samedi 30 septembre 2017

Et si le vin devenait rebelle ? Drôle de question pour de drôles de vins...

Le vin n'est pas une chose simple surtout quand on oublie, ce qui arrive trop souvent, que la toute première raison, et peut-être même la seule, de choisir un vin est pourtant toute simple, le goût et les envies de celui qui va le déguster !
Bon une fois que l'on a dit ça se pose le principal problème comment savoir ce que contient ce joli flacon que je tiens dans la main, un vin qui va me réjouir ou... Et pour ne pas arranger les choses de celui qui se retrouve souvent bien seul face à des murs de bouteilles : le vin change. Il devient nature ou biodynamique, il ne rentre plus dans les codes et les attentes d'une région et c'est heureusement souvent pour le meilleur... Mais les difficultés pour choisir ne s'arrangent pas pour autant.
Et en découvrant l'offre de Monoprix pour sa foire aux vins j'ai vu un nouveau terme arriver, une nouvelle manière de parler du vin... Les vins rebelles arrivent sur la table !
Ces vins-là sont bien sûr différents des autres, différents parce que les hommes de la vigne qui les ont produits ont décidé de ne pas rentrer dans les cases, et ça personnellement c'est quelque chose que j'aime, sans doute parce que j'ai toujours trouvé qu'une case est un endroit bien difficile pour y loger... Mais encore une fois, plus il y a de choix, plus il est difficile... de choisir ! Surtout pour quelqu'un qui comme moi n'aime justement pas choisir.
Heureusement j'ai une chance que beaucoup de buveurs n'ont pas... je peux goûter !
Et j'ai goûté des choses étonnantes qui vont vite se retrouver pas loin d'un verre par chez moi à l'occasion de cette foire, comme l'Alsace Gewurztraminer Macération Sec Pierre Frick 2015, un vin produit par un vigneron qui pense biodynamie et plaisir en s'éloignant des sentiers battus et des pratiques ordinaires depuis longtemps et comme en plus il oublie les sulfites... Si vous avez envie de redécouvrir l'Alsace, cet homme et son vin peuvent vous accompagner...
Mais aussi L’Asterie Syrah 2016 réalisé par Stéphane Dupuch, un Syrah bordelais qui lui aussi peut vous étonner par son origine mais surtout par ce que vous allez trouver dans votre verre par sa finisse et la richesse de ses parfums...
Et enfin parce que, trois vins c'est bien, l'étonnante cuvée des garçons de Montreuil, La Winerie Parisienne Héritage 2015, un vin d'assemblage monté par Adrien Pélissié et Julien Bengué, un vin dans l'air du temps tout en souplesse et fraîcheur, comme on aime le vin aujourd'hui... Mais je vous reparlerai de ces deux garçons prochainement, puisqu'ils ont décidé de planter quelques vignes par chez moi... ça serait dommage de ne pas y aller voir...
Par contre attention si vous avez envie de rebelles sur votre table, la Foire aux Vins Monoprix se termine... Le 1er octobre alors vite vite il vous reste quelques heures pour quelques coups de cœur !
Mais pourquoi, bon et si on passait au vin nature maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 29 septembre 2017

Un pas deux pas... des pas à pas ! Et mes tartelettes mojito !

