dimanche 3 décembre 2006

Pourquoi noël c'est pas en juillet, au moins je pourrais faire pousser des palmiers ! ça je sais faire…

On dirait qu'ça t'gène de marcher dans la boue ! qu'il disait le Delpech… il parait que c'est que du bonheur de se faire un masque à la boue pour doigts de pieds vu que mes p'tains de bottes elles sont trouées ! et en avançant tu fais schhhhulllllp schhhhulllllp à chaque pas et tu ramasses de plus en plus de boue… Bon remarque le chanteur en question il s'est sans doute pas traîné gelé dans un bois qui doit faire cinq cent mètres carrés depuis une heure en se demandant comment sortir ! parce que forcément si le soleil se couche quand vous arrivez tout de suite après, c'est la nuit et la nuit dans un bois essayez donc de trouver la sortie !!! et pourquoi ? juste parce que je voulais mettre en accord ce que je dis et ce que je fais !
Forcément fleur bleue comme je suis, à la simple vue d'un sapin tout décoré avec les guirlandes, les lumières et les petits animaux, moi, je fonds… alors dès qu'on a pu à la maison, on a fait sapin ! Moi le synthétique ça me dérangeait pas, mais j'en ai une à la maison à qui on a resservi le même dépliant en plastique pendant des années, alors maintenant le vert synthétique à noël ça la fait plutôt virer au cramoisi… Du coup à la maison c'est du vrai qu'on installe tous les ans, du vert, du tatoué avec les aiguilles de la mort qui tombent de partout et surtout où il faut pas, dans les chaussures, derrière le placard celui qu'on peut pas bouger… Mais bon couper un arbre juste pour lui accrocher des bouboules sous les bras et lui mettre une étoile sur la tête… y'a des nuits où je rêvais de sapins me poursuivant la hache à la main et moi m'enracinant de plus en plus… et Marie quand je crie dans la nuit, me faites pas tiiiiimberrrr ! pas tiiiiimberrrr!!!… ça l'amusait plus !
Alors on a bien essayé les sapins avec racines pendant une période… relativement courte, un an ! Le problème des arbres avec racines, c'est qu'après on se dit on va le replanter, il reste un mètre carré dans le jardin et y va y faire beau… et je le plante ! et trois mois plus tard le trucs fait 6m de haut et autant de large ! Et du coup au noël suivant on se retrouve à le couper, vu qu'il dépasse déjà de 3m50 sur l'allée et que 60cm pour passer la voiture c'est quand même très juste ! Et comme je suis équipé comme un chasseur de champignon face à la bête, je me retrouve à couper un baobab avec un canif ! Bon, ça c'est rien à côté de la bonne surprise quand je me rends compte que même coupé en deux il est encore trop haut pour rentrer dans le salon… alors je coupe aussi le haut… et quand ma tribu rentre et qu'elle est prise d'un fou rire frénétique en face de ma ridicule tranche de sapin, ça finit par des mots désagréables que je ne pense pas forcément !! !
Alors je me suis dit, va dans les bois tu vas bien trouver un truc… même si c'est pas vraiment un sapin, mais déjà coupé, déjà mort et que j'y soit pour rien pour dormir tranquille ! Et bien ne faites pas comme moi ! parce que d'entendre son enfant crier à la maison à moitié étouffée par un rire nerveux, Maman c'est papa au tel y faut aller lui apporter une lampe, il s'est perdu dans le bois du cimetière… ça vous donne des envies de... et de pousser un grand cri… tiimmmmmberrrrrr ! tiimmmmmberrrrrr !!!
Et en rentrant… enfin… je me suis attaqué au défi d'Elyse, des idées pour un menu monochrome pour noël… un menu soleil ! Quoi vous ne connaissez pas l'agitateuse d'idées qu'est Elyse ? alors allez la lire par là France 2 !
Coquilles Saint Jacques au beurre passionné
Ingrédients : 3 ou 4 coquilles par personne – 2càs de sucre roux - 4càs de jus de fruit de la passion frais (attention les fruits de la passion produisent très peu de jus il m'en a fallu 2ou 3 fruits) – 2cas de sucre – 20g de beurre + un peu pour la cuisson – sel et poivre
Mettez le jus de fruit de la passion et les 2càs de sucre dans une casserole sur feu moyen. Remuez constamment jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et que la préparation commence à épaissir un peu, au point de napper une cuillère. Ajoutez ensuite le beurre et remuez 1 ou 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène, réservez.
Nettoyez bien les coquilles, enlevez toutes les barbes, séchez bien. Mettez le sucre dans une assiette et trempez les coquilles d'un seul côté, puis enlever l'excédent. Mettez une poêle à feu vif avec un peu de beurre et quand il est bien chaud, posez-y les coquilles du côté opposé au sucre. Laissez dorer 1min ou 2, ça va très vite, puis retournez et faites de même du côté légèrement sucré. Dès que c'est cuit, placez sur une assiette et nappez avec la sauce, poivrez généreusement, salez, mangez !
Moules comme un rayon d'soleil
Ingrédients : 1kg de grosses moules d'Espagne – le jus d'une orange et 2 à 3càs de son zeste émincé le plus finement possible et blanchi – 1càs de sucre – 1càs de vinaigre blanc – 2càs de chutney à la tomate (sinon remplacez par 1càs de ketchup) – 1 petit piment rouge épépiné et émincé – ½ càc de maïzena – sel et poivre - du piment d'Espelette (ou d'ailleurs) en poudre - du persil
Mettez une casserole sur feu vif et dès qu'elle est bien chaude versez-y les moules, poivrez-les généreusement, et faites-les cuire (c'est assez rapide quelques minutes à peine). Pendant ce temps faites la sauce.
Mettez dans un bol, le jus d'orange, le sucre, le chutney et le piment, mixez le tout le plus finement possible, puis passez l'ensemble à travers une passoire fine. Mettez le jus obtenu dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Quand le jus commence à être chaud prélevez-en 1càs et diluez-y la maïzena puis remettez le tout dans la casserole. Remuez doucement toujours sur le feu jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Dès que les moules sont cuites, enlevez une coquille à chaque moule, placez-les sur une assiette et nappez de sauce, poivrez bien et saupoudrez de piment et de persil et de zeste et mangez tout chaud.
Ah d'autres recettes viendront compléter celles-là… et très bientôt on reparle du… KIKI !

