mardi 28 mai 2019

Mes plats de côte plus que parfumés ! Et si vous profitiez de «  Made in Viande » encore demain...

Je ne vais pas revenir sur les rencontres que j'ai faites du côté de Rungis la semaine dernière, vous pouvez les retrouver dans l'article d'hier, mais plutôt vous parler d'une autre plus inattendue pour moi et pour elle sans doute.
Du côté de mon petit village, il a longtemps eu deux boucheries, celle qu'on appelle « de la place » et celle où j'allais souvent que tenait Mr Boucher... Eh oui chez nous un des bouchers s'est longtemps appelé Boucher... Et c'est chez lui que j'ai passé beaucoup de temps et appris beaucoup de chose sur la viande, les morceaux et les découpes, et même sur la façon de les cuisiner. 
Il faut dire que Mr Boucher une fois qu'on l'avait apprivoisé, ce qui m'a quand même demandé un peu de temps, n'était vraiment pas avare de conseils !
C'est donc comme ça que j'ai découvert bien des morceaux et surtout ce qu'on appelle des bas morceaux et que lui qualifiait de... succulents ! Comme quoi les mots sont souvent important pour vous mettre l'eau à la bouche.
Et puis un jour il est parti à la retraite et je l'ai longtemps regretté en regardant avec affection le bord de trottoir sur lequel il avait l'habitude d’aiguiser ses couteaux, en se penchant on voit d'ailleurs encore la marque. Puis Élisabeth et Patrick se sont installés et nous avons pris ensemble de nouvelles habitudes et j'ai aussi avec eux recommencé à apprendre bien des choses. L'avantage des professionnels de la viande c'est que chacun vient avec ses expériences, ses envies et ses manières de faire et qu'ainsi nous qui venons les voir, repartons pour une aventure commune.
Plus tard eux aussi sont partis, pour s'installer du côté de la Normandie...
Et c'est Élisabeth que j'ai retrouvée du côté de Rungis l'autre jour à l'heure du café et nous nous sommes donnés quelques nouvelles des uns et des autres. J'ai appris que leur boucherie se portait au mieux et que maintenant c'était elle qui venait tôt matin toutes les quinzaines du côté de Rungis refaire les stocks.
Et justement eux-aussi ont participé à l'opération « Made in Viande » du côté de la Normandie pour ouvrir leur porte et apprendre aux autres ce qu'est leur métier, leur quotidien et leurs manières de faire... Et si vous aussi vous voulez aller à la rencontre des professionnel de l’élevage et de la viande vous pourrez trouver de très jolies propositions pour en profiter demain ! Mais attention c'est le dernier jour ! C'est par là que vous trouverez tous les renseignements : « Made in Viande »
Pour clore ces articles consacrés à « Made in Viande » j'ai eu envie de vous proposer un de ces morceaux succulents comme disait Mr Boucher que j'ai préparé en m'inspirant d'une recette trouvée sur le très beau blog de Nicky Sanctuary Kitchen, où je trouve souvent des recettes hautes en couleurs et en goûts !
Mes plats de côte plus que parfumés !
Ingrédients : 2kg de plat de côte coupés en morceaux – 1càs d'huile d'arachide – 1gros oignon – 3 gousses d'ail – 400g de tomates concassées – 100g de concentré de tomates - 50cl de bouillon de bœuf – 1càs de Worcestershire sauce – 1càs de sauce bbq – du zeste de citron vert et d'orange – 1 bouquet de coriandre - sel et poivre
Pour la marinade : 1càc de paprika fumé – 1càc de garam massala – quelques pincées de piment de Cayenne – 2càs de sucre brun – 1càs d'eau
Pour le riz : 240g de riz – 120g de haricots verts – 2 oignons nouveaux
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol.
Versez l'huile dans une grande cocotte et faites-y revenir les morceaux de plat de côte de manière à les colorer de tous les côtés, vous pouvez le faire en deux fois.
Déposez les morceaux de viande dans un grand plat, arrosez-les avec la moitié de la marinade et mélangez bien.
Baissez le feu sous la cocotte et faites-y revenir l'oignon haché assez finement. Quand il commence à colorer, ajoutez l'ail passé au presse-ail et continuez de faire revenir deux ou trois minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées, le concentré de tomate, le bouillon, la Worcestershire sauce, la sauce bbq et une longue bande de zeste d'orante et portez le tout à ébullition.
Remettez les morceaux de viande dans la cocotte et faites cuire pendant 3heures dans un four préchauffé à 150°.
Pendant ce temps faites cuire le riz selon les indications portées sur l'emballage en ajoutant les haricots coupés en petits tronçons dans la casserole trois minutes avant la fin de la cuisson du riz. Égouttez le tout.
Coupez les oignons en tranches.
Quand la viande est cuite à point et donc fondante à souhait, retirez-la de la cocotte et placez-la dans un plat en l'étalant bien. Arrosez la viande avec la marinade restante et passez quelques instants sous un gril bien chaud.
Dégraisser la sauce dans la cocotte.
Servez le riz et la viande dans les assiettes, arrosez d'un peu de sauce et terminez en parsemant les oignons nouveaux et éventuellement un peu de zeste de citron vert, et de piment de Cayenne.
La boucherie d’Élisabeth et Patrick Gaudry se trouve 74 grande rue 27520 Bourgtheroulde
Article sponsorisé
Mais pourquoi, j'aurais bien été à la rencontre d'un éleveur moi... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 24 mai 2019

