mardi 19 septembre 2006

A force de me mettre dans les courants d'air fallait bien que ça arrive je suis baaaaladee !

Et boibbaaa je suiis rrhhhaaaaladee ! Purée ça m'est tombé dessus comme la misère sur une rizière… J'ai la voix de Jeanne Moreau après douze paquets de Gitanes et l'impression d'avoir mangé des tampons jex toute la nuit ! En plus je ressemble à un croisement du Renaud des mauvais jours, de la Régine de tous les jours et d'un Chihuahua neurasthénique… Et avec tout ça je dégage la chaleur du Vésuve lors de sa dernière éruption ! Je dois avoir au moins 52° mais je sais pas pourquoi, il doit être cassé ce foutu thermomètre qui s'obstine à s'arrêter à 38°5… cassé je vois que ça !!! C'est ça quand on met les vieux dans le bruit et le tumulte du plus grand festival du monde de notre village pendant trois jours, après y sont bons à coucher le reste de la semaine ! Faut dire que ça a été un sacré truc notre festival avec des musiciens partout, des Blérots de R.A.V.E.L encore plus partout, des voltigeurs dans les airs, des fanfares qui avancent et qui reculent, qui avancent et qui reculent, des magiciens et encore des musiciens et surtout de la bouffe encore de la bouffe toujours de la bouffe !!!
J'voulais pas mais dans les concours de circonstance je suis toujours gagnant, du coup je me suis retrouvé derrière les casseroles ! Donc en cuisine, moi qui panique quand je dois faire de la bouffe pour plus de 15, d'un seul coup, et sans préparation ils m'disent, allez on va commencer par un chili pour 150 par soirs et après on verra pour le thieb pour 80 ! Heureusement j'ai surtout joué la petite main, coupé une montagne d'oignons, épluché une forêt de carottes, ouvert un demi magasin de boîtes conserves…
Bon le plus dur ça a été le chili parce qu'une fois tout préparé bien à part, les tomates et les piments, la viande et les oignons, et une baignoire d'fayots il a bien fallu tout mettre ensemble et surtout tout mélanger ! Du coup on a prit des gamelles dignes d'Obélix et on a versé, versé, versé tous les ingrédients et c'est là qu'on s'est rendu compte que la plus grandes des touilleuses qu'on avait c'était une cuillère à soupe ! Il peut m'arriver de fantasmer de bain de lait parfumés au miel et aux épices ou de chocolat liquide coulant sur des corps alanguis… heu passons… mais la plongée sous-marine dans le chili, franchement non ! Enfin quand il faut, il faut et je m'y suis quand même collé… et hop les deux bras jusqu'aux épaules à touiller le haricot et la viande, la tomate et les épices je crois que je peux être reconnu champion du monde de la nage chilienne ! Au final y parait qu'il était bon, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit, les autres… moi je sais pas pourquoi mais je me suis contenté des crudités et du thieb, j'sais vraiment pas pourquoi !
Et hier soir en me voyant à l'agonie, Marie elle m'a dit…Allez mon Zouzou, Marie elle profite toujours de mes états de faiblesse pour m'affubler de noms… je vais te faire un bon plat bien requinquant, j'vais te faire un chili… C'est à ce moment-là que mon thermomètre a vraiment atteint la température de la fusion ! Heureusement dans la foulée elle a ajouté… tu sais notre chili celui qu'à rien à voir avec un chili !
Le chili qui n'en est pas un…
Ingrédients : 1kg 4 de porc de préférence dans l'échine coupé en petits morceaux – 3càs d'huile – 1gros oignon émincé – 3 gousses d'ail hachées – 1càs de paprika – 1càc de graines de cumin – ½ piment rouge et ½ vert épépiné et émincé fin – ¼ de piment de cayenne (si ce n'est pas déjà assez fort à votre goût) – 4 tomates pelées, épépinées et coupées en cubes– 1boîte de 400g de tomates concassés – 500ml d'eau - 800g de haricots blancs en bocal ou en conserve – 10cl de crème aigre - de la coriandre (c'est ce qu'on avait mais on peut aussi mettre de la marjolaine fraîche ou d'autres herbes selon votre goût) – Tabasco rouge ou vert - sel et poivre
Dans une grande cocotte à feu vif, mettez l'huile et dès qu'elle est chaude les morceaux de viande. Faites-la sauter le temps suffisant pour lui faire attraper un joli bronzage, faites-le en plusieurs fois si vous ne pouvez pas tout faire d'un coup. Réservez la viande dès qu'elle est bien dorée. Baissez le feu et ajoutez l'oignon, faites cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent en remuant régulièrement. Ajoutez l'ail, le paprika, les piments, le piment de cayenne si vous en mettez et le cumin, remuez bien. Remettez alors le porc, les tomates fraîches et en boîte, mélangez bien ajoutez l'eau. Faites alors cuire pendant bonne heure et demie avec le couvercle pas tout à fait fermé, il faut qu'au final la viande soit très tendre.
A ce moment-là ajoutez les haricots égouttés et faites réchauffer à découvert (attention les haricots sont cuits, pas trop de cuisson sinon vous avez droit à de la purée !).
Servez généreusement avec de la crème aigre et des herbes grossièrement hachées, saupoudrez d'une pincée de paprika et du Tabasco si vous voulez.

