samedi 30 septembre 2006

Purée j'ai perdu un enfant moi ? j'ai beau compter il en manque un ! foutues activités !!!

Le mercredi c'est un chouille compliqué à la maison, officiellement c'est un jour de repos mais dans la vraie vie c'est le jour des activités… De mon temps comme activité il y avait sport le mercredi après-midi pour les garçons et sport le mercredi après-midi pour les garçons… il devait y avoir aussi sport quelque part pour les filles mais on n'a jamais trouvé où et pourtant on a beaucoup cherché !
Donc à la maison le mercredi c'est la course … enfin surtout pour Marie et les enfants, vu que c'est quand même elle qui s'en occupe un peu plus que moi… bon beaucoup plus aussi… mais c'est parce que qu'on s'est réparti les tâches, moi je regarde le planning avec les heures, sans toujours savoir quoi et qui ça concerne, et dès qu'une heure se rapproche à moins de cinq minutes je me mets à hurler TIIIIIIME ! TIIIIIIIIIIIME !!! dans toute la maison en espérant que ceux qui sont concernés se reconnaîtront ! le reste Marie s'en occupe…
Mais ce mercredi au levé elle m'a dit, sans prévenir, tu te rappelles qu'aujourd'hui j'ai théâtre, tu t'en rappelles ? Théâtre oui oui… que j'ai dit sans comprendre pourquoi elle me parlait de ça, tant que je n'ai pas bu mon premier café de toute manière je suis seulement capable de répéter ce qu'on me dit ! Théâtre oui oui… Et la matinée a commencé comme d'habitude avec l'impression que la vie autour de moi va tellement plus vite que moi… Et puis à un moment j'ai vu que c'était presque l'heure d'une activité et donc j'ai commencé à mettre ma sirène en marche TIIIIIME… et là ma Marie est passée devant moi en me disant, t'oublie pas que ta pré-ado a dentiste et que pendant qu'elle y est tu as juste le temps de déposer le hamster au solfège et quand tu reprends… J'ai balbutié, mais pourquoipourquoi tu me dis ça... ? J'ai théâtre, je te l'ai dit chouchou, il est mignon il écoute jamais ! bon j'me sauve tu oublies pas que je viens manger à la maison en coup de vent ! et elle s'en va ! elle s'en va ! elle est partie ! je suis seul !!! Et là j'ai senti trois paires d'yeux se poser sur moi et se demander ce qui allait…
Bon alors qui fait quoi et quand, que j'ai dit ! mauvaise idée… une pluie d'activités s'est abattue sur moi accompagnée d'une même quantité d'horaires sans que les deux ne correspondent le moins du monde ! La panique me gagnait un peu… à peine… j'ai pensé alors qu'en les attrapant un par un ils finiraient par craquer et ils parleraient ! C'est mon hamster qui était le plus prêt... et je lui ai demandé. Toi tu faire quoi ? tu faire quoi ?! comprendre !!! visiblement il ne comprenait pas…
Là, j'ai entendu ma pré-ado me dire calmement, c'est facile papa lui il va au solfège, mais avant tu dois me déposer chez le dentiste et après c'est lui, tu reviens tu prends ma sœur et après vous me reprenez au… bon je te dirais au fur et à mesure ! j'ai hoché la tête en signe de contentement et j'ai tout fait comme elle a dit !
Quand Marie est rentrée le midi tout allait bien, j'étais épuisé pour l'année, mais je pensais n'avoir rien oublié, ni personne… elle fait un tour du regard et puis là elle m'a dit, et il est où le hamster ? le hamster… le hamster que j'ai balbutié… j'l'ai oublié au solfège, je l'ai oublié !!! j'ai attrapé ma veste et quand j'allais lâcher la porte derrière moi j'ai entendu une petite voix dire, j'suis là papa tu m'as pas oublié, et en même temps Marie qui riait…
Du coup entre ça et la visite de ma môman, j'avais envie d'un samedi régressif à souhait alors aujourd'hui j'ai préparé ça…
Assiette comme un déjeuner anglais…
Ingrédients : 1càs d'huile de tournesol - 1ou 2 oignons émincés – 2 gousses d'ail - 2 feuilles de laurier – 2 ou 3 branches de thym – 500g de haricots à écosser écossés – 350g de tomates épluchées épépinées et coupées en petits cubes – 2càc de concentré de tomate – 3càc pleine de mélasse (on doit pouvoir remplacer la mélasse par du sirop de sucre) –1càc de moutarde anglaise en poudre – de l'eau – sel et poivre
Ou alors une boîte de baked beans… mais bon…
Des saucisses anglaises – du bacon en tranche – du black pouding (c'est du boudin très ferme, très épicé avec du blé dedans… malheureusement introuvable par ici) – des œufs
Dans une cocotte versez l'huile et faites-la chauffer à feu moyen, ajoutez l'oignon, l'ail, le laurier et une branche de thym et faites revenir quelques minutes en remuant. Ajoutez les haricots et mélangez bien, ajoutez ensuite la tomate en cubes et le concentré et remuez, laissez deux ou trois minutes. Ajoutez 25cl d'eau puis la mélasse et la moutarde, on mélange, on poivre, on ne sale pas ! On couvre la cocotte et on laisse cuire à petit feu pendant… longtemps ! presque deux heures pour moi pensez à ajouter de l'eau au fur et à mesure, il ne faut jamais que ce soit sec sinon ça va coller et brûler, j'ai dû ajouter environ 50cl d'eau pendant la cuisson.
Quand les haricots sont cuits, ils deviennent enfin tendre, vérifiez l'assaisonnement, salez si nécessaire, laissez-les à feu très doux et commencez à cuire dans une poêle les saucisses, le bacon et le black pouding et réservez-les dans la cocotte des haricots au fur et à mesure.
Quand tout est prêt prélevez la quantité de haricot et de viande que vous pensez consommez et mettez la dans la poêle. Faites autant de puits au milieu des haricots que vous voulez cuire d'œufs et mettez la poêle à feu assez vif, ajoutez les œufs, poivrez. Dès que les œufs sont cuits saupoudrez de thym et mangez… bière anglaise de rigueur !

Mais pourquoi, j'crois que j'vais bientôt prendre un coup d'vieux, est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 28 septembre 2006

Je me suis souvent demandé si ma mère était unique ou si elles sont toutes pareilles… j'espère pour les autres qu'elle est unique !

Steack braisé comme un matin calme… (extrait du dernier Saveurs)
Ingrédients : 800g d'onglet de bœuf coupé en morceaux d'une quinzaine de cm (comme il n'avait pas assez d'onglet mon boucher m'a mis 50/50 onglet/bavette et ça l'a fait) – 4 oignons émincés – 40cl de bière blonde japonaise (ça se trouve assez facilement en grande surface) – 2càs d'huile de tournesol – 1càs de fond de veau en poudre – 1càs de sucre vergeoise ou de canne – 2càs de soja – quelques pincées de shichimi (à défaut une pincée de piment d'espelette ou d'un autre piment) – 500g de rattes lavées - sel et poivre – thym ou marjolaine fraîche – 1 oignon en très fines rondelles
Mettez l'huile dans une cocotte sur feu très vif et faites rapidement colorer les morceaux de viande, dès coloration enlevez-les, réservez-les et baissez le feu. Versez alors les oignons dans la même cocotte et faites-les revenir doucement jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir transparents. Ajoutez alors le sucre, remuez bien, le fond de veau, remuez et remettez alors la viande. Saupoudrez de shichimi et de poivre puis ajoutez le soja et remuez encore. Versez enfin la bière. Portez le tout à ébullition puis couvrez la cocotte et mettez au four préchauffé à 175° pendant 45min. Une fois passé ce temps vérifiez l'assaisonnement puis ajoutez les patates et laissez cuire de nouveau environ 45min. Dès que c'est cuit mangé tout chaud saupoudré d'herbes fraîches, thym ou marjolaine, de l’oignon en rondelles, de poivre et de shichimi… avec une bière bien fraîche
Ça y est elle vient de partir, elle c'est ma mère… et soudain la maison a retrouvé son calme… ! Je sais pas si elles sont toutes comme ça mais la mienne est… elle a un don quoi, un seul mais particulièrement développé ! certains sont doués pour le chant choral, le peignage des zèbres ou le triage des lentilles, elle, elle a le don de rendre n'importe quel moment insupportable, en deux mots elle est chiante, très chiante et à plein temps ! Je m'en suis rendu vraiment compte alors que j'avais à peine une douzaine d'année…
Ce jour-là nous étions chez des amis, ou de la lointaine famille je ne sais plus, et de toute manière on s'est vite fâché avec eux, forcément son don… C'était un peu après la mort de mon père, un moment où nous étions régulièrement invités pour plaindre ma mère, une des habitudes d'après décès chez les espagnols… on s'habille en noir, on pleure et on crie très fort, et on invite la veuve pour la plaindre toute une journée, c'était comme ça à l'époque… et au milieu de ces gens il y avait une petite fille, une "adorable " petite fille blonde… En fait j'ai vite compris qu'elle ressemblait à Nelly Olson mais en pire ! En effet la charmante s'est vite révélée être une peste qui n'arrêtait pas de crier en produisant des sons capables de fracasser n'importe quels tympans d'un seul mot pendant que ses bras n'arrêtaient pas de gesticuler dans tous les sens… on aurait dit un calamar épileptique avec la voix de Shirley, celle avec Dino ! Et le pire de tout, elle voulait me faire jouer avec ses poupées, là au milieu de l'assemblée ! Jouer à la poupée, moi ! Moi à qui la mort de mon père avait donné le statut de mâle dominant et donc d'adulte, elle voulait que je joue à ça, là sous les yeux des autres adultes, mes égaux ! Le cauchemar à l'état pur !!!
Je résistais assez stoïquement à ses bruyantes invitations en cherchant des yeux une prise électrique où je pourrais la brancher afin de savoir si elle pouvait éclairer la pièce et surtout arrêter de gesticuler bruyamment… quand soudain, encore plus hystérique, elle s'est jetée sur moi ! Je n'ai pas compris… et puis au milieu des sanglots j'ai compris, elle avait trouvé collé au milieu de ses jolies et longs cheveux blonds quelque chose qui allait la contraindre à les couper, elle avait trouvé là bien collé, un chewing-gum ! et elle m'accusait du crime ! Et pendant que chacun cherchait à expliquer " le " geste, je les regardais tous pour comprendre, qui… c'est là que j'ai vu dans les yeux de ma mère que c'était elle, elle qui allait rendre à moitié chauve Nelly Olson, elle qui avait collé le chewing-gum !!!
Personne n'a rien remarqué et c'est sur moi bien sûr que toutes les accusations ont fini par tomber quand les excuses se sont effacées… Et alors que je la suppliais des yeux de dire que c'était elle, même sans le faire exprès, on l'aurait cru elle… et moi j'étais prêt à comprendre, finalement elle avait peut-être voulu me défendre…mais non rien, elle ne disait rien… jusqu'au moment ou enfin elle a parlé et ou je l'ai entendu dire, Ah ces enfants c'est bien du tracas… c'est à moment là, après que ma mâchoire soit tombée par terre, que j'ai compris qu'entre ma mère et moi ça ne serait jamais un long fleuve tranquille…
Mais là elle est partie, après une petite semaine à la maison… Curieusement j'ai envie de paix et du coup les recettes, la suite de mon voyage en " Saveurs " du 1er au dernier, ont pris une drôle de tournure… une influence marquée du pays du matin calme s'est posée sur la première et la douceur des épices et du sucre à recouvert la deuxième… pour leur donner comme un goût de zénitude retrouvée !
Biscuits comme un russe sous la neige… (inspiré par le 1er Saveurs)
Ingrédients : 250g de farine – 2 petits œufs et 2 jaunes – 1càs bien pleine d'aquavit (on en trouve je crois chez un marchant de meuble suédois) ou de vodka – 25g de sucre de canne – 3 pincée de graines d'anis (environ ¼ de càc) – Du sucre glace, beaucoup… - sel – huile de friture
Mettez dans un saladier la farine et ajoutez les œufs et les jaunes, l'aquavit et le sucre, mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène et assez lisse (si elle colle beaucoup ajoutez un petit peu de farine). Laissez reposer au moins une bonne heure. Commencez à étalez un peu la pâte puis versez dessus les graines d'anis, ne cherchez pas à les répartir parfaitement au contraire, puis finissez ensuite d'étaler la pâte sur une surface bien farinée de manière à avoir une épaisseur d'environ 5mm. Découpez des losanges d'une quinzaine de centimètres avec une roulette crantée. Faites ensuite une incision au milieu. Attention ça se complique, prenez une des pointes du losange passez par le milieu puis tirer un peu, ça s'allonge et ça vrille, le tout c'est de faire de jolies formes ! Dès que vous avez fini la pâte passez les biscuits dans une friture à 180° le temps qu'ils soient bien dorés, laissez égoutter sur du papier absorbant, saupoudrez de beaucoup de sucre glace… mangez encore un poil chaud…

