vendredi 5 octobre 2018

Gnoccho fritto et passata à l'ail brulé et aux herbes pour un petit apéro à l'italienne... en prenant tout son temps !

C'est curieux comme le sud peut me faire un drôle d'effet, plus je descends du nord vers le sud et plus je sens mon moteur interne ralentir. Bon, vu que la chaleur augmente souvent en même temps que je descends et ma capacité à y résister, c'est presque normal que je ralentisse, ralentisse... Sauf que des fois le temps n'a rien à yvoir, je pars d'ici sous la douceur et il fait plus frais en arrivant du côté de l'Italie ou de l'Espagne, et pourtant je ralentis quand même...
Et du coup forcément certaines occupations durent plus longtemps, forcément si tu vas moins vite... Tiens l'apéro par exemple, il s'étire, s'étire... quand je suis là-bas. Mais curieusement quand je reviens au nord, ma vitesse met bien bien bien longtemps à se remettre en position nordique et il arrive même qu'elle ne retrouve pas sa vitesse quand je me retrouve à table avec quelques recettes de là-bas comme ces délicieux gnoccho fritto !
Gnoccho fritto et passata à l'ail brulé et aux herbes
Ingrédients :
Pour les gnoccho : 15cl de lait – 1càc de levure de boulanger – 350g de farine – 30g de saindoux (vous pouvez le remplacer par du beurre ou de l'huile d'olive) et du saindoux (environ 300g pour faire frire les gnoccho – sel et poivre
Pour la passata à l'ail brulé et aux herbes : 40cl de passata (j'ai utilisé la passata bio Mutti) – 1càs d'huile – 4 gousses d'ail – 4 tiges d'origan frais – 2 tiges de basilic – 20cl d'eau – ½ càc de sucre en poudre - sel et poivre
Commencez en préparant la sauce. Piquez les gousses d'ail (sans les éplucher) sur un pique et passez-les rapidement sur le feu. Mettez-les ensuite dans une petite casserole ajoutez l'huile et faites revenir doucement pendant 3 minutes en remuant souvent. Ajoutez alors la passata, les herbes, l'eau et le sucre, poivrez et faites cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que la passata ait retrouvé son onctuosité puis retirez du feu.
Faites tiédir le lait, versez-le dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet et ajoutez la levure, mélangez et laissez reposer à chaleur ambiante une dizaine de minutes.
Ajoutez le saindoux fondu, la farine et trois pincées de sel et faites tourner le batteur jusqu'à obtenir une jolie pâte bien lisse. Posez un torchon sur le bol et laissez reposer au moins une heure.
Farinez alors votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau jusqu'à obtenir une feuille de pâte d'environ ½ cm d'épaisseur.
Découpez la pâte en forme de losanges, vous pouvez comme moi en faire de différentes tailles, puis faites les frire dans un bain de saindoux à environ 160° (vous pouvez aussi utiliser un bain d'huile).
Déposez les gnoccho au fur et à mesure sur du papier absorbant.
En Italie ils sont servi avec de la charcuterie et du fromage vous pouvez faire ce choix ou comme moi les proposer avec une trempette très entomatée ou même avec les deux !
Mais pourquoi, je me demande si le Sud ne me manque pas d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. c'est une bonne idée d'apéro, pour ma part je ne cours pas après le saindoux, je vais y mettre de l'huile d'olive à la place comme tu le mentionnes
    je suis aussi fan de la marque Mutti qui est de bonne qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise très très peu souvent le saindoux mais comme c'est ce que l'on utilise traditionnellement je me suis dit que pour une première... quitte comme toi à passer à d'autres choses la prochaine fois ! Et je pense que je vais moi aussi tenter l'huile d'olive...

      Supprimer
  2. Dans mes souvenirs ça ressemblait plus à du pain qu'à des beignets je me trompe ?

    RépondreSupprimer