mardi 22 août 2006

L'homme qui monta la colline furieux et redescendit la montagne, apaisé… enfin presque !

Il y a des jours comme ça dont on devrait se méfier… et pourtant…
Quand nous sommes partis, le ciel basculait entre deux en s'ouvrant de grands traits de lumière ensoleillée. Pendant longtemps nous avons suivi une route tortueuse à travers petits villages et campagnes. Les champs sont ici taillés en petits lopins souvent entourés de haies donnant ainsi l'impression de patchworks composés d'une seule étoffe. Les villages défilaient allongés sur le bord de la route, ornés par les enseignes imagées des pubs. Il faisait presque chaud, presque… suffisamment pour rouler le bras à la portière, la main attrapant le vent... et finalement, un dernier virage plus serré et nous sommes entrés dans les Dales…
Les murs sont venus nous entourer comme pour indiquer que la route n'est que tolérée et qu'ils pourraient encore se refermer et la faire totalement disparaître. Et puis le pays aux alentours s'est déformé de plus en plus, faisant suivre collines et vallées, tout devenait tortueux. Toujours encadrés par les pierres nous sommes arrivés au bout du chemin et nous nous sommes arrêtés, prêts à prendre d'assaut ces vertes contrées quand l'orage a éclaté, violent, inattendu, comme si un seau venait d'être jeté du ciel… nous sommes resté dans la voiture, pour le laisser passer… ils sont ici aussi soudains à venir qu'à disparaître, et puis le crachin a repris sa place… et là, prêt à découvrir toutes ces terres, porté par le désir, j'ai lancé… Pour la comté et le royaume en avant !!! bon, on met les vestes et au diable le temps en avant la troupe… et là mes vaillantes troupes m'ont regardé l'air étonné et m'ont dit… Ben t'avais pas dit qu'on devait prendre les vestes…
La puréeeeee d'sa mère… Il y a des jours comme ça dont on devrait se méfier !!!
Ce n'est donc qu'après avoir acheté des coupe-vents payés à peu près le prix d'une des redingotes cousu au fil d'or et doublé en chinchilla du prince Charles, je me souviendrais toujours de l'œil goguenard du marchand me voyant arriver avec mon armée de nouilles à moitié trempées !!! que nous sommes partis prendre d'assaut cette foutue colline ! Après, après… c'est vrai qu'c'est bordeldedieusement beau, c'est si beau qu'en descendant de la montagne j'avais déjà à moitié oublié les promesses de punitions sur plusieurs générations… et au retour comme il faisait presque chaud, presque…
Et pour le pique-nique voiture j'avais préparé des casse-croûtes plus qu'anglais… une idée très librement inspirée par le dernier Country Kitchen, un magazine que a eu la bonne idée de me faire découvrir
Kitchenette !
Casse-croûtes plus qu'anglais…
Ingrédient pour un casse-croûte : du pain à votre goût légèrement grillé (j'avais pris de la chiabatta) – 3 saucisses anglaises bien dorées et coupées en 2 – en accompagnement soit du chutney à la tomate, soit de la confiture d'oignons rouges, soit les deux… - Quelques feuilles de thym pour mettre dessus.
Chutney tomato
Ingrédients :
4 grosses tomates pelées et épépinées et hachées en petits cubes – 1 oignon moyen haché – 100g de sucre de canne en poudre – 5càs de vinaigre de malt blanc – 2càc de paprika – ½ càc de gingembre en poudre – ½ de piment de cayenne – ½ càc de sel – ¼ càc de poivre moulu
Mettez dans une casserole les tomates et les oignons et laissez-les compoter à couvert pendant 30min. Ajoutez les épices, le sel et la moitié du vinaigre. Laissez de nouveau compoter 45min.
Ajoutez alors le vinaigre restant et le sucre, mélangez bien et laissez sur le feu à découvert le temps d'atteindre la consistance voulue, une dizaine de minutes environ. Ne remuez pas trop il doit rester des morceaux de tomates et d'oignons dans ce chutney. Mettez en pot ce qu'il reste, il n'en sera que meilleurs dans quelque temps… s'il en reste.
Confiture d'oignons rouges