Ah ! à la suite de mon cri déchirant concernant Saveurs, j'ai reçu un très gentil mail de la directrice de la rédaction m'annonçant que le prochain numéro c'est eux qui me l'offraient… c'est chou non ? et puis comme ça je pourrais peut-être… voilà voilà… à suivre donc !

Mais pourquoi, 151 c'est pas un chiffre rond ça ! Mariiiiiiiiiiie !!! est-ce que je vous raconte ça…

mardi 26 septembre 2006

Après 150 fois c’est tellement cruel de penser qu’il n’y aura pas de 151e fois…

150 fois de suite c’est pas mal non ! 150 fois et à chaque fois ce fut violant, torride, passionné, souvent bouillonnant quelques fois lancinant… bien sûr certaines fois après on se regardait en se disant c’était bien mais sans vraiment y croire et d’autres fois on hochait la tête en disant tu n’y étais vraiment pas cette fois…. Mais en tout cas ça fait 17ans que ça dure comme ça… que chaque mois je rôde en l’attendant, que je scrute et que souvent je râle parce que pas encore là ! Et puis je reviens, je reviens jusqu’au jour où enfin mon regard s’illumine d’une joie béate… Enfin Saveurs est en kiosque !!!
Oui je sais, j’en fais beaucoup mais c’est la dernière fois que j’achète Saveurs alors j’essaye de montrer à ma Marie pour qui j’fais l’sacrifice à quel point c’est un déchirement…
Depuis un petit moment, une quinzaine d’année, Marie me dit, faut que t’arrête d’en acheter t’en as trop des livres et des revues de cuisine ! bientôt il vont prendre plus de place que tes enfants !!! Là je lui réponds que je ne savais pas qu’on rangeait les enfants dans les étagères et je prends ma tête de Droopy neurasthénique pour montrer à quel point la question m’arrache des souffrances et des saignements… mais bon ça fait quinze ans qu’elle insiste alors j’ai lâché un peu de lest. Moins de livres, et puis j’arrête de collectionner Saveurs, dès que ça tombe sur un chiffre rond je lui avais dit ! ça sera plus facile comme ça je vais m’habituer à l’idée… en plus ça m’arrangeait je venais d’acheter le numéro 102 pas de chiffre rond à l’horizon avant le fatidique 150 et d’ici-là j’espérais bien… et ben non elle est têtue ma bourrique et puis elle s’est rappelée que j’avais dit, juré, craché pas un de plus que le 150…
Et pourtant le cinéma que j’t’ai pas fait à chaque nouveau numéro !
Je jouais le celui qui était à deux doigts de lâcher l’affaire, de ne plus l’acheter tellement… déjà l’autre fois je me suis presque forcé l’acheter mais cette fois s’il n’y a pas un mieux… fini F, I, N,I, promis !!
Tu parles à chaque fois je courais l’acheter et je le feuilletais compulsivement à la recherche de toutes les recettes qu’elle pouvait aimer et surtout de celles qu’elle n’aimerait pas ! Et en rentrant je faisais le grand numéro de Sarah Bernardh, mesdames et messieurs approchez, me voilà dans l’grand numéro de l’avalage de couleuvres !!!
Mine critique, alors est-ce qu’on va lui donner une dernière chancevoyons voyons… et que j’te tourne les pages à la vitesse adaptée… ris de veau, non non c’est rien elle déteste… et après hoooo le joli tagine ! il a l’air vachtement bon hein hein hooo qu’il a l’air beau le tajine !!! purée il est vachtement mieux ce numéro que le précédent ! et hop vas-y que j’te l’emballe ! Enfin c’est ce que je croyais… parce que ce coup-ci com’ d’hab’ j’avais tout préparé et en arrivant j’étais prêt mais elle m’a juste dit, c’est quel numéro ? 150 que j’ai dit timidement, là elle a dit que Ah… j’ai su que j’avais perdu ! J’me demande si je suis si doué que ça pour les couleuvres en fait !
Donc adieu Saveurs ! peut-être qu’un jour qui sait… et en attendant deux sucreries inspirées du n°1. Purée qu’est-ce que je vais faire moi à partir du 20 de chaque mois !!!
Petits bouchons aux noix
Ingrédients : 2 œufs blancs et jaunes séparés – 100g de beurre – 100g de sucre de canne – le zeste et le jus d’½ citron – 200g de farine (merci Julie ,-)) - 1 sachet de levure – 75g de noix décortiquées et hachées grossièrement – 1 banane écrasée à la fourchette – sel
Dans un bol mettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel et montez-les en neige, réservez-les au frais.
Dans un autre bol mettez les jaunes et le sucre, battez ce mélange jusqu’à obtenir une pâte mousseuse. Faites fondre le beurre au micro-onde et ajoutez le jus de citron, mélangez bien et ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez de nouveau. Ajoutez ensuite la farine et la levure, il faut alors avoir une pâte bien homogène et aérée. Versez dessus le zeste de citron, les noix et la banane écrasée, on mélange bien, bien… et on fini par incorporer avec délicatesse les blancs en neige.
Beurrez alors les moules et versez-y la pâte, saupoudrez d’une pincée de sucre vergeoise chaque bouchon, enfournez une demi-heure à four préchauffé à 180° (attention le temps dépend de la taille des moules). N’attendez pas que les autres entrent pour commencer à les manger… et si vous êtes aussi gourmands que moi un pot de confiture n’est jamais loin…
Confiture de mûres épicées comme sous son arbre… (c’est là, chez Véronique, que j’ai découvert cette merveille de recette à confitures)
400 de purée de mûres (j’ai passé des mûres à l’extracteur de jus) – 200g de sucre – 1càs d’eau – ½ citron jaune décongelé - 1 càc de piment de la Jamaïque (ça ressemble à des gros grains de poivre)
Dans une casserole mettez le sucre, l’eau et le citron coupé en 4. Faites cuire à feu moyen jusqu’à atteindre 121° sur votre thermomètre de cuisine. Ajoutez alors les mûres et mélangez bien et faites cuire l’ensemble pendant vingt minutes en remuant et écumant. Au bout de dix minutes de cuisson ajoutez le piment et continuez à faire cuire les dix minutes restantes.
Une fois la confiture prête il n’y a plus qu’à enlever le citron et le piment et à mettre en pot.
Depuis que je fais comme ça je n’hésite pas à faire deux ou trois pots de confitures et à varier les plaisirs !

Mais pourquoi, alors cinquante mois ça fait 4ans puréeee, est-ce que je vous raconte ça…

dimanche 24 septembre 2006

J’ai rêvé d’un pays où tout les currys sont des amis… c’est p’têt parce que j’ai reçu Bôllyfood !!!

