vendredi 22 février 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Deux recettes de Pastasotto sinon rien parce que le vendredi c'est… heu des pâtes au lit !

J'ai souvent eu des enfants assez inattendus… Dis comme ça, ça peut surprendre mais ça veut juste dire que je suis un peu tête en l'air… un peu ! Et que parfois il m'arrive de retrouver un de mes enfants dans son lit, un enfant avec une tête de bouillote qui me hurle alors, 'suis balade baba !!! 
Et des fois j'ai la révélation de ne pas être seul parce que subitement j'entends à la fois 'suis balade !!! et j'ai baim baba !!! 
Forcément je ne me suis pas rendu compte de la présence de mon passager clandestin avant que son estomac ne crie famine. Et aujourd'hui justement j'ai un enfant inattendu que je dois nourrir et du coup le vendredi c'est pâtes au lit et j'en ai profité pour aller chercher une de ces recettes imparables que même une malade très balade peut avaler quand elle a baim !!!
Pastasotto à la Pauline Pauline est une des chefs de l’Atelier des chefs que j’ai eu la chance de croiser plusieurs fois et une de ses recettes m'a inspiré celle-ci 
Ingrédients : 250g de mini-penne - 10cl de vin blanc - 50cl de bouillon de volaille – 4 oignons nouveaux - 1gousse d'ail - 1 courgettes - 20g de tomates séchées à l'huile - 30g de pignons légèrement dorés - du basilic - de l'huile d'olive 
Commencez en éminçant finement les oignons nouveaux, les tomates séchées, 4 ou 5 belles feuilles de basilic. Découpez en tout petits cubes la courgette. Hachez grossièrement les pignons et l'ail. 
Mettez ensuite 1 càs d'huile dans une poêle à feu moyen et faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu’ils commencent à peine à colorer. 
Ajoutez alors les pennes et remuez bien, laissez une ou deux minutes, le temps que les nouilles soient bien enrobées d'huile, si certaines colorent un peu ce n'est pas grave au contraire. Ajoutez alors le vin blanc remuez et laissez évaporer. 
Ajoutez ensuite environ un tiers du bouillon et couvrez. Remuez régulièrement. Dès que le bouillon a réduit ajoutez-en un peu et recommencez l'opération jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. 
Pendant ce temps mettez à chauffer à feu moyen dans une autre poêle 1càs d'huile d'olive, puis ajoutez la courgette et le basilic et laissez cuire à découvert jusqu'à ce que les courgettes soient pratiquement cuites. Ajoutez alors les tomates séchées et finissez la cuisson. 
Quand les pâtes sont à point, ajoutez le parmesan, mélangez, rectifiez en sel si nécessaire, poivrez, couvrez et laissez hors du feu à couvert pendant 2 minutes. 
Remuez alors les pâtes, versez par dessus le mélange aux courgettes, saupoudrez avec les pignons, quelques lamelles de parmesan et quelques petites feuilles de basilic. 
Mangez de suite tout chaud. 
Pastasotto de coquillettes qui rigolent au jambon 
Ingrédients : 250g de coquillettes - 10cl de vin blanc - 50cl de bouillon de volaille - 1 bel oignon blanc - 60g environ de vache qui rit - 2càs de crème fraîche - sel et poivre – du jambon Rostello ou de York 
Commencez en éminçant finement l'oignon. Mettez ensuite 1 càs de beurre dans une poêle à feu moyen et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu’il commence à colorer. 
Ajoutez alors les coquillettes et remuez bien, le temps que les nouilles soient bien enrobés de beurre, laissez une ou deux minutes, si certaines colorent un peu ce n'est pas grave au contraire. Ajoutez alors le vin blanc remuez bien et laissez évaporer. Ajoutez ensuite environ un tiers du bouillon et couvrez. Remuez régulièrement. 
Dès que le bouillon a réduit ajoutez-en un peu et recommencez l'opération jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. 
Quand les pâtes sont à point, ajoutez la vache qui rit et la crème fraîche, mélangez, rectifiez en sel si nécessaire, poivrez, couvrez et laissez hors du feux à couvert pendant 2 minutes. 
Déposez le jambon sur les assiettes et ajoutez les coquillettes et mangez de suite tout chaud.   

Pastasotto Pauline's way
Ingredients: 250g mini penne - 10cl white wine - 50cl chicken stock - 4 onions – 1 clove of garlic - 1 zucchini - 20g dried tomatoes in oil - 30g pine nuts lightly browned - basil - to olive oil
Finely chop the onions, tomatoes, 4 or 5 large basil leaves. Cut into small cubes zucchini. Coarsely chop the pine nuts and garlic.
Put 1 tbsp of oil in a skillet over medium heat and fry the onion and garlic until just beginning to brown. Add the penne and stir well, allow a minute or two, until noodles are well coated with oil.
Add the white wine, stir, wait until the wine evaporates. Add one third of the broth and cover. Stir regularly. Once the broth has reduced add a little broth. Repeat until the pasta is cooked.
Meanwhile put a frying pan over medium heat and pour in 1 tbp of olive oil. Add the zucchini and basil and cook uncovered until the zucchini is almost cooked. Add sundried tomatoes and finish cooking.
When the pasta is cooked, add the parmesan, stir, adjust salt if necessary and pepper, cover and let off the heat for 2 minutes.
Stir the pasta, add over the zucchini mixture, sprinkle with pine nuts, a few slices of parmesan and a few basil leaves.

Pastasotto of macaroni with ham and cheese
Ingredients: 250g macaroni - 10cl white wine - 50cl chicken stock - 1 white onion - 60g cream cheese - 2 tbsp double cream - salt and pepper - Sliced ​​ham York or Rostello
Begin by finely chopping the onion.
Put 1 tbsp of butter in a skillet over medium heat.
Color  the onion.
Then add the pasta and stir well, until noodles are well coated with butter. Leave one or two minutes.
Pour the white wine, stir well and let it evaporate. Then add one third of the broth and cover. Stir regularly. Once the broth has reduced add in a little and repeat until the pasta is cooked.
When the pasta is cooked, add the laughing cow and cream, stir, adjust salt if necessary and pepper, cover and leave the lights off for 2 minutes.
Place the ham on the plate and add the pasta and eat immediately.

Mais pourquoi, et si moi je criais du fond du lit je suis balaaaade, complètement balaaaade… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Avec ça, ils vont vite être moins balades.....la fièvre n'a jamais du résister à des bonnes coquillettes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm je me demande ils ne font pas semblant histoire d'avoir des pâtes au lit ! j'me demande ,-) !

      Supprimer
  2. Moi balade ou pas, je me laisserai bien tenter par...les deux versions ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. je prends les coquillettes au jambon !!

    RépondreSupprimer
  4. Tant qu'on a faim, c'est pas très grave comme baladie - et tant mieux!

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le balade va bieux !!

    La recette me fait très envie !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Comme ton petit malade, j'ai la crève aussi et comme j'avais super faim, je me suis fait des pâtes au thon au citron et au persil. C'est nourrissant réconfortant et surtout ce que c'est bon.
    Dis Dorian, tu veux pas me faire la popotte, pour que je récupère plus vite? ;)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer