
Étalez sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé et enfournez une trentaine de minutes. Remuez une première fois au bout de 10 minutes puis remuez ensuite toutes les 5 minutes.
Laissez refroidir puis ajoutez éventuellement les groseilles avant de déguster nature ou comme moi avec du yaourt à la grecque.
Si votre granola devient un peu trop humide n’hésitez pas à le repasser quelques minutes au four, il retrouvera comme ça tout son croustillant.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, les pommes et les
suisses une vieille histoire… est-ce que je vous raconte ça...
jeudi 25 octobre 2018
Tagliatelle 4 céréales et graines de pavot au ragoût de poulet ! Parce que les pâtes changent en même temps que nous...
mercredi 24 octobre 2018
En novembre variation autour du couscous pour Cuisine Actuelle ! Trois recettes sinon rien...
mardi 23 octobre 2018
Après les blancs on passe aux jaunes ! Les biscuits choco-noisette de Christelle !
lundi 22 octobre 2018
Parce que les recettes sont partout... Saumon grillé p'tits pois et sarrasin !
dimanche 21 octobre 2018
Vive la sérendipité et les macarons rochers d'Estelle !
mardi 16 octobre 2018
Hamburger aux oignons rouges confit au vin... parce que la cuisine au vin se prépare à toutes les sauces !
C'est l'heure du café time ! Mes p'tits biscuits chocolat cranberries et orange à tremper dans l'café !
lundi 15 octobre 2018
Accords mets et vins en rouge et blanc... Hachis parmentier bicolore et rôti de veau à l'italienne au menu...
vendredi 12 octobre 2018
Mon gâteau café chocolat coco... parce que c'est l'heure du café time !
Je crois que j'ai presque tout dit déjà par ici en ce qui concerne ma relation au café, depuis les premières tasses de... d'un truc que ma mère appelait café, à un âge où généralement on goûte plus les plaisirs chocolatés... En passant par mes cafés du petit matin à un âge où souvent on se couche plutôt à l'heure des poules qu'à l'heure où les éboueurs accompagnent le soleil levant... Enfin donc j'ai déjà beaucoup parlé café café !
lundi 8 octobre 2018
Drôle d'endroit pour une rencontre... Et si un hôtel avait trouvé la réponse à mon éternel pourquoi lui ? L'hôtel Cayré !



vendredi 5 octobre 2018
Gnoccho fritto et passata à l'ail brulé et aux herbes pour un petit apéro à l'italienne... en prenant tout son temps !
jeudi 4 octobre 2018
La cuisine portugaise entre tradition et modernité... Et tijelada à ma façon !
