vendredi 7 avril 2006

Bon, ils ont des chapeaux ronds d'accord… mais on va quand même pas manger ça pendant une semaine???

Ça y est c'est les vacances, direction la Bretagne… c'est bien les vacances ! Ce qui l'est moins c'est juste avant, ce qu'on appelle les préparatifs, enfin c'est moins bien pour ceux qui s'énerveraient ou qui ne seraient pas organisés… un peu, tout petit peu, comme moi. Les préparatifs, certains s'en font des montagnes comme quoi on peut oublier des détails, les enfants ou l'adresse du gîte… alors que préparer des vacances c'est aussi facile que de cuire un œuf coque !
Moi, c'est pas compliqué quand je fais un œuf je n'ai besoin que d'un œuf et d'eau chaude, pour le temps c'est tout simple je compte jusqu'à 180, ça fait trois minutes juste… je vais vous le faire, l'eau bout, je suis prêt l'œuf au bord de la cuillère… Top c'est parti, je le plonge… un, deux, trois, quatre… je prends le deuxième forcément il glisse de la cuillère… sept, huit, neuf… je le rattrape hop dans l'eau… donze, quatreize… je fais une petite moyenne pour tenir compte du décalage entre les deux ça fait environ… on repart à deuf… j'accélère pour récupérer le temps de compter di'huit, neuf, 't'un, tédeux… bon juste le temps de me faire un café… qua't'deux, trois, quatre… j'ai du bol l'est déjà fait hop au micro-onde 30 secondes… tient ça va me faciliter les choses… cinquantedeux et trente… allez une minute trente quand le café bip… une trente, une trente pas oublier… mais il va s'arrêter ce foutu bip !!! une trente, une trente… c'est soûlant ça fait cinq fois qu'il bip bip bip bip… mon caféééé!!! donc une trente plus cinq bip deux cinq, six, sept… le lait dans le café… deux cinq, six, sept… j'ai pas déjà dit ? allez trentedeux, trois, quatre… pourquoi y'a pas d'lait dans mon café ? j'faisais pas cuire des œufs moi ? heu et voilà deux cinquante, deux soixante et trois ! C'est 'ti pas simple ! et bien vous allez jamais le croire, mais j'ai jamais réussi à faire des œufs corrects ! curieux non???
Et les pour les préparatifs je fais tout pareil, je me récite les choses… les enfants, les chaussettes, la carte bleue, le sandwich, les vélos… jambon ou saucisson cette année ?… et je recommence tant que je n'ai pas tout mis les chaussettes, sandwich bleu, carte au jambon… pourquoi les enfants y vont en vélo ??? et ainsi de suite… et vous allez jamais me croire mais j'oublie toujours quelque chose ! je comprends pas… Donc, on part généralement vers 8 heures, on revient chercher un premier truc à 8h15, un deuxième à 8h 45 et un troisième à 9h45… après, après on est trop loin donc on se passe de ce qu'on a oublié ! Mais en général on a repris les enfants lors des trois premiers tours…
Comme j'aime que les casse-croûtes soient plus que des tristes jambon-beurre j'ai préparé des rillons en utilisant la recette de Cochon et fils de S. Reynaud chez Marabout encore une fois largement revisitée et précisée !
Les rillons pour la route
Ingrédients : 1kg 2 de poitrine fraîche – 20g de sel – 1 ou 1½ càc de quatre-épices – 400g de saindoux – 3 càs de sucre de canne
La veille coupez la poitrine en morceaux, vous coupez des bandes de 5cm que vous recoupez en deux ou trois selon votre goût (attention les morceaux réduisent en taille à la cuisson). Mélangez le sel et 1 càc de quatre-épices, massez les morceaux de cochon avec ce mélange et mettez le tout dans un sac, secouez pour bien mélangez et au frigo toute la nuit !
Passez rapidement de morceaux de cochon sous l'eau et essuyez les biens. Mettez la moitié du saindoux dans une cocotte sur un bon feu et ajoutez la poitrine. Faites bien colorer à découvert sur toutes les faces. Ajoutez le reste du saindoux et couvrez la cocotte, baissez le feu et laissez cuire tranquillement 1h30 à 2h, il faut que les morceaux soient bien cuits et très tendres. Si vous voulez parfumer encore plus vos rillons mélangez le sucre avec la ½ càc d'épices restantes (ça dépend aussi de l'état de fraîcheur de vos épices, donc à tester). Découvrez et versez la moitié du sucre sur les morceaux de viande, puis retourner et versez le sucre restant, augmentez le feu et laissez quelques minutes pour caraméliser, sortez la viande. Attention très rapidement le sucre en excès va se dissocier du gras, il faut soit avoir déjà sorti la viande soit la sortir rapidement à ce moment-là sinon vous allez vous retrouver avec une couche de caramel amer dessus. Mangez chaud si c'est sur place, froid à emporter !