Quand Marion m'a proposé la première fois de m'occuper des pas à pas dans ce qui était alors un tout frais magazine, 750g le mag, j'ai d'abord froncé le nez... Il faut dire que ne m'étais jamais frotté à l'exercice. Et puis je peux maintenant l'avouer, à l'heure des blogs et des réseaux, le pas à pas culinaire m'a peut-être semblé alors un peu vieillot sur le coup.
Et puis je me suis essayé à l'exercice numéro après numéro et je dois dire que j'ai vite commencé à prendre plaisir à réaliser ces pas à pas divers et variés, sans doute parce qu'ils me faisaient redécouvrir que la cuisine est peut-être plus facile à montrer certaines fois qu'à raconter !
Et donc j'en ai fait un, deux, trois... dix et encore d'autres jusqu'à ce dernier numéro de 750g le mag pour lequel Marion m'a une nouvelle fois fait confiance en me proposant de réaliser un pas à pas consacré à un bien bon cheese-cake aux noisettes, un cheese-cake d'automne, que vous retrouverez donc dans les pages du magazine.
Et en attendant que vous alliez le chercher chez votre marchand de journaux, voilà une recette en plein d'images et de pas mal de gourmandise extraite d'un précédent numéro, histoire de vous mettre en appétit !
Mes tartelettes mojito
Pour les fonds des tartelettes : 240g de farine – 30g de poudre d'amande – 90g de sucre en poudre – 150g de beurre – 1 œuf – 1 blanc d' œuf  
Pour la crème :
4 œufs – 150g de sucre en poudre – 150g de beurre – 1càs de Maïzena – 3 feuilles de gélatine – le zeste d'un demi citron vert râpé finement – 6 belles feuilles de menthe finement émincées
Pour la chantilly :
150g de crème liquide entière – 100g de mascarpone – 30g de sucre glace – 1càs de rhum blanc 
Pour décorer : 1 citron vert – des petites feuilles de menthe - des pailles
Commencez en réalisant les fonds des tartelettes.
Mélangez dans un saladier la farine et le sucre en poudre.
Ajoutez la poudre d'amande et mélangez de nouveau.
Ajoutez le beurre coupé en morceau et l'œuf puis malaxez la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte assez homogène,  sans trop insister.
Filmez la boule de pâte puis mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Vous pouvez réaliser la pâte la veille, pensez alors à la sortir du réfrigérateur une trentaine de minutes avant de l'utiliser.
 Faites préchauffer votre four à 180°.
Sortez la pâte du frais puis prenez en une petite part de la taille d'une grosse noix et étalez-la finement. Déposez la pâte sur un cercle à pâtisser (vous pouvez aussi utiliser des moules à tartelette) beurré et fariné d'environ 9cm de  diamètre puis foncer le moule délicatement en vous aidant avec une petite cuillère. Enlevez la pâte dépassant du moule, vous pouvez le faire avec le pouce ou avec un  couteau. Quand la pâte est coupée à hauteur déposez le fond sur une plaque couverte d'une feuille de papier de cuisson.
Quand tous les fonds sont prêts enfournez et faites cuire une douzaine de minutes. Sortez les fonds du four laissez refroidir une minute ou deux, enlevez les cercles, badigeonnez l'intérieur avec le blanc d'œuf  et remettez au four deux minutes.
Sortez-les alors du four et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps préparez la crème.
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre et la Maïzena puis ajoutez les œufs.
Fouettez le tout (8). Déposez votre saladier sur une casserole d'eau frémissante, attention le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau. Fouettez doucement le contenu du saladier jusqu'à ce que la crème épaississe, environ 5 minutes. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez rapidement. Retirez du feu et laisser tiédir. Ajoutez le beurre et fouettez jusqu'à ce que le beurre soit incorporé.
Ajoutez le zeste de citron vert et les feuilles de menthe finement émincées et mélangez le tout. 
Garnissez les tartelettes avec la crème parfumée au citron et à la menthe. Puis mettez-les au réfrigérateur le temps de préparer la chantilly.
Mettez dans saladier le mascarpone et versez la crème par dessus. Ajoutez le sucre glace tamisé. Ajoutez le rhum. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une chantilly onctueuse.
Remplissez une poche à douille avec la chantilly et garnissez-en les tartelettes.
Déposez une demi-tranche de citron vert dans la chantilly, une ou deux feuilles de menthe puis terminez en plantant la paille dans la tartelette.
Mais pourquoi, tiens essayez donc d'expliquer un bec d'oiseau en meringue... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 28 septembre 2017

Parce que ça me reprend vraiment... Salade de gnocchi chez les Hellènes !

L'envie est une chose décidément curieuse... Il y a peu de temps je vous disais que les gnocchi avaient fini par me fatiguer. Et voilà qu'à peine dépassé les recettes un peu traditionnelles pour passer à la salade, voilà donc qu'ils redeviennent mes amis en retrouvant une nouvelle fraîcheur !

Des fois l'envie ne tient pas à grand chose, surtout quand on est comme moi un peu girouette de l'estomac ! Du coup après avoir fait voyager mes gnocchi en compagnie d'un étonnant croustillant, j'ai eu envie ensuite de les envoyer chez les Hellènes voir si ce régime pouvait bien leur aller. Et vu à la vitesse où le plat a disparu, je dirais que les gnocchi semblent faits pour aller se dorer au soleil en bonne compagnie !
Salade de gnocchi chez les Hellènes
Ingrédients : 500g de gnocchi – 90g de feta – 1 yaourt à la grecque - 2 à 3càs d'huile d'olive – 2 ou 3 petites tomates (n'hésitez pas à utiliser des tomates de différentes couleurs) - ¼ de concombre - 2 tiges de basilic effeuillées – 1 cives – du jus de citron vert - sel et poivre
Commencez en faisant cuire les gnocchi selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les et versez-les dans un plat assez large pour qu'ils soient confortables. Arrosez d'un tout petit filet d'huile d'olive et mélangez.
Mélangez la feta émiettée et le yaourt, ajoutez le tout aux gnocchi et mélangez rapidement.
Coupez les tomates en quartiers et le concombre en petits quartiers, coupez en fines tranches la cive. Ajoutez les tomates, le concombre, la cive mais aussi les feuilles de basilic aux gnocchi, arrosez avec l'huile d'olive restante, salez, poivrez, ajoutez du jus de citron à votre goût et terminez en remuant rapidement juste avant de servir !
Vous pouvez retrouver ma recette de gnocchi craquouillants avec comme un pesto à l'avocat... en cliquant sur la photo ci-dessous !
https://doriannn.blogspot.it/2017/09/parce-que-des-fois-jme-lasse-et-dautres.html
Mais pourquoi, bon il faudra que j'essaye de les faire voyager vers d'autres contrées mes gnocchi... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 27 septembre 2017

Parce que des fois j'me lasse et d'autres ça m'reprend... Mes gnocchi craquouillants avec comme un pesto à l'avocat...