C’est quand j’ai vu cet étrange bonhomme chauve assis en tailleur sur la table de ma cuisine et surtout ses six bras croisés que je me suis dit j’dois rêver… Il m’a regardé et m’a dit… Dessine-moi un mouton ! j’ai pas eu le temps de réagir qu’il avait repris la parole, Non j’déconne apprends moi à faire un curry ! m’a-t-il demandé cette fois… un curry, un curry que j’ai réfléchi !!!
C’est là que la musique est partie et qu’une sorte de peau de bête puante m’est tombée dessus… et je me suis retrouvé à chanter, Préparez votre... préparez votre pâte… (hé le rêve c’était obligatoire de me faire chanter avec la voix de Catherine Deneuve ???) et c’est reparti… Dans une jatte... dans une jatte plate… Et sans plus de discours allumez votre... allumez votre four… Prenez de… prenez de… du cunoircogaginpoiscarpicorcioigrecay… la musique s’est arrêtée comme un disque rayé… Du quoi ??? dit alors l’étrange bonhomme… Du cunoircogaginpoiscarpicorcioigrecay ! c’est pourtant simple tu prends du 2g de cumin noir et tu ajoutes 4 de coriandre moulue et 4 de garam massala et 10 de gingembre et… c’est 2 ou 4 de coriandre et le garam massala c’est 10 ou c’est le gingembre qu’il me dit subitement ! c’est 2 de… heu gingembre non 4 de… Trop compliqué qu’il lâche, t’as pas plus simple ? Si si j’ai le fegaailginpioipoipoisel ! et le cuchaatcaicrèailginpoiscioiganapoisacupocaille !!! encore plus simple et le… plus j’y allais plus il hochait la tête dépité… non non ça va pas ! qu’il dit tu vas être éliminé ! allez, qu’il ajoute, j’suis bon joueur tu peux appeler une amie !
Une amie, une amie qui pourrait m’aider… et c’est là que j’ai eu enfin une bonne idée j’ai crié Marie-Laaaaure ! et c’est mon dernier mot !!!
Et elle est apparue avec un étrange petit livre rose entre les mains… (d’ailleurs le rêve, pourquoi moi j’ai une peau de chèvre et elle une robe de princesse ? bon on réglera ça plus tard !!!) et la musique s’est remise en marche et là, simplement, avec son sourire désarmant, elle a commencé…
Préparez votre... préparez votre jatte. Et sans plus de discours, allumez votre... allumez votre gaz. Prenez du... prenez du ghee, versez dans votre... versez dans votre poêle. Quatre mains bien pesées de poulet… Et elle nous a préparé comme ça un odorant curry de poulet tout simple avec quelques épices, quelques tomates et quelques oignons… jusqu’à finir par… et laissez cuire une demie... et laissez cuire une demie heure... et conclure par un Voilà ! on goûte ? Là je l’ai regardée et j’ai dit mais c’est tout simple ! mais c’est bon ? goûte qu’elle a dit et là tout les trois, le bonhomme, Marie-Laure et moi, on s’est penché, cuillère à la main pour goûter, et… un tremblement de terre a commencé à nous secouer violemment !!! et j’ai commencé à entendre des cris…
Ouhouhou si peau d’âne pouvait se lever pour aller chercher les enfants ça serait bien… Ouhou… le tremblement de terre c’était Marie qui me réveillait !
Du coup je l’ai refait dans l’après midi le poulet mijoté aux amandes de la page 28 du Bôllyfood de Marie-Laure Tombini chez Mango et puis d’autres… et aussi le Lassi de la page 58 le seul dont je donnerai la recette… et maintenant je peux le dire à chaque fois ça a été diablement bon !!! alors si vous cherchez un livre de cuisine indienne qui vous propose des recettes simples, odorantes, savoureuses… enfin tout bien… ne cherchez plus !
Et comme Mimine m’avait demandé des recettes avec des graines de nigelle et de grenade (les autres vont arriver par mails… ,-)), une petite recette de crevettes en deux versions une simple, une plus… pour finir ce voyage Bollywood ! Elles sont librement inspirées de Saveurs des Indes de M. Bharadwaj chez Marabout
Crevettes toutes simples… au parfum bollywood
Ingrédients : 400g de crevettes entières crues que vous décortiquez, soit environ 200g net - ¼ de càc de curcuma – ½ càc de paprika – 1càc de vinaigre de riz ou si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool – 1feuille de laurier découpée grossièrement en six ou huit morceaux – 1gousse d’ail coupée en deux et écrasée avec le plat d’un cou teau – ½ piment vert finement émincé (il peut être remplacé par une pincée de piment de Cayenne… un pincée pas une louche !) – sel
Dans un bol mélangez le curcuma et le paprika, versez dessus le vinaigre, mélangez bien puis ajoutez les crevettes et tournez-les bien pour qu’elles s’imprègnent de la sauce.
Dans une poêle faites chauffer l’huile à feu assez vif, dès qu’elle fume un peu ajoutez-y le laurier, l’ail et le piment, remuez puis versez les crevettes sans le jus excédent, salez. Remuez bien pendant que les crevettes cuisent, c’est très rapide, quelques minutes à peine.
Servez-les dès qu’elles sont prêtes et mangez-les vite vite (ça ne se réchauffe surtout pas) avec les doigts et éventuellement du citron vert…
Crevettes moins simples… aux parfums bollywood
Ingrédients : 400g de crevettes entières crues que vous décortiquez, soit environ 200g net - ¼ de càc de curcuma – ½ càc de paprika – 1càc de vinaigre de riz ou si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool – 1càc de graines de nigelle – 5 ou 6 feuilles de curry - 1gousse d’ail coupée en deux et écrasée avec le plat d’un couteau – 1 piment rouge séché épépiné et coupé en deux (il peut être remplacé par une pincée de piment de Cayenne… un pincée pas une louche !) – sel
Dans un bol mélangez le curcuma et le paprika, versez dessus le vinaigre mélangez bien puis ajoutez les crevettes et tournez-les bien pour qu’elles s’imprègnent de la sauce.
Dans une poêle faites chauffer l’huile à feu assez vif, dès qu’elle fume un peu ajoutez-y les graines de nigelle, les feuilles de curry, l’ail et le piment remuez puis versez les crevettes sans le jus excédent, salez. Remuez bien pendant que les crevettes cuisent, c’est très rapide, quelques minutes à peine.
Servez-les dès qu’elles sont prêtes et mangez-les vite vite (ça ne se réchauffe surtout pas) avec les doigts et éventuellement du citron vert…

Mais pourquoi, pourquoi j’ai pas acheté les 4 de Marie-Laure moi… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 21 septembre 2006

Juste un cri du soir qui fait du bien ! Rendez-nous Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Hélèèèèèèèèèèèèèèène !!!

Bon dessus y’a marqué mon blog de fille d’accord ! Mais comme y’a pas marqué mon blog QUE de fille, il m’arrive d’y traîner juste histoire de voir quel sujet du jour Hélène va nous passer au presse-purée ! Pourquoi j’y passe ? Parce qu’Hélène c’est mon plat du jour à moi, mon petit plat qui me met de bonne humeur parce que j’y trouve tout ce que j’aime, c’est saignant, assaisonné et souvent épicé, voire très pimenté ! Et depuis trop de jours je suis au régime maigre et le maigre par tendance naturelle ça me rend neurasthénique, voire irascible, presque de mauvaise humeur en quelque sorte, le genre à avoir envie de vaporiser le moindre malfaisant qui se mettrait pas en position trottinette pour me la rendre l’Hélène !!! Donc pour éviter d’en arriver à des extrémités du genre lui payer une carte orange cinq zones pour qu’elle vienne me livrer son papier matinal chaque jour dans mon exotique 78 il serait heureux de me la remettre là où il faut et comme il faut ! et viiiiiiiiiiiite !
Ah par la même ça m’arrangerait de ne pas avoir non plus à payer une carte orange à Eglantine donc si par la même son placard d'Elle revenait à sa place… je crois que je me suis bien fait comprendre ,-) !
Et si vous avez envie comme moi de crier leurs prénoms pour qu’elles reviennent… bien sûr concours du plus beau cri ouvert !!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Eglantiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Hélèèèèèèèèèèèèèèèèèèèène !!!

Mais pourquoi Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! est-ce que je vous raconte ça…

Que c'est bien de s'occuper des autres ! Enfin surtout quand les autres c'est moi !!!