Mais pourquoi, Bretagne me voilà... est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Me voilà donc en vacances… mais est-ce que je vais résister à l'appel de mon blog pendant une semaine? et accessoirement si je ne résiste pas…la Bretagne connaît-elle Internet (c'est pour rire !!! pas la peine de taper!!!)… à suivre…

31 commentaires:

  1. Passe de bonnes vacances avec toute ta petite famille et en fait, il n'y a qu'une seule chose que tu n'as pas le droit d'oublier, c'est............... TA CARTE BLEUE!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire "oh non pas en vacances, qui va me coller ce sourire-niais-que-moi-seule-sais-revêtir-devant-mon-écran pendant ce temps là !!!!!" mais c'eut été vraiment égoïste. Alors bonnes vacances donc, bonne glacière de rillons, mais quand même... une semaine ça va être long.

    RépondreSupprimer
  3. Moi il y a des fois où je me dis que le cochon il a de la chance d'être massé avec des épices et du sel. Je me dis que ça me plairait bien :)

    RépondreSupprimer
  4. oh la la mais quelle aventure ces départs, du coup t'as tous les embouteillages ça c'est sûr, m'enfin......bonnes vacances , de toute façon tu l'as pas oublié ton PC, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  5. J'étais tellement nulle en oeufs que j'ai fini par m'acheter un cuit-oeuf automatique ! Je sais, c'est pathétique.
    Mais bon, sont coq maintenant, ni durs, ni à gober...coq....

    RépondreSupprimer
  6. La Bretagne, ça vous gagne! Profites bien de ce grand bol d'air pûr et frais qui t'est offert. Tu n'auras pas assez d'une semaine pour faire le tour des spécialités locales, mais essaie de prendre des notes, pour partager au retour. Veinard va :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la ce truc là c'est à mettre dans le dossier "à faire d'urgence" dans mes favoris.
    Une fois, on a oublié la suçe (tétine je crois en français de France, je ne me souviens plus...) du bébé alors que nous allions à Québec. Mais nous avions déjà fait demi-tour 2 fois pour le biberon et les débarbouillettes. Il hurlait dans la voiture le pauvre petit. Nous nous sommes donc arrêté en acheter une à une pharmacie de nuit (il était tard) de Trois-Rivières, au milieu d'une bande de motards à l'air aggressif et armés jusqu'au dents (on voyait bien les flingues qu'ils arboraient crânement). Nous n'avions remarqué qu'ils étaient armés qu'après être descendus de l'auto. Depuis on n'oublie plus rien. On est devenu super organisés.

    RépondreSupprimer
  8. C'est fou ça Zoubida, j'y suis allée à Trois Rivières!
    Excuses moi pour cet aparté Doriannn, qu'est-ce que je voulais te dire au fait? Ah oui, passez de bonnes vacances en Bretagne. Moi j'y vais la semaine d'après, en général toute la région Parisienne a rendez vous en Bretagne à Pâques. Et relis bien la liste avant de démarrer surtout. T'as pensé à regonfler tes pneus?
    Bon, et puis j'ai vu que tu t'étais mis à masser la viande toi aussi, je suis assez contente.

    RépondreSupprimer
  9. bonnes vacances, alors !
    (dis, c'est quand même pas super léger, les rillons, quand on est malade en voiture !)

