samedi 13 janvier 2007

L'année des dix recettes… dernier regard sur l'année écoulée !

Un jour sur une boîte, celle où y'a une vache morte de rire dessus, j'avais lu… avec de grands yeux écarquillés, j'étais encore assez crédule à l'âge que j'avais à l'époque… que la potion magique existait vraiment et pas n'importe qu'elle potion, celle qui transforme le freluquet gaulois en catapulte à romain ! Et moi quand j'étais petit… ben j'était petit ! et plutôt freluquet… du coup imaginer que j'allais soulever du dolmen avec un doigt ça m'allait franchement ! Surtout que j'avais comme une idée de l'endroit où il pourrait s'écraser, un CM2 qui me courait assez fortement et qui avait la mauvaise habitude de me prendre comme tête de turc ! Il allait voir de quoi le turc était capable !!!
Donc sur la boîte ils disaient que c'était possible, que ça existait et qu'on pouvait la faire chez soi avec quelques éléments que tout le monde avait, du lait et du fromage ! et comme j'étais prêt à tout pour devenir l'invincible destructeur de CM2… aussi dit, aussitôt fait, je me suis lancé…
La recette elle disait de mettre un demi-litre de lait sur le feu, il était dit de demander à ses parents mais j'ai dû oublier ce détail, et quand il était chaud d'y ajouter tous les bouts de fromages qui traînaient dans le frigo et de compléter avec une bonne quantité de la vache qui se marre et de tourner, tourner jusqu'à ce qu'elle devienne… potion magique !
Bon à la maison on était fromage… comment dire… de grande surface ! donc j'ai trouvé du Pyrénées avec ça jolie croûte noire, du Gouda avec ça jolie croûte rouge, du Caprice des dieux qu'a pas un jolie croûte de couleur ! et quelques autres comme ça que j'ai coupé en bouts et mis à fondre ! Et au bout d'un bien bien long moment j'avais dans ma casserole une étrange pâte très très odorante où tout ne s'était complètement mélangé, notamment certaines croûtes en plastiques… ils n'avaient pas dit qu'il ne fallait pas les mettre ! Aujourd'hui où l'on précise qu'il faut enlever les bébés des poussettes avant de les plier ou que les cafés chauds peuvent être chauds, ils y auraient pensé… mais à l'époque…
Et enfin j'ai goûté… sur le coup j'ai cru que c'était gagné parce que j'ai eu la même tête que lui, rouge et verte en même temps… mais c'était seulement parce que ça avait un goût… terrrrrrifiant !!! c'était son seul côté magique ! bon il paraît qu'il n'y a plus jamais eu de taupe vers l'endroit où je l'ai enterré dans le jardin mais ce n'était vraiment pas ce que j'espérais !!!
Depuis je suis plus incrédule en cuisine et surtout j'ai lu, beaucoup lu et beaucoup rencontré d'autres folles et fous de bouffe et échangé et appris… et encore recommencé et encore… et du coup je ne fais plus de potion magique ! Mais de là à penser qu'un jour j'en serais à publier le top 10 de mon année… y'a quelque part un petit garçon qui doit regarder ça, assez incrédule !
Néanmoins parce qu'Anne notre Papille a eu cette bonne idée et qu'Adèle me l'a demandé… et parce que leur demande me fait foutrementdieuplaisir ! voilà mon année en dix plats ! Et si vous voulez les recettes, cliquez sur les photos ! Et si vous qui ne l'avez pas encore fait vous avez envie de vous lancez... n'attendez pas !
Mais pourquoi, et si je n'avais pas mis les bons fromages… est-ce que je vous raconte ça…

42 commentaires:

  1. Me suis-je trompée ou le lien des petites boulettes citronnées n'amène pas au bon endroit? (Sinon ta sélection ma plaît énormément et cette idée des 10 recettes de l'année aussi)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais aucunes de tes recettes choisies là dans le top 10 et moi j'ai adoré le ragoût épicé ensoleillé et aussi le riz aux lentilles corail ensoleillées. J'ai testé, j'ai cuisiné et nous nous sommes régalés. Merci mille fois Dorian. Il me reste du pain sur la planche pour l'année à venir...

