mardi 8 avril 2008

Chocolat ! chocolat !! chocolat !!! Avant dernier rendez-vous chocolat et premier pas dans la volupté… chocolatée

Aie confiiiiancee… Aie confiiiianceeee… à chaque fois que je prends un livre ou une revue de cuisine j'ai toujours l'impression d'entendre la voix de Kâa le serpent, Kâa le fourbe hypnotiseur du livre de la jungle… Aie confiiiiancee… Aie confiiiianceeee… s'élève des pages pendant que dans le rayon les autres battent joyeusement leurs pages en criant moi ! moi ! moi m'sieur ! moi…
Et voilà, c'est comme ça que j'ai craqué il y a quelques temps et j'ai pas fait semblant… Mais c'est pas de ma faute aussi, vraiment pas, c'est pas moi môôsieu l'juge, c'est eux d'abord ! Et en plus de tout ça, des voix que j'entends, il y a aussi la loi de la pression maximum qui a joué môôsieu l'juge ! La loi elle est simple, plus tu augmentes longtemps la pression, plus elle monte et plus finalement quand elle te lâche, elle te lâche ! Et là depuis le temps que la pression elle était à fond, fallait bien que je craque un jour ou l'autre.
Et c'est arrivé l'autre jour où j'étais devant mon petit ordinateur assis dans mon petit fauteuil, c'est là que subitement je me suis rendu compte qu'à chaque fois que Marie me disait, ou demandait quelque chose, immanquablement je répondais par des hochements de tête en ânonnant Délicious… Délicious… Déli… les yeux dans le vide, y'a pas j'étais en manque de… Délicious ! Il faut dire que, depuis notre rencontre à Délicious et moi, c'est du sauvage. Il a du feuilletage sans retenue, dès que je l'attrape je lui arrache l'emballage et les pages volent dans tous les sens, et notre étreinte se déroule alors sous les hoooo et les ouiiiiiii ! Sauvage ! Alors forcément un jour à force de le louper certains mois…
Ce jour-là dans mon petit fauteuil je me suis donc retrouvé sans aucune intention, juste pour voir, sur une page d'abonnement aux revues anglo-saxonnes et alors qu'à la suite d'erreurs malencontreuses j'allais cliquer sur accepter l'abonnement… l'annonce est apparue… Take two 25% Free ! Et moi je n'ai jamais résisté aux économies môôsieu l'juge.
Généralement c'est en Angleterre, chez Tesco, Waitrose et autres supermarchés de là-bas que je fais le mieux et le plus économies en traquant les Buy one Get one Free ! (merci pour la formule exacte Nolwenn,-)) Tu en prends un et t'en as un gratuit ! si c'est pas de l'économie ça. Du coup j'ai une technique pour bien me rendre compte de tout l'argent que j'économise, dans mon chariot je fais deux jolis tas, celui que je paye et celui qui est gratuit. Et avant de passer en caisse, tout excité je vais voir Marie et je lui dis, t'as vu Chouchou, dis t'as vu, t'as vu, y'a tout ça qu'est gratuit ! si si gratuit que je te dis !
Là, elle tord le museau, une torsion qui veut dire, il est vraiment assez couillon pour croire que c'est gratuit ou il le fait exprès l'homme que je me suis choisi pour toute ma vie… avant de finalement penser il est assez couillon… Elle est aussi très forte pour dire plein de chose avec son museau tordu… Là, dans un souffle long accompagné d'hochement de tête visiblement dépité elle me dit juste, c'est bien, c'est bien…
Alors forcément résister à des économies en m'abonnant en même temps à Donna Hay, LA revue australienne du bon manger, je pouvais pas y résister môôsieu l'juge ! Et dites ça peut pas être une cause de divorce hein môôsieu l'juge ! hein hein ça peut pas ???
En plus le Délicious de ce mois c'est un spécial choooocolat ! Avec en plus des recettes de Nigelaaaaaa Lawson ! Y'a quand même de la circonstance vachement atténuante dans l'air… un p'tit exemple circonstance atténuante ?
Nutella Nigella cake (une recette que j'ai à peine modifiée et dont le nom original est )
Ingrédients :
Pour le cake : 125g de chocolat noir – 6oeufs, blancs et jaunes séparés - 125g de beurre fondu – 300g de Nutella – 125g de noisettes entières – 75g de farine avec poudre levante incorporée (farine à pâtisserie) - sel
Pour le dessus : 125g de noisettes entières – 10cl de crème fleurette entière – 125g de chocolat noir
Commencez par vous occuper des noisettes, vous pouvez faire en même temps celles du cake et celle du dessus. Si elles ne sont pas émondées, passez les assez rapidement dans une poêle bien chaude puis faites les rouler dans un torchon pour faire tomber la plus grande partie de la peau, c'est ce que j'ai fait. Hachez-les ensuite très grossièrement comme sur la photo et repassez-les de nouveau à la poêle jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie couleur. Séparez alors les noisettes en deux, réservez une part pour le dessus et passez l'autre au mixer jusqu'à obtenir une poudre assez fine.
Montez ensuite les blancs en neige assez ferme avec une pincée de sel. Faites fondre le chocolat au micro-ondes.
Dans un grand saladier, mettez le beurre fondu et le Nutella et mélangez le tout, si c'est difficile passez le tout quelques secondes au micro-ondes. Ajoutez les oeufs et battez le mélange. Ajoutez les noisettes en poudre et la farine et mélangez encore. Ajoutez enfin le chocolat noir fondu et mélangez bien.
Incorporez ensuite un bon tiers des œufs en neige et mélangez vivement à la cuillère, incorporez alors le reste des blancs cette fois très délicatement à la cuillère en soulevant bien la pâte.
Versez le tout dans des moules couverts de papier sulfurisé. Avec cette quantité j'ai fait 1moule de 16cm et 4 petits de 8cm. Enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant 35 à 45minutes, le temps change selon la taille du moule, vérifiez en plongeant un couteau dans le cake, il doit en ressortir propre. Sortez du four et laissez refroidir.
Pendant que le cake cuit préparez la couverture, faites chauffer au bain marie ou au micro-onde le chocolat et la crème fleurette. Quand le tout est bien chaud, versez la crème et foutez vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux.
Ensuite quand les cakes sont prêts couvrez de chocolat, parsemez généreusement de noisettes hachées et mangez ! Vous pouvez aussi choisir de manger le cake nature ou seulement couvert de chocolat, l'important c'est seulement votre plaisir !


