jeudi 12 novembre 2009

La quinzaine anglaise Tome 6 ! Dire que je croyais que j'avais tout dit sur elle, et la voilà de retour en mère noël… Nigellaaaaa !!!

Nigella Lawson est sans doute l'auteur culinaire britannique dont j'ai le plus parlé, et pas que britannique d'ailleurs. Il faut dire que sa… cuisine a bien des… rondeurs, des saveurs et des… hummmm ! Mais de tout ça j'en ai déjà parlé et et puis et encore et aussi et je ne suis même pas sûr de ne pas en avoir oublié ! Et puis à un moment je me suis dit que ça suffisait, Nigella en livres, Nigella à la télé, Nigellaaaaa, Nigella était presque partout… En plus Marie commençait à regarder vers ma pile de livre de la brune plantureuse avec comme des ciseaux dans les yeux.
Du coup j'ai tout rangé, tout oublié même ses déshabillés vaporeux, ceux avec lesquels elle vient chercher une dernière bouchée, qu'elle dévore dans le trait de lumière du frigo en ponctuant de ses hummmm légendaires ! Oublié tout ça… Bon, j'y retournais de temps en temps juste feuilleter une dernière fois, la der des ders un de ses livres ! Je le feuilletais juste quelques heures, les yeux dans le vide... Et puis petit à petit, je me suis fait à son absence, j'arrivais même à regarder Eric Leautey sans avoir les mains qui transpirent et le pied nerveux, pourtant sur Cuisine Tv, elle… eh bien je n'y pensais même pas !
Et puis voilà que je vais chez VHSmith acheter ma presse culinaire anglo-saxonne. Et après m'être chargé de revues je monte chercher mon traditionnel Dr Pepper à l'étage, juste en face des livres de cuisine… Ce n'est quand même pas de ma faute si les livres sont là !
Et en repartant je tombe sur elle, elle était là, elle me souriait en me regardant avec ce regard de biche aux abois, traquée par le vilain, cette biche qu'il faut sauver… Enfin son livre était sur les étagères quoi ! Et je l'ai pris, je l'ai feuilleté, j'étais encore fort. Et puis de feuille en feuille ma volonté a faibli, de plus en plus, et quand je l'ai vue sur son canapé mi-assise mi-allongée, en costume de père noël avec ces petites cornes sur la tête… j'ai été faible…
Mais même si j'ai été faible pendant une fraction de seconde, je suis quand même resté droit dans mes bottes de marbre ! Je n'ai pas cédé plus que de raisonnable ! Je n'ai acheté qu'un exemplaire de son livre, si c'est pas de la volonté ça hein hein… hein… Bon…
Et me voilà donc avec le dernier Nigellaaaaa, et elle et moi, je crois que c'est reparti pour un bon moment surtout que le dernier Nigella Lawson, Nigella Christmas sorti aux éditions Chatto & Windus est consacré à… noël bien sûr ! et que c'est un peu de saison.
Et pour commencer la visite de ce livre, une recette de caramel tout à fait parfaite pour réaliser vos petits cadeaux de noël et comme nos foodistas Réquia et Cathy ont choisit de mettre ce thème des cadeaux gourmands en avant, je les rejoins volontiers sur ce terrain (vous trouverez tout le détail pour participer sur leurs blogs).
Et pour calmer Marie, mon tigre domestique qui n'a pas fait que ronronner en voyant revenir Nigellaaaaa… j'ai aussi préparé un petit cocktail très britannique.
Gin Ginger cordial's cocktail
Ingrédients : Gin - Ginger cordial à ma manière (la recette est : )– une douzaine de framboises (vous pouvez utiliser des framboises surgelées) – eau gazeuse – zeste de citron vert et jaune
Pour cette recette n'utilisez pas des verres trop grands sinon vous risquez de noyer votre cocktail en ajoutant l'eau gazeuse, donc verre assez petits et puis rien n'empêche d'en boire plusieurs… avec modération !
La recette est simple, mélangez dans le fond du verre une dose de gin et une de Ginger cordial's, remuez bien, ajoutez les zestes et les framboises, un peu de glace pilée et finissez à l'eau gazeuse sans exagération donc.
Si vous avez de l'angustura qui traine, deux ou trois gouttes… et c'est tout !
Caramel croquant aux p'tites noix salées d'après la recette de Nigella Lawson
Ingrédients : 200g de sucre en poudre – 5cl d'eau – 100g de golden syrup – 150g de mélange de noix salé (les mélanges apéro…) – 25g de beurre – 1càc de bicarbonate de soude
Commencez en mettant le sucre en poudre, l'eau et le golden syrup dans une casserole et faites fondre le tout à feu modéré. Quand le sucre est bien fondu montez le feu et prolongez la cuisson pendant dix minutes en vérifiant que le caramel ne brûle pas.
A ce moment-là ajoutez les noix que vous aurez hachées très grossièrement, mélangez, ajoutez le beurre et mélangez de nouveau, ajoutez enfin le bicarbonate et remuez une dernière fois. Vous verrez que la réaction provoquée par le bicarbonate est des plus surprenante !
Etalez de suite le mélange sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laissez reposer au frais une bonne heure. Ensuite il n'y a plus qu'à casser le caramel.
Si votre caramel ne durcit pas, peut-être par manque de cuisson ou trop de golden syrup, pas d'inquiétudes, ça m'est arrivé et je me suis retrouvé du coup avec de délicieux caramels moux croquants et salés !

Mais pourquoi, je me demande ce qu'elle va bien pouvoir faire la prochaine fois… est-ce que je vous raconte ça…

P.S.: Il y a aussi une très jolie idée de cadeau gourmand à reprendre chez Créadidi là : Cadeau gourmand.

17 commentaires:

  1. De la mère au père Noël il n'y a qu'un clic, merci de nous offrir ce cadeau...quant à Marie je compatis, elle m'enneeeeerve cette Nigella!

    RépondreSupprimer
  2. C vrai qu'elle est bourrée de qualités cette Nigella ;-)

    En tout cas cette recette de caramel croquants et salés ....c 'est sur elle va faire partie du panier garnie déposé au pied du sapin !!!
    Merci Dorian !

    Bises

    Elo

    RépondreSupprimer
  3. elle est top top top cette recette de caramel!

    RépondreSupprimer
  4. Ce caramel me fait fondre devant mon écran... ça doit être une vraie tuerie! Ca serait dangereux de me laisser ça sous le nez... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Alors c'est toi qui a pris "mon" Nigella Xmas que j'avais repéré il y a un petit moment, j'attendais l'approche de Noël et la semaine dernière je vais chez WHS et plus de Nigella Xmas en rayon !!! Mais je ne me laisserais pas faire, moi aussi je l'aurais ;-) Mélody

    RépondreSupprimer
  6. trop bon, j'adore le caramel!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est qu'elle a un petit côté (ou des rondeurs) un peu exaspérant, mais c'est une telle gourmande qu'on lui pardonne, surtout avec cette recette de caramel !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi beaucoup Nigella, mais mon anglais laisse beaucoup à désirer, il n'y a malheureusement pas beaucoup de traduction...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un vrai problème avec le caramel. Lui et moi, on n'est vraiment pas copains... Même si c'est en général moi qui ai le dernier mot ! Du coupe je vais quand même essayer d'apprivoiser ces petits cadeaux gourmands...
    Je retiens l'adresse japonaise pour quand je viendrai à Paris un peu plus longtemps que 2 jours (ou 4 à l'hôpital) ; et peut être ira t on ensemble...

    RépondreSupprimer
  10. Doriaaaaann, tu me prépares un ptit cocktail???

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi je n'apparais plus comme visiteur? Grrrr!

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, je suis ravie de découvrir une autre fan de Nigella! Figure-toi, après chaque visite en Angleterre je rentre avec une valise si lourde parce que c'est pleine de bouquins d'elle!

    RépondreSupprimer
  13. un autre fan je voulais écrire - faute de frappe, désolée!

    RépondreSupprimer
  14. il a craqué...eee!
    c'est pas à moi que ça arriverait ça!....

    RépondreSupprimer
  15. C'est mon bocal qui est chez Didi :)

    http://www.papillesetpupilles.fr/2009/10/cookies-pour-cadeau-gourmand-ou-sos.html

    RépondreSupprimer
  16. Je cherche chez toi , une recette de plaque au chocolat ?? un truc que tu avais amené chez Véro Saveurs sucrées salées(çà fait longtemps maintenant), , çà te dit quelque chose ?
    Sinon j'ai bien noté tes recettes pour la récap, merci pour le coup de pouce ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis également une vraie fan de Nigella mais ... sur cuisine TV... je n'ai pas encore commencé à tester les recettes de son livre acheté il y a peu à Londres... tout en anglais c'est ballot... parce que moi l'anglais j'ai bien du mal... mais je vais essayer... et votre recette me plait bien alors une bonne raison de commencer à tester Nigella.

    RépondreSupprimer