Il y a des aliments comme les gnocchi, ce ne sont d'ailleurs pas les seuls, dont à un moment j'me suis un peu lassé, un peu beaucoup même. Peut-être à force de les préparer toujours de la même manière, peut-être parce que je ne retrouve plus le feu sacré des premières rencontres, peut-être les deux et quelques autres petites choses...
Du coup il y avait deux possibilités, les laisser au purgatoire de ma cuisine en risquant qu'un jour ils finissent définitivement en enfer et surtout dans l'oubli. Ou les préparer avec de nouvelles idées, de nouvelles manières de les accommoder, et ainsi faire renaître le désir entre eux et moi ! Et comme, même si je m'en suis donc lassé, j'ai quand même le souvenir de belles soirées passées à dévorer ces beaux moelleux, je me suis dit qu'ils méritaient mieux que l'oubli !
Et donc me voilà à me gratter les poils de la barbe en espérant voir la lumière, et avoir lâché ma barbe après avoir enfin trouvé une idée. Et voilà ce qui a fini dans mes assiettes !
Mes gnocchi craquouillants avec comme un pesto à l'avocat...
Ingrédients : 500g de gnocchi – ½ avocat assez mûr – 2 à 3càs d'huile d'olive – 1 càs de parmesan râpé finement – 3càs de pistaches – 2càs de noix de cajou salée – 3 tiges de basilic – 1 cives – du jus de citron vert - sel et poivre
Commencez en faisant cuire les gnocchi selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les et versez-les dans un plat assez large pour qu'ils soient confortables. Arrosez d'un tout petit filet d'huile d'olive et mélangez.
Mettez ensuite dans un mixer 2càs de pistaches, les feuilles de 2 tiges de basilic et le parmesan et mixez le tout assez rapidement. Ajoutez l'avocat coupé en cubes et mixez de nouveau. Ajoutez enfin l'huile, du sel et du poivre et mixez une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte assez grossière. N'hésitez pas à donner plus coup de mixer en décollant le mélange des parois.
Versez le contenu du mixer sur les pâtes et mélangez le tout bien bien.
Hachez grossièrement les pistaches restantes et les noix de cajou, effeuillez la dernière tige de basilic et coupez en fines tranches la cive. Parsemez tout ça sur vos gnocchi et terminez en arrosant de jus de citron vert à votre goût !
Mais pourquoi, et si on remettait le couvert avec des gnocchis... est-ce que je vous raconte ça....

lundi 25 septembre 2017

Vite vite vite j'suis encore en retard... mon p'tit clafout' pommes framboises très amandes pendant que je finis mes valises...

Depuis quelques temps, entre deux livres, quelques revues et d'autres petites choses, je sors peu me balader et redécouvrir ce qu'il se passe dans les assiettes hors des miennes. Et forcément quand on a la curiosité qui ne demande qu'à dévorer, dévorer, dévorer tout ce qui touche à la bouffe et au boire, et bien ça commençait à me manquer !
Et des fois ça bascule de peu à... beaucoup beaucoup, du coup ces prochains temps je vais être pas mal à droite, à gauche à me réjouir l’appétit de nouvelles destinations, de nouvelles préparations... que je ramènerai bien sûr par ici. Mais comme je suis un inquiet et que loin de l'estomac... loin de l'estomac, comme disait l'autre, je n'ai pas pu m'empêcher de préparer un petit quelque chose histoire que les miens n'aient pas l'opportunité de m'oublier !
Et c'est un petit dessert que j'ai laissé dans le frigo, grâce à une idée trouvée dans le dernier Slooly Veggie, un clafoutis que j'ai remis largement à mon goût !
Mon petit clafout' pommes framboises très amandes !
Ingrédients : 2 pommes – 60g de framboises (les miennes étaient surgelées) – 120g d'amande en poudre – 20g de Maïzena – ½ càc de levure chimique - 150g de sucre roux – 3 œufs – 1 jaune d’œuf -12cl de crème liquide entière – 2 càs d'amandes grossièrement concassées - du sucre glace
Commencez en fouettant vigoureusement dans un saladier les œufs, le jaune, le sucre et la crème.
Ajoutez la poudre d'amande, la Maïzena et la levure et mélangez.
Versez le contenu dans un moule beurré d'environ 22cm.
Épluchez les pommes, coupez-les en quatre, enlevez les cœurs puis coupez-les en très fines tranches. Mettez-les dans la pâte en les tassant un peu de manière à les faire rentrer dans la pâte. Parsemez les framboises et faites-les aussi un peu rentrer dans la pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.
Sortez du four et laissez tiédir ou refroidir à votre goût et juste avant de servir parsemez par dessus les amandes concassées et du sucre glace à votre goût.
Mais pourquoi, bon et maintenant si je finissais ma valise... est-ce que je vous raconte ça...

samedi 23 septembre 2017

Le 750g le mag nouveau est arrivé ! Et ma petite tarte pâtissière aux framboises !