Petit voyage du coté Rungis pour la 5e édition de « Made in Viande » !

Ce n'est pas la première fois que je vais du côté de Rungis à une occasion ou une autre, j'ai cette chance d'avoir déjà été invité plusieurs fois pour visiter cette drôle de ville qui se trouve à quelques encablures de Paris. Rungis est une ville qui vit au rythme de ce que nous mangeons et forcément pour moi qui cuisine, cuisine, cuisine... c'est un endroit où je me sens comme un poisson dans un court-bouillon !
Et cette fois je me suis donc retrouvé là-bas tôt matin, Rungis vit très très tôt, en compagnie de Valérie pour assister à la 5e édition de « MADE in VIANDE ». Une opération qui permet à chacun de rencontrer les hommes et les femmes de la filière viande sur leur lieu de travail partout en France et de découvrir leur quotidien et leurs manières de faire, ce qui finalement fait qu'ils se lèvent tous souvent très tôt matin pour nous nourrir !
J'aime la cuisine, sinon je ne passerai pas mes journées entières devant des fourneaux, mais j'aime, comme je l'ai souvent dit par ici, encore plus les gens, ceux avec qui je partage cette passion. Et du côté de Rungis ceux-là sont nombreux, très nombreux. Et c'est donc comme ça que ce matin-là, encore un peu embrumés par le sommeil, nous avons rencontré bien des personnes et écouté bien des histoires.
Nous avons croisé des bouchers, des grossistes et des cuisiniers qui ne demandaient qu'à nous ouvrir leur porte et nous raconter leurs histoires, très souvent des histoires de passion, leurs pratiques et même quelques bouts de vie...
Nous avons appris bien des choses, sur les formations des uns et des autres, sur ce qui en a poussé à se lancer dans des aventures inattendues, parce qu'un chemin professionnel a subitement bifurqué ou qu'un mariage a finalement composé un nouveau futur.
Nous avons découvert des gens qui quelquefois ne se connaissaient pas avant, avant Rungis, mais qui ont composé du commun, de la complicité et quelquefois échangent bien des sourires même avec des inconnus de passage... 
Et nous avons aussi appris en traversant ces longs pavillons consacrés à la viande, comment elle arrivait là, comment elle était traitée, découpée, préparée et finalement vendue, comment le prix varie en fonction de bien des choses, parfois étonnantes, comme le temps qu'il fait, il faut toujours penser que nous ne mangeons pas la même chose selon qu'il pleuve, qu'il vente ou que le plein beau nous accompagne.
Nous avons vu cette ville vivre à un tout autre rythme que celui que nous avons habituellement et amuser le cuisinier de l'Aloyau quand il nous a vu étonnés d'apprendre l'heure à laquelle il jette ses premières entrecôte sur son gril, une heure à laquelle je ne suis pas souvent debout...
Rungis et ces acteurs de la viande nous ont donc ouvert leur porte et pas qu'à nous d'ailleurs, puisque plus de 350 élèves, collégiens et lycéens étaient aussi accueillis et donnaient un air bouillonnant et joyeux à ces allées habituellement foulées seulement par les professionnels. 
Et si vous aussi vous voulez aller à la rencontre de ses professionnels pendant l'opération « Made in Viande » n'hésitez pas, il vous attendent la porte grande ouverte et la main tendue. Pour tout savoir sur cette opération et sur ceux qui sont prêts à vous accueillir depuis le 22 mai et jusqu'au 29, allez sur cette page où vous retrouverez toutes les informations : les rencontres MADE in VIANDE par chez vous...
Article sponsorisé

Mais pourquoi, j'ai même retrouvé mon ancienne bouchère... mais pourquoi, est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 19 mai 2019

Le veau façon gravlax au cidre de Benjamin Darnaud à ma manière...