Mais pourquoi, moi quand elle fait hummmm dans la lumière du frigo je fonds… est-ce que je vous raconte ça…

45 commentaires:

  1. Tout ce chocolat c'est très bon pour la santé, hein ??? Même en Angleterre, ils doivent être d'accord. Et peut on se soigner de la maladie "d'acheter complulsivement- joli mot - des revues et livres culinaires ??? Je pose la question

    RépondreSupprimer
  2. Alors là BRAVO, Dorian!!!!! Esprit démoniaque!!! Tu es cruel!! Toutes ces superbes photos!!!!!!
    Pffffffffffffffffff.... comment je vais, moi, pour trouver le Delicious de ce mois, hein? Déjà que je ne trouve pas le Elle à table ici, alors le Delicious je peux faire une crois dessus!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Dorian, t'es un vrai gamin :)

    RépondreSupprimer
  4. Qui peut résister dignement devant le "buy one get one free", franchement ?! ;-)

    J'ai terriblement envie de chocolaaaaaaaaaaaat, et là tu me tombes dessus avec cette recette dont j'ai TOUS les ingrédients... mais plus assez de Nut'nut.
    Comment je vais faire, dis ? Oui bon ok, je vais aller m'acheter un pot tout neuf :-D

    C'est ta faute si je fais un écart dans mon rééquilibrage alimentaire, j'espère que tu as honte héhéhé

    RépondreSupprimer
  5. J'aime trop : la lecture et la recette, merci j'ai passé un bon moment!!