Mais pourquoi, et les activités des enfants qui r'commencent, est-ce que je vous raconte ça…

36 commentaires:

  1. je t'imagine très bien, les deux bras dans la marmitte, à touiller furieusement ! si, si !
    Heu, j'y goûterai bien moi au chili qui n'en est pas un...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les Blérots de R.A.V.E.L, je les ai découvert il y a 2 ou 3 ans et je trouve ça super sympa comme musique et texte.

    Pour les enfants, ça va aller dès que le rythme sera trouvé !!

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas possible, c'était donc toi dans la marmite... mais avoue, tu es modeste, car je crois avoir vu quelqu'un dans la marmite jusqu'à la ceinture, juste les jambes et le derrière ressortaient. Ça gesticulait en tout cas.... comme si la personne n'arrivait pas à ressortir...! Tu as dû choper ton rhume à ce moment là! Le chaud (tête dans la marmite) et froid (jambes à l'air) en même temps c'est pas bon......
    Allez, je te souhaite un bon rétablissement et après je t'invite chez moi pour un .... chili.... oh oui!!!

    RépondreSupprimer
  4. Houlala ! Bien trop de poils au bras, pourrais jamais faire ça, moi ! Sinon c'est p'us un Chili Con Carne que je présenterais, mais un Chili Con Pelos... Pouah !

    Aller va ! Remets-toi bien ou ne te remets pas, peu importe pour nous, pisque quel que soit ton état tu nous fais toujours rire.

    Hihihi !

    RépondreSupprimer
  5. Soigne toi bien Dorian ! Et beaucoup beaucoup d'encouragements pour Marie ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je la trouve très sexy, la voix de Jeanne Moreau. Profite bien du seul avantage d'avoir un rhube : draguer Marie avec ta voix de chanteur de blues.

    RépondreSupprimer
  7. Même baaaladee t'es en pleine forme bloggistiquement et humoristiquement. Très appétissant ce chili qui n'en est pas un...

    RépondreSupprimer
  8. ah être balade abrès avoir valeureusement touillé du chili à bras le corps? la vie est trob injuste parfois!! courage le zouzou de Marie, ça va aller!

    RépondreSupprimer
  9. D'où l'intérêt d'avoir une montre chiliproof quand on doit touiller à bout de bras!!!
    Soigne-toi bien, Dorian. Dommage pour la voix, Barry White c'est qd même plus sexy que notre Jeanne internationale.
    Bizzzzz,
    Alexandra.