Bon ça va mieux, enfin j'ai encore de la fièvre… 37,6… décidément y marche pas ce foutu thermomètre… j'dois avoir au moins 37,8 voire 9 ! mais je me méfie, le plus terrible c'est la rechute ! Pour l'éviter j'ai décidé de rester au lit, en plus ça fait tellement plaisir à Marie de s'occuper de moi que je voudrais pas la priver ! Mariiiiiiiiie j'ai chaud !!! forcément sous la couette avec juste les yeux et les doigts qui dépassent et le portable par-dessus c'est que ça chauffe à force, alors de temps en temps j'appelle Marie elle soulève le portable, je ventille et on remet tout en place juste après… et c'est reparti pour 10minutes… Après le problème c'est qu'on se déshydrate forcément ! Mariiiiiiiie j'ai soif !!! et pour étancher la soif quand on est presque à l'agonie faut faire dans le varié, un petit thé pas trop chaud mais pas trop froid non plus, une petite citronnade glacée et après un p'tit café pour compenser… alalala c'est compliqué ! Et faut que je choisisse tout ça pour soulager Marie ! Mariiiiiie j'ai froid !!! c'est pour rire j'ai pas froid mais j'aime la surprendre des fois et quand elle arrive, j'y dis : Pour rire ! bon elle rit pas tout le temps, je sais pas pourquoi ! et puis à un moment j'avais… je sais plus quoi mais un truc vital et j'ai crié, crié pour qu'elle revienne et… rien ! j'ai encore crié… toujours rien ! encore… et rien !
A force je me suis levé, c'est risqué mais j'étais quand même inquiet, et si elle revenait plus ! et en descendant j'entends la télé et voilà que je la retrouve sous une couette enroulé sur le canapé devant la télé… Chouchou que j'lui dis, j'agonise ! Elle dit rien, puis elle lâche, je crois que je suis malade ! purée c'te tuile... comment tu vas faire pour me soigner ! que je lui dis ! C'est rien, qu'elle dit, un coup de fièvre ce n'est pas ta faute si tu me l'as passée, mais je crois qu'avec un petit plat chaud et réconfortant, j'arriverais à repartir ! Un petit plat chaud, un petit plat chaud et réconfortant, j'ai tout de suite pensé à ma brune anglaise préférée ! j'vais te soigner moi hop !
Hop ! je t'ai attrapé Feast de la belle brune que je me suis rapporté d'Angleterre et je me suis trouvé le plus ravigotant des confort'food, hop ! le temps d'aller faire un saut à la boucherie et au quat'saisons et me voilà aux fourneaux pour une version un peu revisitée de sa recette de pois cassés aux saucisses !
Et quelques temps plus tard j'l'apporte à ma Marie joyeux comme tout et sautillant en lui disant voilà voilà ton médicament, t'es guérie, hein t'es guérie !!! Elle a commencé à la manger doucement, puis elle m'a regardé avec un poil de malice dans les yeux et là elle m'a dit… t'irais pas mieux des fois ? Heu… j'crois que je me suis fait un peu avoir ! Du coup on a mis la table et on a fini la soupe et surprise j'ai même des enfants… pas tous, qui ont goûté et qui en ont repris !
Réconfort aux pois cassés et aux saucisses (l'original assez proche est dans Feast de N.Lawson chez C&W)
Ingrédients : 2 oignons – 2 carottes – 1 belle branche de céleri - 1gousse d'ail – 2càs d'huile d'olive – ½ càc de macis en poudre (vous pouvez le remplacer par un peu de noix de muscade) – 3feuilles de laurier - 500 de pois cassés – 1l ½ de bouillon de volaille ou de légumes - quelques brins de marjolaine fraîche ou d'une autre herbe à votre goût et si vous n'avez pas frais prenez sec – sel et poivre – des saucisses de Francfort 1 à 2 par personne
Epluchez et coupez grossièrement les oignons, les carottes, le céleri et l'ail passez ensuite l'ensemble au robot coupeur jusqu'à obtenir un mélange haché assez fin mais pas trop juste ce qu'il faut quoi ! Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte à feu moyen, quand elle est chaude versez le mélange de légumes et faites-les fondre sans les faire dorer pendant une dizaine de minutes en remuant souvent. Ajoutez alors le macis et remuez, puis les pois et remuez encore. Versez le bouillon de manière à couvrir le tout ne mettez pas tout d'un coup, il vaut mieux compléter, ajoutez les feuilles de laurier et salez. Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire doucement pendant une heure, attention à penser ajouter du bouillon si nécessaire.
Dès que c'est bien cuit éteignez le feu, vérifiez le sel, coupez les saucisses en morceaux et ajoutez-les à la soupe et laissez chauffer tranquillement une dizaine de minutes. Servez encore tout chaud avec bon poivre et jolies feuilles de marjolaine qui donnent bon goût !

Et comme le Bollyfood de Marie-Laure est arrivé, retour en Inde très bientôt ! En attendant j'ai une chasse à la brède mafane de prévue, où c'est que je vais trouver ça moi… la brède mafane qu'est-ce que c'est ? c'est une curieuse… qui fait pétiller la langue… et puis passez donc chez Snapulk (cliquez sur Snapulk pour arriver chez elle) elle explique ça tellement mieux que moi !!!

Mais pourquoi, bon qu'est-ce que je vais regarder comme bollyfilm, est-ce que je vous raconte ça…

mardi 19 septembre 2006

A force de me mettre dans les courants d'air fallait bien que ça arrive je suis baaaaladee !

Et boibbaaa je suiis rrhhhaaaaladee ! Purée ça m'est tombé dessus comme la misère sur une rizière… J'ai la voix de Jeanne Moreau après douze paquets de Gitanes et l'impression d'avoir mangé des tampons jex toute la nuit ! En plus je ressemble à un croisement du Renaud des mauvais jours, de la Régine de tous les jours et d'un Chihuahua neurasthénique… Et avec tout ça je dégage la chaleur du Vésuve lors de sa dernière éruption ! Je dois avoir au moins 52° mais je sais pas pourquoi, il doit être cassé ce foutu thermomètre qui s'obstine à s'arrêter à 38°5… cassé je vois que ça !!! C'est ça quand on met les vieux dans le bruit et le tumulte du plus grand festival du monde de notre village pendant trois jours, après y sont bons à coucher le reste de la semaine ! Faut dire que ça a été un sacré truc notre festival avec des musiciens partout, des Blérots de R.A.V.E.L encore plus partout, des voltigeurs dans les airs, des fanfares qui avancent et qui reculent, qui avancent et qui reculent, des magiciens et encore des musiciens et surtout de la bouffe encore de la bouffe toujours de la bouffe !!!
J'voulais pas mais dans les concours de circonstance je suis toujours gagnant, du coup je me suis retrouvé derrière les casseroles ! Donc en cuisine, moi qui panique quand je dois faire de la bouffe pour plus de 15, d'un seul coup, et sans préparation ils m'disent, allez on va commencer par un chili pour 150 par soirs et après on verra pour le thieb pour 80 ! Heureusement j'ai surtout joué la petite main, coupé une montagne d'oignons, épluché une forêt de carottes, ouvert un demi magasin de boîtes conserves…
Bon le plus dur ça a été le chili parce qu'une fois tout préparé bien à part, les tomates et les piments, la viande et les oignons, et une baignoire d'fayots il a bien fallu tout mettre ensemble et surtout tout mélanger ! Du coup on a prit des gamelles dignes d'Obélix et on a versé, versé, versé tous les ingrédients et c'est là qu'on s'est rendu compte que la plus grandes des touilleuses qu'on avait c'était une cuillère à soupe ! Il peut m'arriver de fantasmer de bain de lait parfumés au miel et aux épices ou de chocolat liquide coulant sur des corps alanguis… heu passons… mais la plongée sous-marine dans le chili, franchement non ! Enfin quand il faut, il faut et je m'y suis quand même collé… et hop les deux bras jusqu'aux épaules à touiller le haricot et la viande, la tomate et les épices je crois que je peux être reconnu champion du monde de la nage chilienne ! Au final y parait qu'il était bon, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit, les autres… moi je sais pas pourquoi mais je me suis contenté des crudités et du thieb, j'sais vraiment pas pourquoi !
Et hier soir en me voyant à l'agonie, Marie elle m'a dit…Allez mon Zouzou, Marie elle profite toujours de mes états de faiblesse pour m'affubler de noms… je vais te faire un bon plat bien requinquant, j'vais te faire un chili… C'est à ce moment-là que mon thermomètre a vraiment atteint la température de la fusion ! Heureusement dans la foulée elle a ajouté… tu sais notre chili celui qu'à rien à voir avec un chili !
Le chili qui n'en est pas un…
Ingrédients : 1kg 4 de porc de préférence dans l'échine coupé en petits morceaux – 3càs d'huile – 1gros oignon émincé – 3 gousses d'ail hachées – 1càs de paprika – 1càc de graines de cumin – ½ piment rouge et ½ vert épépiné et émincé fin – ¼ de piment de cayenne (si ce n'est pas déjà assez fort à votre goût) – 4 tomates pelées, épépinées et coupées en cubes– 1boîte de 400g de tomates concassés – 500ml d'eau - 800g de haricots blancs en bocal ou en conserve – 10cl de crème aigre - de la coriandre (c'est ce qu'on avait mais on peut aussi mettre de la marjolaine fraîche ou d'autres herbes selon votre goût) – Tabasco rouge ou vert - sel et poivre
Dans une grande cocotte à feu vif, mettez l'huile et dès qu'elle est chaude les morceaux de viande. Faites-la sauter le temps suffisant pour lui faire attraper un joli bronzage, faites-le en plusieurs fois si vous ne pouvez pas tout faire d'un coup. Réservez la viande dès qu'elle est bien dorée. Baissez le feu et ajoutez l'oignon, faites cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent en remuant régulièrement. Ajoutez l'ail, le paprika, les piments, le piment de cayenne si vous en mettez et le cumin, remuez bien. Remettez alors le porc, les tomates fraîches et en boîte, mélangez bien ajoutez l'eau. Faites alors cuire pendant bonne heure et demie avec le couvercle pas tout à fait fermé, il faut qu'au final la viande soit très tendre.
A ce moment-là ajoutez les haricots égouttés et faites réchauffer à découvert (attention les haricots sont cuits, pas trop de cuisson sinon vous avez droit à de la purée !).
Servez généreusement avec de la crème aigre et des herbes grossièrement hachées, saupoudrez d'une pincée de paprika et du Tabasco si vous voulez.

Mais pourquoi, et les activités des enfants qui r'commencent, est-ce que je vous raconte ça…

samedi 16 septembre 2006

Le problème des rendez-vous c'est pas seulement d'y être, c'est aussi que l'autre… Bollywood 3 suite et peut-être pas fin...