Mais pourquoi, noël en juillet c'est une idée ça… est-ce que je vous raconte ça…

46 commentaires:

  1. tout d abord bravo pour le Kiki14 et bonne chance pour le 15
    et puis moi j adore le soleil, le orange et les fruits de mer...

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah ça alors! Ca tombe drôlement bien: mon anniversaire c'est très très bientôt! Tu sais, je ne m'étais pas inscrite au blogcolis (andouille que je suis!) mais je pense que pour un pauvre Persil en passe de flétrir, tu pourrais faire un geste et m'envoyer avec trucs réfrigérants et tout, une généreuse portion de coquilles St Jacques au beurre passionné. Hein oui? :D

    RépondreSupprimer
  3. Yen a d'autres qui ont eu l'idée avant toi Dorian. Oui, au Québec, on a le Noêl du campeur, le 25 juillet exactement ! Tout est décoré comme à Noêl mais les gens sont en bermudas ! Tu devrais reprendre l'idée mais pas seulement sur les terrains de camping !

    RépondreSupprimer
  4. Donc tu as choisi orange pour ton menu monochrome, presque un peu trop facile pour toi, non? En attendant, je note cette recette en rêvant que je passerais Noël aux antilles...

    RépondreSupprimer
  5. Pour le Kiki, ne va pas nous demander de trouver le palmier parce que La Réunion c'est trop loin.
    Il te reste des moules?
    Nous arrivons!