    RépondreSupprimer
  6. oh!mais pourquoi je suis venue chez toi?!!! je craque complètement devant tes photos...je vais être encore obligée de tester
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm Chocolat qui as dis chocolat ... Oui j'en veux comme ça à l'air bon il en reste un peu ? :(

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends complètement Dorian et suis d'accord avec toi.
    Bon ok, je me dis qu'ainsi tu ne me détesteras plus mais je suis pas sûre que ça marche ainsi...
    Tu m'en gardes un au frais ?

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que Nigella a encore frappé! Ca mérite bien un abonnement supplémentaire...gratuit...

    RépondreSupprimer
  10. Quelle décadence sur ce blog ! Du chocolat dégoulinant partout, une incitation à dépenser de l'argent pour acheter des magazines anglais...ce n'est pas parce-que tu risques le divorce qu'il faut entraîner tout le monde dans ta chute ;)

    RépondreSupprimer
  11. Dans un peu plus d'un mois c'est l'anniversaire du fiston en famille, je pense que cette recette lui plaira ! Je la mets sous le coude !
    Merci Mercii Merciii Merciiii ...

    RépondreSupprimer
  12. Je craquerais aussi devant cette merveille! Une gourmandise décadente à laquellle on ne peut résister...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. hum ... pas très régime tout ça !
    je te rappelle que tu dois rentrer dans ton maillot prochainement ... très prochainement ... je le tiens de source sûre !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah ben c'est sur qu'avec des recettes pareilles, c'est impossible de pas s'abonner...plus qu'une circonstance atténuante c'est carrément une cause d'irresponsabilité un cake pareil!!
    audrey

    RépondreSupprimer
  15. Quand je fais ce genre de trucs, c'est LUI qui tord le museau... Mais c'est une bonne façon de l'amadouer la Marie, cette choses hyper-chocolatée !

    RépondreSupprimer
  16. HUMM... ! Il a l'air délicieux ! Du chocolat + du Nut' = Bonheur ! ;)
    Impossible d'y résister !

    RépondreSupprimer
  17. allez,je te donne le tuyau!....mes fils, grands connaisseurs, ont trouvé que la pâte à tartiner aux noisettes de chez AU..AN, était aussi bonne...comme elle coûte moins cher, tu pourras en avoir plus!.....bon, peut être pas 1 gratuit pour 2 achetés! mais nul n'est parfait....
    Trop beau ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  18. tu me fais le même en mai????
    kashyle

    RépondreSupprimer
  19. Ben c'est sûr que vous, les zhômes, vous savez parler aux femmes, hein!
    Ou peut-être que ce sont les femmes qui savent faire semblant d'être convaincues!! ;-)
    Bravo pour la technique M'sieu l'avocat du diable, oui, ce diable de Nutella qui nous fait fondre de plaisir mais pas fondre tout court!
    Et merci pour ton message, M'sieu l'maître des histoires gourmandes, ravie aussi de me retrouver à nouveau parmis vous! Bisous à vous 2!

    RépondreSupprimer
  20. lire tes recettes est un plaisir mais voir les photos est une torture!

    RépondreSupprimer
  21. C'est dingue des photos de chocolat dégoulinants, ça peut rendre maboule !

    RépondreSupprimer
  22. Il paraît que les bloggers prennent trois kilos à force de tester leurs recettes (j'ai étudié des statistiques officielles). Moi qui n'aime pas les sucreries, je pensais y échapper, mais entre les halwa de certaines, les entremets des unes, les flans des autres, et tes ptits trucs, là !!!!!! Comment je vais pouvoir continuer à me sentir à l'abri?? Ben je peux plus :/ Ah, merci Dorian!

    RépondreSupprimer
  23. et pourquoi que je les ai pas vus les delicious ? hein ????? pourquoi ????? est-ce une manoeuvre diabolique pour m'obliger à faire un curry hein ????
    Quand ? Allez ? Quand ? Donne une date ? Hop hop hop !!!!