    RépondreSupprimer
  3. Un régal ce récap, je ne sais pas comment tu as fait pour choisir avec toutes les merveilles concotées cette année ! Vive l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est beau ton récap Dorian. Quelles magnifiques photos et recettes.

    RépondreSupprimer
  5. pour moi ce sera une part de chaque s'il vous plait :)
    J'ai déjà laissé ce commentaire ailleurs aussi mais où ????
    ils sont doués ces enfants ils sont doués ...

    RépondreSupprimer
  6. allez, rajoute z'en 2 et tu fais le calendrier de l'année qui déchire sa... enfin que du bon, une année comme ça, ça met la barre haute... surtout qu'il y a de plus en plus de folles et de fous de bouffe dans le coin - c'est que le p'tit village culinaire de la blogosphère commence à prendre de l'envergure - des folles et des oufs donc qui échangent et partagent et qui se retrouvent à venir lire ici...

    RépondreSupprimer
  7. mort de rire, la recette au fromage !!! t'as du recevoir une sacré engueulade de tes parents quand ils ont vu la casserole , non ?

    RépondreSupprimer
  8. Des recettes bien alléchantes, des photos superbes et une histoire extra, comme à chaque fois... Sont chanceux tes proches, tu les bichonne. Et dire que mon père ne sait faire que des spaguet' sauce tomate (du magasin) et thon (en boite). M'enfin...

    RépondreSupprimer
  9. moi dorian, je veux bien gouter une recette de cahque sorte!! ta famille est gâtée avec toi qui cuisine!!tu es un très bon chef!! bises micky

    RépondreSupprimer
  10. Le commentaire de Reinefeuille sur ta recette au fromage, Dorian, me fait penser à quelque chose qui existe et que je n'ose mettre en pratique. Prendre tous les bouts qui restent de vieux fromages qui puent et les mettre dans un pot et ? Je ne sais pas la suite , çà s'appelle quelque chose comme "cancoillotte" ou je ne sais quoi. Loin d'être téméraire j'en ai jeté deux à la poubelle ce soir, un de vache et un de chèvre, ils avaient plus de quatre mois,je les avais achetés dans une ferme paumée dans les bois des montagnes perdues à Marcel qui les avait faits ; j'ai eu peur de tuer quelqu'un avec mes expériences loufoques. Ben si quelqu'un a la recette je suis preneuse. Après il faut aimer et seuls les initiés osent. J'aime bien l'idée. Et la dégustation.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle sélection ! Je salive !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, ça me ra^ppelle la "Mamiflette", une pseudio tartiflette faite par ma grand-mère avec tous les vieux bouts de fromages qui lui étaient tombés sous la main....terrible!

    RépondreSupprimer
  13. Génial comme idée, j'ai essayé pas mal de tes recettes, mais je m'aperçois que certaines étaient passé inaperçues, (coment est-ce possible???) voilà des erreurs qui vont être vite réparées!

    RépondreSupprimer
  14. De magnifiques photos pour d'excellentes recette!
    quel super répulsif cette casserole de fromage!

    RépondreSupprimer
  15. merci pour cette superbe rétrospective.Il y a encore pas mal de recettes à tester.
    Les photos sont vraiment supers

    RépondreSupprimer
  16. Quel artiste ! je garde tout !!

    RépondreSupprimer
  17. Même si le goût en était terrifiant, d'en avoir avalé t'a donné cet humour qui me chatouille, me gratouille, me fait pouffer CHA QUE FOIS! Ta rétrospective évidemment est originale, souvenons-nous d'un précédent questionnaire... Doriannn, je suis enchantée de te connaître et de te fréquenter par blogs interposés.

    RépondreSupprimer
  18. tout est tellement mmm et magnifique chez toi !!! je ne sais que choisir !
    clem

    RépondreSupprimer
  19. Ma mère se débarasse de ses vieux bouts de fromages dans une tarte salée (genre quiche)qu'elle nomme très dignement "la tarte aux pieds";-) Surprenant au début, cette recette est rapidement devenue un must de la famille. En tout cas rien de plus pratique pour finir les plateaux de fromages.