On me demande de temps en temps si après douze ans de blog, après une vingtaine de livres et quelques belles collaborations avec la presse et notamment mon aventure avec 750g le mag, on me demande donc si je ne me lasse pas, si la lumière s'allume toujours et encore comme aux premiers jours... 
Et même si certains matins j'avoue sans mal que je laisserais bien mes queues de casseroles au repos pour aller regarder les truites gazouiller dans les rivières, écoutez-les bien vous verrez qu'elles gazouillent ! Je réponds néanmoins oui ! hooooo oui ! La lumière continue à briller dans mes yeux dès que j'allume le gaz et qu'une nouvelle journée en cuisine commence.
Il faut dire que la cuisine est bonne fille et qu'elle vous apporte chaque jour son lot de plaisirs et de découvertes et qu'avec elle on a rarement le temps de s'ennuyer... Et puis il n'y a pas que la cuisine, il y a les gens, ceux qui finalement sont sans doute plus importants pour moi, encore plus que la cuisine.
Du coup l'arrivée d'un nouvel article, d'une nouvelle recette, d'un nouveau livre ou du nouveau 750g le mag reste pour moi le même plaisir. Et cette fois encore en tournant les pages du dernier numéro je ne vous cache pas que j'ai eu les poils des bras qui se sont mis au garde à vous, ce qui n'est pas rien pour moi qui ne frissonne de froid que très rarement !
Et donc le voilà donc ce nouveau numéro avec cette couverture que j'ai eu la chance de photographier, avec un cheese-cake d'automne que j'ai du défendre furieusement pour qu'il ne soit pas dévoré avant que qu'il passe sous mon objectif. Mais aussi avec ses rubriques du marché consacrées ce mois-ci aux fèves, aux groseilles, aux pommes de terre et à la Brousse et la cuisine qui va vous réchauffer l'automne ou des desserts gourmands avec moins de sucre et plus de goût... et... et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir au fil des pages !
Et pour fêter cette arrivée j'ai eu envie de partager une petite recette parue quelques mois plus tôt, une jolie tarte au framboises que vous pouvez encore réaliser, j'ai vu encore quelques framboises, ou sagement mettre de côté pour l'année prochaine !
Ma Tarte pâtissière aux framboises

Ingrédients : 500g de framboises - 1 càs de sucre glace

Pour la pâte : 300g de farine - 1 œuf - 60g de miel liquide - 120g de beurre froid coupé en petits dés - 30g d’amandes effilées grossièrement écrasées - 1 blanc d’œuf

Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d’œuf - 45cl de lait - 90g de sucre - 60g de farine - 2g de feuilles de gélatine

Commencez par préparer la pâte.

Dans un saladier versez la farine, le miel les amandes et le beurre. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossièrement sablé. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Aplatissez la pâte, filmez-la et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez la pâte au rouleau. Beurrez et farinez un moule à tarte de 24cm de diamètre. Déposez la pâte dans le moule puis découpez-la à la taille du moule. Piquez-la à la fourchette.

Posez une feuille de papier de cuisson par-dessus et remplissez la tarte de farine ou de poids de cuisson. Enfournez 15 minutes. Sortez du four, retirez la feuille de cuisson avec son contenu et enfournez de nouveau pour 5 minutes.

A la sortie du four, badigeonnez le fond de tarte de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Pendant que le fond de tarte refroidit, préparez la crème pâtissière.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau.

Dans un saladier versez les jaunes d’œuf et le sucre puis fouettez. Ajoutez la farine et fouettez de nouveau.

Faites chauffer le lait au micro-onde. Versez le lait bien chaud en filet dans le saladier tout en fouettant.

Transvasez dans une casserole et faites épaissir à feu moyen tout en fouettant, comptez environ 5 minutes.

Essorez la gélatine et incorporez-la à la crème, toujours en fouettant.

Versez la crème dans un plat et placez-le 1/2 heure au réfrigérateur.

Versez-la dans le fond de tarte. Préservez-en environ 50g pour garnir les framboises.

Placez la tarte au réfrigérateur le temps que la crème prenne.

A l’aide d’une poche à douille fine garnissez les framboises et déposez-les au fur et à mesure sur la tarte.

Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.
Mais pourquoi, bon et maintenant si on s'occupait du prochain... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 21 septembre 2017

Des fois je peux détester mes amis... Rap l'Italie qui se déguste et mon p'tit flan à l'italienne !

Des fois je peux détester mes amis parce qu'ils connaissent mes faiblesses et que sans malice aucune... Tiens, l'autre jour justement je discutais avec l'une d'elle qui me disait avoir été très très raisonnable en passant chez Rap, une des belles épiceries italiennes de la capitale que je ne connaissais pas encore. Et de me décrire alors quelques-uns des jolies produits qu'elle avait raisonnablement rapportés dans son panier.
Bon, déjà me parler d'une jolie adresse, italienne de surcroît c'est mettre mon envie en position dangereuse... mais bon, mes amis connaissant pour certains quelques bonnes adresses, c'est toujours avec plaisir que j’écoute leurs aventures et leurs achats même s'ils me coûtent déjà virtuellement.
J'avais donc déjà l'envie en position prête à bondir, quand un jour suivant, j'annonce à la même amie un de mes déplacements parisiens et là ce n'est plus une banderille qu'elle place mais bien l'estocade finale avec une petite phrase qui pourrait paraître insignifiante... pour un autre ! Elle me dit donc là... tu sais que tu passes à deux pas de chez Rap et encore plutôt un que deux, j'dis ça j'dis rien...
J'dis ça, j'dis rien... tu parles, c'est tout juste si je ne me suis pas mis à chanter toute l’œuvre d'Eros Ramasoti de joie en tapant des mains et des pieds en même temps ! Et forcément, le soir même j'étais chez Rap.
Comment vous décrire cet endroit, petit, sombre, presque malfamé, rempli de mal-aimables aux visages presque... Bon, ça c'est presque ce que j'ai envie de vous dire pour garder l'adresse seulement pour moi. Parce qu'en fait la boutique est adorable et débordante de jolis produits et parfums d'Italie, il y a là de quoi faire un des plus beaux voyages parisiens du côté de la botte et pour ne rien gâcher l'accueil est attentif et aimable, on prend le temps, on vous raconte... Cette boutique est juste une merveille !
Si vous y allez sans trop savoir ce que vous voulez, vous allez comme moi voyager des charcuteries aux fromages, des légumes aux pâtes et remplir, remplir, remplir votre panier... parce que tout est aussi frais que tentant. Au final quand je suis ressorti  de la boutique, ravi et heureux, je transportais un sac dont la taille me faisait ressembler à Atlas portant le monde (la photo ne montre qu'une partie des produits que j'ai rapportés...) ! Des fois je déteste mes amis...
Mon p'tit flan à l'italienne