    RépondreSupprimer
  10. Et ben, avec tous ces comptes à rebours et contre temps tu pars au moins avec une bonne réserve d'oeufs durs pour le voyage ;o)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  11. GREEEEEEEEEHHHHHHHH
    soupir de jalousie
    bénédcite

    ps: vous allez où???

    RépondreSupprimer
  12. Bonnes vacances et respire le bon air marin .Kenavo

    RépondreSupprimer
  13. Doriann, bonne vacance, peut être vous passerez voir notre belle plage.

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que vous allez vraiment faire sensation sur les aires d'autoroute, avec ces rillons!

    RépondreSupprimer
  15. La carte bleue, la carte bleue… t'es sûre qu'elle est bleue Choupette???
    Et tu crois qu'un jour j'aurais le droit de voir le sourire en question Framboise???
    Heu Anne tu veux dire que tu veux être massée avec des épices et du sel ??? et après tu sais que c'est la plongée dans le saindoux bouillant ;-)
    Zut déjà Mercotte a repéré que je prenais mon PC mais bon après le problème c'est de trouver une entrée… haaaa l'aventure !!!
    Un cuit-œuf automatique??? il compte les secondes sans penser à autre chose Makice???
    Ne t'inquiète pas Marie je prends mon appareil photo et Marie (la mienne) pour faire les photos… sinon moi… et j'espère que je vais attraper quelques spécialités!!!
    Bon donc je note Zoubida plus d'arrêt, plus de pose rien !!! heu six heures de route sans un arrêt je sens que je vais me faire lyncher moi !!! En tout cas merci de nous avoir fait partager cette aventure !!!
    Non t'excuse pas Gracianne au contraire c'est ce qui fait le charme de ces échanges !
    Dommage on va se croiser alors!!! en plus je ne te laisserai rien à manger ;-)
    La carte… bleue et les pneus… la carte et les pneus bleus… je vais y arriver !!! mais la carte de quoi…
    Tu sais Laurange j'ai réglé le problème j'ai interdit à tout le monde d'être malade… et pour l'instant ça marche… bien que la pré-ado… bon ça tient encore !!!
    Généralement je ne sais pas pourquoi, cocotte en chocolat, ça ressemble plus à des œufs durs… tu les fais comme moi;-)???
    Quel crrrrriiiiiii Bénédicte !!! on va vers heu attend je demande… à Plouguerneau!!! heu si prenais la carte d'ailleurs !!!
    Merci Colette il paraît effectivement qu'il y a beaucoup d'air… éventuellement un peu humide mais beaucoup d'air ;-)
    Pour l'instant je ne maîtrise pas le programme Realy mais rien n'est impossible !
    Merci Emilie depuis longtemps j'ai décidé que de toute manière les vacances sont bonnes ;-)
    Tu sais Kitchenette depuis que Zoubida nous a raconté son aventure, plus de pose !!! enfin on ouvrira les fenêtres pour leur faire sentir!!
    Merci Anaik !!! tu vois j'applique à ma manière ton concept : Le confit c'est pas gras !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que vos départs ressemblent très fortement aux notres !! Moi une fois j'ai oublié les clés de l'endroit où on allait, je m'en suis rendu compte au bout de 3/4 heure de route..
    Je vois aussi que tu t'attaques aux spécialités d'autres régions, les rillons c'est de Touraine, non ? je n'aurais jamais pensé à en faire, bravo
    et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  17. Comment ça tu ne vas rien nous laisser! On va d'autant plus se croiser que nous passons toujours par Maule (et Rambouillet) quand nous partons en Bretagne, amusant non?