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est génial c'est que c'est toujours ensoleillé chez toi, même lorsque c'est bientôt Noël ...
    Tes St Jacques me donnent bien envie ...
    Et tu l'as trouvé ton sapin ???

    RépondreSupprimer
  7. félicitations pour le kiki... il est mérité de chez mérité quoi qu'en disent les jaloux (ah bon, il y a des jaloux?)
    Mais j'y pense, c'est super cool, vu que c'est toi qui organise, il n'y aura pas ta participation,n'est-ce pas...? hein, rassure-moi...
    pour les moules, heu, bon là je sors d'un byriani, alors, mais disons demain ça me tente...

    RépondreSupprimer
  8. Beau aux yeux et surement bon à la bouche ce menu couleur soleil.Pour ce qui est du sapin, comme toi, le synthétique beurkkkkkkk. D'ailleurs je n'en ai jamais eu. Chaque année, un vrai sapin qui perd ses aiguilles et qui risque de flamber chaque jour un peu plus à cause des VRAIES bougies qui le décorent. Oui ça existe encore !
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'intitulé de la recette "coquilles Saint Jacques au beurre passionné" ! Le thème du soleil est une excellente idée pour le repas !

    RépondreSupprimer
  10. Oh miam, très belles recettes... Les coquilles aux fruits de la passion me font de l'oeil comme pas possible... Et tu l'as trouvé où, le soleil pour les photos??? Pas croyable un truc pareil...
    Chez moi, le sapin c'est synthétique, mais j'ai un doudou qui râle parce qu'il n'a pas l'odeur de résine comme quand il était pitou... Je vais lui faire lire ton post, il changera sûrement d'avis!! ;o)
    Et toutes mes félicitations pour cette victoire de Kiki, amplement méritée!!!

    RépondreSupprimer
  11. je savais bien que tu allais gagner le kiki trop beaux tes raviolis....t'es sûr que t'as encore qq chose à apprendre,

    RépondreSupprimer
  12. j'ai de superbes coquilles Saint-Jacques au congélateur et des fruits de la passion qui me restent d'une recette faite hier, je sens que ta recette va bien vite se trouver dans mon assiette!

    RépondreSupprimer
  13. et bien, tu ouvres le bal des menu de France 2 en beauté!! heureusement que j'ai déjà fait ma recette, si j'avais attendu de voir ça, j'aurai jamais osé!! lol!! sublime et tu fais aussi le dessert?

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'ai jamais connu autre chose que le sapin synthétique... alors chez nous, c'est ça qu'on sort du carton tous les ans ! Mais attention, z'en font des synthétiques de compet' maintenant, l'est pas si moche...
    Sinon, pour les St jacques, et les moules... je dis oui !

    RépondreSupprimer
  15. Comment ça Noël en juillet? Sans la neige? (quoi que cette année c'est mal parti) tu n'imagines pas ça quand même....tu ne te souviens donc plus de la chaleur qu'il faisait en juillet....penses donc à ceux qui passent Noël à Grenoble!

    Oh, j'allais oublier: bravo pour le kiki!

    RépondreSupprimer
  16. Monsieur le roi du ravioli, je t'adresse tous mes compliments. Merci aussi pour ce rayon de soleil, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  17. Très très beau tout ça!
    Mais quand-même aujourd'hui j'ai surtout envie de te dire un très grand Bravo pour ta victoire au kiki#14! Avec des ravioli pareils, tu as vraiment fait saliver tout le monde...! Peut-être que tu pourrais envoyer une portion de tes délicieux ravioli à chacun de ceux qui ont voté pour toi? ;)

    RépondreSupprimer
  18. Hé Dorian, tu vas être fier de moi ! Ou pas...! J'ai acheté mon premier Saveurs ce week-end !! C'est la révélation, je crois que je suis accro !! J'ai envie de tout essayer... Je sais pas si je vais y arriver ! Sinon je te félicite grandement pour ta victoire au Kiki et j'ai hâte de voir quelle surprise tu nous réserves. Tes deux recettes, là, miam miam !! A bientôt !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  19. Salut cher bûcheron,