Je croise Benjamin Darnaud depuis... Lors de notre dernière rencontre quelqu'un lui a parlé de sa lointaine participation à Top Chef et un peu comme si c'était déjà dans une autre vie, il a compté jusqu'à arriver à dire... c'était il y a dix ans, déjà ! Et c'est vrai qu'il est bien loin ce temps-là pour lui qui a connu bien d'autres expérience depuis.
J'aime bien croiser Benjamin parce que j'apprécie sa cuisine aussi inspirée que décomplexée et que je sais qu'avec lui il y a toujours autant de bonnes recettes que d'éclats de rire. Et comme je n'étais pas passé depuis longtemps dans sa maison, du coté de la rue de Lancry où il a trouvé un équilibre que le titre du lieu résume bien, Viande & chef, une boucherie donc mais pas que... Je me suis dit que c'était une bonne occasion de le retrouver pour découvrir les associations qu'il allait nous proposer entre sa cuisine et le cidre Val de Rance.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu, ni en terme de bonne humeur, ni de bonne cuisine !
J'ai aimé ses rillettes de veau au cidre que j'ai étalé généreusement sur du pain, j'ai croqué avec plaisir ses rouleaux de printemps au cidre et surtout surtout j'ai failli rester toute la nuit pour finir son plat de côte de bœuf accompagnée d'une salade de fenouil-citron et boulgour de raisin vinaigré au cidre ! Une recette que je vous proposerai sans doute un jour...
Et bien sûr j'ai aussi aimé son veau façon gravlax au cidre, que j'ai goûté et re-goûté sur place dans sa version aux baies de genièvre, poivre et coriandre que je vous propose maintenant dans une autre version plus personnelle !
Le veau façon gravlax au cidre de Benjamin Darnaud à ma manière...
Ingrédients :
Pour préparer : 300 à 400g de rond de sous noix de veau bien épluché (demandez à votre boucher) – 100g de sel – 200g de sucre en poudre – 5 cl de cidre brut Val de Rance – 1càc de graines de coriandre – 1càc de graines de fenouil – 1càc de baies roses - ¼ de càc de poivre en grains – 2 tiges de feuilles d'origan frais – 2 tiges de thym frais
Pour servir : 4 tige de coriandre fraîche effeuillée – 1 tige de thym frais effeuillé – 1càs d'huile d'olive
Mettez les épices, coriandre, fenouil, baies roses et poivre dans un mortier et écrasez le tout grossièrement.
Mélangez dans un saladier le sel et le sucre puis ajoutez le contenu du mortier et les herbes, l'origan et le thym. Arrosez le tout avec le cidre puis mélangez de manière à obtenir une pâte grossière. Mettez la viande dans le saladier et couvrez-la bien avec la pâte.
Là vous pouvez au choix mettre la viande dans un sachet pour la mettre sous-vide ou simplement dans un sachet congélation fermant bien. Dans les deux cas mettez-y la viande et le reste du contenu du saladier et refermez. Mettez au frais pendant 2 ou 3 jours.
Sortez la viande du sachet et passez-la rapidement sous l'eau pour la nettoyer, puis séchez-la bien.
Coupez-la alors en très très fines tranches, déposez-les sur une assiettes, en chiffonnade comme moi, ou comme un carpaccio, parsemez les feuilles d'origan et de thym et arrosez avec l'huile d'olive. Filmez et mettez au frais pendant une heure. Sortez du frigo 10 minutes avant de déguster ! 
Et comme vous avez ouvert une bouteille de cidre vous pouvez bien sûr servir le reste avec ce veau façon gravlax.
Vous pouvez retrouver Benjamin Darnaud 38 rue de Lancry dans le 10e arrondissement parisien.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Mais pourquoi, surtout ne pas oublier d'acheter du plat de côte... est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 17 mai 2019

Curry de gambas et saumon... parce que je suis toujours furieusement épicé...

