lundi 27 janvier 2014

Chaud chaud chocolat ! Une semaine très chocolat chaud… Tome 1 le chocolat à la française !

J'ai toujours eu un petit faible pour le chocolat chaud, même si le petit noir ne sera jamais détrôné chez moi au rayon des boissons chaudes, mais je lui garde quand même une place particulière.
J'ai toujours eu un faible pour cette boisson réconfortante en diable qui vous met des moustaches mousseuses autour de la bouche, cette boisson qui vous rappelle que vous avez porté des culottes courtes et qu'il vous reste peut-être, bien caché au fond de vous, un p'tit bout de cet enfant d'alors.
Et voilà qu'en cherchant une recette de chocolat chaud je me suis rendu compte que de régions en bouts du monde cette boisson qui parait pourtant si simple connait bien des versions. Bon je me doutais un peu, moi l'habitué des comptoirs parisiens où je me trempais la tartine dans un mousseux chocolat en découvrant la version espagnole du chocolat chaud, cette boisson épaisse et parfumée généreusement de cannelle, que le chocolat était multiple, mais je ne me rendais pas compte à quel point !
Du coup cette semaine entre recettes classiques et mes petites idées à moi, recettes d'à côté ou du bout du monde, le chocolat chaud va être très à la mode chaque jour par ici, histoire de compléter les recettes de chocolats chauds qui sont déjà parues par ici.
Et bien sûr, si vous aussi vous avez votre chocolat chaud préféré n'hésitez pas à partager votre recette dans les commentaires ou à renvoyer vers votre blog si vous avec une de ces boissons à nous indiquer.
Et pour commencer ce petit tour très chocolaté, j'ai eu envie d'un classique, du chocolat à la française en m'inspirant de la recette de Pierre Hermé, un chocolat onctueux et fort en chocolat mais pas trop, mousseux mais pas… une petite merveille quoi ! 
Un chocolat qui est devenu un peu franco-belge puisque j'ai eu envie d'utiliser le chocolat de Pierre Marcolini pour le réaliser, un chocolat qui est devenu une vraie addiction par chez moi…
Le chocolat à la française !
Ingrédients : 120g de chocolat noir (j'ai utilisé le Bahia Brésil de Pierre Marcolini pour son côté acidulé mais bien sûr vous pouvez utiliser un autre chocolat !) – 60cl d'eau – 30g de sucre en poudre (je n'aime pas le sucre donc mon chocolat est très peu sucré mais vous pouvez sucrer un peu plus… attention pas trop quand même !) – 1 pincée de sel – 30g de cacao en poudre (pas très sucré  et fort en cacao, vous pouvez réduire de 10g le cacao si vous voulez une boisson plus douce)
Hachez grossièrement le chocolat et mettez-le dans un petit saladier.
Mélangez l'eau, le sucre en poudre et le sel dans une casserole et portez le tout à ébullition.
Retirez du feu et ajoutez le cacao en poudre puis fouettez doucement le tout jusqu'à ce que le cacao soit bien dilué. Portez de nouveau à ébullition en remuant régulièrement.
Versez le liquide chaud sur les morceaux de chocolat en plusieurs fois en fouettant doucement entre chaque fois.
Quand tout est bien mélangé donnez un grand coup de mixer plongeant pour que le chocolat devienne bien léger et mousseux.
Versez dans des bols et dégustez sans attendre. Et si vous arrivez à ne pas vous faire des moustaches de chocolat vous me direz comment vous faites !
Et une question qui me taraude d'ailleurs pour vous le chocolat à la française c'est avec ou sans lait ???
 
French hot cocoa
Ingredients: 120g dark chocolate (I used one rather tangy but you can use which ever you like) - 60cl water - 30g caster sugar (I’m not really into sugar so my hot cocoa is not very sweet, you can add a little bit more if you prefer) - 1 pinch salt - 30g cocoa powder (strong and unsweetened. You can remove 10g if you want a milder flavour).
Roughly chop the chocolate and put it in a bowl.
Mix the water, caster sugar and salt in a saucepan and bring to the boil.
Remove from the stove and add the cocoa powder. Gently whisk until completely dissolved. Bring again to the boil, stirring now and then.
Pour the hot liquid on the chopped chocolate in several goes, gently whisking between each.
When it is all nicely mixed, blend with a handheld blender until light and frothy.
Pour into bowls and serve immediately.

Mais pourquoi, bon et maintenant voyage lointain en chocolat ou juste au coin de la rue… est-ce que je vous raconte ça…

22 commentaires:

  1. Mmmmmh à a l'air par mal tout cà!
    J'ai une recette de chocolat chaud au chocolat blanc si tu veux, c'est terriblement bon, cà a le goût mocha!
    http://pipette1110.blogspot.be/2013/11/petit-dejeuner-du-weekend-dernier.html

    Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaaaa oui je veux justement je pensais faire une recette au chocolat blanc ! et en plus avec goût moka je prends ! Merci !