    Et voilà un début de menu... Elyse m'avait dit que tu t'y attelais seul, je me réjouissait de voir le résultat... et tu penses bien que je ne suis pas déçu (pour l'instant en tout cas ;-) Moi, cela sera un plat principal dans la catégorie épices... déjà essayer mais mon appareil photo n'étant pas disponible, il va falloir que je le refasse une fois (bonne excuse ;-). Et je ne te dis pas timber mais un grand bravo pour le kiki.

    A tout bientôt
    Claude

    RépondreSupprimer
  20. Elle a raison Marie, meme s'il y a des epines partout, l'odeur de resine du sapin fait partie de la fete.
    Vos photos, meme monochromes, sont de plus en plus belles.

    RépondreSupprimer
  21. mon dieu que je me marre quand je passe chez toi ! le coup da sapin !!! trop fort ! j'aurais bien voulu voir la tête de ta tranche de sapin ! hi hi !
    les recettes aussi comme d'hab sont miam ! et tu as raison ! pourquoi ne pas fêter Noël en juillet ! surtout que la pousse du palmier est bien plus lente que celle du sapin vers chez nous !!!mais par contre , je ne pense pas que tu en trouve dans le bois vers le cimetière ....

    RépondreSupprimer
  22. Et les étoiles alors à quoi elles servent…heiinnn….. ? (jsuis du sud). J’ose même pas l’imaginer, me perdre dans le bois du cimetière, j’crois aux légendes même si ce ne sont que des légendes ! Quel courageux…., à ce prix, j’prends pas de risque, j’préfère le synthétique.
    Quel beau portrait on fait de toi.... ne gonfle pas la poitrine comme ça Doriann !!!!!!
    Alors, tu sais qu’en tu parles de soleil, je tends l’oreille, j’ouvre les yeux alors pour ce coup là, j’ouvre aussi la bouche. Je prends, je note, j’adopte, huumm j’adore !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Hmmmm l'odeur du sapin frais lorsque l'on rentre chez soi ! C'est tellement agréable ! Ca fait des années que j'ai des sapins artificiels mais lorsque j'aurai acheté une belle et grande maison, je compte bien fêter le premier Noël au moins avec un vrai sapin...j'irai le chercher dans un magasin qui les replante ensuite !

    RépondreSupprimer
  24. ça fait du bien ton soleil c'est vrai......mais moi j'attends la neige , la vraie pour un vrai Noêl , marre du beau temps
    GARANCE

    RépondreSupprimer
  25. J'adore tes noix de st jacques quelle belle présentation tes moules aussi

    RépondreSupprimer
  26. Non mais ces photos... je baaaave!

    RépondreSupprimer
  27. Saint Jacques passionnées ... pas mal, comme programme !

    RépondreSupprimer
  28. Pour le sapin, fais donc comme moi, un bon vieux synthétique plein de poussière qu'on ressort chaque année du placard... après il suffit de le couvrir de guirlandes et de décos en tous genre pour oublier qu'il n'était pas très d'équerre.
    Pour finir et compléter l'illusion, il suffit de mettre une corbeille de sablés maison à son pied, à renouveler.

    RépondreSupprimer
  29. ah dooorrriiiaaannn, sacré dooorrriiiaaannn ! c'est un passionné not' dooorrriiiaaannn. et dooorrriiiaaannn, il est passionnant. surtout quand il met de la passion dans sa cuisine, de la passion pour des saint jacques passionnées de nager dans la passion. ah dooorrriiiaaannn !...
    heu... c'est qui tiimmmmmberrrrrr ?