Quand je dis que je vais faire un plat furieusement épicé, il y a toujours quelqu'un qui tord le nez et me dit que les plats pour lesquels il faut appeler les pompiers... eh ben c'est pas trop son truc ! Et là d'expliquer pour la 352 952 fois qu'épicé ne veut pas forcément dire que la bouche de mes convives va entrer en fusion mais juste que bien des goûts vont accompagner mon p'tit plat, bien des goûts épicés !
Forcément le piment et quelques autres petits plaisirs piquants peuvent mettre le palais en ébullition mais ce n'est vraiment vraiment pas le seul effet que peuvent provoquer les épices dans les bouches.
Elles peuvent aussi réconforter, parfumer, réjouir, ensoleiller et provoquer de bien beaux voyages lointains, lointains...
Et le curry que j'ai eu envie de préparer avec les épices Albert Ménès, un curry à préparer en quelques minutes, m'a encore une fois fait partir bien loin de chez moi juste en soulevant le couvercle de la casserole où mon petit curry commençait à frémir...
Curry de gambas et saumon
Ingrédients : 300g de gambas – 2 pavés de saumon (400g environ) – 30 cl de lait de coco – 10 cl de crème de coco – 1 gousse d’ail - 4 oignons nouveaux émincés finement – 20 g de ghee ou de beurre - 4 tiges de coriandre effeuillées – 2 feuilles de laurier – 2 càs d’amandes hachées grossièrement - 1 càc de citronnelle Albert Ménès - ½ càc de gingembre en poudre Albert Ménès - 1 càs de curry vert Thaï en poudre Albert Ménès - sel et poivre
Dans un bol, versez le lait de coco chaud, ajoutez la citronnelle et laissez infuser 1 à 2 heures puis filtrer pour récupérer seulement le lait de coco.
Faites chauffer le ghee dans une grande poêle puis ajoutez l’ail, le laurier et les 2/3 des oignons nouveaux et faites revenir le tout 3 à 4 minutes sans faire colorer.
Ajoutez le saumon coupé en cubes et faites-le rapidement colorer 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les gambas et les épices, mélangez et faites colorer les gambas rapidement.
Ajoutez le lait de coco infusé, mélangez et laissez cuire encore 2 à 3 minutes à couvert.
Servez dans les assiettes et finissez en parsemant les feuilles de coriandre, le reste d’oignons nouveaux et les amandes.
Mais pourquoi, d'ailleurs j'ai rendez-vous avec un piment moi... est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 16 mai 2019

Mes p'tites madeleines aux framboises parce que maintenant je ne choisis plus vraiment mes recettes...

Comme bien des blogueuses... et quelques blogueurs, le moment de choisir une recette est un moment comment dire... compliqué ! Fut un temps j'étais un collectionneur compulsif de recettes à faire et je me retrouvais, je ne pense pas que je sois le seul, avec des « marque-ta-page » plein mes dizaines de livres, avec des dizaines d'onglets ouverts un peu partout sur la toile, et des bouts de recettes copiées sur des post-it, des papiers ou même certaines fois au dos de mes mains... quand tu n'as que ça, tu fais avec !
Et puis à force d'avoir des milliers de recettes en attente j'ai commencé à renoncer et à devenir très très spontané. Et maintenant quand j'ai un coup de cœur, je fais ou je ne fais pas et si je ne fais pas j'oublie, avant parfois de retomber sur la même recette et de me redemander si...
Du coup cet après-midi en passant chez Tiphaine, je passe souvent chez elle me mettre l'appétit en effroi tant ses recettes me tapent directement au ventre, donc en passant chez elle après avoir traîné dans mon jardin, je suis tombé sur ses madeleines à la confiture et là je me suis rappelé de ces premières framboises... Et comme je n'avais pas encore assez chaud j'ai allumé les fourneaux et je me suis fait madeleine !
Mes p'tites madeleines aux framboises
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines : 120g de beurre fondu – 90g de sucre en poudre – 2 gros œufs – 2càs de lait – 150g de farine – ½ sachet de levure chimique – 1 vingtaine de framboises
Tiphaine n'a pas utilisé les ingrédients dans le même ordre que moi,parce qu'en fait je me suis trompé en suivant sa recette et ça a très bien marché... de la à penser que l'ordre...
Fouettez le beurre avec le sucre en poudre, ajoutez les œufs et le lait et fouettez encore. Ajoutez la farine tamisée et la levure et cette fois mélangez bien à la spatule.
Mettez votre pâte au frais au moins une heure.
Beurrez vos moules même s'ils sont en silicone. Avec le dos d'une cuillère à soupe tapissez-les d'un peu pâte. Déchirez une framboise en deux de manière à l'étaler et déposez-la sur la pâte. Remplissez avec de la pâte de manière à couvrir la framboise. Il faut que la pâte arrive juste à hauteur du moule.
Remplissez toutes les alvéoles de la même manière.
Avec un couteau ou une spatule ramassez tout ce qui déborde des moules, la pâte doit donc être totalement lisse à hauteur du moule.
Enfournez dans un four préchauffé à 220°, baissez de suite à 200° et faites cuire 5 minutes. Baissez ensuite à 180° et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes, les miennes c'était 7.
Il ne vous reste qu'à les laisser refroidir dans leur moule puis sur une grille. Ne les mettez pas trop vite sur une grille sinon elles vont prendre sa forme.