    RépondreSupprimer
  24. tu es le diable de la tentatiiiiiiiiiiion! ça existe une tarte démentielle au chocolat meringuée? xox

    RépondreSupprimer
  25. Ouais, c'est limite pas normal une recette comme celle ci. Mêmes pas de circonstances atténuantes mon bon monsieur, c'est de la gourmandise pure et sans retenue! Bah, je veux bien soudoyer le jury si je peux goûter ;-) Ciao

    RépondreSupprimer
  26. Voilà, un peu d'insomnie et voilà sur quoi je tombe ! Heureusement que tout le monde dort et que je n'ai pas le droit de faire du bruit sinon direction la cuisine.... Va falloir que j'attende !

    RépondreSupprimer
  27. Bon ben voilà... c'est malin, Cheridoo est rentré hier avec un pot de Nut'Nut tout neuf pour que je puisse essayer cette recette! ;)

    RépondreSupprimer
  28. pfff! même pas peur de tes photos, même pas peur de tout ce chocolat! non je ne regarde pas, non....
    Comment veux tu que je rentre dans mon maillot cet été si tu nous presente à chaque fois des trucs plein de chocolat?

    allez j'arrive...

    RépondreSupprimer
  29. bah je crois que nous sommes deux couillons (mais le Donna Hay il arrive quand ??? il y avait écrit "airfright" dans l'abonnement mais je n'ai pas dû comprendre que cela signifiait "par bateau").
    Heureusement que ton blog existe alors !
    PS : en revanche, étrangement, ils vendent plus chers les anciens numéros non épuisés

    RépondreSupprimer
  30. Bah, c'est pas le Delicious de ce mois ci, c'est celui du mois dernier! Enfin c'est celui que j'ai recu le mois dernier... En fait quand tu es abonne en Angleterre tu les recois avec 1 mois d'avance, et promis celui du mois de mai est aussi plein de promesses!

    RépondreSupprimer
  31. Du chocolat, du chocolat, tu arrives à le sublimer ce petit truc incroyable! Très appétissant ce gâteau

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Dorian... je fonds un peu sous les images et le regard de Kâa... un vrai délice fondant et un peu magique....

    RépondreSupprimer
  33. Chocolat, chocolat, chocolat... ohlalala, tout ça a l'air terriblement délicieux !

    RépondreSupprimer
  34. Euh ,oui ,euh ,je crois que tu es Bélier comme moi .....avec quelques jours de retard je te souhaite bon anniversaire ....quelques jours nous séparent (2 ) moi avant ....pas de temps pour parcourir les blogs en ce moment ....famille et amis en vacances et petit punch tous les jours ...bon allez je trinque à notre année ..bises

    RépondreSupprimer
  35. Chocolat chocolat je suis déjà tombée dedans de toute manière... Bon anniversaire en retard!

    RépondreSupprimer
  36. Terrible... Terriblement tentant, terriblement délicieux, terriblement gourmand! Avec plein de chocolat dessus!

    RépondreSupprimer
  37. encore du chocolat!!! genialissime!!!

    RépondreSupprimer
  38. Ohhh, pour mon nanniversaire, j'ai fait quelque chose avec choconut :)

    RépondreSupprimer
  39. Il a l'air magique ce cake ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Je t'ai tagué, RDV sur mon blog si tu veux bien.

    RépondreSupprimer
  41. Tant de chocolat sous mes yeux avant d'aller dormir, je ne sais pas si c'est très raisonnable. Tes photos sont magnifiques et très gustatives (autant qu'une photo peut l'être)!

    RépondreSupprimer
  42. Tu vois je te l'avais dit que je ferai cette recette pour l'anniversaire de mon fils, j'ai pas menti c'est là : http://philomavie.blogspot.com/2008/05/nutella-nigella-cake.html

    RépondreSupprimer
  43. Et si tu veux vraiment faire anglais a fond les "buy one ,get one free" ce sont des "BOGOF" ;O)

    RépondreSupprimer
  44. Je tape nigella, je tombe chez Dorian... Mes hanches se développent avec toutes tes délicieuses recettes!!!

    RépondreSupprimer