Aujourd'hui je voulais parler du… je voulais parler DES livres de Marie-Laure Tombini... oui Ô délices !!! Et forcément, un peu plus d'un des quatre, BÔllyfood ! Alors j'suis allé chez mon petit libraire, bonjour monsieur le libraire, on attrape les petits potins locaux, madame Truclapin qui s'est cassé la jambe rien qu'à monter ses escaliers… bon c'est surtout qu'elle est redescendue aussi sec sur les genoux et qu'y sont pas fait pour ça et que maintenant elle est toute cassée… Donc on attrape tout ce qui risque de changer la face du monde… du village et puis on commande le livre, je voudrais BÔllyfood ! c'est un livre… ma libraire elle aime bien qu'on commande des livres de cuisine parce qu'elle a les yeux qui traînent dessus et des fois elle attrape une recette au passage… Commande prise, au revoir monsieur le client et rendez-vous le lendemain.
Là j'arrive tout guilleret et… dépité mon libraire me dit, l'ont pas ! j'ai la mâchoire qui s'abat sur mes pieds ! comment ça, l'ont pas !!! ben, l'ont pas ! qu'il confirme… comme quoi ça n'a pas que des avantages de vivre dans un petit village des Yvelines ! Cela dit ça n'a pas que des désavantages non plus, on a aussi ce week-end le plus grand festival du monde de notre village ! Et je suis commis d'office derrière les gamelles… enfin c'est une autre histoire ! Du coup je pensais aujourd'hui finir ma série sur l'Inde de Bolly et il va falloir que j'en remette une couche… bon, je me demande si ça commence pas à… mon hamster il m'a même dit Papa ils font pas des frites en Inde… je me demande s'ils sont pas un peu fatigués par chez moi !
Forcément j'ai quand même refait un petit plat Bolly en attendant Marie-Laure !!!
Riz à plein plein de choses et surtout de l'agneau (une recette revue et détournée de l'estimable livre de C.Panjabi, 50 great curries of india chez KC qui existe d'ailleurs aussi en français)
Ingrédients : 500g de riz de basmati – 3 feuilles de laurier – 1càc de beurre clarifié ou de ghee – 1càc de curcuma – ½ de graines de fenouil - quelques pistils de safran (ou une pincée de poudre)
1kg d'agneau coupé en petits morceaux – 50g de beurre clarifié ou ghee – 4 oignons émincés – 1cm de gingembre râpé – 4 gousses d'ail émincées – 2 piments rouges épépinés et coupés en 4 – 4 clous de girofle – 6 cardamomes – 1càc de coriandre moulue – 1càc de paprika – ¼ de càc de noix de muscade - 5 cl d'eau – 1yaourt (125cl) – 3 belles tomates pelées épépinées et hachées - sel - de la coriandre fraîche
Lavez bien votre riz et mettez-le à tremper pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps mettez dans une cocotte les 50g de beurre clarifié ou de ghee et faites-les chauffer à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les dorer en remuant régulièrement. Ajouter le gingembre, l'ail, les piments, les clous, les cardamomes et la cannelle remuez bien pendant 3min. Ajoutez alors l'agneau, remuez et laissez cuire une quinzaine de minutes. Ajoutez la coriandre, le paprika et la muscade mélangez bien, puis l'eau, le yaourt et les tomates, mélangez bien salez. Laissez cuire 30min à couvert et 15 à découvert en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, égouttez le riz et mettez-le à cuire dans une autre casserole avec le même volume d'eau que de riz. Ajoutez de suite le laurier, quand l'eau commence à être bien chaude, la càc de beurre clarifié et le curcuma. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, pas plus.
Quand la viande et le riz sont à point, prenez un large plat beurrez-le, étalez une couche de riz, la moitié, la viande et sa garniture dans sa totalité, et couvrez de riz, saupoudrez du safran. Mettez à cuire à four préchauffé à 175° pendant une vingtaine de minutes… et c'est prêt ! Vous pouvez alors parsemer un pe de coriandre fraîche hachée grossièrement.

Et puis j'avais aussi rendez-vous avec un défi…
L'autre jour sous son arbre, on était bien… vraiment bien ! Manger tout en discutant du manger c'est un truc qui me va assez bien, donc pas de raison de s'en faire… C'était sans compter sur Gloria ! Gloria a un petit côté David Copperfield, elle a bien d'autres côtés mais aussi celui-là… grâce à son sac magique elle a multiplié les petits pains et nous a proposé plein de petites choses auxquelles on a fait un sort ! Et puis d'un coup, elle a aussi un côté étonnant Gloria, pleins de côtés ça se confirme ! elle a sorti d'étrange petites bouteilles qu'elle nous a confiées avec pour mission, elle a aussi un côté mission impossible Gloria, pleins que j'dis ! mission de réaliser " quelque chose " avec ! Et dans la bouteille il y avait une décoction de gingembre… elle a aussi un côté ange et un côté démon Gloria… j'ai eu l'idée de mélanger la glace et le feu !
Salade de fruits au sirop furieux
Ingrédients : Un mélange de fruits coupés, j'ai mis une orange, une pomme, une pêche et une barquette de framboise mais on peu aussi mangue, kiwi, banane… - une boule de glace à la vanille par personne – 12cl d'eau et le même volume de sucre de canne – ½ piment épépiné – 2càs de décoction de gingembre – ¼ de feuille de gélatine – Quelques gouttes de colorant rouge mais c'est facultatif
Dans une casserole mettez à chauffer sur feu moyen l'eau et le sucre, remuez bien. Laissez blobloter 5min pour que ça épaississe un peu puis ajouter le piment, laissez 5min de plus en remuant de temps en temps. Pendant ce temps faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Quand les dix minutes sont passées, mettez de côté ajoutez la feuille de gélatine, laissez la se liquéfier, puis finissez par ajouter la décoction de gingembre. Laissez refroidir.
Mettez dans une coupe, moi j'ai préféré les présenter dans des bocaux, les fruits avec une jolie boule de glace et nappez du sirop furieux.
Mais pourquoi, mais c'est pas encore fini ce festival, est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 14 septembre 2006

Et si en fin de compte sous l'ours se cachait une âme sensible… faut voir ! Bollywood acte 2 !

L'autre jour quand j'ai fini de regarder Famille indienne, une bollywooderie de première, avec la larme presque au coin de l'œil… faut dire que c'est beau cette histoire, tous ces drames dramatiques et ses ruptures… rompues…et des rebonds qui… rebondissent partout ! Mais avec à la fin des jolis garçons qui finissent quand même par rejoindre les jolies filles et se rabibochent avec leurs jolis parents… on voit pas les jolis enfants qu'ils vont faire mais on les devine… par contre c'qu'on est passé près du drame encore une fois, halalalala… heureusement les héros c'est vraiment des héros ! Faut dire qu'ils ont quand même eu besoin de 3h40 pour y arriver, 3h40 que j'ai passées à me déhancher, furtivement, histoire de sauvegarder un poil de dignité, pendant que ça dansait à tout va et à applaudir à chaque fois qu'ils se retrouvent… Donc en finissant de le regarder je me suis demandé en me mouchant les yeux si j'étais pas en train de virer fleur bleue ! Pourtant depuis un temps je trouvais que je n'avais pratiquement plus aucun côté midinette !
Ça fait des années que je n'ai pas regardé un soap, et encore moins une saga comme je les aimais il y a… je ne suis même pas sûr d'arriver à supporter l'intégrale de La petite maison dans la prairie pour la troisième fois… Maintenant je m'éclate en regardant Prison break ou The shield, des mondes de brutes, des vrais des tatoués ! Je n'écoute pratiquement plus de rock bubblegum en sautant en l'air et en agitant frénétiquement les bras et en hurlant des parôôôles… enfin… maintenant il m'arrive encore de tapoter du bout du doigt quand j'écoute Vincent Delerm et encore… Je ne m'évanouis même plus quand je vois du sang… du mien ! bon c'est quand même mieux, vu à quel rythme je me taille les doigts en pointe je passerais plus de temps à faire la tortue sur le dos qu'à cuisiner ! Maintenant j'fais presque le Rambo quand je m'arrache un doigt en découpant le poulet, je regarde Marie et je lui dis, " femme des aiguilles et du fil je salis !!! ", je ferme encore les yeux en recousant mais ça viendra un jour !
Bon faut que je réfléchisse à tout ça… j'vais aller étendre mon linge, c'est bien ça pour réfléchir, à coups de batte de baseball que je vais te l'étendre le linge, une midinette moi non mais j'te jure… et après je vais me vider un pot de glace à la fraise, les doigts de pieds en éventail dans mes tongs compensées, mes lunettes de soleil en forme de cœur sur le front, allongé tranquillement en réécoutant l'intégrale de Lio… heuuuu…
Et quand j'aurai fini ça, direction les fourneaux pour faire quelques douceurs pour ce monde de brutes ! Des douceurs à la mode bollywodienne…
Pancakes presque comme à Dehli
Ingrédients : 250g de farine – 1sachet et ½ de levure chimique (le sachet fait 11g) – 5càs de semoule moyenne – 1yaourt nature (environ 125g) – 30cl environ de lait – 150 de sucre – 15cl d'eau – 1càc de graines de fenouil – 1 càc et ½ de cardamome en poudre – 1 pincée de piment de cayenne – 15cl environ de crème liquide - du beurre clarifié ou du ghee pour la cuisson
Dans un saladier mélangez la farine, 1 sachet de levure, la semoule et le yaourt, mélangez. Ajoutez peu à peu le lait jusqu'à obtenir une pâte à pancake, beaucoup plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Donnez alors quelques tours de mixeur plongeant pour rendre la pâte bien homogène. Réservez de côté.
Dans une casserole sur feu moyen mettez l'eau et le sucre, faites dissoudre puis ajoutez les graines de fenouil, poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Enlevez du feu puis ajoutez 1càc de cardamome en poudre remuez, réservez.
Dans une poêle bien chaude mettez un peu de beurre clarifié ou de ghee puis versez une petite louchée de pâte, toujours à feu bien chaud. Les pancakes doivent bien monter et de nombreuses bulles doivent trouer la pâte, s'ils restent trop plats ou trop compact ajoutez le demi sachet de levure restant. Quand un coté est bien doré retournez le pancakes et faites dorer l'autre côté. Une fois que toute la pâte est faites, servez les pancakes nappés de sirop et de crème liquide, le tout saupoudré de la cardamome restante et de la pointe de piment de Cayenne.
Sucreries aux pois chiches
Ingrédients : 125g de farine de pois chiches (se trouve dans toutes les bonnes épiceries indiennes, j'ai des adresses à Grenoble pour celles qui veulent ,-)) – 90g de beurre clarifié ou de ghee – 150g de sucre roux attention moulu fin ou de sucre en poudre à défaut – 2càs d'amandes hachées – 2càs de pistaches non salées hachées – ¼ de càc de cardamome en poudre
Dans une poêle de taille moyenne faites chauffer à feu moyen le beurre clarifié ou le ghee, puis ajoutez la farine de pois chiches. Remuez régulièrement la pâte, surtout ne la laissez pas attacher. Faites cuire ainsi une douzaine de minutes, la farine doit perdre sa légère aigreur pour prendre un goût légèrement grillé mais surtout pas brûlé, il vaut mieux un peu moins que… Une fois ce point atteint retirez du feu et laissez tiédir.
Ajoutez le sucre et remuez bien, puis les amandes et les pistaches, gardez-en de côté 1càc pour saupoudrez à la fin, et mélanger de nouveau. Il faut alors laisser refroidir au frigo, assez pour pouvoir former des petites boules de la taille d'une noix, attention si on attend trop la pâte devient trop dure… Enfin saupoudrez des amandes et pistaches réservées et de la cardamome en poudre.
Et pendant que vous mangez tout ça allez donc voir si y'a pas un nouveau bollycurry d'arrivé dans la Cuisine Métisse de Véronique… mon p'tit doigt me dit que je sais c'que ça va être le bolly ,-) !