Ingrédients : 210g de légumes mélangés taillés en fins bâtonnets (j'ai mélangé 90g de courgette avec 60g de poivron rouge et 60g d'aubergines, des jolies melanzanes rosses, les petites aubergines rouges à côté de l'assiette qui ne sont donc pas des tomates) – 90g de crème fraîche – 3 œufs – 20g de Maïzena – 45g de gruyère râpé – 15g de parmesan – 1càc d'huile d'olive – 1 tige de basilic effeuillée et grossièrement haché – sel et poivre

Versez dans un saladier la crème, les œufs et la Maïzena, du sel et du poivre et fouettez le tout vivement.


Ajoutez les fromages et redonnez un coup de fouet puis ajoutez enfin les légumes et mélangez une dernière fois.

Versez le tout dans un petit moule ou comme moi dans une assiette creuse d'environ 16cm de diamètre. Déposez l'assiette dans un plat ou vous aurez versé un fond d'eau puis enfournez dans un four préchauffé à 160° et faites cuire, en tournant l'assiette ou le moule de temps en temps, pendant 35 à 40 minutes.

Quand le flan est bien bien doré sortez-le du four, arrosez-le avec l'huile d'olive et parsemez dessus un peu de basilic de plus. Dégustez sans attendre avec une salade bien croquante, une romaine, ça peut être juste parfait...
L'épicerie Rap se trouve 4 Rue Flechier dans le 9e arrondissement parisien.
Mais pourquoi, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais être très très Italie moi... est-ce que je vous raconte ça...

mardi 19 septembre 2017

Mon p'tit'dej' granola'goji ! Pour commencer la journée en forme !

Des fois je me dis que dans mon p'tit village j'ai des biens drôles de commerçants... Je dis ça parce que je suis passé par un tas d'autres p'tits villages pas bien plus grands ou pas bien plus petits que le mien, presque les mêmes que le mien quoi, J'y suis passé et je me suis même arrêté.
Et les commerces que j'y ai toujours trouvés ressemblaient à tous les commerces.
Par exemple chez les marchands de 4 saisons j'ai trouvé jolies fraises, belles tomates, salades toutes fraîches, pommes, poires et scoubi... enfin ce qu'on trouve chez tous les marchands de fruits et légumes des petits villages, de biens beaux produits, mais juste de biens beaux produits...
Alors que par chez moi, je ne me demande pas si je vais trouver de bien beaux produits, ça je suis sûr de les trouver aussi, je me demande quel truc étrange et étrange ils vont encore bien pouvoir me proposer !
En plus comme ils commencent à bien me connaître ils savent bien que quand ils lâchent leur... Vous savez pas ce que j'ai trouvé... Il le savent que je suis déjà harponné aux trois quarts et que je vais finir par repartir avec leur trouvaille sous le bras ! Ils le savent !
Et ça n'a pas manqué quand Stéphane a commencé son... Vous savez pas... il savait déjà que je repartirai avec la petite boîte de baies de goji FRAICHES qu'il avait découvertes. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé quelque temps plus tard à la maison à me gratter la barbe en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire avec mes baies... fraiches !
Et quelques temps plus tard...
Mon p'tit'dej' granola'goji !
Ingrédients :
Pour le granola pour 4: 60g de noisettes grossièrement hachées - 60g d'amandes grossièrement hachées - 60g de cranberries séchées grossièrement hachées – 60g de noix de coco en copeaux déshydratée - 120g de flocons d'avoine – 15g de gingembre confit – 60g de chocolat noir grossièrement haché - 3càs de sucre de coco (ou d'un autre sucre brun bien parfumé) - 3càs de sirop d’érable - 4càs d'huile de coco liquide 
Pour servir avec : 4 yaourt – 1 petite barquette de baies de goji fraîches (les baies de goji fraîches sont encore difficile à trouver n'hésitez pas à les remplacer par d'autres baies!)
Mélangez dans un saladier les noisettes, les amandes, la noix de coco, les flocons d'avoine et le sucre de coco.
Mélangez dans un bol le sirop d'érable et l'huile de coco. Et arrosez le contenu du saladier puis mélangez bien. Étalez le tout sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 5 minutes puis sortez la plaque, mélangez, étalez de nouveau et remettez au four encore 5 minutes.
Quand les deux fois 5 minutes sont passées, ajoutez les cranberries, mélangez, étalez et remettez au four une dernière fois pour seulement une minute cette fois.
Ensuite laissez refroidir le granola puis terminez de le préparer en ajoutant le chocolat.
Vous n'avez plus qu'à préparer votre p'tit'dej', vous pouvez d'ailleurs préparer la veille et profiter du déjeuner tranquillement... Étalez un yaourt par assiette, parsemez par dessus le granola et terminez par les baies de goji !
Mais pourquoi, bon je me demande ce qu'ils vont encore me trouver ! est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 17 septembre 2017

Après l'effort le réconfort ! P'tits muffins au citron à l'huile d'olive et à l'anis !

