mercredi 5 avril 2006

Canard salé et chou et pâtes BA#7 sur fond de mercredi… Vous savez le jour où les enfants se reposent… eux!!!

Il y a des jours où le monde va décidément bien trop vite ! Le monde, ce n'est pas le monde en général, celui du dehors, non le monde dans ce cas c'est mon petit monde à moi tout seul, celui de dedans ma maison… Ce matin je m'étais fixé un objectif, un pour moi c'est déjà beaucoup! participer à la 7e édition du blog appétit en préparant la recette que j'avais enfin choisie (choisir une recette c'était l'objectif précédent, c'est juste pour vous montrer la taille de mes objectifs…). Seulement voilà aujourd'hui c'est mercredi et le mercredi depuis longtemps c'est le jour de repos des gnomes, et donc logiquement des trois miens ! Aujourd'hui donc pas de salut, y'a pas d'école ! Jour de repos pour eux, jour de repos pour nous les parents, c'est ce que je pensais avant… il y a longtemps, très longtemps… ben non ! Parce qu'il a fallu que quelqu'un trouve que les enfants ça doit avoir des activités ! Et comme de bien entendu le mercredi c'est LE JOUR dédié de préférence aux activités… et du coup toute la maison s'agite!!! Papa c'est l'heure du piano ! Il est où le juste au corps pour la gym ! Tu me donnes 5 euros, c'est pour le maillot du basket… Tu voudrais pas m'aider à répéter le théâtre…Il me faut un short là ! et de plus en plus et de plus en plus vite ça arrive de partout… ma partition papa ! ma tenue papa ! mes baskets… haaaaaaaaaa!!! Ce matin en me levant j'avais un objectif et là je reste tétanisé, pourquoi ils m'en veulent tous… Alors face à cette avalanche, j'ai fait ce que les IL font quelques fois dans cette situation, ils poussent un hurlement : MAAAAAARIIIIIIIIE, AU SEEEEEECOURS!!!
Ce matin j'avais un objectif et je l'ai réalisé…une recette extraite de l'ouvrage Les volailles aux éditions Time-Life… Et Marie? Marie, elle est en train de répéter une pièce de théâtre, là sous le panneau de basket, c'est elle qui vient de marquer, malgré la tennis qu'elle a dans une main, et le juste au corps dans l'autre… ce que je n'arrive pas à comprendre c'est avec quelle main elle tourne les pages de la partition… bizarre !!!
Canard salé et chou et pâtes
Ingrédients : Pour le canard : 1 magret de canard (le mien faisait environ 450g) – 15g de sel – 2g de poivre concassé – 2 càs de thym frais – 2 feuilles de laurier émiettées – 3 feuilles de sauge
Pour la garniture : 100g de farine – 1 œuf – ½ càs d'huile neutre – ¼ càc de sel – 200g de feuilles de chou blanc, sans les côtes – 100g d'oignon haché très fin – 1 gousse d'ail écrasée – ½ càs de saindoux – sel et poivre.
La veille, mélangez le sel, le poivre et les herbes, frottez bien le magret avec, et hop au frigo dans un film plastique (n'hésitez pas sur les herbes). Le jour même, préparer les petites pâtes, mélangez dans un saladier, puis pétrissez, la farine, l'œuf, l'huile et le sel jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez-la et laissez-la une heure au frigo. Ensuite étalez la pâte très finement au rouleau, c'est pour faire des pâtes donc un a deux millimètres mais pas plus ! ensuite vous coupez la pâte en petits carrés, environ 2 sur 2cm. Faites chauffer une casserole d'eau salée, et jetez vos pâtes dedans, laissez les cuire al dente mais pas trop… juste bien au goût, là pas de temps ça dépend vraiment de l'épaisseur, moi j'ai laissé environ 5 min. Egouttez et passez-les sous l'eau froide, réservez. Faites blanchir les feuilles de chou puis coupez-les d'environ la même taille que les pâtes. Dans une poêle avec le saindoux, faites sauter rapidement l'oignon et l'ail sans colorer, quand ça commence à fondre, ajoutez le chou et faites revenir quelques minutes, il doit rester croquant, ajoutez enfin les pâtes et redonnez quelques minutes, rectifiez l'assaisonnement. Pendant le même temps faites aussi cuire le magret que vous aurez passé rapidement sous l'eau et essuyé et dont vous aurez taillé la peau en losanges. Pour le cuire mettez-le dans une poêle à bon feu sans gras, d'abord 5 à 7 min sur la peau, ensuite 2 à 4 min de l'autre côté, selon la cuisson voulue. C'est fini, on sert la garniture et on accompagne de tranches de magret, un peu de persil et voilà !