Ingrédients :
5 beaux oignons rouges émincés assez finement– 3càs d'huile d'olive - 4càs de vinaigre de cidre – 5càs de sucre de canne en poudre – un brin de thym effeuillé – sel et poivre
Dans une casserole mettez l'huile, les oignons, le sucre et le thym, salez et poivrez, remuez et faites cuire à feu doux et à couvert pendant 20min. Découvrez ensuite et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes jusqu'à ce que le liquide soit pratiquement réduit. Ajoutez alors le vinaigre et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il soit complètement réduit.

Mais pourquoi, et si je leur dis pas de s'habiller… est-ce que je vous raconte ça…

35 commentaires:

  1. Je pense que ces beaux sandwichs étaient les bienvenus.....

    RépondreSupprimer
  2. et me... ! Je pensais du coup être la première à poster pour une fois, j'arrive otujours en retard chez tout le monde !!lol
    Ben non, pas cette fois, y a Colette qu'est passée !
    J'aime beaucoup cet en-cas plus qu'anglais... mais au fait, pourquoi plus qu'anglais ?!
    Parce que ça fait causer, ça fait bo.bo. chic ou parce qu'en fait tu sais pas c'était juste marqué comme ça ?!
    Bye Bye

    RépondreSupprimer
  3. Oh dis, ça fait un an que tu es la star sur ton blog, t'avais pas vu ? ;o) lol
    alors Dorian, qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Votre vie de couple, de famille ?
    N'est-ce pas trop pénible pour votre tranquilité d'être assailli de groupies déchaînés aussi bien virtuellement que dans la réalité, lors de vos nombreuses sorties publiques ?
    Car en effet, il faut préciser que Dorian n'a pas renoncé à vivre comme monsieur tout-le-monde malgré sa fulgurante ascension au rang de légende vivante.

    A vous Cognacq-Jay !!
    (hi !hi! j'entendais ça petite, ça m'a toujours fait rire, va savoir !...)

    RépondreSupprimer
  4. oops pardon pour les fautes... ou bien l'ai-je fait exprès pour le seul plaisir d'crire encore un peu par ici et transmettre mon message subliminal, insidieusement !!?...

    Allez cette fois c'est fini !

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est "les Hauts de Hurlevents" vos vacances! Avec tout ce que tu fais subir à ta famille méfie toi de ne pas etre abandonné dans la Lande un soir de tempete! Délicieux le casse-croute (surtout les chutneys!)!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ce casse croute à l'heure anglaise!
    Même si je suis bien au chaud chez moi, je mordrais bien dedans!

    RépondreSupprimer
  7. Entre les fautes de Thalie et les bégaiements de Mercotte, on voit que la star impressionne. A part ça, ici, on met aussi les K way, le temps est très British ces jours-ci mais, dans le Berry, le paysage est moins beau...

    RépondreSupprimer
  8. c'est surtout les cheveux dégoulinants, les vêtements trempés, et l'humeur du papa dans les chaussettes, que les sandwichs comme tu les prépares sont les meilleurs !
    moi j'aime bien la rando humide, surtout avec un tel remonte(sèche)-moral !!

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine la troupe trempée mais vaillante à l'assaut de la colline ! Tes recettes nous réchauffent virtuellement...

    RépondreSupprimer
  10. Quelle histoire, à la fois belle et drole, comme souvent. Nous parlions justement de ton blog hier avec d'autres blogeuses de cuisine, mais je ne citeri pas de nom. C'est vrai, tu es une star.
    Et pour finir : merci mille fois pour tes recettes et pour la découvrte de ce nouveau magazine.

    RépondreSupprimer
  11. La p'tite ballade, les achats, et puis CES sandwiches...rrhhhaaa!inhumain pour ceux qui comme moi (sisisi il y en a!) ne sont pas en vacances.
    Pour me remonter le moral je vais aller acheter des oignons rouges parce que je n'ai jamais fait cette confiture mais elle me fait signe.Si, je t'assure, je l'entends m'appeler!
    Bonnes (fin?) de vacances à ta peite troupe!