Ayé, le bruit et la fureur de notre festival se sont éteints... Et cette année le Toumélé Festival pour la première fois a ouvert ses cuisines à tous en compagnie de quelques amis blogueuses et blogueurs pour partager dans la bonne humeur des petits plats réalisés par tous, vous et nous, autour d'ateliers amicaux. Et forcément après toutes ces bonnes choses, cette cuisine, mais aussi les concerts, les spectacles, enfin tout ce qui fait Toumélé eh ben je dois avouer qu'un p'tit coup de fatigue m'a pris aujourd'hui...
Du coup pour me réchauffer l'intérieur, parfois même les pingouins ont besoin d'un peu de chaleur dedans, j'ai mis les pieds dans une bassine d'eau chaude, un thé brûlant à la main couvert de quelques chats pour faire bonne mesure ! Et qui dit thé, dit aussi petites choses à grignoter ! Sinon ce n'est plus un tea'time c'est juste un thé chaud et ça c'est quand même moins bien !
Et en cherchant ce qui m'irait bien pour un jour de réchauffement je suis allé chercher chez Pascale, une des complices de notre cuisine d'hier, de quoi me réjouir l'appétit. C'est là que j'ai trouvé un p'tit cake aux parfums d'été, au citron et à l'huile d'olive... une recette qui sentait l'été puisque c'est Alba Pezone qui est à l'origine du cake en question, et que j'ai remis un peu à ma sauce et transformé en p'tits muffins !
P'tits muffins au citron à l'huile d'olive et à l'anis !
Pour les muffins : 45g de beurre – le jus et le zeste râpé finement d'un citron bio - 150g de sucre en poudre - 4 œufs et un jaune d’œuf - 240 g de farine - 1 sachet de levure chimique (11g) - 60g de miel liquide - (choisissez un miel bien parfumé) – 12cl d’huile d’olive (choisissez une huile douce pas trop forte) – ½ càc d'anis vert
Pour le dessus : 1càs de blanc d’œuf – 1càs de jus de citron – 3 ou 4 càs de sucre glace
Commencez en mettant le beurre dans une petite casserole et en le faisant chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Attention juste noisette, ne le laissez pas brûler sinon c'est mort, il n'est plus consommable ! Laissez-le ensuite tiédir.
Pendant ce temps fouettez le sucre avec les œufs et le jaune, insistez bien.
Ajoutez la farine, la levure et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors le beurre, le miel, le jus et zeste de citron, l’huile d’olive et l'anis et mélangez bien le tout.
Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, j'en ai fait une quinzaine.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson, une lame de couteau insérée au centre d'un muffin doit ressortir sèche.
Laissez tiédir une dizaine de minutes, démoulez et déposez sur une grille.
Dans un bol, fouettez le blanc d’œuf, le jus de citron et le sucre glace et trempez-y rapidement le dessus des muffins, reposez sur la grille, ça va un peu couler, et laissez refroidir.
Vous n'avez plus qu'à choisir votre thé préféré, à rameuter vos chats si vous avez et à tremper les pieds dans l'eau chaude ! Et vous verrez que ça réchauffe tout dans l'bonheur !
Mais pourquoi, bon en même temps ne laissez pas trop tremper votre pingouin sinon il risque de fondre... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 14 septembre 2017

Comme c'est bientôt l'automne mais pas encore mon cœur balance... Cheese cake tout frais et réconfortant comme un bel automne...