Mais pourquoi, prochain objectif, la sieste… est-ce que je vous raconte ça…

22 commentaires:

  1. Je vois qu'on a le même genre de mercredis !
    Moi j'ai carrément failli déclarer forfait pour ce blog appétit, mais toi tu as bien fait de persévérer car ta recette est bien appétissante.
    PS j'aime bien ta façon d'écrire justaucorps

    RépondreSupprimer
  2. Oui, joli le "juste au corps", mais c'est bien ce que ça veut dire :-)

    Euh sinon, Marie elle tiendrait pas un blogs avec les bons tuyaux de "Shivà-mère-de-famille-et-zen", par hasard?

    Un jour j'y arriverai, je redécouvrirai ma cuisine (oooh? une gazinère! ça par exemple, à quoi ça sert?).

    Mais heureusement mon Il te lit régulièrement. Petit à petit... Et comme tu dis, y a eu l'ommelette "upgrade" de l'ommelette-patates de base.
    Merci Doriannn :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve en effet que tu mérites une bonne sieste après cette belle recette! XSi ça peut te consoler, quand ils ne ont plus à la maison les gnomes, on trouve que la vie est trop calme.

    RépondreSupprimer
  4. Mes mercredis ressemblent aux tiens. Vivement qu'ils retournent à l'école qu'on souffle.
    Une recette qui me plait beaucoup, comme toujours ici

    RépondreSupprimer
  5. Dis, avant ta sieste, tu me donnes les restes?

    RépondreSupprimer
  6. J'imaginais pas que faire des pâtes pouvait être aussi simple et rapide. Grâce à toi, je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  7. J'imaginais pas que faire des pâtes pouvait être aussi simple et rapide. Grâce à toi, je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  8. C'est agaçant ces gens (CE gens comme dirait mon fils qui lui, pov'petit, a école du lundi au vendredi non stop dans cette sociéte nord-américaine qui les habitue dés petit à travailer sans relâche avec juste 3 semaines de vacances par an... mais pourquoi je raconte ça moi..) qui savent à la fois écrire et cuisiner. Oui Doriann maintenant je peux te le dire depuis le temps que je te lis et lèche tes photos (enfin mon écran en fait): tu m'agaces sévère !

    RépondreSupprimer
  9. Coup de maître, par contre le Au Secours Marie, je te félicite pas, j'espère que le calme est revenu le temps d'une sieste crapuleuse.

    RépondreSupprimer
  10. tu sais Anne, je ne voudrais pas te décevoir mais une sieste crapuleuse un mercredi avec 3 enfants à la maison ça tient de l'exploit !
    Désolée de répondre chez toi Dorian, mais Anne m'a vraiment fait rire et je voulais lui répondre

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que le repas t'a donné des forces pour le mercredi. On devrait faire une pétition pour interdire blog appétit le mercredi. J'ai tout fait hier sauf la photo ce matin en pyjama avec les enfants autour qui de toute facon ne trouvent pas bizarre que je fasse des photos à 9h en pyjama dans la cuisine.
    Vivement demain ...

    RépondreSupprimer
  12. Ce qu'il y a de bien dans tout ça, c'est que Marie a surement faim après ces aventures non? C'est drolement bein organisé ces mercredis blog appétit!

    RépondreSupprimer
  13. moi j'ai pas d'enfants mais un nouveau boulot et la volaille d'accord mais pour le chou pas d'inspiration, en plus j'aime pas tous les chouxxxxxx.ALors ça sera pour le prochain !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Dorian pour cette recette très appétissante

    RépondreSupprimer
  15. Ah, comme je me retrouve dans tes aventures du mercredi!!!!
    Ca fait quand-même du bien de voir qu'il n'y a pas que chez soi que certaines journées sont, comment dire, très chargées, très prenantes, très fatigantes!!!
    En tout cas, tu as réussis une bonne petite recette, ça réconforte, hein!

