mardi 16 octobre 2018

Hamburger aux oignons rouges confit au vin... parce que la cuisine au vin se prépare à toutes les sauces !

Il y a quelques jours j'ai participé à un cour de cuisine proposé par l'Atelier des chefs en partenariat La Villageoise en cuisine autour de la cuisine... au vin, forcément ! Et dans mes souvenirs cette cuisine au vin, quelque soit sa couleur d'ailleurs, me rappelait des plats bons, bien sûr, mais aussi quelques fois peut-être un peu vieillot, un peu... cela dit je suis un dinosaure né pendant un autre siècle... 
Et en voyant la proposition des plats à réaliser lors de ces cours je me suis dit que certaines fois les idées préconçus pouvaient être balayées d'un simple titre, comme je m'en suis rendu en voyant que j'allais me préparer un hamburger en deux temps trois mouvement et m'en lécher les doigts juste après ! Et que ce hamburger-là allait être accompagné d'un chou à la chantilly, elle aussi réalisée au vin rouge !
C'est donc cette recette, de hamburger, que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre à ma sauce, que je vous propose maintenant !
Hamburger aux oignons rouges confits aux champignons et aux tomates séchées
Ingrédients pour chaque hamburger : 10cl de vin rouge La Villageoise en cuisine - 1 pain à burger – 100g de bœuf haché – 50g d'agneau haché – 1tige de persil haché – 1càc de mélange d'épices cajun – 2 oignons – 1càs de miel liquide – 150g de champignons mélangés (pleurote, shitaké, champignons de Paris...) - 2 tiges de ciboulette hachées – 1 belle poignée de roquette – 3 quartiers de tomate confite - de l'huile d'olive – sel et poivre
Commencez en éminçant les oignons et les champignons.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez-y les oignons. Quand ils commencent à dorer ajoutez le vin, salez et poivrez et laissez sur le feu le temps que le vin s'évapore. Ajoutez alors le miel, mélangez et laissez une minute ou deux de plus sur le feu puis réservez.
Faites sauter les champignons eux aussi dans une poêle avec un filet d'huile, juste juste le temps qu'ils commencent à colorer, ajoutez alors la ciboulette, salez et poivrez et mélangez seulement puis réservez-les eux aussi.
Mélangez les viandes, le persil, les épices, 1càc d'huile et un peu de sel et de poivre et faites cuire la viande à votre souhait, la mienne est bleue comme toujours.
Pendant la cuisson de la viande faites dorer le pain et vous pouvez alors monter votre burger !
Le dessous du pain, des oignons confits, soyez généreux, la viande, des champignons, la roquette et enfin les tomates confites et on referme et on déguste !
Et si vous aussi vous voulez suivre les cours proposé par l'Atelier des chefs et La Villageoise en cuisine le programme c'est par là : La cuisine au vin...
Article sponsorisé
« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »
Mais pourquoi, des oignons confits au vin blanc c'est une idée aussi... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. avec un pain à burger maison bien sur ... on peut les faire en avance, ça se congèle très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord et je me demande si ce n'était pas le cas lors de l'atelier... mais comme l'exercice consistait à préparer ça en 30 minutes chrono je me suis dit que du tout fait se prêtait mieux à l'exercice

      Supprimer
    2. oui c'est sur, il faut bien plus de 30 minutes pour faire des pains à hamburger (en gros 3h30/4h avec ma recette)

      Supprimer
    3. Je crois que je ne l'ai pas encore d'ailleurs ,-) !

      Supprimer
    4. je crois que tu as un nouveau mail ;)

      Supprimer
  2. J'ai participé au même cours (payé par ma boite) et j'ai trouvé ça très chouette. Mon seul regret c'est que nous n'étions pas au même. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. L'avantage pour moi de ces bouteilles c'est la taille, je ne me retrouve pas avec des restes de bouteilles avec lesquels je ne sais pas quoi faire.

    RépondreSupprimer
  4. After I originally left a comment I seem to have clicked the -Notify me
    when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I recieve four emails with the exact same comment.
    Is there a way you can remove me from that service?

    Thank you!

    RépondreSupprimer
  5. OoOhhh que ce burger est magnifique et me donne bien envie !

    RépondreSupprimer