My raspberry madeleines
Ingredients for 20 madeleines: 120g melted butter - 90g caster sugar - 2 large eggs - 2 Tbsp milk - 150g flour - 5g baking powder - 20 raspberries
Beat the butter and sugar. Add the eggs and milk and beat again. Add the sifted flour and baking powder and mix with a spatula this time.
Put the batter in the fridge for an hour.
Brush the moulds with butter, even if they are made of silicone. With the back of a spoon, coat the bottom of each mould with batter. Tear a raspberry in half to make it flat and put it on the batter. Add more batter to cover the raspberry. It should just fill the mould.
Repeat with all the madeleines.
With a knife or spatula, scrape the batter that’s run out of the moulds so that it is perfectly flat and even on top, up to the rim.
Put in the oven — preheated at 220°C/430°F — and immediately turn it down to 200°C/390°F. Bake for 5 minutes and turn down to 180°C/350°F and bake for another 5 or 7 minutes. Mine needed 7 minutes.
When they’re done, let them cool down in their moulds and then on a rack. Don’t put them too soon on the rack or the wires will imprint.

Mais pourquoi, bon je râle tout de suite à cause de la chaleur ou j'attends... un peu... est-ce que je vous raconte ça...

lundi 13 mai 2019

Mon tartare printanier aux condiments... parce que j'aime condimenter ce qui se mange !

Il y a des mots que j'aime plus que d'autres en cuisine, je ne sais pas toujours pourquoi, juste parce qu'ils sonnent bien ou parce qu'ils évoquent plein de choses pour moi... le pourquoi n'est pas toujours le plus important. Et le mot condimenter fait partie de ces mots-là !
Celui-là je l'aime bien parce qu'il apporte ce qui nous importe tellement en cuisine, le goût ! Condimenter, c'est apporter quelques chose de plus, comme cette force inattendue au premier hot dog que j'ai mangé du temps de mes culottes courtes et qui m'a mis la bouche presque en feu pour la première fois de ma vie. Ce n'est pas celui-là qui m'a coûté quelques larmes étonnées au coin des yeux qui m'a fait aimer les condiments, mais c'est sans doute celui qui m'a fait comprendre à quel point ils pouvaient changer ce que l'on mangeait. Et depuis je condimente, je condimente, je...
Et en participant à un dîner printanier que nous a proposé de partager Maille, pendant lequel Sandra nous à cuisiné un joli tartare de poisson à sa façon, je me suis attrapé l'envie d'en faire un autre tout aussi printanier en version végétarienne !
Mon tartare printanier aux condiments...
Ingrédients :
Pour le tartare : ½ pomme verte – ½ pomme rouge – ¼ de fenouil – 1 douzaine de framboises – 4 tiges de menthe – 8 tiges de coriandre effeuillées – 8càs de noix - 1càs de condiment balsamique blanc Maille
Pour la sauce : 3càs de moutarde Fins gourmets pointes d'épices Maille – 4càs de crème liquide – 1càs de condiment balsamique blanc Maille – sel et poivre
Mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Coupez les deux pommes et le fenouil en tout petits cubes, mettez le tout dans un saladier et arrosez-les avec la càs de condiment balsamique. Hachez les noix et ajoutez-les dans le saladier.
Ajoutez les feuilles de menthe et de coriandre et mélangez-les rapidement.
Arrosez de sauce et mélangez le tout. Coupez les framboises en petits morceaux.
Servez le tartare et parsemez dessus les morceaux de framboises.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et si maintenant je me condimentais aussi un tartare de poisson... est-ce que je vous raconte ça...

Les Shrek's cookies au thé matcha de Nicolas ! parce que dedans j'dois avoir… moins que mon âge !