    RépondreSupprimer
  20. hihi, ta potion magique me rappelle celle que j'avais un jour essayée avec ma soeur: le but était de prendre une cuillère d'absolument tous les ingrédients qu'on pouvait trouver dans les placards de la cuisine (produits à vaisselle inclu!) et de faire cuire tout ça... je sais pas ce qui nous avait pris (revanche parce qu'on devait faire la vaisselle?), mais on a bien rigolé ce jour-là, et le gazon devant chez nous a mis longtemps avant de repousser!

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ce récap, va falloir que je me penche sur chaque recette, ça à l'air succulent...
    où trouves tu toutes ces histoires, tu as une de ces imaginations... c'est un régal de te lire!

    RépondreSupprimer
  22. hi Dorian,
    oui ca y est en 4 jours je suis parfaitement bilingue...hihi...
    bon j'ai pense a toi hier en allant faire mes courses, et je vais t'envoyer des produits bizars pour ton prochain top 10...;)
    heu sinon ca va, je vais faire dans le classique histoire que tu me detestes:(ah non t'aimes pas le chaud c bete...)alors fait chaud chaud chaud, en 2 jours a la plage j'ai retrouve ma couleur d'un mois d'aout...et sais pas pourquoi me suis dit que je te verrai bien en surfeur, les cheveux au vent, affrontant les mechants requins...;p
    bises a la dorian's family....

    RépondreSupprimer
  23. Oh super idée ! En plus ça permet de retourner fureter dans tes archives ...

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour le top ten et pour l'histoire amusante du petit garçon futur bon cuisinier.

    RépondreSupprimer
  25. Une telle histoire aujourd'hui, où l'on est bien prévenu et mis en garde, n'aurait en effet pu arriver...?

    RépondreSupprimer
  26. Salut Dorian, merci pour l'histoire ! Je faisait des lapins en chocolat chez ma grand-mère avec tous les restes de chocolat de l'année et on offrait cela à nos parent, je t'explique la tête qu'ils faisaient quand ils goûtaient ;-) Et merci pour ce joli top ten !!! toutes ces photos, c'est à tomber, comme toujours ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  27. Ca y'est j'ai comme une envie de St-jacques ou de rillauds (ou rillons mais en Anjou c'est des rillauds) ou d'omelette... Elle avait l'air sympas ta potion magique, moi la mienne consistait a finir les verres des invites quand mes parents avaient le dos tourne mais elle ne m'a jamais rendue super forte!

    RépondreSupprimer
  28. Roh, je le sais déjà, qu'elles sont trop belles tes recettes, mais de les voir comme ça, toutes ensemble, les dix... Magnifico... Et ta Marie, vraiment, elle les sublime!!!
    Bon, et pourquoi t'as pas ramené de la "potion" à l'école, pour la faire avaler au CM2??? On verra si il fait toujours le malin avec ça dans la bouche!!
    Bon, sinon, prie pour moi, demain on fait les galettes en classe...:-S Si tu ne me revois plus jamais par-là, c'est que j'ai trépassé... (adios amigo! no lloras cuando me voy!!re-:-S)(dommage, j'aurais bien aimé te voir en bonze un de ces quatre!!;-))

    RépondreSupprimer
  29. merçi beaucoup dorian!! ça me fais vraiment très plaisir!!mais c'est vrai ce que je pense de toi!! mais parfois je me sens mal à l'aise sur certains blogs et je pense que ma présence n'est pas spécialement désirée!! (attention, je ne parle pas de toi!!surtout ne crois pas celà!!) bises à toi et ta famille!!