      Supprimer
  2. juliamarie Bernard27/01/2014 16:31

    Bonjour,
    merci pour vos recettes toutes fantastiques et magiques..c est un régal..
    Le chocolat chaud ici,en Espagne ,en effet est tres tres epais..je l'aromatise avec de l'orange rapee ou des zestes,de la canelle (des batons),sans sucre bien sur..car il vient deja sucré..mais lorsque je le fais á la FRANÇAISE,je ne met pas d'eau,si de la creme legere..du lait et á cuire lentement avec des epices(canelle,orange,cela c est ma touche perso) ,mais ici j ai gouté un choco chaud parfumé au jasmin..á tomber..c est un mariage des plus beau qu'il soit..pour moi.. voila..merci encore.Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juliamarie merci beaucoup pour tout ! Pour vos encouragements sympas et pour vos recettes ! Je retiens l'idée du jasmin et je sens que je vais tenter quelque chose et aussi votre touche personnelle, l'orange parce que j'avoue que je ne suis pas très canelle et que ça risque de passer mieux avec un rien d'orange. Encore merci !

      Supprimer
  3. Oh Dorian tu me fais envie de redevenir enfant avec ton chocolat chaud. Il doit être à tomber, j'ai hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penserai à toi redevenant enfant lors de mes prochains chocolats Philo !

      Supprimer
  4. Mon chocolat chaud je l'aime avec les mêmes épices que mon chai latte. Un peu de gingembre, cannelle, clou de girofle et gousse de cardamome. Et parfois pour encore plus de gourmandise je remplace le lait de vache par du lait d'amande =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu ne peux pas mieux tomber parce que demain... bon j'dis rien ,-) ! En tout cas l'idée d'utiliser du lait d'amande me plait bien

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Un chocolat à l'eau, non merci sans façon.
    Pour remplacer le lait de vache, j'ai découvert depuis peu le lait d'avoine et j'en raffole, ça donne un gout supplémentaire à ma tasse :)
    Merci pour vos recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais mal les laits végétaux mais c'est peut-être l'occasion !

      Supprimer
  6. Moi dans mon chocolat chaud, je rajoute une petite touche de crème. Quitte à être décadent.... En tout cas tu m'as donné envie de m'en préparer une tasse ! Il n'y a rien de plus réconfortant (si on exclut le verre de vin rouge..) que çà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu tu as la décadence raisonnable ,-) et je te suis sur le vin rouge !

      Supprimer
    2. Chacun sa décadence ^_^
      Personnellement je vote pour le chocolat et surtout une bonne tasse de thé ! Mais pas du sachet de GMS, celui en vrac, qu'on sent chez le marchand...
      Mon chocolat, c'est avec crème liquide, lait, à base de cacao maigre et de sucre vanillée maison. Avec parfois une pincée de cannelle pour moi ou de vanille pour Monsieur. Dans le même genre, une pincée de cardamone, ça le fait grave quand on apprécie cette épice.

      Supprimer
  7. C'est original comme façon de faire, sans lait! Le chocolat chaud, c'est bien une boisson réconfortante de l'hiver!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique, comme toutes tes recettes!
    Personnellement, je préfère commencer par une casserole de lait froid dans laquelle je mets du chocolat en morceaux que je fais fondre et épaissir doucement. Il devient épais et crémeux sans qu'on aie besoin de rajouter grand-chose, seulement s'occuper de le touiller pendant la cuisson. Ne pas oublier évidement la tartine beurrée, comme tu le dis si bien. Merci Doriann pour tes belles recettes, tes belles photos et ta belle humeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ce commentaire qui est de ceux qui me donnent envie de continuer chaque matin !!!

      Supprimer
  9. Je me souviens d'un temps ... D'un temps de 3-4 ans plus exactement où Pierre Hermé avait organisé au Musée des Arts Premiers une dégustation de chocolat chaud en 4 étapes de son histoire : épicé façon Aztèques, français (celui-là même que tu viens de faire), autrichien à la cannelle et "hermé-ien" avec chocolat au lait et fruit de la passion façon Mogador.

    J'ai hâte de lire les prochaines étapes de ton choco-voyage ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu ajoutes d'autres bonnes idées je pense que la série n'ai pas prête de finir ,-) !

      Supprimer
  10. Aaaah, je suis totalement fan de ce chocolat de Pierre Hermé… Pour changer, une autre recette aussi simple que magique : 100 g de chocolat à 65 % de cacao, 28 cl de lait entier. C’est tout. Pur délice !

    RépondreSupprimer