    RépondreSupprimer
  30. On appelle ça téteux. Souviens-toi, il n'a pas voté pour toi le 'tit et maintenant, il vient téter tes saint-jacques. Il en met un peu trop... :-)

    RépondreSupprimer
  31. elysequinagitejamaisrien04/12/2006 18:29

    Mais oui, fais nous croire qu'en plus de faire divinement bien la cuisine, d'être un papa compréhensif, un mari attentionné qui remercie sa femme quand il gagne LE concours de sa vie, et l'esclave de chatsquiseprennentpourdeshumains...tu es capable d'aller dans les bois chercher un truc qui ressemble à un sapin???? Nan nan nan...Tu oublies le sapin à Noël, c'est Marie et le hamster qui doivent aller à sa recherche par -10, pendant que la pré-ado fait à dîner, et que la grande jeune fille (hihi) s'occupe de son papa qui agonise parcequ'il est toujours malade à noël...bon d'accord je sors...mais euh sinon ton menu super hyper méga bon j'en ai parlé toute la journée!! ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Je succombe devant tes Saint Jacques ! Quelle merveille !

    RépondreSupprimer
  33. Heu dis moi ca te faciliterais pas la vie d'acheter un sapin sur le marché... Bon en tout cas je suis pour juillet en decembre car il fait trop froid pour noel (et j'ai toujours reve de passer mon anniversaire sous les palmiers, et oui c'est dur d'etre nee en hivers)et puis je te prends ton idee de St jacques, si on n'est pas trop nombreux ca pourrait tres sympas pour le 31 decembre!

    RépondreSupprimer
  34. En fait, le coup du sapin en plastique, ça me fait le même effet que le fameux plat au poisson et tomates qui se retrouve, au fil des ans, préparés avec du surgelé et du coulis tout fait. Trahisooooooon ! Resultat, le jour ou j'ai vu que mes grands parents avaient acheté un de ces veiux machins sans odeur, bin j'en ai presque pleuré tiens. Depuis, chaque année je prie pour qu'il se perde dans les dédales du grenier...