    RépondreSupprimer
  30. Merci Stéphanie ! et n'hésite pas à te lancer toi aussi et les autres aussi n'hésitez pas à nous faire plaisir et à nous rappeler l'année passée avant de nous proposer de nouvelles merveilles pour celle-ci !
    C'est toi que je remercie Michèle, tu ne peux pas imaginer le plaisir que tu me fais de tester mes recettes… et si en plus tu les trouves bonnes ! par contre si tu les trouves pas bonnes n'hésites pas non plus je suis aussi preneur des critiques comme des changements ! les recettes c'est fait pour vivre ! merci encore !
    C'est plus les bons souvenirs autour des plats qui m'ont fait les choisir ! et toi tu te lances Bérangère ???
    Et quelle bonne idée Anne mais c'est une habitude avec toi !!!
    Heu je suis sensé deviner où Marion ??? parce que plus mauvais que moi en devinette, t'as pas idée !
    Et plus y'a de folles et de fous, plus c'est bien ! bon remarque si tu te lances dans le best off Stanislas je sens que je vais prendre quelques kilos moi !!!
    Bon puisque tu veux savoir la fin de l'histoire Reinefeuille évidemment j'ai eu beau laver la casserole et… bon ma mère était moyen-contente, on va dire !
    Oui mais lui doit savoir ouvrir une bouteille sans foirer le bouchon à chaque fois non Bérénice ??? tu vois qu'il sait faire plein de choses !
    Merci Micky j'en connais un par chez toi qui a bien de la chance aussi !
    Alors la cancoillotte pour moi c'est d'abord une spécialité fromagère ça ressemble un peu à de la vache qui rigole mais en plus visqueux et ça se trouve en pot plastique dans certaines grandes surface, regarde à l'occasion dans le rayon fromage ! mais c'est sans doute aussi une recette que l'on peut faire je vais regarder ce que j'ai et je te mettrais un 'tit message si je trouve ! Et si quelqu'un a déjà des recettes !!!
    Mais sert-toi Cat n'hésite pas ,-)!
    J'imagine ! je crois qu'il va falloir faire une compil de ces étranges de recettes familiales Virginie
    N'hésite pas Snapulk à me dire tes avis quand tu testes, j'aime bien tes façons de cuisiner alors…
    Et encore NaNa quand tu dis répulsif c'est parce que tu n'as pas l'odeur sinon…
    Les photos c'est… ma photographe celle que je suis avec ! pratique non, Nuage de lait ?
    Rhoooooo c'est trop Irisa ! merci !!!
    C'est réciproque Mireille et quand avec Marie on reparle de Grenoble y'en a toujours un pour dire c'était bien chez Mireille ! et l'autre rajoute toujours c'était vachement bien !
    Mais pourquoi tu veux choisir Clem ,-)?
    J'adore ça, la tarte aux pieds Dou !!! tu peux dire à ta mère que quelqu'un rêve déjà de sa tarte ! une tarte aux pieds !!! si tu as une recette je prends !
    Tu sais Lucie un bon vieux fromage croûte plastique bouillu croit moi ça vaut tout les détergeant du monde ! et au fait laquelle voulait se débarrasser de sa sœur ce jour-là ,-)???
    Malheureusement certaines fois je n'invente rien ! certaines fois… ,-) en tout cas cette fois-là je n'ai rien inventé… rien que d'y penser j'ai presque l'odeur qui me revient Mirabelle, c'est te dire !
    Rhooooo Elyse !!! je préfère ne pas imaginer ce que tu dois pouvoir trouver là-bas ! bon va pas nous manger n'importe quoi et nous tomber malade ! et non tu sais bien que j'aime pas le chaud en plus je suis à moitié rouquin anglais même si ça se voit pas tu me verrais sur une place tu me poses blanc tu me reprends dans la minute rouge ! Et dire que ça y est t'es au bout du monde ! alors ça fait quoi de marcher avec la tête en bas ??? énormes bises de tous !!!
    N'hésite pas à fureter Pernelle et ne fait pas trop attention ni à la poussière ni au bordel !
    Je t'en prie Marie ! non effectivement aujourd'hui un tel oublie et c'est le procès assuré !
    Merci Claude au moins maintenant je sais que je ne dois surtout pas garder les vieux bouts de chocolat si je ne veux pas finir empoisonné par mes propres enfants ! et au fait tu best off bientôt Claude ???
    Finir les verres des invités j'ai fait ça un peu plus tard Mily ! des rillauds je ne connaissais pas, ça se prépare pareil ???
    Moi je dis rien mais je sais que je suis pas le seul qui aimerait bien voir ta compil à toi ! alors… Avec ça dans la bouche tu fais plus rien Véronique ! c'est peut-être un peu radical non ? remarque je me demande si pour les coller sur leur siège… bon y'a l'odeur ! adios chica et bien sûr hasta la vista… ,-) !!!
    En tout cas ici il n'y a aucun problème tu peux venir quand tu veux, tu es la très bienvenue Micky !

    RépondreSupprimer
  31. J'oubliais Michèle mon hamster, lui, la cancoillotte il la mange comme le Nutella mon ado... un pot à la fois mais plusieurs dans la même journée !

