lundi 6 novembre 2017

Hygge la vague qui nous vient du froid continue à déferler ! Et mon gâteau de Brunswick !

Je vous ai déjà parlé de cette vague qui nous arrive du nord il y a quelques temps pour la sortie du livre de Birgit Dahl La cuisine hygge paru chez Solar que vous pourrez retrouver par là : Sois Hygge et mange des Kanelsnurrers les roulés à la cannelle et à la cardamome qui viennent du nord !
Mais vous savez ce que sont les vagues, personne n'en parle jusqu'à ce que... presque tout le monde en parle ! Et donc forcément comme nous arrivons maintenant plutôt dans la deuxième période revoilà déjà le Hygge, cet art de vivre qui prône la simplicité, la convivialité, le confort et le bien-être... en d'autres mots le bonheur paisible ! Le hygge revient avec un nouvel ouvrage plein de ce bonheur venant du Nord, Desserts Hygge de Brontë Aurel chez First Editions.
Ici tout est presque dit dans le titre puisqu'il s'agit de desserts, de desserts et encore de... desserts ! d'ailleurs très joliment illustrés par les photos de Peter Cassidy. Des desserts donc mais pas n'importe lesquels, les desserts qui viennent du Nord. Et je dois dire que dans ce domaine si quelques noms sonnent à mes oreilles, il y a surtout tout un tas d'inconnus à découvrir dans cet ouvrage, des inconnus qui risquent de bientôt finir dans mon estomac tant l'appétit qu'ils provoquent me semble irrésistible.
Je vais vous passer les noms venant du Nord que je serais bien incapable de prononcer, mais j'avoue que je ne vais pas résister longtemps aux biscuits en tout genre, comme les biscuits rien ou les biscuits rêve suédois, aux gâteaux vite prêts à partager, aux petits gâteaux raffinés, telles les tartes à la crème pâtissière, et encore aux gâteaux de fête, les impressionnantes pyramides ou aux pains et viennoiseries que propose l'ouvrage !
Pas plus que je ne vais résister au meilleur gâteau du monde, c'est en tout cas ce que disent les norvégiens... et vu le résultat je pense qu'il mérite au moins un regard alléché et sans doute plus sans modération !
Si vous voulez voyager en découvrant les plaisirs du hygge en version sucrée vous avez compris que ce livre-là m'a mis l'appétit en direction du grand Nord et qu'il risque de rester ouvert fort fort longtemps dans ma cuisine ! Mais c'est à vous de voir...
Il a été encore une fois difficile pour moi de choisir et c'est un peu par hasard et beaucoup par gourmandise que j'ai finalement choisi de m’arrêter sur la recette du gâteau de Brunswick pour illustrer cet article, une recette que j'ai encore une fois remise un peu à ma sauce...
Mon gâteau de Brunswick !
Ingrédients :
Pour le gâteau : 350g de farine - 25cl de lait tiède – 25g de levure fraîche ou 15g de déshydratée – 1càc de cardamome en poudre - 45g de sucre en poudre brun et parfumé – 90g de beurre mou – 1 jaune d’œuf – quelques pincées de sel
Pour la garniture : 120g de beurre mou – 150g de cassonade – 3càs de sirop d'érable (c'est du sirop de maïs dans la version originale) – ½ càc de cannelle en poudre – 1 gousse de vanille
Commencez par le gâteau, versez dans le bol d'un robot équipé d'un crochet le lait et la levure et donnez quelques tours de robot juste pour mélanger. Oubliez le tout une dizaine de minutes.
Ajoutez alors le sucre en poudre, la cardamome et le jaune d’œuf et mélangez le tout. Mélangez la farine et le sel et ajoutez petit à petit ce mélange dans la cuve tout en faisant tourner sans arrêt le robot. Quand toute la farine est incorporée, faites tourner le robot à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Couvrez alors le bol d'un torchon et laissez lever pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps vous pouvez préparer la garniture. Mettez tous les ingrédients dans un saladier, le beurre, la cassonade, le sirop, la cannelle et la gousse de vanille coupée en deux et grattée et mélangez le tout. Réservez à température ambiante.
Déposez alors la pâte du gâteau sur un plan de travail généreusement fariné et pétrissez-la un peu puis donnez-lui la forme de votre moule, le mien fait environ 22cm sur 28. Déposez la pâte dans le moule après l'avoir beurré et fariné puis faites des trous pas trop profonds dans la pâte avec le pouce, ils vont se gorger de garniture !
Couvrez alors avec la garniture à la spatule, ne vous inquiétez pas ça semble beaucoup mais j'ai déjà diminué la quantité originale d'un tiers ! Couvrez alors le tout toujours avec un torchon et laissez lever une vingtaine de minutes.
Enfournez alors dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
Après vous n'avez plus qu'à laisser refroidir et vous verrez qu'attirés par le parfum redoutable de ce gâteau vos gourmands ne vont pas tarder à arriver et vous le faire disparaître !
Vous pouvez le servir comme moi avec quelques framboises et quelques traits de sirop d'érable, mais rien d'obligatoire c'est juste de la gourmandise !
Mais pourquoi, et si la Finlande était ma prochaine destination d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. oh ça m'a l'air bon ça !!!
    je n'ai pas de sirop d'érable je peux remplacer par du Golden syrup ou du miel ?
    je pense tester ce WE

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, trempé dans un bon café...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ça y est, nous y voilà. De toute façon, moi, je resterai dans la "vague" quoiqu'il arrive. Après 30 ans de vie parisienne et mon installation définitive à la campagne... ma devise, mon état d'esprit, c'est le bonheur paisible !
    Donc, tout cela me convient parfaitement. Et ta recette promet des goûters chaleureux !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors testée et approuvée :) Pour ceux qui n'ont pas de robot, (pas équipés mais motivés !) il faut prévoir 70g de farine en plus et diminuer le lait de 50 ml et aussi augmenter la levure sèche de 5g. J'ai commencé par les ingrédients secs puis le jaune d'oeuf puis le beurre. Ensuite j'ai ajouté le lait progressivement en travaillant la pâte collante pendant 15 minutes entre mes mains. Puis j'ai ajouté les 70g de farine en plus et j'ai encore pétris pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une boule. J'ai mixé miel et sirop d'érable dans la garniture c'était pas mal. Ce qui est dommage c'est que la garniture part sur les côtés pendant la cuisson, cela crée un caramel collant donc il faut tout de suite sortir le gâteau du moule car sinon ça colle. Mais c'était top super recette Merci Dorian :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui et le temps de levage c'est plus 1h avec un pétrissage manuel :)

    RépondreSupprimer