    RépondreSupprimer
  18. Bénédcite08/04/2006 18:21

    Chers Marie et Doriann, je vous signale juste en passant que PLOUGUERNEAU c'est là, et pas ailleurs que notre tribu va s'installer dans nous l'espérons, 3ans... Et allez au Guilvinec ( pres d"e Quimper ) manger des crèpes chez melenn, du pain doux chez DD Cléach, un mille feuille chantilly chez Youanck...
    A brest y Histoire de chocolat à faire et l'épicerie KERJEAN, même si pas forcemment aimable!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Et ben dis donc, c'est quek chose les préparatifs chez moi... A la maison, c'est différent, car je ne me déplace jamais sans mes valises donc, j'ai toujours une valise de prêt...
    Mon pb, c'est plutôt que je sème sur mon lieu de résidence temporaire mes affaires (maillot de bains, étuit de lunette ...)résultat, j'ai décidé de laisser certaines choses dans mes squatt de luxe pour ma prochaine venue ...
    Enfin, tu m'as rassuré vous être partis sans oublier les enfants après 2 faux départs....(c'est ainsi que nous appelons les retours à la maison pour cause d'oubli...)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai oublié l'essentiel : EXCELLENTES VACANCES...

    RépondreSupprimer
  21. Bonnes vacances Doriannn !!! Reviens-nous avec de bonnes recettes et une aussi jolie plume. Bizzz

    RépondreSupprimer
  22. C'est sûr que des trajets comme ça, avec de tels casse-croûte, ça doit être appréciable quand même! Exit le jambon-beurre raplapla! Bravo pour l'originalité!

    RépondreSupprimer
  23. A tout hasard... les meilleures crêpes de ma vie :
    Créperie Ty Gwechall 4 r Mellac 29300 QUIMPERLE
    (je n'ai pas lu ou pas vu dans quel coin tu vas). Quel plaisir de te lire Dorian !

    RépondreSupprimer
  24. Je vais verifier tous les jours pour voir si tu resistes a l'appel du blog!
    En tout cas, bonnes vacances et bonnes galettes!

    RépondreSupprimer
  25. Je crois que je suis capable de faire comme toi Cathy même si je ne l'ai jamais encore fait… mais j'ai rarement les clés à l'avance ! Les rillons de Touraine c'est possible, oui mais sans certitudes, par contre les rillons ont une tendance à la disparition assez importante !
    Ben non rien Gracianne tu connais mon appétit ;-) ! Dommage que je ne sois pas à Maule sinon j'aurais préparé du café chaud sur votre passage !
    Je dois dire que juste avant de te répondre je viens de faire une petite sieste sur la plage de Plouguerneau, bon j'avais mon manteau et j'ai rajouté celui de ma fille par-dessus… mais que la mer est belle !!! Je note tes adresses ;-)
    Pour l'instant nous on ne sème pas trop Fabienne… mais bon je sens que nous serions bien capables d'oublier les mêmes choses à l'aller qu'au retour!!!
    Pour l'instant elles le sont, La Griotte… pourvu que ça dure !!! Merci à toi!!!
    Le seul problème, Missrimel, c'est que nous avions trouvé un charmant petit coin pour casse-croûter… mais au bout de cinq minutes, gelés jusqu'aux os, nous nous sommes repliés dans la voiture !!!
    Je note l'adresse au cas où, si nous allons à Quimperlé je n'oublierai pas… faut que je vois où c'est ça Quimperlé, décidément moi et la géographie…
    Je résiste Mimine, je résiste... la preuve je ne suis pas là...

    RépondreSupprimer
  26. Profite d'une pause va allé ça va pas te faire de mal.... (voix tentatrice)! (au moins les copains se sentiront moins ridicules quand ils postent pas pendant 10 jours !!!) :D
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  27. Doriann, je t'aime car j'adore les rillons.

    Si jamais tu vas en vacances du côté de La Rochelle car il y a la mer là-ausssi, je te conseille de faire un liste et de n'y marquer qu'un seul truc en gros et en rouge : APPORTER UNE DOUBLE PART DE RILLON POUR MIJO. ;-)

    Bonnes vacances en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne doutais pas que si une voix tentatrice s'élevait ça serait la tienne Fred ,-)
    Je le marque à la minute Mijo et si jamais je vais vers La Rochelle j'arrive avec une cargaison de rillons… le plus difficile c'est d'en faire assez pour qu'il en reste à l'arrivée ! il en faudra donc beaucoup, beaucoup, beaucoup…

    RépondreSupprimer