    RépondreSupprimer
  12. je connais, il y a des jours où on pourrait monter une colline et crier, rugir, etc. afin de se sentir mieux.....
    C'est fou ce que ta première photo me fait penser au film de Robin Hood avec Kevin Costner. On dirait le même endroit que dans le film.... si tu connais pas, regarde ce "movie", il est super (je l'ai en allemand. si tu veux, j'te le passe!!!!)

    RépondreSupprimer
  13. Eh, oui! Combien de fois, je suis partie sous un magnifique soleil et revenue trempée jusqu'au os. Maintenant, je prévois. hi!hi!

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que le temps est toujours aussi beau!!! ;-) et j'imagine très bien tes troupes maintenant que je les connais , qui te disent "Ben t'avais pas dit qu'on devait prendre les vestes". Au fait, je croyais que vous ne partiez que 8 jours, j'ai encore tout faux.

    RépondreSupprimer
  15. ça me rappelle bon nombre de balades en Bretagne par des soit-disant été où on voyait plus la pluie que les rayons du soleil... et on allait, le vent dans le visage, courageusement et on se réconfortait, après des heures de marche d'une bonne crèpe beurrée... et tout était oublié!

    RépondreSupprimer
  16. Ah la comté !
    Forte de quelques soirées devant la trilogie, je pensais justement à ça en lisant ton descriptif des routes et des murs !!!
    Il faut que j'essaie le chutney de tomates...

    RépondreSupprimer
  17. :o))))))))))))))))))) je me tiens les côtes !!!!
    Faites des gosses qu'ils disent ... Très efficace comme campagne contraceptive ta ballade anglo saxonne !!!!
    Purée ce qu'on mange bien ici pfffff

    RépondreSupprimer
  18. Je suis contente que ca vous ait plu, malgre l'orage. C'est comme ca qu'il faut voir les Dales, sous la pluie...Les petites routes enserrees de leurs murs de pierre qui serpentent sous le ciel plombe, bizarrement moi ca me fait rever et me donne diablement envie d'y retourner. Et les sandwichs sont top. Ramene des saucisses, elles sont introuvables ici, on doit bien pourvoir les surgeler.

    RépondreSupprimer
  19. Et toi, père indigne, avais-tu pensé aux serviettes pour accueillir cette pluie de chutney dégoulinante de tomates et cette confiyure d'oignons dont on devait se lécher les doigts... hummmmm!!