    RépondreSupprimer
  16. Aaah, elle est magnifique cette recette! J'imagine le goût que doit avoir le magret bien mariné dans ses herbes...Et bravo pour les petites pâtes carrées. Un véritable exploit de faire ça un mercredi. Heureusement que vous êtes deux. Chez nous c'est l'homme qui s'y colle aux activités, et il est lessivé le soir. Heureusement que c'est moi qui fait la cuisine.

    RépondreSupprimer
  17. et ben dis même lorsque le Il panique, Il fait de belles choses...
    pas de quoi paniquer donc,hein lol ;)
    Bon, il faut dire que Elle t'a beaucoup, beaucoup soulagé...
    hum est-ce bien réglo ? ;)
    Belle recette et belle photo comme toujours.

    RépondreSupprimer
  18. Ça a été juste Cathy j'ai failli laisser tomber aussi… et dire que je me plains alors que j'ai la chance que Marie ne travaille pas les mercredis et peut donc régulièrement me sauver !
    Ben non Le Gabian elle a pas le temps pour ça ;-)… sinon la gazinière c'est comme la télé sauf qu'à la fin tu manges ce que tu as regardé pendant le temps de cuisson !!! c'est vachement plus intéressant non??? Mais je sens que tu ne regardes pas la télévision non plus…
    Je crois Choupette que je prendrais une petite période de repos avant de trouver que c'est trop calme après leur départ… on va dire 20 ou 30ans ,-)
    En fait Anne je me rends compte que l'école c'est surtout fait pour que les parents puissent se remettre!
    Heu les restes Marie… les restes…
    Le plus long c'est d'étaler la pâte Kitchenette au bout d'un moment j'ai eu du mal à la rendre très fine… et puis de découper mais on peu faire au pif pas comme moi au millimètre près ,-)
    Alors Framboise là je dis halte ! parce que franchement je sors de chez toi et… j'ai le zygomatique détendu, signe de la bonne humeur produite par tes écrits, et j'ai l'écran propre, signe du léchage d'écran dû à tes recettes !!! donc je dis halte parce que tu pourrais m'agacer sévère rapidement ;-) et ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à foncer chez Framboise ils verront !!!
    Je sais AnneE mais des fois la solution de facilité n'est pas la moins agréable pour moi en tout cas… quand à la sieste c'est un vieux souvenir… ,-)
    Tu sais Cathy comme dit un vieux proverbe chinois, ta maison est ma maison… à moins que ce soit lapon ou plutôt inuït… enfin tes messages sont toujours les bienvenues !
    La prochaine fois, Pascale, j'espère que tu nous feras un reportage photo de tes aventures matinale ;-)… ouf que la maison est calme aujourd'hui!!!
    Ce n'est rien de le dire Zénobie, elle a failli ne même pas m'en laisser ;-)
    J'ai eu du mal moi aussi Bergeou surtout que je pensais faire une autre recette… que je n'ai jamais retrouvée !!! on va voir la prochaine fois !
    S'il aime le chou alors je prends Virgile avec plaisir il montrera aux miens que ça peut se manger!!! Et puis quand on en a trois… quatre… cinq ou six… Je plaisante !!!
    Merci Popica !
    C'est vrai que ça ne change rien, mais c'est vrai que des fois ça fait aussi du bien de savoir que chez les autres c'est pareil ! Et le vrai bonheur, c'est quelques fois, quand on réalise que chez les autres… c'est pire!!!
    Comme tu vois Gracianne chez nous c'est l'inverse ! Marie dans tous les sens et moi derrière les fourneaux, mais comme il nous arrive d'échanger les rôles on sait ce que fait l'autre ,-)… sinon pour le magret c'était un peu juste, la prochaine fois je le ferais mariner une vraie et longue journée, ça manquait un peu du goût des herbes…
    Pas très Thalie, pas très réglo mais bon des fois… c'est bien de se laisser aller à se faire aider… en ce moment je me demande si je n'y prends pas goût ,-)

    RépondreSupprimer
  19. Vouloir faire les pâtes, un mercredi, c'est du masochisme ! Et en plus, c'est réussi...

    RépondreSupprimer
  20. mdr, dur dur d'être parents!
    chapeau pour le résultat!

    RépondreSupprimer
  21. Oui je sais Patricia…le mercredi… des fois je ne prévois pas à l'avance et je devrais !!!
    Merci de compatir Mimosa ! et encore je ne dis pas tout ;-) heureusement !

    RépondreSupprimer