Mais pourquoi, bolly c'est fini, enfin presque… est-ce que je vous raconte ça…

lundi 11 septembre 2006

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… c’est pas le contraire d’ailleurs qu’il faut faire ? Bollywood le retour

Un jour que je regardais Nigella… c’est curieux d’ailleurs j’ai jamais compris comment ses vidéos arrivent à se rembobiner et à repartir au début sans que je touche à rien… du coup je me retrouve à regarder la même bande pendant des heures et des heures et des heures en attendant une fin qui ne vient jamais… donc un jour que je regardais Nigella et je la vois partir en week-end avec son Kitchenaid et ses accessoires soigneusement rangés dans un grand sac de sport en disant qu’elle était perdue sans lui ! Là, après avoir regretté qu’elle soit perdue seulement sans lui, je me suis dit, j’en suis pas encore là ! Moi je pars encore en vacances avec les mains dans les poches ou presque ! Je parle du départ, pas du retour !!!
Et puis en Angleterre pendant les dernières vacances certains objets de ma cuisine m’ont manqués comme si je ne pouvais plus cuisiner sans eux…
Des trucs comme ma petite série de couteaux ceux qui sont rangés… enfin entassés les uns sur les autres ! et l’indispensable affûteur à côté… des couteaux qui coupent… deux doigts en une semaine, je suis dans la moyenne ! C’est pas qu’ils coupaient pas là-bas, c’est qu’ils coupaient pas pareil, j’ai eu beau les affûter sur la marche d’entrée, quand y’a pas d’affûteur faut faire avec… en priant pour que personne n’arrive à ce moment là, mais même comme ça c’était pas pareil…Et puis ma petite balance électronique, même si des fois elle m’agace parce qu’elle ne mesure pas exactement à deux grammes près…c’est pas qu’elle ne pesait pas celle que j’ai trouvée là-bas, mais cinquante grammes par cinquante grammes quand habituellement tu commences à tourner de l’oeil parce que tu en a mis 12 grammes au lieu de 10, c’est pas non plus pareil… Et c’est la même chose aussi pour un tas de trucs et de machins tous aussi indispensables !
Du coup quand un autre jour Marie, celle de Paris, au détour d’un commentaire m’a dit, moi je ne pars jamais sans ma balance et mon couteau d’office… je me suis dit, bonne idée ça, elle a raison Marie ! Mais soudain je crois que j’ai senti que j’étais prêt basculer dans un gouffre sans fin. Je me suis vu la voiture transformée en cuisine roulante, déjà qu’elle ressemble à un frigo au retour, là c’est la cuisine entière que je voyais ! Les couteaux au dessus du volant, on ne sait jamais un canard de passage… la balance sous les fesses… et puis tout le reste partout ! les moules, les mixeurs, les planches z’à découper, les poêles z’à frire… tout quoi !
Une goutte de sueur a glissé le long de mon dos… et j’ai réagi, j’ai dit NON ! NON !!! je sais pas trop à quoi d’ailleurs vu que je partirai pas en vacances avant des mois… mais des fois ça fait du bien de dire NON même comme ça !
Et comme je suis en pleine période Bollywood je me suis demandé si j’étais encore capable de " faire de l’indien " avec pas grand-chose… et là je me suis rappelé que y’a très longtemps on faisait un petit curry avec rien d’introuvable et qu’il n’en restait pas… c'lui là !
Petit curry tout simple
Ingrédients : 4 cuisses de poulet coupées en 4 et 4 blancs coupés en 3 – 1gros oignon blanc et un oignon rouge émincés (deux blancs c’est bien aussi) – 2 gousses d’ail - 3 feuilles de laurier – 3 belles tomates pelées et hachées en petits cubes – ½ pomme coupée en petits cubes – 1 petit piment rouge coupé en deux et épépiné ou si vous ne trouvez pas un peu de piment de Cayenne au goût – 1 boîte de lait de noix de coco d’environ 400g (ça se trouve maintenant facilement dans les grandes surfaces au rayon produits étrangers) – 3 càs de curry tout prêt (le Curry club est pas mal mais ce que vous trouvez c’est bien) – 3càs de beurre clarifié (ou de ghee mais comme j’ai dit simple…) – sel
Dès que vous avez découpé le poulet mettez-le dans un saladier et versez dessus le curry, mélangez. Émincez l’oignon et ajoutez-le, mélangez bien, ajoutez aussi le piment, l’ail et le laurier et laissez de côté. Préparez les tomates et la demi-pomme et mélangez-les dans un autre saladier.
Mettez le beurre clarifié dans une cocotte et faites chauffer à feu assez fort. Quand c’est bien chaud versez-y le saladier contenant le poulet et faites cuire toujours à feu assez fort pendant une dizaine de minutes, remuez souvent ça attache assez vite. Ajoutez ensuite le contenu de l’autre saladier et poursuivez la cuisson encore quelques minutes, 3 ou 4, en remuant très souvent, ça attache encore plus facilement. Ajoutez alors le lait de noix de coco, portez à ébullition, baissez ensuite le feu et faites blobloter pendant 30min à couvert. Découvrez ensuite la cocotte, goûtez et ajoutez du sel si nécessaire (ça dépend des currys), laissez cuire à découvert une quarantaine de minutes supplémentaires toujours à feu doux.
Servez une bonne louche de curry avec son petit complément par-dessus et du riz pas loin, moi je remets une ‘tit couche de poudre de curry et je mange en faisant ouuuummmhhhhh ! ouuuummmhhhhh… les yeux dans le vide !
Le p’tit complément fraîcheur
Ingrédients : 2 tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés – 3 oignons nouveaux finement émincés – ½ càc de gingembre frais râpé – 1càs de feuilles de coriandre grossièrement hachées – ½ piment rouge épépiné et émincé très finement – 1càs de jus de citron – sel et poivre
Une fois préparés tous les ingrédients mettez-les dans un grand bol et mélangez-les bien, salez et poivrez légèrement et mélangez de nouveau. Laissez-les reposer un petit moment au frais avant de servir (une demie heure c’est largement suffisant).

Mais pourquoi, et si on y restait à Bollywood, est-ce que je vous raconte ça…

samedi 9 septembre 2006

Les cheese-cakes, le making off, ou comment quand j’ai une idée dans la tête…et ben décidément j’ai une idée dans la tête !!!

Ce matin-là il ne me manquait qu’une poignée de germes de radis et d’alfalfa, pour pouvoir faire mes cheese-cakes, un c’est mesquin ! Je pensais en faire deux, un sucré et un salé, alors just’une ‘tite course on trouve et on rentre… et hop direction le Monop de Saint Germ’… Mais quand on y arrive, on a beau regarder partout, rien… bon pas grave, tout va bien ! Allons plus loin… Encore rien… plus loin ? allez juste un peu… et rien de rien de rien ! Au bout d’un moment, Marie qui est pourtant très joueuse et surtout habituée à mes lubies, me fait remarquer qu’on a laissé les enfants tout seuls avec belle maman et qu’à 14 heures ils sont en train de commencer leur digestion… enfin il devraient, si leurs parents étaient rentrés pour les faire manger ! Devant l’argument, et même si je pense que l’on sous-estime la capacité de l’enfant à jeûner… je cède, demandant juste, toujours avec les yeux du chat Potté, si après on pourrait pas juste un dernier magasin, un seul… elle craque !
Après avoir rempli toute la famille on repart et là les magasins s’enchaînent, j’avais dit un mais deux c’est juste un de plus… et rien, dans l’hyper rien, chez les bio, rien… quatre c’est juste un peu plus que trois… non rien de rien… et ça commence vraiment à tourner à l’obsession ! C’était devenu un affront personnel, ces foutues pousses étaient devenues mon Materrazi à moi !!!
Dans ces moments-là, où je ne pense plus qu’à… je ne fais plus la différence entre le premier, le premier ou le trente sixième degré ! Du coup quand Marie me voyant m'enfoncer vers le fin fond du fond a essayé de me faire rire en lâchant… " t'as qu'à prendre du gazon… " Une curieuse petite lumière s’allume dans mes yeux en même temps que je murmure… du gazon, du gazon… faut voir du gazon ! et le p‘tit vélo se met en route… du gazon forcément ça se mange pas le gazon… ça se mange pas… ça se mange pas, c’est vite dit d’abord qui a goûté ! hein c’est peut-être bon ! hein ! j’vais essayer le gazon moi et y vont trouver ça très très bon d’abord, y vaut mieux même !!!
Et quand voyant que je suis en pleine cogitation, Marie pour attirer mon attention propose alors... " et si tu les plantais tes pousses ? " Ce n’est plus une petite lumière, c’est un phare qui s’allume alors dans mes yeux ! Les planter ? les planter… les planter ! les planter !!! Les planter oui mais faut que ça pousse vite, très très vite, j'ai pas la nuit… combien de temps ça peut mettre à pousser ces trucs là ? J'ai essayé de me souvenir de mes expériences de classe de la lentillequipoussedanslecotonmouillé et ma conclusion a été désespérante, au moins plusieurs jours ! Y’a pas faut innover… bon cela dit ça pousse grâce à quoi c'te truc de l'eau et de la chaleur ! hein ben y'a qu'à augmenter les deux ! plus d'eau chaude ! j'vais te les mettre à la cocotte minute et ça va te les booster les graines en moins de deux...
C’est à ce moment que j’ai entendu Marie me dire doucement… tout va bien… et gentiment elle m’a ramené chez moi dans ma cuisine m’a remis devant les fourneaux et m’a dit… " maintenant tu fais UN cheese-cake et UN seul et surtout tu fais plus… !!! " et ben c’est ce que j’ai fait… c’était celui au chocolat !
Depuis j’ai trouvé ce qu’il me manquait… et j’ai fait ça :
Cheese cake comme un gazon anglais…
Ingrédients : 20g de crackers et 20g de flûtes au sésame (il n’y a pas obligation de prendre les deux il faut juste qu’en tout ça fasse 40g) – 30g de beurre mou- 2 ou 3 cerneaux de noix de pécan hachés très très fin -200g de Philadelphia ou de Saint Moret – 50g de fromage de chèvre très frais type petit billy – 2 œufs – 1càf de feuilles thym et de marjolaine mélangé –
1càs d’huile d’olive - Poivre – une poignée d’alfalfa (ce sont les petits germes qui servent de perruque) – 1 ou 2 càs de germes de radis (attention ça arrache !)
Ecrasez consciencieusement les biscuits (au rouleau ça le fait), il ne doit pas rester de gros morceaux, ajoutez les noix puis le beurre et mélangez bien avec les doigts. Etalez ce mélange au fond du moule (ces quantités sont pour un petit moule de 15cm), c’est friable, c’est normal écrasez avec le dos d’une cuillère. Réservez au frigo.
Dans un saladier mettez le Philadelphia, le fromage de chèvre et les herbes donnez un coup de batteur pour jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et assez aéré. Ajoutez ensuite les œufs un par un et battez bien à chaque fois. Prélevez quelques càs de ce mélange, environ 30g pour faire la sauce plus tard. Versez le restant dans le moule et faites cuire 40min au four préchauffé à 160°. Passez alors sous le grill le temps de donner une jolie couleur dorée (attention ça brûle très vite à ce moment-là) puis laissez refroidir jusqu’à température ambiante. Pendant ce temps mélangez la sauce que vous avez prélevée avec l’huile d’olive et poivrez généreusement.
Au moment de servir répartissez dessus les germes puis versez un peu de sauce et voilà… à manger en entrée ou en fromage dessert à voir !
Bon demain j’me fais une forêt noire… où que je vais trouver la forêt moi…