    RépondreSupprimer
  35. Alors de mon côté aussi, tout d'abord merci MyDa ! je pense que j'ai de plus en plus besoin de soleil, et dire que je n'aime pas la chaleur… j'ai jamais dit que j'étais simple ,-)!
    Ça serait avec plaisir Persillade mais j'ai peur que la chose ne voyage que très mal… passe plutôt les manger à domicile !
    Je sens que l'idée me plait bien Raymonde et comme moi je n'ai aucune mémoire à l'occasion vers le 25 juillet fait moi penser de mettre bermudas et barbes blanches !
    Je sais pas Kitchenette, c'est plus difficile pour les plats et pour la variété… forcément on peut tout faire orange mais c'est tellement moins amusant !
    Alors franchement si je devais garder un des deux pour quand tu arrives je crois que je garderais les Saint Jacques Murielle… enfin ce que j'en dit ;-) et d'ailleurs vous arrivez quand ???
    Pas d'sapin encore à la maison, j'ai bien remarqué un truc… mais c'est chez la voisine et encore planté… j'me demande si c'est raisonnable Manue !
    Merci Stanilas ! Non j'participe pas… même si peut-être pour rire je ferais… mais juste pour rire alors ! En plus un byriani un de mes plats préférés !!! ben y'en a plus des moules d'abord, non mais ,-)!!!
    J'ai vraiment une faiblesse pour les coquilles VerO mais bon les goûts et les couleurs… wahhhhoooo tu mets des vraies bougies dessus !!! ça j'ai jamais osé !
    Je me suis dit Cat que noël, le froid, la neige… ça méritait un petit coup de soleil et quelques petites recettes couleur soleil ! merci pour tes encouragements !
    Le soleil c'est le coup de pouce de la journée d'hier ! juste pendant un 'tit moment juste ce qu'il faut Véronique ! envoie-le chercher un arbre dans les bois ! il va aimer ton synthétique après ,-)… enfin remarque il est peut-être doué !
    Oulalalalala que oui j'ai encore à apprendre et je sais déjà qui va m'apprendre plein de choses Mercotte ,-)))!
    Alors j'espère que tu me diras ce que tu en penses si tu testes la recette et tes petites rectifications… je sais que tu es capables de faire des merveilles avec des coquilles Choupette !
    Arrête Alhya, tes plats me font régulièrement finir dans le frigo tellement j'ai faim après être passé chez toi ! alors j'attends avec impatience ta recette !
    Je sais bien Aude, il est pas mal aussi mon truc en poil de plastique mais tu verrais la tête de Marie quand j'essaye de m'approcher de la boîte donc… j'insiste pas !
    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Juillet et Grenoble ! ça fait mal là Virginie ! bon heureusement que j'ai passé de sacrés bons moments là-bas et que j'avais un bon ventilateur ! j'sais pas moi j'aime bien l'idée racontée par Raymonde ! Merci pour le Kiki
    Merci mademoiselle Sophie ! bon au fait on retourne quand acheter du poivre chez Bruno ?
    Heu j'ai pas vraiment regardé mais avant de te dire oui Liliy je vais peut-être recompter combien ont voté pour moi ,-)!!! En tout cas merci à toi ! ;-)
    Et tu as acheté le spécial ou le 151 ? euh j'ai parlé du 151 moi… mais non j'en ai pas parlé !!!
    En tout cas merci pour tes encouragements qui font toujours autant plaisir par ici Delphine !
    Si tu savais Claude ! quand je range une scie j'ai trois ampoule ,-) t'imagines le bûcheron ! Quand j'ai taillé le sapin l'année dernière je croyais que j'allais mourir ! Sinon oui je suis le seul sur ce menu et je ne ferais peut-être pas un menu entier… c'est juste histoire de donner des idées et puis d'autres m'en donneront aussi ! bon j'attends ton plat avec impatience alors surtout s'il y a du rabe en plus !
    Tssss Gracianne elle a raison et en plus ses photos sont de plus en plus belles ! tssss ,-)
    Disons Khala que quand j'ai coupé le haut je l'ai finalement coupé un peu… trop ! enfin ! sinon tu sais j'ai renoncé à trouver quoi que ce soit dans les bois ,-)!
    Haaaaa les étoiles, tu vas m'essayer les étoiles toi quand y fait pas beau et en plus j'en fais quoi moi des étoiles, j'ai jamais été foutu de voir un ours ou une grue… heu y'a pas d'grue ??? j'suis né à Paris, Bazarette, et juste tout frais aventurier ! enfin aventurier… amateur comme tu vois ,-)! Et si tu as la bouche ouverte profite d'une assiette !
    Waaahhhhoooo un magasin qui replante ensuite ça existe ça Elodie ??? dis-moi vite où que j'aille les embrasser ceux-là !
    Je n'espère plus la neige depuis un moment Garance ! j'ai peur que ce ne soit pas pour cet hiver… peut-être au mois d'août ???
    Merci Mamounette et en plus elles sont vraiment 'achement bonnes les coquilles !
    'tention Jojo le clavier… trop tard…
    Soleil et passion bon ça fait un peu la croisière s'amuse… mais c'est pas grave ça m'amuse aussi Valérie !
    J'aime beaucoup l'idée de la corbeille de sablés maison au pied du sapin ! je sens que ça va le faire ça ! pour le reste je sens que le synthétique va pas revenir cette année non plus ! essaye de convaincre ma Marie la prochaine que tu la vois de tout les avantages du synthétique ,-)
    Ben alors Tit' tu n'as jamais été bucheron dans une autre vie ??? Timmmmberrrrrrr c'est le cri joyeux du bûcheron au fond des bois pour indiquer que justement il va te tomber sur le gros orteil, le sapin géant !
    Téteux !!! alors celle-là je la connaissais pas Raymonde et je pense que je vais me l'utiliser à mon compte Téteux ! quand à Tit'… j'peux pas lui en vouloir d'avoir fait comme moi !
    Pendant un moment Elyse j'ai fermé les yeux et j'ai imaginé que ce que tu disais arrivait vraiment ! bon je crois que je vais pas ré-ouvrir les yeux avant que ça n'arrive… ou que je meurs de faim !!!
    Merci Anne, ben tu sais tu viens les goûter à la maison quand tu veux… oui je sais c'est petit mais bon j'y arriverai bien un jour ,-)!!!
    Tu sais quoi, moi j'ai un père qui était né un…31 décembre… et que ses parents ont appelé notamment Sylvestre… je te laisse imaginer Mily ! Pour les St jacques tu peux même préparer le jus dans l'après-midi et réchauffer et faire les St jacques au dernier moment et ça te prend cinq minutes à peine ! et comme ça tu profites aussi de ta soirée !
    Wahoooo Cathy ! je n'ai jamais douté de ta mémoire mais là la comparaison avec le poisson ! Je vais le dire à Marie et je suis sûr qu'elle fera aussi une prière pour qu'il se perde vraiment !