    PS: qt à ce chili qui n'en est pas, appétissant!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en train de t'imaginer comme décrit par Clairechen et je suis pétée de rire, le rhume c'est normal c'est celui de la rentrée, moi aussi je l'ai eu, une petite semaine et ça ira mieux (pov' marie) :)

    RépondreSupprimer
  11. Et ils le savaient les clients de la fete que le chili etait brasse maison? Tu m'etonnes que tu sois malade, ya plus d'saison en plus. Il a l'air particulierement sympathique votre faux chili.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un réel plaisir de te lire...
    Très appétissant ce chili !

    Soigne-toi bien :o)

    RépondreSupprimer
  13. Arf... j'espère que tu n'es pas comme cemis roussos, poilu de partout sinon, beurk... voilà la tête du chili que tu as touillé!!!!!!

    Enfin moi aussi j'ai attrapé un rhume à la fête de l'huma ce we, à croire que les festivals sont sources de tous les maux...

    RépondreSupprimer
  14. Pauvre dorian !!!!!Soigne toi bien !!!!
    Et surtout ne donne pas tes microbes à toute ta petite famille !!!!!
    bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  15. Ah, moi c'était la semaine dernière. j'ai cru que j'allais mourir. Soignes-toi bien.
    Tu recommences à faire le taxi des enfants, comme je te comprends. J'espère qu'ils seront un jour reconnaissant.

    RépondreSupprimer
  16. C'est dur d'etre victime de son succès! Ton chili qui n'en est pas un à l'air fameux... Moi qui recommence la natation, je suis ravie d'apprendre une nouvelle nage car après la brasse indienne, la nage chilienne ça ne doit pas etre mal!!! Juste un peu plus épicé.... Quand à la brasse indienne, tu t'y mettras pt-etre avec un bollywood pour 150?????

    RépondreSupprimer
  17. Pauvre Zouzou, t'es baaaladeu? Je plains un ptit peu Marie (l'homme baaaladeu, c'est pas terrible). Fais-toi une bonne casserole de coquillettes au beurre (plein de beurre) à manger dans la casserole, ça requinque!
    Le faux chili de Marie va falloir que je le teste, m'a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  18. Salut Dorian! Suis enfin de retour derriere l'ordi et je vois que rien ne change, c'est toujours aussi sympa par ici ;)
    Bref, bon retablissement a toi et une petite demande: je sais que Bollywood c'est fini, mais apres mon passage a Paris dans "Little India" j'aurais bien besoin de recette a base de nigelle et de graines de grenade...t'aurais pas ca? ;)

    RépondreSupprimer
  19. la nage chilienne hi hi ho ho !!!
    épspéront que les piments auront neutralisé les microbes qui se développaient surement déja !!!!!!!
    tout le village t'en saura gré !!
    ou alors ils sont peut être tous au lit???

    RépondreSupprimer
  20. Est ce que ça signifie que je dois te refaire une prescription et t'envoyer mes "médicaments maison" comme la dernière fois ?
    Allez, reste au chaud, mange le bon chili de Marie et fais toi caliner ;-)) On sait ce que c'est les hommes malades...

    RépondreSupprimer
  21. Ah ben voilà ca va mieux... j' ai ma dose de rigolade :-D

    RépondreSupprimer
  22. un bon p'tit plat et tout va mieux nan?

    RépondreSupprimer
  23. Ben dis donc, la journée de travail a été longue, mais encore une fois ça valait le coût de faire un tour chez toi ! Tu ne perds jamais ta bonne humeur, même balaaade ?? Chapeau ;0)

    RépondreSupprimer
  24. J'espère que ça va vite aller mieux. J'aime bien votre version du chili,la crème aigre, elle vient d'Angleterre?

    RépondreSupprimer
  25. Marie ! Courage !
    Je vois que Dorian est bien un mec. UN VRAI. Non, non je n'en doutais pas mais ... comme tous les mecs, dès qu'il a un bobo, c'est l'agonie ...

    Dorian, j'espère que tu n'es pas à l'appeler toutes les dix minutes en râlant, au bord du malaise ...

    Mon remède : double ration de gingembre. Ca va te requinquer !!!!