C'est curieux les garçons, à partir du moment où ils portent des culottes courtes, les jambes grandissent et pendant ce temps dans la tête des fois…

Du coup en voyant les cookies de Nicolas je n'ai pas pu m'empêcher de penser à… Shrek !
Comme tout le monde j'ai mes p'tits blogs que je visite et revisite souvent. Mais j'aime aussi me perdre de blog en blog à la recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles personnes, un blog c'est d'abord pour moi celle ou celui qui est derrière, à découvrir.
Et c'est comme ça en me baladant que j'ai découvert un jour le blog de Nicolas, Ma cuisine à moi. Et dès cette première, il a basculé de ceux rencontrés au hasard à ceux que je visite régulièrement. Il faut dire qu'en cuisine comme dans beaucoup d'autres domaines les affinités font que l'on se sente mieux avec certains qu'avec d'autres, et nos cuisines ont, je trouve, d'incontestables affinités, différentes mais aussi avec comme un parfum qui se ressemble. En plus comme j'ai eu la chance de le rencontrer du côté de Barcelone et que le garçon a les mêmes qualités que sa cuisine…
Et l'autre jour en passant chez lui, en voyant ses cookies au thé matcha, je me suis dit ceux-là il me les faut… peut-être en imaginant qu'un monstre vert viendrait les partager avec moi…
Les Shrek's cookies au thé matcha
Ingrédients : 120g de chocolat blanc haché assez grossièrement – 30g de pistaches émondées hachées très finement (presque en poudre) – 45g de sucre en poudre – 45g de cassonade blonde – 1 œuf – 120g de beurre mou demi-sel - 180g de farine – 1càc rase de levure chimique – 1càs de thé matcha (donc en poudre)
Versez le beurre mou dans un saladier, ajoutez les sucres et mélangez bien. Ajoutez l'œuf et mélangez encore puis ajoutez la farine, la levure, le thé matcha, le chocolat et presque toutes les pistaches et mélangez bien le tout une dernière fois. Vous pouvez bien sûr faire tout ça avec votre robot.
Filmez et mettez au frais une bonne demi-heure. 
Faites alors des petites boules d'environ 60g, j'ai toujours eu un faible pour les gros cookies (les gros sur la photo font 90g... et le petit devant 30g). 
Ecrasez-les légèrement et disposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. 
Répartissez le reste de pistaches hachées sur les cookies. Faites cuire une quinzaine de minutes (un peu plus pour les 90g) dans un four préchauffé à 180°. 
Après attendez au moins que les cookies soient tièdes,  ou froids… mais je vous préviens, résister jusqu'à ce qu'ils soient froids, c'est difficile ! Après thé et...
Et surtout n'hésitez pas à aller voir la version de Nicolas plus furieusement matcha et bien sûr ses autres recettes !

Mais pourquoi, bon et après le vert si on passait au rose… est-ce que je vous raconte ça…

lundi 6 mai 2019

Mes travers de porc marinés au cidre brut... parce que la saison des barbecues est ouverte !

Généralement les barbecues fleurissent dans les jardins dès que la chaleur fait monter le mercure vers le rouge flamboyant et quand à la fin de la journée on a toutes les chances d'avoir la même couleur qu'un homard à point ! Chez moi il en va un peu autrement, puisque forcément mettre un pingouin sous un soleil de plomb, ce n'est pas vraiment conseillé à moins de vouloir le retrouver bouillu foutu transformé en flaque d'eau...
Du coup j'ouvre la saison des barbecues souvent beaucoup plus tôt que mon voisinage que je vois quelquefois lever le nez en se demandant d'où peuvent provenir ces effluves de sardines qui viennent leur titiller le museau. Bon maintenant je suis plus raisonnable que du temps où même la pluie ne m'arrêtait pas pour essayer de lancer une flambée, enfin ce sont les échecs qui m'ont rendu raisonnable, mais donc une petite fraîcheur, comme ces derniers jours, ne m'arrête vraiment pas, il fait tellement bon au coin du barbecue !
Et pour ouvrir cette saison j'ai eu envie d'un des grands classiques du barbecue, le travers de porc ! Un travers associé au cidre brut Val de Rance, un cidre qui ne manque ni de corps, ni de parfums, un cidre que j'ai donc associé dans la marinade et qui l'accompagnera aussi dans les verres !
Mes travers de porc marinés au cidre brut...
Ingrédients : 1 travers de porc d'environ 1k500 – 20cl de cidre brut Val de Rance – 1oignon nouveau – 3 gousses d'ail - 10cl de ketchup – quelques gouttes de Tabasco – 1càs d'huile d'olive – 1càs de miel liquide – ½ càc de paprika – 2 tiges de thym effeuillées – 3 feuilles de laurier - sel et poivre
Coupez le travers de porc en trois ou quatre morceaux puis quadrillez le coté chair.
Coupez en tranches fines l'oignon nouveau, écrasez les gousses d'ail avec le plat d'un couteau.
Versez dans un grand bol, le cidre, l'oignon et l'ail, le ketchup et le tabasco, l'huile d'olive, le miel, le paprika, le laurier et le thym, salez, poivrez et mélangez.
Posez les morceaux de travers dans un grand plat, couvrez les travers avec une partie de la marinade, retournez la viande et versez le reste de marinade.
Filmez le plat et placez au réfrigérateur pendant 4 heures. Vous pouvez également préparer cette marinade la veille.
Préparez un barbecue bien chaud. Égouttez la viande, posez-la sur la grille et faites-la dorer assez rapidement. Remettez la viande dans la marinade et laissez baisser la température de votre barbecue. Remettez alors la viande sur la grille et faites-la cuire une vingtaine de minutes en la retournant régulièrement en surveillant bien la cuisson. La viande ne doit plus dorer mais cuire à cœur.
Vous pouvez mettre le reste de marinade dans une casserole et la laisser réduire un peu en la posant dans un coin du barbecue.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé

Mais pourquoi, je devais pas me fumer le filet au barbecue moi d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 5 mai 2019

Nos petits biscuits et pâte à sucre... Parce que cuisiner à deux c'est quand même mieux !

Je cuisine beaucoup beaucoup beaucoup, je l'ai déjà dit par ici et je cuisine très très très souvent seul. Bon je ne compte pas celles qui me tiennent compagnie pendant ces journées, mes trois charmantes bestioles à pattes et à poils, parce que même si nous discutons de biens des choses, quand je reviens sur nos parlotages, c'est surtout moi qui parle et elles qui écoutent...
Du coup quand on vient sonner la porte de ma cuisine avec l'intention d'y cuisiner en ma compagnie forcément j'en ai mon croupion de pingouin qui n'en peut plus de frétiller ! Et cette fois c'est Kate que vous pouvez retrouver sur son blog joliment sucré, Do You Cake, qui est venue frapper à ma porte avec quelques paniers bien garnis et la ferme intention, j'étais consentant et même demandant, de m'entraîner à la découverte de la pâte à sucre...
Utiliser la pâte à sucre demande de la précision, un peu d'ordre, et de la... précision, des choses dont je ne suis pas forcément le mieux équipé ! Mais Kate est patiente et dégage une bonne humeur terriblement contagieuse, heureusement, ce qui fait que j'ai pu la suivre, beaucoup moins vite qu'elle, un peu moins précisément qu'elle... un peu ! Et après bien des rires et des parlotages où cette fois je n'étais pas celui qui parlait le plus, et bien sûr de la cuisine partagée, à la fin de l'après-midi nous avions quelques très jolis biscuits, mes premiers pas dans la pâte à sucre !
Une première avec elle qui j'espère ne sera vraiment vraiment vraiment pas la dernière...
Nos petits biscuits et pâte à sucre...
Ingrédients :
Pour les biscuits : 280g de farine – ½ càc de levure chimique – ¼ càc de sel – 120g de beurre à température ambiante – 200g de sucre en poudre – 1 œuf – 1càc d'extrait de vanille
Pour les décors : De la pâte à sucre blanche, rouge et verte – des toutes petites billes de sucre blanches
Mélangez dans un saladier la farine, la levure et le sel.
Fouettez le sucre et le beurre dans le bol d'un batteur jusqu'à ce que le tout soit bien mousseux.
Ajoutez l’œuf et l'extrait de vanille dans le batteur et incorporez le tout.
Tout en fouettant doucement ajoutez alors la farine peu à peu.
Roulez la pâte en boule, écrasez-la et emballez le disque dans du film alimentaire au moins deux heures ou jusqu'au lendemain.
Sortez la pâte du frigo et laissez-la se réchauffer un peu pendant une dizaine de minutes.
Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement farinée au rouleau à pâtisser sur une épaisseur d'environ ½ cm. Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce d'environ une dizaine de centimètres de diamètre et déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Recommencez tant qu'il y a de la pâte.
Enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 160° jusqu'à ce que les bords soient dorées.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les complètement refroidir.
Malaxez la pâte blanche, il faudra faire de même avec chaque pâte à sucre, sinon elle est trop dure, puis étalez-la finement. Découpez des cercles de la même taille que les biscuits. Badigeonnez un peu d'eau au pinceau un côté de la pâte à sucre et posez ce côté sur le biscuits. Appuyez légèrement de manière à bien les faire adhérer.
Malaxez, étalez puis découpez à l'emporte-pièce une fraise dans de la pâte rouge et collez-la de la même manière. Et faites de même pour ajoutez les feuilles en pâte à sucre verte.
Terminez en ajoutant des toutes petites billes de sucres pour décorer les fraises, là il faut de la précision et de la patience ! Et surtout avoir l'aide de Kate...
Mais pourquoi, et la prochaine fois opération cornes de gazelles... est-ce que je vous raconte ça..

