dimanche 17 septembre 2017

Après l'effort le réconfort ! P'tits muffins au citron à l'huile d'olive et à l'anis !

Ayé, le bruit et la fureur de notre festival se sont éteints... Et cette année le Toumélé Festival pour la première fois a ouvert ses cuisines à tous en compagnie de quelques amis blogueuses et blogueurs pour partager dans la bonne humeur des petits plats réalisés par tous, vous et nous, autour d'ateliers amicaux. Et forcément après toutes ces bonnes choses, cette cuisine, mais aussi les concerts, les spectacles, enfin tout ce qui fait Toumélé eh ben je dois avouer qu'un p'tit coup de fatigue m'a pris aujourd'hui...
Du coup pour me réchauffer l'intérieur, parfois même les pingouins ont besoin d'un peu de chaleur dedans, j'ai mis les pieds dans une bassine d'eau chaude, un thé brûlant à la main couvert de quelques chats pour faire bonne mesure ! Et qui dit thé, dit aussi petites choses à grignoter ! Sinon ce n'est plus un tea'time c'est juste un thé chaud et ça c'est quand même moins bien !
Et en cherchant ce qui m'irait bien pour un jour de réchauffement je suis allé chercher chez Pascale, une des complices de notre cuisine d'hier, de quoi me réjouir l'appétit. C'est là que j'ai trouvé un p'tit cake aux parfums d'été, au citron et à l'huile d'olive... une recette qui sentait l'été puisque c'est Alba Pezone qui est à l'origine du cake en question, et que j'ai remis un peu à ma sauce et transformé en p'tits muffins !
P'tits muffins au citron à l'huile d'olive et à l'anis !
Pour les muffins : 45g de beurre – le jus et le zeste râpé finement d'un citron bio - 150g de sucre en poudre - 4 œufs et un jaune d’œuf - 240 g de farine - 1 sachet de levure chimique (11g) - 60g de miel liquide - (choisissez un miel bien parfumé) – 12cl d’huile d’olive (choisissez une huile douce pas trop forte) – ½ càc d'anis vert
Pour le dessus : 1càs de blanc d’œuf – 1càs de jus de citron – 3 ou 4 càs de sucre glace
Commencez en mettant le beurre dans une petite casserole et en le faisant chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Attention juste noisette, ne le laissez pas brûler sinon c'est mort, il n'est plus consommable ! Laissez-le ensuite tiédir.
Pendant ce temps fouettez le sucre avec les œufs et le jaune, insistez bien.
Ajoutez la farine, la levure et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors le beurre, le miel, le jus et zeste de citron, l’huile d’olive et l'anis et mélangez bien le tout.
Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, j'en ai fait une quinzaine.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson, une lame de couteau insérée au centre d'un muffin doit ressortir sèche.
Laissez tiédir une dizaine de minutes, démoulez et déposez sur une grille.
Dans un bol, fouettez le blanc d’œuf, le jus de citron et le sucre glace et trempez-y rapidement le dessus des muffins, reposez sur la grille, ça va un peu couler, et laissez refroidir.
Vous n'avez plus qu'à choisir votre thé préféré, à rameuter vos chats si vous avez et à tremper les pieds dans l'eau chaude ! Et vous verrez que ça réchauffe tout dans l'bonheur !
Mais pourquoi, bon en même temps ne laissez pas trop tremper votre pingouin sinon il risque de fondre... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Que des saveurs que j'aime dans ces muffins.

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits muffins semblent parfaits pour l'heure du thé.
    Avec l'anis, on se croirait en méditerranée !
    Merci pour cette jolie recette :)


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/18/cake-surprise-framboise-pistache/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'heure du thé je te confirme c'est parfait ! Et merci pour tes suggestions elles sont toujours appétissantes !

      Supprimer
  3. Le genre de saveurs dont je raffole :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue m'être lancée dans cette recette légèrement sceptique (l'huile d'olive dans les muffins sucrés...) mais bon je vous fait confiance depuis plus d'un an... Résultat : exquis mais recette réalisée sans anis et avec de la confiture de mirabelle à la place du miel (il n'y en avait plus dans les placards). Ces muffins sont moelleux, sucrés et le glaçage s'accorde parfaitement!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te l'avouer moi aussi sur le coup j'étais un peu inquiet ! et l'idée de remplacer le miel par la confiture de mirabelle est une très bonne idée que je vais sans doute tenter... peut-être d'ailleurs en utilisant une pointe de romarin... à voir ! En tout merci pour votre commentaire amical Gwendoline et pour votre confiance !

      Supprimer