    RépondreSupprimer
  32. Merci de me parler de la cancoillotte. Rien d'urgent mais j'ai souvent des trucs qui traînent dans le frigo(je prévois trop) et mes filles râlent après le périmé et moi je n'aime pas jeter mais alors pas du tout. Donc la cancoillotte c'est de la récup de vieux bouts de fromage(je n'en achèterai pas mais aimerai la faire avec des fins de plateau) mais faut-il mettre de l'huile d'olive ou autre chose ?
    Et puis Dorian , je teste certaines de tes recettes, j'adore tes mélanges d'épices. Pour le râgout, pas de mangue chez moi en dehors des fêtes alors j'ai mis deux petites bananes séchées coupées en petits morceaux et un ananas frais à la place de la mangue pour garder l'esprit de ta recette, et c'était génial. Je me régale.

    RépondreSupprimer
  33. Salut irreductible Dorian, et merci pour cette jolie selection. Il faut vraiment que je me lance dans tes tapas. Le cochon Breton me plait bien aussi. Je me suis regalee chez toi cette annee, avec les mets et les mots, et les photos de Marie. Continuez.

    RépondreSupprimer
  34. Magnifique Top 10 Dorian... Et l'histoire, l'histoire OMG :) je pense que ça a été une étape cruciale dans la constitution de ton Goît d'adulte :D ... Bon moi je bouffais les chewing-gums collés par terre... c'est ce qui a du aiguiser mon goût à moi !! comme quoi :D

    A+, Fred

    RépondreSupprimer
  35. Les rillauds se prepare legerement differement, on fait cuire des morceaux de poitrine de porc tres, tres, tres longtemps dans du bouillon (avec les os, des herbes aromatiques et des legumes). Quand le bouillon est bien reduit on ajoute du saindoux et on continue la cuisson jusqu'a ce que le porc soit confit (comme du canard). C'est pas complique mais ca prend du temps, chez moi on les achetaients directement chez le boucher! Apres on peut les manger chauds ou froids. Maintenant t'as plus qu'a essayer... Bon courage.

    RépondreSupprimer
  36. quel palmarès... et quelle belle histoire

    RépondreSupprimer
  37. Dès que je trouve une recette je te dis ça Michèle…et dire que moi non plus je n'aime pas jeter mais je suis une vraie catastrophe, j'achète toujours trop et des fois il m'arrive de jeter mais la bouffe j'aime vraiment pas ! merci en tout cas de nous faire partager tes transformations de recettes !
    Et toi aussi continue à me faire passer des moments comme ceux que j'ai passés le long de cette année ! Et en plus Gracianne j'ai trouvé une recette qui m'avait échappée dans ton best off je croyais pas ça possible !
    Et dire que des chewing-gums… Si je commence à en manger tu crois que je saurais cuisiner comme toi dans combien d'années ???
    Je sens que je me suis trouvé un nouveau but dans la vie Mily préparer des rillauds ! c'est effectivement assez différent des rillons !
    Merci Nathalie j'espère récidiver cette année ,-)!

    RépondreSupprimer
  38. Magnifique Dorian!!! Mais évidemment celle qui me fait le plus baver, elle a pas le bon lien, et je ne retrouve pas la recette dans ton index, HELP! c'est la photo avec les petites boulettes et le citron vert, c'est quoi c'est quoi!?

    RépondreSupprimer
  39. Ouuuuppps et dire que je croyais avoir réparé le lien et j'ai remis le même... donc voilà voilà c'est arrangé ce sont les croquetas de crévétas ! et en plus je sais que mon index n'est pas à jour... pfffff faut ralonger les jours Charline j'vois que ça !

    RépondreSupprimer
  40. En plus j'ai un faible pour le cake italien... je l'avais mangé du côté de là-bas tu sais dans cette ville où il fait terriblement chaud l'été et terriblement froid l'hiver !

    RépondreSupprimer
  41. Bravo ! Quel talent ! comme cuisinier, mais aussi comme conteur !!!
    Je viens de découvrir ton blog et je suis bluffée.

    RépondreSupprimer
  42. Bienvenue à toi Megastroc ! et pour ceux qui ne connaissent pas... un conseil allez vite vous perdre sur son blog et vous allez voyager !

    RépondreSupprimer