Je crois que j'ai toujours aimé les conversations météorologiques peut-être parce que j'ai bien conscience qu'elles ne servent à rien d'autre qu'à passer le temps... En cette époque où il faut être réactif tout l'temps avec tout l'monde, j'aime ces moments-là parce qu'ils sont comme des micro-fainéantises, parler du temps ne demande ni réflexion, ni efforts, juste aligner des mots selon... le temps !
Et donc comme en ce moment ma bonne dame, on ne sait pas trop le temps de demain et choisissant ma recette du jour j'ai hésité entre la fin de l'été et le début de l'automne, entre la fraîcheur d'un cheese-cake sans cuisson et le côté réconfortant des poires, des noix et d'un rien de chocolat... Et comme je n'aime décidément pas choisir je me suis dit que les deux en même temps...
Cheese cake tout frais et réconfortant comme un bel automne...
Ingrédients : 60g de biscuits du type Petits beurre - 15g de beurre – 45g de noix - 4 feuilles de gélatine – 6 demi-poires au sirop - 300g de fromage du type Philadelphia - 60g de sucre en poudre - 20cl crème liquide entière bien froide – 2càs de chocolat noir en copeaux
Mettez dans un mixer les noix et les biscuits grossièrement cassés et mixez assez finement le tout. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et redonnez un coup de mixer pour mélanger le tout.
Beurrez et farinez un moule à gâteau d’environ 15cm, si possible à charnière pour le démouler plus facilement. Je vous conseille aussi de tapisser le fond avec un cercle de papier de cuisine et de couvrir le tour avec une feuille de rhodoïd ça sera vraiment plus facile à démouler !
Versez le contenu du mixer au fond du moule puis tassez bien le mélange avec le dos d’une cuillère. Mettez au congélateur.
Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouettez le fromage et le sucre en poudre dans un saladier.
Prélevez 2 càs de ce mélange et mettez-le à chauffer dans un petit bol au micro-ondes.
Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans le bol, elles vont fondre dans la crème.
Remettez dans le saladier et mélangez.
Fouettez la crème liquide dans un autre saladier de manière à bien l’aérer, en gros faites une chantilly !
Ajoutez-la dans le saladier contenant le fromage et mélangez délicatement.
Versez dans le moule, lissez avec le dos d’une cuillère et mettez au frais pendant deux heures au moins.
Mettez la dernière feuille de gélatine dans un bol d’eau.
Mixez finement 4 demi-poires puis faites chauffer 2 càs de poire mixée dans un petit bol au micro-ondes.
Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la dans le bol, elle va fondre dans les poires. Mélangez avec le reste des poires puis étalez sur le cheese-cake, lissez avec le dos d’une cuillère puis remettez au frais pendant 1 heure au moins.
Démoulez délicatement le cheese-cake et terminez en le décorant.
Coupez les poires restantes en fines tranches et déposez-les sur le cheese-cake et terminez en parsemant dessus les noix restantes grossièrement hachées et les copeaux de chocolat.
Vous pouvez préparer votre cheese-cake la veille, il n’en sera que meilleur !
Mais pourquoi, en même temps sans les satellites le temps... est-ce que je vous raconte ça...

mercredi 13 septembre 2017

Ce week-end Monsieur Dame c'est Toumélé avec le premier Toumélé Cuisine samedi après-midi en ateliers gratuits avec les blogs culinaires ! Vous venez ???

Ça fait un moment que vous entendez par ici parler de notre festival Toumélé, notre festival à nous à Maule, souvent pour parler de musique et de théâtre de rue... forcément parce que c'est ce qu'on y fait. Mais aussi d'autres fois pour parler bouffe parce que c'est quand même ce que j'y fais le plus souvent et d'autres encore pour un tas d'autres choses comme pour vous vanter nos toilettes qui sont quand même les plus belles du monde...

Et depuis un moment ça me travaillait d'y faire un peu plus de bouffe encore, de la bouffe comme j'aime, avec des amis et des amies et puis d'autres gens, vous, qui viennent cuisiner avec nous, un peu quelque chose qui ressemble à Toumélé et à l'esprit des blogs en quelque sorte... un truc qui pourrait se résumer par échange, partage, cuisine et bonne humeur !
Alors j'en ai parlé aux autres Toumélés et comme ils n'aiment pas la bouffe eux non plus, ils ont dit oui oui oui ! L'aventure était partie ! Il ne restait plus qu'à trouver avec qui... Et ça n'a pas été le plus difficile puisque toutes celles et ceux qui étaient libres ont aussi dit oui oui oui ! Et c'est comme ça que Pascale qui sera la marraine de ce premier Toumélé Cuisine, Nicolas qui nous arrive de Barcelone, Armelle de beaucoup plus près, et encore Nadia, Pascale, Céline, Valérie et moi nous vous attendons donc à partir de 14h et jusqu'à 18h Samedi 16 à la salle des fêtes de Maule, Place des Fêtes Henri Dunant, pour cuisiner avec nous !
Ces ateliers sont gratuits et pour 8 personnes à chaque fois, venez juste avec envie et un peu de faim et ils sont a priori pour les adultes... Et voilà le programme :
14h - 14h30 : Nicolas de Ma cuisine à moi nous proposera des rouleaux de printemps pas comme les autres...
14h30 - 15h : Pascale des Idées vagues de Snapulk nous entraînera dans la cuisine réunionnaise avec un rougail saucisse et un rougail tomates
15h - 15h30 : Armelle des Gourmands disent d’Armelle vous proposera de réaliser des crêpes bicolores et je ne vous parle de la garniture...
15h30 – 16h : Nadia de Paprikas vous entraînera au Maroc en vous faisant préparer des briouates à la viande hachée
16h30 – 17h : Céline de Mon maraîcher à la casserole va nous faire découvrir un fondant végan sans gluten au chocolat...
16h – 16h30 : Pascale de C’est moi qui l’ai fait vous montrera comment préparer un houmous et des Buddha balls !
17h - 17h30 : Valérie de Marciatack.fr vous montrera comment réaliser un crumble aux fruits dans une poêle…
17h30 – 18h – et moi, j'espère avec avec Valérie, nous vous entraîneront vers l'Inde et ses senteurs !
Les inscriptions se font sur place mais si vous tenez vraiment vraiment assister à un des ateliers laissez-moi un p'tit commentaire, on vous retiendra une place... 
Et dernière chose, si vous le souhaitez vous pourrez repartir avec les livres de Pascale et Nadia, puisque notre librairie préférée La Nouvelle Réserve sera là pour vous proposer leurs livres et les miens ainsi qu'une jolie sélection de livres culinaires !
A samedi Monsieur Dame !!!
Et si vous voulez tout tout tout savoir du reste du programme du festival c'est par là : Demandez le programme Toumélé !