vendredi 3 mai 2019

Mes cinnamon roll pancakes... parce que le matin peut être aussi gourmand que joyeux !

Le matin est un vrai problème pour moi, même si depuis que j'ai quitté l'adolescence, donc il y a fort fort longtemps, je ne me réveille plus à des heures où les autres finissent leur goûter... Bon comme en ces temps lointains je me couchais souvent à l'heure où les autres prenait leur premier café, il fallait bien compenser. Néanmoins, même si maintenant je me lève beaucoup beaucoup plus tôt, c'est toujours avec la sensation que je ne devrais pas avoir les fesses posées sur une chaise si tôt matin, mais bien être enroulé en boule sous ma couette comme l'escargot dans sa coquille.
Du coup il m'arrive d'être pendant ces premiers moments, un peu absent.
Il me faut alors deux choses pour que ma journée démarre dans le bon sens, du café pour connecter mes neurones, un petit déjeuner étonnant, gourmand et joyeux, pour que mes neurones, enfin vivant, se mettent à trouver que la journée risque d'être bien belle !
C'est ce que j'ai essayé de préparer ce matin pour accompagner le jus pétillant pomme nature de Sous le Pommier. Une marque qui propose donc ce pétillant mais aussi jus de pomme nature et jus pomme poire, des jus produits du côté de la Bretagne, garantis sans pesticide, insecticide, herbicide, fongicide et sans ajout de sucre ni additif. Du fruit, du fruit, que du fruit donc !
Et en cherchant ce qui irait bien avec ce jus pétillant aux pommes je me suis dit que la cannelle... C'est comme ça que quelques temps plus tard ma table du petit déjeuner se couvrait de jolis cinnamon roll pancakes et de bien d'autres petites choses pour commencer cette journée qui semblait donc devoir être bien belle !
Mes cinnamon roll pancakes...
Ingrédients :
Pour les pancakes : 150g de farine – 2càc de levure chimique – 25cl de lait – 1càs d'huile de colza (ou d'une autre huile « neutre ») - 1 œuf – du beurre pour cuire les pancakes
Pour coller dessus : 45g de beurre fondu – 75g de sucre brun en poudre – ½ càc de cannelle en poudre
Pour coller dessus dessus : 1càc de blanc d'œuf – ½càc d'extrait de vanille – 3 ou 4 càs de sucre glace
Commencez en préparant la pâte à pancake. Mélangez dans un saladier la farine et la levure chimique. Ajoutez le lait, l'huile et l'œuf battu et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mélangez ensuite dans un bol le beurre fondu, le sucre brun et la cannelle. Laissez reposer un peu et re-mélangez vivement. N'hésitez pas à recommencer jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir.
Mélangez enfin dans un autre bol le blanc d'œuf, l'extrait de vanille et le sucre glace.
Mettez le sucre parfumé à la cannelle dans une poche à douille munie d'une douille fine. Certains utilisent un sac plastique et coupent l'extrémité d'un angle pour remplacer la poche à douille.
Faites chauffer une poêle à feu moyen, versez une belle louche de pâte, ça fait des pancakes très généreux en taille, vous pouvez bien sûr les faire plus petits. Faites une spirale de sucre parfumé à la cannelle sur le dessus de la pâte et laissez cuire le pancake jusqu'à ce que le dessous soit joliment doré.
Retournez alors le pancake vivement et laissez-le colorer également de ce côté. Si le sucre disparaît c'est normal ! Il a été en grande partie absorbé par les pancakes et la spirale reste visible en creux. Nettoyez rapidement à la poêle entre chaque pancake avec du papier absorbant.
Recommencez avec le reste de la pâte, encore une fois les miens étaient très généreux donc j'en ai fait 5.
Une fois tous déposés sur les assiettes vous pouvez les arroser avec le mélange au sucre glace, à votre goût !
Mais pourquoi, et si on parlait de l'heure du goûter maintenant... est-ce que je vous raconte ça...