    RépondreSupprimer
  26. Même malade l'humour ne perd pas ses droits.
    Très envie d'essayer le chili qui n'en est pas un !
    Bon courage et à bientôt en pleine forme.
    Amitiés*

    MICHELE

    RépondreSupprimer
  27. que c'est bien raconté! on s'y croirait, dans le chili jusqu'au...cou avec toi!
    guéris vite!
    peggy

    RépondreSupprimer
  28. Oh mais c'est pô humain ce qu'ils t'ont fait faire! heureusement que Marie est là!

    RépondreSupprimer
  29. Aller hop, un doliprane et au lit, avec un tas de livres de cuisine bien sûr :)
    Je te souhaite un prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer
  30. Le chili roulé sous les aisselles, y'a que ça de vrai ! Enfin bon, j'adopte plutôt le chili_qui_n'en_est_pas_un.

    RépondreSupprimer
  31. Bon rétablissement... après la joie d'un festival c'est dur dur...
    Si tu veux continuer ta série bollywood même pour te guérir, voici des remèdes ayurvédiques maison ! Gargarise-toi d'eau chaude bien salée plusieurs fois par jour ! Et pourquoi pas mix de gingembre écrasé, poivre, cannelle, sucre et sel dans un verre d'eau pour t'aider à surmonter tout ça !!! ;)

    RépondreSupprimer
  32. Oïe, les activités des gosses... Et pourtant j'en ai que deux!! ;-) Bon rétablissement en tout cas, tu as de la chance d'avoir une Marie qui te bichonne et qui te fait d'aussi appétissants petits plats!
    J'aimerais bien que Doudou passe aux fourneaux quand je suis malade... mais vaut mieux pas!