Mais pourquoi, bon et en fait je vais cuisiner quoi moi... faudrait peut-être que je me décide ! est-ce que je vous raconte ça...

lundi 11 septembre 2017

Et si vous vous veniez croquer et craquer avec moi pendant l'Académie croustillante Gavottes ? Et mes truffes au chocolat praliné croustillant et au citron confit…

Les Gavottes sont chez moi un problème... Enfin c'est un problème pour celui qui arrive deuxième sur le paquet parce que généralement quand le premier passe... le deuxième trépasse, vu qu'il y a toutes les chances qu'il ne reste rien, non rien de rien et sans le moindre regret de la part du dévoreur.
Il faut dire que pour un amateur de ce qui croque et qui craque il y a dans chaque paquet de quoi me faire croquer et surtout craquer ! 
Truffes au chocolat praliné croustillant et au citron confit
Donc c'est sans étonnement que je n'achète pas les paquets un par un mais beaucoup par beaucoup pour avoir une chance, une petite chance d'en attraper un avant que...
Et comme je ne suis pas le seul que cette petite croustillante met dans cet état, Gavottes a décidé de lancer pendant une semaine son Académie croustillante du 19 au 24 septembre au Pop-up store Gavottes 3 rue Française 75001 Paris, histoire de tester votre manque de résistance, la mienne ayant donc disparu depuis fort fort longtemps. 
Une semaine donc pendant laquelle vous pourrez suivre quelques cours de cuisine en compagnie de quelques amies et amis blogueurs et l'équipe de... Pierre Hermé ! Je vous laisse regarder le programme de cette semaine par ici : L'académie croustillante...
Durant cette semaine d’Académie Croustillante chacun son tour, chaque blogueur, réalisera sa journée d’atelier, la mienne se déroulant le 20 septembre je vous propose de gagner des places pour venir vous amuser avec moi, et bien sûr réaliser une recette pendant chaque atelier et la dévorer à la fin...
Si vous voulez assister à un de mes ateliers pendant l'académie croustillante qui se tiendra 3 rue Française dans le 1er arrondissement, c'est très simple, laissez un commentaire en indiquant, que vous voulez venir, à quel horaire (indiquez juste le numéro) vous voulez et si vous venez seul ou accompagné (une seule personne de plus). Vous avez jusqu'à demain mardi 12 à minuit pour participer ! Et après d'une main innocente, je tirerai au sort, si besoin, les gagnants des places... et je les préviendrai par mail (n'oubliez pas d'indiquer un mail).
Atelier 1. – de 11h à 12h
Atelier 2. – de 12h à 13h
Atelier 3. – de 13h à 14h
Atelier 4. – de 16h à 17h
Atelier 5. – de 17h à 18h
A vous de jouer ! Et pour vous donner encore plus envie voilà une des deux recettes qui seront réalisées pendant les ateliers... L'autre c'est celle qui est en photo à la fin de l'article...
Truffes au chocolat praliné croustillant et au citron confit
Truffes au chocolat praliné croustillant et au citron confit
Ingrédients : 220g de chocolat noir - 180g de crème liquide entière - 20g de miel liquide - 30g de beurre - 60g de pâte de croustillante aux éclats de crêpe dentelle - 60g de chocolat au lait - 120g de Gavottes - 15g de citron confit
Commencez en préparant le praliné feuilleté
Hachez très finement le citron confit. Émiettez dans un saladier 90g de gavottes et ajoutez le citron. Ajoutez le chocolat au lait fondu au micro-onde et la pâte croustillante et mélangez bien le tout.
Étalez le praliné feuilleté sur une plaque couverte de film alimentaire de manière à obtenir une plaque d'environ 1cm d'épaisseur.
Mettez au réfrigérateur et laissez durcir pendant au moins 1heure.
Mixez finement les 30g de Gavottes restantes.
Préparez alors la pâte à truffes.
Faites fondre le chocolat noir dans un saladier au micro-onde.
Mélangez la crème et le miel dans un grand bol bouillir la crème avec le miel.
Versez la crème sur le chocolat noir et mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez. Terminez en donnant un coup de mixer plongeant à la pâte à truffes.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Coupez  le praliné croustillant en dés d'environ 1cm de côté.
Prélevez environ 12g de pâte à truffes, écrasez légèrement la pâte dans la paume de la main, déposez un morceau de croustillant et roulez la truffe entre vos mains.
Recommencez autant de fois que nécessaire.
Mettez les truffes au frais.
Au moment de les déguster roulez les truffes dans la poudre de Gavottes et dégustez sans attendre.
Mais pourquoi, heureusement ils ne connaissent pas mes cachettes à Gavottes... enfin j'espère ! est-ce que je vous raconte ça...
Article sponsorisé