Mais pourquoi, et si je reparlais de cuisine indienne… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 7 septembre 2006

Il est minuit six et comme d’habitude, plus qu’à la bourre… Ninnie m’a dit gentiment " tu peux jusqu’à six ou sept heures du matin ça fait minuit heure canadienne… " mais à minuit sept maintenant, et après 3 heures d’une réunion, d'une réunion… comment dire… longue ! J’ai plus d'courage.
Marie m’a dit " alors t’as qu’à mettre que la recette…". Je l’ai regardé, éberlué par tant d’audace ! " Tu crois que j’peux ? " j’ai dit… elle m’a répondu d’un pffff !!! qui voulait dire à la fois même pas cap et t’es un poil andouille !!! Donc j’ai remonté mes bretelles, gonflé le torse et voilà, nom d’une aubergine farcie, la v’là la recette !!! Même pas cap j’vais te montrer moi que je peux mettre une recette sans écrire une ligne… même pas cap, j’te jure… j’l’ai pas fait là ??? enfin…
Cheese-cake glacé chocolat et chocolat et chocolat…
Ingrédients : 180g de Mc Vitie’s au chocolat noir (ou d’autres du même genre) – 65g de beurre – 20g de noisettes finement hachées et légèrement grillées – 400g de Philadelphia ou du même genre… - 150g de sucre en poudre – 3 oeufs – ½ càs de cacao en poudre – 1càs d’extrait de vanille - 250ml de crème aigre (ou de crème liquide avec quelques gouttes de citron) – 150g de chocolat noir fondu – Pour décorer un peu de chocolat noir en copeaux ou des flakes (surtout si vous revenez d’Angleterre avec un tas de…)
Emiettez les biscuits, en les écrasant à la main c’est assez simple. Mélangez bien la poudre de biscuit, le beurre et les noisettes hachées. Dans un moule (le mien faisait environ 25cm) étalez la pâte au fond en dépassant un tout petit peu sur les côtés. Mettez au frais (au congel de préférence).
Dans un saladier battez le Philadelphia avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et homogène. Ajoutez ensuite les œufs un par un en battant bien à chaque fois. Ensuite ajoutez le cacao, l’extrait de vanille et la crème aigre, battez bien de nouveau, le mélange est alors onctueux
et assez liquide. Versez ce mélange dans le moule sur le fond. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en filet en tournant en même temps à la cuillère, pour faire joli dehors, dedans ça sera homogène.
Mettez au four pendant 1h10 à 120°. Une fois la cuisson finie laissez refroidir, mettez au frigo de préférence pour une nuit puis au congélateur pendant au moins une heure avant de servir. Au moment de servir faites joli avec les flakes ou le chocolat en copeaux.
Et voilà je l’ai fait, je l’ai fait !!! je l’ai fait… bon et maintenant je vais essayer d’écrire le making-off de cette affaire pour une prochaine fois ! et peut-être avec un autre cheese-cake… mais c’est une autre histoire… Merci Ninnie à toi de jouer maintenant !
Mais pourquoi, cheeeeese orrr not cheeeese !!! est-ce que je vous raconte ça…
Et comme j’avais même oublié le titre je le rajoute à la fin !!!
Mais si j’peux écrire juste une recette sans rien d’autre… enfin… la preuve !

lundi 4 septembre 2006

Dernier regard sur l’Angleterre… sur l’Inde… l’Angleterre ! l’Inde ! dernier regard sur l’Anglinde !!!

Quand nous sommes enfin arrivés au centre de Bradford (si vous voulez savoir comment on en est arrivé là… c’est ici : l’arrivée…) je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais en tout cas c’était quelque chose d’épicé, de coloré, de bruyant et vivant… et subitement en plein cœur de la ville j’ai tourné sur moi-même, un peu comme Wonderwoman (voilà c'est rectifé merci Aude,-)!) quand elle change de costume, juste un peu moins vite et sans la musique… et je me suis retrouvé à InternationalbiZness le pays du bonheur pour tous partout pareil ! C’est à tel point que pendant un instant j’ai cru que je rêvais et que j’étais de retour à Paris ou dans n’importe quelle ville française, rien ne manquait… besoin d’un téléphone ? voilà Mandarine, un cd ? y’a aussi Virgule, un café ? Starbug bien sûr et ainsi de suite… Ils étaient tous là... Je me suis donné une petite claque, histoire d’être sûr que je ne rêvais pas… Marie encore un tantinet crispée m’a demandé si j’en voulais une autre et qu’elle se ferait un plaisir… j’ai remercié et décliné, je sais d’expérience que quand elle a les abeilles elle peut retourner une mâchoire de phacochère d’un revers ! Il y aurait donc dans chaque ville du monde ce même quartier avec les mêmes boutiques, les mêmes couleurs, les mêmes odeurs… d’ailleurs non ça sent rien ici…
Et ça s’est confirmé à Leeds, et ça s’est confirmé à York, où subitement au détour d’une rue un flot compact de gens a failli nous séparer en nous entraînant à travers ce monde merveilleux d'InternationalbiZness avant de nous jeter dans les chutes du Niagara... enfin presque… En tout cas c’est à partir de Bradford et pendant toutes nos vacances que nous avons mis en place la technique du « si la foule va à droite, nous on fonce à gauche !!! »
Et c’est comme ça que nous avons découvert, les marchés d’Halifax et de Leeds et leurs bouchers à chapeau et culottes courtes… Ces deux charmantes dames, la cinquantaine bien sonnée, qui nous servaient de délicieux déjeuners dans une ambiance de dramatique de la BBC des années cinquante… Ces autres femmes qui ont failli transformer leur petit snack en Fame en se mettant à chanter sous l’œil goguenard et approbateur de la clientèle… Celui qui faisait les fish and chips, et sa femme, qui se grattaient la tête en se demandant comment m’expliquer la préparation de leur sauce gravy avec les dix mots que je semblais comprendre …. Ce gigantesque Bombay bazar, le temple de la sape indienne, où une forêt de mannequins vous accueillent drapés avec encore plus de couleurs que l’arc en ciel et où j’ai vu de suite les yeux de mes filles devenir ronds, ronds à vider un compte en banque !… Et l’autre bazar, trois rues plus bas, qui vendait tout ce qui peut se manger du côté de Calcuta et Karachi réunis, d’où nous sommes ressortis avec des keftas déshydratés, de la cannelle semblable à l’écorce d’un chêne et j’exagère à peine, des épices encore, et des préparations de desserts au nom même pas traduit… des trésors « indispensables » !... Et encore bien des lieux et bien des gens…
Mais en fin de compte est-ce que tout ça existe... ou disparaît quand on tourne à droite encore et toujours… c’est sans doute le risque !
Beignets de légumes à la farine d’épices, noyés sous le chutney
Ingrédients : des légumes taillés en lamelles, dans ce cas j’ai utilisé des courgettes et des aubergines – 200g de farine – 1càc de curcuma – 1càc de cumin en poudre – ½ càc de piment doux – ¼ de càc de levure chimique – 1 yaourt nature bien frais – 20g de noix de coco déshydratée - 2 ou 3 tiges de menthe effeuillées et finement hachées – ¼ de càc de piment de Cayenne – le jus d’un demi citron – 1càc de sucre – ½ càc de sel – de l’huile de friture
Mélangez le yaourt, la noix de coco, la menthe hachée, le piment de Cayenne, le jus de citron, le sucre et le sel, remuez bien le tout, réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Mélangez la farine, le curcuma, le cumin, le piment doux et la levure, mélangez bien. Ajoutez 20cl d’eau et battez bien l’ensemble, ça donne une pâte à crêpe épaisse, laissez reposer une dizaine de minutes le temps de monter l’huile de friture à 170°.
Ensuite prenez chaque lamelle de légume, trempez dans la sauce et ensuite dans l’huile jusqu’à ce que ce soit bien doré et croustillant. Servez les légumes tout chauds généreusement nappés de sauce bien froide, saupoudrez d’un peu de piment et de feuilles de menthe…
Galettes un peu feuilletées et pas mal beurrées
Ingrédients : 200g de farine complète – ½ càc de sel – 12,5cl d’eau tiède – du ghee ou du beurre clarifié (environ 50g)
Mélangez la farine et le sel, tamisez le tout, formez un volcan. Versez-y l’eau et le ghee et mélangez bien en partant du centre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez-là sur une table bien farinée pendant 5min, puis laissez reposer dans un saladier beurré pendant une bonne demie heure.
Au bout de ce temps divisez la pâte en six, faites des boules, puis écrasez-les au rouleau jusqu’à obtenir des disques d’environ 15cm. Etalez alors du ghee sur le dessus de chaque disque, pliez en deux écrasez au rouleau, étalez du ghee sur les dessus des demis cercles, repliez en deux, vous avez alors un quart de cercle, étalez au rouleau une dernière fois. Passez vos galettes dans une poêle à feu vif 1 ou 2min de chaque côté, il faut les cuire vite, enfin beurrez-les légèrement et dégustez-les toutes chaudes, sans attendre les autres !
Poulet presque anglais mais tellement indien !
Ingrédients : 3 cuisses et 3 blancs de poulets (environ 1kg de viande) – le jus de 2 citrons verts – 1càs de paprika – 2 fois ½ càc de cumin en grains – 2 fois ½ càc de coriandre en grains – 2 échalotes pelées et coupées en 4 – 4gousses d'ail coupées en deux – 2cm de gingembre frais – 3 petits piments rouges (les longs) épépinés – 15cl de yaourt de préférence de type grec – 1càc de garam massala – 1càs d'huile neutre – 1boîte de tomates concassées de 400g environ – 1càs de concentré de tomates – une douzaine de brins de coriandre hachés – 1ou 2càc sucre roux – 40g de ghee ou de beurre clarifié (ou de beurre au pire mais c'est très facile à clarifier) – 12 cl de crème légère semi-épaisse (single cream pour Mily !) – 6 capsules de cardamome – 2 bâtons de cannelle – sel
Découpez le poulets en morceaux, les cuisses en 4, les blancs en 3 (le gentil boucher peu le faire…). Mélangez le jus de citron et le paprika dans un saladier puis ajoutez le poulet, mélangez bien. Prenez ½ càc de cumin et ½ de coriandre, faites les griller une minute dans une poêle bien chaude puis réduisez le tout en poudre (j'utilise pour ça un vieux moulin à café, par contre plus question d'y faire du café…). Vous pouvez aussi prendre directement du cumin et de la coriandre en poudre !
Mettez dans un petit mixer l'échalote, l'ail, le gingembre et les piments, mixez jusqu'à obtenir une purée grossière. Transvasez ça dans un grand bol et ajoutez le yaourt, le garam massala et le mélange de cumin et de coriandre grillé en poudre, mélangez bien puis versez sur le poulet. Mélangez bien pour que tous les éléments de la marinade soient homogènes, couvrez votre saladier d'un film plastique et souhaitez-lui bonne nuit.
Le lendemain étalez le poulet, ne l'égouttez pas prenez les morceaux enduits de sauce comme ça vient, sur une grille. Versez sur les morceaux de poulet la càs d'huile, quelques gouttes par morceaux. Passez le sous le grill du four, à feu fort, pendant 10min du premier côté, puis cinq du deuxième, il faut que ce soit doré et cuit.
Pendant ce temps mettez dans une grande poêle le ghee et faites-y dorer à feu moyen le cumin et la coriandre restant, la cardamome et la cannelle, pendant quelques minutes, il faut que ça commence à grésiller un peu sans brûler. Ajoutez ensuite la tomate concassée, le concentré de tomate et le sucre, remuez bien. Ajoutez le reste de la marinade, passez à feu moyen et laissez cuire tranquillement jusqu'à ce que le poulet soit cuit (en gros une dizaine de minutes).
Quand le poulet est prêt, ajoutez-le dans la sauce, mélangez bien, portez à feu fort. Ajoutez presque toute la coriandre, remuez. Ajoutez la crème, remuez encore, laissez une ou deux minutes encore sur le feu, coupez c'est prêt ! Saupoudrez avec la coriandre restante, éventuellement avec un peu de garam massala et un chouilla de crème…