    RépondreSupprimer
  20. T'étais un escargot dans ta première vie "j'ai dit essscaargot, pas dit crapaud" pour choisir une telle destination.
    Ton casse-croûte je le prends bien volontier mais je viendrai le déguster sous les pins au soleil dans les collines provençales.Tu peux ajouter de la confiture d'oignons rouges et du chetney, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  21. Le ventre plein, Colette, c'est curieux j'ai l'impression que c'est plus facile ,-)!
    Plus qu'anglais c'est de moi-même Thalie ;-) juste parce que le chutney, qui est maintenant presque anglais, me paraissait ouvrir ce casse-croûte vers d'autres horizons… plus qu'anglais !
    Ohhhh Thalie un poil en avance, premier anniversaire le 3 octobre ! Ce que ça a changé… beaucoup de plaisir ! pour le reste rendez-vous le 3 !!! Merci Cognacq Jay (c'est une phrases qui fait partie de notre mémoire ça !)… et pour ce qui est de star… j'accepterais le titre dans mon empreinte commencera à sécher sur hollywood avenue… c'est pas gagné ,-)!!!
    Non Mercotte cette année on joue les prolongations ! On rentre pratiquement juste pour mettre Marie… et les enfants à l'école ! décollage samedi !
    Un bégaiement qui m'offre plus de Mercotte j'en redemande tous les jours !
    C'est exactement là que ce déroule le roman Adèle ! Euh tu crois qu'ils pourraient faire ça ??? rassure-moi y peuvent pas hein, hein, hein ???
    Y'a un endroit au monde où il fait chaud ? j'arrive Loukoum !!!
    Tu veux dire Mamina qu'en France vous n'êtes pas en train de bronzer par une belle fin de mois d'août ,-)?
    Je déteste pas la pluie Emilie, moi ce sont les nouilles oublieuses qui m'énervent un tantinet… mais je ne suis pas sûr d'adorer marcher sous la pluie ! faudra que je te raconte une montée de volcan sous une pluie battante… mais c'est une autre histoire !
    Tu sais quoi Audinette en plus la pluie s'est finalement arrêtée et on a même eu droit à quelques rayons de soleil au sommet ! j'te jure, foutu pays ,-)!!!
    Si si j'veux des noms Pascale ,-) ! naaaaannnn !!! Pour la découverte c'est Kitchenette qu'il faut remercier surtout que sous un aspect un peu rébarbatif le magazine se révèle, en tout cas pour le numéro que j'ai, assez intéressant avec de jolies recettes !
    Désolé Samania !!! bon les vacances se terminent bientôt quand même… non je ne me plains pas, je risquerais une pluie de cailloux sinon !!! quand on commence à entendre parler les oignons c'est qu'on est proche du nirvana !!!
    Moi en haut Claire j'me suis refais, je suis le rois du mooondeeeee !!! en haut de la colline, je sais pas résister ! J'ai vu le film à l'époque mais je ne m'en souviens plus va falloir revisionner ! Euh en allemand…. J'vais chercher une VF ;-)!
    Normalement moi aussi Hélène… enfin quand j'y pense… !
    Avec eux il faut toujours s'attendre à des surprises Choupette ! Noooon pas 8… 15!!! Mais la fin s'approche ! sinon là il fait beau forcément on a prévu journée repos… ,-)
    C'est bien ce que je disais plus haut Alhya quand le ventre va… tout va !!! j'te jure…
    Du coup je crois que je vais rejeter un coup d'œil à la trilogie Karine juste pour voir !
    Faut pas les croire Marion !!! te fais pas avoir c'est des histoires !!! et puis si tu veux vraiment des enfants j'te passe les miens quand tu veux !!!
    Il ne nous reste plus grand-chose à faire sur ta liste Gracianne et comme tu vois elle est appréciée ! Ne t'inquiète pas j'ai prévu le sac congèle et les pains de glace pour les saucisses !
    A vrai dire moi j'avais oublié mon sac à dos ce jour-là Sandra… mais faut pas le dire ;-)!
    Tu sais Bazarette je vais un peu où je trouve des échangeurs de maisons… donc m'v'là du côté d'Halifax mais si je trouve un échangeur du côté des collines provençales tu peux être sûr que j'irais ventre à terre !

    RépondreSupprimer
  22. Et ben ça alors, je n'en reviens pas que mon conseil ait pu t'être aussi utile!!! Je sais pas pourquoi, je sentais qu'entre Country Kitchen et toi, il y aurait comme une affinité. Malheureusement, je n'ai pour ma part qu'un seul numéro mais je dois avouer que moi, je n'ai pas fait une seule recette, un peu trop country pour moi peut-être! Merci de parler de mon blog en tous cas, juste au moment où je m'apprétais à faire une longue pause, ça me donne envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  23. Quelle aventure ! Ben maintenant vous avez des coupe-vents surper top, vous allez être chic à votre retour en France !

    RépondreSupprimer
  24. mon chéri :" mais qu'est ce que t'as à glousser comme ca devant l'ordi et à faire des mhhh miam !?"
    moi : " t'occupes chéri ! laisse moi savourer les aventures de mon bloggeur préféré..."

    Merci Doriann pour ces aventures qui me délassent après le boulot... et pour toutes ces MIRIFIQUES recettes !!