    RépondreSupprimer
  36. Alors dans l'ordre : bravo pour le kiki !!! je viens de voir le panier de claire emma : quelle merveille, à en baver sur mon clavier, et encore bravo pour les moules et les coquilles st jacques !!!!!

    RépondreSupprimer
  37. Si la douceur persiste, c'est dehors sur la terrasse et en maillot de bain que je vais le manger ton repas de noël monochrome. Ce sera vraiment noël en juillet.

    RépondreSupprimer
  38. J'ai décidé de te donner des cours de québécois et téteux, c'est 'Tit tout craché (un autre nouveau mot)! je crois que les termes parlent par eux-mêmes...

    RépondreSupprimer
  39. Ben mon Dorian, félicitations !!!!!
    Et qu'est-ce que tu as choisi de fun pour le prochain Kiki ?

    RépondreSupprimer
  40. Echange palmier de Noel contre coquilles st jacques au beurre passionne!
    Et bravo pour le Kiki

    RépondreSupprimer
  41. Merci de tes conseils! Au fait je crois, je suis meme plutot sure, que je suis nee le meme jour que ton papa...

    RépondreSupprimer
  42. Alors dans le même ordre ! merci Suiksuik ! j'ai toujours beaucoup aimé Claire emma alors j'ai essayé de faire au mieux mais c'est vraiment pas évident je suis me suis rendu compte que la bouffe qui voyage ce n'est pas la même chose que celle qui reste sur place !
    Heu en maillot Mijo tu es sûre que ça fait pas un peu beaucoup quand même ? bon j'prépare la soupe pour après !
    Allez pour le cours de québécois Raymonde ! je suis sûr que je vais découvrir plein de choses !
    Merci Noémie… voilà maintenant c'est reparti avec une petite pavlova !
    D'accord mais c'est toi qui viens Mimine… avec le palmier ,-)!
    Je t'en prie Mily c'est toujours un plaisir ! Non vraiment le même jour ???

    RépondreSupprimer
  43. Oui vraiment le meme jour!!!

    RépondreSupprimer
  44. Au moins je sais quand te souhaiter ton anniversaire ,-)!

    RépondreSupprimer
  45. hihihihi j'aime BEAUCOUP tes histoires ^^ !!! De vrai, de vrai !!!

    Ah lala quelle aventure d'avoir un papa aventurier. On ne doit vraiment pas s'ennuyer chez toi et on doit aussi bien se régaler !

    Elles sont toujours aussi belles ces photos ( merci Marie ^^ )

    RépondreSupprimer
  46. Je ne sais pas les autres mais moi c'est vrai que je m'amuse bien Lidwine ! surtout quand je vois leur tête devant certains de mes plats ! j'transmets à M'dame Marie !

    RépondreSupprimer