Mais pourquoi, ça serait pas le début d’une série sur l’Inde ça, est-ce que je vous raconte ça…

vendredi 1 septembre 2006

L'imagination culinaire : Italie-France, le match retour se déroule dans les cuisines !

L'imagination culinaire de Leeloo propose une rencontre, amicale celle-là, entre l'Italie et la France, du coups comme beaucoup je me suis mis à la recherche du mélange qui pouvait bien correspondre à cette attente…
Comme je n'avais pas vraiment d'idée je me suis dit je vais essayer de prendre des plats, des ingrédients, tout ce qui me vient, du français et de l'italien et de l'écrire sur des petits bouts de papier et après hop tirage au sort, j'arriverai bien à tomber sur la bonne combinaison un jour !
Alors je commence à écrire sur du joli papier de couleur, de deux couleurs, jaune la France…cassoulet c'est bien ça… rose l'Italie…lasagnes y'a pas plus italien et choucroute pas plus français, pas gagné à mélanger, mais bon… le hachis parmentier… les nouilles, c'est bien italien les nouilles… et puis la sauce bolognaise et puis j'ai continué comme ça en mettant plein de choses, mortadelle, boudin au pommes, tiramisu et pâté de tête, tarte à la mirabelle et gnocchis.
Après en avoir tout un petit tas, j'ai tout mélangé, toutes mes jolies petites feuilles les jaunes et les roses, on mélange, on mélange et j'ai fait le premier tirage… choucroute… fallait bien et… bolognaise… bien bien bien… bon la première c'est pour rire on va dire !!!
Bon je recommence, tiramisu c'est bien ça et… poireau vinaigrette… c'est une histoire d'entraînement je le sens. Hop retirage, hein j'ai la main, pruneaux… et gnocchis… bon, bon ! Je suis pas de ceux qui se découragent, l'en faut plus hein !
Ben dis donc 'reusement que c'est pas payant, hein hein ! allez c'est la bonne, Joe la main chaude on m'appelle moi ! camembert… et un chino … un capu … un capuccino ! c'est rien…
Je sens la tension monter là attention, v'là le roi du bingo ! j'vais vous la sortir la paire d'as et le 421 et en même temps ! lapin à la moutarde et… je pleure pas, je pleure pas… des gelati, du lapin à la glace… j'vais quand même pleurer juste un peu !
Et puis quoi même les grands ils ont des jours sans, mais là le phénix va se relever de ses cendres ! Minestrone je le sentais, il le sentait ! alors la foule ! et saucisson… forcément hein des tartines de saucisson au minestrone hein ! je vais peut-être quand même repleurer !!!
Bon c'est la der, c'est la bonne, c'est la bonne des ders ! Alors on va rester tout calme, pas s'énerver, pas s'énerver ! des nouilles et… et… des frites ! Des nouilles et des frites hein et ben ça sera ça hein ! les pâtes j'vais te les fourrer à la frite et j'vais t'en donner moi de l'amitié franco-italienne ! et après un coup bouilli et un coup d'friteuse moutarde et bolo par-dessus j't'emballe ça dans la Stampa et vont m'l'bouffer à coups de boule !!! non d'une aubergine farcie, c'est pas un Materazzi qui va m'empêcher de… euh… euuuuh...
Et puis, après avoir mangé les jolis petits papiers, je me suis dis que c'était pas la bonne technique et je suis allé chercher une cuisine plus proche, la cuisine provençale pour essayer de la marier avec l'italienne et ça a donné ça…
Bouillabaisse comme en Italie… Rome 1 – Marseille 1
Ingrédients : 750g de cabillaud coupé en larges morceaux – 4 filets de rougets – 2 filets de petites dorades grises – Les arrêtes des filets et une tête de plus (si vous avez un poissonnier sympathique) regroupées dans une mousseline - 4 càs d'huile d'olive – 4 ou 5 gousses d'ail – 1 oignon émincé - 1càc de graines de fenouil – 1 bouquet garni –2 étoiles de badiane – 1 boîte de tomates au naturel (400g) – 6 tomates bien mûres épluchées, épépinées et grossièrement concassées – 1 litre d'eau – 2càs de concentré de tomate – 2 bulbes de fenouil émincées en tranches d'environ 1cm – 1 pincée de safran – quelques feuilles de fenouil hachées – sel et poivre – 500g de spaghettis
Dans une casserole, faites chauffer l'huile à feu moyen puis ajoutez l'ail, l'oignon, les graines de fenouil et le bouquet garni. Faites revenir le tout une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez ensuite les tomates en boîte, les tomates hachées, la mousseline contenant les arrêtes (attention à ne pas les mettre directement comme moi, sinon la pêche aux arrêtes est redoutable !) et la badiane, poivrez généreusement, salez un peu. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites blobloter pendant 45min.
Retirez alors les parures de poisson et le bouquet garni. Ajoutez le concentré de tomate et les bulbes de fenouil émincés, rectifiez le sel et laissez cuire à découvert en remuant de temps en temps une vingtaine de minutes. La sauce doit alors avoir bien épaissi et les fenouils être un peu croquant mais bien cuit (si elle n'est pas assez réduite retirez le fenouil et faites bouillir un peu).
Quelques minutes avant que le fenouil soit cuit mettez à cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau salée.
Dans la casserole de sauce ajoutez la pincée de safran et le cabillaud, laissez cuire 2min à feux moyen et à couvert. Retournez ensuite vos morceaux de cabillaud et ajoutez les autres poissons, laissez cuire quelques minutes, environ 3ou 4 le temps que tous les poissons soient cuits.
Dès que vos spaghettis sont prêts égouttez-les rapidement, puis ajoutez les dans la casserole de sauce, mélangez délicatement, saupoudrez des feuilles de fenouil et servez éventuellement avec du parmesan.

Mais pourquoi, au fait qu'est-ce qu'il lui a dit finalement… est-ce que je vous raconte ça…