    RépondreSupprimer
  25. Ton blog est un remède contre l'ennui. Tes messages, toujours drôles et intelligentes me font rire, vivre des aventures incroyables, et me donnent faim!!!
    Merci Doriann ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Ben finalement ça a l'air de bien se passer vos vacances en Angleterre !
    Je note le nom de la revue pour ma prochaine expédition outre-manche.
    C'est marrant car moi aussi j'ai fait du chutney de tomates ! comme quoi ça doit être dan sl'air du temps, et je ne le regrette pas, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  27. Hé! Doriann, je te "chambre", j'ai comme l'impression que tu es au bord de la colère.....!!!(quelle "conne" j'peux pas faire autrement, hihihi!!)
    Bon promis, je me moquerai plus, d'ailleurs c'est pas beau.
    Il est déconseillé de mettre les enfants dans l'essoreuse à linge.....c'est noté sur le manuel !! Chut !! J'te dis dans le creux de l'oreille mais j'adore tes récits et la gastronomie ang.... tu vois tu vas me faire dire des bêtises.

    RépondreSupprimer
  28. Voilà, c'était l'occasion d'acheter des coupe-vent!
    Blagues à part ton post m'a bien fait rire(heu...sourire!)
    Bonnes soirées

    RépondreSupprimer
  29. Eh bien, dis donc, pas besoin de devenir chanteur de rock pour avoir un fan club! Tu en as déjà tout un! Ton rêve de jeunesse se réalise...

    RépondreSupprimer
  30. Comme quoi tu vois Kitchenette ! Enfin je garde une affection particulière pour Delicious mais maintenant il y aura aussi Country Kitchen à côté… c'est vrai qu'il a un petit côté fromage de chèvre et barbe à poux mais bon de temps en temps… si tu t'y recolles de nouveau je ne serais pas loin pour suivre tes aventures !!!
    Ben le pire c'est qu'à vrai dire Fabienne y'a que le prix qu'était super-top !!! mais bon maintenant elles traversent la pluie le sourire aux lèvres…
    Merci l'anonyme de passage… mes salutations à lui aussi !
    Wahooo avec des lectrices comme toi Auntie jo je ne suis pas prêt de lâcher la plume… euh le clavier !!!
    Super Cathy remarque tant que c'est des vacances et que ça dépayse ça m'va ! Je viens de passer chez toi, ton chutney c'est d'la balle de la mort qui tue !!! j'adopte !!!
    T'inquiète Bazarette c'est juste ma foutue habitude d'utiliser plein de !!!!! et des fois même trop de !!!!! qui sont autant de ,-) que je pensais envoyer dans ma réponse ,-)! Donc vas-y y'a pas d'souci tes messages me font toujours autant plaisir et m'amusent aussi toujours ! oups ,-)! Euh et pour le sèche-linge t'es sûr qu'il ne faut pas ???
    Yep Missval c'est ce que je me suis dit après… bien après ! mais sur le coup… enfin… ,-)!
    C'est gentil Suzanne mais comme je disais plus haut je suis encore loin de laisser mon empreinte dans le sol d'Hollywood boulevard… néanmoins je ne néglige pas pour autant le plaisir que me font vos messages !!!

    RépondreSupprimer
  31. Oui, mais, c'est beau la montagne... :-)
    En c'est bien les vacances...
    et vous avez du vous régaler en rentrant!

    RépondreSupprimer
  32. tu as beau faire, dire et même colérer ! je n'arrive pas à aimer ni le pays ni le "çakonymange" !!!
    allez je file voir si cette fois ils veulent de moi dans Ariane :-)

    RépondreSupprimer
  33. Ca m'a l'air marvellousment delicious ! La photo est exquise ! J'en mangerai mon écran... ;o)

    RépondreSupprimer
  34. ton site est formidable, en recettes comme en humour. on s'y plait vraiment!!

    RépondreSupprimer
  35. Tu veux nous faire rentrer trop tôt Déborah... le retour seulement demain... et encore je trouve que c'est tellement tôt ! J'abuse mais j'aime ça !!!
    Je vais essayer de te faire changer d'avis alors Brigitte au moins en ce qui concerne çakonymange ,-) bon vol à toi !!!
    L'écran... tu ne devrais peut-être pas Dara !
    Merci Michelle, j'ai repéré quelques recettes très "bavantes" par chez toi !!!

    RépondreSupprimer