    RépondreSupprimer
  33. En fait ma plus grosse crainte Aude c'était de planter la gamelle, à genoux en équilibre instable… mais bon ça fait des souvenirs ,-)
    Aaaaaah les Blérots faut pas hésiter à les découvrir comme Déborah qui les connaît déjà depuis longtemps, cliquez sur leur nom c'est un lien vers la radio Blérots ! Je me demande si je ne vais pas parler musique de temps en temps pour changer…
    Ben y'avait un peu de ça Claire… bon la gamelle n'était pas assez grande pour que je tombe dedans mais y'avait de ça ! Et un chili… oh oui ! j'aime beaucoup !!!
    A vrai dire Tit' quand je me traite d'ours… ce n'est pas seulement parce que j'ai un caractère bougon… rarement d'ailleurs mais aussi parce que… mais à par en période de mue l'ours ne laisse pas traîner ses poils même dans un chili ,-)!
    J'essaye Anne… euh pourquoi elle aurait besoin de courage Marie ,-) ?
    Le problème Anaik ce sont les râles étouffés qui vont avec ! ça gâche !!!
    En forme… en forme… ce qu'il en reste Bec à sucre ,-)! Merci pour celui qui n'en est pas un…
    Bas juste bu bout… bas bu bout !!! bon je commence à aller un chouille mieux… je recommence à râler… c'est que ça va mieux Alhya !!!
    Oh heureusement Miss Tiny je ne porte plus de montre depuis longtemps ! par contre si tu sais quelle maladie faut attraper pour avoir la voix de Barry j'suis client !
    C'est pas un rhume c'est une angine enfin c'est du même genre d'engeance ! mais pourquoi c'est Marie que vous plaignez toutes ,-)!
    Heu non, on n'a pas fait la promo sur ce détail de la préparation Gracianne… tu crois que ça aurait dopé les ventes???
    Merci Sylvie et pour moi ce qui est un réel plaisir ce sont tes lectures !
    Bon pas comme le Demis quand même mais… un ch'ti peu quoi mais j'les perds pas n'importe où Marcîa ! Whaoooo l'huma c'est connu y pleut toujours là-bas fallait venir chez nous il faisait beau ,-)!
    Je vais essayer de pas mettre sur le carreau toute la maisonnée Barbichounette… purée c'est dure de pas pratiquer le câlinage familial !
    Mais moi je suis mourrant… enfin presque Hélène ,-)! Euh les enfants tu crois qu'un jour… j'sais pas moi !
    Par contre Adèle je ne suis pas sûr que la nage chilienne se pratique en bassin de 50m ! euh bollywood pour 150 j'y ai pensé mais la cuisine épicée c'est pas toujours évident dans ce type de manifestation où vaut mieux se la jouer consensuel
    Vi vi vi balade je suis Mireille ! et voilà encore une qui plaint Marie ça tourne à l'épidémie ,-) !
    Yépééééé Mimine est revenue !!! nigelle et grenade je me mets en chasse j'dois avoir ça quelque part mais là tu mets la barre haut… très haut ! j'vais voir !
    Ben à vrai dire il y a eu quelques cas de gastro dans notre équipe… tu crois que ça peut être moi Elise ??? tu crois ??? oulalala j'vais me planquer au fond du lit moi, ils taperaient pas sur un malade !
    Huuuuuuummmmm !!! tes médicaments Véronique ! je crois que j'en avais gardé une toute petite goutte de passion au cas où ! merci de me le rappeler j'y fonce !!!
    Tu crois que je peux être considéré comme un anti-dépresseur Ellie ? y'a peut-être un avenir !
    Un peu mieux Audrey… un peu mieux mais tu sais ce que c'est, la rechute n'est jamais loin ,-)!
    Bon il m'arrive aussi d'être bougon mais tellement rarement que ça fait pratiquement la une de Libé quand ça m'arrive ! c'est te dire Entre amis ! quoi ? qui c'est qui dit le contraire là !!! ,-)!
    Yep c'est mes dernières cartouches anglaises Kitchenette mais sinon un peu de citron dans de la crème liquide ça le fait aussi, c'est moins bien mais traverser la Manche à chaque fois ça devient coûteux ,-)!
    Tsssss Gloria mais j'agonise vraiment ,-)!!! Bon remarque le gingembre je vais y penser !
    Promis ptit bouchon je me concentre là-dessus à fond !
    Je sens que ça va pas tarder… enfin je lutte Michèle, je lutte ,-)!
    Ben la prochaine fois Peggy si le cœur t'en dit il y a toujours une petite place pour touiller en cœur !
    Comme tu dis Virginie tu te rends compte comme ils sont avec moi… tssss c'est limite humain ,-)!
    Là j'suis plus Marie, histoire que mon nez arrête de ressembler à un gyrophare !
    Roulé sous les aisselles voilà bien des souvenirs qui remontent avec cette technique Beah !
    Heu je crois que je vais mieux Charline bien mieux ,-)! Juste assez pour aller voir tes nouveaux petits plats de par là-bas !
    Dis Véronique juste comme ça tu voudrais pas crier deux ou trois fois ce que tu viens de dire : une Marie qui te bichonne !!! que ça arrive jusqu'à ses oreilles !

    RépondreSupprimer
  34. Tu vends des billets pour le Mexique via la gamelle de chili propulsée par les bras? Quel traître ton organisme quand même! Au détour d'une bonne action, paf!

    RépondreSupprimer
  35. Qui sait Dorian, t'aurais fais la promo du festival chez toi, on serait certainement venus;-) Mais moi comme je débute à Paris, j'me contente des lieux communs tels que la fête de l'huma.... En attendant, je n'ai pas attrapé de rhume à cause de la pluie car il n'y en a pas eu, mais parce que j'ai trop transpiré et j'ai pris froid le soir...
    Je suis un peu rassurée de savoir que tu n'es pas aussi poilu que Demis, sinon j'avoue que j'aurais eu de l'appréhension à te rencontrer un jour!!! Mais non j'fais pas un blocage sur les poiluuuuuuuuuuus;-)

    RépondreSupprimer
  36. On n'est jamais aussi bien trahi que par les siens La sieste on le sait bien ,-)!
    Bon remarque Marcîa faut au moins une fois aller à la fête de l'huma ! même moi y'a longtemps... bon j'te dirais l'année prochaine alors !

    RépondreSupprimer